J'aime la radio !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'aime la radio !

Message par Invité le Sam 20 Juil 2013 - 11:15

EDIT : ce fil est le résultat d'une fusion de deux fils, dont "J'aime la radio" créé par ddistance le 18 janvier 2014.
Rendons à César...  Wink 

Par ici les perles radiophoniques.

Je lance le mouvement avec :

FRANCE INTER - LE SAMEDI DE 11  A 12 - SUR LES EPAULES DE DARWIN
http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin

J'aime les sujets, j'aime le bonhomme, j'aime sa voix...

Dernière édition par Fabuliotte le Dim 2 Fév 2014 - 16:36, édité 5 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'aime la radio !

Message par Pieyre le Sam 20 Juil 2013 - 12:33

Pour les amoureux (et critiques) de France Culture, je signale ce site, créé notamment par l'un de mes amis : Regards sur France Culture.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Sam 3 Aoû 2013 - 16:29

La sagesse et l'instance supérieure de l'être.

http://www.franceculture.fr/emission-chemins-de-sagesses-qu-est-ce-que-la-sagesse-2013-07-27

En route vers la sérénité.
Fortifier son ego pour mieux s'en détacher et ne plus être atteint...
Ne pas être "en combat contre soi-même".

FON-DA-MEN-TAL. Smile Smile Smile Smile

Dernière édition par Fabuliotte le Sam 3 Aoû 2013 - 16:59, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 3 Aoû 2013 - 16:30

Pieyre a écrit:Pour les amoureux (et critiques) de France Culture, je signale ce site, créé notamment par l'un de mes amis : Regards sur France Culture.

Merci Pieyre.
L'esthétique du site donne déjà envie d'aller fouiller dans les rubriques.

Invité
Invité

Message par dessein le Sam 3 Aoû 2013 - 17:33

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tribunal_des_flagrants_délires

TANPIS POUR LES MAJUSCULES....

UNE EMISSION COMPLETE

EXTRAIT/ REQUISITOIRE DESROGES VS POIVRE D ARVOR

EXTRAIT/ PLAIDOIRIE LEPEN DE LUIS REGO

EXTRAIT/ REQUISITOIRE DESROGES VS LEPEN

TOUS LES REQUISITOIRES SONT LA
https://www.youtube.com/playlist?list=PLED60601DA073AD29

dessein
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

J'aime la radio !

Message par Invité le Sam 18 Jan 2014 - 17:27

La télé, ça vide,, la radio ça remplit ^^

Bonnes émissions de radio, liens vers des podcasts... l'idée, ce serait de privilégier les émissions où l'on discute, où l'on dit quelque chose, plus que les émissions musicales.

Ici le lien vers une série de 3 émissions consacrées à Alice et Lewis Carroll :

http://www.franceinter.fr/emission-lheure-des-reveurs

(la deuxième émission, celle qui est passée hier, sera en podcast d'ici un jour ou deux, et elle est super bien)

A vous !

Dernière édition par ddistance le Dim 2 Fév 2014 - 12:41, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 18 Jan 2014 - 17:51

C'est une très bonne idée. Je met le lien direct vers la page de la première partie, pour que ce soit plus facile à retrouver plus tard : Susie Morgenstern au pays d'Alice.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 18 Jan 2014 - 18:33

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 18 Jan 2014 - 18:46

Ceci, c'est ce avec quoi je m'endors : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 18 Jan 2014 - 20:57

Deux émissions de France Culture :

Sur les docks

Temps laissé à la parole. Je me souviens entre autres d'une émission réalisée dans la salle d'attente d'un vétérinaire, et de l'émotion et de la profondeur des personnes interrogées parlant de leur lien avec leur animal. Mais aussi d'une émission sur les workaholics, ou sur les animaux dans la ville, enfin, le plus souvent, ça emmène ailleurs, une autre façon de voir les choses.

Mauvais genres

J'ai découvert China Miéville dans cette émission.

Et sinon, France Culture en général. Page d'accueil et la politique de la ville, la masculinité et "pères malgré eux", Jean-Pierre Vernant et la musique des sphères, comment résister ?

Merci ddistance, ça me donne envie de me replonger dans les podcats. Idéal pour la vaisselle  Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 19 Jan 2014 - 2:03

Gallinago Imperialis a écrit:ça me donne envie de me replonger dans les podcats. Idéal pour la vaisselle  Very Happy

Et pour glandouiller la journée devant notre forum préféré  Wink 

Pour "Au coeur de l'histoire", il y a cette parodie de Jérôme Commandeur, parodie qu'on n'est pas obligé d'aimer, mais que je trouve irrésistible !

Jean-Pierre Vernant l'historien ?

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 19 Jan 2014 - 2:23

Ah, non, moi je ne peux pas lire et écouter en même temps sinon je me déconcentre de l'un ou l'autre, déjà que mon esprit voyage vite et loin (trop)...

Jean-Pierre Vernant, l'historien de la Grèce antique, celui-là même.

Je viens d'écouter Place de la toile, avec Patrick Boucheron, médiéviste qui parle d'internet et très bien. Il parle à la fin de la question poignante de trouver un langage de combat, qui serait un langage poétique. Ça résonne... Très chouette émission.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 24 Jan 2014 - 22:49

J'ai écouté une série de 4 émissions lu-mi-neuses consacrées aux Mille et une nuits :

http://www.franceinter.fr/emission-lheure-des-reveurs-les-mille-et-une-nuits

J'ai sélectionné un court extrait (la conclusion de la troisième émission, par Zoé Varier)

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 1 Fév 2014 - 14:28

ddistance a écrit:La télé, ça vide, la radio, ça remplit ^^

Bonnes émissions de radio, liens vers des podcasts... l'idée, ce serait de privilégier les émissions où l'on discute, où l'on dit quelque chose, plus que les émissions musicales.

Excellente idée...

Sinon : mon émission préférée, sur France Inter :
http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-archives
En voici un aperçu
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=86015

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 1 Fév 2014 - 22:26

Et j'en profite pour déposer ceci :
Ca ne peut pas faire de mal
Magique émission de lecture (France Inter - Le samedi de 18 à 19 heures - Guillaume Gallienne)

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 14 Fév 2014 - 23:06

Entendue dimanche dernier : cette émission consacrée à la Généalogie de la Morale de Nietzsche, émission au ton clair et très pédagogue, dans le bon sens du terme.

Nietzsche définit une nouvelle aristocratie d’hommes dits « de haute naissance » : il ne s’agit pas d’une aristocratie de la particule, mais d’une aristocratie de la volonté et de l’affirmation de soi : une aristocratie de gens qui osent être bienveillants envers eux-mêmes et qui acceptent leurs propres faiblesses. A cette aristocratie, Nietzsche oppose la plèbe, qui ne désigne pas ici, de manière péjorative, une masse ou une populace. Non, pour Nietzsche, la plèbe, c’est une morale : on a tous un peu de « plèbe » en soi. La plèbe, c’est cette tendance à partir de ses propres ressentiments pour ériger des valeurs. Quand votre conjoint vous quitte, par exemple, on peut avoir tendance à se poser comme « victime » et à se considérer, ainsi, comme « bon », par opposition à celui qui nous quitte et qui est est souvent considéré comme « bourreau » et donc comme « mauvais ». Comportement méprisable, pour Nietzsche : on ne doit pas partir des ses sentiments pour définir ce qui est bon ou mauvais.

Pour Nietzche, la production de valeurs ne devrait pas être soumise à ce genre de ressentiments : elle devrait au contraire être soumise à l’amour de la vie.

Très bon commentaires de Raphaël Enthoven !

Nietzsche déplore la victoire de la morale plébéienne : la victoire du nivellement. C’est une morale très puissante qui refuse de voir une seule tête dépasser.

Je précise aussi que les religions monothéistes (qui valoriseraient un ascétisme malsain) et les régimes démocratiques (qui enfumeraient leur monde par un bigotisme égalitaire) sont très vivement critiqués dans le livre de Nietzsche (et donc dans l’émission à laquelle je vous renvoie).

J’ai toujours été nul en philo, mais je trouve cette émission (Le Gai savoir sur France Culture) vraiment très abordable... j'aime beaucoup ^^

http://www.franceculture.fr/emission-le-gai-savoir-l-ethique-de-nietzsche-2-2014-02-09

Invité
Invité

Message par Pieyre le Ven 14 Fév 2014 - 23:19

J'écoutais souvent Enthoven quand il animait les Nouveaux chemins de la connaissance, sur France Culture également, émission qui continue après lui avec Adèle van Reeth.

Mais il a fini par m'agacer. Ce n'est pas tant son côté cabotin que le contenu de son discours. C'est toujours à sa sauce qu'il présente toutes les œuvres des philosophes. Il est pédagogue, certes, mais un peu comme André Comte-Sponville, ou même Alain Finkielkraut (l'un des rares dont j'écoute encore l'émission, Répliques), c'est-à-dire qu'il n'est pas assez détaché à mon goût, comme le serait un chercheur en somme.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Ven 14 Fév 2014 - 23:27

Ah ? Je ne peux pas trop te répondre, je manque vraiment de recul (et de culture philosophique) !

Je vais peut-être tenter Répliques, à l'occasion... Je ne peux pas voir Finkielkraut en peinture, mais d'apprendre qu'il anime une bonne émission... je me dis "après tout, pourquoi pas ?"

[Edit] : je dois être bourré d'idées fausses sur Finkielkraut... Je viens de consulter sa page Wiki et lit qu'il est un réhabilitateur de Charles Péguy, auteur que j'ai toujours sincèrement admiré...

Invité
Invité

Message par Pieyre le Ven 14 Fév 2014 - 23:38

Ce qu'il y a, c'est que Répliques, ce n'est pas le même principe : c'est un débat, avec deux invités, auquel Finkielkraut participe en tiers. Ce sont des réflexions de philosophes davantage que de la pédagogie, et parfois c'est principalement de la littérature, de l'Histoire ou de l'actualité. Aussi certaines émissions me plaisent, et d'autres moins.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Le terrible le Dim 11 Mai 2014 - 4:31

Ah, la radio! Un autre rythme, une écoute plus attentive, des sujets plus fouillés et variés..Depuis que j'ai découvert il y a quelques années l'existence des podcasts (équivalent radio de la "vidéo à la demande"), mon univers culturel s'est joyeusement enrichi!

A ce titre, j'aime à démarrer la journée avec les infos (la revue de presse internationale (France culture), la revue de presse avec Bruno Devic (France inter) et l'incontournable journal de 08h00, le plus complet de la matinée), et quand j'ai un peu plus de temps, "continent science" ou "le feuilleton radiophonique" (je me rappelle avoir suivi la série policière Millénium, ou les Misérables d'Hugo avec le plus vif intérêt, chaque récit étant conté avec d'excellents acteurs, bruitages et musiques d'ambiance immersifs à l'appui..le suspens était haletant!). Les ateliers son/création sur France culture sont souvent source de bonnes surprises. Dans le même esprit, j'aime bien me laisser emporter, à l'occasion par les fragments de vie, témoignages ou autres bricolages sonores d'arte radio . J'espère d'ailleurs avoir l'occasion un jour de participer aux fameux "goûters d'écoute" à la Maison de la poésie (Paris XIII), séances d'écoutes en public avec grignotage, le tout dans une ambiance cosy Wink

J'appréciais aussi l'émission des "pourquoi" animée par Philippe Vandel sur France inter, ainsi que cette émission magistrale sur l'histoire, hélas interrompue (et dont le nom m'échappe). Il subsiste heureusement les "lundis de l'histoire" (France culture), mais les sujets abordés ont moins d'éclat que l'émission d'alors.

Il m'arrive sinon d'essayer une émission, un podcast au hasard (généralement sur France culture, voire sur France inter), je suis à chaque fois émerveillé de l'existence d'un univers radiophonique aussi vaste!

Le terrible
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Jeu 22 Mai 2014 - 15:04

Quel bonheur de retrouver ce fil dont j'ai failli oublier l'existence...
Honte à moi.
La télé me décervèle. C'est manifeste !
Je renoue tout juste avec mon petit journal de 12h30 sur France Culture.
Ouf !

Mais j'y pense, vous ai-je déjà parlé de L'humeur vagabonde un magazine culturel dont le seul générique me transporte...

Voici la toute dernière.
Yasmine Hamdan

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Juin 2014 - 18:10

Vous aimez la radio (comme moi), vous aimez France Culture ?
Alors voilà le lien de téléchargement du programme d'été. Plus de 50 pages d'émissions !

http://www.franceculture.fr/sites/default/files/2014/06/16/4868502/fichiers/DP%20ETE%202014%20pour%20le%20site.pdf

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Sep 2014 - 21:23

Une nouvelle émission, sur France Inter : "Si tu écoutes j'annule tout" (déjà j'aime bien le nom), qui accueille chaque jour une chronique de 4 ou 5 minutes : le "moment Meurice"

Guillaume Meurice et le referendum sur l'indépendance de l'Ecosse :

(chronique sur l'Ecosse, mais qui plaira peut-être aussi aux Alsaciens et aux Bretons^^)

Invité
Invité

Message par Bibo le Mar 23 Sep 2014 - 21:34

Je crois que je serais mort d'ennui sans France culture.

J'ai des souvenirs précis basés uniquement sur des moment d'extrême attention lors d'écoute ... certains matin de très bonne heure, lorsqu'ils retraçaient la vie et l’œuvre d'Albert Einstein alors que je me dirigeais recenser les oiseaux, en voiture, encore dans l'obscurité, un petit peu comme s'il s'agissait d'un moment privilégié dont j'étais le seul à avoir accès.

La voix de Marie Richeux m’enivre.
Les chroniques de Xavier Delaporte me retournait la tête.

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Message par Invité le Mar 23 Sep 2014 - 23:59

Bibo a écrit:....La voix de Marie Richeux m’enivre.../...

I love you

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:27

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut