VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

+20
kouignaman
jeff06
BettyCooper2
ortolan
Asperzebre
Bimbang
ISIS75
EmployeeOfTheMonth
Kass
offset
Ainaelin
Clément
Bliss
zzz
boubouklet
Little Miss Muffet
augenblick
Od@vie
B!
synapse
24 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 0:40

Shocked

j'ai fait ca l'autre jour, avec des financiers, c'était trop bon !!!! (des collègues m'avaient offert un coffret cuisine)

bande de fou ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Bliss Mar 11 Jan 2011 - 0:42

Roh il a même un ch'ti coffret cuisine et tout !
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 0:43

Bliss a écrit:Roh il a même un ch'ti coffret cuisine et tout !
lol!

Bah.. j'aime bien cuisiner ... ca libère ma créativité et ca me permet d'assassiner ceux que j'aime pas avec une bonne excuse bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Bliss Mar 11 Jan 2011 - 0:51

Laughing

Mais tu sais, moi aussi quand je m'y mets, je suis douée en cuisine...
Le tout c'est que... je m'y mette justement ! rabbit
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 9:31

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par synapse Mar 11 Jan 2011 - 21:11

Merci pour ces recettes, je risque fortement de tester les saint jacques !
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Bliss Mar 11 Jan 2011 - 21:32

Tu nous les fais le 28 à Avignon ? Razz
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par synapse Mar 11 Jan 2011 - 22:06

Nous allons commencé par discuter de saint sans jacques mais avec philippe, pour le reste reserve toi le privilège de la surprise.
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Bliss Mar 11 Jan 2011 - 22:08

Razz bounce
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Clément Lun 2 Mai 2011 - 12:17

Bon, comme je viens de le voir dans mon post sur le caramel, je précise ce qu'est du beurre clarifié : C'est un beurre dont on a retiré les impuretés (petit lait, ce machin blanc qui apparaît lorsqu'on le fait fondre), sans le faire cuire.

Ma méthode ? : Mettre un bloc de beurre doux dans un bol, et hop ! au four, Th 3 ou 4.
Il faut juste que tout le beurre fonde, mais pas qu'il crépite. Les matières laitières "impures" sont plus lourdes, et vont de concentrer au fond du bol.

Il ne reste plus qu'à sortir le tout, et le récupérer la graisse fondue sans le précipité blanc.

L'utilisé t'un tel beurre, c'est que n'étant que pure graisse, il fond plus vite, et monte plus haut en température que le beurre normal. Il ne fais pas de beurre noir.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 2:15

Miam miam miam ! Je vais tout essayer alors ! Super les z'amoureux de la couichouine ! Je reviendrais éditer mon post quand je me souviendrais d'une recette/plat qui m'a particulièrement plu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Ainaelin Lun 25 Nov 2013 - 18:28

Hier, j'ai fait du covoiturage.
Dans la voiture, il y avait ouné Italiano. Pendant la conversation, on a parlé un petit peu de cuisine, puisque le monsieur travaille parfois dans ouné ristorante, là-bas dans son pays à l'accent chantant. Et il nous a raconté la vraie recette de la Pasta alla Carbonara.
Oui, raconté.

Je n'ai pas son talent, je n'ai pas la mémoire des recettes de cuisine, mais yé voulais partager avec vous cette recette qui m'a semblé très intéressante. Peut-être était-ce sa passion, je l'ignore. Elle m'a marqué. J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé ce qui va suivre. Ce n'est pas exactement la même recette (pas de persil, on ne garde que les jaunes d'oeuf, par exemple), mais l'essentiel me semble présent, et le ton passioné m'a plu aussi. La voici :

Ouna vrai recette de la pasta alla carbonara !

Bon appétit !
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Mer 9 Avr 2014 - 6:18

Excellent choix, recette conforme, Romain ou Napolitain à la cuisine, à mon avis cela doit tenir de la même veine poétique.

Juste un oubli : les pâtes --- 1L d'eau par 100 grammes, pas moins, sinon l'amidon qui s'en échappe se concentre et cela colle. Vous êtes nombreux ? Allez vous acheter un faitout "adulte" dans un bazar !
(Je confirme, les blanc d’œufs... pchhhiittt !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 18:56

LE GATEAU MAGIQUE

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Gâteau-magique-au-chocolat

Ça fait le buzz, Tata Sulli a testé pour vous.
Il y a des recettes à tous les parfums. Moi j'ai testé au Nesquick, j'avais pas de cacao amer. Je vous copie quand même la recette d'origine.

Résultat : léger, fondant et les 3 différentes textures surprennent, donc discussion autour du sujet assurée ^^

2- Dessert
3- four à chaleur normal sur 150°, 55 min
4- Article de Elle qui explique bien


Pour 1 gâteau (moule carré de 20 cm de côté)
Ingrédients:
4 oeufs
150 g de sucre roux
1 cuillère à soupe d’eau
125 g de beurre
70g de farine
40 g de cacao amer non sucré (type Van Houten)
500 ml de lait
1 pincée de sel
Préchauffez le four à 150°C.  Chemisez votre moule de papier cuisson ou beurrez-le très généreusement.

Faites fondre le beurre

Séparez les jaunes des blancs d’oeufs.  Ajoutez le sucre et une cuillère à soupe d’eau aux jaunes et fouettu’à ce que le mélange blanchisse.  Ajoutez ensuite le beurre fondu.

Tamisez la farine et le cacao (pour le cacao c’est vraiment indispensable, sinon cela fait des grumeaux). Versez dans le mélange à base de beurre. Ajoutez une pincée de sel,  remuez délicatement puis versez le lait dans cette préparation.

Montez les blancs en neige et ajoutez-les à votre pâte. Cela ne s’amalgame pas c’est normal. Ca doit  flotter vaguement dessus.

Enfournez pour 55 minutes de cuisson (à mi hauteur, chaleur statique). A la sortie du four, cela tremblote. Laissez refroidir un peu puis réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par offset Dim 12 Oct 2014 - 22:23





offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Dim 12 Oct 2014 - 22:44

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/311471-pate-a-choux


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par offset Dim 12 Oct 2014 - 23:02







Bon appétit  Very Happy
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Mar 14 Oct 2014 - 11:04

Je viens de tomber sur cette recette. Bien envie de tester...

Mousse de chocolat blanc au safran

Préparation : 15min
Repos : 6h

Ingrédients pour 4 personnes :
200 g de chocolat blanc
4 œufs
2 stigmates de safran
10 cl de crème fleurette
1 cuillère à soupe de mascarpone

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Casser le chocolat blanc en petits morceaux, puis le faire fondre, à feu doux, dans 10 cl de crème fleurette. Ajouter le mascarpone et le safran, bien mélanger.
Dès que le mélange de crème et de chocolat blanc est refroidi, incorporer les jaunes d’œufs.
Monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Bien les serrer. Incorporer délicatement avec une spatule la préparation au chocolat blanc tout en aérant afin de ne pas casser les blancs.
Répartir dans des petits bols. Faire reposer 6h au réfrigérateur.
Au moment de servir, vous pouvez saupoudrer légèrement avec du cacao ou des miettes de pains d’épices.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Kass Ven 24 Oct 2014 - 17:39

http://topio.ch/papet.php

Ingrédients (4 personnes):
un bon kilo et demi de porreau
quelques patates mais pas trop, on ne va pas faire un papet bistrot...
un oignon, parce que c'est bon !
quatre décis de blanc, (prendre du bon car le reste de la bouteille sera bu pendant la cuisson...)
une giclée d'huile d'olive
un cube de bouillon d'herbette (ça c'est perso, mais ça rapicole)
un déci de crème
vinaigre de vin (ou autre ma foi)
une saucisse au choux par tête de pipe

Laver soigneusement les porreaux, les couper en morceaux de 2 à 3 cm.
Couper l'oignon en carré
Mettre tout ça dans une grande casserole, les faire revenir dans l'huile d'olive.
Ajouter le vin et le petit cube de bouillon, saler et poivrer, laisser mijoter une quinzaine de minutes. Si nécessaire rajouter un peu de vin.
Ajouter les patates épluchées et coupées en morceaux, laisser mijoter pendant une bonne vingtaine de minutes.

Faire cuire les saucisses aux choux à part dans une casserole suffisamment grande pour les recouvrir d'eau, la cuisson devrait prendre environ 30-40 minutes. Et c'est là que le débat commence: faut-il oui ou non percer les saucisses avec un cure dent ?? Mesdames, donnez moi votre avis par mail. (moi je perce !)

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la crème, touiller la moindre puis ajouter une lampée de vinaigre. Maintenant, vous pouvez éclaffer un peu les patates (un peu, on ne fait pas de la papotche!) et laisser mijoter encore quelques minutes.

Retirer les saucisses. On peut couper les saucisses en 2 ou les laisser entières, c'est selon (en fait cela dépend si vous aimez manger froid..), les poser sur la potee et servir immediatement.

http://topio.ch/dico.php

le tour de main y'en a point, tout y est.
par contre oublie pas ton certificat d'émission de méthane.
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par EmployeeOfTheMonth Dim 19 Avr 2015 - 15:42

Deux versions du gigot de six heures:
Classique ou aux agrumes

1. Gigot de six heures
2. Plat
3. Six heures à feu doux. Préparation : 20 min max.
4. Pourquoi? Parce-que c'est facile et délicieux
5. La recette
6. Ustensiles : un couteau d'office bien aiguisé, une cocotte en fonte.

Recette :
Une épaule ou un gigot d'agneau avec l'os.
Trois (ou plus selon les goûts) gousses d'ail.
Du bacon, ou du lard tranché fin.
Ou des zestes de citron et/ou d'orange
Deux beaux oignons.
Du beurre clarifié.

Préparation: 20 min max

Faire du beurre clarifié : faire fondre du beurre dans une casserole à feu doux. Une fois fondu enlever les petits déchets blancs. (passer à la passoire fine ou à la cuillère)
Faire des zestes : Tourner le fruit sur un couteau bien aiguisé pour détacher la partie supérieure de la peau (essayer de couper sans atteindre la partie blanche ) pour faire un 'tortillon'. Comme on pèle une pomme en gros. Si on a du mal, faire juste de gros carrés de peau sans s'embêter à faire le tortillon. On peut laisser sécher ces zestes à l'air libre et les garder indéfiniment. Un petit morceau de zeste d'orange dans une sauce donne un bon petit goût.
Préparer l'ail : peler (en écrasant la gousse dans le sens de la longueur elle se pèle plus facilement) , puis couper la gousse dans le sens de la longueur pour enlever le germe (la partie dure au milieu, plus les gousses sont fraîches, moins le germe est développé). Le germe est la partie indigeste de la gousse d'ail c'est pour cela qu'on l'enlève. Préparer deux gousses et laisser les autres en chemise (en gros ne pas y toucher...)
Préparer les oignons : On les pèle, on les coupe en deux dans le sens de la hauteur, puis on met une moitié à plat sur la planche à découper et on coupe dans le sens des stries pour faire des lamelles fines.
Désosser partiellement le gigot: couper tout autour de l'os (racler autour de l'os avec la pointe du couteau en avançant) mais laisser la partie large (celle de l'articulation) attachée.
Préparer le gigot :
Version 1 : mettre autour de l'os du lard ou du bacon.
Version 2 : mettre autour de l'os des zestes d'agrumes (orange ou citron ou les deux ) et du beurre clarifié. (les saveurs et arômes passent par les graisses).
Piquer la viande:
Mettre des gousses d'ail coupées en deux, dont on a ôté le germe (la partie dure au milieu qui verdit avec le temps) dans la viande (on plante le couteau dans le sens de la fibre et on fait disparaître la gousse dedans).
La version agrumes supporte très bien deux ou trois clous de girofle dans la viande.

Cuisson :
Faire un lit d'oignons au fond de la cocotte.
Y poser le gigot préparé, lâcher le reste des oignons en pluie par-dessus et laisser cuire à feu *très* doux sans ouvrir pendant six heures. Voilà. C'est tout.
On rajoute autant d'ail qu'on aime dans la cocotte, en chemise, à l'arrache.
Si on aime, on peut mettre du céleri, des carottes et un bouquet garni dans la version classique, pour les agrumes, je recommenderais plutôt du fenouil, ou rien.
Si on aime beaucoup les agrumes on peut mettre des zestes dans la cocotte, voire un citron confit (citrons 'beldi')

Le gigot va sortir de là si fondant qu'on peut le manger à la cuillère.
Accompagner d'un gratin dauphinois ou purée de patates douces et brocolis (en quantités égales) pour la version agrumes par exemple. Sinon un riz au persil?

Recette pratique : on met en cocotte à 14h et on est prêt pour 20h, et si l'apéro dure eh ben on le laisse continuer jusqu'à ce qu'on veuille manger. C'est inratable.
NB pensez à bien dégraisser la viande, la graisse de mouton ou d'agneau n'est pas super-funky.
EmployeeOfTheMonth
EmployeeOfTheMonth

Messages : 210
Date d'inscription : 26/11/2014
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Sam 28 Nov 2015 - 18:43

fondue chinoise

1 préparer un bouillon de légumes
2 couper en lamelles en biais carottes, oignons, choux blanc choux verts, champignon de paris en retirant le tronc, germes de soja
3 faire du riz thai collant
4 couper viande bœuf en fines lamelles de 2 3 cm, idem avec du porc
5 couper bloc surgelé ou pas de poisson à chair blanche genre colin par exemple
6 ajouter quelques gambas et petite taille
7 prevoir un piment rouge sans pepins en fines lamelles
mettre tout cela en présentation dans des bols autour d'un caquelon dans lequel le bouillon est versé

le but comme dans une fondue est de plonger les aliments mais de les récupérer avec une épuisette, l'idéal étant d'avoir un caquelon chinois à plusieurs compartiments, sinon on va a la pèche

ajouter les sauces classiques, aigre douce, piquante, thai forte , sauce soja ou sauce tau-si

servir le riz brulant en bol fermé

se regaler

à la fin du repas, servir le bouillon aux invités dans un bol et faire un vœux en le buvant

repas simple, diététique, sain et qui fait du bien au corps et au moral

Hǎo wèikǒu 好胃口

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Sam 28 Nov 2015 - 18:47

pour la sauce tau-si je l'ai découverte chez mon chinois local , elle comporte de très nombreux ingrédients et est piquant avec un arrière gout un peu aïlé , impossible à décrire mais très fin au palais

elle porte des noms différents selon les pays asiatiques, la version chinoise est tausi ou tau-si

https://en.wikipedia.org/wiki/Douchi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par ISIS75 Mar 18 Oct 2016 - 2:16

flash info :
http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/10620/monsanto-empoisonne-largentine-avec-ses-pesticides
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Dim 23 Oct 2016 - 11:48

A part une soupe, on peut cuisiner quoi avec une citrouille ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par ISIS75 Dim 23 Oct 2016 - 12:18

des tartes, gâteaux, tourtes, des cookies ptetre aussi. Il y a aussi un dessert ovo vegetarien asiatique : oeufs+lait de coco+sucre à verser dans le creux de la citrouille et à cuire à la vapeur.
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Bimbang Dim 23 Oct 2016 - 12:41

Vous connaissez le principe de la marmite norvégienne ?

On pratique chez nous et c'est vraiment bien pour tous les plats qui doivent mijoter longtemps, genre pot au feu, couscous tout ça.

Il faut s'y prendre la veille.
On met tous les ingrédients dans une cocotte en fonte tout pareil qu'avant, mais au bout de 10 mn de cuisson, on ôte la cocotte du feu. On la pose sur du liège ou une pile de journal pour isoler le fond. Chez nous, on la recouvre avec une vingtaine de serpillères propres. Ça peut aussi être de grosses serviettes éponges, ou tout autre tissu bien épais. On met aussi de gros manteaux d'hiver qu'on n'utilise plus mais bien isolants. On entoure le tout avec de vieilles écharpes. Ça prend donc un peu de place en fin d'opération, parce que ça a doublé de volume (faut anticiper le truc moche dans la pièce) et on laisse ainsi.
Le lendemain, c'est encore chaud.

On n'a presque pas utilisé de gaz, la viande est cuite à cœur, les légumes sont fondants à souhait, ils n'ont jamais dépassé de hautes températures et c'est mieux pour garder les vitamines.
C'est écolo et sain. En plus, c'est super bon ! Wink

Bimbang
Bimbang

Messages : 6415
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Dim 23 Oct 2016 - 12:51

Merci Isis pour ta réponse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Asperzebre Ven 25 Nov 2016 - 14:11

Tu peux aussi faire de la confiture de citrouille, c'est très bon (avec possibilité d'ajouter des pruneaux, des oranges, ou des abricots, selon tes goûts).
En légume ça va bien aussi dans des plats à cuisson longue à la cocote (style pot-au-feu), et dans le couscous c'est délicieux Smile
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Ven 25 Nov 2016 - 22:53

Je note pour l'année prochaine alors Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par ortolan Ven 25 Nov 2016 - 23:00

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 15:31, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par BettyCooper2 Mer 29 Mar 2017 - 20:04

Je ne sais pas si cela intéresse quelqu'un, cette recette est déjà très connue mais j'ai la recette pour faire un fondant au chocolat au micro ondes avec exactement le même résultat qu'un fondant au chocolat fait au four.Testée et approuvée! Wink
BettyCooper2
BettyCooper2

Messages : 27
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par offset Jeu 1 Juin 2017 - 19:30

http://www.cuisineaz.com/recettes/wraps-au-poulet-50135.aspx
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par ISIS75 Sam 10 Juin 2017 - 11:54

http://fullofplants.com/vegan-aged-camembert-cheese/
pas de cuisson
11-16 jours de fermentation

Ingredients

4 cups raw cashews
8 capsules vegan probiotic (Acidophilus) or ⅛ tsp mesophilic
8-10 tbsp filtered water
4 drops of penicillium candidum
2 tsp sea salt

recette trouvée sur le net (les camemberts végétaux sont vendus 12euros50 en boutique ou goûtables sur les salons), test à venir...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par jeff06 Lun 23 Oct 2017 - 14:46

synapse a écrit:Mécréante !
Bacchus, Dionysos et Astro le petit robot te banniraient de leur forum pour moins que ça  Twisted Evil

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
synapse a écrit:

Et pourquoi pas tant qu'on y est :

Le gloubi-boulga,

Il faut bien choisir tous les ingrédients.

Pour les quantités, c'est à vous de juger ou d'innover.

Dans un grand saladier, vous mélangez :
de la confiture de fraises,
des bananes mûres à point, bien écrasées,
du chocolat rapé,
de la moutarde de Dijon, très forte,
une saucisse de Toulouse, crue mais tiède.

A cette recette de base, Casimir ajoutait parfois :
quelques anchois,
ou un peu de crème chantilly.

mmmhm ! on va se régaler !

affraid

Non mais jte jure, les femmes d'aujourd'hui c'est plus ce que c'était !

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

synapse a écrit:Un grand merci à vous 5(uniquement des filles d'ailleurs) à croire que l'art culinaire n'intéresse pas les homme.

+ S 2nd degré 2nd degré 2nd degré

C'est bon je Arrow Arrow Arrow
jeff06
jeff06

Messages : 76
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 55
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Gerboulade

Message par kouignaman Mar 4 Sep 2018 - 10:29

Moi, bien que sujet ancien. Je propose la gerboulade de gasteropodes (avé les bons produits comme à l’ancienne). Je préfère que vous alliez voir la vidéo avec les inconnus ligot que de décrire parcque ... mbbbbbheurk!!
kouignaman
kouignaman

Messages : 84
Date d'inscription : 03/09/2018
Age : 48
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Heldé Jeu 27 Déc 2018 - 20:17

Le Boeuf bourguignon

Ingrédients (6p.) :

1,5kg de viande de bœuf Charolais (en fonction du budget et des goûts: gîte, paleron, noix, joue, queue),
1 bouteille de Bourgogne rouge (variante au vin blanc possible),
5 à 6 carottes,
3 oignons,
farine ou fécule de maïs,
un bouquet garni,
500g de champignons de Paris,
4 gousses d'ail,
8 à 10 pommes de terre en fonction du calibre,
2 tranches de poitrine fumée,
quelques clous de girofle.

La marinade :  

        Tout le secret d'un bon Boeuf bourguignon réside en sa marinade, étape cruciale qui consiste à faire mariner la viande dans le vin afin de l'attendrir et la rendre davantage goûteuse.  
24H (au minimum) avant de commencer ce plat, prendre un contenant (on évite le plastique si possible) et y mettre la viande, le vin, une carotte, le bouquet garni, une moitié d'oignons piquée de clous de girofle et deux aulx en chemise. Saler et poivrer avant de couvrir et réserver au frais.  

24h plus tard...

Filtrer la marinade à l'aide d'un chinois. Réserver le filtrat et mettre de côté la viande, la carotte et le bouquet garni.

Le bouillon :

        Pour allonger la sauce, un bouillon de légumes sera utile. Oublier les cubes déshydratés saturés en sel que vend la grande distribution et le faire soi-même! Prendre pour cela les épluchures de pommes de terre et de carottes (veiller au rinçage des légumes avant de les éplucher), les pelures d'oignons, une gousse d'ail et le bouquet garni récupéré. Si du vert de poireau à disposition, c'est une occasion de s'en servir.
Mettre le tout dans une casserole, couvrir d'eau à hauteur et faire réduire. Assaisonner et couper sitôt que le bouillon est à son goût.
Passer le bouillon au chinois et réserver.

La cuisson :

     Émincer les oignons. Prendre une cocotte en fonte et la garnir de matière grasse. Faire revenir à feu vif les oignons émincés, l'ail restant, la poitrine lardée, les champignons et la viande.
Une fois colorée, singer la viande avec la farine / fécule. Toujours à feu vif, une fois le roux bien coloré, verser un peu de vin filtré pour déglacer la viande et gratter bien le fond de la cocotte afin de décoller les sucs.
Réduire le feu, verser le reste du vin filtré, mettre les carottes, le bouquet garni et allonger à hauteur avec le bouillon de légumes. Rectifier l'assaisonnement et faire cuire au moins 3h à feu très doux.
Faire l'appoint de bouillon si nécessaire en cours de cuisson en veillant à ne pas avoir une sauce trop liquide.  
20 min avant la fin de cuisson, incorporer les pommes de terre.
Si la sauce est un peu aigre, du chocolat noir ou à défaut un peu de sucre l'adouciront.

En guise d'accompagnement, du riz ou des tagliatelles se marient très bien avec ce plat en sauce.
Une purée maison est aussi une alternative (ne pas mettre alors les pommes de terre dans la cocotte alors!).

Le vin :

       Pour la marinade, il va sans dire qu'il est inutile de choisir un grand cru classé, une appellation Bourgogne générique suffit amplement. En revanche, pour le plat, il conviendra d'opter pour un vin rouge assez charpenté (suggestions: Mercurey, Chambolle-Musigny, Givry, Volnay, Pommard, Gevrey-Chambertin, Nuits St-Georges).

Comme tout ragoût, c'est encore meilleur réchauffé.


VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Boeuf-10


Puisqu'en cuisine rien ne se perd, on peut toujours, à la fin du plat, se servir du restant de sauce pour se concocter un autre plat savoureux et typiquement bourguignon : les œufs en meurette.

Ce plat nécessite de maîtriser le pochage ce qui peut se révéler être assez technique. Pour se faciliter la tâche, il convient de travailler des œufs le plus frais possible et conservés à température ambiante.

Faire bouillir le restant de sauce. Dès ébullition, réduire le feu de sorte d'avoir une sauce frémissante et plongez-y les œufs un à un.
Petit à petit, les œufs referont surface. Cuire entre trois minutes pour un jaune mollet ou cinq minutes pour un jaune un peu plus cuit.

Dresser dans une assiette creuse et  accompagner les œufs de croutons de pain aillé par exemple. Napper de sauce, saupoudrer de ciboulette finement ciselée et se régaler !


VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 02-oeu10



Bon appétit !
Heldé
Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par St'ban Jeu 27 Déc 2018 - 20:25

La vraie recette du kloug aux marrons du père noël est une ordure

https://www.gustave-et-rosalie.com/la-vraie-recette-du-kloug-aux-marrons-du-pere-noel-est-une-ordure
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Dim 17 Mar 2019 - 17:24

crevettes à l'indienne pour 4 personnes
Prendre 600 grammes de crevettes les éplucher
Faire cuire 600 g de lanières de poivrons au cuit vapeur pendant 10 minutes
Prendre une poêle mettre un filet d'huile d'olive une échalote finement ciselé un oignon finement haché faire revenir les poivrons l'échalote et l'oignon dans l'huile
Quand tu commences à brunir ajouter des crevettes saupoudrez de piment de Cayenne ou de piment d'Espelette d'épices indiennes arroser avec un tout petit peu d'eau Histoire de faire du jus
Ajouter de fines rondelles de citron et laissez mijoter 3 à 4 minutes

servir avec du riz !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par ☘fishcake☘ Jeu 30 Sep 2021 - 23:12

___________

☘fishcake☘

Messages : 184
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : le troisième trou a droit du panneau "la gauche est plus sûr".

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par ddistance Sam 3 Déc 2022 - 20:47

Aujourd'hui on va préparer de délicieux petits chaussons : les cocas algériennes !

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Cocas-algeriennes-a-la-frita-chaussons-poivrons-tomates
VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 La-coca-1-500x453

Des petits chaussons farcis à la tomate, aux oignons, aux anchois, et olives noires.


Tout d'abord la pâte brisée. Fiez-vous à la recette qu'étudient tous les jeunes en CAP Cuisine :
("La cuisine de référence", de Michel Maincent-Morel)

Spoiler:

Pour une dizaine de cocas, divisez les proportions données dans le livre par 4.
Ce qui donne :
- 250 grammes de farine
- 125 gramme de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 5 cl d'eau
- un peu de sel (et pas de sucre, on ne met de sucre dans les pâtes brisées que pour les tartes).

On met sous film plastique, et surtout on réfrigère une demi-heure, au moins.
La différence avec les pâtes brisées industrielles, je peux pas expliquer, j'ai pas les mots. C'est trooop bon !!

Et ensuite pour la garniture (la "frita").
Toujours pour une dizaine de chaussons :
- 1 oignon coupé en dés (en "mirepoix", si vous préférez)
- trois belles tomates si c'est la saison, sinon on se rabat sur des tomates pelées en boîte (en général elles sont très bonnes)
VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Front_fr.54.full
- rajoutez un peu de sucre pour contrebalancer l'acidité de la tomate.
- un peu de sel
- une vingtaine de filets d'anchois allongés à l'huile d'olive (que l'on coupe en 3 ou 4)
VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 3560070346264-photosite-20161003-082645-0
- une vingtaine d'olives noires dénoyautées
VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Y5pvyfyh

Et ensuite ça va tout seul :
- Dans la poêle, on fait revenir l'oignon, jusqu'à ce qu'il soit translucide (compter 5 minutes)
- on rajoute la tomate (tomate fraîche et pelée si c'est la saison, ou bien tomate en boîte). On remue amoureusement un bon quart d'heure, l'idée étant d'obtenir une confiture d'oignons. On rajoute un peu de sucre comme j'ai dit plus haut (un carré, un carré et demi), un peu de sel.
- on peut ensuite mettre les filets d'anchois, qu'on n'a pas oublié de couper en 3 ou 4. On remue 5 minutes.
- on rajoute les olives noires, les petites on peut les mettre entières, les grosses plutôt coupées en deux.
- on laisse tranquillement refroidir, pendant une bonne quinzaine de minutes (le moment idéal pour se servir l'apéro).

Cuisson :
- on sort la pâte brisée du frigo, on l'étale sur le plan de travail.
- on découpe des cercles, à l'aide d'un bol (12 cm de diamètre environ).
VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTzzYH-MLxfDA3VrgP81C175Q0K-XQvlXyaCQ&usqp=CAU
- on dépose 2 bonnes cuillerées de frita au milieu
- on dépose un peu de blanc d'oeuf sur les bords de la pâte (il servira de colle)
- on referme les chaussons
- on soude les deux bords à l'aide d'une fourchette, comme ça :
VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 2a9ycy9r

Et ensuite on fait frire à la poêle, 6 ou 7 minutes de chaque côté. N'oubliez pas d'acheter de l'huile spécial friture (bouteilles de couleur rouge), ça évite les projections.
VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 3265479358008-9

Mon dieu que c'est bon !

Conseils / astuces
- quand la frita (la garniture tomate oignons) a refroidi, il faut la goûter, pour corriger la pointe de sel. C'est absolument nécessaire.
- la pâte brisée, si elle semble trop friable, rajoutez un peu d'huile d'olive, ou un peu d'eau (ou les deux). Si elle est trop liquide, rajoutez un peu de farine. Ce n'est qu'un petit coup de main à prendre, mais une fois que vous l'aurez, vous n'utiliserez plus jamais de pâte brisée industrielle.
- si vous n'avez pas confiance dans votre pâte brisée (si elle vous semble fragile), faites cuire les chaussons au four. En leur rajoutant un peu de jaune d'oeuf sur la face, histoire de les colorer. C'est un peu moins bon, mais c'est quand même très bon ^^

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 43jcs22z
ddistance
ddistance

Messages : 1369
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par ddistance Dim 4 Déc 2022 - 3:34

Ce qu'il y a de bien, avec les cocas, c'est :
- quand vous êtes tout seul : vous pouvez vous en resservir à toute heure pendant 3 ou 4 jours (sachant que les cocas sont très bons froids)
- quand vous êtes accompagnés : tout le monde adore ! Y compris (et peut-être même surtout) les enfants !
ddistance
ddistance

Messages : 1369
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par ddistance Dim 4 Déc 2022 - 3:53

Et pour le bourguignon d'Heldé (qui m'a l'air délicieux), l'étape à ne pas oublier c'est celle-ci :
Heldé a écrit:Une fois colorée, singer la viande avec la farine / fécule.
Si vous oubliez cette étape, la viande va s'éparpiller, tomber en lambeaux au bout de même pas 3 heures de cuisson. Il faut qu'elle soit bien recouverte d'une pellicule de farine pour rester unie (légèrement croustillante à l'extérieur, fondante à l'intérieur). Hmmmm !

Perso, je fais la distinction entre les légumes qui vont faire la garniture aromatique (oignons, carottes), qui vont être passés au chinois, et les légumes que l'on va manger en accompagnement (carottes, champignons, pommes de terre). Ceux-là je les prépare séparément. Carottes cuites à la poêle, dans de l'eau et du beurre. Et que l'on met de côté.

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Carottes-glacees-2

Pommes de terre cuites à l'eau. Champignons émincés, cuits à la poêle avec un peu d'huile. Pareil pour les lardons ou la pancetta (nature, et non pas fumée !). L'accompagnement est mis de côté, on le rajoute seulement à la fin dans le ragoût, pour que le tout soit bien chaud !
ddistance
ddistance

Messages : 1369
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par ddistance Lun 11 Déc 2023 - 4:35

L'hiver approche : c'est le moment de songer aux plats réconfortants, notamment aux ragoûts et aux soupes.

Est-ce que vous connaissez le marmitako, ragoût/soupe de thon traditionnelle des pêcheurs basques ?
Le principe est très simple : de l'oignon émincé, des poivrons émincés, que l'on fait suer dans une grande casserole. Puis on rajoute un coulis de tomate, et on couvre avec de l'eau. On rajoute les pommes de terre pelées coupées en deux, on laisse mijoter entre une demi-heure et trois quarts d'heure (tout dépend de la taille des patates). Au dernier moment, on rajoute les morceaux de thon coupés en gros dés, et il ne faut pas les laisser mijoter plus de trois minutes, sinon ils s'assèchent.

La recette de référence, pour moi, c'est celle d'Anne Lataillade sur son blog Papilles et Pupilles :
https://www.papillesetpupilles.fr/2005/10/marmitako-daitatxi-blog-appetit-5.html/

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Marmitako-salmon1-ok-1

Personnellement, je triche un peu : plutôt que de préparer le fumet de poisson moi-même, j'utilise un bouillon cube. Et je remplace le thon frais, trop cher, par du thon surgelé préalablement décongelé, et le résultat est pas mal. En tous cas il tient chaud toute la journée.

La bouillabaisse aussi permet de se réchauffer le corps. Faite dans les règles de l'art, elle coûte une fortune (rougets, rascasse, Saint-Pierre...). Mais on peut se contenter d'une version cheap : une bouteille de soupe de poisson déjà prête (du genre Reflets de France), quelques poissons surgelés qu'on décongèle, et hop !
Le seul truc sur lequel je suis intransigeant, c'est la rouille. Il faut qu'elle soit faite maison. Et la rouille n'est pas du tout compliquée à faire : ce n'est rien d'autre qu'une mayonnaise assaisonnée avec de l'ail, du paprika, du safran (ou du Spigol, qui est plus économique), du piment.
Vous mettez vos tranches de pain au four, jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes, vous les recouvrez de rouille, et c'est le bonheur absolu !

Je termine ce petit tour d'horizon des plats réconfortants avec la garbure, soupe originaire du Béarn.
Très simple à préparer !
Ingrédients obligatoires : poireaux, carottes, pommes de terres + viande de votre choix (personnellement c'est le confit de canard que je préfère).
Ingrédients qui vont rendre votre garbure vraiment bonne : la graisse de canard, dans laquelle on va faire revenir les légumes émincés, et les haricots tarbais. Même si d'autres haricots secs font parfaitement l'affaire. Certains se font toute une histoire des haricots secs, pourtant leur préparation n'a rien de sorcier : on les fait tremper la veille dans un saladier rempli d'eau, le lendemain on les laisse tranquillement mijoter dans de l'eau frémissante pendant environ 1 h 15, et le tour est joué ! C'est le moment de faire suer les poireaux et carottes dans une casserole, de les recouvrir d'eau, de laisser mijoter une bonne heure trente, ensuite on rajoute les pommes de terre qui doivent cuire 30 à 45 minutes, les haricots lingots, et un quart d'heure avant la fin de la cuisson, on rajoute les cuisses de canard confites, qu'on aura préalablement passées à la poêle, afin que la peau soit croustillante.

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Garbure-aux-haricots-blancs

Si je vous parle de tout ça, c'est parce que je n'ai pas de chauffage, et donc je fais des recettes qui maintiennent le corps au chaud. Et ce que je peux vous certifier, c'est qu'avec les marmitakos, les garbures, les bouillabaisses, on peut tenir toute une journée même s'il fait très froid dehors :-)
ddistance
ddistance

Messages : 1369
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) - Page 2 Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par ddistance Ven 2 Fév 2024 - 2:52

Bon hé bien résultat des courses ; le marmitako c'est pas trop mal, mais c'est pas non plus le nirvana.

Bouillabaisse et garbure : excellentes !

Cette semaine, je vais me la jouer "budget serré", avec un chou vert, 2 steaks hachés, de la chair à saucisse, quelques tomates (même si je sais que ce n'est pas la saison), 1 oignon, 1 poireau, 1 saucisse de Morteau, quelques pommes de terre, des carottes, une gousse d'ail.

D'abord je préparerai des ballotines de chou farci, qui sont fort simples à préparer. Quelques belles feuilles de chou que l'on fait cuire quelques minutes dans de l'eau bouillante, et pour la farce : ail, oignon, steak haché, chair à saucisse, oeuf, un peu de sel mais pas trop. Du fil alimentaire pour conserver aux ballotines une belle forme, avant de les plonger dans un bouillon de volaille.

Rien ne doit se perdre ! Donc avec le reste de steak haché et de chair à saucisse : tomates farcies ! J"ai un gros doute sur la qualité des tomates qui se vendent en hiver, mais bon. Petite astuce pour la farce : rajoutez une pointe de porto !

Avec le reste de chou : une potée à la saucisse de Morteau !

Vu que j'ai grand faim en ce moment (un effet de l'hiver j'imagine), je vais rajouter quelques douceurs : merveilles (ou bugnes), et gougères au fromage.

Et voilà ! Avec tout ça, vous devriez tenir toute une semaine pour une somme raisonnable (25 euros à tout casser). A moins que vous ne soyez parent d'une famille nombreuse, auquel cas vos ballotines de chou farci, votre potée, vos gougères, vos merveilles vont faire long feu, mais tout cela reste des plats économiques et adaptés à la saison froide.
ddistance
ddistance

Messages : 1369
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum