Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

+33
L'ange
Ardel
Mlle Rose
Martel en tête
Princeton
Zwischending
une (gaufre)
DarkAurore
Christelle
Alamar
Tête d'Ampoule
Kodiak
offset
meu cooper
mumen
Florence
Arkhèss
ISIS75
Klémence
Pieyre
Entomo-lolo
oufy-dame
Bliss
Darth Lord Tiger Kalthu
bepo
sylveno
Cleore
Ainaelin
mrs doubtfull
Fata Morgana
meï
Ise
Bibo
37 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par sylveno Sam 25 Jan 2014 - 17:03

Effectivement, les deux sites sont différents. C'est la raison pour laquelle je reste inscris aux deux. Comme j'ai dis, sur as, je fais surtout de la lecture. Ils sont assez pointu sur certains sujets.
Sur zc, j'y suis surtout pour la communication heu... j'ai pas dit non plus qu'il n'y avait pas de sujets pointus.

sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 17:28

Ainaelin a écrit:
Cependant, je tiens à mettre un bémol à nos témoignages par rapport au fait de montrer "patte blanche" à l'inscription. Le premier lien posté par Sylveno est posté par une personne qui a 28 messages et qui indique "non" au test. On peut donc s'inscrire sans avoir passé le test apapremment. D'autres de nos impressions peuvent également être incorrectes.

Quand je parlais de montrer "patte blanche" par rappport aux tests, c'était dans le sens où sur le profil de chaque inscrit est précisé sa situation par rapport aux tests. Mais on peut être inscrit sans les avoir passés (c'était mon cas), on peut aussi être inscrit en n'ayant pas été validé z. Alors on peut estimer que cela n'est pas très important, mais il n'empêche que cela peut créer (à mon avis) insidieusement une sorte de "hiérarchisation" dans la crédibilité des intervenants dans les discussions : untel s'exprime sans être testé, tel autre est thqi, etc. Alors qu'on sait très bien qu'être z n'empêche pas de dire des bétises...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Ainaelin Sam 25 Jan 2014 - 17:31

OK. J'avais mal compris. Merci pour la précision.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par mrs doubtfull Sam 25 Jan 2014 - 18:27

Ferdi a écrit:[Alors on peut estimer que cela n'est pas très important, mais il n'empêche que cela peut créer (à mon avis) insidieusement une sorte de "hiérarchisation" dans la crédibilité des intervenants dans les discussions : untel s'exprime sans être testé, tel autre est thqi, etc. Alors qu'on sait très bien qu'être z n'empêche pas de dire des bétises...

Oui....et non.
On est sur un forum dédié aux surdoués, ça ne me choque pas le moins du monde que les participants notent si leur douance a été ou non validée par un test reconnu.
Il y a souvent un moment, quand on découvre ses particularités et que l'on se demande si oui ou non elles sont dues à un HQI,  ( j'aurais utilisé tous les synonymes aujourd'hui !), où l'on a besoin de savoir si notre ressenti est aussi celui d'autres hauts potentiels ( encore 1!). Quand on ne sait pas à qui on s'adresse, c'est gênant dans ce cas de figure.

D'autre part, ça me fait penser à un fil de ZC à propos du pseudo de "CyrilTHQI". Le fait de simplement accoler ces 4 lettres à un prénom a déclenché des réactions pas toutes très sympathiques...Alors que je n'y vois qu'une info bien normale sur un site dédié au sujet...
https://www.zebrascrossing.net/t12340-triple-nine-society

Pour faire synthétique :restons simples...
Et assumons nos doutes, nos rayures ou leur absence, chez nous comme chez les autres.
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 18:46

Tout à fait Mrs Doubtfull Smile. Ce qui me déplait dans le système AS est lié à l'obligation (j'ai vérifié, on ne peut pas valider son inscription sans remplir le 'profil test'), et que cela soit par la suite étiqueté sur le profil en permanence. Je préfère la formule d'ici, où chacun est libre de l'afficher (comme Cyril Thqi), ou de le dire dans sa présentation, ou pas.

(autre chose qui me déplaisait et qui était lié à l'absence de liberté : à l'époque où je m'y étais inscrit, le mot "zèbre" était remplacé par une métaphore dont je ne sais plus exactement les termes. Bref, l'utilisateur ne pouvait pas écrire "zèbre".)


Dernière édition par Ferdi le Sam 25 Jan 2014 - 18:58, édité 1 fois (Raison : fote)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 25 Jan 2014 - 18:54

Les deux lignes se défendent, c'est en ce sens que les 2 forums sont complémentaires pour offrir un choix aux gens.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Entomo-lolo Sam 25 Jan 2014 - 20:52

Doubtfull résume bien les choses, et j'ai connu ce site avant ZC, je m'en suis sauvé...

Ferdi, j'ai eu un peu les mêmes soucis que toi, juste parce que j'ai parlé avoir un souci sur Asperger, je me suis fais passer à tabac virtuellement...

Je me suis dit "quelle ouverture d'esprit" et je me suis sauvé !!

Sur ZC, c'est sûr, il peut y avoir des fois plus de "confrontation", en général c'est gentil, parfois ça tourne méchant, quand quelqu'un met le bazar, on observe avant de réagir, parfois on ne réagit même pas et la personne se calme seule...

Mais au fond, c'est cette liberté d'expression qui fait vivre le forum, c'est ce même manque de liberté qui rend adulte-surdoue.org plus fade...
Entomo-lolo
Entomo-lolo

Messages : 565
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 37
Localisation : Hasnon

https://auticonsult.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Entomo-lolo Sam 25 Jan 2014 - 20:54

L'histoire du profil "test", j'ai un petit souci avec ce genre de truc aussi...
Entomo-lolo
Entomo-lolo

Messages : 565
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 37
Localisation : Hasnon

https://auticonsult.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Bibo Dim 26 Jan 2014 - 11:08

Merci Bliss, j'en avais entendu parlé, j'attendais les explications...

Merci de vos témoignages.

Je ne sais pas si je vais m'inscrire, même si ce n'est que pour les ressources. Tu m'as bien fais rire Ise. king 

 
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Ise Dim 26 Jan 2014 - 11:19

Avec plaisir !  Very Happy 

Toujours là pour te servir  Courbette
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par meï Dim 26 Jan 2014 - 13:00

Entomo-lolo a écrit:
Ferdi, j'ai eu un peu les mêmes soucis que toi, juste parce que j'ai parlé avoir un souci sur Asperger, je me suis fais passer à tabac virtuellement...
Je me suis dit "quelle ouverture d'esprit" et je me suis sauvé !!
.
c'est etrange car j'ai l'impression que de toue façon lorsque tu es aspi ils n'aiment pas trop (peut être qu'ils considèrent qu'être asperger n'est pas être tout à fait "surdoué" comme les autres. J'avoue m'être posé la question  Embarassed .)
bref.sinon, je n'avais pas fait attention que tu étais là aussi entomo... sunny  (on se croise ailleurs.  Wink  je viens très peu sur ZC mais j'y passe encore parfois. )
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Mer 26 Fév 2014 - 12:15

Reugneugneugneugneu  Tu vas voir ta gueul 

Je ne m'étais pas rendue compte que ça se passait comme ça là bas. La politique affichée me semblait bien, et je ne m'étais pas intéressée aux coulisses  Tu vas voir ta gueul 

Je viens de m'en rendre compte - et j'ai un peu honte d'en avoir parlé en des termes sympathiques ailleurs.

Moi y'en n'a pas les aimer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Ise Mer 26 Fév 2014 - 12:19

El Gringo
- d'abord il n'y a que les imbéciles quine changent pas : tu peux changer d'avis sans avoir honte
- AS a quand même évidemment des côtés positifs sinon personne ne le fréquenterait
 Very Happy 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Mer 26 Fév 2014 - 12:32

Wink 

Le soucis est sans doute que j'ai découvert ce forum avec une sympathie excessive, un certain enthousiasme, parce que c'est la politique inverse à celle de ZC, et que ce qui est encouragé ici est interdit là bas - ça me semblait intéressant et complémentaire.
Je n'avais pas vraiment capté la manière dont ça se passait, et là je tombe d'un peu haut... rien de bien grave, mais bon c'est pas agréable  Conteste 

Mais c'est clair que ce forum à des aspects sympathiques, il est utile pour se construire une idée sur la douance, il est clair et bien structuré.
Mais qu'ils lisent ZC pour faire des reproches à des membres... beh j'ai beau retourner ça dans tous les sens, je trouve ça dégueulasse. Et c'est surtout ça qui m'embête, parce que j'avais déjà lu ce topic avant, et je n'avais pas capté. M'enfin bref  Nargue 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 26 Fév 2014 - 13:45

Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'ils peuvent dire de zc et à la limite ça reste leur problème. Je sais par contre qu'ils sont assez en opposition avec le terme zèbre (trop jsf) et qu'ils n'aiment pas trop le côté pleureuse qu'on peut parfois (trop souvent?) avoir, ce qui permet d'équilibrer.
Je pense que lorsqu'un adulte découvre sa douance et qu'il a besoin d'échanger autours de ce thème c'est vraiment important (essentiel ?) qu'il ait de quoi satisfaire ce besoin et une diversité de forum est forcément une très bonne chose je pense.
Il y a donc zc avec ses qualités ses défauts (son nombre peut faire peur, mais permet par exemple de très nombreuses irl) ; AS qui offre ce forum hyper modéré que souhaitent certain et qui refuse le surplus de "pauvres nous victime de la société" ; il y a le forum zébrolution qui est lui dans l'extrême "nous sommes des surdoués on doit pouvoir se modérer nous même" qui est dans une optique plus militante (de mon point expérience intéressante il faudra voir dans la durée ce que ça donne, même si le titre du forum rappel un vieil appel lancé cet été Wink ).
J'en rate peut être d'autre ? En tout cas, ça me semble génial qu'il puisse y avoir cette pluralité d'approche.
Il y a aussi les forum qui gravitent autours de Mensa à ne pas négliger.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Ise Mer 26 Fév 2014 - 14:00

Darth tu cites zébrolution dans tous tes posts en ce moment !
Pour ce que j'en sais il a été créé par Ludovic Bablon et Mog, qui sont d'anciens membres de ZC.
Tu peux ajouter autre chose ?
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Cleore Mer 26 Fév 2014 - 14:14

zébrolution ? C'est un autre forum ? Connais pas, moi. C'est comment ?
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Ise Mer 26 Fév 2014 - 14:17

Ben Darth a l'air d'en savoir pas mal. Peut-être qu'il y est membre comme plusieurs membres de ZC d'ailleurs.
J'aimerais bien en savoir plus sur ce forum  bounce 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Mer 26 Fév 2014 - 14:27

Je découvre ce sujet aujourd'hui. J'aurais dû le lire avant, cela m'aurait éviter de commettre quelques erreurs.

Alors, moi aussi je me suis fait jeter, la nuit dernière. La raison, c'était que j'étais incompréhensible ou trop dans l'exposition de soi, en somme que je n'avais pas compris l'objectif et les règles du forum. Il faut dire que j'avais tenté de lier philosophie, linguistique et mathématique. Apparemment, ça les dépasse, et les dames patronnesses qui règnent là-bas n'aiment pas être dépassées, oh non !
Bien sûr ma présentation et certains de mes messages ont été supprimés sans me donner la possibilité de les sauvegarder, ainsi que mes messages privés. De plus on m'a accusé de plagiat, au sujet d'un texte que j'avais déjà posté sur ZC.

Alors, je vous donne quelques conseils.
Déjà il ne faut pas indiquer sur son profil que le test d'entrée à Mensa est un test valable. C'est tabou. On ne prend même pas en compte la demande d'inscription, sans explication.
Ensuite il ne faut pas dire qu'on n'a pas besoin de passer un test. C'est contraire au dogme. Il faut dire qu'on doute, qu'on se questionne, enfin il faut être humble, bien humble.
Et puis, en plus des deux irréprochables déités, il faut faire attention aux petits chefs, ceux qui sont en verts. Ils vous mordent les mollets, sans doute pour tester si votre soumission liminaire était sincère.
Mais, une fois cela passé, malgré le trafic très faible, il y a quelques discussions intéressantes, du moment qu'on respecte le principe d'une sorte de communauté égalitariste de haut niveau.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Ise Mer 26 Fév 2014 - 14:31

Pieyre a écrit:Ils vous mordent les mollets

 Pété de rire 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Klémence Mer 26 Fév 2014 - 14:53

Je m'y suis inscrite cette semaine, peu après mon inscription sur ZC.
Je n'ai pas encore participé, juste rédiger ma présentation.

Je connaissais les 2 avant de passer mon test, mais j'avais choisi ZC avant le test pour la convivialité et les réponses aux questions.
Je me suis inscrite sur AS après mon test (j'ai le sentiment que je me serais fait jeter avant). J'aime bien leur argument pour ne pas s'étaler, par rapport à l'HS. Il est vrai que j'évite de lire certains topics de ZC justement pq je me prends des émotions dans la tronche que j'ai pas envie de gérer selon l'état du moment.

Je suis pour le moment "pour voir" sur AS, je suis certaine de pouvoir rencontrer des gens intéressants,  mais je sais déjà que je reste sans faillir sur ZC, trop de membres m'ayant déjà apporté un soutien depuis mon inscription.
(et puis les forums, c'est aussi pour me détendre, et le ton ici est bien plus détendu).

Ah et sur AC, j'ai été un peu frustrée de ne pas pouvoir mettre mon sublime avatar  Razz 


Dernière édition par Klémence le Mer 26 Fév 2014 - 14:54, édité 1 fois (Raison : Précision avatar)
Klémence
Klémence

Messages : 109
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 43
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Mer 26 Fév 2014 - 14:59

Ah, oui... le zèbre est tabou sur AS, comme certains l'ont déjà indiqué. Ou alors il faut dire zèèèbre...

Et puis j'avais indiqué que je cochais les options pour ne plus voir ni les avatars ni les signatures. Cela n'a pas dû arranger mon cas.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Mer 26 Fév 2014 - 15:21

Pour être honnête, de mon côté j'avais précisé que je n'étais pas testée, et que je n'avais pas l'intention de l'être, ça n'a pas posé de problème. Je restais la bienvenue.
Seulement je ne m'interrogeais pas sur mon fonctionnement (que je connais assez bien, quelle que soit l'étiquette) mais sur la douance en général, et j'adhérais à la politique du forum.

Bon... mon intérêt pour la thématique ayant baissé, je n'y allais pas souvent, et je n'ai jamais participé ailleurs que dans la section présentation. Je me contentais de lire, et je n'excluais pas de participer, à l'avenir, aux sections ouvertes aux non testés.

Seulement je n'aime pas beaucoup ce type d'acharnement, pour moi c'est totalement injustifié. J'attends encore mon ban (que j'ai demandé) - visiblement c'est plus rapide lorsqu'on ne le souhaite pas.

Qu'un ancien modo de ZC s'inscrive là bas, ça me semblait une preuve d'ouverture. Et j'ai pensé que cette démarché était positive, qu'elle indiquait la volonté de trouver d'autres voies. Je suis déçue qu'un tel accueil t'ait été réservé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Bliss Mer 26 Fév 2014 - 15:28

Non, ce sont des anciens modos de ZC qui ont créé le forum AS, et non pas qui s'y sont inscrits (après avoir claqué la porte de ZC en étant trèèèès en colère. D'où leur rancœur envers ZC et l'accueil pas forcément chaleureux qu'ils réservent envers les zcéens).
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par ISIS75 Mer 26 Fév 2014 - 15:28


mon experience de AS : atterri là-bas pour chercher des info et comme je trouvais que ça ne bougeait pas trop (j'avais l'impression que c'était toujours un peu les mêmes sujets académiques) j'ai lancé de nouveaux sujets. Réponse de la modération : c'est bien de lancer des sujets mais faut développer plus (je suis du genre à ne pas aimer écrire de longs posts sur les forums de zèbres car je trouve qu'il y a déjà de longs posts). J'ai répondu que j'aurais pu développer  si on ne les eût pas supprimé... un an et demi après j'y suis retournée pour tenter de me faire des amis par mp. La tentative ayant avorté rapidement, je n'y vais plus qu'une fois tous les 5 mois pour survoler le forum...
Sinon je partage un peu vos avis : j'ai l'impression que c'est un endroit où on essaie fortement de nous "faire rentrer dans un moule" alors que les zèbres subissent déjà ça au quotidien... mais peut-être que le site est plus "informatif", oui...


Dernière édition par ISIS75 le Mer 26 Fév 2014 - 15:44, édité 1 fois
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Arkhèss Mer 26 Fév 2014 - 15:32

Je me rappelle avoir écrit un message sur ce adulte-surdoue.org qui expliquait le mauvais usage de la courbe du QI.
Je m'étais fait un peu gronder par un modo, qui m'avait balancé en privé du "tu viens tout juste d'arriver, blabla"... Comme si la date de création récente de mon compte sur ce forum impliquait ma méconnaissance des mathématiques... Pour un gars qui fait de la recherche en intelligence artificielle, ça le fait pas hein.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Bliss Mer 26 Fév 2014 - 15:35

(Haha, c'est drôle parce que cette même modo m'avait réservé le même type d’accueil sur ZC^^ J'avais créé un scandale en osant dire que zèbre =/= surdoué, preuve en est avec les aspergers, et je m'étais aussitôt retrouvée avec ces deux modératrices et leurs acolytes sur le dos... sympa comme accueil quand tu viens d'arriver... inutile de vous dire que j'ai ensuite été très soulagée par leur départ, 3 mois après)




Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Mer 26 Fév 2014 - 15:39

Ah, oui... J'ai été repris par la même qui a balayé d'un revers de main ma conception de la complexité, alors que je suis logicien de formation. Décidément...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Mer 26 Fév 2014 - 15:41

Bliss a écrit:Non, ce sont des anciens modos de ZC qui ont créé le forum AS, et non pas qui s'y sont inscrits (après avoir claqué la porte de ZC en étant trèèèès en colère. D'où leur rancœur envers ZC et l'accueil pas forcément chaleureux qu'ils réservent envers les zcéens).

Je parlais de Pieyre. Je trouvais ça positif qu'il s'inscrive là bas. C'est le signe qu'il bouge, cherche de nouveaux espaces, qu'il continue à construire, à vouloir échanger. Ça aurait mérité autre chose que ça.

Sinon, je ne me prononcerai pas en détail sur les membres de la modération. Il y a malgré tout une modératrice que j'apprécie beaucoup, même si elle est parfois "sèche" et que je ne partage pas tous ses points de vue (Mlle Rose, puisqu'elle est citée dans ce fil).

Je continue cependant à penser que les propos de Pieyre ne justifie pas un ban, loin de là, et qu'il a été victime d'une attaque personnelle.


Dernière édition par El gringo ∞ le Mer 26 Fév 2014 - 16:10, édité 1 fois (Raison : ajout)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Bliss Mer 26 Fév 2014 - 15:43

Ah oki Wink
Oui mais voilà, pour eux, ancien modo de ZC = satanas...





Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par ISIS75 Mer 26 Fév 2014 - 15:47

adcvh : ton message est toujours sur le forum ? ça m'intéresserait de le lire...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 26 Fév 2014 - 16:20

@ Ise : je n'y suis pas (ceux qui ont suivi les événements comprendront très bien) mais je trouve l'expérience interressante donc je fais des petits coup de pubs si ça peut aider. Même si des gens d'ici ne sont pas l'aise sur celui là ou sur AS, je trouve vraiment bien qu'il y ait cette diversité de forum pour que tout les hqi puissent trouver le leur !

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Klémence Mer 26 Fév 2014 - 16:46

J'ajoute que j'ai apprécié sur AS la mise en garde de l'effet Barnum.
Depuis que j'ai parlé à mes amis proches de mon questionnement, je suis entourée de surdoués.. Et c'est pire depuis que j'ai annoncé les résultats du test.
Bien sûr, aucun ne le passera, ni même prendra des informations.
Je sais pas pourquoi ils font ça, mais ça me gonfle beaucoup.
(jalousie ? Pour certains, oui, ce qui est franchement idiot)
Klémence
Klémence

Messages : 109
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 43
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Bibo Mer 26 Fév 2014 - 17:09

adcvh a écrit:Je me rappelle avoir écrit un message sur ce adulte-surdoue.org qui expliquait le mauvais usage de la courbe du QI.
Je m'étais fait un peu gronder par Mlle Rose, qui m'avait balancé en privé du "tu viens tout juste d'arriver, blabla"... Comme si la date de création récente de mon compte sur ce forum impliquait ma méconnaissance des mathématiques... Pour un gars qui fait de la recherche en intelligence artificielle, ça le fait pas hein.
Tu as déjà posté à ce sujet ici ?

Pieyre a écrit:Ah, oui... J'ai été repris par la même qui a balayé d'un revers de main ma conception de la complexité, alors que je suis logicien de formation. Décidément...
J'ai adoré ...

Comme quoi la remise en question, quelque soit la population, reste mal vue.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Ise Mer 26 Fév 2014 - 18:43

@ Darth : ah, bon, désolée j'ai pas suivi en effet ; faudra demander à Harpo alors !

@ Klémence : oula tu ne m'étonnes pas du tout ! Bon courage... Et n'hésite pas à en parler sur ZC. Et lire aussi, car on a des fils qui parlent de ça...

@ Adcvh, Pieyre et Bibo : c'est vrai que ça a l'air bien intéressant tout ça. On comprend difficilement que des modos sur un forum quel qu'il soit se hérissent face à de simples théories...
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Klémence Mer 26 Fév 2014 - 18:53

Il faut que je les trouve, le forum est tellement complet ! Wink
Klémence
Klémence

Messages : 109
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 43
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Ise Mer 26 Fév 2014 - 18:58

Oui, c'est vrai, et puis il peut y en avoir à différents endroits...

Darth, comment on fait

Va au fil https://www.zebrascrossing.net/t5962-demandes-techniques-a-l-equipe-de-moderation#118509 et demande comment tu peux trouver tous les fils parlant de l'annonce de sa zébritude...
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Bliss Mer 26 Fév 2014 - 19:00

Klémence, dans la fonction Rechercher en haut de la page ZC > tu tapes les mots clefs "effet barnum" "annonce" et tu trouveras sans doute des topics là-dessus Wink
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Klémence Mer 26 Fév 2014 - 19:38

Merci bcp !!
Klémence
Klémence

Messages : 109
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 43
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014 - 1:24

J'ai eu une très mauvaise expérience sur ce forum, c'est de cela que je parle dans mon post de présentation. Au risque de faire un mylife.com, je vais vous proposer mon ressenti personnel. J'aime mieux prévenir à l'avance:

  • Je vais être très critique, donc spoiler.
  • Je vais attaquer une personne en particulier du forum en question, donc si c'est hors-charte, je suis d'accord pour être censuré, mais svp, ne me grondez pas. Je me permet de le faire, car d'autres risquent de se heurter à cette personne en particulier, j'aime autant qu'ils soient sur leurs gardes.
  • C'est un texte qui vient du cœur, donc il sera probablement mal structuré, sans doutes des problèmes de ponctuation ou d'orthographe.
  • J'y distille quelques mots vulgaires. Je déconseille les jeunes enfants de lire ce texte.


Vous savez à quoi vous attendre si vous l'affichez.

Râlerie virulente :

Bref... je ne vous le conseille pas.


Dernière édition par Yul le Jeu 27 Mar 2014 - 2:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Jeu 27 Mar 2014 - 1:41

Cela ne fait que confirmer mon impression. J'espère que les modérateurs d'AS suivent ce fil de critiques. C'est possible puisque, après mon exclusion, j'ai eu l'occasion d'échanger encore avec l'un d'eux qui s'était renseigné sur ce que j'avais écrit sur ZC.
Apparemment, sur AS, il faut être dans la norme qui leur convient : ni trop (on est bizarre) ni trop peu (on est stupide).
Indépendamment de la personne, je crois que cela pose la question des membres fondateurs d'un forum qui a vocation a accueillir une communauté. De même que dans la société civile, il faudrait que les membres ordinaires aient des droits, notamment celui de contester ceux qui, définissant et faisant respecter les règles, ont aussi des devoirs.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014 - 1:59

Je viens de lire vos commentaires... apparemment je ne suis pas tout seul, ça me permet de déculpabiliser un peu.

Ce qui me chagrine par contre, c'est que je m'y suis inscrit alors que je vivais mon coming-out, après un an à un an et demi d'idées suicidaires. Je veux dire, JSF elle même, si elle connaissait mes vrais nom et prénom pourrait témoigner du manque de contrôle que je pouvais avoir sur moi pendant cette période, je l'ai littéralement dégommée dans son propre groupe privé sur Facebook...
Dès que j'ai pu relever un peu la tête, propos modérées et ses amis me l'ont replongée encore plus profondément.

Je m'y suis inscrit pour communiquer avec des gens qui s'identifient comme surdoués, qui ont vécu le même coming-out que moi. Dans certaines présentations, j'avais l'impression de me lire. J'espérais trouver là un refuge, une bulle protectrice. Au lieu de ça, j'ai eu l'impression d'être vu comme un monstre. Toute ma vie je me suis vu comme un monstre, je croyais qu'il me manquait une case, je découvrais que je rentrais bien dans une case, mais spéciale. Et là, une communauté qui s'identifie dans cette case spéciale m'insulte et me chasse, comme une sorcière qui aurait eu la mauvaise idée de naître il y-a quelques siècles.
Dieu merci, je voyais ma psychothérapeute le surlendemain...

Et là, je me dis que si ça m'est arrivé à moi, ça arrivera à d'autres qui seront peut-être encore plus mal dans leurs peaux que moi. Et j'espère que ces personnes ne feront pas suite à ce genre de chose une bêtise... fatale.


Dernière édition par Darth Lord Tiger Kalthu le Lun 23 Juin 2014 - 21:33, édité 3 fois (Raison : J'ai retiré la dernière partie de mon commentaire pour ne pas inciter qui que ce soit à commettre quoi que ce soit d'illégal.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Jeu 27 Mar 2014 - 2:12

Ce ne serait pas une bonne solution selon moi de s'en prendre au site lui-même, pour dire un mot de ce que tu as effacé. Je n'ai pas pu m'en rendre compte précisément, mais je pense qu'AS a permis à certaines personnes de vivre mieux leur différence. Il serait dommage de les empêcher de s'y exprimer. Simplement je les ai trouvés passifs, soumis... Il faudrait pouvoir introduire de l'intérieur un peu plus de vie, voire de révolte. Mais, pour cela, peut-être faudrait-il tout d'abord accepter les règles et monter un peu en grade...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Florence Jeu 27 Mar 2014 - 6:18

C'est le 1er forum sur lequel je me suis jetée quand jai commencé à me poser des questions. Je ne sais pas si c'est la circonstance de doutes et de commencement qui a fait que je me suis mal présentée donc du coup faite jetée ou si c'est vraiment l'ambiance. Jy suis restée trois jours et jai supprimé mon compte après qu'on m'ait bien fait comprendre que je mincrustais et donc que je n'avais pas mon mot a dire. Ça ma radicalement calmée, j'ai été dégoûtée de la douance, je n'en ai plus parlé jusqu'à il y a quelques semaines ou jai vraiment ressenti le besoin de comprendre et de discuter.
Ds un premier temps j'allais me reinscrire, plus posée, jai pris le temps de lire la charte, jnai pas aimé le ton employé, trop hautain, trop élitiste, trop froid. Jai cherché d'autres forums et j'ai été agréablement surprise de voir un site simple, sans prise de tête. Jme suis inscrite fissa, je sentais que c t le bon. Comme mon appart, jle sentais bien aussi.
Et je n'ai pas été déçue, c'est chaleureux, accueillant, le chat est super, les gens sont a l'écoute et patients.  Du coup j'ai passé le test avant hier. Chose qui m'a rebuté après mon inscription sur l'autre forum.
Donc voilà, bravo à vous ZC!

Florence

Messages : 52
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 35
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Ise Jeu 27 Mar 2014 - 11:36

YUL Merci Bravo je ne sais pas... Enfin ta colère fait écho chez moi, juste pour te dire que tu n'es pas le seul à avoir vécu cette situation "là-bas"

Je pense tout comme toi j'ai ressenti la même chose avec la même personne très reconnaissable à travers ce que tu dis, et puis de toutes manières on ne peut pas la louper !

Yul je manque certainement d'objectivité mais je crois sincèrement qu'ici les modos avec chacun ses défauts sont tous à peu près sains d'esprit ! Tu devrais pouvoir t'ébattre heureux sur le gazon de ZC  Very Happy 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014 - 11:45

Yul a écrit:
Et là, je me dis que si ça m'est arrivé à moi, ça arrivera à d'autres qui seront peut-être encore plus mal dans leurs peaux que moi. Et j'espère que ces personnes ne feront pas suite à ce genre de chose une bêtise... fatale.
Ils sont honnêtes, ce n'est pas un lieu thérapeutique, et quelqu'un de dépressif ne se "soignera" pas là bas (bref, il faut se faire suivre IRL).
Ce qui ne veut pas dire qu'ils poussent les gens au suicide, quand même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Cleore Jeu 27 Mar 2014 - 11:48

Bisous Console 

Un bisou pour Yul, moi je suis une cinquantenaire gentille.

Ton histoire me rappelle une autre modo dans le même genre, sur un autre forum. J'en étais partie tant je la trouvais dure, limite inhumaine. Je l'aurais plutôt vue mère fouettarde dans un pensionnat très strict pour jeunes délinquants, un martinet à la main.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014 - 12:00

Pour moi, Adulte surdoué et ZC sont complémentaires.

Le site de AS est bien fait. Les échanges sur le forum y sont (à ma connaissance, très récente) plus policés et sérieux qu'ici. Je trouve cela intéressant.
Mais de fait, AS est moins convivial. Je viens ici pour nouer des liens. Je visite AS pour aller à la pêche aux infos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 27 Mar 2014 - 12:24

C'est un peu comme ça que je vois les choses, il y a ces deux gros forum, assez complémentaires et d'autres plus petits. C'est une très bonne chose cette diversité, pour que chacune puisse trouver le lieu qui lui convient. Chacun a sa façon de voir la douance, de gérer l'effet de groupe, une ligne éditoriale (si on peut dire ça comme ça) propre.
C'est pour ça aussi que c'est bien de soulever les points positifs des autres forum de temps à autres, non pas pour faire de la pub et dire à tout le monde de se barrer Wink mais parce que des gens qui se sentent mal ici trouveront peut être plus leur place sur AS ou un autre forum. Et le plus important pour nous (modération de zc) ce n'est pas d'avoir un maximum de gens ici, mais que les gens trouvent un lieu où ils peuvent s'exprimer sur ce sujet et s'y sentir bien. Si ce n'est pas ici on doit les aider à trouver l'autre lieu le mieux adapter à eux. Pour ça aussi que des fois les dénigrements de Mensa peuvent m'énerver.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014 - 18:37

plourt a écrit:
Yul a écrit:
Et là, je me dis que si ça m'est arrivé à moi, ça arrivera à d'autres qui seront peut-être encore plus mal dans leurs peaux que moi. Et j'espère que ces personnes ne feront pas suite à ce genre de chose une bêtise... fatale.
Ils sont honnêtes, ce n'est pas un lieu thérapeutique, et quelqu'un de dépressif ne se "soignera" pas là bas (bref, il faut se faire suivre IRL).
Ce qui ne veut pas dire qu'ils poussent les gens au suicide, quand même...

Tu as tout à fait raison! Je ne dis d'ailleurs pas quils poussent consciemment les gens au suiscide, je is que les dépressifs suiscidaires qui font leur coming-out, quand ils sont reçus avec tant de brutalité... ça aggrave le truc quand même.

Ce n'est pas un lieu thérapeutique, néanmoins quand on lit les sujets de présentation, ou celui parlant des "premiers murmures" par exemple, je suis désolé mais bon, les utilisateurs me semblent exprimer leur douleur. C'est quand même une sacré contradiction, non?
Ou alors ils le font dans l'optique que ce soit étudié et décortiqué scientifiquement, et savent qu'ils font cela en tant que cobayes?

Bon ça c'est pour le côté émotionnel.

C'est vrai qu'en revanche, ils mettent pleins de liens d'articles trouvés sur le net et théorisent pas mal. Et on peut lire des choses plutôt pertinentes!

J'ai envie de faire un truc...
Puisque j'ai déménagé en Ile de France, je peux très bien aller me réinscrire sous une fausse identité depuis un cyber-café lambda (pour brouiller les adresses IPs, au cas où ce soient aussi des cracks en informatique), proposer une présentation gentille pour être accepté et pomper les liens là bas.
Rien de mal à cela sommes toutes, je peux même faire des copiés-collés de leurs messages et revenir les poster ici, puisqu'il s'agit d'une source d'information publique, discutable, mais en mon sens pas forcément automatiquement réfutable.
Tant que la source est correctement citée, ate, auteur, lien web... rien d'illégal. Absolument rien. Ils sont eux même une source d'infos et de théories intéressantes, non? C'est comme ça qu'ils fonctionnent eux, ou même wikipedia.

Evidemment, je ne pomperais ni les présentations, ni les recueils intimes des usagers, quoi qu'à y penser, ils postent anonymement, ce qui implique que finalement ce ne serais pas non plus un crime... mais je n'irais pas jusque là.

Après, ils peuvent aussi refuser toutes les inscriptions provenant d'Île-de-France pour déjouer mon plan diabolique...

Je me tâte... c'est pas une déclaration de guerre, juste comme prendre un abonnement dans une bibliothèque. Si ils utilisent les articles venus des chercheurs, je pense avoir le droit d'utiliser les leurs? Ils sont publiques!

Comme ça ZC aurait les qualités d'AS mais pas les défauts! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum adulte-surdoue.org quels apports ? - Page 2 Empty Re: Forum adulte-surdoue.org quels apports ?

Message par Pieyre Jeu 27 Mar 2014 - 21:31

Je ne comprends pas bien ta perspective. Il me semble que la documentation d'AS, comme celle de ZC, est en libre accès. Quant à ce qui ne l'est pas, dans les débats et témoignages, c'est difficilement exploitable, comme tu le soulignes. Indépendamment des questions de confidentialité, le problème serait d'en établir un inventaire scientifique au sein d'une base de données relationnelle. Mais ce serait l'affaire de chercheurs qui contacteraient directement les sites.
De notre côté, je pense que l'important est de bien connaître où sont les ressources documentaires les plus complètes et les plus fiables.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum