Les psychotropes et vous

+16
fizzaudrey
Bliss
La Loutre
Keiko
citrouille
Tiphaine
Plurebati
une (gaufre)
Harpo
Cleore
Arizona782
Anyamaranth
oufy-dame
Kondomm
Fata Morgana
Ainaelin
20 participants

Aller en bas

Prenez-vous ou avez vous pris des anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères et autre psychotropes pendant une longue période ?

Les psychotropes et vous Vote_lcap53%Les psychotropes et vous Vote_rcap 53% 
[ 63 ]
Les psychotropes et vous Vote_lcap47%Les psychotropes et vous Vote_rcap 47% 
[ 56 ]
 
Total des votes : 119
 
 

Les psychotropes et vous Empty Les psychotropes et vous

Message par Invité Mer 22 Jan 2014 - 9:08

L'objectif de ce sondage est de savoir si les psychotropes genre anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères et autres sont couramment utilisés, sur de longues périodes par les surdoués.
L'alcool et la drogue ne sont pas concernés, meme si l'objectif final est sûrement le même.

Un ami me disait que j'étais la seule surdouée qu'il connaisse à ne pas prendre de cachetons. J'ai du mal à y croire.

Pour ceux dont la réponse sera "oui", j'aimerais savoir si c'est leur démarche volontaire ou celle d'un médecin. Est ce lié à un événement précis ou pas. Et depuis combien de temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par Ainaelin Mer 22 Jan 2014 - 12:26

J'ai voté "non". Pour l'instant, je ne veux pas que des produits chimiques touchent à mon cerveau plus que nécessaire, et je n'estime pas la prise de médicaments nécessaire pour le moment. Mon médecin généraliste m'en a recommandé 3 fois déjà, suggérant des versions "aux plantes" pour faire bien, la médecine du travail aussi, mais mon psychiatre me soutient.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par Fata Morgana Mer 22 Jan 2014 - 12:59

J'ai commencé les cachetons à quatre ans (sautes d'humeur et insomnies). Je prends l'un d'eux depuis l'âge de 15 ans sans aucune interruption. (et pas des moindres) J'ai été toxico aux médocs il y a très longtemps. Je prends actuellement quatre cachets par jour, matin midi et soir. J'ai vécu une dépression qui a duré 50 ans. J'ai essayé à peu près tout ce qui existe ! Au final, au regard de mon adolescence, je ne prends plus grand-chose, et plus de drogues depuis 30 ans, plus d'alccol (plus une goutte) depuis 15 ans. Je suis très satisfait de mon traitement actuel. Je ne partage pas la théorie du complot concernant les médicaments (même si je considère que l'on prescrit beaucoup trop vite pour un oui ou pour un non.) Je refuse certains médicaments - les hypnoptiques et les pilules de type xanax, très addictives ! j'ai été hospitalisé régulièrement dans ma jeunesse pendant une période de dix ans environ. Je considère, expérience faite, les nouvelles molécules d'anti-dépresseurs comme vraiment efficaces. Je n'en n'ignore pas les effets secondaires, (la grisaille intérieure par ex) mais de deux maux...Il m'est arrivé de faire le con à l'adolescence avec des ludes/mandies (méthaqualone = mandrax ) et d'autres produits. Certains médicaments ont failli me tuer (piportil, zyprexa, norset). Cela dit, j'ai trouvé enfin ma vitesse de croisière, le traitement que je suis en ce moment est assez light et je suis stabilisé.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par Kondomm Mer 22 Jan 2014 - 13:32

J'ai répondu non, aucun produit chimique bien qu'à un moment de ma vie, suite à une dépression et une ts on m'en ait prescrit...
Par contre par honnêteté intellectuelle je tiens à préciser que j'ai usé d'une "béquille psychotropique" pendant des années pour pallier à ce mal être qui me pourrissait la vie, ça m'a appris l'horticulture...
L'alcool j'en ai abusé de la fin de l'adolescence jusqu'à mes 20 ans, un coma éthylique m'a "sevré" de la bouteille.
Il m'a fallu faire un gros travail sur moi pour ne plus être "dépendant" de ce que mère nature me proposait comme "soutien psychologique", avec le recul je perçois les abus que j'ai pu faire comme ayant été "nécessaire" pour traverser 15 ans de "maarde", mais je n'encourage personne à faire les conneries que j'ai faîtes, bien au contraire...
Maintenant je relativise et je m'en porte bien mieux.
Kondomm
Kondomm

Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 46
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par oufy-dame Sam 25 Jan 2014 - 23:45

~Parisette~ a écrit:L'objectif de ce sondage est de savoir si les psychotropes genre anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères et autres sont couramment utilisés, sur de longues périodes par les surdoués.

NB : Les personnes qui répondent ne sont pas forcément surdouées ;-)

J'ai qd même répondu.


L'alcool et la drogue ne sont pas concernés, meme si l'objectif final est sûrement le même.

Pas du tout !

Un ami me disait que j'étais la seule surdouée qu'il connaisse à ne pas prendre de cachetons. J'ai du mal à y croire.

Pour ceux dont la réponse sera "oui", j'aimerais savoir si c'est leur démarche volontaire ou celle d'un médecin. Est ce lié à un événement précis ou pas. Et depuis combien de temps.

Répondu oui mais ça n'a pas de rapport avec mon HQI.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par Anyamaranth Dim 26 Jan 2014 - 15:09

Je prends du seroplex et de l'atarax mais... aujourd'hui, je n'ai rien pris, pour voir ce que ça fait (mais cet été, quand j'avais arrêté le cymbalta, ça ne faisait rien le premier jour, c'était seulement à partir du 2e jour que c'était horrible) !
Anyamaranth
Anyamaranth

Messages : 25
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par Fata Morgana Dim 26 Jan 2014 - 16:59

Atarax ! Ah ah ah ! Souvenirs souvenirs ! ( On dirait un vienx con qui a connu le front !) Ben à la place du seroplex il y a l'effexor non ?
(Bon, c'est au toubib de décider hien !)
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par Arizona782 Dim 26 Jan 2014 - 17:14

Et sinon se bourrer la gueule, ça compte?
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par Fata Morgana Dim 26 Jan 2014 - 17:18

A condition de faire que ça. Et puis le down est saumâtre...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par Anyamaranth Dim 26 Jan 2014 - 17:44

J'ai pris un demi-seroplex (10mg au lieu de 20mg) et là je vais... troooop bien ! (grâce à vous tous aussi, cf la chatbox)  Punk 
Anyamaranth
Anyamaranth

Messages : 25
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par Cleore Dim 26 Jan 2014 - 17:49

Non, non, non... et NON ! Définitivement NON. Tout sauf ça.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par Fata Morgana Dim 26 Jan 2014 - 18:23

Tout sauf ça.

Euh, pour avoir essayé le "tout" je préfère le ça. On imagine pas quels abîmes atroces peut rencontrer un homme - ou une femme...

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/psychiatrie/adulte/pathologie/melancolie.htm
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par Harpo Dim 26 Jan 2014 - 18:32

Jamais pris ce type de cachetons.

Alcool et drogue comme tout le monde, sans jamais d'addiction, sauf pour le tabac.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par une (gaufre) Dim 26 Jan 2014 - 18:42

j'en prends pas sur du long terme. Rien qu'un(zolpidem), ça me fait perdre la tête. Par exemple, je m'imagine être le Père Noël et être en retard pour distribuer les cadeaux. Ma soeur se transforme en renne Rudolph (je monte sur son dos, d'ailleurs) et mon environnement : l'espace.
Je n'écarte pas la possibilité de prendre quelque chose d'autre cependant parce que je n'ai pas encore trouvé comment pallier aux dépressions périodiques.
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par Plurebati Dim 26 Jan 2014 - 19:07

Je déteste perdre la maîtrise, même être pompette (mais j'aime le goût du vin, donc deux ou trois gorgées et stop). Donc exceptionnellement, quand je n'ai pas le choix type crise d'angoisse aigüe, un anxiolytique, le minimum et pas deux prises dans la même période.
Plurebati
Plurebati

Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par Tiphaine Lun 17 Mar 2014 - 17:05

ah mince! j'ai voté oui pour le pétar car c'est selon moi la même chose.
Ca m'aide beaucoup avant e dormir pour décomprésser et prendre la vie plus en amont et dédramatiser ,faire une synthèse de ma journée .
Tiphaine
Tiphaine

Messages : 20
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 36
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par citrouille Lun 17 Mar 2014 - 23:06

Tant mieux pour ceux qui n'ont jamais connu le tout du "tout sauf ça" car quand on a connu le "tout", on prend le ça!
Mais c'est très bien de ne pas vouloir en prendre, c'est que ça n'est pas encore si catastrophique que ça, quant à ceux à qui on en propose, parfois, il vaut sûrement mieux se résoudre à en prendre plus tôt que trop tard ...
citrouille
citrouille

Messages : 681
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par Keiko Mer 19 Mar 2014 - 9:20

J'aurais moi aussi aimé dire que j'ai "tout" pris sauf "ça" mais malheureusement je n'ai jamais rien pris sauf "ça". Je n'ai jamais essayé la drogue et je ne le supporte pas.
Par contre anxieuse depuis l'enfance, il y a un moment ou l’homéopathie et les plantes ça ne calme pas assez. Je suis donc malheureusement une consommatrice quasi-quotidienne du lexomil (avant de dormir) et d'un anti-dépresseur.
Keiko
Keiko

Messages : 39
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 31
Localisation : La campagne altiligérienne pour le moment.

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par La Loutre Mer 19 Mar 2014 - 9:35

J'ai pris des anti-dépresseurs pendant 6 mois il y a une dizaine d'année car j'ai fait une profonde dépression, suite à un échec dans mes études. Ma vie s'est juste effondrée à cette époque. lol

Mais j'ai vite arrêté. J'ai du mal à supporter les psychotropes.
J'ai pris une fois un demi cachet de Tranxen et j'ai dormi pendant 20 heures.
Et je supporte aussi très mal les anesthésiants.
Je ne parle même pas de la beuh... qui me donne des hallucinations.

Donc très peu pour moi. Tant pis. Je supporte mes angoisses, mes terreurs nocturnes.

Par contre, je vais voir un hypnothérapeute depuis 3 mois et je vois bien que ça m'apaise.
La Loutre
La Loutre

Messages : 203
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 42
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par Ainaelin Mer 19 Mar 2014 - 13:32

Dpuis deux semaines, je prends du Seroplex 10mg, 1x/jour au petit-déjeuner. J'ai aussi des anxiolytiques en cas de crise d'angoisse, mais je n'en ai pas encore eu besoin. Pour l'instant, le seul effet que j'ai remarqué est mon temps de sommeil depuis une semaine : il ya plus que doublé. Je reste au lit entre 12 et 20h d'affilée, puis je me lève pour aller sur le PC, et je me couche entre 5h et 12h plus tard max, épuisé. Avant, c'était plutôt 5-6h max de sommeil, et 20 devant le PC.

Remarquez que dans tous les cas, je fais des journées de plus de 24h et que je me décale toujours peu à peu.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par Bliss Mer 19 Mar 2014 - 13:39

rendeer


Dernière édition par )))ç le Mer 13 Jan 2016 - 15:21, édité 1 fois
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par citrouille Ven 12 Sep 2014 - 21:19

Enfin, ça sauve des vies, à la base. C'est pas honteux non plus, NON IL N' EST PAS HONTEUX DE VOULOIR SAUVER SA VIE PAR TOUS LES MOYENS DISPONIBLES !

citrouille
citrouille

Messages : 681
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par fizzaudrey Dim 6 Mai 2018 - 10:43

Bonjour !

Ma prise de psychotropes est suite aux ordonnances de psychiatres .. Quand j'étais ado, en rapport avec l'anxiété de ma mère et le conflit parentale ...
fizzaudrey
fizzaudrey

Messages : 42
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par Grenouillle Dim 6 Mai 2018 - 11:09

J'ai pris des antidépresseurs et anxiolytiques pendant quelques années lorsque j'étais ado. C'est un psychiatre d'un CMP qui me les avaient prescrits pour soigner une "dépression". Il m'a fait une ordonnance après notre premier RDV sans avoir discuté plus que ça avec moi. Avec le recul c'est tout de même incroyable de prescrire ça a des ados sans chercher à les connaitre un minimum...
J'étais juste pommée et effrayée par le fait de devoir prendre des décisions concernant mon orientation scolaire, et je ne vivais pas dans une famille où on était à l'écoute.
Grenouillle
Grenouillle

Messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2018
Localisation : Ille & vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par Csilla Dim 13 Mai 2018 - 22:26

Je prends des anti-dépresseurs depuis trois ans, et j'ai pris quelques anxiolytiques à quelques moments (mais l'AD que je prends actuellement ayant un effet anxiolytique il fait d'une pierre deux coups). C'est un médecin puis un psychiatre qui me les ont prescrits, mais je n'ai pas refusé (en même temps je n'étais pas trop en état d'accepter ou de refuser quoi que ce soit à l'époque). Aujourd'hui, je vois régulièrement une psychologue, et je vais mieux, mais je ne me sens pas encore capable d'arrêter. J'ai tenté d'arrêter l'année dernière pendant un mois environ et j'ai connu une belle rechute, en plus des effets secondaires du sevrage...
Pour la cause, il s'agit d'une dépression, mais elle n'est pas spécifiquement liée à un événement en particulier, si ce n'est peut-être le passage à la vie adulte ? Je venais de partir de chez mes parents pour faire des études et à remettre en question tout ce que je pensais de moi, de la vie, de ce que je voulais, etc... Et j'étais mal entourée.

Pour ce qui est d'être "la seule surdouée à prendre des cachetons", je ne pense pas. Les surdoués étant très souvent hypersensibles et hyper anxieux, les cas d'angoisses et de dépressions sont plus fréquents chez eux que dans la population générale. Donc logiquement, ils devraient être aussi une plus grande proportion à prendre des médicaments contre anxiété et dépression (entre autres).

Csilla

Messages : 97
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 28
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par QubiK Dim 20 Mai 2018 - 11:06

Moi j'ai tout fait pour éviter les cachetons.
Par contre, je me suis lourdement drogué pendant toute mon adolescence.
Et je ne comprends pas pourquoi tu exclues les drogues du sondage, il s'agit d'une auto-médication certes, mais out de même d'une médication !
QubiK
QubiK

Messages : 264
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Fondu dans le réseau

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par Orka Ven 20 Juil 2018 - 5:17

Tiphaine a écrit:ah mince! j'ai voté oui pour le pétar car c'est selon moi la même chose.
Ca m'aide beaucoup avant e dormir pour décomprésser et prendre la vie plus en amont et dédramatiser ,faire une synthèse de ma journée .

Tiphaine, j'aime bien ton avatar mais je ne suis par trop du même avis...
Zut, moi aussi j'ai voté oui au pétard pour assommer mes insomnies la nuit et calmer mes questionnements le jour (j'ai commencé à 13 ans, j'ai eu des conso excessives et occasionnelles, des arrêts jusqu'a un an sans, des reprises) vu l'heure qu'il est au moment ou j'écris vous vous comprendrez que je ne fume plus (mais je répugne les médicaments, j'ai pas testé et pas envie) je pense que ce n'est pas la même chose. La chimie tente d'imiter la nature mais ne le pourra jamais, et les effets secondaires (que j'ai observé chez les consommateurs de médocs sont bien plus graves et fréquents que chez les fumeurs).
Pour ce qui est de la dépendance aussi les médocs sont pires je pense, tous les gens que j'ai rencontré qui ont étés incités à prendre des cachets assez tôt sont devenus polytoxicos, ou y on miraculeusement échappé mais se servent des joints comme béquille et n'envisagent même pas l'arrêt.
De plus le fait que les médicaments soient légaux et prescrits/conseillés par des "professionnels" imprime dans leur tête un recourt automatique à la chimie à la moindre souffrance ressentie.

C'est banalisé au plus grand nombre alors que seuls les cas extrêmes bom devraient avoir un traitement selon moi.

J'ajoute que si un docteur ou un psy m'incite à avoir recours aux cachets, c'est qu'il avoue sont impuissance à me comprendre, à me soutenir, à me faire progresser...Je vais donc aller chercher quelqu'un qui saura m'aider vraiment plutôt que quelqu'un qui voudra étouffer ma souffrance.

Orka
Orka

Messages : 128
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : GARD

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et vous Empty Re: Les psychotropes et vous

Message par Invité Dim 30 Sep 2018 - 17:58

J'étais claustrophobe, agoraphobe,Achluophobe, attaque de panique , ect étant ado ..un très bon client pour les psy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum