L'apprentissage dit "Par Cœur"

+11
ZeBrebis
haiku73
Kaimetsu
Pouet
Harpo
Darth Lord Tiger Kalthu
Petitagore
Nihi
Bibo
Sol#
ratoncillo
15 participants

Aller en bas

L'apprentissage dit "Par Cœur"  - Page 1 Empty Re: L'apprentissage dit "Par Cœur"

Message par Aeris Mar 08 Avr 2014, 18:01

Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais quand j'ai dû, pour un concours, apprendre par cœur (chose que je n'avais jamais réussi à faire jusqu'alors) les différents pays du monde, leur capitale et leurs dirigeants, je me suis fait de grandes cartes que j'affichais dans mes toilettes. A force de les avoir sous les yeux plusieurs fois par jour, j'ai finis par retenir mes listes de noms...

Aeris

Messages : 303
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage dit "Par Cœur"  - Page 1 Empty Re: L'apprentissage dit "Par Cœur"

Message par Nihi Dim 13 Avr 2014, 16:35

Oui j'ai essayé de faire ça, le problème c'est que j'ai 250 Kanji à mémoriser et en plus de leur forme je dois connaître leur prononciation/lecture et leur sens. En gros ça prend une petit fiche cartonnée chacun, et là je suis parti pour changer bien plus que la tapisserie des toilettes si je veux tous les faire ^^
Nihi
Nihi

Messages : 126
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 36
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage dit "Par Cœur"  - Page 1 Empty Re: L'apprentissage dit "Par Cœur"

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 17:33

.


Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014, 21:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage dit "Par Cœur"  - Page 1 Empty Re: L'apprentissage dit "Par Cœur"

Message par Aeris Jeu 24 Avr 2014, 01:17

Nihi, je suis tombée là-dessus, j'ai pensé à toi, ça pourra peut-être t'inspirer...

http://www.slate.com/blogs/the_eye/2014/04/21/clever_design_that_takes_some_of_the_pain_out_of_learning_chinese_chineasy.html
Aeris
Aeris

Messages : 303
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage dit "Par Cœur"  - Page 1 Empty Re: L'apprentissage dit "Par Cœur"

Message par Cqfd Mer 15 Oct 2014, 23:17

J'ignore où tu en es de ton apprentissage des kanji, mais ça peut servir à d'autre, en complément de ce qui a été dit:

Vous l'avez évoqué, une grande partie de la difficulté vient du fait que les différentes prononciations du kanji semblent avoir été déterminées aléatoirement, ou ne se rapporter à rien de vraiment tangible. Difficile de créer une logique, un système, qui puisse permettre de s'affranchir du par cœur.

On m'a donné un conseil dans le temps : "l'idéal c'est d’apprendre d'abord le chinois, et tu verras qu'il y a une grande continuité phonétique". Dans le genre inutile, c'est un super conseil. T'as qu'à apprendre une autre langue composée d'encore plus de kanji version barbare puissance 10 pour y arriver. Implacable nullité des donneurs de conseils...

Mais après cette déconvenue, je me suis penché un peu plus sur le problème grâce à la découverte d'un assez bon bouquin qui les présente non plus par thème, ordre alphabétique ou niveau du JLTP, mais par clé de référence.

En ayant la clé (le mot-clé) à partir duquel sont formés toute une série de kanji, on arrive à recréer une espèce de généalogie des mots, ce qui facilite un peu le travail, puisqu'on recréé un système. Phonétiquement, il y a parfois des sons qui se transmettent entre mots utilisant une même clé pour origine du caractère.

Toutefois, ça ne rendra pas l'apprentissage automatique mais ça aide à instaurer une ébauche de logique derrière les kanji. L'entreprise reste énorme et tu es bien courageux d'y persister. Cela demandant trop de temps malgré tout, je me suis largement focalisé sur le japonais oral jusqu'à maintenant, mais j'ai un Schopenhauer acheté là bas que j'aimerais bien pouvoir déchiffrer un jour... ( le défi impossible de base, ou la stratégie de l'échec garanti Very Happy )
Cqfd
Cqfd

Messages : 15
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 42
Localisation : Oui, volontiers, merci.

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage dit "Par Cœur"  - Page 1 Empty Re: L'apprentissage dit "Par Cœur"

Message par Cqfd Mer 15 Oct 2014, 23:24

Le livre reprenait les caractères de cette façon, avec comme point intéressant le dessin initial dont serait tiré le symbole :

Sur cette image, vous pourrez apprécier la capacité de conceptualisation des pionniers des langues asiatiques

Mais il donnait une place supérieure aux mots issus de la même clé... Je vais essayer d'en retrouver les références exactes.
Cqfd
Cqfd

Messages : 15
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 42
Localisation : Oui, volontiers, merci.

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage dit "Par Cœur"  - Page 1 Empty Re: L'apprentissage dit "Par Cœur"

Message par zebue Mer 21 Jan 2015, 01:12

bonjour Nihi,
même problème que toi, je n'ai JAMAIS réussi à apprendre par cœur. Sad
j'utilisais soit une logique, soit une musique que je créais.
bon courage, je n'ai pas de solution à te donner pour t'aider désolée.
zebue
zebue

Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 52
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum