Rencontres entre l’Orient et l’Occident

+8
SylvaNau
Mégalopin
Strobé (ex-Virya)
krapopithèque
Darth Lord Tiger Kalthu
itiz
oufy-dame
Plurebati
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Jeu 13 Fév 2014 - 18:43

N'en jetez plus !
Enfin je veux dire : merci Kharmit pour toutes ces infos extrêmement intéressantes.
Les trognes des Cosaques !!! Je suis en train de me dire que j'ai peut-être vu l'original de la toile en question, dans les années 80. C'est fou ça.



Kharmit, aurais-tu peut-être une référence bibliographique (ou autre) qui regroupe toutes ces infos ?

Toi et Uccen avez un niveau de connaissances absolument bluffant !!!
Mais je suis incapable de savoir par où attaquer le sujet...

Dire que mon ridicule orientalisme à moi démarre par un épisode purement acoustique.
Certains se laissent mener par le bout du nez.
Chez moi c'est du côté du pavillon auriculaire que ça se passe...  Wink Wink Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 3:46

Mais ce sujet de l'orientalisme est lui aussi... fascinant !

Je pense aux Indes Galantes de Rameau, aux Lettres persanes... et si j'en crois un des posts de Virya, les Perses aussi fantasmaient la femme chinoise. D'où cette question : à quoi rêvent les Chinois, les Japonais ? Quel est leur Orient ? Que fantasment-ils ?

Je pense aussi à l'engouement des Européens, aux XVIIIe et XIXe siècles, pour des cosmogonies plus ou moins exotiques, et ne peux m'empêcher de mettre cette passion en rapport avec une dévaluation des récits de la Genèse, de la création du monde en sept jours, récits auxquels, il me semble, plus personne ne croyait au XIXe siècle. Sommes-nous allés en Orient chercher de nouveaux récits de la Création ? Je serais très intéressé par des avis documentés...

Et oui : les mille et une nuits regardent vers l'Est.

Au plaisir de vous relire !


Dernière édition par ddistance le Ven 14 Fév 2014 - 4:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 4:05

Au sujet de l'orientalisme : je songe aux images offertes dans les paquets de chocolat "Poulain" qui ont fait le bonheur des tatoueurs et des tatoués de France et de Navarre. Des images d'Epinal, de Bagdad, et de Shéhérazade. La recherche Google ne donne rien pour l'instant, mais je ne désespère pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 8:14

ddistance a écrit:je songe aux images offertes dans les paquets de chocolat "Poulain" qui ont fait le bonheur des tatoueurs et des tatoués de France et de Navarre. Des images d'Epinal, de Bagdad, et de Shéhérazade.
Ouiiiiiiiiiiii !
Mes tout premiers contacts avec l'Iran et l'Irak, le Chocolat Poulain.
Je n'osais pas en parler, de crainte d'être ridicule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 11:29

Kharmit, aurais-tu peut-être une référence bibliographique (ou autre) qui regroupe toutes ces infos ?
Pas sûr de comprendre : à quel sujet ? Si c'est le cossack, j'ai juste eu de la chance d'avoir deux amis férus de ce thème.

Pour le monde musulman : Là comme ça, je pense a Ibn Battuta et ses récits de voyages. Facile à lire, bien écrit, on voyage pour rien, et on apprend beaucoup de chose sur la vie et les mœurs du Soudan jusqu'en Inde (en passant par la Chine, la "Russie", le Maghreb, l'Espagne) avec un autre point de vu que celui des européens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 11:34

Merci Kharmit.
Je ne sais pas trop ce que je cherche, en fait...
Il y a tellement à appréhender.

En tout cas j'attaque les vidéos déposées...

A part ça les enfants : Paris - Samarcande c'est un peu moins de 6200 km.
En passant par l'Allemagne, la Pologne et l'Ukraine.
Genre Cracovie - Kiev et après c'est tout droit...(enfin on pique un peu vers le sud, la route passe par Astrakhan, rhooooo).

On part quand ?
Qui qu'a un camping car ?
Pas moi mais je parle les langues et je suis inusable au volant  Wink 
Comme disait un chauffeur iranien en dépassant en côte ET en triple file : "I am a very good driver".

Pour compléter la vidéo sur Hafe/Goethe déposée par ddistance

Je vous invite à regarder la galerie du site.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Strobé (ex-Virya) Sam 15 Fév 2014 - 14:46

@ddistance:

Oui, en effet, le canon de beauté des Perses (à l'époque islamique, je ne sais pas pour l'Antiquité) était la femme chinoise. D'ailleurs, dans la littérature classique, on dit d'un homme ou d'une femme "beau comme la Lune" (comme en France on dit "belle comme le jour", ou "beau comme le diable"). Et les visages chinois sont comparés à des lunes...pour leur aspect rond et leur blancheur...Beaucoup de maîtres perses ont épousé des femmes chinoises.

Les Chinois ont eu en générale une forte influence sur la culture perse. Soieries, porcelaine, sciences...mais aussi l'art picturale (les miniatures), inspiré des estampes chinoises.

Si cela t'intéresse, je te conseille de lire le très beau livre du turc Orhan Pamuk, "Mon nom est rouge"...L'auteur évoque d'ailleurs cette rencontre Orient-Occident.

Il évoque les début de l'influence de l'art européen sur les miniaturistes perses, et les remous que cela provoqua...C'est aussi une intrigue policière, passionnant...


Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 00000411_1


Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Islamic%2BIllustration


Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Sam 15 Fév 2014 - 18:19

Vīrya a écrit:D'ailleurs, dans la littérature classique, on dit d'un homme ou d'une femme "beau comme la Lune" (comme en France on dit "belle comme le jour", ou "beau comme le diable"). Et les visages chinois sont comparés à des lunes...pour leur aspect rond et leur blancheur...Beaucoup de maîtres perses ont épousé des femmes chinoises.

Ahhhh... j'ignorais cette origine.
Cheklé mah-et... (ouille, ouille... c'est phonétique hein... mon persan est un peu loin).

Sympa !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Strobé (ex-Virya) Sam 15 Fév 2014 - 18:23

Traduction Fabuliotte s'il te plaît? Je ne parle pas cette langue sublime!
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Dim 16 Fév 2014 - 12:11

Vīrya a écrit:Traduction Fabuliotte s'il te plaît?

Eh bien justement... "Tu es un visage de lune". C'est ce que l'on dit à une jeune/petite fille lorsqu'on veut lui dire qu'elle est "mignonne" (dans le sens mimi, sympa, gentille, cool).
On le dit facilement en public...

En ex-URSS par exemple, on disait à une jeune fille qu'elle était "rouge" (le "Mon nom est Rouge" d'Oran Pamuk m'interpelle...).

J'ai trouvé ça hier :
Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 97822211

Durant les siècles obscurs qui séparent le déclin de Rome du triomphe enflammé de l’Islam, s’épanouit en Perse une Église chrétienne aujourd’hui oubliée, et dont Nahal Tajadod ressuscite pour nous les éclats et les turbulences. Si ses membres s’appelaient entre eux « les porteurs de lumière », les ténèbres de l’époque n’épargnèrent pas son histoire troublée. Pleine de supplices, de prodiges, de personnages étonnants, cette histoire de l’Église iranienne des premiers âges nous montre aussi comment naquirent, dans le tumulte d’un christianisme à la recherche de son identité, différents phénomènes appelés à une grande postérité : l’esprit missionnaire, la persécution pour la foi, l’effroi fascinant du martyre, la condamnation à mort de l’hérétique, et aussi cette alliance intime d’un État et d’une Église, berceau des fanatismes.
Ainsi que l’exprime Jean-Claude Carrière dans sa présentation, « ce livre, à l’évidence, nous tend, discrètement mais opiniâtrement, un ancien miroir, parfois gratté et dépoli, où nous pouvons à chaque instant apercevoir, déjà, notre propre visage ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Strobé (ex-Virya) Ven 21 Fév 2014 - 15:01

@Fabuliotte: Merci pour la traduction!

Je vais me procurer les Porteurs de Lumière au plus vite! Cela semble emprunt de Gnose, ou de Manichéisme, peut être?!



Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Strobé (ex-Virya) Ven 21 Fév 2014 - 15:20

Je voulais aussi partager ma découverte récente de Nizami Ganjavi...originaire de l'actuel Azerbaidjan.

On lui doit le Kamesh...où se rencontrent Leili et le Fou, Shirine et Khusraw, mais aussi Alexandre le Grand (il a écrit originellement son épopée en plus de 20 tomes!), Le Pavillon des Sept Princesses, et d'autres mythes persans.

Nizami, en vert au milieu:

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Islamicart&CISOPTR=83&DMSCALE=100.00000&DMWIDTH=802&DMHEIGHT=1206

Je conseille Le Pavillon des 7 Princesses , poésie épique et amoureuse, c'est su-blime!

Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Ven 21 Fév 2014 - 15:54

Vīrya a écrit:@Fabuliotte: Merci pour la traduction!

Je vais me procurer les Porteurs de Lumière au plus vite! Cela semble emprunt de Gnose, ou de Manichéisme, peut être?!



Je l'ai reçu mais pas encore lu.

Ahhh le Pavillon des sept princesses...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Strobé (ex-Virya) Sam 22 Fév 2014 - 10:20

Fabuliotte, mais quand partons nous? Je suis prête à faire le voyage à pied!
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Mégalopin Sam 22 Fév 2014 - 13:53

Vīrya a écrit:Fabuliotte, mais quand partons nous? Je suis prête à faire le voyage à pied!

Pour l'itinéraire, c'est facile: suffit de demander à ceux qui viennent de le faire à pieds dans l'autre sens. Il y en a plein dans les rues de Paris

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Sam 22 Fév 2014 - 13:58

Il y a un train qui traverse toute la Russie. On peut même aller a pékin en train.

Mais bon fait bien prendre 6 mois de rtt.
D'ailleurs je suis en train de lire le carnet de route d'un marchand arabe et le mec affirme qu'au 10ieme siècle les chinois avaient invente la sécu, l'école publique, l'armée professionnelle, l'ena et la comptabilité moderne Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Sam 22 Fév 2014 - 16:17

Vīrya a écrit:Fabuliotte, mais quand partons nous? Je suis prête à faire le voyage à pied!

Vïrya, il ne faut pas plaisanter avec moi sur ce sujet-là...
Le voyage à pied.
Kharmit, tu viens ?
On en reparle ?
Sérieusement, je veux dire.

Et ddistance ? Mais bon sang, il est passé où ddistance ?

Tu la fais avec nous ? Nous commençons à parler kilomètres là... et tu te poses-là avec ton pseudo !

Kharmit a écrit:Mais bon fait bien prendre 6 mois de rtt.
Peut-être pas...

Kharmit a écrit:D'ailleurs je suis en train de lire le carnet de route d'un marchand arabe et le mec affirme qu'au 10ieme siècle les chinois avaient invente la sécu, l'école publique, l'armée professionnelle, l'ena et la comptabilité moderne Neutral
Ben oui !!! Les Occidentaux sont terriblement autocentrés. C'est insupportable !!!


Dernière édition par Fabuliotte le Sam 22 Fév 2014 - 16:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Strobé (ex-Virya) Sam 22 Fév 2014 - 16:25

Volontiers, on en reparle...!
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Sam 22 Fév 2014 - 17:27

Coucou !

Mais c'est vraiment super tentant ! Vous voudriez partir où exactement ? En Azerbaïdjan ? Rien n'interdit de rêver un peu et de regarder, l'air de rien, les vols pour telle ou telle destination ^^

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Sam 22 Fév 2014 - 17:44

ddistance,

Pas de panique.
Il ne peut en aucun cas s'agir d'un projet à court terme...
Je ne peux rien prévoir cette année.
Trop de fatigue en 2013.
J'ai besoin de 2014 pour me recaler.
ddistance cela te laisse donc le temps de parfaire ce que tu as besoin de parfaire...

Ensuite, nous aurions besoin de nous rencontrer, pour savoir si nous sommes capables de voyager ensemble.
Voyager, ensemble, ce n'est pas rien !!!
Il faut vraiment bien s'entendre, se soutenir etc.

En attendant, j'accepte
1. de créer un doodle pour caler une skypette dans un premier temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Sam 22 Fév 2014 - 17:58

vi... merci pour ton message Fabuliotte, c'est... exactement ça !  Amis 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Strobé (ex-Virya) Sam 22 Fév 2014 - 18:13

Pas de problème Ddistance, on prend notre temps de toute façon et on va se rencontrer...et chacun est ce qu'il est! On garde des idées/pistes dans un petit coin du cerveau!
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Sam 22 Fév 2014 - 18:42

Merci beaucoup Strobé !  Pour Toi 

(je viens juste de voir ton changement de pseudo...). Tout ça reste aussi dans un petit coin de mon cerveau !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Strobé (ex-Virya) Sam 22 Fév 2014 - 18:55

DDISTANCE:
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Strobé (ex-Virya) Mer 5 Mar 2014 - 10:43


Le derviche Javad de Mashad au Centre Mandapa (Paris 13) vendredi 21/03 à 14h30:

http://www.centre-mandapa.fr/?p=5924

vendredi 21 mars 14 à 20h30

"Le spectacle : Le Derviche Javad

Démonstration sans artifice des différentes techniques corporelles qui accompagnent la célébration du Samâ dans la tradition persane.
Les exercices, présentés par Javad, se réfèrent aux techniques martiales pratiquées dans le Zourkhaneh et aux danses rotatives propres aux traditions persanes remontant à Zoroastre.
Issu d’une lignée de derviches, Le Derviche Javad vient de Mashad, ville sainte d’Iran.
Le centre Mandapa l’accueille depuis près de 30 ans pour sa célébration du Samâ, célébration soufie par le corps et l’esprit."


Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Mer 5 Mar 2014 - 10:49

Merci Strobé.
Voilà qui fait très envie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Strobé (ex-Virya) Mer 5 Mar 2014 - 10:54

@Fabuliotte: Je t'en prie! J'ai eu l'honneur de le voir l'an passé au Centre Mandapa, c'était su-blime. C'est bien plus que du folklore ou de la danse, c'est mystique...
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Jeu 20 Mar 2014 - 10:44

J'ai découvert hier le Festival
"Au fil des voix".

Parmi les artistes :



http://www.festival-idf.fr/2013/concert/a-filetta-fadia-tomb-el-hage

Présentation

Un dialogue entre Orient et Occident, entre une voix libanaise envoûtante et un chœur polyphonique corse d’une formidable créativité, où s’entremêlent répertoires profane et sacré, traditions et compositions, langues corse, arabe, française et syriaque.

Dans le prolongement de leur rencontre orchestrée par le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui pour le spectacle Puz/Zle présenté en Avignon l’an dernier, Fadia Tomb El-Hage et A Filetta ont élaboré un répertoire a capella composé de pièces écrites pour la circonstance et de chants empruntés à leurs répertoires respectifs. Née en 1962 à Beyrouth, Fadia Tomb El-Hage débute sa carrière auprès des frères Rahbani, pères de la chanson libanaise moderne, avant de poursuivre des études de musique classique et médiévale en Allemagne. Son répertoire s’étend aujourd’hui du folklore libanais au chant contemporain et de l’héritage arabo-andalou à l’interprétation des liturgies syriaques. Toute en nuances, sa voix de soprano au timbre chaud et feutré s’attache à révéler les couleurs propres à chacune de ces musiques.

Fondé en 1978 à Balagne, l’ensemble polyphonique corse A Filetta est connu pour avoir dévoilé au monde la tradition orale de l’île de Beauté. Un patrimoine que ce chœur de six voix masculines s’attache aussi à renouveler en explorant d’autres domaines de création tels que le théâtre et la danse, ou au travers de rencontres, comme dernièrement avec le trompettiste Paolo Fresu et le bandonéoniste Daniele Di Bonaventura pour l’album Mistico Mediterraneo. A l’instar de Fadia Tomb El-Hage, A Filetta a participé ces dernières années à plusieurs spectacles de Sidi Larbi Cherkaoui, qui déclare au sujet de leur collaboration : « A Filetta, c’est un groupe polyphonique qui chante d’une seule voix. Quant à Fadia, seule, elle chante comme tout un chœur. Lorsqu’on les écoute ensemble, on a l’impression d’entendre la planète tout entière ».





Cela me rappelle la démarche de l'Ensemble Nour (chants médiévaux et persan).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Ven 21 Mar 2014 - 0:44

نوروز خوش آمدی

Les Iraniens, Afghans, Azerbaïdjanais, Kirghizes, Pakistanais, Turcs, Kurdes, Ouzbèques, Tadjiks et Parsis de France ont fêté leur Nouvel an ce 20 Mars à 17h 57 min 07 s.

A écouter samedi et dimanche sur France Culture :

http://www.francemusique.fr/emission/contes-du-jour-et-de-la-nuit/2013-2014/special-norouz-iran-1-2-03-22-2014-18-31
http://www.francemusique.fr/emission/contes-du-jour-et-de-la-nuit/2013-2014/special-norouz-iran-2-2-02-23-2014-18-35

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Mar 25 Mar 2014 - 12:14

Les momies des routes de la soie
Ce documentaire repasse sur Arte Samedi 29 mars 2014.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Strobé (ex-Virya) Mar 25 Mar 2014 - 13:58

@Scarlett: Oui, c'est Nowrouz, la venue du Printemps...
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 0:26

Strobé, je poste des liens sur Nowrouz et oublie d'en citer le nom, bref.  Embarassed  Embarassed  Embarassed 

Nous avons échangé pas mal d'infos ici, ce fil me bluffe par sa simple densité !

Mais avons-nous simplement pensé à nous demander ce qui nous fascine dans ces rapprochements entre Orient et Occident ?

Qu'est-ce qui vous attire, vous ?

Et dans la perspective d'un voyage ensemble qu'auriez-vous envie de voir, savoir, apprendre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014 - 14:51

Festival de géopolitique de Grenoble - 3 au 6 avril 2014

Thème passionnant : l'Eurasie (exemple La nouvelle route de la Soie, enjeux des relations avec l'Iran + rôle des ports de la mer Baltique, le développement du tourisme en Asie Centrale, Les Chrétientés vont-elles s'entendre, l'avenir des pipelines en Asie Centrale).
Précision : le programme est super alléchant ET les conférences (de 30 min chacune) seront retransmises en direct sur le site.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Dim 30 Mar 2014 - 16:20

Je ne savais pas qu'Octavio Paz était, lui aussi, passionné par les liens entre Orient et Occident.

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=869274


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Strobé (ex-Virya) Mer 2 Avr 2014 - 13:07

@Scarlett:


Ce qui m'attire dans cet aspect de l'Orient, c'est sa culture classique. La culture contemporaine, de la mondialisation ne me convient pas du tout, elle me torture et m'est insupportable. Je pèse mes mots! Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une version "orientale" de la culture classique européenne que j'aime tant! Les deux sont indissociables.

J'aime beaucoup Alexandre le Grand, ce Grec qui relie les deux espaces...je découvre peu à peu la vision, l'emprunte qu'il a laissé en Orient...que dire du magnifique art gréco-bouddhique du Gandhara au Pakistan...ou de l'épopée d'Alexandre en 20 tomes par Nizami...ou encore Alexandre le Grand dépeint en héros divin dans le Coran, guidé par l'Homme Vert des soufis...et les Kalash du Pakistan qui se disent être ses descendants...

Manichéisme, soufisme, gnosticisme, kabbale juive, islam, bouddhisme, taoisme, chamanisme qui s'entremêlent...zoroastrisme, mazdéisme et rites paiens...chrétiens orthodoxes

Sanskrit, arabe, perse, turc, mandarin, langues slaves se rencontrent...

Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Ven 4 Avr 2014 - 20:45

Coucou Strobé,

Nous avons tant à nous raconter...
Eskandar, Megalexandros... deux prénoms si exotiques pour un seul et même héros que je connais mal.

Pour l'heure voici ce que j'ai déniché sur le Huffington Post, via Linkedin.
http://www.huffingtonpost.fr/sylvain-naudeau/routes-soie-coton-ouzbekistan_b_4314512.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par SylvaNau Ven 11 Avr 2014 - 19:59

Grand amateur de la région, voici quelques unes de mes contributions http://www.huffingtonpost.fr/sylvain-naudeau/

Lire les notes de blog de la plus ancienne (Syrie) à la plus récente (Ouzbékistan) car elles s'enchaînent.

Voici une image insolite de Samarcande au lever du soleil... :-)Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 P1000211

à Tashkent, réserver chez Oybek via une agence de voyage.

edit Modération : pas de lien commercial, même pour une page publicitaire en 2.0.

Je viens de "briefer" Scarlett par téléphone sur l'Ouzbékistan.
SylvaNau
SylvaNau

Messages : 86
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 55
Localisation : Maisons-Alfort

http://www.mieux-etre-mieux-vivre.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Ven 11 Avr 2014 - 20:52

Plus rapide que son ombre.
C'est curieux, nous avons les mêmes sources
Pété de rire Pété de rire Pété de rire 

Attention, nous allons finir par partir vraiment !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Ashin-K Jeu 1 Mai 2014 - 21:41

J'ai entendu parler de Petra, et de gens qui rêvent d'y aller. Bienvenue dans la secte Very Happy Cet endroit fait vraiment rêver !

Perso je fais de l'arabe à la fac, du coup j'ai des cours de civilisation arabe (histoire de l'Islam, des conquêtes, pratiques, rites, croyances et tout le toutim), et c'est vrai que l'on se rend compte à quel point les cultures sont imbriquées. Surtout grâce aux percées que chacun a effectué sur le territoire de l'autre (que ce soient les arabes dans l'Al-Andalous ou les européens pendant la colonisation, et même dans des conquêtes antérieures).

Un exemple parmi tant d'autres, "bled" vient de "balad" ( بلد ), qui signifie pays. Il faudrait que je replonge dans mes cours, je n'ai pas d'exemple plus pertinent et plus intéressant qui me vient à l'esprit. Une prochaine fois peut-être ^^

En tout cas, sujet très intéressant Smile
Ashin-K
Ashin-K

Messages : 94
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Strobé (ex-Virya) Ven 2 Mai 2014 - 17:13

Ah Petra...
Oui, les cultures sont imbriquées, et le clash Orient-Occident et leur incompatibilité, vendu par les médias et leurs experts incultes, fait rigoler n'importe quel féru d'histoire.
Bienvenue sur ce fil!
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Ashin-K Sam 3 Mai 2014 - 18:33

Merci à toi Smile
Ashin-K
Ashin-K

Messages : 94
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 12:06

Visiter le site de Petra fait également partie de mes rêves...
Bienvenue Ashin-K sur ce fil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 17:25

Douar (breton du vieux breton doiar.) ça veut dire terre, sous totues ses formes, et donc aussi la terre de, le lieu..

Douar (dawār) en arabe c'est un groupement de tentes, en Afrique du Nord désigne le hameau, le hameau familial, le lieu natal ou d'origine, quoi.

Donc c'est pareil mais ça n'a rien à voir, et de toute façon l'Afrique du Nord c'est pas l'Orient c'est le Couchant pour les Levantins et pour la civilisation mégalithique préhistorique c'est même faciès Atlantico-méditerranéen.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 20:20

Merci Uccen.
Tu m'as mise sur la piste de deux références bibliographiques intéressantes.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 20:35

En plus j'en ai même pas citées t'as vu comment qu'chuis fort !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 21:18

J'avoue ! C'est la très grande classe !

Les superbes documentaires d'Arte (De l'Orient à l'Occident) repassent le samedi soir à 20h45 depuis samedi 10 mai.  I love you I love you

A part cela, je n'ai toujours pas avancé dans mes lectures.
Pas bien...

Mais je déniche une toute petite pépite parfaite pour entretenir mon envie de voyager...


Cette actrice a un charme fou.
Et une force inouïe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 20:49


@Scarlett, ainsi qu'un prénom magnifique ! Je mentirais si je disais que je n'ai pas visionné toutes ses interviews ! D'ailleurs, en voici une autre :



Maintenant, je vous invite à regarder un peu plus à l'Est un saint originaire de l'Inde du Nord nommé Kabîr.


1.Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 220px-11 2.Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 3vrli11

1. Le poète saint Kabir, en train de tisser, avec un disciple. Miniature de 1825.
2. Kabîr et Guru Gorakhnath, lors de leur entretien mythique



Kabīr est l'un des noms les plus fameux et les plus révérés dans toute la tradition indienne. Du Pendjab au Bengale et des frontières hymalayennes à l'Inde méridionale, il est connu comme poète, mystique et réformateur religieux par les hindous comme par les musulmans. Il passe aussi pour être le père de la littérature hindī, dont il fut, en effet, le premier grand poète. Ses dates sont incertaines, mais l'on sait qu'il vécut au XVe siècle. Certains ont vu en lui une sorte de « Luther indien ».

En tant que mystique, Kabīr n'a pas cherché à rationaliser son expérience : il n'est aucunement théologien. Il semble qu'il ait eu la conviction que cette expérience était non seulement, par nature, ineffable mais encore inconciliable avec un dogme quel qu'il fût. Farouche défenseur de l'unité de l'Être, il s'exprime tantôt en monothéiste et tantôt en panthéiste sans souci des contradictions, qui sans doute pour lui n'existaient pas. Son expérience, qui est celle d'un homme du peuple, indifférent aux dogmes et aux systèmes, est l'une des plus pures qui soient.

Source : http://www.universalis.fr/encyclopedie/kabir/

La philosophie de Kabîr
Kabir affirme que toute religion qui n'est pas amour n'est qu'hérésie, que le yoga et la pénitence, le jeûne et l'aumône sans méditation ni véritable Bhakti (« adoration ») sont vides de sens (Kabir pratique lui-même l'ascétisme). Il refuse toute distinction de race, de caste, de religion et enseigne l'égalité absolue de tous les êtres humains. Il mêle dans sa pratique des éléments hindous et musulmans, déclarant l'unité de Dieu, utilisant le nom de l'Avatar du Dieu Vishnu, Rāma, qui pour lui signifie celui qui nous donne la joie ou les termes islamiques « Rahim » signifiant le suprêmement miséricordieux ou « Fakir ». Dans ses poèmes, il utilisait indifféremment des termes spécifiquement liés à l'hindouisme ou ceux jusque là seulement liés à l'islam.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kab%C3%AEr

Pour l'instant, je ne me suis pas encore procurée La Flûte de l'Infini, un recueil de tous ses poèmes, mais je n'hésiterai pas à vous faire part de mon avis dés que je l'aurai terminé. Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 19:43

Golshifteh est, en effet, un superbe prénom iranien comme je les aime !
Très chouette interview.
A propos d'Elly est pour moi un film emblématique d'une certaine culture iranienne.

Merci, Jasmine, pour tes informations, sur ce poète indien que je ne connaissais pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 12:05

Rien d'affriolant, juste ça, pour entrenir la petite flamme :

>>Mosaïque géographique composée de vallées fertiles, des montagnes et d'immenses déserts, l'Ouzbékistan doit son caractère si particulier aux turbulences de son histoire qui a fait de l'Asie centrale un carrefour des civilisations. Depuis l'empire d'Alexandre le Grand à celui des tsars en passant par Gengis Khan et Tamerlan, l'Ouzbékistan a vu naître, s'affronter, cohabiter ou mourir les plus vastes empires. L'une des plus grandes idéologies du siècle dernier, le communisme, y a affronté la deuxième religion au monde, l'islam.<< (Le petit futé Ouzbékistan 2014).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 12:09

Oui ça s'affronte pas mal en ce moment, entre Tadjiks et Ouzbeks,
Karimov doit jouer au con (il est de talent) pour contrer les sympathiques islamistes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontres entre l’Orient et l’Occident - Page 2 Empty Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 12:19

Reprenons :
Ouzbékistan
Tadjikistan

Ben oui, mon pauvre Uccen, que veux-tu, j'en suis là... Misère.

LES CONFLITS ETHNIQUES ET RELIGIEUX DANS LES ÉTATS POSTSOVIÉTIQUES D’ASIE CENTRALE - GÉOSTRATÉGIQUES N° 28 • 3e TRIMESTRE 2010

L'article date, mais il permet de "cadrer" les choses.


Dernière édition par Scarlett le Mar 20 Mai 2014 - 12:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum