Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par noir le Mer 7 Nov 2018 - 21:24

plusdidee a écrit:Alors j'aurai pu dire : "Salaud d'américain, il nous ont détruit volontairement l'ombre du canal avec le chancre coloré du Platane"
parler du sujet des invasifs (et des plantes invasives) - et du risque cru, perçu, ressenti pour x raisons - rentre et rentrait bien dans le topic. Ces plantes sont à certains égards étonnantes.

et dans des mises en lien diverses,
au début du topic parla-t-on de "misère" (la / les plantes : ou Tradescantia) et bien je suis entrain de faire un arrachage massif de cette plante, que je n'eus pas mise et devant dater d'avant moi, ou un bout arrivé je ne sais comment - elle a fini par me coloniser un secteur d'environ 15-20 m2 et commence à partir au-delà du grillage et la forêt (même si elle ne devrait trop pouvoir aller au-delà) - j'avais arraché sensiblement il y a 2 ans une partie et tout a été recolonisé et entrain d'envahir un autre secteur, s'immiscer dans des pierres - une misère ! j'escompte tout arracher et suivre afin qu'il n'en reste rien.

Dans les "maladies" importées,
et rapport là aux insectes, j'en ai découvert un nouveau la semaine dernière : le charançon de l'agave : http://www.fredonoccitanie.com/surveillance/charancon-agave/

ce qui me fera (peut-être) montrer et prendre en photo une de mes agaves qui commence à prendre des allures "étonnantes" par sa taille
(une Agave ferox plantée il y a une dizaine d'années et qui commence à n'être pas trop loin des marges de sécurité envisagées à sa plantation ^)

noir
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par siamois93 le Mer 7 Nov 2018 - 22:04

Tu en consomme de l'agave, en sirop peut-être ?
Ici on a un joli plan dans le jardin, environ 4 m de diamètre
siamois93
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par noir le Mer 7 Nov 2018 - 22:25

non, du tout, je n'en consomme pas.

si tu as des conseils, techniques pour se faire ?? n'hésite pas à en faire part,
comme si tu le souhaites ou autre à montrer ton agave.

C'est une Agave americana ? bleutée ?
j'ai une (pied mère) Agave americana panachée et l'Agave ferox (pied mère)

noir
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Blackmail le Jeu 8 Nov 2018 - 3:00

noir a écrit:

je montre encore une sauge, parce que la fleur (et sa couleur) est ma préférée sans doute (son rouge est superbe).

Salvia microphylla 'royal bumble'

C'est un très beau cultivar en effet, et qui attire pas mal les insectes. En théorie, le rouge est là plutôt pour les colibris (qui distinguent très bien cette couleur), mais faute d'en trouver chez nous, certaines abeilles et bourdons s'en accommodent tout à fait. J'ai tendance à la surnommer "la sauge de Graham", c'était un de ses noms communs je crois?

Dans la catégorie "sauge rouge", est-ce que tu connais sinon la Salvia coccinea?
Blackmail
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par noir le Jeu 8 Nov 2018 - 11:45

Blackmail a écrit:
noir a écrit:

je montre encore une sauge, parce que la fleur (et sa couleur) est ma préférée sans doute (son rouge est superbe).

Salvia microphylla 'royal bumble'

C'est un très beau cultivar en effet, et qui attire pas mal les insectes. En théorie, le rouge est là plutôt pour les colibris (qui distinguent très bien cette couleur), mais faute d'en trouver chez nous, certaines abeilles et bourdons s'en accommodent tout à fait. J'ai tendance à la surnommer "la sauge de Graham", c'était un de ses noms communs je crois?
oui, mais je ne connais pas toujours les noms communs. Les morosphinx l'apprecient également.

Dans la catégorie "sauge rouge", est-ce que tu connais sinon la Salvia coccinea?
non, mais je suppute un peu que ce n'est pas top adapté pour chez moi et conditions d'été très sèches. En fait, il est pas mal de sauges que l'on trouve dans l'ornement qui sont un peu utilisées en annuelle (type floraison de massifs pour la saison), parce qu'elles ne sont hyper adaptées mais possèdent une belle floraison et un peu de tolérance d'été. Ca semble être une utilisation possible de celle-là, mais j'en connais d'autres qui sont utilisées à fréquence. De ce fait, ce ne sont pas trop des plantes qui m'intéressent outre mesure, même si elles ont leur attrait. Après, faudrait approfondir, mais rien qu'à voir le feuillage et le développement, elles ne me semblent très suffisamment résistantes à la sécheresse d'été. C'est possiblement à proximité de condition de culture de la sauge ananas évoquée.
La base pour moi se trouve par là : http://www.jardin-sec.com (en rentrant "salvia" dans la recherche)

et les sauges plutôt originaires du bassin méditerranéen, Californie, (peut-être Sud de l'Afrique du Sud ? à voir) et des Etats-Unis - aussi Mexique, mais faudrait voir les origines exactes vues les disparités de climat dans ce pays.

------

Je montre mes Agaves,

Agave ferox

les feuilles font environ 1m50 et ont en particularité d'être particulièrement larges (25cm environ) et dotées d'une pointe assez impressionnante d'environ 8cm.
Aussi, mais ce sera également le cas sur l'autre, je me pencherai pour savoir d'où viennent et que ce sont les motifs (type crantage) sur les feuilles.

A l'occasion si je remets la main sur une vieille photo, je montrerai le pied originaire, qui était en fleurs : hampe florale très impressionnante (peut-être 6m ??) - après la plante meurt mais fait ordinairement des rejetons, d'où vient ma plante.

Agave americana variegata (ou marginata) (à voir, possible distinction??)

aussi de bonne taille; feuilles peut-être même un peu plus longues, mais moins larges et plante moins "impressionnante".

A développement final, l'Agave ferox sera ou devrait être la plus grande, et avec la plus grande et grosse hampe florale,
le jour où elle mourra..

noir
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par noir le Ven 9 Nov 2018 - 9:11

miracle
(et un peu de temps ^)

mais j'ai retrouvé l'inflorescence d'une Agave ferox
(je m'étais chargé de couper l'inflorescence et d'enlever la bête, Agave compris)

je pense que c'est plus dans les 7-8 mètres de haut.. voir un chouia encore un peu plus (c'est peut-être autour de 10 m, la largeur du pied ne devant faire pas trop moins de 3.5m)

de 2010, donc la mienne a moins de 10 ans de plantation

je crois que les durées avant mise en fleurs sont d'un ordre de 20 à 25 ans environ (cas d'approximatif souvenir de celle-là, et peut-être d'une autre)

niveau floraison, pour agrémenter un centre de table avec une tige fleurie, faut vraiment avoir un vase approprié
et surtout l'habitation qui va avec !
Razz

noir
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Blackmail le Mar 13 Nov 2018 - 2:41

Oui, une fois que cela a fleuri, c'est un sacré boulot de se débarrasser de la souche épineuse.

Mon grand-père, en Bretagne, en avait planté un dans son jardin de bord de mer peu de temps après ma naissance.
Quand j'étais petit, je trouvais la présence de cet agave "ferox" (et donc féroce!) incongrue et inquiétante. Il était déjà majestueux... et pourtant, avec les années, il ne cessait de grandir et grandir encore, d'étaler ses feuilles garnies de pointes acérées.

Mon grand-père, hélas, est mort assez tôt. C'est ma grand-mère qui a repris le flambeau et qui m'a, en grande partie, donné la passion des jardins et des plantes. Elle s'est occupée, seule ou quasiment seule, de son magnifique jardin des années durant. Et toujours, au milieu, il y avait cet agave, indétrônable, impassible malgré les violentes tempêtes et les embruns comme il en existe là-bas, sur l'île d'où je viens.

Un jour hélas, ma grand-mère elle aussi s'est éteinte. Je devais avoir trente ans. Je me souviens de la cérémonie dans ce vieux cimetière breton, puis nous sommes allés ensemble revoir sa maison, que je n'avais plus visitée depuis quelques années.
Et là, chose étrange, l'agave avait enfin décidé de fleurir à ce moment précis, un peu comme s'il avait décidé de se synchroniser sur la vie de ma grand-mère, comme s'il avait senti qu'elle n'était plus là pour s'occuper de lui et que lui aussi avait décidé de quitter ce monde en même temps qu'elle. Symboliquement, c'était étonnant, c'était pour moi comme la fin d'un âge, d'une époque, le témoin vivant d'un passage.
30 ans, c'est beaucoup pour un agave... en général, ils fleurissent plutôt vers vingt ans. Mais celui-là était devenu énorme, gigantesque... et sa hampe colossale dépassait de loin la toiture de la maison en granite et le sommet du cèdre et des jeunes chênes plantés non loin.
Et l'agave est mort juste après ce chant du cygne, à quelques semaines près. Ses graines ont essaimé un peu partout dans le jardin, jusque dans des endroits étranges, des fissures de rocher ou de murs, et il n'a pas été difficile de lui trouver des remplaçants pour venir réoccuper sa place quelques mois et années plus tard. Mais se débarrasser de la souche demeurée sèche... il a fallu faire cela à la tronçonneuse et à la scie, et ce fut très compliqué, limite épique.
Blackmail
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par siamois93 le Mer 14 Nov 2018 - 13:57

La notre n'a jamais fleuri, elle a été plantée au début des 90.
siamois93
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4