Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité le Ven 14 Fév 2014 - 3:46

Mais ce sujet de l'orientalisme est lui aussi... fascinant !

Je pense aux Indes Galantes de Rameau, aux Lettres persanes... et si j'en crois un des posts de Virya, les Perses aussi fantasmaient la femme chinoise. D'où cette question : à quoi rêvent les Chinois, les Japonais ? Quel est leur Orient ? Que fantasment-ils ?

Je pense aussi à l'engouement des Européens, aux XVIIIe et XIXe siècles, pour des cosmogonies plus ou moins exotiques, et ne peux m'empêcher de mettre cette passion en rapport avec une dévaluation des récits de la Genèse, de la création du monde en sept jours, récits auxquels, il me semble, plus personne ne croyait au XIXe siècle. Sommes-nous allés en Orient chercher de nouveaux récits de la Création ? Je serais très intéressé par des avis documentés...

Et oui : les mille et une nuits regardent vers l'Est.

Au plaisir de vous relire !

Dernière édition par ddistance le Ven 14 Fév 2014 - 4:07, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Ven 14 Fév 2014 - 4:05

Au sujet de l'orientalisme : je songe aux images offertes dans les paquets de chocolat "Poulain" qui ont fait le bonheur des tatoueurs et des tatoués de France et de Navarre. Des images d'Epinal, de Bagdad, et de Shéhérazade. La recherche Google ne donne rien pour l'instant, mais je ne désespère pas...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 14 Fév 2014 - 8:14

ddistance a écrit:je songe aux images offertes dans les paquets de chocolat "Poulain" qui ont fait le bonheur des tatoueurs et des tatoués de France et de Navarre. Des images d'Epinal, de Bagdad, et de Shéhérazade.
Ouiiiiiiiiiiii !
Mes tout premiers contacts avec l'Iran et l'Irak, le Chocolat Poulain.
Je n'osais pas en parler, de crainte d'être ridicule.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 14 Fév 2014 - 11:29

Kharmit, aurais-tu peut-être une référence bibliographique (ou autre) qui regroupe toutes ces infos ?
Pas sûr de comprendre : à quel sujet ? Si c'est le cossack, j'ai juste eu de la chance d'avoir deux amis férus de ce thème.

Pour le monde musulman : Là comme ça, je pense a Ibn Battuta et ses récits de voyages. Facile à lire, bien écrit, on voyage pour rien, et on apprend beaucoup de chose sur la vie et les mœurs du Soudan jusqu'en Inde (en passant par la Chine, la "Russie", le Maghreb, l'Espagne) avec un autre point de vu que celui des européens.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 14 Fév 2014 - 11:34

Merci Kharmit.
Je ne sais pas trop ce que je cherche, en fait...
Il y a tellement à appréhender.

En tout cas j'attaque les vidéos déposées...

A part ça les enfants : Paris - Samarcande c'est un peu moins de 6200 km.
En passant par l'Allemagne, la Pologne et l'Ukraine.
Genre Cracovie - Kiev et après c'est tout droit...(enfin on pique un peu vers le sud, la route passe par Astrakhan, rhooooo).

On part quand ?
Qui qu'a un camping car ?
Pas moi mais je parle les langues et je suis inusable au volant  Wink 
Comme disait un chauffeur iranien en dépassant en côte ET en triple file : "I am a very good driver".

Pour compléter la vidéo sur Hafe/Goethe déposée par ddistance

Je vous invite à regarder la galerie du site.

Invité
Invité

Message par Strobé (ex-Virya) le Sam 15 Fév 2014 - 14:46

@ddistance:

Oui, en effet, le canon de beauté des Perses (à l'époque islamique, je ne sais pas pour l'Antiquité) était la femme chinoise. D'ailleurs, dans la littérature classique, on dit d'un homme ou d'une femme "beau comme la Lune" (comme en France on dit "belle comme le jour", ou "beau comme le diable"). Et les visages chinois sont comparés à des lunes...pour leur aspect rond et leur blancheur...Beaucoup de maîtres perses ont épousé des femmes chinoises.

Les Chinois ont eu en générale une forte influence sur la culture perse. Soieries, porcelaine, sciences...mais aussi l'art picturale (les miniatures), inspiré des estampes chinoises.

Si cela t'intéresse, je te conseille de lire le très beau livre du turc Orhan Pamuk, "Mon nom est rouge"...L'auteur évoque d'ailleurs cette rencontre Orient-Occident.

Il évoque les début de l'influence de l'art européen sur les miniaturistes perses, et les remous que cela provoqua...C'est aussi une intrigue policière, passionnant...

Strobé (ex-Virya)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Sam 15 Fév 2014 - 18:19

Vīrya a écrit:D'ailleurs, dans la littérature classique, on dit d'un homme ou d'une femme "beau comme la Lune" (comme en France on dit "belle comme le jour", ou "beau comme le diable"). Et les visages chinois sont comparés à des lunes...pour leur aspect rond et leur blancheur...Beaucoup de maîtres perses ont épousé des femmes chinoises.

Ahhhh... j'ignorais cette origine.
Cheklé mah-et... (ouille, ouille... c'est phonétique hein... mon persan est un peu loin).

Sympa !

Invité
Invité

Message par Strobé (ex-Virya) le Sam 15 Fév 2014 - 18:23

Traduction Fabuliotte s'il te plaît? Je ne parle pas cette langue sublime!

Strobé (ex-Virya)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Dim 16 Fév 2014 - 12:11

Vīrya a écrit:Traduction Fabuliotte s'il te plaît?

Eh bien justement... "Tu es un visage de lune". C'est ce que l'on dit à une jeune/petite fille lorsqu'on veut lui dire qu'elle est "mignonne" (dans le sens mimi, sympa, gentille, cool).
On le dit facilement en public...

En ex-URSS par exemple, on disait à une jeune fille qu'elle était "rouge" (le "Mon nom est Rouge" d'Oran Pamuk m'interpelle...).

J'ai trouvé ça hier :

Durant les siècles obscurs qui séparent le déclin de Rome du triomphe enflammé de l’Islam, s’épanouit en Perse une Église chrétienne aujourd’hui oubliée, et dont Nahal Tajadod ressuscite pour nous les éclats et les turbulences. Si ses membres s’appelaient entre eux « les porteurs de lumière », les ténèbres de l’époque n’épargnèrent pas son histoire troublée. Pleine de supplices, de prodiges, de personnages étonnants, cette histoire de l’Église iranienne des premiers âges nous montre aussi comment naquirent, dans le tumulte d’un christianisme à la recherche de son identité, différents phénomènes appelés à une grande postérité : l’esprit missionnaire, la persécution pour la foi, l’effroi fascinant du martyre, la condamnation à mort de l’hérétique, et aussi cette alliance intime d’un État et d’une Église, berceau des fanatismes.
Ainsi que l’exprime Jean-Claude Carrière dans sa présentation, « ce livre, à l’évidence, nous tend, discrètement mais opiniâtrement, un ancien miroir, parfois gratté et dépoli, où nous pouvons à chaque instant apercevoir, déjà, notre propre visage ».

Invité
Invité

Message par Strobé (ex-Virya) le Ven 21 Fév 2014 - 15:01

@Fabuliotte: Merci pour la traduction!

Je vais me procurer les Porteurs de Lumière au plus vite! Cela semble emprunt de Gnose, ou de Manichéisme, peut être?!

Strobé (ex-Virya)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Strobé (ex-Virya) le Ven 21 Fév 2014 - 15:20

Je voulais aussi partager ma découverte récente de Nizami Ganjavi...originaire de l'actuel Azerbaidjan.

On lui doit le Kamesh...où se rencontrent Leili et le Fou, Shirine et Khusraw, mais aussi Alexandre le Grand (il a écrit originellement son épopée en plus de 20 tomes!), Le Pavillon des Sept Princesses, et d'autres mythes persans.

Nizami, en vert au milieu:

Je conseille Le Pavillon des 7 Princesses , poésie épique et amoureuse, c'est su-blime!

Strobé (ex-Virya)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Ven 21 Fév 2014 - 15:54

Vīrya a écrit:@Fabuliotte: Merci pour la traduction!

Je vais me procurer les Porteurs de Lumière au plus vite! Cela semble emprunt de Gnose, ou de Manichéisme, peut être?!

Je l'ai reçu mais pas encore lu.

Ahhh le Pavillon des sept princesses...

Invité
Invité

Message par Strobé (ex-Virya) le Sam 22 Fév 2014 - 10:20

Fabuliotte, mais quand partons nous? Je suis prête à faire le voyage à pied!

Strobé (ex-Virya)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Mégalopin le Sam 22 Fév 2014 - 13:53

Vīrya a écrit:Fabuliotte, mais quand partons nous? Je suis prête à faire le voyage à pied!

Pour l'itinéraire, c'est facile: suffit de demander à ceux qui viennent de le faire à pieds dans l'autre sens. Il y en a plein dans les rues de Paris

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Sam 22 Fév 2014 - 13:58

Il y a un train qui traverse toute la Russie. On peut même aller a pékin en train.

Mais bon fait bien prendre 6 mois de rtt.
D'ailleurs je suis en train de lire le carnet de route d'un marchand arabe et le mec affirme qu'au 10ieme siècle les chinois avaient invente la sécu, l'école publique, l'armée professionnelle, l'ena et la comptabilité moderne Neutral

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Fév 2014 - 16:17

Vīrya a écrit:Fabuliotte, mais quand partons nous? Je suis prête à faire le voyage à pied!

Vïrya, il ne faut pas plaisanter avec moi sur ce sujet-là...
Le voyage à pied.
Kharmit, tu viens ?
On en reparle ?
Sérieusement, je veux dire.

Et ddistance ? Mais bon sang, il est passé où ddistance ?

Tu la fais avec nous ? Nous commençons à parler kilomètres là... et tu te poses-là avec ton pseudo !

Kharmit a écrit:Mais bon fait bien prendre 6 mois de rtt.
Peut-être pas...

Kharmit a écrit:D'ailleurs je suis en train de lire le carnet de route d'un marchand arabe et le mec affirme qu'au 10ieme siècle les chinois avaient invente la sécu, l'école publique, l'armée professionnelle, l'ena et la comptabilité moderne Neutral
Ben oui !!! Les Occidentaux sont terriblement autocentrés. C'est insupportable !!!

Dernière édition par Fabuliotte le Sam 22 Fév 2014 - 16:28, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Strobé (ex-Virya) le Sam 22 Fév 2014 - 16:25

Volontiers, on en reparle...!

Strobé (ex-Virya)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Sam 22 Fév 2014 - 17:27

Coucou !

Mais c'est vraiment super tentant ! Vous voudriez partir où exactement ? En Azerbaïdjan ? Rien n'interdit de rêver un peu et de regarder, l'air de rien, les vols pour telle ou telle destination ^^

Spoiler:
Par contre, heuuuuu... je souffre de phobie sociale et de trouble de la personnalité évitante depuis bientôt 3 ans (Cf fil sur la honte toxique). Je commence depuis deux-trois mois à aller mieux (je réponds au téléphone, je revois les copains...), mais je ne peux pas encore m'engager dans des projets trop audacieux...

Mais on peut toujours en parler, si vous le voulez bien ! Je suis libre comme l'air au mois de juillet !

(je vous raconte tout ça, c'est pas pour déballer ma p'tite vie, c'est surtout pour vous prévenir que je suis de nature réservée - doux euphémisme - et ça déstabilise beaucoup de gens autour de moi...). Voilà voilà... ^^

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Fév 2014 - 17:44

ddistance,

Pas de panique.
Il ne peut en aucun cas s'agir d'un projet à court terme...
Je ne peux rien prévoir cette année.
Trop de fatigue en 2013.
J'ai besoin de 2014 pour me recaler.
ddistance cela te laisse donc le temps de parfaire ce que tu as besoin de parfaire...

Ensuite, nous aurions besoin de nous rencontrer, pour savoir si nous sommes capables de voyager ensemble.
Voyager, ensemble, ce n'est pas rien !!!
Il faut vraiment bien s'entendre, se soutenir etc.

En attendant, j'accepte
1. de créer un doodle pour caler une skypette dans un premier temps.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Fév 2014 - 17:58

vi... merci pour ton message Fabuliotte, c'est... exactement ça !  Amis 

Invité
Invité

Message par Strobé (ex-Virya) le Sam 22 Fév 2014 - 18:13

Pas de problème Ddistance, on prend notre temps de toute façon et on va se rencontrer...et chacun est ce qu'il est! On garde des idées/pistes dans un petit coin du cerveau!

Strobé (ex-Virya)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Sam 22 Fév 2014 - 18:42

Merci beaucoup Strobé !  Pour Toi 

(je viens juste de voir ton changement de pseudo...). Tout ça reste aussi dans un petit coin de mon cerveau !

Invité
Invité

Message par Strobé (ex-Virya) le Sam 22 Fév 2014 - 18:55

DDISTANCE:
Je t'en prie! Changement de pseudo? Métamorphose alchimique...chut... Wink

Strobé (ex-Virya)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Strobé (ex-Virya) le Mer 5 Mar 2014 - 10:43

Le derviche Javad de Mashad au Centre Mandapa (Paris 13) vendredi 21/03 à 14h30:

http://www.centre-mandapa.fr/?p=5924

vendredi 21 mars 14 à 20h30

"Le spectacle : Le Derviche Javad

Démonstration sans artifice des différentes techniques corporelles qui accompagnent la célébration du Samâ dans la tradition persane.
Les exercices, présentés par Javad, se réfèrent aux techniques martiales pratiquées dans le Zourkhaneh et aux danses rotatives propres aux traditions persanes remontant à Zoroastre.
Issu d’une lignée de derviches, Le Derviche Javad vient de Mashad, ville sainte d’Iran.
Le centre Mandapa l’accueille depuis près de 30 ans pour sa célébration du Samâ, célébration soufie par le corps et l’esprit."

Strobé (ex-Virya)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mer 5 Mar 2014 - 10:49

Merci Strobé.
Voilà qui fait très envie.

Invité
Invité