anipassion.com

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité le Dim 5 Jan 2014 - 16:23

Harpo! Fallait pas!
Voilà c'est fait, le fil "des quinqua et plus" est ouvert!

Je m'inspire pour créer ce titre d'une référence qui pourrait faire autorité chez les hqi: Brel ("..vieux et con à la fois!... disait la chanson)
Référence que les moins de 20 ans peuvent encore connaître.... même si Marie-Paule Belle ou encore Henri Tachan leur échappent.
Cependant depuis la vague internet ces fossés culturels transgénérationnels n'en sont plus guère puisque avec un peu de curiosité, tout par saint wiki nous arrive.

Il est vrai que dès le début, j'ai eu envie de tenter de recueillir des témoignages sur vos chemins dans la douance et leurs particularités en fonction de l'âge.
Je n'ai jamais vraiment su ce qu'était la douancerie jusqu'à ce que j'entende une émission de JSF sur France Inter. Pour moi le QI était un test comme un autre et il ne m'interpelait pas du tout. En gros, j'en avais rien à foutre. Ben un jour ce machin est entré dans ma vie comme un train dans mon garage. Et Ça fait du boucan!
J'avais 45 ans.

Souvent j'ai pensé "et si j'avais su avant?".
Mais on ne revient pas en arrière, alors il a fallu passer à l'étape "et maintenant j'en fais quoi?".

Voilà, ce fil se veut une toute petite amorce pour tous ceux qui ont appris tard qu'ils étaient hqi.
Un endroit où se serrer les coudes parce que c'est pas tjs facile pour une cervelle déjà coincée de se remettre en route.
Un endroit où on pourrait apprendre à laisser tomber nos vieilles stratégies de survie, nos passés glauques pour nous offrir un élan nouveau, frais, gai, vivant et ... intelligent!

J'ai passé 5 ans à re-regarder ma vie sous cette nouvelle lanterne.
Beaucoup d'éclaircissements m'ont été offerts par ce  Scrogneugneu !  de test!

J'aimerais qu'on essaye d'éviter les  Papy , mais les  Idée seront toutes les bienvenues.

Le dimanche, je débranche habituellement mon neocortex, côté cerveau limbique la journée a été chargée, pour ce qui est du crocodile, il est repu, je manque donc un peu d'inspiration aussi c'est volontiers que je vous laisse maintenant la place.

Bienvenue aux djeuns aussi, heing? On n'est pas racistes!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Harpo le Dim 5 Jan 2014 - 16:32

Ok pour la référence à Brel : beau et con à la fois, ça me va Wink

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://la-maison-et-le-monde.net/

Message par Invité le Dim 5 Jan 2014 - 16:37

je ne fais que passer:
Hem, y a une limite d'âge tracée par Dumbledore? Parce que si oui pas de souci, j'ai 99 ans c'est marqué sur mon profil.

Là-dedans il y a un vieux qui dit qu'il est triste de ne pas s'être découvert surdoué plus tôt (si ma mémoire est bonne). http://www.youtube.com/watch?v=AahGqGx8hYM&t=3m30s (et puis sinon tapis pour noirs, c'est une tranche de rire à dég(o)u(s)ter).

EDIT : ah oui voilà c'est René, à 70 ans :'D

Dernière édition par Le Parailleur le Dim 5 Jan 2014 - 20:28, édité 2 fois (Raison : excisions)

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 5 Jan 2014 - 16:40

"J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens pu très bien..." chantait Jeanne. L'autre, pas elle, non l'autre...
"Vieux et con" ou "beau et con"?
Pffff...
Comment que tu veux que mémé elle suive un fil comme ça...

Invité
Invité

Message par Ise le Dim 5 Jan 2014 - 16:51

J'suis jalouse !
Alors pourquoi pas un fil pour les quadra, un pour les trentenaires, un pour les 20-30, et un pour les moins de 20, et encore un pour les sexagénaires !
Bon courage Cuicui !  Very Happy 

Ise
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par krapopithèque le Dim 5 Jan 2014 - 17:11

Bha oui quoi ' 2 fois 30 c' est double-fil ?

( Brel à moitié raison j'suis pas beau )

Sinon la com' pour vendre du bouquin pqp mais c' est autant d' arbres coupés , heing !

ok je vais prendre mes gouttes ; à +  Smile 

krapopithèque
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Message par Harpo le Dim 5 Jan 2014 - 17:27

Allez, la preuve en musique Smile

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Fata Morgana le Dim 5 Jan 2014 - 17:39

Quand j'ai découvert ça, tout mon passé (dramatique) est remonté, et ma femme m'a dit que je pleurais pendant mon sommeil.
J'ai contacté des psys...et un prêtre ! lol
Pourtant l'épisode "j'aurais pu, j'aurais pu" a été de courte durée: mon mode de vie de père au foyer est de loin celui qui me convient le mieux.
Trop instable, trop "hanté" trop sensible, trop insomniaque...je n'aurais pas pu vivre autrement que chez moi, seul la plupart du temps. Je ne regrette donc rien, sinon les indicibles souffrances de ma jeunesse.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Dim 5 Jan 2014 - 18:40

@Harpo:
je suis mdr!
Premier symptôme du hqi qui vieillit, les noeuds de la mémoire.
Quand le titre m'est venu, j'avais en tête:
"les bourgeois, c'est comme les cochons,
plus ça devient vieux, plus ça devient bêtes,
les bourgeois, c'est comme les cochons,
plus ça devient vieux, plus ça devient....".

Tu offres "la chanson de Jacky".
Je garde "beau et con"! On peut pas perdre sur tous les tableaux hein?

Krapo pi thèque:
pas tout compris... tu carbures au théralène?

Ise, on a besoin des djeuns, quadra et tous! Reste!
(Qui va payer nos retraites?  Wink )

Fata: C'est aussi dans ma fonction de mère au foyer que je me suis le plus épanouie... Là, je n'ai jamais eu envie de démissionner. C'est aussi chez moi que je me sens le mieux même si je recommence doucement à aller voir dehors si l'air est respirable. Je crois que la phase "et si j'avais su plus tôt" n'a duré que le temps de me dire que pour mes loulous, je pouvais faire quelque chose. Je ne regrette rien sauf celui de la route professionnelle que j'ai empruntée, qui a été la plus grosse bourde de ma vie. Mais même pour ce choix là, j'ai compris à quel point nos vies ne sont jamais des hasards.

Invité
Invité

Message par Ise le Dim 5 Jan 2014 - 18:45

Mirki !

Et puis tu dis que tu l'as appris à 45 ans, alors on est un peu pareilles, hein ? Amis 

Ise
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Dim 5 Jan 2014 - 19:01

Vi, heing!
premier dimanche du mois:
T'as changé de maquillage? J'ai fouriré.

Sinon, j'ai plein d'idées à écrire ici, mais pffff, la flemme.

Y'aurait la plasticité neuronale: mythe ou réalité?
Je pourrais compter sur Fata pour "prouvez moi que les neurones en plastique existent?"  Wink 
La question existentielle implicite en serait: "s'ils existent, j'en commande deux aussitôt à me greffer de toute urgence: le neurone "off" et celui "pause"."

Invité
Invité

Message par Ise le Dim 5 Jan 2014 - 19:06

Very Happy 

En fait, qu'est-ce qui fait la spécificité des quinqua ?

Je crois qu'ici la majorité a découvert sa zébritude sur le tard
Je crois que pour la plupart nos enfants sont grands
Je crois que pour la plupart nous acceptons la psycho dans notre vie, rupture nette par rapport à la génération de nos parents
...

Ise
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Dim 5 Jan 2014 - 19:28

Bon, moi, je pose mes basketts mais je me tais pendant un an : j'ai que 49 ans  Razz 

Invité
Invité

Message par Harpo le Dim 5 Jan 2014 - 19:30

Je crois qu'ici la majorité a découvert sa zébritude sur le tard

La zebritude oui, mais pas la surdouance. Pour moi, ce fut au collège, mais le sentiment d'être différent très vite. Par contre, tout ce qui tourne autour et l'accompagne, c'était il y a deux ans.

Je crois que pour la plupart nos enfants sont grands

Je n'ai pas d'enfants.

Je crois que pour la plupart nous acceptons la psycho dans notre vie, rupture nette par rapport à la génération de nos parents

Oui, clairement oui.

Comme Fata, ce fut effectivement tout le passé qui ressurgit en quelques jours. Le mien était moins dramatique, mais il était. Puis, ensuite, une colère non exprimée jusqu'ici. Contre l'école, la vie, la famille - tout ce qui faisait que j'étais passé à côté de tout cela, que j'avais du me débrouiller, seul comme un grand. Et puis, finalement, après avoir compris que cette colère était énergie de vie : la paix, l'espoir, et l'amour.

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par itiz le Dim 5 Jan 2014 - 19:37

Découverte à 42 ans, bien sûr, cela m'a fait beaucoup de bien, enlevé le syndrome de l'impostrice (persuadée que si je réussissais les concours, examens, c'était que, ou bien j'avais eu de la chance, ou bien j'avais eu le jury à l'esbrouffe).
Puis un peu mis ça de côté, vu qu'il y a 13 ans, pas de lieu où se retrouver avec d'autres, donc frustration de ne pas pouvoir échanger sur cette découverte, d'autant que j'avais déménagé et dû arrêter le suivi avec la psy qui m'avait fait passer les tests (JSF en plus, pas retrouvé l'équivalent jusqu'à l'été dernier, ouf!).
En début d'année 2013, c'est revenu, en force, comme une adolescence! (ça faisait 13 ans, et je fais ce parallèle, car comme l'impression qu'avant il y a eu une période de latence), est-ce-que d'autres ont eu ce même ressenti? Peut-être aussi le fait d'avoir trouvé plein d'autres zèbres dans ma région contribue à ce sentiment...
Et sinon, pour ceux qui ont découvert leur douance il y a encore plus longtemps, est-ce-qu'il y a une espèce de "maturité", de "sérénité" qui s'installe?

itiz
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Dim 5 Jan 2014 - 19:43

Mes 50 ans... je ne sais pas si c'est spécifique à cet âge, ni pour tout le monde.

Ce que moi j'ai ressenti.

-Une sorte de sentiment d'urgence: maintenant ou jamais!

-Un décalage qui s'inscrit entre forme physique et forme intellectuelle. (sans parler des formes qui ...hum...)

-Le décalage avec les "installés" dans leur vie qui s'agrandit. Ceux qui vieillissent en même temps que nous semblent oublier leur capacité à la curiosité de la vie... sont inscrits dans leur vie comme dans une équation. Une citation de mon ami z parle mieux de ça que moi: "certains meurent à 30 ans et attendent pendant 40 ans leur enterrement" (sais plus de qui c'est).

-Une libération certaine due à l'âge (mais ça, ça ce sera pour la fin du fil).

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 5 Jan 2014 - 20:01

Kaori:  Razz Razz 

Itiz: J'ai mis 5 ans à sortir (un peu) vers d'autres z. Et en plus chez moi, sont pas légion! Pas repéré un seul dans espace quotidien.
Personne ne le sait à part mon mari et mes enfants.

Harpo: le retour du passé, c'est certainement le plus difficile et qui ne semble jamais vouloir s'arrêter. Sans entrer non plus dans le même registre que Fata, tout ce qui s'est éclairé à partir du test a été "émétique" plus d'une fois. Et il en sort encore de pas mal de placards. Même si ce ne sont finalement plus que quelques pièces qui finissent de construire le puzzle. Ecrire m'a aidée à donner du sens à tout mon ressenti et à trouver des portes de sorties. Ce matin, j'ai pu refaire un point que j'ai mis sur mon blog.

Invité
Invité

Message par Ise le Dim 5 Jan 2014 - 20:07

@ Harpo : pour les enfants, je voulais dire que comme ils sont grands, on a du temps pour penser à nous-mêmes. Nos enfants ne demandent qu'une chose : vivre leurs propres expériences. Et nous les regardons avec bienveillance. Par rapport à toi qui n'as pas d'enfant, la différence peut être que à travers eux nous revoyons notre propre adolescence. Mais voilà, l'idée était de nous rassembler, avec le sentiment des choses que nous avons en commun.

J'ai envie d'ajouter une ligne

Je crois que nous avons découvert Internet en cours de vie et pas comme en faisant partie dès notre naissance. Nous découvrons le Web et les forums, des moyens d'information et de communication "différents"

Autre ligne

Je crois que nous sommes la première génération d'adultes surdoués reconnus comme tels. C'est le flou artistique concernant cette catégorie de la société, tant sur le plan des implications psychologiques que scientifiques. Nous sommes au début de découvertes dont profiteront les futures générations de zèbres

Ise
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Renarde20 le Dim 5 Jan 2014 - 20:26

Ah ben non !
Enfant j'ai attendu d'être grande, et maintenant faut attendre d'avoir 50 ans !!!

L'âge c'est dans la tête, z'êtes tous jeunes Wink

Clairement différent de l'apprendre dans la seconde partie de sa vie que de la construire avec cette donnée là.
Mais surement jamais trop tard pour naitre enfin à soi, être SOI Very Happy

Alors si faut trafiquer ma date de naissance, tant pis, z'arrive  Pété de rire 

Renarde20
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Message par Ise le Dim 5 Jan 2014 - 20:30

Yyyyyyes !

Ise
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Renarde20 le Dim 5 Jan 2014 - 20:36

Révolution des quadras de tous poils Very Happy

Renarde20
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Message par Invité le Dim 5 Jan 2014 - 21:50

Oh là! Les quadras de tout poil!

On se calme ou je vous la joue ménopause! Nargue Nargue 

Mais devrai-je dire mémopause... Perplexe 

Comme Ise, les enfants commencent à vouloir voler de leurs propres ailes, ça dégage donc pas mal d'énergie pour libérer le feu qui est en nous! (c'est un point sur lequel j'étais pas précoce, donc quiqua + zados, ça aide à rester jeune!). C'est vrai aussi que de traverser ces âges avec eux, ça fait remonter un sacré foutoir!

Découvrir sur le tard, les avantages:

On a un certain actif d'expériences dans nos valises dans lequel on peut piocher pour alimenter notre réflexion, et il me semble que ma réflexion a plus d'impact sur mon quotidien. J'ai plus d'éléments pour incarner ma pensée, ma réflexion.

Découvrir sur le tard les désavantages:
Avoir perdu du temps à ne pas accorder d'importance à l’hyper-sensitivité.. c'est peut-être ce que je regrette le plus. (Je n'aime pas le terme d'hypersensibilité qui souvent est réduit à la "sensiblerie").
Si c'était à recommencer, c'est ce que je tenterais d'exploiter à fond. Apprendre à faire confiance à mes sens.

Invité
Invité

Message par Fata Morgana le Dim 5 Jan 2014 - 22:08

Moi j'ai mieux compris pourquoi j'ai toujours été traité comme un être si différent. L'autre de tout le monde. Mon épouse a compris aussi d'où ces intuitions étranges, ces intérêts étranges, ces attitudes ("mal poli" qui engageait toujours des discussions oiseuses) cette connaissance "infuse".............

... Oh et puis j'arrête d'en parler. Les mots n'existent pas encore.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par krapopithèque le Dim 5 Jan 2014 - 22:29

@Cuicui:
Téralène =poison ! somnifères et anti-dépresseurs sont les deux principaux responsables d' alzheimer.

Folie acceptée depuis mes 8 ans , pas contagieux et prêt au départ depuis dix piges ; alors tous les réveils sont du bonus  Yahoo !

Dernière édition par krapopithèque le Lun 6 Jan 2014 - 10:54, édité 1 fois

krapopithèque
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Message par Invité le Dim 5 Jan 2014 - 22:39

@Fata: " Maintenant je ne sais que dire et ne puis me taire".

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:30

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut