Déficit de l'inhibition latente

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déficit de l'inhibition latente

Message par offset le Jeu 2 Jan 2014 - 20:14

votre avis sur le déficit de l'inhibition latente

comment se gère t il ?

existe t il des techniques pour se soulager ?

alors s'il vous plaît à vos plumes  Smile 

Ce qui est dit sur le site www.talentdifferent.com

"avant de parler de Déficit, il faut d’abord parler du processus lui-même : L’Inhibition Latente permet de trier les informations que nous recevons de l’extérieur par nos 5 sens. C’est un processus inconscient.

Par exemple dit Wikipédia (Fr), « si nous entrons dans un endroit, son odeur va nous marquer, puis semblera disparaître. Le cerveau a enregistré l’information, l’a rangée dans la catégorie « pas utile » et la met de côté ! La même chose se passe pour les bruits : le tic-tac d’une horloge peut nous agacer, puis il semble disparaître, se fondre dans le décor : c’est l’inhibition latente qui a œuvré et a classé cette information comme n’étant pas importante et l’a mise de côté ».

L’inhibition latente nous permet donc de nous concentrer sur l’essentiel. Quoique… Quand vous écoutez un film passionnant ou une musique que vous aimez, vous êtes captivé(e) et beaucoup moins sensible à toute autre information qui pourrait vous arriver… et ce n’est, par exemple, qu’avec beaucoup de retard que vous sentirez que vous avez oublié quelque chose à la cuisine sur le feu…

Le Déficit d’Inhibition Latente, c’est donc une incapacité à faire ce tri, une incapacité à se concentrer sur une seule et unique source d’information. (Ceux à qui on reproche souvent d’être incapables de se concentrer ou d’être très facilement déconcentrés"

Dernière édition par offset le Mar 11 Mar 2014 - 19:22, édité 1 fois

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déficit de l'inhibition latente

Message par Invité le Jeu 2 Jan 2014 - 23:49

Merci offset, je trouve ton topic superinteressant. Talentdifferent.com est le site que je communique à ceux qui veulent plus d'info sur la douance Smile

Pour répondre à ta question, je bosse dans un open space. Quand je travaille sur un dossier simple, qui me demande une concentration légère, je vois tout, ressens les émotions autours, entends les conversations sans que ca me perturbe vraiment. Quand je suis archi concentrée par contre, rien ne peut me sortir de mes pensées.

Par contre ma collègue qui n'est pas surdouée, pete un plombs à cause du bruit...
Donc je me demande si le fait de gérer les stimulis extérieurs et de rester concentré ou non est propre aux surdoués.

Invité
Invité

Message par offset le Ven 3 Jan 2014 - 9:38

@ parisette merci d'avoir pris le temps de me répondre

je n'ai pas assez d'infos ou témoignages pour te dire si ce déficit est lié à la douance ou non seuls les thérapeutes en douance pourront le dire

me concernant je n'arrive pas à me concentrer sur une seule chose (quand j'écris, ou quand j'écoute...) je suis tout le temps handicapé par les stimulus extérieurs et par les pensées qui en découlent exemple j'entends une musique ou une phrase et tout de suite y'a un enchainement dans ma tête qui me font penser à plein de chose sur cette musique ou sur cette phrase, ce qui m'arrive souvent c'est après avoir entendu une conversation ou une bribe de conversation (sans écouter je précise, ce n'est pas volontaire) et bien si c'est un problème qui est exposé tout de suite dans ma tête y'a des solutions qui se présente je voie en pensée les bloquages et les solutions et c'est difficile car j'ai envie de dire stop ! je sais comment il faut faire j'ai la solution au problème mais comme je n'ai pas été invité à la conversation alors je souffre de ne pouvoir aider ou plutôt de faire avancer les choses. Cela est très fatiguant et ça me fait de la peine je me referme et personne ne comprends mon changement d'humeur soudain, parfois aussi j'ai envie de dire aux personnes alentours dans le cadre professionnel et généralement aux bavards de se taire (de parler à voix basse et encore c'est pas assez) parce que cela me gêne mais me comprendront t' elle ? pas certain

De plus j'ai remarqué que quand je propose des solutions cela ne passe pas toujours car certains aiment prendre leur temps et peser chaque paramètres ou alors ils sont contents mais abondonne ma proposition et cela m'énerve !

question que je me pose :

les stimulus sont ils gênant à cause des pensées qui en découlent ?

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par never mind le Ven 3 Jan 2014 - 10:30

Bonjour ,
ma réponse pourrait être celle de Parisette ,
mais je me demande si cela ne recoupe pas ,
en partie , le thème sur la distanciation traité sur ce fil :

http://www.zebrascrossing.net/t14011-distanciation-une-partie-de-vous-regarde-t-elle-souvent-l-autre

never mind
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par offset le Ven 3 Jan 2014 - 11:40

@never mind,

tu pense la même chose que @parisette tu peux m'en dire plus sur ce que tu ressens car chaque témoignage est différent, concernant le thème sur la distanciation je n'ai pas encore assez lu pour avoir un avis
cela à l'air très compliqué ça ressemble à un dédoublement de la personnalité sans certitude

les définitions suivantes : la pensée en 3d, avoir plusieurs approches simultanées me convienent mieux

Il y'a très peu d'articles sur ce sujet peut être des pistes ?

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par never mind le Ven 3 Jan 2014 - 14:15

@ offset,
tout comme Parisette et une majorité de zèbres je suis très réceptifs à toutes les interférences extérieures, mais je gère extrêmement bien (parfois effectivement je deviens sourd et aveugle tant le flot , le flux m'ensevelissent , mais c'est plutôt physique , mécanique à cause d'un environnement audio-visuel particulier ; salle de cantine, hall de gare , etc ...)
De plus j'ai la capacité de pouvoir me concentrer sur une pensée ou une action jusqu'à m'isoler de toute atteinte de l'extérieur.
D'autre part , il m'est possible de faire plusieurs choses en même temps , lire ou écrire ou dessiner, regarder la télévision , écouter de la musique et suivre une discussion entre deux tiers personnes ... avec des niveaux d'attentions différents régis par des mots , idées , ou autres qui me servent d'alarme pour rehausser le niveau d'attention ou d'intervention sur tel ou tel domaine ou sujet ...

Je suis d'accord avec toi , il ne s'agit pas de problème de dédoublement de la personnalité , enfin pour mon cas , mais bien comme tu l'écris d'une pensée en 3D voir plus ... Wink

never mind
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Kaimetsu le Mar 4 Mar 2014 - 19:38

J'ai une question à ce sujet, notamment par rapport à ce que dit never mind :
le fait d'être capable de suivre plusieurs conversations en même temps, en le faisant exprès ou pas, est-il dû à un déficit de l'inhibition latente ?

Je le fais assez régulièrement, j'aime beaucoup, ça me donne l'impression de complètement utiliser mon cerveau au lieu de toujours attendre que l'interlocuteur finisse, désespérément lentement, sa phrase. Au lieu d'attendre, j'écoute l'autre conversation en même temps.

Pour autant, quand je lis des personnes qui décrivent la fatigue qui découle du fait de ne pouvoir trier les infos je ne me sens pas concernée. Je n'ai pas l'impression d'être agressée par trop de stimulis extérieurs...

Et un environnement bruyant ne m'empêche pas de me concentrer sur ce que je fais ou je dis, je fais juste des allers-retours rapides entre le "bruit" extérieur et ce que je suis en train de faire.

Quand au fait de faire plusieurs choses à la fois, cela m'aide au contraire à me concentrer dès l'instant que ce ne sont pas les mêmes sens qui sont utilisés. Par exemple, pour bien écouter un cours j'avais besoin de dessiner en même temps, ou pour rédiger une traduction ou une rédac de philo je me concentrais mieux si j'écoutais de la musique en même temps.

Du coup je n'arrive pas à savoir si cela correspond ou non à un déficit de l'inhibition latente ???

Kaimetsu
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par offset le Dim 9 Mar 2014 - 21:49

j'ai de plus en plus de mal à travailler avec les stimulus extérieurs, c'est très difficile, je n'avance pas.
Je ne peux travailler que dans le silence, j'avance mieux, les idées sont plus claires.

Il faut que je me mette au télé travail rapidement

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Princeton le Mer 12 Mar 2014 - 0:42

Oui c'est difficile, notamment de bosser en Open Space. Ou d'être dans un endroit avec beaucoup de bruit ou de gens (une cantine par ex).
En revanche, j'ai noté que lorsque je travaillais sur un projet qui m'intéresse, je suis capable de me couper entièrement de l'extérieur, je n'ai plus aucune notion du temps, je n'entends ni ne vois rien. Cela m'arrive lors des examens, ou au boulot. Ensuite, quand je sors de ce mode concentration c'est comme si je me réveillais, que je devais reprendre mes esprits. Ce sont des moments que j'aime bien, je sens que mon cerveau travaille à plein régime. Et souvent ça produit de supers résultats.

Souvent, si je pense à/lis/travaille sur quelque chose, mais sans avoir besoin d'être à plein régime, alors j'ai besoin de mettre de la musique ou un film, sinon je sens que mon cerveau n'est pas assez "occupé" pour se concentrer, c'est étrange. Je ne sais pas comment tout cela s'articule par rapport à l'inhibition latente.
Bref, je pense que j'ai la possibilité de me concentrer si la tâche l'exige, comme un hyper-focus.
Et quand je suis fatigué des stimuli extérieurs, je peux tout couper et je retourne dans ma tête, dans des pensées, mon imagination, mais ce n'est pas de la concentration, c'est plutôt une fuite... Et je n'entends plus, je ne vois plus, coupé du monde.
Ce qui voudrait dire que je n'ai pas de déficit de l'inhibition latente ?

Princeton
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par EmiM le Ven 9 Mai 2014 - 15:53

Coucou Offset, je ne suis pas experte du sujet, cependant de ce que j'ai lu, j'observe dans ce sujet 3 particularités qui sont liées à notre mode de fonctionnement cognitif...
- Le manque d'inhibition latente qui provoque l'incapacité de trier et de hiérarchiser les informations quelles qu'elles soient.
- l'arborescence qui nous permet de pensées très rapidement à 10 choses en même temps, voire de faire plusieurs choses simultanément
- la perception d'un sujet en 3D, quand les autres voient en 2D
Tous ces sujets sont résumés dans le livre de Christel Petitcollin "je pense trop"
Donc ces choses découlent de notre mode de fonctionnement cognitif, la façon dont nous les appréhendons et gérons est une affaire individuelle....y'a pas de règles, ça dépend des individus, sensibilité, éducation, habitude, travail personnel sur soi, niveau de conscience etc...

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par offset le Ven 9 Mai 2014 - 20:53

EmiM, merci pour tous ces conseils.

Smile

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par EmiM le Ven 9 Mai 2014 - 20:55

Je t'en prie Offset, je sais pas si ça aide....  Bisous

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 17 Oct 2014 - 1:16

Invité
Invité

Message par elpulsco le Lun 22 Déc 2014 - 8:47

Tout d'abord Merci Offset d'avoir ouvert ce fil. La dernière vidéo m'a particulièrement intéressée et si on suit les liens tissés autour on en trouve d'autres, on trouve aussi un site internet sur le sujet, tout ça en anglais. Il semble que ce soit un domaine assez peu exploré finalement, alors que le concept scientifique date un peu, ça ne semble pas se mesurer comme on mesure le QI ou d'autres aspects de la personne/personnalité qu'on a identifié comme mesurable.
J'aimerai bien avoir une confirmation extérieure de ce que je ressens à l'intérieur.

Je prends en effet peu à peu conscience que dans un certain état d'esprit je suis comme une fête foraine à l'intérieur. Musique, images, trucs qui tournent dans tous les sens, odeurs, bruits, ivresse de la vitesse... Hamster

Auparavant, je m'arrangeais pour anesthésier mes perceptions (alcool, vidéo, dépendances diverses). Depuis peu, je les laisse s'exprimer, je m'autorise à les ressentir et franchement c'est un truc de malade!!!! j'adore ça, et c'est très riche, je vois bien que dans cet état là j'associe encore plus de choses, je crée plein de nouveaux trucs, je suis plus présente. Je vois un escalier en colimaçon et hop : je pense ADN, je ressens le toucher des matériaux de l'escalier, j'entends le bruit que ferait cet escalier si.... ou bien si..... ou bien si....., je vois une imagerie animée avec des foreuses multicolores, je pense à des engins qui ont cette forme là, à l'atmosphère de film d'horreur induite par les matières et la lumière, je mets des filtres sur les images que je fais etc (jpeux pas tout écrire y'a trop de choses)

C'est grave docteur? ça vous parle?

Je me dis que si on explore vraiment cet aspect là de notre cerveau de surdoué, on peut parvenir à diriger un peu cette extraordinaire capacité et ça peut être un moyen de bien utiliser son potentiel (j'ai un vrai problème perso pour l'utiliser celui-là, toujours autre chose à faire... c'est assez tragique Bouhouhou ). Diriger mais aussi respecter, je comprends peut-être maintenant pourquoi j'adore être seule (pour me ressourcer) dans un espèce d'environnement où tous les bruits sont under controle : dès qu'il y a un bruit émanant d'une source diverse ou variée, trop de choses m'envahissent(d'ailleurs, je relie aussi cette caractéristique à l'hyper empathie)et à force c'est épuisant(surtout quand on a des tendances émotionnelles tordues comme moi) alien

Je n'ai pas trouvé tant de conseils ou témoignages pour bien vivre avec ce déficit. (je suis bien contente que ce fil existe du coup Wink

En chantier donc...

elpulsco
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par EmiM le Lun 22 Déc 2014 - 10:46

Elpulsco, je pense que les sujets sur la pensée analogie/arborescente devraient t'intéresser, parce que j'ai le sentiment que tu parles plus de cela que du déficit de l'inhibition latente... Smile

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par elpulsco le Lun 22 Déc 2014 - 12:25

C'est difficile de distinguer les deux parfois, je crois, peut-être les deux sont-ils liés d'une manière ou d'une autre ?

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de C Bost au sujet du déficit d'inhibition latente (et qui semble t il a été révélé par plusieurs études) :

Le déficit d’inhibition latente est impliqué dans la créativité : il submerge le cerveau par diverses informations de toutes sortes, données par tous les sens en éveil, les percussions entre ces informations de toutes sortes favorisent les analogies, la création de nouvelles informations qui prennent la forme d’images, de sons, de formes…

Pour ma part, je sais que j'ai du mal à distinguer certaines choses les unes des autres, par exemple la sensation de l'évocation produite (sa représentation). En réalité, j'en reçois tellement en même temps (sensations et évocations) que c'est très dur à distinguer. Là dessus, ou là dessous, la pensée peut venir faire son office, trier ou diriger mais mon cerveau est souvent plus submergé d'images, de nouvelles mélodies et de formes en mouvement... c'est comme ça que je le vois aujourd'hui, mais je vais bien m'appliquer à être au plus près de mon expérience propre et vraiment isoler ce que je perçois, du reste.
Quel boulot ; )

elpulsco
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Lun 22 Déc 2014 - 15:34

J'aurais plutôt tendance à associer ça au TDAH est-ce qu'il y a un lien entre les deux? et si non, n'est-il pas aisé de confondre les deux?

Invité
Invité

Message par elpulsco le Mar 23 Déc 2014 - 15:01

C'est un peu le cœur de ma grande prise de tête du moment, j'ai bien du mal à distinguer ce qui serait un déficit d'inhibition latente, d'un TDA ou encore d'une "simple" hypersensibilité.
Ce que j'observe, c'est un grande capacité à recevoir des stimuli et à les traiter, soit en même temps, soit les uns après les autres si rapidement que j'ai l'impression que c'est en même temps.

Je suis aussi très créative et je ne supporte pas de faire comme un modèle, je n'y arrive pas, je dois toujours détourner la consigne, je relie toujours des choses in-reliables (pff jtrouve pas le mot Se tape la tête cont ), et ça c'est une des caractéristiques tda mais aussi du déficit d'inhibition latente (d'après ce que j'ai pu lire sur internet).

Mais j'ai du mal à y voir clair, certains psy de la surdouance relient automatiquement hypersensibilité et déficit d'inhibition latente, mais je n'ai pas trouvé d'étude qui en parle (le prouve) vraiment (plutôt des textes tendant à dire que haut QI plus déficit d'inhibition latente mène à une grande créativité). En fait, ce déficit ne semble pas intéresser grand monde, je trouve relativement assez peu de choses là dessus.
Parfois j'aimerai juste me proposer comme cobaye pour enfin comprendre comment cette fichue tête fonctionne... Suspect

Est-ce que certains d'entre vous ont été "diagnostiqué" comme ayant un déficit d'inhibition latente ? Est-ce seulement possible ?

elpulsco
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par EmiM le Mar 23 Déc 2014 - 16:52

Je sais pas si cela put t'aider : http://www.observation-et-imagerie.fr/douance/caracteristiques_cerveau_surdoue.html
http://www.adulte-surdoue.org/2012/adulte-surdoue-espace-participatif/enfants-a-haut-potentiel-surdoues-precoces-zebres-qui-sont-ils/

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Bibo le Mar 23 Déc 2014 - 18:22

elpulsco a écrit:C'est un peu le cœur de ma grande prise de tête du moment, j'ai bien du mal à distinguer ce qui serait un déficit d'inhibition latente, d'un TDA ou encore d'une "simple" hypersensibilité.

Tu peux considérer que l'hypersensibilité est dû à un déficit de l'inhibition latente. Globalement, c'est un trait de caractère qui revient assez régulièrement dans les différentes théories de la personnalité. On peut le caractériser comme un niveau d'excitabilité très haut. C'est à dire qu'un stimulus de faible ampleur va provoquer une "activation"/ réponse cérébrale intense (en comparaison des autres). Ce trait est souvent associer à des personnes introverties, découlant de cette hypersensibilité : parce que le monde m'agresse (par l'ampleur des stimulus qui y sont présents) alors j'évite de trop m'y exposer.

Je me permet une distinction qui va peut être t'embrouiller : je pense qu'il est possible d'être hyper sensible, mais d'être aussi capable d'inhiber pendant des temps cours ou durant des période de travail s'approchant de la sensation de "flow" les autres stimulus environnent, ou encore de les "entendre" en background et de s'en servir, comme d'un fond stabilisateur et indispensable (pour moi la musique classique).

Le TDA relève à mon avis d'un autre aspect, celui de la difficulté à maintenir son attention sur un objet de pensée. Il n'inclut pas fondamentalement de "douleur" à cause de l'intensité des stimulus.

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Message par LaGirafeVolante le Jeu 25 Déc 2014 - 8:24

Bibo, si tu inclus la notion de "douleur", ça me fait penser à l'hyperesthésie.

LaGirafeVolante
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Bibo le Jeu 25 Déc 2014 - 11:37

Coquille2Lune a écrit:Bibo, si tu inclus la notion de "douleur", ça me fait penser à l'hyperesthésie.
Je ne fais pas de différence entre hypersensibilité et hyperesthésie, devrais - je ?

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Message par sylveno le Jeu 25 Déc 2014 - 12:14

œillères et boules quiès !

… et respirer par la bouche pour pas sentir les odeurs
ou un masque de chirurgien, ça donnerait un air mystérieux !

sylveno
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par LaGirafeVolante le Ven 26 Déc 2014 - 2:31

La bouche ne filtre pas l'air comme le fait le nez. Donc si tu respires par la bouche, tu te chopes toutes les saloperies.
Masque de chirurgien.. why not ?
Je mets mon casque audio plutôt que les boules Quiès Wink (sauf en boîte lol)

@Bibo : bin tu fais comme tu veux mais je pense que ce sont quand même deux choses différentes Rolling Eyes

LaGirafeVolante
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par sylveno le Ven 26 Déc 2014 - 8:21

bibo, ouais tu devrais

sylveno
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille