Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

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Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par synapse le Ven 24 Sep 2010 - 21:52

Voici un lien qui me semble être d'intérêt public, à diffuser

http://douance.org/caracteristiques/prescvf.htm

Harrison, C (1995) Giftedness in early childhood.

Le plus simple c'est de noter dans un ptit cahier le développement de vos merveilles, cela permet de se conforter dans ses ressentis.

Mais je ne vous apprends rien si je vous dis que vous le ressentez de toute manière. Une histoire d'antenne quoi.

Des commentaires? Des autres liens/études/supports?

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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par Invité le Ven 24 Sep 2010 - 22:09

Oui ça se ressent... tout dépend aussi de l'importance de l'écart à la norme je crois. Mais rien que le regard... j'ai été frappée par le regard de mon fils, très tôt, un regard profond, qui me sondait. Un regard différent de celui des bébés que je connaissais.

Merci pour le lien! Chez les très jeunes enfants, en âge pré-scolaire, il y a encore peu de matière dans la littérature spécialisée.

Après on peut tout de même se poser la question de la pertinence de ces suppositions précoces, pendant une période où les variabilités inter-individuelles sont énormes et dépendent beaucoup du milieu et du degré de stimulation. D'ailleurs, les tests passés avant 6 ans sont censés devoir être validés après.
Somme toute, c'est la scolarisation qui normalise, et c'est là que l'on voit réellement se détacher les personnalités atypiques (même si quand on est une maman -ou un papa- on SAIT avant, pour un peu que l'on soit informé sur le sujet ou personnellement sensibilisé)


EDIT : j'ajoute que les différents domaines (motricité/perception/langage) ne se développant pas souvent de concert, il faut faire attention à ne pas voire cette grille comme des et/et/et, mais des ou/ou/ou

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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par synapse le Ven 24 Sep 2010 - 22:26

Cela à commencé comme ça :

1er jour : ouvre les yeux "regarde autour de lui"
3e semaine : fait des sourire + rend les sourires
2 mois + 4j : préhension volontaire
etc, etc.

Merci pour le lien! Chez les très jeunes enfants, en âge pré-scolaire, il y a encore peu de matière dans la littérature spécialisée.

Peut ou pas, à ma connaissance d'approche scientifique et non empirique(psyquelquechose), sur le sujet.


Après on peut tout de même se poser la question de la pertinence de ces suppositions précoces, pendant une période où les variabilités inter-individuelles sont énormes et dépendent beaucoup du milieu et du degré de stimulation

Ce tableau est un excellent indicateur statistique de différences d'évolution psychomoteur et langagière. A ne pas utiliser avec un soucis de culte de la performance, de grâce...

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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par Invité le Ven 24 Sep 2010 - 22:39

Je suis d'accord avec toi, c'est un bon indicateur statistique, je précise simplement parce que certains pourraient penser que ne pas cumuler toutes ces caractéristiques impliquerait l'absence de douance.

J'ai moi-même une formation poussée sur le développement de l'enfant, et je sais par expérience que ces différences dont je parle peuvent réellement être énormes. Donc attention.
Pour prendre l'exemple le plus simple, concernant le langage, mon fils me désespérait. Pas un mot avant deux ans le bougre. En revanche, à deux ans, j'ai eu immédiatement, non pas des mots, mais des phrases construites d'un niveau qui m'ont mis sur le ... (et pourtant niveau langage j'en connais un rayon, mais j'avais jamais vu ça).

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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par bepo le Sam 25 Sep 2010 - 9:43

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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par synapse le Sam 25 Sep 2010 - 12:06

"A cette âge là, l'enfant doit surtout identifier chez ses parents un amour indéfectible qui ne devrait pas pouvoir lui apparaître comme conditionné par sa performance."

Le fais de savoir n'est pas antinomique sur le cadre aducatif d'une part et l'amour +complicité d'autre part que l'on apporte à un enfant.

"le fait de s'interroger sur le QI de son enfant à cet âge."

A défaut d'interrogation, je dirais une conviction.

Aucune démonstration, pas de justifications mais un échange ou l'on apporte, en fonction des besoins de l'enfant.*

Simple, cela s'appelle de l'amour sans calcul ni évaluation.
Ne fais pas de projection.
Very Happy

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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par Luciole dans l'herbe le Sam 25 Sep 2010 - 12:16

Dragibus +1

Voici un lien qui me semble être d'intérêt public, à diffuser

En quoi est-ce d'intérêt public?
La description des signes autistiques précoces est d'intérêt public, celle des signes de dépression du bébé est d'intérêt public. Parce qu'elles permettent d'alerter et de mettre en place des prises en charge précoces.
De quelle prise en charge a besoin un bébé surdoué?
En quoi des parents peuvent-ils être aidés dans la compréhension de leur bébé par ce type d'information?
Les meilleurs outils validés évaluant le niveau de développement de l'enfant n'ont pas de valeur pronostique. Avant deux ans, les facteurs environnementaux ont une influence telle que l'on peut observer des progrès ou des régressions spectaculaires en fonction des soins apportés au bébé. Si un bébé surdoué se développe mal, ce ne sera pas par absence de prise en compte de sa douance mais par défaut de soins adéquats.
Pour le dire autrement, il ne me semble pas que ça puisse aider le bébé d'être identifié surdoué. A priori, un parent bienveillant, non déficient, non malade mental, apporte une qualité de stimulations adaptée à son bébé.
Qu'est-ce que ça changerait? Il lui lirait Marx plutôt que Tchoupi?

Enfin voilà, ça a, à mon sens, un intérêt scientifique certain, mais en faire une diffusion large...
Cela dit, le sujet est très intéressant, merci!

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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par Invité le Sam 25 Sep 2010 - 13:17

Dragibusupa a écrit:Je m'interroge sur l'interêt d'identifier le surdouement à cet âge.
A cette âge là, l'enfant doit surtout identifier chez ses parents un amour indéfectible qui ne devrait pas pouvoir lui apparaître comme conditionné par sa performance. (ce qui n'exclue pas les encouragements)

Ce qui me semble sur et certain c'est que les raisons de vivre et l'identité de soi s'acquièrent à un âge précoce. Je ne sais pas ce que peut produire sur la conscience de lui qu'il aura plus tard, le fait de s'interroger sur le QI de son enfant à cet âge.

Comme le dit Synapse, ce n'est pas contradictoire. Le diagnostic précoce peut permettre d'adopter au plus tôt les bonnes postures éducatives, en se rassurant aussi sur les éléments "étranges" du comportement. Un enfant surdoué peut plonger ses parents dans un profond désarroi, dès lors qu'ils se retrouvent face des difficultés qu'ils ne savent pas comment gérer. Surtout quand les "solutions" des pédiatres ne fonctionnent pas et que, malgré tout cet amour inconditionnel, ils sentent que l'enfant va mal.
Dans mon propre vécu, l'arrivée du diagnostic a été un grand soulagement, et l'analyse de la psychologue, très juste, nous a permis de trouver des voies éducatives différentes. Au final, nous avons vu notre enfant s'épanouir et je ne regrette vraiment pas toute la démarche entreprise.
Il est bien évident qu'un diagnostic précoce doit s'accompagner de guidance parentale, afin d'éviter ces dérives de culte de la performance.


Dragibusupa a écrit:Même si l'on a senti un regard profond chez quelqu'un qui s'est révélé surdoué, un regard profond d'un enfant en bas âge face a ses parents ne me semble qu'un signe d'amour rassurant (et/ou de l'intelligence humaine). Tout enfant est pour ses parents un petit surdoué.

Oui mais pas seulement. Ce regard dont je parle était réellement un regard différent. Un peu comme si on avait mis des yeux d'adulte sur un visage d'enfant. C'est un regard qui me mettait parfois très mal à l'aise, parce que je sentais qu'il y avait quelque chose de "pas normal". Je n'étais pas la seule à l'avoir noté d'ailleurs... Ce regard-là, je l'ai vu deux autres fois dans ma carrière. Deux enfants pour qui on a posé un diagnostic d'autisme ultérieurement. Je t'assure que pour des parents dont c'est le premier enfant et surtout dans un contexte médical peu rassurant (difficultés particulières à la naissance notamment....), ça inquiète... Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux un diagnostic précoce qu'un enlisement dans la difficulté.

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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par synapse le Sam 25 Sep 2010 - 13:55

En quoi des parents peuvent-ils être aidés dans la compréhension de leur bébé par ce type d'information?
Car les structures et formations des "professionnel" ne sont toujours que peut répandus et opérationnelle. De chemin à été parcouru depuis la première école sur Nice en 1987 par JC TERRASSIER avec le soutien de Monsieur MONORY. Certes le statut de ce type de population à heureusement évolué aux yeux de l'état (Cf. Bulletin officiel n° 38 du 25 octobre 2007).
De plus, la majorité de la population environs 95% fonctionne différemment, des préjugés solidement ancrés sont là.
Ce qui est différent est repoussé par le cerveau, nous sommes biologiquement programmés comme ça(on ne sait pas dans quelle case le ranger).

Car il y a de nombreuses personnes qui n'ont pas été détectés à l'age de petit enfant, enfant, adolescent ou adulte et qui en ont souffert ou en souffre.

Parce qu'il est trop dommageable pour une personne qui souffre de sa différence pour la laisser dans l'ignorance et le conformisme collectif!

Super Marre t'a répondu pour le reste.

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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par Luciole dans l'herbe le Sam 25 Sep 2010 - 14:08

Mon propos ne concernait rien d'autre que l'identification du surdouement chez le bébé.

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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par Invité le Sam 25 Sep 2010 - 15:36

bébé c'est vague... je me pose la question du moment où je n'ai plus considéré mon fils comme un bébé... l'âge de la marche? du langage? Je crois que je ne me souviens plus vraiment... je crois que ça varie en fonction de chaque enfant, et de chaque parent...
Et parfois trouver les soins adéquats, ça passe aussi par le diagnostic... quel que soit l'âge...


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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par Luciole dans l'herbe le Dim 26 Sep 2010 - 11:47

Je parlais des enfants:
- de moins de 24 mois, pour lesquels on ne peut définir un QI mais un niveau de développement sans valeur pronostique
- qui vont bien (= qui ne manifestent pas de signe de souffrance (Luciole apprend à ne pas être vague Wink) )

Bien sûr que lorsque l'enfant pose question, c'est important d'investiguer, mais il me semble que, dans un cas comme celui de ton petit garçon, l'important n'était pas d'identifier la douance, mais d'écarter des hypothèses lourdes.
En revanche si un enfant va bien, je ne vois pas l'intérêt d'une identification précoce.
C'est pourquoi je disais que les résultats de l'étude sont d'un intérêt scientifique/clinique certain, pour pouvoir poser ce type de diagnostic différentiel, mais je ne comprends pas le postulat qu'il faille en faire une diffusion large. Car ça reviendrait à dire que l'identification du surdouement peut reposer sur une évaluation qualitative (par papa, mamie, tonton, nounou...) et ce n'est pas mon avis (même si cette position est fréquente sur le forum).

Je pense que je raisonne de la sorte, parce que je ne vois pas la douance comme un problème à cet âge, d'ailleurs le terme de diagnostic me dérange. Je pose en a priori qu'un parent bienveillant fait ce qu'il peut pour répondre au mieux aux besoins de son bébé, et que le fait de ne pas être conscient de son surdouement n'entrave pas son développement. Qu'attendre que l'enfant entre à l'école et ait l'âge de passer un test n'est pas une perte de temps. Sauf, encore une fois, si l'enfant nous montre le contraire.

Mais je me trompe peut-être, peut-être que les bébés surdoués ont besoin d'une prise en charge différente, au-delà de ce que leur apporte naturellement leurs parents? S'ils pouvaient nous dire...


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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par Invité le Dim 26 Sep 2010 - 12:51

Merci de ces précisions, je comprends mieux ce que tu veux dire. Smile

En réalité, à cet âge, le problème n'est pas tellement la prise en charge, c'est la compréhension de cet enfant qui semble différent et qui inquiète parfois (ce que tu dis quand tu écris "écarter les hypothèses lourdes")

Je sais par ma formation que les angoisses parentales, les inquiétudes profondes peuvent rejaillir négativement sur la relation mère/enfant. Je sais aussi que beaucoup de bébés surdoués présentent des caractéristiques qui peuvent inquiéter. Si cette inquiétude ne se manifeste pas et que l'enfant va bien, effectivement, aucune raison de se précipiter dans une recherche diagnostique, je suis d'accord avec toi.


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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par bepo le Dim 26 Sep 2010 - 13:14

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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par Invité le Dim 26 Sep 2010 - 13:21

Dragi, je t'avoue n'avoir pas tout compris de ton propos...

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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par meï le Sam 16 Oct 2010 - 18:00

lien interesant certes mais il faut faire très attention, car ca n'es pas no plus toujours le cas.

ici je n'avaisaucune connaissances des enfants et de leurdéveloppement "normal" lorsque e suis devenue maman.(à 23 ans.)
aucubnes de mes connaissances n'avaient d'enfants...

et dès leur naissance, ils ont tenu leur tete, (les 3), été très toniques, très éveillés. on me le disait mais je trouvais ça "normal"..
idem pour leresten je n'ai jamais retenu avec exactitide à quel age ils ont faitci ou ça, puisque tot d'arès ce qu'on me disait, mais bof....(marché 12 mois pour les 3 (11 le grand, 12 et 12 ), parlé super à 2 ans, les 3...donc forcement pour moi, c'était la "norme"!à l'epoque je ne connaissais meme pas la surdouance (sauf que le papa était surdoué, oui, mais on en parlait pas , c'était naturel.)

aujourd'hui à l'inverse, je suis parfois limite agacée de voir à quel point certaines mamans guettent le moindre signe de surdouement chez leur petit...(sur certains site c'est hallucinant.... Suspect )
genre "eh il a x mois, et il fait ci, ca, ci....est ce qu'il est precoce hein?"..

pfff..laisez les grandir, s'épanouir, donnez leur d el'amour (et répondez à leurs besoins si vrais besoins il y a!...)mais comme j'esaie quelquefois d ele faire omprendre, avoirun enfant surdoué ça n'est pas forcement "super extra", c'est plus intense, dans tous les sens! et ça reste compliqué!! (dans notre société, à l'école, .. )...

bref.
et puis il y a les petits zebres malins qi ne font rien avant les autres! (voir en retard.... Wink ) et qui n'en sont pas moins zebres!! Razz


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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par lilipop le Dim 17 Oct 2010 - 0:32

A 2 ans, mon fils ne parlait pas. Mon médecin généraliste m'a conseillé d'avoir un pédopsy pour voir si tout allait bien. Ca m'a fait peur sur le moment. En fait rien de grave. Mon fils un jour a décidé de parler, et il l'a fait sans passer par le langage bébé. Aucun diagnostique de douance n'a été posé à l'époque, même si l'orthophoniste a relevé qu'il avait un esprit logique (d'après les jeux avec des cubes). C'est à partir de 6 ans que sa douance s'est révélée aux yeux des adultes. Avant on n'avait rien vu. Maintenant rétrospectivement, je me souviens de sa t.onicité dès la naissance et de son regard vif des les premières semaines. Donc le message que je veux passer c'est qu'un enfant qui parle tard et lit à l'age normal peut néanmoins être un zèbre.


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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par Invité le Mer 27 Oct 2010 - 14:31

oh pétard .... mais pourquoi on m'avait pas donné cela avant ... super lien très interressant et ... oh ben merdasse alors !!!

Luciole dans l'herbe a écrit: En revanche si un enfant va bien, je ne vois pas l'intérêt d'une identification précoce.

je suis assez oki avec çà et en ce qui concerne mes miens de minis zèbres, je ne vois pas l'intérêt de la validation officielle pour avoir le "score", la valeur .... MAIS comme dit, vont à peu près bien et maman étant concernée par la chose, sont reconnus et accueillis dans leurs singularités. Mais je pensais vraiment que tous les bébés étaient comme çà moi !!!!!

en ce qui concerne le regard, moi aussi j'ai vécu cela avec ma fille, qui en plus a eu de très gros soucis de santé très très petite et oui c'est flippant. A cette époque, aucune idée de zébritude et ... j'ai mis cela sur le compte de la maladie ... plus mature vu ses soucis ... p'tet qu'à l'époque on me l'aurait diagnostiquée que cela m'aurait soulagée ...

enfin, moi, mes miens ont 7ans et 5ans et sont et resteront mes bébés Very Happy donc l'âge légal à savoir que quand faut faudrait ou pas ... tout est relatif quand tout va à peu près bien



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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par Invité le Mer 27 Oct 2010 - 15:15

à savoir tout de même : la validation officielle est nécessaire pour toute démarche d'amménagement de la scolarité, dans la plupart des académies.

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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par Invité le Mer 27 Oct 2010 - 15:24

Super Marre a écrit:à savoir tout de même : la validation officielle est nécessaire pour toute démarche d'amménagement de la scolarité, dans la plupart des académies.

oui je sais ... c'est bien tout le problème ...

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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par synapse le Sam 22 Jan 2011 - 19:21

Dans le prolongement du lien précèdent voici un livre :

Zacchary, l'ourson précoce
Ed. Lenia Major


Pour qui? Les enfants à partir de 2-3 ans
pourquoi? Expliquer à l'enfant sa particularité.

http://www.leniamajor.com/livre_enfant_precoce.htm

Zacchary n'est pas un ourson comme les autres. Le premier jour de classe va révéler sa différence. Alors que les autres élèves ne rêvent que de courir, grimper aux arbres ou dénicher des ruches, Zacchary veut apprendre à lire, à écrire et à compter....
Cet album explique aux enfants précoces leurs particularités, en leur proposant un personnage confronté aux mêmes problèmes qu'eux. Parce qu'il est important, avant tout, qu'ils comprennent pourquoi ils sont différents de la majorité de leurs petits camarades.
Laissez Zacchary les prendre par la main et les sortir de leur isolement !


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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par Invité le Dim 23 Jan 2011 - 20:22

sunny oh merci ... je vais me le chercher celui là ... merci !

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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par Invité le Jeu 27 Jan 2011 - 10:01

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ash/IMG/pdf/livret_EIP_9-09-2010.pdf

si ça peut aider quelqu'un.

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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par Zebra56 le Sam 5 Fév 2011 - 2:17

Super Marre à bout a écrit:Je sais par ma formation [...] beaucoup de bébés surdoués présentent des caractéristiques qui peuvent inquiéter.

C'est-à-dire ? Peux tu expliciter avec qq exemples STP.

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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

Message par stieglerienne le Ven 3 Juin 2011 - 10:31

mon fils a été diagnostiqué à 6 ans, mais mon coeur de maman le savait depuis bien longtemps. Mais n'ayant pas d'élément de comparaison, je ne pouvais pas en être sûre. Et surtout mon mari n'acceptait pas cette idée, car mon fils était en retard sur certaines choses, notamment corporelles.

Mais il avait un regard bébé incroyablement dévisageant, analysant. Pareil, comme si on avait mis des yeux d'adultes sur un bébé. Des fois je me rapelle qu'en l'allaitant, comme on était les yeux dans les yeux, ça me faisait "peur". D'autant que depuis tout bébé, il pratiquait les inflexions de sourcils à bon escient, et qu'on arrivait à lire, à travers cela, ses pensées.
Bref, il marchait très tot (11 mois), a tout fait très tot (première phrase "il pleure le bébé " à 15 mois). Il a appris à lire seul vers 4 an et demi... et surtout des raisonnements, un sens logique plutôt verbal, une mémoire des situations...qui me surprenaient. Ce qui m'a hoqué aussi ce sont les structures de phrases, l'usage très jeune du subjonctif et du conditionnel, des phrases complexes, un vocabulaire précis et pertinent (l'autre jour à 6 ans, il m'a demandé ce qu'était une "théorie", le "destin", un "délire paranoïaque"). Et je sais qu'il va tout me ressortir cette semaine...

J'ai eu un deuxième enfant qui a 16 mois aujourd'hui, et lui 'est pire. J'ai jamais vu un bébé avec un regard pareil. Au supermarché il indisposait les gens à 1 mois. Il fixait SANS CLIGNER DES YEUX jusqu'à e que les gens le regardent. Et les gens étaient génés ar ils avaient l'impression qu'il allait les bouffer (un bébé d'1 mois...). Et dès que les gens lui souriaient, il souriait aussi et rigolait. Comme si il captait leur attention.

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Re: Identifier le surdouement chez les jeunes enfants 0-3 ans

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