Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Invité le Dim 12 Jan 2014 - 15:25

Incroyable... Merci beaucoup Sandymaly Smile

(bon certes j'ai trouver cela barbare parfois >.> mais fort intéressent)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Sneglia le Dim 12 Jan 2014 - 17:50

Dernière édition par Sneglia le Dim 25 Mai 2014 - 1:15, édité 1 fois

Sneglia
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

http://sammensurium.dk/blog/

Message par sylveno le Dim 12 Jan 2014 - 18:13

immobile, je voulais effectivement dire qui bougent pas place. C'est bien sûr vrai qu'elles connaissent le mouvement. En vieux jardinier j'en sais quelque chose...
J'en ai vu des couroupita. Sur le coup j'ai crus que c'était une sorte de liane ou de parasite genre gui sur un autre arbre. Le fruit a un gout assez bizarre et la fleur est de toute beauté !

sylveno
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Dim 12 Jan 2014 - 20:38

J'ai retrouvé, c'était cet article-là

Et celui-ci

Sinon, un documentaire sur le pouvoir des plantes

Invité
Invité

Message par Basilice le Lun 13 Jan 2014 - 9:02

J'aime ce fil, merci !  Very Happy 
Basilice
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Sam 18 Jan 2014 - 14:04

Fougère, j'aime beaucoup les fougères. Premiers arbres du monde, je crois (fougères arborescentes). Dommage que ce soit fragile et difficile à garder chez soi, j'en ai une qui survit depuis presque quatre ans, elle a fini par dépérir et j'ai récupéré ce qui en restait pour la faire repartir, mais ce n'est pas très concluant (il faut dire que je suis plutôt nulle avec les plantes, je n'ai pas la main verte, c'est une catastrophe).

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 19 Jan 2014 - 20:04

Les plantes possèdent-elles une véritable intelligence ?

Invité
Invité

Message par fabzh22 le Dim 9 Mar 2014 - 18:59

Une que j'affectionne, c'est la Sensitive (mimosa pudica) : une plante qui se referme quand on la touche !

[img][/img]

fabzh22
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Mowa le Dim 9 Mar 2014 - 23:34

J'adooooore les sensitives!  Amour 

Quand j'étais petite (6 ans) on habitait à Singapour, il y avait une petite rue pas loin de chez nous où il en poussait. A chaque fois, je tannais ma mère pour qu'on passe par là. J'ose pas imaginer la patience qu'il lui fallait pour attendre que la traversée soit finie...   Very Happy 

Merci d'avoir fait remonter ce souvenir.

Je me souviens avoir lu en revanche qu'il ne faut pas trop les toucher, parce que ça épuise la plante. Je ne sais pas si c'est vrai.
Mowa
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Lun 10 Mar 2014 - 0:29

superbe topic,merci neurone indolent de l'avoir lancé  Smile 

plantes carnivores

des epiphytes (pas de racines,captent l'humidité de l'air):

je sais pas le nom:

Arisaema griffithii ou je sais pas le nom non plus:

passiflore:

Invité
Invité

Message par Bimbang le Sam 19 Mai 2018 - 12:16

On peut la voir fleurir en avril par chez nous. La Lathrée clandestine.
C'est seulement une fleur, sans tige ni feuille (sans chlorophylle donc) et qui se nourrit de la sève des arbres. C'est donc une Orobanchacée.
Je précise pour les âmes sensibles que ça ne gène pas vraiment les arbres qu'elle squatte ^^

Bimbang
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Mily le Dim 29 Juil 2018 - 12:49

Bon allez, autant me confesser.

Bonjour, je m'appelle Mily et j'ai pas assez de place chez moi pour garder toutes mes variétés tropicales adorées. Les jours de grand arrosage, l'évier de la cuisine prend des airs de jungle :

Hormis les traditionnels caoutchouc, zamioculcas, langues de belle-mère et misères, j'aime particulièrement les feuillages à motifs particulier, comme celui de cet Alocasia Amazonica

Ou encore ce bégonia Maculata Wigtii

Peperomia "watermelon" donc le feuillage rappelle la pastèque par effet d'optique

Maranta Leuconera au feuillage moins spectaculaire, mais qui bouge avec la lumière, la nuit, elle redresse ses feuilles en position haute pour maintenir l'humidité en son coeur

J'ai différente variétés de plantes dites dormeuses, de la famille des marantacées, qui ont cette propriété amusante : calathéa, Ctenanthe, maranta et stromante. Pas facile à cultiver sous nos latitudes car elles aiment surtout l'humidité. Ce sont de très bonnes plantes de terrarium.

Ma quête de variété introuvable : un christia obcordata

Si quelqu'un a un filon ou une bouture, à votre bon cœur messieurs dames !

(PS : la maranta et le bégonia maculata sont facilement bouturables, donc si ça vous intéresse, c'est tout à fait possible, moyennant le prix d'une enveloppe bulle en chronopost)

Mily
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par ortolan le Dim 29 Juil 2018 - 13:00

C'est tropical la misère ? La mienne a le vert sur l'intérieur des feuilles, qui sont plus blanches sur les bords. Du coup ce n'est peut-être pas la même variété.
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Mily le Dim 29 Juil 2018 - 13:18

HS misère, parce que c'est plutôt commun:
En tous cas, il y en a dans les serres tropicales du jardin des plantes, en tapis entiers. Mais dans le sud de la France, ça pousse très bien aussi.

Moi j'ai celle là :

La tradescantia zebrina, celle qu'on trouve un peu partout, et qui devient quand même un peu déplumée avec le temps

Et celle là aussi :

Ainsi que celle ci :

Dans le climat de la côte d'Azur, on trouve aussi beaucoup celle là à l'état sauvage :

Je suppose qu'on trouve ce groupe un peu partout, des climats arides à tropicaux, vu que c'est hyper adaptatif

EDIT : problème de photos

Dernière édition par Mily le Dim 29 Juil 2018 - 13:21, édité 1 fois

Mily
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par ortolan le Dim 29 Juil 2018 - 13:20

Spoiler:
La mienne ressemble à celle tout en bas à gauche de ta première photo ; c'est pas une misère ?
Ok, merci pour la précision. Donc la mienne est plutôt une Clyde Dent pétée

Dernière édition par ortolan le Dim 29 Juil 2018 - 13:36, édité 1 fois
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Mily le Dim 29 Juil 2018 - 13:24

Ah non, ça c'est un chlorophytum. En effet, c'est originaire d'Afrique du Sud, mais les besoins sont peu ou prou similaires aux plantes tropicales : humidité, pas de soleil direct ...
Ma variété est une curly bonnie, les feuilles sont bouclées ^^

Mily
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Mar 7 Aoû 2018 - 11:24

trop bien les plantes flower

j'ai une plante un peu comme ça aussi avec des lignes sur les feuilles j'espère que je m'en occupe bien, je crois, en tous cas elle est bien belle c'est mon amoureuse a égalité avec ma figurine de Bulma où on voit sa culotte

Invité
Invité

Message par Cimieris le Mar 7 Aoû 2018 - 11:38

Alors j’admets ne pas avoir de grande affinité avec les plantes, mais il y en a une qui m'a toujours beaucoup amusé.
Le palmier à échasse.
C'est tous simplement un arbre qui "marche".
Bon on estime ça vitesse à 1m par an, mais ça reste un arbre qui se déplace !
Cimieris
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Corvus Corax le Jeu 23 Aoû 2018 - 18:20

Bonjour à tous
Je ne suis pas encore présenté sur le forum, cela fait des mois que je lit, que je cherche .... mais en silence .....
Je me présenterais surement bientôt sans doute, au moins par respect, il faut juste que je trouve les mots qui ailles bien, ou moins mal ....

Mais là, ce topic, j'adhère, je suis amoureux de la vie sous toutes ses formes, encore plus quand elle ne prend pas la formes "humaine" ... Animal, Végétal, la vie sous sa forme la plus pure, la moins perverti et la moins destructrice.
j'aime les plantes depuis toujours et j'ai besoin de leur présence a mes cotés. Les particularité de certaines me fascine et me font rêver. Comme dit plus haut, les Carnivores ou les épiphytes sont de merveilleuses et incroyable exemple d'adaptation extrême de la vie pour pouvoir perdurer, partout et de manière parfois tellement hors norme et surprenante.

Je rajoute donc celle ci, puisque personne ne l'a visiblement cité, Selaginella lepidophylla ou dans le parlé commun, la Rose de Jéricho.

Ce n'est pas la plus belle si on se fie a l'apparence, mais en cherchant bien plus profond, elle est surprenante Very Happy
Corvus Corax
Rayures timides
Rayures timides

Message par noir le Jeu 23 Aoû 2018 - 19:35

bonjour, je mets 2 nénuphars (ou assimilés):

le lotus (Nelumbo nucifera)
surtout pour ses feuilles

qui ont un revêtement qui fait rouler les gouttes d'eau.. [plante hydrophobe à super-hydrophobe]
déjà amusé il y a pas mal d'années car présence de lotus dans un plan d'eau vers Cannes.

En très gros plan, ça donne cela:

--

et le nénuphar géant Victoria
(déjà vu dans un jardin à Menton et présent dans le 66 à St Cyprien.. les 2 en extérieur et non sous serre..)

[photos du net ^]

noir
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par chuna56 le Jeu 23 Aoû 2018 - 19:40

Il existe des petits lotus pour de petits bassins ?

Moi je suis classique, j'aime les orchidées, même si j'ai maltraité les miennes ces deux dernières années.
Plus particulièrement les petites dites botaniques, comme les masdevallia.
J'ai une belle vanille qui ne fleurira jamais, mais a de belles feuilles vert tendre panaché I love you
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par noir le Jeu 23 Aoû 2018 - 20:12

plutôt dans les nénuphars (nymphéas) pour de petits bassins.. après tout dépend de ce que l'on considère comme "petit" ^

j'en mets qq
(d'anciennes photos)

caesalpinia gilliesii (oiseau du paradis, comme un autre)

dont j'apprécie bcp la ou les fleurs (assez grandes : une dizaine de cms)

et peut-être ce qui est ma floraison préférée:
(pas retrouvé un cliché de plus près et un peu meilleur..)

c'est un "millepertuis": Hypericum olympicum 'citrine'
j'adore la démesure (et l'abondance) des fleurs vis à vis de la plante avec de toutes petites feuilles et fleurs grosses en comparaison (ordre 3 à 4 cms)
les étamines sont aussi très belles, comme des fibres optiques ^

Dernière édition par noir le Jeu 23 Aoû 2018 - 20:35, édité 1 fois

noir
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par noir le Jeu 23 Aoû 2018 - 20:31

j'ai sous le coude mon tillandsia,
il en fut montré mais pas cette espèce !

si je m'étais bougé j'aurai pu photographier ses belles fleurs bleues sur juin et le montrer ^
aussi appelée: fille de l'air Smile

il fait un an qu'elle est sa place et je constate qu'elle a bien grossi déjà (c'est relatif car croissance lente mais elle se plait bien à cet endroit)
(elle est suspendue sous un figuier)

noir
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par noir le Jeu 23 Aoû 2018 - 20:39

je montre des lithops (plantes cailloux)

j'eus un ami à la fac qui en cultivait et était fan

(photo du net)

noir
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par noir le Ven 24 Aoû 2018 - 5:43

ci-après des Protea
(Protea cyranoides)

(photos du net)
les Protéacés comptent de nombreuses espèces avec des floraisons assez .. surprenantes, grandes, extravagantes
nombreuses origines Afrique du Sud

https://www.google.fr/search?client=opera&hs=Q6k&tbm=isch&sa=1&ei=ynx_W8-XCMy6a4bxpbAH&q=proteaceae&oq=proteacé&gs_l=img.1.0.0i10i24k1.325836.327103.0.328452.2.2.0.0.0.0.167.268.0j2.2.0....0...1c.1.64.img..0.2.264...0j0i30k1j0i5i30k1j0i24k1.0.hR_RwGTqw7o

--

et puisque par avant Mily parla d'Afrique du Sud et Chlorophytum
ils demandent vraiment peu d'eau et d'humidité comparé aux plantes tropicales
elles sont hyper-résistantes et leur secret réside dans leurs racines qui comportent des protubérances pleines d'eau
(ce qui s'expliqueraient peut-être en partie au moins car elles sont des Asparagacea - famille des asperges - et je vois au moins un asparagus avec exactement ces mêmes protubérances racinaires pleines d'eau)

noir
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Blackmail le Ven 24 Aoû 2018 - 6:07

L'orchidée du samourai, la Neofinetia falcata:

Blackmail
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant