Syndrome du sauveur, ou dit du Saint-Bernard.

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Syndrome du sauveur, ou dit du Saint-Bernard.

Message par sandymaly le Sam 11 Jan 2014 - 0:52

excellent sunny

merci renarde20 pour cet extrait Smile je me reconnais bien dans la ptite brune....(euh...je sait pas?? )

note pour ce week end, mater ce film Smile (oui mais...avec un titre comme ça, j'me demande comment j'ai pu passer à côté Laughing )

sandymaly
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Sam 11 Jan 2014 - 8:45

sandymaly a écrit:.../...je me reconnais bien dans la ptite brune....(euh...je sait pas?? ).../...

Hum, fondamentalement, cela vaut mieux... Razz Razz
(Et oui, il en fallait un qui la fasse et ce fut moi...et je n'ai même pas honte...)

Invité
Invité

Message par Renarde20 le Sam 11 Jan 2014 - 10:42

Ce film m'a aussi échappé à sa sortie, mais j'ai adoré le voir il y a quelques mois.
Et en lisant ce fil il est revenu à ma mémoire.
Cet extrait était encore plus explicite pour moi aujourd'hui qu'à l'époque, me laissant espérer que j'avance un peu Wink
Renarde20
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

http://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Message par Invité le Sam 11 Jan 2014 - 10:53

Vous ai lus...
Je crois que je suis guérie de ce syndrome là... (au moins un!)
En tout cas je vais beaucoup mieux.
"Oui, mais": ce passage là est génial!
Ça m'a fait du bien de le voir.
Merci Renardette!

Invité
Invité

Message par askonmadi le Sam 11 Jan 2014 - 11:08

bel extrait Smile
merci pour le partage.
askonmadi
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Sam 11 Jan 2014 - 19:20

Très beau dialogue (extrait).

Pour le projet qui va se casser la figure, ou autre situation sous nos yeux qui va mal tourner... Si c'est rattrapable, et qu'on est réellement en avance de plusieurs coups sur ce qui va se passer, alors deux options qui fonctionnent:

option 1
questionner sur 1-2 points clés non-abordés (si c'est en cours de débat). Ne pas donner les réponses (même si vous les savez), juste questionner les autres sur les points qui seront ensuite selon vous les déclencheurs.
* cas1: ils tiltent et-ou se posent des questions. C'est bien, vous suivez l'affaire, vous redonnez 1-2 questions-clés si besoin, sans avoir l'air de savoir (sinon les egos se rebiffent et c'est loupé, cela passera à la trappe).
* cas 2: cela ne pose aucun souci dans le projet, personne ne voit rien. En ce cas, vous passez à l'autre option, pas la peine d'insister. Mais ceci dit, vous pouvez essayer autant de fois que vous le voulez, c'est à vous de vivre le truc. ^^

option 2
Puisque vous avez des coups d'avance sur comment ça va claquer, quand etc... Poursuivez donc l'analyse, de votre propre côté. Pour construire (avant le problème), une ou même des solutions.
Une fois le problème survenu, laissez faire, car comme dit l'extrait, c'est aux gens de se confronter à ce qu'ils doivent vivre, c'est à eux de voir et prendre en pleine tronche (si je puis dire) le résultat et de vivre "mais qu'est-ce que j'ai loupé pour que ça dérape, pourtant je croyais que tout allait bien marcher...."
Là encore, ne pas intervenir, sauf urgence vitale bien sûr. Attendre.
Et si vraiment ça patauge, s'englue, faire émerger une des solutions, discrètement, ou mieux en laissant un autre la découvrir en le mettant sur la piste. Si c'est le chef qui doit donner la solution alors s'arranger pour que ça passe par lui. Je ne détaille pas, vous trouverez comment. Wink
Si c'est le technicien qui a besoin tel outil ou logiciel pour être débloqué, alors s'arranger pour que celui qui peut le lui fournir tombe dessus, voire mieux, que les deux tombent dessus en cours de discussion ensemble. Et surtout ne pas insister dessus. Laisser mariner. Longtemps s'il le faut. ^^
Faut être patient et respectueux de leur "construction intérieure", comme l'image de la chrysalide...

Vous me direz... Mais là, ce sont bien des solutions expliquées. C'est le contraire de ce que je dis faire...  Laughing 
Disons qu'il faut bien aussi montrer des petites techniques de temps à autre, quand on sait qu'il y a le potentiel pour suivre la discussion et piger. Wink
Cela ne s'appelle non pas "sauver" à ce moment-là, car comme vous l'avez dit plus haut, cela porte alors un autre nom: le Partage.  I love you 
A vous d'en faire ce que bon vous semble.
Wink

Le Partage n'est pas toujours sur l'explication. Par moments, ce sera un partage des actes, ou des objets, des moments: et là, pour tous ces partages-là, l'explication ne sert à rien, sauf à nuire... Mieux vaut se taire-attendre et être discret.
En d'autres moments le Partage sera comme ici, de montrer un Geste Intérieur que vous pouvez réussir à votre tour...

Invité
Invité

Message par fantomas le Sam 8 Mar 2014 - 12:22

Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit en long et en large. C'est exactement moi depuis 40 ans.
fantomas
Rayures fidèles
Rayures fidèles

http://alainstollproduction.com

Message par Invité le Sam 8 Mar 2014 - 14:15

Je n'ai regardé que la vidéo pour l'instant et j'en déduis que ... ainsi, croyant bien faire, bé non, on n'aide pas.
Cela me parle plus que toutes les fois où je me suis entendu dire :
"Penses à toi" - "Fermes l'infirmerie" ...
Sans parler des burn out qui suivent  silent 

Donc, MERCIIIIIIII

Invité
Invité

Message par Princeton le Lun 10 Mar 2014 - 12:50

J'ai ce syndrome également, je suis attiré par les gens qui ont des problèmes, peut-être parce que j'aime les problèmes, dans la mesure où je peux les résoudre, et que j'aime désespérément les êtres humains. Mais pour les personnes, parfois, je ne trouve pas de solution et je pense que souvent, seules les personnes elles-mêmes peuvent se sauver, et c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé pour moi aussi, you're going to have to save yourself, comme disait Charles Bukowski.

Alors je continue à aider les gens, parce que je suis convaincu qu'en étant un exemple dans le monde, en apportant le bien, on peut aussi les inspirer à changer les choses, que c'est contagieux, parce que je suis désespérément optimiste, idéaliste... J'ai l'impression que c'est un trait chez les surdoués.

Je me reconnais aussi dans la dépersonnalisation face à un autre, le plus souvent dans une relation affective. Je disparais complètement, je m'adapte à ce dont la personne a besoin et dans ces moments, je ne sais pas qui je suis. J'arrive même à forcer mon désir pour cette personne, a maintenir la relation alors que je n'en ai plus vraiment envie. J'ai beaucoup d'empathie, je pense que c'est lié, comme une personne l'a mentionné plus haut. Mais au bout d'un moment, on se retrouve toujours à donner beaucoup plus qu'on reçoit, la relation est déséquilibrée, alors il faut l'arrêter, sinon on se fait bouffer. Cela me fait penser à un article sur internet qui expliquait que les personnes hypersensibles (et avec ce syndrome du sauveur, probablement) "s'entendent" très bien avec les personnalités narcissiques : l'un donne tout sans rien obtenir, l'autre prend tout sans rien donner, et les deux en sont satisfaits...
Princeton
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Lun 10 Mar 2014 - 14:59

Et lorsque la case peut correspondre à un morceau issu d'un profil nettement plus complexe ?
Est-ce certain que le profil soit réellement ce qui semble "coller" ?

N'y a-t-il pas autre chose à voir ? Autre chose que ce qui "rentre" dans la case ?

Par exemple, si les humains inventent la case "serpent", sans connaître quoi que ce soit de l'éléphant parce qu'ils n'en ont jamais vu un.
Un jour, ils en croisent un de ces pachydermes.
Quelle chose étrange.
Mais ouf, la queue rentre dans la case serpent. Ouf, tout le monde est satisfait, c'est un serpent. Et le pachyderme de se retrouver affublé du patronyme de "serpent" juste parce que sa queue y ressemble et colle à l'étiquette.

Je suis sûre qu'on peut même finir par apprendre à l'éléphant, qu'il a oublié de siffler.  Laughing 
Et hop, rééducation pour lui apprendre. ^^
Ou mieux: lui couper la queue, parce que seule la queue colle à la case serpent. Quant au reste du pachyderme amputé, peu importe. On va le ranger dans la catégorie des chevaux (avec une grave mutation notifiée, il n'est vraiment pas normal ce cheval franchement).

I love you

Un peu d'humour, et de taquinerie...  Rolling Eyes 
Pour ne pas laisser le sérieux de ce syndrome enfermer chacun dans une case, ou amputer le reste de soi qui n'y est pas décrit.
Sinon, le syndrome suivant vous dira que le pachyderme est un plumeau et qu'il doit rester dans le placard à balai. Et lui aussi marchera bien comme syndrome.  Razz 

Prenez ce qui vous donne une porte d'évolution lorsque cela vous parle et que cela ouvre des perspectives de se sentir mieux. Et reprenez ensuite votre route. Ne restez pas sur la case.  sunny
Il reste beaucoup de belles choses à découvrir après.
 Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Je vous souhaite une bonne continuation.  drunken

Invité
Invité

Message par Unknown. le Lun 17 Mar 2014 - 13:55

Magic Whale tu as raison, c'est vrai qu'on ne doit jamais oublier cela. Cependant une chose est sûre : on s'arrête beaucoup sur des cases quand on vient sur des forums comme celui-ci. Peut-être pour cela que j'ai rapidement ralenti mes venues ici ... Attention je ne dénigre pas le forum, juste l'impression parfois de chercher à "coller" aux vécus des autres, de se dire à mais oui peut-être qu'en cherchant bien je suis un peu comme ça aussi. Alors pour une personne comme moi qui est est dans une sorte de pulsionnalité épistémophilique de rechercher et comprendre qui je suis, cela est peut-être dangereux dans le sens ou je peut m' "enfermer [...] dans une case, ou amputer le reste de moi qui n'y est pas décrit" ... J ne suis peut-être pas prête à venir ici, mais c'est une situation perso ;)Je laisse les choses faire !
Ceci dit on partage pleins de choses et c'est enrichissant mais c'est vrai qu'il faut être prudent ! Smile

Unknown.
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Invité le Mer 19 Mar 2014 - 10:44

Je vous joins une taquinerie. Wink

Oui Chamaeleonidae.  drunken

Bon, qui fait du suivi psycho pour cet éléphant, parce que là, si l'on écoute le chameau, y'a vraiment un gros souci... (pliée de rire) Laughing Laughing Laughing 
Spoiler:

Invité
Invité

Message par Bulmers le Dim 6 Avr 2014 - 22:19

Même problème, qui m'a conduit à pas mal de déconvenues, car une fois que l'autre va mieux, souvent, la relation se termine.. et souvent assez durement.
Et puis on a l'impression d'avoir été un vieux pansement, gênant, dont on veut se débarrasser très vite.
Et là, l'estime de soit en prends un coup...

Depuis, je passe ma route, je fais attention. Peut être un peu trop, mais c'est autre chose..
Mais bon... Et je pense sincèrement aussi qu'on fait ça aussi pour s'oublier, ne plus penser à soi.

Bulmers
Rayures timides
Rayures timides

Message par Invité le Mer 23 Avr 2014 - 3:03

Un St-Bernard qui ne s'oublie pas, prêt à aller loin mais pas trop, on appellerait-ça comment?

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Avr 2014 - 3:30

Un golden retriever  Laughing Fais de beaux rêves Yul.

Ou un bernard-l'hermite  Perplexe Tooooouut à fait Thiiiiiiery

Je rigole mais je suis atteint aussi, je ne suis jamais aussi heureux que lorsque je peux venir en aide à un proche qui souffre. C'est moche.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Avr 2014 - 11:29

Ou un colley! Very Happy

"Ouaf!"

"Quoi Lassie? Tu me dis qu'une petite fille de quatre ans qui est allé chercher des groseilles et qui vient d'un village à trois km d'ici est en train d'agoniser sous un rocher de l'autre côté de la montagne à 457m d'altitude attaquée par des loups, un ours, et des castors enragés?"

Invité
Invité

Message par Kass le Mer 23 Avr 2014 - 11:47

suis toujours prête à offrir du réconfort (et une petite goutte de schnaps !) à quelqu'un en détresse.
...j'ai mes origines dans le même coin que le chien, ceci expliquant peut-être cela Laughing
Kass
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Sam 10 Mai 2014 - 15:42

j'ai lu sur le modéle de base des relations (amour, amitié, aide, famille etc et sur la répétition des scénarios de vie et sur les schémas dans la vie (dont le triangle sauveur bourreau victime) pour y voir clair (pour changer les repères que j'ai eu ainsi que les modèles) et j'y vois plus clair (ça ne m'empêche pas de parfois tomber dedans mais j'y voir clair et j'ai ma base que je peux consulter en prenant du recul ainsi qu'une liste de ce que j'attends afin de toujours me recentrer sur ce dont j'ai besoin et ce que je veux. j'arrive en tout cas à me dire désormais chacun ses problèmes. c'est pas parce que je peux pas mal de choses apparemment que je dois...

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 10 Mai 2014 - 16:57

gahan girl a écrit:c'est pas parce que je peux pas mal de choses apparemment que je dois...

Arg ! Tu donnes des cours particuliers ?  Crying or Very sad 

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 10 Mai 2014 - 17:38

No Body n'est qu'un r'Eve a écrit:
gahan girl a écrit:c'est pas parce que je peux pas mal de choses apparemment que je dois...

Arg ! Tu donnes des cours particuliers ?  Crying or Very sad 

non je repondais en disant que ce n'est pas parce qu'on a eventuellement des dons qu'on doit se sentir obligé de s'en servir pour les autres ou ... c'était plutôt dans ce sens, ne pas s'interroger si on se doit de... parce que.... sinon on peut se faire utiliser, bouffer...usée

non je n'en donne pas Smile je n'aurai pas cette prétention Smile mais oui des fois je m'en sers pour aider

si j'ai bien saisi le sens de ton comment...

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 10 Mai 2014 - 18:49

Vi merci Very Happy
Le truc c'est que toi tu sais quand il faut, moi c'est constamment que je le fais (c'est plus fort que moi  Rolling Eyes ) et comme tu dis, au bout d'un moment on est usé  Crying or Very sad
Donc j'me suis dit que j'aimerais bien connaître ta recette pour savoir quand il faut et quand il ne faut pas, comment on y arrive ...
Voili voilou Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 10 Mai 2014 - 19:02

en fait je sais pas je crois, je le sens disons Smile quelques trucs suite à ton post me viennent à l'esprit

- un : quand j'ai contact avec quelqu'un, déja après je pause et je vois si ça m'a embrouillé la tête ou détendue
- deux : peut être que je suis arrivée à un stade autre que toi (et non supérieur hein ?!Wink) ou ce type d'échanges ne m'apportent rien (si peut être ça m'apportait quand même quelque chose)
- trois : le recul surtout je pense, se forcer à prendre du recul pour lire, voir, et logiquement ensuite tu vas poser les bonnes questions surtout à la personne en face l'air de rien qui vont te permettre de te faire ton idée sur ce pourquoi elle te cotoie
- quatre : comme je pense avoir dit ici ou ailleurs, j'ai lu (sans tout prendre) sur les schémas types des relations normales et des relations dites toxiques, apparemment sans savoir qui j'étais, mais ça doit m'aider du coup à repèrer dans quel fonctionnement je suis avec une personne Smile et surtout et ça je l'ai vérifié ici, ne pas me perdre dans c'est peut-être parce que moi je suis alors ça doit induire ça.
- cinq : en fait j'en conclus toute seule aussi que je me comporte donc comme si j'étais pas particulière et j'attends donc un comportement idem en face.

ça te parle ?

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 10 Mai 2014 - 19:06

ps : tu vois là je t'aide enfin j'essaie mais ça m'a pas fatiguée (sinon je t'aurai dit je ne peux pas t'aider même si c'est pas vrai Smile je crois avoir aussi appris tout un vocabulaire de protection en fait au fil des années, par exemple je me suis rendue compte que quand on me lançait un truc, j'ai les idées qui fusent, j'ai pris acte et j'ai arrêté de verbaliser ma fusée lol

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 10 Mai 2014 - 19:13

Oui ca me parle
Et tu as raison, tu es à un autre stade, d'ailleurs j'ai failli l'écrire (j'ai un train de retard par rapport à toi)  Laughing 
Merci, ca va m'aider ce que tu as écrit Approuve Courbette 

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 10 Mai 2014 - 19:26

cool Smile et sur d'autres sujets tu en as peut être, sûrement douze d'avance... Smile (tu vois là aussi, là c'est moi mais à quelqu'un que tu connais pas trop bien, ne confies pas que tu as un train de retard...ça pourrait déja donner à quelqu'un une idée sur toi....et ça ne part pas équilibré)

de rien, heureuse de partarger  Very Happy 

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 10 Mai 2014 - 20:49

Embarassed voui mdame  Courbette 

Invité
Invité

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant