Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

+7
EmiM
Boitachat
Kalimsha
eaudeVie
david50
Joe Dalton
Fata Morgana
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 4 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Joe Dalton Dim 23 Fév 2014 - 9:50

Cédric Villani, ou peut-on envisager la zébritude comme une équation à je ne sais combien d'inconnues? Dans son cas, les proportions stoechiométriques ont semble-t-il été respectées.
 Merci ! pour le lien Fab'

Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 4 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Dim 23 Fév 2014 - 13:39

Joe Dalton a écrit:Dans son cas, les proportions stoechiométriques ont semble-t-il été respectées.
 Merci ! pour le lien Fab'

Les proportions stoechiométriques...
 Pété de rire Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 4 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Dim 23 Fév 2014 - 14:50

Ca ne peut pas faire de mal !

La vie mode d'emloi

Georges Pérec

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 4 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Joe Dalton Dim 23 Fév 2014 - 15:18

J'ai beaucoup apprécié "la disparition" du même auteur (écrit sans utiliser la lettre "e": un sacré tour de force!). "La vie mode d'emploi",  Very Happy   faudra que j'essaie (pour l'avoir feuilleté, j'ai eu l'impression que ça part dans tous les sens).
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 4 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Dim 23 Fév 2014 - 16:21

Joe Dalton a écrit:J'ai beaucoup apprécié "la disparition" du même auteur (écrit sans utiliser la lettre "e": un sacré tour de force!). "La vie mode d'emploi",   Very Happy     faudra que j'essaie (pour l'avoir feuilleté, j'ai eu l'impression que ça part dans tous les sens).

J'adore : "Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?" et aussi... un must absolu "L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation."



Je regrette de n'avoir pas gardé de trace d'une émission ancienne de France 3, consacrée aux traducteurs de Perec vers les langues étrangères. Traduire Perec !!! Quel casse-tête ce doit être !

Je tombe à l'instant sur un petit bijou :
Tentative d'épuisement d'un lieu parisien

Illustration musicale



Boulot formidable réalisé par un internaute

Autre chouette analyse réalisée par un autre internaute

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 4 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Joe Dalton Lun 24 Fév 2014 - 8:57

Fabuliotte a écrit: Traduire Perec !!! Quel casse-tête ce doit être !


Comme ça a dù en être un à écrire!  Poète ! Pour traduire Pérec, il faut être un peu surréaliste
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 4 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Lun 24 Fév 2014 - 12:03

Joe Dalton a écrit:
Comme ça a dù en être un à écrire!   Poète !

Oui, m'enfin bon !
Dans ce cas-là, un auteur ne peut s'en prendre qu'à lui-même  Very Happy Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 4 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Mar 25 Fév 2014 - 14:35

Alors aujourd'hui c'est 300% d'énergie !!!
Patatou, si tu me lis...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 4 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Mer 26 Fév 2014 - 13:37

Aïe, aïe, aïe... ça j'aime :
L'apprentissage des langues : comment se débrouiller pour apprendre une langue rare

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 4 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Joe Dalton Jeu 27 Fév 2014 - 8:53

Merci ! pour ce lien très intéressant Fab'!
Deux élémemts me paraissent indispensables pour bien maitriser une langue: un bon prof (genre avec qui c'est un plaisir de travailler) et l'immersion linguistique
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 4 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Jeu 27 Fév 2014 - 9:14

Joe Dalton a écrit:Merci ! pour ce lien très intéressant Fab'!
Deux élémemts me paraissent indispensables pour bien maitriser une langue: un bon prof (genre avec qui c'est un plaisir de travailler) et l'immersion linguistique

Coucou Joe,

Moi il y a une remarque qui me tient à coeur... c'est celle de l'instrument.
"Si les langues n'étaient que des instruments de communication, il y a longtemps que nous parlerions tout l'espéranto".

En fait les langues étrangères sont importantes parce qu'elles stimulent les connexions neuronales. Elles structurent la pensée, comme la pensée les structure.
Je n'ai pas encore potassé mon sujet à fond, mais j'ai tout le matos (Humboldt et tout...).
J'attaque dès que j'aurai terminé mon stock sur la douance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 4 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Sam 1 Mar 2014 - 4:53

Le maître


Sa carricature


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 4 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par david50 Sam 1 Mar 2014 - 10:24

Bonjour  Very Happy 

Fabuliotte a écrit:Moi il y a une remarque qui me tient à coeur... c'est celle de l'instrument.
"Si les langues n'étaient que des instruments de communication, il y a longtemps que nous parlerions tout l'espéranto".

Je suis en train de m'initier à l'esperanto, c'est plutôt intéressant et la communauté me semble très sympathique. Une langue universelle, simple, rapide à apprendre tout en étant riche et précise, un formidable outil de communication.
Et justement, paradoxalement je pense que cela va dans le sens que ce que tu écris. Aujourd'hui l'apprentissage des langues se limite dans 99% des cas à des motivations utilitaires; on apprends l'anglais, une deuxième langue très pratiquée (Espagnol, Allemand...) et rarement plus.
Si l'esperanto était généralisé comme langue de communication (Nécessite deux fois moins de temps que l'anglais pour un niveau de maîtrise équivalent), alors il serait envisageable de consacrer du temps à l'apprentissage de langue vraiment rare.
Plutôt que Anglais/Espagnol/Mandarin comme cursus linguistique, pourquoi pas Esperanto/Islandais/Swahili ? Une multitude de combinaisons possibles pour construire des univers mentaux originaux.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 4 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Sam 1 Mar 2014 - 12:55

David,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
D'ailleurs j'ai failli laisser un mot sur le site de France Inter...
Leur émission, en sous titre, s'appelle : "Tout sauf l'anglais", mais on s'aperçoit, à la fin, que les propos se résument à "Tous au chinois"... ce qui ne fait en rien avancer la problématique.

Je n'ai rien contre l'espéranto en soi.
Mais je m'oppose farouchement à "tout la même langue", quelle qu'elle soit.

Perso, mes apprentissages du persan, du russe et du grec moderne n'ont rien, mais alors rien d'utilitaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 4 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par david50 Mer 5 Mar 2014 - 12:41

Coucou Fabuliotte  Wink 

Fabuliotte a écrit:Perso, mes apprentissages du persan, du russe et du grec moderne n'ont rien, mais alors rien d'utilitaire.

Je n'en doute pas une seconde Very Happy ,mais tu conviendras que la grande majorité des gens se contentent d'un anglais international purement pratique et qui sur le plan culturel ne leur apporte rien.
Personnellement je regrette que l'Esperanto ne parvienne pas à sortir de la confidentialité.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 4 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par david50 Mer 5 Mar 2014 - 17:34

Console 
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III - Page 4 Empty Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III

Message par Invité Mer 5 Mar 2014 - 20:33

david50 a écrit:
Personnellement je regrette que l'Esperanto ne parvienne pas à sortir de la confidentialité.

Coucou David,

Pour des échanges utilitaires, oui !
Mais pas pour autre chose.

On sait maintenant que le fait d'être polyglotte permet de développer des connexions neuronales importantes.
On sait donc aussi qu'à mesure que l'on restreint le nombre des langues étrangères, on apprauvrit le patrimoine humain...

Mais ce n'est pas le tout, hein, avec toutes ces aventures, j'ai pris du retard...

Amitiés chez monsieur.

Véronique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum