Théories en vrac

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Théories en vrac

Message par Invité le Ven 17 Jan 2014 - 16:10

J'ai trouvé mon dogme et je ne ressens plus le besoin de chercher, d'en débattre. Il y a que moi qui développe. La flemme...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par EmiM le Sam 18 Jan 2014 - 18:03

Salut Santin, je vois que ton cheval de bataille entre HPE et HPI est semé un peu partout sur le forum et en particulier sur ce topic.
Comme je te l'ai déjà dit, je te soutiens à 100%, étant HPE, et je constate assez régulièrement sur le forum la méconnaissance du HPE. L'intelligence dont tient compte de nombreux participants est le QI, comme si on ne pouvait pas parler d'intelligence différente ou autre que celle du QI. J'ai regardé la vidéo de Raymonde, où elle dit que l'on s'entend bien entre HPI et HPE, mais le HPI étant déconnecté de ses émotions ressemble finalement beaucoup aux "non Z" (pardon pour le terme, je ne sais pas comment faut nommer les autres pour être respectueux) avec qui il s'est parfaitement adapté, se fondant parmi eux, au détriment de sa nature émotionnelle. et personnellement je n'ai pas toujours l'impression d'être avec des personnes ayant mes caractéristiques, retrouvant le même genre de violence verbale, qu'avec les "non Z".
Entendons nous bien je ne fais aucune généralités dans aucun sens que ce soit, je me questionne, j'ai des impressions et je souhaite avoir l'opinion d'autres gens, quant à leur expérience des questions soulevées.
Je te joins un lien du site qui soulève une autre question
http://www.zebrascrossing.net/t3302-neurologie-de-la-douance-2-types-de-surdoues-video?highlight=sorte+de+douance
D'après ce sujet, les HPI aurait un QI homogène (soit QI verbal = QI performance, utilisant davantage leur cerveau gauche) et les HPE aurait un QI hétérogène (soit QI verbal > QI performance, utilisant davantage leur cerveau droit)
avais-tu connaissance de cela ? et qu'en penses tu ?

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Bibo le Sam 18 Jan 2014 - 22:14

Juste pour dire qu'il faut arrêter avec cerveau droit - cerveau gauche ... C'est caricaturale et c'est de la mauvaise vulgarisation.

Désolé si ça semble violent mais je l'entend un peu partout, je bouillonne à chaque fois.

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Message par Invité le Ven 14 Mar 2014 - 15:17

Tu fais des blocs, du coup je ne te lis jamais (tu t'en fous, tu me diras... Mais peut-être que je pourrais lire des trucs intéressants, ptêt même qu'on est des âmes-sœurs de la tête  alien )
EmiM a écrit:Salut Santin, je vois que ton cheval de bataille entre HPE et HPI est semé un peu partout sur le forum et en particulier sur ce topic.
Comme je te l'ai déjà dit, je te soutiens à 100%, étant HPE, et je constate assez régulièrement sur le forum la méconnaissance du HPE. L'intelligence dont tient compte de nombreux participants est le QI, comme si on ne pouvait pas parler d'intelligence différente ou autre que celle du QI. J'ai regardé la vidéo de Raymonde, où elle dit que l'on s'entend bien entre HPI et HPE, mais le HPI étant déconnecté de ses émotions ressemble finalement beaucoup aux "non Z" (pardon pour le terme, je ne sais pas comment faut nommer les autres pour être respectueux) avec qui il s'est parfaitement adapté, se fondant parmi eux, au détriment de sa nature émotionnelle. et personnellement je n'ai pas toujours l'impression d'être avec des personnes ayant mes caractéristiques, retrouvant le même genre de violence verbale, qu'avec les "non Z".
Oui, je sais pas si ça te fait pareil, mais dans les forums de HQI comme ici, j'y trouve carrément pas mon compte pour ce qui est de la réciprocité (en même temps, je lis que les messages qui répondent à certains critères (une idée par paragraphe etc.))). Aussi, je ne partage pas les non-valeurs des gens qui font une fixette sur le QI (chose (le QI) qui n'existe que sur ce forum d'après moi. Je veux dire que dans ma vie, je ne pense jamais "tiens, et si ce mec était surdoué ?" ou autre trucs du genre. Pour moi, ça n'existe que chez les inadaptés frustrés plus ou moins intellectuels ce genre de considérations (dont j'étais et je suis (à part sur ce point précis, c'est-à-dire la croyance malsaine en la mesurabilité de l'intelligence. Et demain, on va mesurer l'Art (ça me fait penser à la scène d'intro de Portal 2))). Les surdoués, j'y crois pas. Sauf la version de Raymonde Hazan. Mais les gens qu'elle décrit sont vifs, alertes, vivants, pas formatés (je parle des HPE (le vrai fonctionnement du surdoué selon elle... moi, j'en sais rien...)), cela n'a rien à voir avec ce que la plupart des gens pensent de l'intelligence. Les gens dont elle parle sont connectés à la life, ils sont in, ils en savent rien et s'en foutent d'ailleurs. C'est eux qui ont raison, mais ils passent pour des abrutis complets parce qu'ils sont profonds, artistiques... quand tous les autres "surdoués" ont des esprits de banquiers.
EmiM a écrit:Entendons nous bien je ne fais aucune généralités dans aucun sens que ce soit, je me questionne, j'ai des impressions et je souhaite avoir l'opinion d'autres gens, quant à leur expérience des questions soulevées.
Je te joins un lien du site qui soulève une autre question
http://www.zebrascrossing.net/t3302-neurologie-de-la-douance-2-types-de-surdoues-video?highlight=sorte+de+douance
D'après ce sujet, les HPI aurait un QI homogène (soit QI verbal = QI performance, utilisant davantage leur cerveau gauche) et les HPE aurait un QI hétérogène (soit QI verbal > QI performance, utilisant davantage leur cerveau droit)
avais-tu connaissance de cela ? et qu'en penses tu ?
Merci pour le lien. Je suis "surdoué" hétérogène si ça t'intéresse (je sais pas trop quoi en conclure...), surdoué de misère (pour ça que je suis amer, lol) avec 130 de QI. Bouge pas, je sors le papelard. IVT (vitesse de traitement): 94, IMT (mémoire de travail): 119, IRP (raisonnement perceptif): 121, ICV (compréhension verbale): 135...

Je ne connaissais pas ce sujet. Je connaissais la même idée mais avec le profil complexe (avec l'histoire des complexes et des laminaires), ça revient au même. Je ne sais pas quoi en penser vu que j'y connais rien en neurologie. J'aime bien l'idée que le facteur g soit démenti par toute une population de oufs du cerveau. Selon la théorie du facteur g (tu l'as sans doute lu quelque-part, je l'ai entendu quelque-part en tout cas), si on est bon à quelque chose, on tendrait à être bon partout (dans tous les subtests). Je suis convaincu que les surdoués version Raymonde Hazan existent. Les autres aussi mais je les aurais pas appelé comme ça...

Les objections sur ce sujet des préférences hémisphériques, je les trouve idiotes (aujourd'hui, au cas où je me ferais un ami (peut-être toi), faut rétablir l'équilibre pour rester globalement méprisé et incompris (c'est vachement prétentieux de dire ça, surtout que les gens s'en foutent et ne lisent pas en général), on m'a sorti mille fois "oui, ça n'existe pas les histoires de cerveaux droits/cerveaux gauches, on utilise les deux hémisphères... Bla, bla... [t'y connais rien non plus]". C'est pour ça qu'on parle de préférence, faut pas être tebé...

++

Invité
Invité

Message par EmiM le Ven 14 Mar 2014 - 15:30

Tu as regardé la vidéo du professeur en neuroscience qui est sur le lien ZC que je t'ai mis ?
Parce qu'il explique que les QI hétérogène utilisent majoritairement leur hémisphère droit quand les QI homogène utilisent majoritairement l'hémisphère gauche...
Ce qui ne veut pas dire qu'on utilise que l'un ou l'autre, mais qu'il y a une corrélation entre les résultats aux tests de QI et la façon dont notre fonctionnement cérébral cognitif s'établit...
Mais il semblerait que les QI hétérogène soient minoritaires au vue de toutes les informations que je trouve...
Quant aux profils complexes et laminaires que j'ai vu sur le site Psyrene, et bien je ne suis pas convaincue par cette thèse, qui n'est corroborée nul part d'ailleurs...

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 14 Mar 2014 - 15:34

EmiM a écrit:Mais il semblerait que les QI hétérogène soient minoritaires au vue de toutes les informations que je trouve...
Quant aux profils complexes et laminaires que j'ai vu sur le site Psyrene, et bien je ne suis pas convaincue par cette thèse, qui n'est corroborée nul part d'ailleurs...
Ça a pas besoin d'être corroboré, c'est du bon sens à propos du conformisme et de l'esprit de ouf, c'est-à-dire artistique, va-te-faire-voir-ailleurs l'école-et-les-barbants.

Je vais aller voir la vidéo.

Dernière édition par Santin le Ven 14 Mar 2014 - 15:36, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par EmiM le Ven 14 Mar 2014 - 15:35

Sinon as-tu vu aussi à quel point Raymonde Hasan est moquée et prise pour une hurluberlu sur le forum...
Dés que je prononçais son nom j'étais tout de suite étiquetée "à côté de la plaque"...
Je comprends pas pourquoi elle est à ce point raillée... je connais pas son histoire et son passif sur le forum, mais en tout cas une grande majorité est contre elle...

Dernière édition par EmiM le Ven 14 Mar 2014 - 15:39, édité 1 fois

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par EmiM le Ven 14 Mar 2014 - 15:39

santin a écrit:va-te-faire-voir-ailleurs l'école-et-les-barbants

Qu'est ce tu dis ???  Question 

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 14 Mar 2014 - 15:40

Je m'explique ça par les deux profils: l'un pas considéré comme surdoué par la plupart (le HPE (vif, in comme je disais...)), et son cousin (le surdoué à l'esprit de banquier). Je crois qu'on est en terrain conquis par les HPI.

EmiM a écrit:Qu'est ce tu dis ???  Question
Je dis que l'école c'est chiant. Et "barbants", tu sais ce que ça veut dire.

Invité
Invité

Message par EmiM le Ven 14 Mar 2014 - 15:46

Enfin il n'y a que certains HPI qui pensent que les HPE n'existent pas et ne sont pas surdoués, parce que chez les psy, il n'y a aucun problème à être reconnu... Et puis ce que pensent les autres m'importe peu, je n'ai aucun mal à me sentir intelligente face à certain HPI,HQI et THQI, quand je vois à quel point leur réflexion vole pas haut... Mais je ne fais pas de généralités...

Petite vidéo pour toi... et voir ce que tu en penses

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 14 Mar 2014 - 16:14

J'ai déjà vu des vidéos qui expliquent tout ça. J'en pense que mensa n'est pas une source fiable. Ils ne diront jamais que le QI c'est des conneries, ça les autodétruiraient. J'ai zappé à différents endroits de la vidéo, il disait des banalités.

Invité
Invité

Message par EmiM le Ven 14 Mar 2014 - 16:17

Pourtant ce que je trouvais intéressant dans cette vidéo, c'est qu'il disait qu'on ne pouvait pas s'appuyer uniquement sur le QI pour déterminer la sur-douance... Et il y avait une partie qui prenait en considération les QI hétérogène et qui remettait en question le seuil de 130, auxquels certains s'accrochent...
pas grave...

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 14 Mar 2014 - 16:27

Je me posais le même genre de questions avant. Je croyais que le fait de savoir ça arrangeait tout. Le diagnostic comme saint Graal... Penser soi-même et faire le tri dans les sources, ça c'est top. Mais c'est du boulot.

Le vrai truc qui m'a redonné l'espoir de vivre et a confirmé que mes idées n'étaient pas folles, c'est d'avoir trouvé et enfin entendu (c'est pas évident de piger le sous-texte au début) des artistes qui me parlent (écrivains, groupe de musique...).

Invité
Invité

Message par EmiM le Ven 14 Mar 2014 - 16:33

Si tu as trouvé comment aller bien, dans ce cas c'est le principal Santin..
Personnellement, je fais des recherches par curiosité et non pour aller bien, parce que je vais bien...
Je suis abasourdie par le manque de recoupements objectifs et oui j'épluche différentes sources, je discute avec différentes personnes, je débats et des fois j'avance sur ma théorie et des fois je m'y perds...
Je trouve le sujet très opaque et ça me stimule fortement... J'aimerais que les 2 profils de surdoués soient correctement identifiés et reconnus et pour le moment c'est pas le cas...
Mais je fais ça en dilettante sans prise de tête, c'est juste une occupation, comme une autre...  Wink

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:29

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut