un nouveau zèbre!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un nouveau zèbre!

Message par ray le Lun 27 Sep 2010 - 14:27

Salut à tous,

pour le côté "administratif", moi c'est Benoit, je vais sur mes 21 ans (le 5 octobre) et je navigue entre Aix en Provence, Signes (dans le var), et Entrecasteaux (dans le var aussi)

Je viens à peine de finir "trop intelligent pour être heureux?", et même si j'ai été diagnostiqué surdoué (HP?, HQI?, zèbre?, que de termes!) lors de mon enfance (à 8ans), j'ai l'impression de me redécouvrir, enfin non, me découvrir, en fait.
Comme je ne sais pas trop quoi dire, je vais vous raconter mon histoire. désolé ça risque d’être un peu confus, j'ai un peu de mal à organiser correctement mes idées :p, on va dire que je vais balancer tout ce qui me passe par la tête!

Aussi loin que je me rappelle, je me suis toujours senti différent, mais j'ai toujours essayé de me convaincre que tout le monde pensait pareil, et que finalement tout allait bien, c’est juste que les autres avaient fait la paix avec ce sentiment. Je n'ai jamais vraiment aimé l'école, beaucoup d'ennui, ne pas pouvoir faire ce que je voulais, ce qui me plaisait. Mon grand père est mort quand j'avais 2 ans, et avec ma mère on allait beaucoup le voir à l’hôpital. Je pense que cela m'a beaucoup affecté mais je n'en parlais pas. Quelque temps plus tard (je dirais vers 7-8 ans) ma mère a fait une grossesse extra-utérine et a passé quelque temps à l’hôpital. tout allait bien à la maison, j’étais juste un enfant normal. mais à l'école tout était différent, j’étais complètement ailleurs, je pleurais, enfin la cata quoi...
Un jour la maîtresse appelle ma mère et lui demande ce qu'il se passe, que je semblais malheureux etc Sauf que pour ma mère tout allait bien, quand elle a appris qu'il y avait un problème, je me suis retrouvé à dessiner un arbre avec une maison devant la psy de l'école primaire: je lui ai dit que j'avais "peur que ma mère meure car elle avait un tuyau dans le ventre comme papi". De là s'ensuivent plusieurs consultations avec une myriade de psys qui m'aiguillent finalement vers un psy pour surdoués à Nice.
Le diagnostic tombe: je suis surdoué. J'ai aussi eu droit à un conseil que je m’efforce de suivre encore aujourd'hui: "crache la pomme empoisonnée" (comprenez 'ne garde pas les choses pour toi').
Bon OK surdoué c'est cool d'entendre ça quand t'as 8 ans, tu te sens super fort, super intelligent et tout et tout! mais on n'en a plus jamais parlé dans ma famille, pour que je me sente pas trop différent, que je prenne pas la grosse tête? je sais pas vraiment.
A l'école c’était pas la grande joie sans être catastrophique, je me suis alors simplement dit "ce truc là, surdoué, ben c'est parti!" plutôt pas mal intégré socialement (quoiqu'ayant de gros problèmes affectifs) je me sentais vaguement différent mais comme dit plus haut "les autres aussi pensent pareil, alors ça va".
n'ayant jamais été un très bon élève, j’étais à chaque fois surpris de mes résultats aux examens, qui étaient bien au dessus de mes moyennes (15 au brevet, 15 au bac et maintenant 15 au BTS alors que je stagne à peine à 10 tout le long de l'année).

Mais il y avait toujours ce petit truc qui dérange, il n'y avait rien à faire, ce que je pensais être la normalité me semblait fausse, pourquoi est ce que tout est si compliqué? pourquoi faire tant d'efforts pour être normal alors que les autres y arrivaient si bien?
J'ai continué mon cursus scolaire dans la branche qui me plait le plus (l'informatique industrielle - créer des robots!). J'ai fait mon BTS en informatique industrielle: toujours pareil, des notes à chier , des appréciations merdiques MAIS la certitude de pouvoir avoir le BTS facilement, en apprenant par moi même, et surtout pas comme les profs le voulaient.
Je voulais prouver à tout le monde que si j'avais mon BTS c'était grâce à moi seul. et j'ai réussi! j'ai bossé deux mois avant l'épreuve et j'ai ramassé 15/20. j'avais eu raison. la bonne affaire!
en même temps, j'ai discuté avec un ami à moi qui est en psycho, et je lui ai dit que j'avais été diagnostiqué surdoué quand j’étais enfant, mais que je n'y croyais plus trop. On en a parlé et j'ai réalisé (comme un coup de poing dans la gueule) ce que voulait vraiment dire être surdoué. J'ai eu un immense soulagement sur le coup, je me suis balladé partout sur internet pour trouver des infos et à mesure que je m'identifiais à ces drôles de Zèbre, je me sentais de mieux en mieux. Mais après quoi?!
je me suis dit ça y est, tu va enfin pouvoir faire de grandes choses, car tu sais qui tu es. Que nenni. Oui j'ai eu mon BTS avec une bonne note, mais mon dossier pourri m'a fermé pas mal de portes, me voilà donc à la rue. Mais c'est pas grave! je peux faire de grande choses, je vais trouver un employeur qui va le voir et je vais pouvoir m'épanouir malgré mon diplôme pas très élevé! J'étais plutôt serein.
Sauf qu'en fait, il n'en est rien (tout du moins pour l'instant). je me suis rendu compte que le bout de papier avec écrit 'Diplôme du BTS' me permettait à peine de réparer des imprimantes, SI j'ai de la chance!
Je suis aujourd'hui en intérim, j'ai raclé de la boue et assemblé des meubles ikéa et je me sens mal.

J'ai quelques problèmes familiaux du côté de mon père qui me submergent dès que j'y pense, alors je me débranche. j'ai une peur panique de rebrancher mon cerveau, toutes les informations négatives que je bloque me reviendraient en pleine gueule et j'suis pas prêt à les affronter, c'est bien trop pour moi. Le problème avec ce blocage, c'est que je bloque aussi les informations heureuses.
J'ai l'impression d'être une coquille vide. Je suis 'comme il faut' pour les autres, je mange, je bois, je me lave, je dors ce qu'il faut, je vois mes amis, je cherche du boulot MAIS pour moi, tout cela n'est que du paraître, j'ai l'impression de n'être que le spectateur de ma vie, et cela ne me convient pas.
Vers qui me tourner alors? un psy? j'y songe sérieusement.
Mais pour l'instant, les seuls personnes qui sont en mesure de me comprendre, c'est vous les zèbres! (bouffée d'amour envers vous alors que j'écris cette ligne)

Bon je vais arrêter là, car j'en suis là de ma vie aujourd'hui, et même si j'ai oublié un million de choses, ça résume pas trop mal.

@très vite!



ray
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 4
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: un nouveau zèbre!

Message par Invité le Lun 27 Sep 2010 - 14:30

Bienvenue ici!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: un nouveau zèbre!

Message par Invité le Lun 27 Sep 2010 - 14:38

Je te souhaite la bienvenue ici Benoît. J'espère sincèrement que tu trouveras ici ce que tu cherches. N'hésite pas à poser tes questions, et à te rendre aux rencontres. Si tu as envie de consulter, n'hésite pas aussi à demander conseil aux membres de ton secteur, afin d'aller voir quelqu'un de compétent et de réellement spécialisé.

Courage, le chemin est long, mais il y a un moment où on parvient à aller au delà de tout ça... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: un nouveau zèbre!

Message par augenblick le Lun 27 Sep 2010 - 15:50

Bienvenue Benoît cheers

N'hésite pas à participer aux rencontres, au cœur d'importantes progressions (une fois passée la première, souvent intimidante).

Ce que tu dis de ton diagnostic enfant et de son appropriation bien des années après est très éclairant ! Je te souhaite un bon cheminement !!

augenblick
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: un nouveau zèbre!

Message par Black Swan le Lun 27 Sep 2010 - 16:08

Bonjour et bienvenue Ray !

Black Swan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 49
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: un nouveau zèbre!

Message par strad le Lun 27 Sep 2010 - 17:13

Parcours et états d'âme qui seront familier à certains. Les expériences des plus "vieux" (provocation ^^) t'aideront sûrement à y voir plus clair. Je te souhaite la bienvenue ici!

strad
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 177
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: un nouveau zèbre!

Message par Od@vie le Lun 27 Sep 2010 - 18:43

Salut Ray,

Grâce à ce forum, j'espère que tu tiendras enfin le premier rôle de ta vie et non pas la caméra. Smile

Bienvenue.

Od@vie
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Re: un nouveau zèbre!

Message par zheibr le Lun 27 Sep 2010 - 20:28

Bonsoir Benoît
je vais te répondre en tant qu'ancienne si tu permets.
Continue d'apprendre sur la douance et les qualités que ça te donne. Fais-en des atouts. Apprends à les valoriser et à les faire valoir. Cela peut prendre du temps d'apprivoiser un tel potentiel, mais tu t'y prends tôt ! Cela peut être aussi très frustrant sur le plan professionnel comme personnel de ne pouvoir l'exploiter tout de suite. C'est aussi risqué sur le plan social d'être "trop" en tout. Notre monde n'aime pas ça. Chacun doit trouver où placer le curseur dans chaque situation pour donner le maximum sans faire peur à ceux qui ne peuvent pas faire autant, ou ne veulent pas recevoir autant que ce que tu as à donner. Il te faudra aussi apprendre à ne pas vouloir résoudre les pb que les autres ont vis-à-vis de toi à leur place. Tu as ta vie à vivre. Ne te laisse pas étouffer. Vas-y, doucement, mais franchement.
Bon courage ! le programme en vaut la peine !
Et quand tu auras monté et programmé le robot-ménage, je crois que tu as déjà un marché par ici Wink
Bienvenue dans la zavane ! bounce bounce bounce

zheibr
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1507
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 48
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Re: un nouveau zèbre!

Message par Invité le Lun 27 Sep 2010 - 20:31

La coquille n'est certainement pas vide, mais je crois qu'on peut confondre facilement quand on s'est retiré loin en dedans. C'est un peu comme plonger dans sa caverne, on ne voit plus que des ombres projetées en film sans entracte.

Bienvenue dans le coin Benoit, au plaisir de te (re)lire et de suivre ton parcours (moi, voyeuse ? Rolling Eyes ) qui ne se terminera sans doute ni en interim ni sous les ponts, je suis prête à parier.

Biz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: un nouveau zèbre!

Message par meï le Lun 27 Sep 2010 - 20:33

Bienvenue Like a Star @ heaven

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1247
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 43
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: un nouveau zèbre!

Message par Invité le Lun 27 Sep 2010 - 23:49

Salut !

(je lirai tout ça demain, là je vais dormir^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: un nouveau zèbre!

Message par Nicoco le Mar 28 Sep 2010 - 6:20

Very Happy Soit le bienvenue, ray. Ici, tu es chez toi.

Les rencontres étant un bienfait indéniable, je ne saurai trop te recommander d'y participer.

Nicoco
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3434
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: un nouveau zèbre!

Message par Invité le Mar 28 Sep 2010 - 7:53

ray a écrit:Salut à tous,

j'ai l'impression de n'être que le spectateur de ma vie, et cela ne me convient pas.



Tu n'imagines pas à quel point je comprends ce sentiment. Bienvenue à toi et à très bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: un nouveau zèbre!

Message par ray le Mar 28 Sep 2010 - 10:31

MERCI à tous de votre accueil, cela me fait (vraiment, pour une fois) chaud au cœur!

Il ne me reste plus qu'a attendre (avec impatience et appréhension) la prochaine rencontre dans le sud!

ray
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 4
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: un nouveau zèbre!

Message par Invité le Mar 28 Sep 2010 - 17:19

Bienvenue!, purée, j'ai la sensation que je me vais me frapper un cursus quasi-similaire, là je suis sur "avoir le bac en autodidacte", je dis pas que c'est gagné, mais de voir qu'il y en a d'autre qui pourraient nous ressembler y arriver, ça réconforte et ça remotive, faut dire que je m'emmerde profondément, que je comprends assez vite et que j'ai vraiment du mal à suivre la méthode de la prof, et que mes moyennes stagnent entre 12 et 14, que je bosse ou que je foute rien... heureux (enchanté) de te connaître ray!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: un nouveau zèbre!

Message par braifs le Mar 28 Sep 2010 - 23:05

Welcome Ray-Ben! Cool

braifs
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 255
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Re: un nouveau zèbre!

Message par alix le Jeu 30 Sep 2010 - 13:39

Heloo Benoit,

Oui, tout ce que tu dis raisonne en moi. J'ai été diagnosiqué à plus de 30 ans, donc à chaque examen, c'était le grand étonnement devant la réussite plus que correcte, sans avoir eu la sensation de produire un travail (voire aucun)...

Pour ma part, et c'est peut être un conseil pour les "jeunes" !! si il y a la possibilité, allez vers des études en alternance, qui vous mettrons le pied à l'étrier professionnel, et votre dossier ne sera plus seulement scolaire...

Bienvenue Benoit et comme je l'ai lu plus haut, il est temps de prendre la caméra en main bounce

alix
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 42
Localisation : LOZERE

Revenir en haut Aller en bas

Re: un nouveau zèbre!

Message par B! le Sam 2 Oct 2010 - 22:58


B!
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 33
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: un nouveau zèbre!

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:23


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum