Créer un jeu 3d online, psychologique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Créer un jeu 3d online, psychologique

Message par revodev le Ven 28 Mar 2014 - 8:41

Toutes les annonces lors du GDC 2014 m'ont fait réfléchir: il y a eu pas mal d'annonces pour rendre accessibles des moteurs 3D aux indépendants.
Mais je reste sur ma décision (maintenant définitive) d'utiliser "Project Anarchy".

Je viens de faire un prototype (sous Windows) avec la caméra Senz3D, et ça marche: j'arrive à contrôler un personnage en 3D grâce à la reconnaissance de gestes et à la reconnaissance vocale. Je n'ai pas essayé les autres fonctionnalités de la Senz3D (head tracking, tracking d'objets avec réalité augmentée, reconnaissance des émotions, synthèse vocale...), mais ça devrait marcher de manière similaire.
Donc ce proto valide la faisabilité de Project Anarchy avec une caméra compatible "RealSense".

Prochaine étape: me familiariser avec l'environnement de Project Anarchy: vForge et tous les autres outils qui gravitent autour.
revodev
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Revenir en haut Aller en bas

Message par revodev le Jeu 8 Mai 2014 - 20:43

Même si je ne mets pas à jour ce fil de discussion, l'idée continue d'avancer de mon côté. J'en arrive à penser qu'il faudrait un budget pour vraiment faire avancer ce projet...
En attendant, je vais essayer de prendre du temps (cet été?) pour faire un jeu 3D dans le but de prendre en main "Project Anarchy".

Je suis convaincu qu'il y aura de plus en plus de jeux psychologiques, ou "empathiques".

Voilà par exemple certains jeux de Minority: Papo & yo (au sujet d'un père alcoolique violent), Silent Enemy (bientôt, au sujet du harcèlement), Cali (en projet, au sujet de l'Amour).
D'ailleurs, voilà une video très intéressante sur Gamasutra au sujet des jeux empathiques (par le créateur de Papo & yo):
www.gamasutra.com/view/news/217212/Video_Whats_next_for_empathetic_games.php

Autre jeu récent, très poétique (mais sans l'aspect psychologique): Child of Light.
revodev
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par revodev le Mer 21 Mai 2014 - 15:19

Je viens de faire un site pour ce projet:
alchigame.alchiweb.org

Vous pourrez y contribuer dans un premier temps grâce aux commentaires grâce aux commentaires.
On pourra faire des groupes de travail, si vous voulez vraiment faire partie de la "team"!
revodev
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Invité le Mer 21 Mai 2014 - 15:42

Tu connais journey et flower ? Ce sont des jeux assez poétiques et contemplatif. Psychologiques, je ne sais pas ?
Pour les jeux avec masse de dialogues et de décisions il y a les premiers fallout(avant le 3) et never winter nights. Et sûrement des dizaines de jeux texte (notamment les jeux de drague).

Invité
Invité

Message par revodev le Mer 21 Mai 2014 - 16:07

Oui, j'avais pensé à Journey et Flower (mais j'avais oublié de les citer). Je n'y ai pas joué mais ils me plaisent beaucoup.
Pour Fallout et Never Winter Nights, je ne savais pas qu'il y avait pas mal de dialogues. Peut-être qu'on peut trouver des "making of" pour savoir comment créer cette arborescence de choix? En tout cas, sur Gamasutra ils parlent souvent de l'aspect "narrative" des jeux.
revodev
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Invité le Mer 21 Mai 2014 - 17:23

J'ai jamais joué aux premiers fallout mais il parait qu'ils sont culte. Et le manque de dialogue et de décisions était un reproche fait au 3 par les fans de la série.

Never Winter, c'est un jeu de rôle basé sur donjons et dragons où tu peux te comporter de bonne ou de mauvaise pour achever les quêtes. Je ne sais pas a quel point cela influence l'histoire (j y ai joué il a très longtemps) mais je pense que ça te fais prendre différents chemins selon ton comportement. Tu peux te comporter comme une ordure (j'avais fais une grosse ordure Laughing)  dans ce jeu en tuant un pnj qui ne te récompense pas assez pour une quête, par exemple.

Ça me vient à l'instant, il y a aussi The Stanley Parable qui est entièrement basé sur la narration et où l'histoire est influencé par le chemin que choisi le joueur. A mon avis, c'est le jeu qui se rapproche le plus de ce que tu décris.

Je sais pas exactement au niveau de la conception de tels jeux, ça doit sûrement se trouver des exemples. On peut voir ça comme une arborescence de choix, les choix amenant à d'autres choix et certains choix fermant l'accès à d'autres chemins. On peut imaginer des statistiques qui ouvrent ou ferment des chemins. Par exemple si le joueur ramassait des fleurs, il deviendrait poétique et pourrait alors ensuite devenir artiste.

Invité
Invité

Message par Groustpitchal le Mer 21 Mai 2014 - 17:43

Salut.

Clairement pas convaincu, ni par le sérieux du truc, encore moins par le blabla psychologisant.

Pour être un peu en contact avec le monde de la création de JV, ta présentation me rappelle les centaines de présentations de soit disant grands projets qu'on voit un peu partout et qui ne dépassent en réalité jamais le stade du blabla. Ça fait rêve d'ado.
C'est très bien d'avoir des rêves.
Mais pour les réaliser il faut être réaliste et bosser.
Voilà pour la partie technique.

Quant au contenu évoqué, au secours ! Tu comptes vraiment convoquer dans ton jeu tous les escrocs de la psychologie (Freud, Bettelheim…) ?

Projet délirant à tous points de vue !

Ce sera sans moi, évidemment !
Groustpitchal
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Mer 21 Mai 2014 - 18:01

Ça veut dire quoi un peu dans le monde de la création de JV ?
Perso, ce qui me gonfle c'est ceux qui empêchent les autres de rêver. Wink

Invité
Invité

Message par revodev le Mer 21 Mai 2014 - 18:06

Ok, Groustpitchal, mon projet ne t'intéresse pas. Mais à quoi ça sert de venir sur ce post ?????

Sinon, le monde du jeu vidéo, je commence à le connaître (j'ai fait un jeu opensource il y a 15 ans sous BeOS, et je viens de faire l'an dernier un jeu sous Windows 8, juste ma femme et moi, sur notre temps libre).

Oui j'ai des rêves, mais je vais me donner les moyens de les réaliser, à mon rythme, étapes par étapes.
J'espère que toi aussi tu as des rêves???? Bonne chance dans la vie, l'ami !

Tigrou, ne t'inquiète pas! Ce n'est pas les trolls qui vont m'empêcher de tenter de réaliser mes rêves Smile.

Edit: ta réaction, Groustpitchal, me fait penser à une réaction de "gamer", et non de créateur de jeux vidéo. Ca me fait penser à une vidéo récente (sur Gamasutra), d'une enseignante dans une école de jeux vidéo aux Etats-Unis, qui parlait de la façon de penser des "hard-core gamers" qui entraient dans cette école...
revodev
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Groustpitchal le Jeu 22 Mai 2014 - 0:35

Blabla.
T'inquiète pas pour mes rêves, mec, j'en ai bien assez !
Et tu me fais bien rire à me prendre pour un gamer ! Hahaha ! Tu es bien loin du compte mon gars !
J'ai de gros doutes quant à la capacité de ton projet à passer du stade du rêve à celui de la réalité, c'est tout, après, c'est tout le mal que je te souhaite ! Sincèrement, je m'en f… complètement !

Ha oui, dernière chose mec : je suis sur ce site depuis plusieurs années, personne ne m'a jamais traité de troll et toi tu débarques là avec Jung et Bettelheim et tous tes rêves et tu me traites de gamer et de troll simplement parce que je fais une petite critique de ton projet ?! Faudrait voir à se détendre un peu, pépère !

Allez, sans rancune !

Je t'ai aidé à prendre conscience d'une de tes barrières psychologiques, tu devrais plutôt me remercier au lieu de pester comme ça !
Groustpitchal
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Jeu 22 Mai 2014 - 0:56

L'idée est intéressante. J'avais rencontré une idée similaire dans le cadre d'un incubateur. (orienté informatique). Je ne sais pas ce que ça a donné au final. (Je soupçonne que ça n'a rien donné en fait ... mais j'ai jamais essayé de vérifier)

Sinon les théories psychologiques ... je suis sceptique.

Invité
Invité

Message par revodev le Jeu 22 Mai 2014 - 15:03

Stauk, si tu retrouves la trace de ce projet chez l'incubateur dont tu parles, ça m'intéresse!
Sinon, pour les théories psychologiques que j'ai citées, ce sont celles qui m'inspirent... mais ce jeu pourrait être basé sur d'autres idées, pourquoi pas?
revodev
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Invité le Jeu 22 Mai 2014 - 15:33

Et depuis tout ce temps vous avez meme pas un POC ? Un high concept ? Un CDC/CDT ? Une demo technique ?

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Mai 2014 - 15:41

revodev a écrit:Stauk, si tu retrouves la trace de ce projet chez l'incubateur dont tu parles, ça m'intéresse!
Sinon, pour les théories psychologiques que j'ai citées, ce sont celles qui m'inspirent... mais ce jeu pourrait être basé sur d'autres idées, pourquoi pas?

Je me souviens juste de ce que m'en avait dit le mec. Il s'agissait d'un jeu vidéo, inspiré des théories psychanalytiques, et qui avait pour objectif d'aider (les adolescents ?) à maîtriser leurs poids. L'objectif était que la pratique du jeu soit remboursé par la sécurité sociale. Le gars en question a quitté assez rapidement l'incubateur. J'ai parfois vu son nom signer des articles sur internet (en général avec une approche psychanalytique de tel ou tel phénomène de société). Il disait également travailler avec la télévision. Me souvient pas du nom du mec. Et j'ai rien trouvé sur internet qui ressemble à ce qu'il voulait faire.

Encore une fois, je soupçonne que ça n'a rien donné.

Invité
Invité

Message par Perceval le Dim 25 Mai 2014 - 9:58

stauk a écrit:
revodev a écrit:Stauk, si tu retrouves la trace de ce projet chez l'incubateur dont tu parles, ça m'intéresse!

Je me souviens juste de ce que m'en avait dit le mec. Il s'agissait d'un jeu vidéo, inspiré des théories psychanalytiques, et qui avait pour objectif d'aider (les adolescents ?) à maîtriser leurs poids. L'objectif était que la pratique du jeu soit remboursé par la sécurité sociale. Le gars en question a quitté assez rapidement l'incubateur. J'ai parfois vu son nom signer des articles sur internet (en général avec une approche psychanalytique de tel ou tel phénomène de société). Il disait également travailler avec la télévision. Me souvient pas du nom du mec. Et j'ai rien trouvé sur internet qui ressemble à ce qu'il voulait faire.

Encore une fois, je soupçonne que ça n'a rien donné.

Perceval, il te dit que te carrer ton épée dans ton c** !

A vouloir toujours tout salir. Adieu !

Perceval
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par revodev le Dim 25 Mai 2014 - 10:30

stauk a écrit:Il s'agissait d'un jeu vidéo, inspiré des théories psychanalytiques, et qui avait pour objectif d'aider (les adolescents ?) à maîtriser leurs poids. L'objectif était que la pratique du jeu soit remboursé par la sécurité sociale.
Merci Stauk pour ces précisions. Ca me fait penser au jeu "Sparx", développé en collaboration avec une université néo-zélandais. Et ce jeu a abouti et est utilisé avec des adolescents dépressifs.

Mais le jeu que j'aimerais faire (avec l'aide d'autres personnes), serait plus dans la catégorie "développement personnel" que "médecine psychanalytique".

@Darth Mitch Connor:
Apparemment, tu n'as pas bien compris où en est le projet, donc je vais tenter d'éclaircir la situation.
Pour le moment:

• je suis seul sur le projet (avec ma femme) mais on n'a que très très peu de temps à consacrer à ce projet
  • ce projet est aussi le vôtre, si vous le souhaitez: par exemple, Darth Mitch Connor, tu m'as l'air prêt à faire un CDC, CDT et peut-être même un POC... c'est quand tu veux Wink
  • aucun business plan n'est défini:

• soit le projet reste bénévole, et là, il faut faire avec les moyens du bord (donc peu d'énergie pour ce projet=grande lenteur). Mais ça permet de tout mettre en opensource, et les assets en Creative Commons.
    • soit il y a une possibilité de financement (genre financement participatif), et là il faudra monter une équipe et avoir un business plan qui tient la route.
    • soit il y a une autre solution... et c'est à nous tous d'y réfléchir, d'une façon constructive (bien sûr).
Si j'ai fait un site, c'est pour rendre ce projet un peu plus visible et surtout pour permettre de travailler plus facilement. Ca ne m'a pas demandé beaucoup de temps, et ça m'a permis d'y voir plus clair aussi (notamment sur les groupes de travail possibles).

Un point important pour moi: même si l'objectif est de finaliser ce jeu, "le chemin reste le plus important"... c'est comme pour la vie! D'ailleurs, ce projet se nourrit de mon expérience de la vie.
Et je pense que ça peut être une expérience humaine, technique et ludique très intéressante pour ceux qui veulent.
revodev
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Invité le Lun 26 Mai 2014 - 3:48

Le jeu video c'est mon boulot et je ne veux pas te décourager mais un jeu video c'est du temps, BEAUCOUP de temps, c'est un des domaines les plus dur a approcher dans l'informatique... Si tu as tres peu de temps, trouve une autre facon d'aborder cette problématique. En plus on parle pas ici du jeu "alacon" genre candy crush, on parle de 3D et de online, pour te donner un ordre d'idee il faut 7 ans et 600 employées a temps pleins pour faire un jeu 3d online a la hoteur des standards d'aujourd'hui, si tu souhaites faire "moins" bien que le standard il faudra quand meme compter la moitie de ce monde et 4-5 ans a temps plein...

Invité
Invité

Message par revodev le Lun 26 Mai 2014 - 9:07

@Darth Mitch Connor:
Bon, puisque c'est ton boulot le jeu video (au fait, qu'est ce que tu fais précisément?), tu n'es pas sans savoir que, depuis environ 2 ans, il y a un boom phénoménal des jeux "indie".
(Pour infos, "indie" veut dire "indépendant": ce sont des équipes généralement de 3 à 6 personnes.)
Lors du GDC de printemps, il y a d'ailleurs eu des annonces assez incroyables ciblées pour les indies, de la part:
- des plus grands moteurs 3D (utilisés par les jeux AAA)
- des plus grandes entreprises (Sony, Microsoft, Oculus Rift...)

En fait, on assiste à ce qu'il y avait dans les années 80 dans le JV: une place pour tout un tas de créateurs indépendants de JV.

J'ai de l'expérience dans le développement de jeux. Avant le lancement de Windows 8, j'ai commencé à travailler (sur mon temps libre) sur un jeu 2D, en apprenant à me servir d'un moteur 2D (MonoGame + Farseer). Ma femme apprenait à faire de la 2D vectorielle.
Le défi, c'était qu'Intel (je suis partenaire Intel Elite Premier) me donne un ultrabook (ils étaient en train de lancer leurs ultrabooks), et j'ai 3 mois (voire 6 mois, comme je suis un indépendant qui fait ça en plus du boulot alimentaire) pour faire une appli exploitant les caractéristiques de cet ultrabook.
Avec ma femme, on a relevé le défi ! Le proto du jeu a été validé par Intel et Microsoft et est sur le Windows Store (plus de 1000 téléchargements en 3 mois, sans avoir fait de com).
Et pourtant, ce n'était pas simple au niveau technique: MonoGame qu'il a fallu tweaker pour exploiter certains capteurs gérés par Windows 8, Farseer qu'il a fallu apprendre, utilisation d'un éditeur de niveaux opensource pas très stabilité...

Sinon, il y a maintenant pas mal d'années (tu étais encore tout jeune, Darth Mitch Connor...), j'ai fait une version du jeu Abalone pour BeOS, en opensource, avec une petite IA.

Enfin bref, voilà ma stratégie concernant le jeu "psychologique" dont on parle:
- faire un POC, par exemple en utilisant le jeu sous Project Spark (version beta): ça permet de créer très rapidement un jeu "qui a de la gueule", et c'est même accessible à des non-développeurs. La programmation (graphique) dans PS nécessite quand même de longues heures d'apprentissage... mais c'est très ludique !
Ca serait super s'il y avait un petit groupe de travail pour ce POC.
- réunir un groupe de travail pour l'utilisation du moteur 3D Project Anarchy.
De mon côté, je vais l'apprendre en faisant un petit jeu 3D.
- réunir d'autres personnes:
 . pour le design : croquis, 3D...
 . pour le scénario

Quand le projet sera plus avancé (par ex, quand je pourrais répondre à la question: combien on est sur ce projet?), je pourrais investir plus de temps, mais malheureusement je ne suis plus étudiant, et tout est assez minuté dans mon emploi du temps.
revodev
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par revodev le Mer 28 Mai 2014 - 16:51

Petite info intéressante : la société thatgamecompany (qui a fait les jeux Journey et Flower) vient d'avoir une levée de fonds de 7 millions de dollars, de la part notamment d'un investisseur chinois indépendant et éthique.

Ils travaillent sur un projet qui permettra "une expérience émotionnellement engagée basée sur les relations humaines, pour les joueurs de tous âges et de toutes origines".
revodev
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut