Présentation d'un nouveau venu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation d'un nouveau venu

Message par Fabrice le Dim 5 Jan 2014 - 19:11

Bonjour à tous,

Je suis inscrit depuis quelques semaines sur le forum, j'ai lu des posts sans trop oser me lancer, mais là, c'est décidé, je me jette à l'eau.

J'ai 28 ans et habite près de Nantes. Je suis un garçon qui a grandi dans une famille équilibrée (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne connaît pas de difficulté !) et avec beaucoup d'amour. Enfance heureuse, scolarité réussie, insertion professionnelle rapide...

Et puis, fin 2010, violente crise d'angoisse en voiture, suivie de nombreuses autres crises pendant près d'un an. L'épisode me secoue durement. Mais après un an d'efforts, d'aides thérapeutiques de toutes sortes (hypnose, acupuncture...) et une rencontre amoureuse éphémère mais qui me sort la tête de l'eau, je me débarrasse de ces crises. Et comme toutes les expériences de vie, même les plus désagréables, doivent être utiles à quelque chose, je me mets à me documenter, à lire des bouquins de psychologie, à essayer d'en comprendre plus sur les autres et sur moi-même. 2013, alors que les crises d'angoisse font un léger retour, je consulte un autre psychologue. Et petit à petit, je mets des éléments bout à bout, je formule des choses que je n'avais jamais exprimées :
- je me suis intéressé dès l'enfance et de manière très pointue à de nombreux sujets. Dans l'ordre : la faune sauvage, les dinosaures, l'Egypte antique, la première et la seconde guerre mondiale, la politique moderne, la littérature, l'évolution, la généalogie, l'ornithologie... Je pense que certains se reconnaîtront ! A 9 ans, je sais le métier que je veux faire : travailler à la protection de la nature. Et toute ma scolarité est guidée par cet objectif, ce qui me permet de passer outre ce que j'ai du mal à supporter à l'école... Et j'ai la chance d'exercer aujourd'hui ce métier, avec passion.
- j'ai une fausse haute estime de moi-même : ma vie scolaire, étudiante et professionnelle se passe bien, mais j'ai en permanence le sentiment que je suis peut-être un "imposteur", que j'ai pu réussir "par hasard" et que peut-être on me témoigne une confiance indue. Du coup, je cherche en permanence des signaux pour me réassurer.
- enfant, j'ai peu d'amis, et je suis souvent à l'aise avec les plus âgés que moi. Pas de mépris de ma part, mais le sentiment inavoué que je suis sans doute différent des autres, qu'en tous cas j'ai des centres d'intérêt très différents des autres et que je ne vais pas les intéresser. Les mobylettes, les discothèques (...), très peu pour moi ! A partir du lycée, je m'ouvre beaucoup plus, trouvant dans ces classes moins nombreuses le temps de mieux connaître les autres. Depuis, je suis devenu "sociable", même si j'aime les moments de solitude !
- je suis toujours dans l'anticipation, comme si j'allais mourir demain... Du coup j'ai une certaine tendance à la précipitation et suis très impatient. ça me joue des tours, j'essaie de lutter contre, mais c'est un effort de tous les instants. Et comme en plus je suis ultra-perfectionniste, je suis forcément hyper-anxieux (et oui, quand on veut faire "vite" et "parfaitement", on est forcément angoissé Wink ).
- j'aime les bons mots, les phrases bien faites, les vocabulaires recherchés. Je me sens à l'aise avec les mots, manie l'humour et l'ironie avec beaucoup de facilité, apprécie les débats d'idée et les "conflits" intellectuels. J'ai une imagination très développée.
- j'ai une mémoire d'éléphant : je retiens les dates sans me forcer, connais par coeur des textes jamais appris (l'appel du 18 juin par exemple ; OK, ça ne sert à rien mais j'y peux rien !). A l'inverse, je ne parviens à me souvenir de choses "pratiques" (date de rendez-vous, endroit où j'ai posé mes clefs) comme si je ne voulais pas encombrer mon cerveau avec l'intendance...
- j'ai de grandes capacités d'écoute et d'empathie (et une certaine capacité à souffrir par procuration), suis fidèle en amitié...

Bref, un profil qui doit ressembler à celui de beaucoup d'entre vous... Un petit test WAIS plus tard, le verdict tombe et confirme ce que nous avions largement pressenti : haut potentiel intellectuel.

C'était il y a quelques mois. Depuis, j'ai gardé cela discret parce que je ne tiens pas à ce qu'on m'appelle "le surdoué" ; je considère en outre, que cette caractéristique fait partie de mon identité mais ne me "résume" pas ! Il y a beaucoup de traits positifs dans ce portrait (la curiosité, l'envie d'apprendre, l'humour, la capacité d'empathie, les capacités de raisonnement...) mais aussi des aspects que je dois travailler (tendance à la précipitation, haut niveau d'exigence, anxiété latente...). Bref, j'essaie de me débrouiller avec ça, sans l'ignorer, mais sans dramatiser non plus. A court et moyen terme, j'essaie surtout de rendre possible mon implication dans une histoire d'amour : le sentiment ancien d'être "inadapté", le perfectionnisme et le besoin de réassurance continuent de rendre ma vie sentimentale et amoureuse "peu riche". Mais je travaille !

Voilà, je me suis lancé sur ce forum et je suis content de l'avoir fait. Bonne année à tous !

Fabrice


Fabrice
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 10
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par Bibo le Dim 5 Jan 2014 - 19:22

Heureux de te connaitre, bienvenue parmi nous.

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2510
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 25
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par Revan le Lun 3 Nov 2014 - 10:02

Bienvenue!

Revan
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 304
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par Ardel le Lun 3 Nov 2014 - 13:57

Bienvenue, Fabrice ! cheers


_________________
"Qui pense peu, se trompe beaucoup." - Léonard de Vinci
Ma présentation     Charte ZC-mode d'emploi     Règles du groupe "signatures"

Ardel
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3833
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 28
Localisation : Rennes

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par fleur_bleue le Ven 14 Nov 2014 - 13:05

Qui cherche trouve des fois - si je te souhaite la bienvenue avec beaucoup de retard, ça passe? Smile

Fabrice a écrit:Dans l'ordre : la faune sauvage, les dinosaures, l'Egypte antique, la première et la seconde guerre mondiale, la politique moderne, la littérature, l'évolution, la généalogie, l'ornithologie...

Je reprends les dinosaures, un peu l'Egypte (mais pas beaucoup), la seconde guerre mondiale, la politique moderne, la littérature, j'ajoute un peu de géologie, d'histoire et d'archéologie... Enfin, la politique, c'est récent, enfant ça ne m'intéressait pas du tout. Mais j'ai quand même fini par faire des études de sciences politiques!

En tout cas j'espère qu'on te lira un peu plus souvent maintenant!

fleur_bleue
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3766
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par Gasta le Ven 14 Nov 2014 - 15:17

Je viens de lire ta fiche zeetic (par hasard, je ne suis pas concerné Very Happy ). Du coup je jette un coup d'œil sur ton fil. J'apprécie ta présentation qui laisse deviner une personne avec qui on aurait sans doute plaisir à dialoguer.

Gasta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3383
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 63
Localisation : à l'ouest

http://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par Fabrice le Sam 15 Nov 2014 - 19:43

Salut,

Je m'étais présenté sur ce forum peu de temps après avoir été diagnostiqué, parce que ma zébritude avait quelque chose d'irréel et qu'en fait je ne savais pas bien quoi en faire !

J'ai déserté le forum pendant des mois, puis y suis revenu il y a quelques semaines. J'y ai lu beaucoup de choses, rempli une fiche zeetic...en oubliant que j'étais venu me présenter ici il y a un an (NB : la fiche zeetic est aussi un bon outil de présentation, ça évite de commencer devant une "page blanche")...

Et puis me voici ! Merci de vos messages de bienvenue, notamment Gasta et fleur_bleue (très belles photos de profil d'ailleurs !)

Donc, oui, s'agissant de mes passions et activités :
- le naturalisme, en particulier l'ornithologie, l'herpétologie (reptiles et amphibiens), les grands mammifères (cervidés, grands prédateurs, petits carnivores...). Je m'intéresse aussi un peu aux papillons de jour.
- l'Histoire en général, mais effectivement, en particulier la première et la seconde guerre mondiale et dans une moindre mesure : l'époque napoléonienne, l'ancien Régime, l'antiquité romaine et égyptienne...
- la littérature
- la photo, le théâtre, la randonnée, les voyages...
Et puis à un moment ou à un autre, je me suis intéressé à la paléonthologie, l'archéologie...

Quant à la politique, elle m'intéresse autant qu'elle m'exaspère ; il faut dire que je me définis comme "gaullisto-écologiste de gauche", courant de pensée peu représenté Surprised .

Je suis bien content d'être revenu sur ce forum, je vais y rester un peu plus longtemps que la dernière fois je crois ! Et j'ai bien envie de vous connaître aussi !

Fabrice
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 10
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par L✭uphilan le Lun 1 Déc 2014 - 23:29

Hey. Bienvenue et bonne année à toi aussi =)
(J'suis tellement en retard que j'suis un peu en avance, du coup :p)

L✭uphilan
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 581
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : [J'habite un éclat de rire... Lunatique et vagabond]

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'un nouveau venu

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:22


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum