J'ose enfin pousser la porte...

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'ose enfin pousser la porte...

Message par Fraiseuse le Dim 19 Jan 2014 - 17:34

Bonjour à tous!

Voilà plusieurs semaines/mois que je sous-marine dans les différentes rubriques du forum, et j'ai enfin osé m'inscrire afin de poster.

J'ai 29 ans et suis maman de deux enfants de 28 et 6 mois (c'est sport quoi  Laughing )

Notre fille aînée est née grande prématurée. Elle a donc bénéficié d'un suivi (surtout médical) important  durant les deux premières années de sa vie. Nous avions peur qu'elle soit "en retard" sur plusieurs plans, notamment psychomoteur. Elle marchait en se tenant à notre petit doigt à 11 mois mais ne s'est lâchée qu'à 15 mois 1/2, et encore, elle prenait parfois peur et tombait raide en arrière, sur la tête! Nous avons donc vu une psychométricienne mais notre puce a rattrapé le gros de son retard entre les deux séances de bilan. À part ça, tout le reste allait très bien! Premiers "papa" et "maman" réels à 5 mois, plusieurs mots (parlés et signés) à un an, associations de deux mots à 15 mois... Elle suivait son bonhomme de chemin et pour nous était tout à fait "dans la norme". Les gens autour de nous trouvaient qu'elle parlait bien mais bon, nous n'avons jamais vraiment tilté car n'ayant aucun autre enfant de son âge dans notre entourage proche il ne nous est pas possible de "comparer". Jusqu'à cet été où, dans le cadre de son suivi préma, un test psychomoteur nous a été proposé. Nous avons accepté car je m'inquiétais un peu au niveau moteur, ma puce étant très prudente et craintive. C'était le moyen de faire le point. Dans le domaine de la prématurité, il est souvent dit qu'à deux ans beaucoup de choses ont été rattrapées par l'enfant. Résultat: "28 mois au niveau moteur et au moins 30 au niveau social/verbal/compréhension". "Au moins 30 mois car le test ne va pas au-delà". Elle avait 24 mois, même 22 en âge corrigé car jusqu'à 2 ans on compte en âge corrigé pour les grands prémas. Surprise, notre fille n'était pas à la bourre sur le plan moteur  Very Happy 
J'étais déjà rassurée sur ce point là. Quant au reste, bon eh bien elle parle bien et comprend bien, super, c'est toujours rassurant, surtout quand on a un enfant avec un début de vie en mode hard core... Bref deux mois plus tard RDV des 2 ans d'âge corrigé avec la pédiatre du réseau préma. Elle lui fait faire des choses et me demande si elle va à l'école. Euh non, c'est encore un bébé, elle a à peine plus de 2 ans, a besoin de grosses siestes, d'être coocoonée, de couches! Elle insiste: "l'an prochain il faudrait peut être la faire entrer directement en moyenne section". Non non non, elle n'a pas l'habitude d'être en groupe, fait déjà une tête de moins que les autres enfants... (je l'habille toujours en 18-24 mois ma crevette :-/). "Alors peut-être penser à une classe multi niveaux, parce que quand même, là je lui ai fait faire ce que je demande au RDV des 3 ans, et une partie du RDV des 4 ans" Shocked Ah? À ce point?
Branle-bas de combat dans la famille fraiseuse, recherche d'une école dans notre village ou aux alentours susceptible de correspondre à ce dont nous parlait la pédiatre. Et nous avons trouvé, dans notre village, une école avec seulement trois classes: une de maternelle(s), une CP-CE1-CE2 et une CM1-CM2. Après rencontre avec la directrice, nous sommes enchantés, cette école ayant pour credo de suivre chaque élève en fonction de son niveau, qu'il aille plus vite ou ait des difficultés. A suivre en septembre donc.

En fait jusqu'à peu je me disais juste que notre fille était intelligente, mais en surfant sur internet je me demande si elle n'est pas précoce, surdouée, zèbre... Elle reconnaît des lettres que je ne lui ai jamais montrées (car pas dans son prénom, ni celui de son frère), compte jusqu'à 16 et dénombre jusqu'à 6, fait des phrases impeccables avec verbes conjugués, nous raconte par cœur ses contes (à la virgule près), a beaucoup d'humour, une mémoire phénoménale, s'intéresse à l'astronomie (avec papa! il lui a collé des étoiles phosphorescentes au plafond afin de reproduire des constellations, qu'elle connaît du coup), aux animaux, aux dinosaures, aux vikings... En fait je ne sais pas ce qui est "normal" pour une enfant de son âge donc je ne sais pas trop quoi "énumérer" sur cette liste.
À côté de ça c'est une enfant hypersensible et craintive, qui n'aime pas le bruit et a peur de beaucoup de choses (nous avons longtemps mis cette sensibilité sur le compte de sa prématurité et de son long séjour en néonat'). Enfin voilà, je m'interroge beaucoup à son sujet, je l'observe et adore la voir évoluer mais ne sait pas trop comment me positionner. Est-ce qu'on la stimule correctement? Ni trop ni trop peu? Est-ce que nous faisons "bien"? Je suppose que tous les parents se posent ces questions en fait  lol! 

Bref! Avec mon conjoint, nous nous demandons "de qui ça vient". Lui parie sur moi, et moi sur lui lol! 
En fait, plus je lis sur le sujet, et plus je me dis que nous sommes un couple de Z qui ne le savent pas! Alors je me tâte, j'irai peut-être me faire tester, peut-être pas... Pour moi il est évident que mon conjoint en est un, mais nous avons des profils tellement différents que je ne comprenais pas comment j'aurais pu être un zèbre également en étant si différente de lui. Jusqu'à ce que je vois sur ce forum cette semaine un sujet sur profil "complexe" (à 80% mon mari) et profil "laminaire" (dans lequel je me suis retrouvée à 95%  Shocked )
Me voilà donc inscrite et postant, découvrant un monde que je ne connaissais pas et vous saoûlant d'un énorme pavé décousu un dimanche après-midi  Laughing je pense apprendre plein de choses dans le coin, qui, j'espère, pourront nous aider à accompagner notre fille du mieux possible.

Merci de m'avoir lue (et bravo ^^)


Dernière édition par Fraiseuse le Dim 19 Jan 2014 - 17:37, édité 2 fois (Raison : Ortho)

Fraiseuse
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 31

http://www.maman-ours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par Ardel le Dim 19 Jan 2014 - 18:30

Bienvenue, Fraiseuse ! cheers (un quelconque rapport avec l'usinage ?)

Merci de cette longue présentation ... souriante (oui, j'aurais pu dire enjouée, mais souriante m'est venu en premier), pas décousue du tout (intro, développement, interrogations, conclusion ... difficile de faire plus carré, et avec les transitions qui vont bien Very Happy ).

J'espère de tout cœur que tout continuera à bien se passer dans la famille (je n'arrive pas à trop m'inquiéter en te lisant Wink ) et qu'accessoirement tu te plairas dans le coin.

A bientôt !

_________________
"Qui pense peu, se trompe beaucoup." - Léonard de Vinci
Ma présentation     Charte ZC-mode d'emploi     Règles du groupe "signatures"

Ardel
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3839
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 28
Localisation : Rennes

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par Fraiseuse le Dim 19 Jan 2014 - 18:37

Merci Ardel!
Je me suis appliquée à ce que ça paraisse chrono-logique ^^

Pas de rapport avec l'usinage. Il y a un indice dans mon avatar Wink

Fraiseuse
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 31

http://www.maman-ours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par Ardel le Dim 19 Jan 2014 - 19:17

Aaaaaaaaaaaarg !  affraid 

_________________
"Qui pense peu, se trompe beaucoup." - Léonard de Vinci
Ma présentation     Charte ZC-mode d'emploi     Règles du groupe "signatures"

Ardel
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3839
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 28
Localisation : Rennes

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par Bibo le Dim 19 Jan 2014 - 21:21

Bienvenue et bonne promenade.

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2510
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 25
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par Fraiseuse le Lun 20 Jan 2014 - 8:47

Merci Bibo Smile

Fraiseuse
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 31

http://www.maman-ours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par EmiM le Mar 21 Jan 2014 - 13:45

Bonjour fraiseuse et bienvenue !
Z ou pas Z, la première chose dont a besoin un enfant c'est de l'amour et du respect... Le temps vous dira si elle est Z et si elle aura besoin de cette conscience d'elle-même pour évoluer favorablement dans la jungle de la vie, mais pour le moment la réponse à cette question n'a que peu d'importance, je pense. N'ayant pas été repérée enfant, ce que je reproche à mes parents c'est de ne pas avoir respectée et valoriser ma différence, du coup je ne me sentais pas aimée et acceptée... Ce qui bien évidemment m'a un peu handicapé dans ma construction identitaire... Mais ce fait est banal à de nombreuses familles, et n'a que peu de rapport avec le fait d'être Z. Donc je vous souhaite d'être attentif et de l'encourager à être elle, et non ce que vous pensez qu'elle devrait être... Mais comme dit Ardel, je ne m'inquiète pas, ta démarche ici prouve ta conscience et ta volonté de faire au mieux. Aucun parent n'est parfait, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils sont, bon gré mal gré et c'est comme ça qu'on progresse dans la vie. Il y a des forums spécialisés "enfant/parent" sans doute y trouveras tu plein d'informations qui pourront t'aider... Parce que sans être dans ta situation, je me sens quand même un peu mal placée pour te donner de quelconques conseils...
Emilie

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par Fraiseuse le Mar 21 Jan 2014 - 16:30

Bonjour Emi, merci pour ton accueil!

Je suis 100% d'accord avec toi! Notre "souci" du moment est de la soutenir et de l'entourer d'amour, de l’élever dans la bienveillance et le respect. Ce n'est pas facile tous les jours, je trouve, mais nous y travaillons! J'ai navigué dans les sous-forum dont tu parles, j'y ai trouvé plein de sujets très intéressants mais n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher réellement. Pour l'instant nous ne rencontrons pas de réelles difficultés avec elle mais nous nous questionnons régulièrement.
C'est une petite fille pleine de vie et très vive, mais également très sensible et craintive... Elle n'aime pas le bruit, les gens qui crient... Et nous devons limiter son "temps d'exposition" à certains enfants de nos amis! C'est, je crois, le plus difficile à gérer. Par exemple, un couple d'amis a une petite fille qui a 6 mois de moins qu'A. (notre fille) et qui est un vrai bulldozer. Elle escalade tout, grimpe partout, saute, crie... Et est très brusque dans ses mouvements. Elle va par exemple foncer sur ma fille avec sa poussette, ce qui laisse A. perplexe et apeurée. On lui explique que certains enfants ne savent pas parler et qu'ils n'ont pas trouvé d'autre moyen pour communiquer que crier, ou qu'ils ne savent pas qu'ils peuvent faire mal en agissant ainsi etc. mais j'avoue que je ne vois pas comment expliquer de façon vraiment logique ce genre de comportement. Alors, pour son bien-être (et le nôtre!), on les voit moins, ou sans A. (hop un WE chez papi! --> nous ne la mettons pas en WE chez mon père pour voir nos amis hein; on profite qu'A. soit un WE ailleurs pour aller les voir).
Pour l'instant c'est surtout le volet social qui m'inquiète car A. n'arrive pas à interagir vraiment avec les autres enfants de son âge, sauf s'ils sont comme elle, calmes et gentils (normal cela dit!). Elle est gardée par une nounou et la seule petite fille du quartier avec laquelle elle aime bien jouer a 4 ans. Avec les autres de son âge elle file se planquer derrière les jambes de sa nounou :-/ Elle est encore jeune, mais du coup j'avoue être un poil inquiète quant à son entrée en maternelle. Je pensais aller dans un lieu d'accueil parents/enfants avec elle et son frère lors de mon jour de repos mais je repousse à chaque fois car j'appréhende :-/ J'ai peur de lui faire "du mal" (=peur etc..) en voulant "bien faire" (essayer de la sociabiliser)


Dernière édition par Fraiseuse le Mar 21 Jan 2014 - 16:32, édité 1 fois (Raison : précision)

Fraiseuse
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 31

http://www.maman-ours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par Invité le Mar 21 Jan 2014 - 16:33

Bienvenue! :fermelaboucheetcontractesesmasseters: Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par Mag le Mar 21 Jan 2014 - 16:45

Bonjour et bienvenue !
Qu'est ce que c'est que cette mode de vouloir "socialiser" les enfants si jeunes en poussant pour les mettre à l'école ?!?

Mag
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3589
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 70

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par EmiM le Mar 21 Jan 2014 - 17:05

Tu sais fraiseuse, quand tu as peur, elle a peur... Je ne veux pas dire par là qu'elle a peur à cause de toi, je dis plutôt que ta peur, elle l'a respire et ça participe à la conforter dans son sentiment. J'imagine que ça doit te peiner de savoir qu'elle fuit face aux enfants un peu "énergiques" dirons nous, mais se plaint-elle ? pleure t-elle, exprime t-elle concrètement un appel secours, manifeste-t-elle de la détresse ? parce que si ce n'est pas le cas, il ne faut pas la surprotéger. Finalement tant qu'elle ne sera pas confrontée à un groupe, elle ne pourra pas apprendre à s'adapter, parce qu'elle peut apprendre, seulement peut être que sa façon d'appréhender les autres n'est pas ce que toi tu aimerais ou imagines... Peut être a-t-elle besoin de rester en retrait suffisamment longtemps pour observer le groupe, en comprendre son fonctionnement et savoir ce qu'elle y fera ou non... Est ce que tu vois ce que je veux dire ? Si dés qu'un enfant la bouscule, elle voit que tu es effrayée, elle supposera que c'est également le comportement qu'elle doit adopter. Si quelque part tu lui fais  confiance et que tu n'y "prêtes" pas attention, et que tu surveilles de loin plus discrètement, alors tu lui transmettras d'autres informations... Tu es un modèle, elle copie, on apprend en imitant nos modèles... C'est une piste, je ne sais pas ce que tu en penses et ce qu'il en est concrètement.
Quand j'étais enfant, j'étais très paradoxale, à la fois très timide, et à la fois très expansive. Quand je suis dans un groupe, je suis en retrait, je parle au présent parce que je n'ai pas changé, et il faut qu'on vienne me chercher, par chance cela a toujours été le cas, il y a toujours quelqu'un qui m'adresse la parole et qui me permet de pénétrer un groupe.
Moi je suis comme ça , j'observe, j'essaye de comprendre les codes, j'attends que quelqu'un me tende la main. Je ne porte pas de jugements, quand certains diraient que je ne sais pas m'intégrer, c'est juste que je peux pas aller contre ma nature. et enfant j'ai toujours navigué d'un groupe à un autre, et j'étais souvent l'amie de l'exclu, parce que y a toujours des enfants exclus par la majorité et finalement je trouve que je ne m'en suis pas trop mal sortie, tout en respectant ma sensibilité, et je ne me suis jamais forcée à rien. jusqu'à l'âge de 8 ans au moins, en communauté, j'étais toujours fourrée dans les jupons de ma mère, jusqu’au jour où elle en a eu marre et je me suis adaptée, j'ai fait autrement, j'ai grandi et puis c'est tout ! Réponds à ses demandes, mais n'anticipe pas ses besoins, ça fausse la donne... pendant l'enfance, je répondais toujours à ce qu'exigeait ma mère, mais ce n'était pas toujours mon vrai moi... Après à l'adolescence ça a fait des dégâts.... Mais bon là je projette ! Dis toi que c'est juste une piste parmi d'autres...
Encore un truc, je suis rentrée à l'école en avance, ils m'ont accepté parce que j'étais propre et que je parlais bien, à chaque fois que ma mère me laissait je pleurais, et 5 min après, je rigolais avec les autres enfants, comme quoi que de paradoxes !

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par Fraiseuse le Mar 21 Jan 2014 - 20:18

Merci Darth Sidi House, et détends toi, je suis là en tant que maman ^^

@Mag: merci Smile quant à ta question, tu parles de la pédiatre?

@EmiM: merci pour tes idées et ton témoignage! Pour poser le contexte, au début je n'appréhendais pas justement! Mais quand elle se précipite en pleurant et en disant "un câlin maman, A. a peur" alors qu'elle n'est pas du tout câline, ça me fend le cœur Sad et je ne peux pas la laisser se faire marcher dessus sans intervenir... Je l'ai même grondée une fois, parce que sa peur me dépassait, que j'étais épuisée et pas patiente (et je m'en suis voulu, ma pauvre puce!!). On espace les visites chez ces amis, et à chaque fois je me dis que leur puce a grandi et que ça va être différent mais pour l'instant j'ai 100% d'erreur :-/ Alors du coup je n'ose pas aller à ce fameux lieu d'accueil parents/enfants de peur de la jeter dans l'arène avec juste une cocotte en papier pour se défendre. Par contre à partir de mardi prochain la nounou va les emmener à une animation musicale pour enfants dans notre village, alors j'ai bon espoir que le fait de commencer par une activité qu'elle aime, avec un petit groupe d'enfants qu'elle pourra observe, et sans moi, lui permettra de se destresser!

Fraiseuse
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 31

http://www.maman-ours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par Mag le Mar 21 Jan 2014 - 21:07

Very Happy oui je parlais de la pédiatre ! Et excuse ma question intempestive ! Elle sort de mon vécu personnel, de l'observation des moeurs de mon entourage, de ma stupeur à ce sujet, et dont je te ferais grâce Very Happy


Mag
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3589
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 70

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par Fraiseuse le Mar 21 Jan 2014 - 22:03

Oh non ça m'intéresse! Moi aussi j'ai trouvé ça très inapproprié!
A. Commencera l'école à 3 ans, en septembre donc, si elle est propre. Et je ne pense pas la mettre l'après midi avant janvier. C'est déjà bien suffisant le matin je pense au début!

Fraiseuse
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 31

http://www.maman-ours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par EmiM le Mer 22 Jan 2014 - 12:59

Salut Fraiseuse, je comprends, c'est sur que si A. vient te demander de l'aide, la situation est différente de mon hypothèse. Même si on sait que les enfants sont très malins et que ce sont parfois les premiers "manipulateurs", grand testeur de: que puis je obtenir de papa, que puis je obtenir de maman  Very Happy 
Il n'est pas aisé de trouver le juste milieu entre protection, surprotection, pousser, trop pousser, pas assez pousser l'enfant à se dépasser... C'est pas pour rien qu'on dit qu'il n'y a pas de mode d'emploi.... As-tu lu des bouquins sur les enfants précoces ? Peut être que ce serait précis comme cadre de conseils....
Bon courage à toi, tu as tout mon soutien !

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par Fraiseuse le Mer 22 Jan 2014 - 21:08

Pour l'instant je n'ai lu aucun bouquin sur les enfants précoces. J'ai seulement feuilleté le chapitre traitant du "terrible two" (la crise des deux ans) cet été dans deux bouquins traitant de l'éducation non violente, et ai demandé pas mal de conseils à ma belle-mère qui est famille d'accueil pour cas désespérés (et, vu mon chéri et ses frères, je dirais maman de 3 zèbres).
J'en retiens que nous devons faire au mieux :lol:c'est pas très futé comme phrase mais je crois que ça résume pas mal ce qu'on essaye de faire: le mieux (voire le moins pire)

Merci Emi  Very Happy 

Fraiseuse
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 31

http://www.maman-ours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par Fraiseuse le Jeu 23 Jan 2014 - 20:10

Après quelques recherches d'avis sur internet, j'ai fini par commander La précocité dans tous ses états de F. Bak, ainsi que L'enfant surdoué et Trop intelligent pour être heureux? de J. Siaud-Facchin (dont je vois parler partout). Yapluka!


Dernière édition par Fraiseuse le Jeu 23 Jan 2014 - 20:12, édité 1 fois (Raison : Écorchage de titre de bouquin)

Fraiseuse
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 31

http://www.maman-ours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par EmiM le Jeu 23 Jan 2014 - 20:45

Salut Fraiseuse, et ben j'espère que tu as un peu de temps, ou que tu lis vite, parce que tu t'es fait plaisir !  Wink 
En tout cas, j'espère que ça t'apportera plein de choses... Et si après tu veux nous en faire une petite critique, ça m'intéresse !
perso, j'ai lu "trop intelligent pour être heureux" , je te dis rien on en parlera après que tu l'ai lu...
Bonne lecture ! Smile 

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par Mag le Jeu 23 Jan 2014 - 21:01

Téléportation Je passe en vitesse juste déposer ça :
http://evolutionconsciente.ning.com/video/l-impact-des-differents-types-de-maternage-sur-les-bebes
cela vient du canada,
pour la france il y a autre chose ... je n'ai pas le temps d'aller investiguer les orientations bizarres qui sont prises en amont en ce moment et remonter l'histoire de l'orientation prise ces 30 dernières années au sujet de l'enfance...
belles lectures Very Happy


Mag
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3589
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 70

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par Fraiseuse le Ven 24 Jan 2014 - 9:58

@EmiM: Ça viendra en complément des 2 autres bouquins qui n'ont absolument rien à voir et que j'ai en cours  Laughing Je vais devoir espérer qu'on me pose des lapins (comme là maintenant tout de suite  Neutral . Ca m'a permis de prendre le temps de voir la vidéo de Mag et de taper ce message) 

@Mag: merci pour cette vidéo! Je suis convaincue par le discours de la conférencière. Je suis persuadée que sécuriser les tout-petits favorise ensuite leur confiance en eux et leur estime d'eux-mêmes. C'est justement dans cette optique que nous (tentons) d'élever nos enfants. Chez nous pas de poussette, pas de biberon (sauf chez la nounou), pas de "faut laisser pleurer, ils se font les poumons". Une écharpe de portage, le lait de maman, et des câlins! Mais aussi une maman qui parfois crie (comme ce matin, bouh j'aime pas!!) et qui reprend le travail à la fin de son congé maternité  Neutral  Heureusement, nous avons une super nounou Smile

Après, est-ce notre éducation ou le caractère de notre grande, je suis plutôt contente du "résultat" pour l'instant. On verra ce que ça donne sur numérobis! Cependant, je me pose parfois des questions: est-ce parce que nous l'élevons comme ça qu'elle est si craintive avec les autres ou est-ce que ça fait partie d'elle? Parfois, selon mon humeur du jour, je me dis que nous ne l'avons pas assez poussée au milieu de groupes d'enfants turbulents. Mais le plus souvent je me dis "mais pourquoi donc la jeter dans la fosse aux ours si elle a un tempérament calme et posé?". D'autant plus que je vois bien qu'elle n'est pas tout le temps craintive avec tout le monde. Elle est rapidement en confiance, selon qui elle a en face. Elle "sent" très bien les gens, enfants ou adultes, est à l'aise avec ceux qui lui inspirent confiance et fuit ceux qui l'inquiètent... Je reconnais tellement une de mes soeurs dans son caractère! Si elle a le même parcours de vie, je ne m'en fais pas pour elle Smile

Fraiseuse
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 31

http://www.maman-ours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par Mag le Sam 25 Jan 2014 - 11:44

Je continue mes recherches et comme je vois que tu les apprécie je me permet de déposer ceci sur cette fameuse "socialistation" par l'école à un âge beaucoup trop jeune :
http://www.pouruneécolelibre.com/2013/07/oh-non-jai-oublie-de-socialiser-les.html
et ce qui se trame au niveau européen
http://www.republiquedebananes.com/en-manchette/france-projet-de-loi-interdisant-linstruction-a-domicile-sauf-cas-de-force-majeure.html

et je te prie d'excuser mon passage toujours en coup de vent :
je suis à dominance introspective et intuitive et tant que quelque chose n'est pas clair pour moi je cherche jusqu'à ce que ma pensée s'élabore autrement qu'en réaction à des affects !

Ce qui me motive dans cette recherche est de comprendre ce qui s'est passé pour que mon petit fils soit soumis à tant de souffrance, pourquoi ses parents l'ont mis à l'école si jeune alors qu'ils avaient les moyens de l'élever chez eux avec l'entourage enfantin de leur milieu...

Mais le plus souvent je me dis "mais pourquoi donc la jeter dans la fosse aux ours si elle a un tempérament calme et posé?". D'autant plus que je vois bien qu'elle n'est pas tout le temps craintive avec tout le monde. Elle est rapidement en confiance, selon qui elle a en face. Elle "sent" très bien les gens, enfants ou adultes, est à l'aise avec ceux qui lui inspirent confiance et fuit ceux qui l'inquiètent... Je reconnais tellement une de mes soeurs dans son caractère! Si elle a le même parcours de vie, je ne m'en fais pas pour elle Smile

Ta manière d'élever tes enfants est beaucoup plus proche de ma sensibilité que celle de la maman de p'tit fiston et c'est sans doute pour ça que je viens ici Very Happy
Mais je ne voudrai pas t'envahir aussi sent toi libre de me dire stop !


Mag
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3589
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 70

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par Fraiseuse le Lun 27 Jan 2014 - 14:29

Merci pour tes liens Smile
Ca rejoint pas mal de témoignages que j'ai lus concernant l'instruction en famille (et non l'école à la maison) lorsque je participais à un groupe facebook traitant de l'éducation bienveillante. C'est d'ailleurs ce qu'a fait ma belle-mère pour mon conjoint, un de ses frères et plusieurs de leurs amis, qui ne supportaient pas l'école. Nous avons d'ailleurs intégré dans notre arbre des possibles la probabilité que notre grande ne se fasse pas à l'école, même si, pour des raisons pratiques complètement égoïstes, je préfèrerais qu'elle s'y fasse :-/ On verra... Peut-être est-ce ce qui s'est passé pour ton petit-fils? Il aurait été possible qu'ils l'instruisent à la maison mais la machine administrative, la peur de passer pour des marginaux, la question financière... sont autant de freins à la non-scolarisation classique d'un enfant. Enfin d'après ce que j'ai lu, je ne suis pas personnellement dans ce cas de figure

EDIT: Et je viens de découvrir ce topic: http://www.zebrascrossing.net/t11777-ma-conception-de-l-instruction
Je n'en suis qu'à la page 2 mais c'est très intéressant!

Fraiseuse
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 31

http://www.maman-ours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par Fraiseuse le Ven 11 Avr 2014 - 15:18

Le temps passe si vite... Il s'en est écoulé des semaines depuis mon dernier message!!
J'ai beaucoup lu de livres sur le sujet, et pris RDV avec une psy spécialisée sur Lyon pour parler de ma grande et passer le test (je parle de moi là). Je ne sais pas trop ce que ça va donner, mais ayant de toute façon besoin de voir un psy pour régler quelques trucs, je me dis que tout bilan sera bon à prendre! Je reste persuadée que mon conjoint est 'HPI mais pas moi. Et des fois je me dis que moi aussi. Alors, au moins, je serai fixée pour moi.

Pour ma grande (2 ans et demi) nous rencontrons parfois quelques difficultés mais dans l'ensemble ça va. Cependant quand elle a quelque chose en tête dur dur de la faire changer d'avis. Et surtout elle a parfois des réactions étranges.
L'autre jour la porte fenêtre du balcon était ouverte mais le rideau (fin voilage) tiré donc il la gênait pour sortir (il suffisait de le soulever). Elle a passé bien 5 minutes à pester puis a fini dans une colère folle car, je cite, "rideau tu es juste un rideau, tu dois pas bouger, tu m'embêtes!!". Je n'ai pas eu peur mais quand même, elle était tellement dans son monde...

Enfin bref!! Je parlerai de tout ça mardi à la psy!

Fraiseuse
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 31

http://www.maman-ours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par EmiM le Ven 11 Avr 2014 - 15:26

Ravie d'avoir des news Fraiseuse... et j'attends la suite des résultats...  Very Happy

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par Fraiseuse le Ven 11 Avr 2014 - 15:34

J'ai l'air zen comme ça mais je bouillonne et ai du mal à me concentrer sur mon travail, je suis leeeeeente! Un bout de mon cerveau est dans le présent, un autre élabore deux plans de traitement pour deux patients, un autre s'organise pour le changement de nounou, et le plus gros de ma mémoire vive est utilisé par l'anticipation de la passation de ce fichu test!!!

Sur ce je retourne bosser -_-

Fraiseuse
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 31

http://www.maman-ours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ose enfin pousser la porte...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:24


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum