Célibat ...

+33
FakePlasticTrees
NewHope
Alex_42
fleur_bleue
Hortensia
Alex38
Oryx
Hashirama
Bacha Posh
Kodiak
dedeshan
Wild Shipee
ISIS75
Mégalopin
électron libre
Hetaepsilon
Loune
pommebleu
Gaga Marmotton
CarpeDiem
Christelle
Ise
Si un zèbre
Aethos
askonmadi
Harpo
ZeBrebis
Pola
Ainaelin
Aristippe
sylveno
MarTigre
Shijuro
37 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Kodiak Mar 5 Aoû 2014 - 20:58

Christelle a écrit:Shi,
Je fais partie de ces nombreuses personnes qui se situent autour de la quarantaine, qui ont rencontré le père ou la mère de leur(s) enfant(s) à l'aube de la vingtaine et qui sont aujourd'hui séparés, entrainant dans cette situation de déséquilibre des enfants ...
Sincèrement, je sais bien que j'ai manqué de discernement quand j'ai "choisi" le père de mes enfants. En fait, j'ai totalement manqué de clairvoyance, je n'avais aucun recul sur la notion de couple et surtout sur la notion d'équilibre dans celui-ci.  
Tout ceci, c'est mon histoire, elle est comme elle est, mais je suis certaine que la plupart des personnes qui se mettent en couple plus tard savent regarder avec plus de justesse, analyser, savent au moins ce qu'ils ne veulent pas, ce qu'il ne leur faut pas ... Moi à 20 ans, j'étais absolument incapable d'avoir l'ébauche d'une réflexion sur le sujet...

Vois donc le côté positif de ta situation : tu auras forcément un recul, et tu feras donc un vrai choix de vie...

Après, en étant célibataire, je sais bien de quel manque tu parles ... et je compatis pleinement !!!


Je me retrouve dans un cas de figure semblable au tien : j'ai rencontré la mère de mes enfants alors que je n'avais que 21 ans, et cette union a duré 15 ans (la séparation s'est produite lorsque mes enfants avaient 11 et 10 ans). Cela a été déstabilisant pour eux, d'autant que la cellule familiale a littéralement scissionné, mon fils venant vivre avec moi peu de temps après alors que ma fille restait chez sa mère.

Dans mon cas personnel, je dirais que j'ai autant manqué de discernement (nos personnalités étaient intrinsèquement incompatibles) que de modestie (j'ai cru qu'en ayant recours au fort ascendant intellectuel que j'avais sur elle je pourrais la "dépolluer" des engrammes familiaux qui constituaient son corpus de valeurs cardinales).

Il paraît évident que j'ai payé là le prix de l'inexpérience, du manque de recul et de lucidité, aveuglé que j'ai été par le lien sensuel et passionnel qui se nouait entre nous, et par sa beauté et sa féminité exacerbée.

Je crois également que ceux (et celles) qui rencontrent le partenaire de leur vie avec quelques années de plus au compteur ont davantage d'atouts en main pour "faire le bon choix" et à minima pour éviter les écueils majeurs de l'illusion et de l'aveuglement, pour peu qu'ils (elles) aient pris soin d'entreprendre un travail de connaissance d'eux(elles) mêmes.

A contrario, avec deux décennies de plus, cette connaissance personnelle, par les exigences et les rejets qu'elle implique dans le choix d'une compagne, me rend bien peu optimiste quand à mon devenir sentimental.




Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Kodiak Mar 5 Aoû 2014 - 21:00

ISIS75 a écrit:@Ise : n voit aussi des gens recherchant toujours le même type de partenaires. Smile


C'est un cas de figure minoritaire mais existant effectivement. Ce type de comportement réitératif ne serait il pas le fruit d'un Œdipe (d'imitation ou d'opposition) mal soldé ?
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Invité Mar 5 Aoû 2014 - 21:28

Kodiak a écrit: Ce type de comportement réitératif ne serait il pas le fruit d'un Œdipe (d'imitation ou d'opposition) mal soldé ?
Assez clairement non. Heureux d'avoir pu contribuer à éclaircir ce point.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par CarpeDiem Mer 6 Aoû 2014 - 2:19

ISIS75 a écrit:tu as quel âge carpediem?
26 ans!

Wild Shipee a écrit:
Je suis dans la même "non-mouvance"...
Alors de deux choses l'une :
- soit je n'ai réellement besoin de personne, et le poids de mon célibat n'est que le reflet de ce qu'il faudrait que je sois aux yeux de la société  (mariée des gosses la maison à crédit un monospace dans le garage une jeune fille au pair éventuellement dans les bras de mon mari et une niche dans le jardin pour le labrador... Ou pour la jeune fille au pair et mon mari...)
- soit l'amoureuse qui est en moi a été définitivement anéantie par un PN il y a plus de deux ans maintenant, et lui + les autres histoires précédentes (et surtout les bien douloureuses... pensée à J ou D ou T...) ont eu raison de la petite fille que j'étais qui rêvait au prince charmant et qui ne rêve plus...

Et n'ayant pas de réponse à cette problématique, ou ayant tellement peur de souffrir à nouveau, soit je sabotais la belle histoire (pas le bon pas les bonnes raisons...) soit maintenant je m'empêche toute rencontre en vivant avec un chien deux chats et deux lapins... Et quand j'ai fini d'énumérer ma troupe, les "potentiels" ont tendance à regarder par dessus mon épaule si une jolie fille ne serait pas dans les parages... Bizarre... Ou pas...
Etant dans un moment particulièrement down, merci de m'avoir bien fait rire, surtout avec le coup de la niche (que j'aurais pu placer aussi) lol.
Comme toi, j'ai tenté de comprendre le pourquoi du comment. Si je reprends tes idées, hélas, elles ne semblent rien expliquer chez moi (ni vraiment chez toi visiblement). J'ai besoin de quelqu'un: j'ai beaucouuup d'affection à donner et à recevoir, j'ai besoin de partager tout (beaucoup de passions et de manière tout à fait personnelles - je ne sais pas si c'est compréhensible). Pour la deuxième idée, je suis plutôt tombée sur des bons gars (très peu... en même temps) donc... En ce qui te concerne, j'ai des doutes (concernant le PN et ton impossibilité à avancer du coup)... Pour moi, si on tombe sur quelqu'un qui nous convient vraiment et surtout que l'on aime, je crois que ça annihile pas mal de barrières spontanément... non?

Bref, je complète par mes hypothèses (qui pourront peut-être te convenir -attention, c'est du lourd!):
- Je suis une lesbienne qui s'ignore! Il y a quelques années, j'aurais dit: "Pfff! Mais ça va pas la tête!". Maintenant, ça n'est plus le cas: lorsque je suis attirée, c'est parce que la personne me plaît intellectuellement/émotionnellement/pour ses valeurs (je ne dis pas que le physique ne joue pas mais disons que je vais trouver du charme à une personne pour les raisons énoncées précédemment et non pour une plastique de rêve). Oui, des femmes m'ont déjà fait un petit je ne sais quoi... Mais bon, parfois, je me dis que c'était peut-être parce que je m'ennuyais (ça met du piment lorsque l'on ne veut surtout pas devenir lesbienne!  Rolling Eyes )... mais bon, pour être honnête, je crois que je pourrais dire la même chose des mecs. Enfin, dans une société plus tolérante, je serais probablement moins hétéro... Je n'en sais rien mais mon vrai problème ne se situe pas là, je pense...
- J'ai besoin d'une espèce de résonance, qu'il y ait un truc spécial et que bien sûr, avec mister (ou miss), on partage un certain nombre de valeurs (c'est très important pour moi), hors, je n'ai jamais eu ça avec qui que ce soit...
- J'ai tendance à être attirée et lorsque la personne tombe dans mes filets, bah... ouais bof!
- J'ai peur! De mal faire, d'avoir l'air cruche, d'avoir l'air pas normale (tiens donc)...
- Je suis instable (ça va avec le point d'avant) et j'ai "besoin" d'instabilité. J'ai une grosse passion, paf, le lendemain, ça m'intéresse beaucoup moins. Pour les hommes, c'est pareil... J'ai besoin de certaines habitudes mais je ne supporte pas la routine...
- Je vis intensément. Tout doit être un peu comme au cinéma: c'est bawwww, dramatiqueee, ou que sais-je? Mais c'est fort surtout! Parce que je vis les choses très fortement/intensément et que j'ai besoin d'intensité (rapport à ma sensibilité).
- Etc...

J'oublie certainement plein de choses mais déjà, j'aurais envie de dire que : qui peut bien supporter quelqu'un de si instable, si sinusoïdal (et encore, c'est régulier une sinusoïde) ? Pas grand-monde ! C'est fatiguant, incompréhensible... etc... Donc faux-self de ma part ou alors décrochage de celui qui s'approche un peu trop de moi.

Et puis, je rêve, moi, l'anormal, de la famille, le chien, la niche, tout ça... Ouais, mais j'en rêve si fort et de si loin aussi... Parce que je n'ose, en vérité, envisager une telle chose : un mari, des enfants, tout ça... Je sais que j'étoufferais...

Au final, si on m'approche, je fais en sorte (inconsciemment) de tout foutre en l'air ou alors, je fais peur... Mais de toute manière, personne ne me plaît suffisamment ! Est-ce que j'ai l'air pompeuse ? Désolée mais c'est la vérité... c'est ça le pire... Je n'ai même pas le droit à l'emballement, les émois... ou que très peu (rapport à une vague attirance davantage circonstancielle que réelle).
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Hashirama Mer 6 Aoû 2014 - 4:45

J'aime beaucoup ton intervention CarpeDiem.
Rien de plus vraie et naturel. Ça change de pas mal de discussions / monologues sur ce forum Wink
GoodBye.
Hashirama
Hashirama

Messages : 160
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Oryx Mer 6 Aoû 2014 - 9:54

Je réagis au post initial de Shijuro, parce qu’il me parle beaucoup. J’aurais pu dire la même chose sur ce besoin fondamental d’aimer et d’être aimé, du fait que tout le reste a quelque chose de vain quand on a pas cela, et de l’angoisse de voir le temps s’’écouler sans voir arriver ce saint Graal de l’existence.

Et j’ai aussi envie de te dire que non, ce n’est pas du tout une fatalité quand on est zèbre. J’ai quelques années de vie dans les pattes, et j’ai connu à peu près toutes les situations : solitude, aventures, essais infructueux, amour passion, union, dépression post amoureuse.

D’après ce que tu nous dis, il me semble que tu n’as simplement pas eu de chance. Quand tu étais prêt à vivre le grand amour avec une femme elle ne l’était pas, et inversement. Mauvais casting, mauvais timing (et vive la langue française Razz). Et là la zébritude joue je pense. Il m’est arrivé de me rapprocher de certaines femmes qui n’avaient aucune zébritude, et alors soit c’était moi qui n’accrochait pas parce que je ne trouvais pas un élément essentiel de la relation, ou alors c’est elle, parce qu’elle sentait trop de différence.

Mais tu es jeune, beau, manifestement un gars bien (je fais ta pub Razz). Maintenant que tu connais la question de la zébritude et que tu es en contact avec des zèbres, je suis raisonnablement optimiste pour toi Wink Cela étant dit, la zébritude de la demoiselle (pas nécessairement une performance au QI au dessus de 130, mais une façon de penser et de ressentir qui possède certains de ses traits) est une condition qui me semble assez nécessaire, mais certainement pas suffisante.

Il serait bon de ne pas mettre cette quête en avant quand tu vas à la rencontre des gens afin de ne pas biaiser le processus d’une belle histoire, même si c’est pas évident, je parle d’expérience.
Oryx
Oryx

Messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 55
Localisation : CHATEAULIN

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Kodiak Mer 6 Aoû 2014 - 21:39

Oryx a écrit:Je réagis au post initial de Shijuro, parce qu’il me parle beaucoup. J’aurais pu dire la même chose sur ce besoin fondamental d’aimer et d’être aimé, du fait que tout le reste a quelque chose de vain quand on a pas cela, et de l’angoisse de voir le temps s’’écouler sans voir arriver ce saint Graal de l’existence.

Je confirme tes propos à propos de ce besoin d'un amour partagé épanouissant, au sujet de l'anxiété récurrente qui vient laminer l'état psychique en son absence, de manière croissante au fur et à mesure que passe le temps, et je les complète en y ajoutant un besoin de compréhension et d'harmonie intellectuelle mutuelles, seules capables à mon avis d'assurer la pérennité et la stabilité d'un lien amoureux.

Oryx a écrit:Et j’ai aussi envie de te dire que non, ce n’est pas du tout une fatalité quand on est zèbre. J’ai quelques années de vie dans les pattes, et j’ai connu à peu près toutes les situations : solitude, aventures, essais infructueux, amour passion, union, dépression post amoureuse.

Sur ce point, et avec un kilométrage de câble déroulé semblable au tien, je dirais qu'il n'existe pas de réponse d'ordre général à cette question de "fatalité". J'ai moi aussi vécu les mêmes temps sentimentaux que ceux que tu énumères, à l'exception des aventures sans but, l’éphémère assumé ayant un effet repoussoir sur moi depuis toujours.

Partant du postulat de la nature atypique du HP, et par conséquent de la rareté intrinsèque des partenaires potentiels zébro-compatibles, je distingue deux axes évolutifs possibles dans l'existence d'un HQI solo :

- scénario "rose" -> las de la solitude et des échecs répétés, ledit équidé a peu a peu abaissé son niveau d'exigence et assoupli ses critères de "choix". La maturité lui ayant apporté une connaissance de sa personne affinée, il se montre bon "vendeur" de ses qualités et talents. Dans ce cas de figure, la probabilité de rencontre amoureuse est réelle.

- scénario "noir" -> las des dysfonctionnements récurrents rencontrés avec ses partenaires précédentes, le zèbre devient au contraire de plus en plus exigeant, chaque aspect "négatif" (de son point de vue) vécu allonge la liste de ses phobies, ce qui a pour effet de le rendre de moins en moins disposé à s'ouvrir affectivement. En creux, une éventuelle "candidate" se voit chargée d'emblée de la mission de remplir les attentes non comblées précédemment. Dans cette hypothèse, la possibilité de rompre sa solitude devient extrêmement ténue.


Oryx a écrit:Il serait bon de ne pas mettre cette quête en avant quand tu vas à la rencontre des gens afin de ne pas biaiser le processus d’une belle histoire, même si c’est pas évident, je parle d’expérience.

Mon expérience se superpose parfaitement à la tienne. Le sur-investissement affectif envers une nouvelle connaissance brise la spontanéité et altère l'authenticité des perceptions mutuelles.
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Oryx Mer 6 Aoû 2014 - 22:09

“laminer l’état psychique” Quelle cruelle précision dans cette expression, d’autant plus que c’est un peu ce qui m’arrive en ces jours de célibat tout frais :-/

… en fait tout ton post est d’une grande qualité de pensée et d’expression, pour autant que je puisse en juger. Je n’ai pas grand chose à ajouter à un propos si juste. Merci pour cette participation, je t’ai lu avec intérêt et profit.

Personnellement je penche pour le scénario rose… mais il n’est pas si rose que ça. Une femme attend souvent d’un partenaire qu’il la divinise, alors quand le reflet qu’elle voit dans ses yeux est seulement celui d’une humaine…

Et d’accord aussi à propos du sur-investissement affectif, mais ce n’est pas non plus une garantie d’échec. Ce sur-investissement peut se contrôler, et il n’est pas exclu qu’en face un processus comparable se mette en place et que la magie opère mutuellementt.

Tu es dans quel scénario, si tu veux bien le dire?

Il me semble qu’il y a un troisième scénario. C’est de croiser la route d’une improbable zébrette capable de combler nos attentes hors norme et d’être sensible à ce que nous avons de mieux à apporter dans une relation. On va dire le scénario de rêve...


Dernière édition par Oryx le Mer 6 Aoû 2014 - 23:32, édité 1 fois
Oryx
Oryx

Messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 55
Localisation : CHATEAULIN

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 22:13

Une femme attend souvent d’un partenaire qu’il la divinise, alors quand le reflet qu’elle voit dans ses yeux est seulement celui d’une humaine…

Euh, quoi que tu vas dire, je serais mille fois en désaccord, mais si tu veux bien développer...  Neutral 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Oryx Mer 6 Aoû 2014 - 23:36

Mhm... je sens qu'il va falloir que je blinde. Razz
Je suis pas dispo pour écrire là, juste pour te dire que j'ai bien enregistré ta demande et qu'elle est en cours de traitement. Le colis est en préparation...
Oryx
Oryx

Messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 55
Localisation : CHATEAULIN

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Bacha Posh Mer 6 Aoû 2014 - 23:43

Borthwick a écrit:
Une femme attend souvent d’un partenaire qu’il la divinise, alors quand le reflet qu’elle voit dans ses yeux est seulement celui d’une humaine…

Euh, quoi que tu vas dire, je serais mille fois en désaccord, mais si tu veux bien développer...  Neutral 
Je plussoie !

Oryx, mets ton gilet pare-balle, tu vas douiller ! xD


Bacha Posh

Messages : 568
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par CarpeDiem Mer 6 Aoû 2014 - 23:45

Hashirama a écrit:J'aime beaucoup ton intervention CarpeDiem.
Rien de plus vraie et naturel. Ça change de pas mal de discussions / monologues sur ce forum Wink
GoodBye.
Merci! Je parle avec mes tripes! Wink
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Alex38 Jeu 7 Aoû 2014 - 0:06

Shijuro,
Je pense que tu es amoureux de la passion. En ce qui me concerne je l'ai aimé a en perdre la tête. Avec l'age et les fissures occasionnées a mon cœur je me suis rendu compte que le plus simple et en même temps le plus difficile est de construire ton amour.
Plus facile a dire qu'a faire... Mais une fois que ton cœur apprendra la mécanique tu aura ton pilier (attention toute fois aux effets retors).
Alex38
Alex38

Messages : 16
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 42
Localisation : Sans dessus dessous

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Oryx Jeu 7 Aoû 2014 - 10:38

Borthwick et Princesse Jasmine, je commence à avoir un peu peur… je vais ptet me désinscrire du forum pour ne pas affronter la situation… non, bon, allons y tout de même! :-S

Pourquoi ai-je écrit : “Une femme attend souvent d’un partenaire qu’il la divinise, alors quand le reflet qu’elle voit dans ses yeux est seulement celui d’une humaine…”

Dans mon expérience (peut-être non généralisable, et dont l’analyse est peut-être fausse, on est dans un domaine subjectif - je me protège! - Razz) j’ai cru observer que quand j’ai une relation privilégiée avec une femme, si je ne la vois pas comme une créature merveilleuse, mais juste comme une personne dont j’apprécie les qualités et le contact, il y a un phénomène de rejet qui me semble motivé par la peur que je leur fasse perdre leur statut de créature divine acquis dans des relations antérieures. Je sais de quoi je parle, puisque je suis un Dieu déchu :-/


Dernière édition par Oryx le Jeu 7 Aoû 2014 - 12:16, édité 1 fois
Oryx
Oryx

Messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 55
Localisation : CHATEAULIN

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Kodiak Jeu 7 Aoû 2014 - 11:52

Oryx a écrit:“laminer l’état psychique” Quelle cruelle précision dans cette expression, d’autant plus que c’est un peu ce qui m’arrive en ces jours de célibat tout frais :-/

… en fait tout ton post est d’une grande qualité de pensée et d’expression, pour autant que je puisse en juger. Je n’ai pas grand chose à ajouter à un propos si juste. Merci pour cette participation, je t’ai lu avec intérêt et profit.

Personnellement je penche pour le scénario rose… mais il n’est pas si rose que ça. Une femme attend souvent d’un partenaire qu’il la divinise, alors quand le reflet qu’elle voit dans ses yeux est seulement celui d’une humaine…

Et d’accord aussi à propos du sur-investissement affectif, mais ce n’est pas non plus une garantie d’échec. Ce sur-investissement peut se contrôler, et il n’est pas exclu qu’en face un processus comparable se mette en place et que la magie opère mutuellementt.

Tu es dans quel scénario, si tu veux bien le dire?

Il me semble qu’il y a un troisième scénario. C’est de croiser la route d’une improbable zébrette capable de combler nos attentes hors norme et d’être sensible à ce que nous avons de mieux à apporter dans une relation. On va dire le scénario de rêve...

Je vais recevoir moi aussi une volée de bois vert, car je partage totalement ton avis à propos des caprices de starlettes d'une bonne partie de la gent féminine  Razz , je développerai ce point dans un message ultérieur.

Le sur-investissement n'a fonctionné que deux fois dans ma vie, lorsque ma partenaire a éprouvé elle d'abord quelque chose de similaire. Je ne puis me sentir pleinement à l'aise que dans la certitude des sentiments à mon égard. Le "contrôle" dont tu fais état se manifeste dans mon cas par une extinction rapide de la flamme amoureuse, voire par une inversion de polarité allant jusqu'au rejet de la personne, lorsque je ne perçois pas en face d'écho suffisant à mes sentiments.

Je suis clairement dans le scénario noir, les strates successives de ce qui m'est rédhibitoire s'étant superposées au fil des échecs à un terreau initial déjà abondant, le tout finissant par former une couche d'à priori aussi épaisse que la calotte de glace recouvrant l'Antarctique !! Pèle mêle me sont insupportables : une personnalité autoritaire, quelqu'un de versatile et inconstant, les personnes influençables et perméables au jugement d'autrui, l'immaturité, la vénalité et le matérialisme, la médiocrité intellectuelle, les fêtardes et les cavaleuses-coureuses enchaînant les conquêtes, le manque de féminité et d’esthétique, le manque de tendresse et d'empathie.

Seul le scénario de rêve auquel tu fais allusion (la rencontre d'une zébrette exceptionnelle) m'offre encore un mince espoir, espoir toutefois érodé par la lecture de certains messages féminins publiés sur ce forum, et par le rapprochement avorté entrepris il y a quelques temps avec une ex-participante de ZC. J'avais une idéalisation des femmes HQI dont je suis vite revenu.
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Oryx Jeu 7 Aoû 2014 - 12:38

Oulà! Doucement Kodiak, ton soutien risque de me faire lycher par ces dames! Je n’ai jamais parlé de caprices de starlettes. Pour moi il s’agit d’une réaction légitime, que je comprends d’autant plus que je suis susceptible de l’avoir.

Ok pour ton deuxième paragraphe. Ça ressemble aussi à mon vécu. Rétroactions positives et négatives.

Désolé pour le scénario où tu es engagé. Ok pour ton constat, la zébritude n’est en aucun cas une garantie que la personne mérite ton estime, et que vous êtes compatibles.

Maintenant, je vais te dire les réflexions qui me sont venues en découvrant une zébrette (non ce n’est pas toi Nathalie, si jamais tu lis ce post Wink ). En tant que zèbre, il me semble qu’on a plus d’aptitude à valoriser, et à dévaloriser. Je veux dire par là qu’on aura plus tendance à voir les éléments craquants chez l’autre, et à les sublimer. D’où l’emballement et le sur-investissement que tu évoques, si ces visions dominent les autres. Inversement, on voit sans doute mieux les failles, des incohérences, les défauts. Associé à un affect exacerbé, ils peuvent vite devenir rédhibitoires. Je dis cela parce qu’en très peu de temps, cette personne m’a trouvé mille qualités craquantes, et mille défauts rédhibitoires (et c’était pas cool pour elle, elle mesurait tout ce qu’elle perdait - modestement Razz - mais devait y renoncer à cause de ce qu’elle jugeait inacceptable).

Je pense que la solution peut venir de la pondération que l’on donne aux aspects négatifs et positifs. Faire le choix de focaliser sur ce que l’on aime, et faire abstraction (raisonnablement!) des aspects négatifs. Je crois que si je n’avais pas eu cette attitude, je serais resté seul toute ma vie… tu vas me dire, peut-être que j’aurais rencontré la super zébrette (ma super zébrette, c’est relatif) parce que j’aurais su l’attendre. Je n’ai pas pris ce risque trop grand. Et j’ai vécu de beaux voyages dont je ne regrette aucun.
Oryx
Oryx

Messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 55
Localisation : CHATEAULIN

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Hortensia Jeu 7 Aoû 2014 - 13:30

Non seulement il faut qu'elle soit zebrette mais en plus exceptionnelle!!!!???? vous ne croyez pas que vous mettez la barre un peu haut??
Nous ne sommes pas parfaits et c'est tant mieux, mais devons nous impérativement être en relation avec un/e autre ayant les mêmes "imperfections" pour se sentir épanoui/e, compris/e?
Les différences enrichissent et puis nous pouvons être semblables dans nos ressentis et très différents dans nos façons de les exprimer......
Enfin je dois reconnaitre que je suis aussi exigeante que Kodiak  Embarassed  alors je trie, j'élimine, un pas en avant deux en arrière.........
Hortensia
Hortensia

Messages : 73
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 68
Localisation : Un peu moins entre 2 mais toujours à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Oryx Jeu 7 Aoû 2014 - 14:00

Super ta photo de profil Hortensia! Smile
Quand je dis exceptionnelle, j'ai envie de dire avec un accord exceptionnel, une révélation de la rencontre. Il ne s'agit pas de dépasser les 140 de QI tout en gagnant le concours Miss France (cela dit si c'est le cas d'une lectrice, merci de me contacter Smile ). La personne devient son canon de la beauté quand l'histoire d'amour fonctionne.
Avoir les mêmes "imperfections"? Je ne pense pas. Il faut selon moi des points communs très significatifs, et de nettes différences aussi (non rédhibitoires).
Bon travail de tri en tout cas, car, comme dit le film... il ne doit en reste qu'un! Razz
Oryx
Oryx

Messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 55
Localisation : CHATEAULIN

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Kodiak Jeu 7 Aoû 2014 - 14:49

Princesse Jasmine a écrit:
Borthwick a écrit:
Une femme attend souvent d’un partenaire qu’il la divinise, alors quand le reflet qu’elle voit dans ses yeux est seulement celui d’une humaine…

Euh, quoi que tu vas dire, je serais mille fois en désaccord, mais si tu veux bien développer... Neutral
Je plussoie !

Oryx, mets ton gilet pare-balle, tu vas douiller ! xD



Et bien, Princesse Jasmine et Borthwick, tirez sur moi d'abord, car non seulement j'abonde dans le sens des propos d'Oryx, mais je surenchéris (en particulier à la lecture de son message suivant nuançant et édulcorant son affirmation)  Boxe Flingue 

De par mon expérience (vécue ou constatée chez autrui), j'ai été confronté fréquemment à cette attitude et cet état d'esprit m'horripilant au plus au point, et qui consiste pour certaines femmes à se considérer comme des princesses de conte de fées qui font un inestimable cadeau, une insigne faveur, à celui (ceux) avec qui elles daignent entamer une relation.

Première observation : cet état d'esprit est fortement corrélé à une origine sociale élevée (ou à l'aspiration à accéder à une strate sociale élevée) et à la beauté que possède (ou croit posséder) la donzelle,

Deuxième observation : ces agaçantes dispositions sont bien souvent le fruit d'une éducation en ce sens et/ou d'un exemple de couple parental fonctionnant sur de telles modalités,

Troisième observation : de telles pratiques perdurent car une partie des hommes sont formatés pour y souscrire sans sourciller, par l'effet de la même immersion éducative subie et acceptée (programmés pour devenir des "hommes bien élevés", délicat euphémisme servant à désigner de pâles ersatz névrosés tentant de camoufler leur veulerie et leur lâcheté chroniques sous une trompeuse apparence de morgue et de suffisance). Ceux là sont infoutus de raisonner (ainsi que de résonner) hors de ce paradigme de devoir "mériter" la compagnie d'une femme.
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Oryx Jeu 7 Aoû 2014 - 15:13

Comme c'est envoyé! Mais tu parles d'expérience, donc je ne peux pas faire valoir la mienne contre la tienne. Cela dit... en te lisant bien... je pense que je retrouve certains éléments de mon histoire, que ma recherche du scénario rose m'a fait occulter Wink
Oryx
Oryx

Messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 55
Localisation : CHATEAULIN

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Hortensia Jeu 7 Aoû 2014 - 16:29

Merci pour le profil , c'est moi exactement moi à l'intérieur comme à l'extérieur  Yahoo ! 

Bien sur qu'il faut des points communs, et des différences non rédhibitoires mais je crois que le plus important est d'avoir des valeurs identiques.

"une révélation de la rencontre"    le coup de foudre quoi...???

Quant à la beauté extérieure, elle n'est qu'éphémère.
Mais quand on aime du plus profond de soi (avec ses tripes),  l'autre est toujours beau...... Amoureux 

J'approuve la troisième observation de Kodiak, toute la difficulté étant justement d'en trouver un qui "résonne" bien.
Pour les 2 autres observations je ne me sens pas concernée mais apparait dans mon esprit à cette lecture  l'image caricaturale de la "blonde"...... Perplexe
Hortensia
Hortensia

Messages : 73
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 68
Localisation : Un peu moins entre 2 mais toujours à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par ISIS75 Jeu 7 Aoû 2014 - 16:53

"des princesses de conte de fées qui font un inestimable cadeau, une insigne faveur, à celui (ceux) avec qui elles daignent entamer une relation."
je ne sais pas pour les autres femmes/zébrettes mais en tout cas, je ne crois pas donner cette impression... après, on ne peut me j(a)uger que sur ma fiche zeetic et mes interventions sur ZC, n'ayant pas mis de photo intentionnellement, mais je pense que ça donne déjà une idée.


Dernière édition par ISIS75 le Jeu 7 Aoû 2014 - 17:46, édité 1 fois
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par fleur_bleue Jeu 7 Aoû 2014 - 17:04

ISIS75 a écrit:"des princesses de conte de fées qui font un inestimable cadeau, une insigne faveur, à celui (ceux) avec qui elles daignent entamer une relation."
je ne sais pas pour les autres femmmes/zébrettes mais en tout cas, je ne crois pas donner cette impression... après,on ne peut me j(a)uger que sur ma fiche zeetic et mes interventions sur ZC, n'ayant pas mis de photo intentionnellement, mais je pense que ça donne déjà une idée.

Je suis d'accord - je dirais même que c'est l'inverse, c'est moi qui ai tendance à mettre l'autre sur un piédestal et me dire qu'il me fait une faveur immense de s'intéresser à moi. Embarassed
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Hortensia Jeu 7 Aoû 2014 - 17:14

Idem que fleur_bleue .
Hortensia
Hortensia

Messages : 73
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 68
Localisation : Un peu moins entre 2 mais toujours à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Oryx Jeu 7 Aoû 2014 - 17:40

Ah c'est ça le coup de foudre?! Razz
Oryx
Oryx

Messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 55
Localisation : CHATEAULIN

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par ISIS75 Ven 8 Aoû 2014 - 14:11

y'a aussi les personnes (hommes ou femmes) qui se disent travaillant dans tel ou tel secteur ou étant xmétier alors qu'ils ne sont "qu"'étudiant par correspondance ou autre. Perso, je préfère nettement plus qqn qui assume ce qu'il est même si c'est chômeur, bac - 5 ou handicapé travaillant dans une structure spécifique ou ne travaillant pas, mais ce sont mes critères perso évidemment. Wink
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Kodiak Dim 10 Aoû 2014 - 1:00

@ Isis 75
@ Fleur bleue
@ Hortensia

Mes propos offensifs ne s'adressaient bien entendu pas à vous, que je ne connais pas et envers qui je n'ai aucun grief.  Smile 

Ils n'étaient pas non plus destinés à la totalité de la gent féminine (dont d'ailleurs j'ai pu rencontrer des représentantes adorables et à qui je tiens beaucoup grâce à ZC : Atopia, Kty,  Bisou câlin  mes amies !!).

En fait, ils visaient toutes celles (et tous ceux) qui, par conformisme stupide et/ou par intérêt personnel, se prêtent aux rituels et schémas fonctionnels du couple petit-bourgeois, dans lequel les caprices, les exigences, la fatuité, l'existence par procuration à travers la surface sociale acquise par le mari (qui se manifeste par une plus ou moins sincère "admiration" de la représentation d'icelui) font partie du versant féminin d'un scénario stéréotypé.

Et ce mode de fonctionnement a pollué mes relations féminines passées à plusieurs reprises, de la part de femmes élevées ainsi et ne possédant ni le courage ni l’intelligence nécessaires pour remettre en cause l’exemple parental reçu.

Je vais vider la poubelle jusqu'au bout, parce que ses miasmes empoisonnent mon cœur et le remplissent de fiel et de venin. Mon discours s'adressait en particulier à une  ancienne inscrite de ZC. Mais de quel lupanar sortait donc cette gourgandine, qui ose évoquer l'amour tout en cohabitant encore avec un conjoint maintes fois bafoué pour de basses raisons matérielles ?! De quel respect et de quelle considération prétendait elle bénéficier alors que son amoralité (outre ses frasques adultérines revendiquées, Madame avait le culot de me suggérer de prendre du bon temps si l'occasion s'en présentait à quelques jours de notre rencontre programmée) plaidait l'inverse ? Que signifiaient ses simagrées affectives dites alors même qu'elle annonçait sur ce forum tout de go toute une série de projets purement égocentriques financés qui plus est par son bovidé cornu ??!! Un bel exemple de névrosé-émasculé bourgeois celui là au passage, conditionné à la quête exclusive et compulsive du confort matériel et assez minable pour dresser une table agrémentée de fleurs à son épouse revenant d'un week-end de jambes en l'air extra-conjugales. Mais que voulait elle à la fin, que je la félicite ? Que je rentre dans ce jeu scabreux qui me répugne au plus haut point ?! Et quand je lui ai fait part de reproches, elle a entonné le sempiternel couplet pseudo-féministe, suivant lequel "je n'avais pas à lui demander de comptes". Et enfin, quand suite à cet accrochage je lui fait part abruptement de mes pensées vis à vis d'elle et de son environnement, n'est elle pas allée écrire sur ce forum que "je lui faisais peur" et que son plus cher souhait était de "se débarrasser de moi" ?

Cette séquence m'a réellement altéré psychiquement, car j'étais à mille lieues d'imaginer que je pourrais rencontrer autant de bassesse et de veulerie dans un environnement HQI. Je puis affirmer que j'avais même une certaine idéalisation des zébrettes, pensant trouver chez l'une d'entre elles la compréhension, l'empathie, la douceur, l'intégrité et le haut sens moral  qui m'avaient manqué jusque là. Bien dure a été la chute !!!!
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par ISIS75 Dim 10 Aoû 2014 - 1:37

"espoir toutefois érodé par la lecture de certains messages féminins publiés sur ce forum"
je me demande bien lesquels. Ceux de la personne dont tu parles ci-dessous ?

Kodiak a écrit:@ Isis 75
@ Fleur bleue
@ Hortensia

Mes propos offensifs ne s'adressaient bien entendu pas à vous, que je ne connais pas et envers qui je n'ai aucun grief.  Smile 

Ils n'étaient pas non plus destinés à la totalité de la gent féminine (dont d'ailleurs j'ai pu rencontrer des représentantes adorables et à qui je tiens beaucoup grâce à ZC : Atopia, Kty,  Bisou câlin  mes amies !!).

En fait, ils visaient toutes celles (et tous ceux) qui, par conformisme stupide et/ou par intérêt personnel, se prêtent aux rituels et schémas fonctionnels du couple petit-bourgeois, dans lequel les caprices, les exigences, la fatuité, l'existence par procuration à travers la surface sociale acquise par le mari (qui se manifeste par une plus ou moins sincère "admiration" de la représentation d'icelui) font partie du versant féminin d'un scénario stéréotypé.

Et ce mode de fonctionnement a pollué mes relations féminines passées à plusieurs reprises, de la part de femmes élevées ainsi et ne possédant ni le courage ni l’intelligence nécessaires pour remettre en cause l’exemple parental reçu.

Je vais vider la poubelle jusqu'au bout, parce que ses miasmes empoisonnent mon cœur et le remplissent de fiel et de venin. Mon discours s'adressait en particulier à une  ancienne inscrite de ZC. Mais de quel lupanar sortait donc cette gourgandine, qui ose évoquer l'amour tout en cohabitant encore avec un conjoint maintes fois bafoué pour de basses raisons matérielles ?! De quel respect et de quelle considération prétendait elle bénéficier alors que son amoralité (outre ses frasques adultérines revendiquées, Madame avait le culot de me suggérer de prendre du bon temps si l'occasion s'en présentait à quelques jours de notre rencontre programmée) plaidait l'inverse ? Que signifiaient ses simagrées affectives dites alors même qu'elle annonçait sur ce forum tout de go toute une série de projets purement égocentriques financés qui plus est par son bovidé cornu ??!! Un bel exemple de névrosé-émasculé bourgeois celui là au passage, conditionné à la quête exclusive et compulsive du confort matériel et assez minable pour dresser une table agrémentée de fleurs à son épouse revenant d'un week-end de jambes en l'air extra-conjugales. Mais que voulait elle à la fin, que je la félicite ? Que je rentre dans ce jeu scabreux qui me répugne au plus haut point ?! Et quand je lui ai fait part de reproches, elle a entonné le sempiternel couplet pseudo-féministe, suivant lequel "je n'avais pas à lui demander de comptes".
pseudo féministe ? en tout cas, le comportement que tu décris, je le vois aussi chez des hommes...

Kodiak a écrit:
Et enfin, quand suite à cet accrochage je lui fait part abruptement de mes pensées vis à vis d'elle et de son environnement, n'est elle pas allée écrire sur ce forum que "je lui faisais peur" et que son plus cher souhait était de "se débarrasser de moi" ?

Cette séquence m'a réellement altéré psychiquement, car j'étais à mille lieues d'imaginer que je pourrais rencontrer autant de bassesse et de veulerie dans un environnement HQI. Je puis affirmer que j'avais même une certaine idéalisation des zébrettes, pensant trouver chez l'une d'entre elles la compréhension, l'empathie, la douceur, l'intégrité et le haut sens moral  qui m'avaient manqué jusque là. Bien dure a été la chute !!!!
t'es juste pas bien tombé je pense...


Dernière édition par ISIS75 le Dim 10 Aoû 2014 - 12:05, édité 1 fois
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Kodiak Dim 10 Aoû 2014 - 8:44

ISIS75 a écrit:"espoir toutefois érodé par la lecture de certains messages féminins publiés sur ce forum"
je me demande bien lesquels. Ceux de la personne dont tu parles ci-dessous ?

Plus largement je fais allusion à un certain nombre d'écrits publiés dans la partie "Couple, sexualité, orientation et LGBT" du forum.

Je ne désire pas détailler davantage publiquement, afin de ne pas faire naître de stériles polémiques. Pour plus d'informations -> MP.
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 11:29

ISIS75 a écrit:
t'es juste pas bien tombé je pense...

Voire même, il n'aurait pas pu plus mal tomber. Glauque tout ça... Courage Kodiak, il serait idiot de faire de cette mésaventure une fatalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Alex_42 Dim 10 Aoû 2014 - 12:05

Kodiak a écrit:
Cette séquence m'a réellement altéré psychiquement, car j'étais à mille lieues d'imaginer que je pourrais rencontrer autant de bassesse et de veulerie dans un environnement HQI. Je puis affirmer que j'avais même une certaine idéalisation des zébrettes, pensant trouver chez l'une d'entre elles la compréhension, l'empathie, la douceur, l'intégrité et le haut sens moral  qui m'avaient manqué jusque là. Bien dure a été la chute !!!!

En passant... :

Alex_42

Messages : 1340
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Kodiak Dim 10 Aoû 2014 - 12:31

the kick inside a écrit:
ISIS75 a écrit:
t'es juste pas bien tombé je pense...

Voire même, il n'aurait pas pu plus mal tomber. Glauque tout ça... Courage Kodiak, il serait idiot de faire de cette mésaventure une fatalité.


Je te remercie pour tes encouragements, TKI  Very Happy  Tu as raison, les zèbres ne sont pas sentimentalement pires que les autres humains. Il m'est juste difficile d'assimiler le fait qu'ils ne sont pas mieux non plus... sic transit gloria mundie !
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par ISIS75 Dim 10 Aoû 2014 - 12:32

y'a des choses qui pourraient s'expliquer par le problème de l'hypersensibilité, le fait de ne pas ou mal s'aimer aussi...
Ce sont des handicaps.
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 12:37

Kodiak a écrit: sincère "admiration" de la représentation d'icelui
J'avais le vague sentiment que ça fonctionnait que pour référer à un lieu. Icelui. Quelqu'un à un article sur le sujet ? Genre une liste de citations de l'époque, avec des exemples des différents usages (ici en particulier référence à un lieu d'une part et référence à un personnage d'autre part).


le sempiternel couplet pseudo-féministe, suivant lequel "je n'avais pas à lui demander de comptes"
ce en quoi elle n'avait  objectivement pas tort. Si elle ne souhaite pas te rendre de compte, si c'est vraiment essentiel pour elle et que ça la priverait d'une part importante d'elle même de te combler en la matière, alors elle n'a pas pas à t'en rendre. T'es pas content, tu te casses. C'est le principe de base d'une relation saine (quand sur un point particulier chacun a des besoins opposés et non négociables). Ou si ça n'est pas si important que ça pour toi, tu t'adaptes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Kodiak Dim 10 Aoû 2014 - 12:48


En passant... :
[/quote]


@ Alexandre:
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par ISIS75 Dim 10 Aoû 2014 - 12:51

il y a une thérapie qui s'appelle "acceptation et engagement". Je crois qu'elle est souvent conseillée aux zèbres.
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 12:56

Kodiak a écrit:
the kick inside a écrit:
ISIS75 a écrit:
t'es juste pas bien tombé je pense...

Voire même, il n'aurait pas pu plus mal tomber. Glauque tout ça... Courage Kodiak, il serait idiot de faire de cette mésaventure une fatalité.


Je te remercie pour tes encouragements, TKI  Very Happy  Tu as raison, les zèbres ne sont pas sentimentalement pires que les autres humains. Il m'est juste difficile d'assimiler le fait qu'ils ne sont pas mieux non plus... sic transit gloria mundie !

Non mais faut croire que dans le pire (comme dans le meilleur), le potentiel de performance est plus élevé aussi... BLAGUE (au cas où certains individus voudraient nous en faire une énième démonstration pour coller au stéréotype).

ISIS: euh hypersensibilité avec un tel niveau olympique d'égocentrisme, de mesquinerie, et de manque d'empathie, j'ai un doute tout de même, surtout que d'après ce que raconte kodiak, la dame n'aurait même pas l'excuse de l'immaturité.
Après comme j'avais confié à kodiak sur un autre fil, surintellectuels signifie parfois surnévrosés, ceci dit il y a peut être un paquet de personnes qui atterrissent ici en attribuant à tort leurs surnévroses à un surdon.
Je sais pas moi quand je vois ce type:

http://www.lexpress.fr/culture/musique/le-pianiste-kit-armstrong-transforme-une-eglise-en-salle-de-concert_1545949.html

J'ai du mal à l'imaginer dans un tel mépris de son prochain, ça force le respect.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Kodiak Dim 10 Aoû 2014 - 13:04

stauk a écrit:
Kodiak a écrit: sincère "admiration" de la représentation d'icelui
J'avais le vague sentiment que ça fonctionnait que pour référer à un lieu. Icelui. Quelqu'un à un article sur le sujet ? Genre une liste de citations de l'époque, avec des exemples des différents usages (ici en particulier référence à un lieu d'une part et référence à un personnage d'autre part).

]b]icelui /i.sə.lɥi/

   (Désuet) Celui-ci, celui-là, la personne ou la chose dont on vient de parler. S’emploie dans le style de procédure.
       J’ai le billet, et, en vertu d’icelui, une bonne sentence par corps.. — (Jean-François Regnard)
       Nous, Guillaume de Nogaret, chevalier, secrétaire général du royaume et gardien des Sceaux de France par la grâce de notre bien-aimé Sire, le roi Philippe quatrième, avons, sur l’ordre d’icelui, ce jour, vingt-cinquième d’avril mille trois cent quatorze, […] — (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 1, « Le Roi de fer »)
       Dans la maison d’icelui.
       Comment Candide fut élevé dans un beau château et comment il fut chassé d’icelui. — (Voltaire, Candide, chapitre 1)[/b]


D'après le Wiktionnaire, j''ai utilisé ce pronom démonstratif de manière appropriée en parlant d'une personne  Smile 






stauk a écrit:
Kodiak a écrit:le sempiternel couplet pseudo-féministe, suivant lequel "je n'avais pas à lui demander de comptes"
ce en quoi elle n'avait  objectivement pas tort. Si elle ne souhaite pas te rendre de compte, si c'est vraiment essentiel pour elle et que ça la priverait d'une part importante d'elle même de te combler en la matière, alors elle n'a pas pas à t'en rendre. T'es pas content, tu te casses. C'est le principe de base d'une relation saine (quand sur un point particulier chacun a des besoins opposés et non négociables). Ou si ça n'est pas si important que ça pour toi, tu t'adaptes.


Opposés et non négociables en effet. Son comportement volage et son état d'esprit irrespectueux de la fidélité m'étaient absolument insupportables, ces exigences sont pour moi des prérequis indispensables. De mon point de vue j'avais parfaitement le droit de lui faire part de mon jugement sur ces sujets, fût ce sous la forme d'une torpille expédiée sous sa ligne de flottaison  Vampire . Je ne sais pas édulcorer ma colère.
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 13:21

Kodiak a écrit:
Opposés et non négociables en effet. Son comportement volage et son état d'esprit irrespectueux de la fidélité m'étaient absolument insupportables, ces exigences sont pour moi des prérequis indispensables. De mon point de vue j'avais parfaitement le droit de lui faire part de mon jugement sur ces sujets, fût ce sous la forme d'une torpille expédiée sous sa ligne de flottaison . Je ne sais pas édulcorer ma colère.
Complètement d'accord. Bien sûr elle n'est pas plus coupable que toi. C'est juste une incompatibilité. Comme on en découvre chaque jour, dans de nombreux couples.

Merci de tes réponses, Bisous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par ISIS75 Dim 10 Aoû 2014 - 13:30

@the kick : je parlais des hypersensibles en général. Smile pas spécialement de la dame.
Perso, j'ai souvent trouvé les zèbres plus directs que les NP quand à leurs intentions. Qqn d'intelligent mais jamais direct, ce serait plutôt un pervers narcissique (même si les zèbres peuvent être manipulateurs ou bons menteurs, ils ne le sont âs systématiquement, surtout si leur interlocuteur est sincère avec eux, contrairement aux PN).


Dernière édition par ISIS75 le Lun 11 Aoû 2014 - 2:33, édité 2 fois
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 13:42

Kodiak a écrit:
Princesse Jasmine a écrit:
Borthwick a écrit:
Une femme attend souvent d’un partenaire qu’il la divinise, alors quand le reflet qu’elle voit dans ses yeux est seulement celui d’une humaine…

Euh, quoi que tu vas dire, je serais mille fois en désaccord, mais si tu veux bien développer...  Neutral
Je plussoie !

Oryx, mets ton gilet pare-balle, tu vas douiller ! xD



Et bien, Princesse Jasmine et Borthwick, tirez sur moi d'abord, car non seulement j'abonde dans le sens des propos d'Oryx, mais je surenchéris (en particulier à la lecture de son message suivant nuançant et édulcorant son affirmation)  Boxe Flingue 

De par mon expérience (vécue ou constatée chez autrui), j'ai été confronté fréquemment à cette attitude et cet état d'esprit m'horripilant au plus au point, et qui consiste pour certaines femmes à se considérer comme des princesses de conte de fées qui font un inestimable cadeau, une insigne faveur, à celui (ceux) avec qui elles daignent entamer une relation.

Première observation : cet état d'esprit est fortement corrélé à une origine sociale élevée (ou à l'aspiration à accéder à une strate sociale élevée) et à la beauté que possède (ou croit posséder) la donzelle,

Deuxième observation : ces agaçantes dispositions sont bien souvent le fruit d'une éducation en ce sens et/ou d'un exemple de couple parental fonctionnant sur de telles modalités,

Troisième observation : de telles pratiques perdurent car une partie des hommes sont formatés pour y souscrire sans sourciller, par l'effet de la même immersion éducative subie et acceptée (programmés pour devenir des "hommes bien élevés", délicat euphémisme servant à désigner de pâles ersatz névrosés tentant de camoufler leur veulerie et leur lâcheté chroniques sous une trompeuse apparence de morgue et de suffisance). Ceux là sont infoutus de raisonner (ainsi que de résonner) hors de ce paradigme de devoir "mériter" la compagnie d'une femme.
Cela reste un cliché, une construction de l'esprit de l'observateur. Je ne nie pas que cela existe chez les hommes ou les femmes. Cependant, il s'avère et dieu merci, que les gens sont bien différents et que leur personnalité influe la conception du couple.

À la rigueur, ce qui serait vrai à 99% de la population serait le fait qu'avec un partenaire amoureux on a tendance à minimiser les défauts qui en temps normal nous aurait fait bondir. Mais même dans ce cas ce n'est pas un processus de divinisation, on se laisse juste emporté par les hormones.

Il s'avère qu'il y a des femmes qui veulent être vu comme humaine, comme d'autre veut être vu comme sous humaine, une sorte d'esclave de leur partenaire, d'autre l'égal de l'autre, d'autre encore comme une éducatrice, d'autre comme déesse, d'autre comme individu, d'autre comme la cristallisation d'une tradition...

La sagesse populaire dit que chaque chaussure a son pied, et cela me semble très vrai. Alors bien entendu la personnalité adéquat à la sienne ( et être adéquat ne veut pas dire une histoire d'une vie) peut être difficile an trouver selon son milieu social et/ou géographique. Mais s'enfermer dans une vision de la femme, mais aussi de l'être humain et plus prosaïquement du français, c'est se condamner à accepter un mensonge chronique qui peut rendre bien malheureux ( puisqu'il n'y a pas d'alternative. Accepter ce mensonge ou vivre dans une grotte).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Alex_42 Dim 10 Aoû 2014 - 14:50

Kodiak a écrit:
@ Alexandre:

Spoiler:

Alex_42

Messages : 1340
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Alex_42 Dim 10 Aoû 2014 - 15:03

Archibald Archibaldovitch a écrit:La sagesse populaire dit que chaque chaussure a son pied, et cela me semble très vrai. Alors bien entendu la personnalité adéquat à la sienne ( et être adéquat ne veut pas dire une histoire d'une vie) peut être difficile an trouver selon son milieu social et/ou géographique. Mais s'enfermer dans une vision de la femme, mais aussi de l'être humain et plus prosaïquement du français, c'est se condamner à accepter un mensonge chronique qui peut rendre bien malheureux ( puisqu'il n'y a pas d'alternative. Accepter ce mensonge ou vivre dans une grotte).

Le hic, c'est que si ton pied est tout déformé, tu auras mal tant que tu n'auras pas trouvé de chaussure pareillement difforme ! Et vu comme nous n'arrêtons pas de les maltraiter constamment, nos pieds Rolling Eyes...

C'est bien pour ça que comme tu le dis ensuite, on peut trouver une personnalité adéquate à la sienne mais ça ne va pas durer tout se vie. En suivant l'image du pied, ta relation va évoluer suivant que les deux partenaires vont continuer de se maltraiter ou pas le pied et la chaussure Wink ! Tu peux garder ton pied comme il est et user ta chaussure, auquel cas il te prend l'envie d'en changer. Tu peux te casser encore plus le pied (et celui des autres Razz), et dans ce cas il te faudra changer de chaussure pour une autre encore plus cabossée. Ta chaussure peut se mettre à changer, se réparer même (un coup de cirage, une nouvelle semelle, etc.) et s'apercevoir que ton pied ne rentre plus, etc.

Alors il n'y aurait point de salut ? Eh bien il y a des pieds cassés et des chaussures cabossées qui évoluent ensemble toute une vie. Ça s'est déjà vu, ça se verra encore ! Le problème, c'est qu'ils évoluent constamment avec leurs bobos, et ça n'est pas rose tous les jours (ou de façon plus directe : c'est rose très rarement !).
Ou bien il y a une autre solution, c'est d'essayer de guérir son pied, et là il pourra chercher une chaussure bien raccommodée. Et comme ils sauront comment prendre soin d'eux-mêmes, il sauront faire en sorte de pouvoir durer ensemble... Smile

Alex_42

Messages : 1340
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par CarpeDiem Dim 10 Aoû 2014 - 15:18

Alexandre a écrit:
Archibald Archibaldovitch a écrit:La sagesse populaire dit que chaque chaussure a son pied, et cela me semble très vrai. Alors bien entendu la personnalité adéquat à la sienne ( et être adéquat ne veut pas dire une histoire d'une vie) peut être difficile an trouver selon son milieu social et/ou géographique. Mais s'enfermer dans une vision de la femme, mais aussi de l'être humain et plus prosaïquement du français, c'est se condamner à accepter un mensonge chronique qui peut rendre bien malheureux ( puisqu'il n'y a pas d'alternative. Accepter ce mensonge ou vivre dans une grotte).

Le hic, c'est que si ton pied est tout déformé, tu auras mal tant que tu n'auras pas trouvé de chaussure pareillement difforme ! Et vu comme nous n'arrêtons pas de les maltraiter constamment, nos pieds Rolling Eyes...

C'est bien pour ça que comme tu le dis ensuite, on peut trouver une personnalité adéquate à la sienne mais ça ne va pas durer tout se vie. En suivant l'image du pied, ta relation va évoluer suivant que les deux partenaires vont continuer de se maltraiter ou pas le pied et la chaussure Wink ! Tu peux garder ton pied comme il est et user ta chaussure, auquel cas il te prend l'envie d'en changer. Tu peux te casser encore plus le pied (et celui des autres Razz), et dans ce cas il te faudra changer de chaussure pour une autre encore plus cabossée. Ta chaussure peut se mettre à changer, se réparer même (un coup de cirage, une nouvelle semelle, etc.) et s'apercevoir que ton pied ne rentre plus, etc.

Alors il n'y aurait point de salut ? Eh bien il y a des pieds cassés et des chaussures cabossées qui évoluent ensemble toute une vie. Ça s'est déjà vu, ça se verra encore ! Le problème, c'est qu'ils évoluent constamment avec leurs bobos, et ça n'est pas rose tous les jours (ou de façon plus directe : c'est rose très rarement !).
Ou bien il y a une autre solution, c'est d'essayer de guérir son pied, et là il pourra chercher une chaussure bien raccommodée. Et comme ils sauront comment prendre soin d'eux-mêmes, il sauront faire en sorte de pouvoir durer ensemble... Smile

Merci pour cette métaphore filée très intéressante et qui finit sur un point positif très constructif, un peu comme une morale mais qui passe mieux Wink.
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Hortensia Dim 10 Aoû 2014 - 15:27

Oups!!!!  à ne pas venir sur ce site régulièrement j'ai raté qq "épisodes".

Pour répondre à Kodiak, je dirai
1) pas de pb j'avais bien compris que nous n’étions pas forcement ciblées
2) que ce n'est pas parce que nous sommes HP  que nous devons forcement être tous/toutes identiques dans nos comportements et heureusement. Je crois que ceci est plus complexe et va au delà de la douance. ........
3) que toutes les différences doivent être respectées tant qu'elles respectent la notre et ne nous font pas souffrir
Hortensia
Hortensia

Messages : 73
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 68
Localisation : Un peu moins entre 2 mais toujours à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Alex_42 Dim 10 Aoû 2014 - 15:27

CarpeDiem Wink :

Alex_42

Messages : 1340
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par CarpeDiem Dim 10 Aoû 2014 - 15:47

A Alexandre! Smile:

Quoiqu'il en soit, il ne faut jamais oublier l'importance de trouver chaussure son pied... Parfois, on voudrait faire rentrer n'importe quelle chaussure à son pied... ( aucun intention salace lol)
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Alex_42 Dim 10 Aoû 2014 - 16:01

CarpeDiem a écrit:Quoiqu'il en soit, il ne faut jamais oublier l'importance de trouver chaussure son pied... Parfois, on voudrait faire rentrer n'importe quelle chaussure à son pied... ( aucun intention salace lol)

Sûr ! Mais c'est toujours la même histoire, on peut tourner en rond pendant longtemps avec ce hic : si tu n'es pas conscient que ton pied est mal en point et que tu essaies malgré tout de faire rentrer n'importe quelle chaussure, tu vas te faire mal pendant longtemps. Pour moi ça se fait toujours en trois phases plus ou moins distinctes : 1) je prends conscience qu'il y a un os ; 2) j'accepte d'arrêter de me faire mal à cause de cet os et je commence à prendre soin de moi ; 3) je me tourne à l'intérieur pour voir comment guérir de cet os définitivement...

Spoiler:

Alex_42

Messages : 1340
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 16:04

Pourquoi parler de salut ? Je te soupçonne de considère une relation de dix ans et non d'une vie comme un échec ou valant moins.

Ces dix ans avec une personne même si cela se finit, tant que cela était une relation heureuse n'a rien à envier  à une relation de toute une vie même heureuse. 

Et ce d'autant plus que personne ne peut prévoir la durée de cette relation. Il n'y a pas de solution car il n'y a pas de problème. À la fin de notre vie qu'on ait vécu une relation de 40 ans pleine et heureuse ou 4 relations de 10 ans pleines et heureuses, ne changera rien. Les seuls trucs importants sont les mots "pleines" et "heureuses".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Alex_42 Dim 10 Aoû 2014 - 16:20

Archibald Archibaldovitch a écrit:Pourquoi parler de salut ? Je te soupçonne de considère une relation de dix ans et non d'une vie comme un échec ou valant moins.

Ces dix ans avec une personne même si cela se finit, tant que cela était une relation heureuse n'a rien à envier  à une relation de toute une vie même heureuse. 

Et ce d'autant plus que personne ne peut prévoir la durée de cette relation. Il n'y a pas de solution car il n'y a pas de problème. À la fin de notre vie qu'on ait vécu une relation de 40 ans pleine et heureuse ou 4 relations de 10 ans pleines et heureuses, ne changera rien. Les seuls trucs importants sont les mots "pleines" et "heureuses".

Attention ! Je n'ai pas dit qu'une relation, même de courte durée (quelques semaines, quelques mois) était "sans intérêt" ou inutile. Dans certains discours spirituels, on affirmera même que si elles ont existé, c'est qu'il ne pouvait pas en être autrement et qu'elles ont aussi leur intérêt...

Mais concernant ta question, je me demande : est-ce que ça existe une relation de dix ans "pleine et heure" ? Je pense que quand une relation ne dure pas, sauf très rares exceptions, au moins l'un des deux protagonistes en souffre. Le simple fait qu'on n'y trouve plus son compte et qu'on se quitte est un motif de souffrance potentielle (mais pas forcément exprimé ou ressenti comme tel, ou bien avec une intensité qui fait qu'on l'ignore face à d'autres souffrances de la vie).
Reste le cas, que tu as peut-être connu, ou l'on se rencontre, on s'aime, c'est beau pendant un certain temps, et puis un beau jour on se dit qu'on a tout vécu et d'un commun accord on se sépare (et on reste même bons amis). Comme je viens de le dire, ça ne me paraît pas impossible, mais ça me paraît rare ! Et même que ça se répète, hautement improbable. Mais ça ne veut pas dire que j'ai tout vu Smile.

Je parlais surtout par rapport aux messages précédents et au sujet dans lequel plusieurs personnes ont exprimé leur "malaise" quant à leurs relations passées.

Alex_42

Messages : 1340
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Célibat ... - Page 3 Empty Re: Célibat ...

Message par Kodiak Dim 10 Aoû 2014 - 17:43

the kick inside a écrit:Non mais faut croire que dans le pire (comme dans le meilleur), le potentiel de performance est plus élevé aussi... BLAGUE (au cas où certains individus voudraient nous en faire une énième démonstration pour coller au stéréotype).

ISIS: euh hypersensibilité avec un tel niveau olympique d'égocentrisme, de mesquinerie, et de manque d'empathie, j'ai un doute tout de même, surtout que d'après ce que raconte kodiak, la dame n'aurait même pas l'excuse de l'immaturité.
Après comme j'avais confié à kodiak sur un autre fil, surintellectuels signifie parfois surnévrosés, ceci dit il y a peut être un paquet de personnes qui atterrissent ici en attribuant à tort leurs surnévroses à un surdon.
Je sais pas moi quand je vois ce type:

http://www.lexpress.fr/culture/musique/le-pianiste-kit-armstrong-transforme-une-eglise-en-salle-de-concert_1545949.html

J'ai du mal à l'imaginer dans un tel mépris de son prochain, ça force le respect.

Merci pour le partage de l'article concernant cet artiste : de tels exemples réconcilient avec le genre humain  Bravo ! 

Oui, je partage ton avis selon lequel la douance peut agir comme un amplificateur des névroses, par le prisme d'une hyperémotivité abîmée par des tranches de vécu traumatisantes. J'espère que le même coefficient multiplicateur n'opère pas dans le cas des psychopathes, car des êtres surdoués nantis d'une telle structure psychique seraient des prédateurs cauchemardesques.

Effectivement, pour recentrer sur cette personne, il me revient en mémoire des faits relatifs à un contexte familial très dysfonctionnel qu'elle m'avait confié, et dont elle était ressortie avec une estime de soi vacillante et une vision du couple dégradée.

Je pense avoir largement évité de tels écueils vers lesquels l'exigence maniaque, la froideur affective et la projection fantasmatique que ma mère avaient mis sur mon dos auraient pu me pousser grâce à l'amour inconditionnel que me portait mon père et à l'exemple qu'il a constitué pour moi. Grâce à cela, je ne me suis pas remis en cause de manière dévalorisante au fil de tous les décalages et de tous les rejets que j'ai connus dans ma vie, les attribuant systématiquement aux "bandes de cons" qui en étaient les auteurs.
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum