Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rencontres entre l’Orient et l’Occident

Message par Invité le Jeu 6 Fév 2014 - 18:58

Jasmine a écrit:
Je LE veux ce livre, celui de Leili Anvar. Ange

L'édition française est épuisée, même chez l'éditeur.
Le même éditeur en propose une édition en anglais.
Et autant te dire que ça spécule grave, sur Amazon...

Oups... j'aperçois à l'instant qu'une autre édition est prévue pour février 2014.
A suivre...   Wink Wink 
Tout n'est pas perdu.
Le cantique des oiseaux - France Culture - Question d'éthique

"Tout ce qu'on cherchait était en soi, depuis le début"...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 6 Fév 2014 - 19:12

Oh ya rien qui presse ! Je crois avoir lu qu'il était à 230€ ? Faut d'abord que j'entame une demande de prêt bancaire auprès de ma banque ^^'

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 6 Fév 2014 - 19:15

Jasmine,
L'autre édition est annoncée à un prix bien inférieur (moins de 25 euros).
Cela dépend ce que tu recherches : le texte ou l'iconographie...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 6 Fév 2014 - 19:19

Bah ça m'aurait trop fait plaisir de lire ce texte avec toutes ces belles illustrations..... mais le texte en soi est le plus important. :-)

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 6 Fév 2014 - 19:24

Jasmine a écrit:
Bah ça m'aurait trop fait plaisir de lire ce texte avec toutes ces belles illustrations..... mais le texte en soi est le plus important. :-)
Viens IRL à Rennes et je te l'apporte...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 7 Fév 2014 - 8:51

Pourquoi la vie est-elle si compliquée ?? Smile je te remercie quand même Fabuliotte. Je vais me mettre au courant au sujet de la prochaine édition.

Invité
Invité

Message par Bitterlings le Ven 7 Fév 2014 - 11:45

ddistance a écrit:
C’est un vaste sujet ! J’aimerais qu’il tourne, non autour de sujets politiques qui fâchent toujours, mais autour d’histoires, de légendes, de découvertes et de cultures.

Un sujet à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire.

Je me rappelle d'un roman que j'avais aimé sur ce sujet. Il date d'il y a une bonne vingtaine d'années; il s'agit de "Samarcande" de Amin Maalouf.
C'est l'histoire au fil des siècles d'un manuscrit d'Omar Khayyam.

Bitterlings
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Ven 7 Fév 2014 - 12:33

Merci pour les illustrations de la Simorgh (une découverte) et la vidéo avec Leili Anvar.
(Ps : je me familiarise avec l'idée de venir un jour aux rencontres de Rennes. En mars, peut être?)  

Dernière édition par -2 le Mer 7 Mai 2014 - 9:12, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Strobé (ex-Virya) le Ven 7 Fév 2014 - 13:51

... > Jasmine < ... a écrit:
Oh ya rien qui presse ! Je crois avoir lu qu'il était à 230€ ? Faut d'abord que j'entame une demande de prêt bancaire auprès de ma banque ^^'

C'est la poule aux oeufs d'or pour l'éditeur à ce prix...

@neurone-indolent: la belle image...!  

Strobé (ex-Virya)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Strobé (ex-Virya) le Ven 7 Fév 2014 - 15:10

Alexandre le Grand a laissé une place importante dans les pays qu'il avait conquis/traversé. Il est souvent représenté dans les miniatures perses.

Alexandre pleurant Darius

Scène de bataille (Alexandre est en vert au centre)

Alexandre et l'Homme Vert

Les mythes soufis voient en Alexandre un guerrier, mais aussi un mystique. Ce dernier était parti à la recherche de la Source de vie éternelle (équivalente au Graal) dont l'accès est gardé par l'Homme Vert. L'Homme Vert est un personnage centrale de la mystique soufie et hindoue, très présent dans les légendes d'Asie Centrale et orientales en générale.

Alexandre et l'Homme Vert à la Source de Vie

L'Homme Vert (miniature moghol)

L'Homme Vert des soufis serait Ut-Napishtim de l'Epopée de Gilgamesh...Gilgamesh cherchait aussi la vie éternelle, et son cheminement initiatique l'avait mené à un sage mystérieux...

Alexandre et l'Homme Vert rentrent au Royaume des Ombres

Alexandre parlant avec l'arbre Wak-Wak

Alexandre en conversation avec un Khan

Strobé (ex-Virya)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Sam 8 Fév 2014 - 11:36

Superbes images drunken

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 8 Fév 2014 - 11:43

Oui, superbes images, et beaucoup d'histoires fascinantes ! Gros coup de coeur pour Leili Anvar, notamment le p'tit passage où elle dit "Pour lire Attar, j'ai lu énormément de Victor Hugo"... Et puis le Simorgh ! I love you

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 8 Fév 2014 - 12:01

Bitterlings a écrit:
Je me rappelle d'un roman que j'avais aimé sur ce sujet. Il date d'il y a une bonne vingtaine d'années; il s'agit de "Samarcande" de Amin Maalouf.
C'est l'histoire au fil des siècles d'un manuscrit d'Omar Khayyam.

Ohhh, il faut que je le ressorte celui-là...  Wink Wink Wink Wink

neurone-indolent a écrit:
(Ps : je me familiarise avec l'idée de venir un jour aux rencontres de Rennes. En mars, peut être?)
Continue à te familiariser... je t'attends...
Je propose une halte chez moi avant et on se fait un petit trip Orient-Occident.

ddistance a écrit:O"Pour lire Attar, j'ai lu énormément de Victor Hugo"... Et puis le Simorgh ! I love you
N'est-ce pas ?!!!

BRAVO ddistance pour ton initiative et bravo à tous pour les superbes images, vidéos et autres.
Sur deux pages à peine !!!
Je n'ai jamais vu un fil aussi dense !!!
Suis bluffée.

Invité
Invité

Message par Strobé (ex-Virya) le Sam 8 Fév 2014 - 13:52

Oui ddistance merci et bravo pour ton initiative, et à tous pour vos apports! On est partis à des milliers de kilomètres! Quel beau fil!  Very Happy 

Strobé (ex-Virya)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Sam 8 Fév 2014 - 15:52

Mouoooh merci à vous, ça fait chaud au coeur ^^

Bisou câlin 

Moi aussi j'aime beaucoup suivre vos messages sur ce fil, j'ai bientôt fini la série de documentaires "De l'Orient à l'Occident", et ensuite j'ai envie de m'intéresser à l'union des musiques bretonnes et orientales... et ensuite, et ensuite...

A bientôt !

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 8 Fév 2014 - 15:55

On peut aussi lire dans le texte Hérodote, mais bon, faut le vouloir (mais il est dispo en pléiade si ça intéresse quelqu'un).

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 8 Fév 2014 - 16:43

En lisant un article du monde : http://keyhani.blog.lemonde.fr/2014/02/07/7457/

Je me suis souvenu de ce film, j'ai eu la chance de parloter avec le réal un petit moment. Le type est tout emplis de l'univers de Camus et d'ailleurs ça se voit dans son film (que je trouve marrant dans le sens où on a l'impression que ça se situe en Allemagne plutôt qu'en Iran...). Bref...

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 9 Fév 2014 - 18:43

Kharmit a écrit:faut le vouloir (mais il est dispo en pléiade si ça intéresse quelqu'un).

Que veux-tu dire, Kharmit, que le texte est difficile à trouver ?

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 9 Fév 2014 - 19:06

Fabuliotte a écrit:
Kharmit a écrit:faut le vouloir (mais il est dispo en pléiade si ça intéresse quelqu'un).

Que veux-tu dire, Kharmit, que le texte est difficile à trouver ?

Tu m'as pas mis en ignoré ?

Je veux dire que c'est chiant à lire.

Invité
Invité

Message par Strobé (ex-Virya) le Jeu 13 Fév 2014 - 14:45

Disney a trahi l'univers des 1001 Nuits avec sa version kitsch d'Aladdin! L'"Orient" vulgairement revisité par la mondialisation...

Dans les 1001 Nuits, Aladdin est chinois, pas arabe. Encore une attitude méprisante de la part de Disney, qui consiste à faire de l'Orient une vaste terre peuplée d'Arabes, et uniquement de ces derniers... De plus, les 1001 Nuits sont d'origine indo-persanes (bien que les contes ont beaucoup transité dans la culture arabe, et influencé cette dernière!).

Bref, revenons à Aladdin, et sa Chine...

Strobé (ex-Virya)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Jeu 13 Fév 2014 - 15:15

Aladdin inspiré de plus de 2 siècles d'orientalisme...  Rolling Eyes 

Invité
Invité

Message par Strobé (ex-Virya) le Jeu 13 Fév 2014 - 15:50

Et?

Encore le pollueur binaire, dualiste et jaloux qui vient polluer notre beau fil. Il a vu qu'on échangeait avec joie et plaisir, il n'a pas supporté en bon frustré aigri..! Il a besoin de se faire remarquer et de nous faire sa petite crise d'hystérie. Il est tellement obsédé par Virya...

L'essence de mon propos, c'est: Aladdin est chinois, et pas arabe (cela était au service de la stratégie de guerre américaine).

Le débat, ce n'est pas l'orientalisme c'est bien ou pas. Je ne parle pas de cela. Je parle d'autre chose. Si tu veux lancer le débat sur l'orientalisme, vas-y. Mais ailleurs. Tu connais Edward Said? Et Fatéma Mernissi? Les meilleurs critiques de l'orientalisme...

J'ai mis ces photos non pas pour signifier leur orientalisme, mais pour évoquer la Chine d'Aladdin.

Il est tout content le Kharmit! Il s'est fait remarqué! Il n'existe pas, si ce n'est en attaquant ceux qu'il envie/ceux qui sont bien dans leur peau/heureux, ect.

Strobé (ex-Virya)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Jeu 13 Fév 2014 - 16:46

L'"Orient" vulgairement revisité par la mondialisation...
Je répondais surtout à ça.
Or, il est clairement faux de dire cela, puisque toute l'esthétique (mais aussi vision) de cet Aladdin provient de l'orientalisme bien antérieur à la mondialisation et la vision americo-américaine. D'ailleurs Disney ne s'est jamais caché d'avoir voulu donné un teint arabo-hollywoodien sur Aladdin, DA d'ailleurs qui reprend tous les canons d'un film Disney, jusqu'au personnage.
Ensuite dire que "Disney a trahi l'univers des 1001 Nuits " est ma foi assez réfutable. Ils sont dans la droite ligne de l'univers de mille et une nuit depuis que ce recueil de conte est arrivé en occident et de la vision collective qu'on en a (à tort ou à raison). C'est à dire une vision où se mélange de la culture indienne, persane, arabe et ottomane.

C'est pourquoi parler de [mépris] est assez excessif (tout comme l'est ton deuxième message), où je rebondirais sur une chose : La rencontre entre l'Orient et l'Occident, passe aussi par la vision que l'un a par rapport à l'autre. Et ce d'autant plus où on parle d'un conte qui est devenu le patrimoine culturel de l'humanité, repris par des occidentaux, des thaïlandais, des arabes des japonais et des chinois.

On devrait plutôt se féliciter de ce syncrétisme... D'ailleurs on parle souvent de dynamisme des contes des milles et une nuit. Se rajoutant toujours des contes (dont Aladdin qui au départ n'y était pas) transformant toujours son propos... (et pour cause, il a une origine orale, donc vivante).

PS: Enfin je rajouterais une chose : La Chine c'est grand. On ne sait pas exactement où se passe ce conte. Peut être en Ouïghours (alors perso je dirais : Sûrement, mais en fait j'en sais rien) ? C'est à dire chez les turcs ? Et dans ce cas tes illustrations, comme est l'illustration de Disney sont mauvaises.
Bref, pas simple :

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Fév 2014 - 17:48

Vīrya a écrit:Et?

Encore le pollueur binaire, dualiste et jaloux qui vient polluer notre beau fil. Il a vu qu'on échangeait avec joie et plaisir, il n'a pas supporté en bon frustré aigri..! Il a besoin de se faire remarquer et de nous faire sa petite crise d'hystérie. Il est tellement obsédé par Virya...

L'essence de mon propos, c'est: Aladdin est chinois, et pas arabe (cela était au service de la stratégie de guerre américaine).

Le débat, ce n'est pas l'orientalisme c'est bien ou pas. Je ne parle pas de cela. Je parle d'autre chose. Si tu veux lancer le débat sur l'orientalisme, vas-y. Mais ailleurs. Tu connais Edward Said? Et Fatéma Mernissi? Les meilleurs critiques de l'orientalisme...

J'ai mis ces photos non pas pour signifier leur orientalisme, mais pour évoquer la Chine d'Aladdin.

Il est tout content le Kharmit! Il s'est fait remarqué! Il n'existe pas, si ce n'est en attaquant ceux qu'il envie/ceux qui sont bien dans leur peau/heureux, ect.

Je peux pas m'empêcher de parler de cette anecdote qui reste dans le thème (et quoi de mieux que les Cossacks pour la rencontre entre l'orient et l'occident ? ) :

À Toi Satan turc, frère et compagnon du Diable maudit, serviteur de Lucifer lui-même, salut !
Quelle sorte de noble chevalier au diable es-tu, si tu ne sais pas tuer un hérisson avec ton cul nu ? Vomis du Diable avec ton armée dévorée. Tu n'auras jamais, toi fils de putain, les fils du Christ sous tes ordres : ton armée ne nous fait pas peur et par la terre ou par la mer nous continuerons à nous battre contre toi.
Toi, scullion de Babylone, charretier de Macédoine, brasseur de bière de Jérusalem, fouetteur de chèvre d'Alexandrie, porcher de Haute et de Basse Égypte, truie d'Arménie, giton tartare, bourreau de Kamenetz, être infâme de Podolie, petit-fils du Diable lui-même, Toi, le plus grand imbécile malotru du monde et des enfers et devant notre Dieu, crétin, groin de porc, cul d'une jument, sabot de boucher, front pas baptisé ! Voilà ce que les Cosaques ont à te dire, à toi sous produit d'avorton ! Tu n'es même pas digne d'élever nos porcs. Tordu es-tu de donner des ordres à de vrais chrétiens !! Nous n'écrivons pas la date car nous n'avons pas de calendrier, le mois est dans le ciel, l'année est dans un livre et le jour est le même ici que chez toi et pour cela tu peux nous baiser le cul !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Cosaques_zaporogues_%C3%A9crivant_une_lettre_au_sultan_de_Turquie

Juste une petite comparaison des insultes, et on voit que tu n'es pas Cossack !

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Fév 2014 - 18:43

N'en jetez plus !
Enfin je veux dire : merci Kharmit pour toutes ces infos extrêmement intéressantes.
Les trognes des Cosaques !!! Je suis en train de me dire que j'ai peut-être vu l'original de la toile en question, dans les années 80. C'est fou ça.

Kharmit, aurais-tu peut-être une référence bibliographique (ou autre) qui regroupe toutes ces infos ?

Toi et Uccen avez un niveau de connaissances absolument bluffant !!!
Mais je suis incapable de savoir par où attaquer le sujet...

Dire que mon ridicule orientalisme à moi démarre par un épisode purement acoustique.
Certains se laissent mener par le bout du nez.
Chez moi c'est du côté du pavillon auriculaire que ça se passe...  Wink Wink Wink

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:12

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut