rater son test ?

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: rater son test ?

Message par Nash le Ven 14 Fév 2014 - 10:55

Pourquoi tu doutes Plurebati ?
Que s' est-il passé ?

@ Hsociale
Qu'est-ce que tu penses avoir raté ?

Nash
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Message par BN le Ven 14 Fév 2014 - 14:54

sillemme a écrit:Le choix du test est peut être pour toi une manière de terminer quelque chose et de recommencer sur du neuf, du frais, du stimulant.
Nouvelle partie, nouvelles règles. Une handicapée sociale avertie en vaut deux.
Profites en.

lol c'est pas faux.
Ce que j'attends du test c'est de répondre à mes questions. J'ai tellement passé de tps à réfléchir sur le pourquoi du comment sans trouver de réponses que j'ai l'impression que si je n'ai pas mes réponses à travers ce test ca sera catastrophique pour moi. Si je ne suis pas HP je vais me retrouver avec mes problèmes sans savoir comment faire. J'ai plus d'énergie, plus d'inspiration pour comprendre.

BN
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par BN le Ven 14 Fév 2014 - 15:03

@ Hsociale
Qu'est-ce que tu penses avoir raté ?[/quote]

Je sais que je n'ai pas bien répondu à toutes les questions. Je n'étais pas assez concentrée, j'ai trouvé qq exercices pas trop compliqués et je me dis que ce n'est pas possible j'ai forcément merdé quelque part. et puis il y avait deux exercices chronométrés qui sont juste impossibles à terminer dans les tps.

BN
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Klémence le Ven 14 Fév 2014 - 15:56

HSociale, ton dernier message reflète exactement ma pensée !

Klémence
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par BN le Ven 14 Fév 2014 - 17:05

Klémence
Ca me rassure, je me sens moins seule.
Pendant les exercices, j'ai aussi remarqué qu'elle notait mes comportements, et ce que je me disais à voix haute.
Une fois terminé, elle a juste dit un truc du genre vous êtes dans la moyenne. Je pense qu'elle a vu que j'étais hyper stressée et qu'elle a voulu me rassurer.
Je dois la revoir dans 3 semaines elle me fera un "pré-bilan" pour le test QI . Ensuite je ferai un test de personnalité. Je lui ai demandé combien de tps il lui fallait pour me faire un retour définitif après le second entretien, elle m'a répondu qu'il lui fallait une à deux semaines, j'ai compris qu'elle voulait me faire un retour le plus précis possible et qu'elle préfère prendre son tps plutôt que de se précipiter.
Ca me parait loin, tout ca. J'ai du mal à ne pas y penser. c'est horrible, je ne suis pas du tout patiente dans ce genre de situation

BN
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Plurebati le Ven 14 Fév 2014 - 21:00

Nash_x6 a écrit:Pourquoi tu doutes Plurebati ?
Que s' est-il passé ?

Diverses petites choses, le sentiment d'être en décalage par rapport à certains témoignages du site. Par exemple, je n'ai pas appris à lire avant le CP, et lorsque je l'ai fait cela a été d'une manière très étrange : un jour je n'arrivais pas à déchiffrer les syllabes et le lendemain je lisais un texte à haute voix comme si j'avais fait cela depuis toujours. Une manière d'écrire aussi (mais c'est peut-être du au fait que j'ai beaucoup débattu par messagerie, et que j'ai travaillé mon écrit pour être entendue, enlevant tout ce qui pouvait être affectif.). D'avoir passé un test il y a 45 ans (j'avais 10 ans), on m'a dit il y a quelques années que j'avais "plus que 120" mais je ne sais pas combien plus, ni à quoi cela correspondrait maintenant. Et le sentiment que beaucoup de choses de mon enfance ont été très particulières du fait que j'avais une sœur vraie jumelle avec de nombreuses conséquences affectives encore très présentes maintenant : quelle est la part d'une zébritude et celle de ma gémellité dans mes difficultés relationnelles ? Ma psy me dit que si je me sens zèbre, c'est une façon de penser et pas nécessairement une question de QI. Je vais faire le test, bien que ma psy soit un peu réticente (elle craint que je prenne mal les résultats s'ils tournent autour de 120), elle va quand même me donner le nom d'une collègue : je pense que ce qui est le plus difficile, ce n'est pas d'affronter la réalité, quelle qu'elle soit, mais de ne pas savoir, donc de ne pas savoir quoi mettre en place comme modification de ma manière d'être pour avancer.

Plurebati
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Ven 14 Fév 2014 - 21:03

Ouais donc j'ai beau relire, je ne comprends toujours pas ce que c'est rater son test...

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par ruga le Ven 14 Fév 2014 - 22:09

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Ouais donc j'ai beau relire, je ne comprends toujours pas ce que c'est rater son test...

Puisque je passe le test dans un mois , j'ai ma petite idée là-dessus ( en tout cas , c'est comme ça que je le vis en ce moment ):

Quand on a écrasé sa larme en lisant JSF , qu'on à hoché la tête en lisant Cécile Bost, qu'on s'est pris à rêver que ses différences, ses difficultés à vivre avec les autres pourrais être provoquées par cette "douance" , avoir 120 au test EST échouer : retour à la case départ.
Et là on relit tout à l'envers :
le zèbre se sent nul, mais ne l'est pas réellement, mais moi , alors , je suis vraiment nul .
Le zèbre est trop intelligent pour être heureux : moi je suis juste trop con pour être heureux .

etc .

Il s'agit de l'effondrement de l'ego . Tout simplement .

ruga
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par BN le Ven 14 Fév 2014 - 22:44

[quote="ruga"][quote="Darth Lord Tiger Kalthu"]

Très bon résumé.

BN
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Ven 14 Fév 2014 - 23:05

Mais demain u as 100 par exemple, tu ne rentreras pas dans des critères etc... ok. Ça foutra les boules ok, au même titre que si on me dit demain "on c'est planté votre wisc et votre wais on c'est planté", ça me ferait drôle de quitter une catégorie que j'ai mis du temps à accepter. Mais si le résultat est 100 et bien c'est 100, ça peut faire mal aux tripes, ça je comprends, mais c'est le résultat. Il ne serait ni bon ni mauvais, il serait le résultat qu'il faut connaitre pour apprendre à connaitre une petite partie de soit (quelque soit le chiffre ça représente le même pourcentage de la personnalité).
Tu serais à la case départ, non car tu auras fait un pas. Mais un pas de malade j'ai envie de dire même, un truc mais monstrueux ! Oser aller voir un psy, lui dire "écoutez je me sens ça, à tort ou à raison", putain ça veut dire que tu t'es dis "je veux me connaitre, je vais au bout, tant pi ça me fait mal", mais déjà rien que ça tu as réussi tous les testes du monde !
Tu as 100 ou 120, ça te fait chier, ça te fait mal, surtout après avoir vécu des émotion sur le livre de JSF, je comprends très bien (cela dit en général ... sans vouloir prendre de pari Wink ), mais tu n'auras toujours pas râté le teste !
Tu ne peux pas réviser le teste (enfin sinon c'est de la triche quoi), il n'y pas de programme, ce n'est pas un exam, on ne peut pas le rater ! C'est comme raté son examen de rhésus sanguin, c'est pas possible.
(Enfin si on peut rater un wais la tête dans le cul, ou avec 40 de fièvres ou un stress de malade, là j'accorde), mais sinon on ne peut pas rater.
On peut être déçu du résultat, mais on ne peut pas rater.
Et puis, zèbres ou tigres ou peut importe, soyons trop intelligent pour être malheureux Wink

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Caracol le Ven 14 Fév 2014 - 23:37

C'est l'approche que l'on se fait qui déterminera si 120 est un échec ou une étape.
Il y a à mon sens deux manière d'aborder le test (certainement encore nuançable)
- l'approche normative et à ce titre oui 120 ça égratigne l'ego, ça ne l'effondre pas nécessairement car on est dans un rapport émotionnel donc orientable avec une réflexion en amont. C'est à ce titre que je trouve intéressant de se laisser une bonne dizaine de jours entre la prise de rendez vous et le test
- l'approche relative et c'est celle là qui importe. C'est celle qui parle de vous et de votre parcours jusqu'au test, des vos singularités, de vos décalages. C'est une acceptation d'une différence réelle sans nom et se permettre d'avancer en se respectant dans celle-ci. Cela représente pour moi une belle étape.

Pour tirer le bénéfice du test il faut l'aborder avec souplesse et non avec rigidité.
Si on lit ceux qui ont écrit sur après le test, on ne retrouve pas que du bonheur.
Il y a ceux qui ne sont pas plus avancé, ceux qui en souffrent, ceux qui connu un bref instant de bonheur avant une rechute.
Ce n'est donc pas si simple.

Une personne peut avoir "rater" son test mais avoir si bien aborder sa symbolique qu'il avancera très nettement.
Et a contrario, un zèbre pourra "réussir" son test et ne pas être mieux pour autant.
L'étiquette entraîne la norme et la norme enchaîne trop facilement même si elle s'appelle "hors norme".
La sensation de décalage ne disparaît pas avec une étiquette, elle s'apprivoise par étapes successives. C'est un apprentissage à faire si l'on veut s'ouvrir à l'autre.
Certains n'utilisent que des chemins symboliques style Compostelle et s'y retrouvent.
Le test pour ceux qui font ce choix est symboliquement la fin d'un chemin vers l'acceptation de soi. Un acte d'honnêteté et d'engagement. Je trouve ça bien plus fort et prometteur quand on cherche un coin de bonheur qu'une étiquette normative.

Je me sentais partir à écrire des pages... j'ai réduit

Dernière édition par sillemme le Sam 15 Fév 2014 - 9:04, édité 1 fois

Caracol
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par ZeBrebis le Sam 15 Fév 2014 - 8:44

ruga a écrit:
le zèbre se sent nul, mais ne l'est pas réellement, mais moi , alors , je suis vraiment nul .
Le zèbre est trop intelligent pour être heureux : moi je suis juste trop con pour être heureux .

etc .

Il s'agit de l'effondrement de l'ego . Tout simplement .
Sauf que logiquement cela ne tient pas. zèbre => se sent nul sans l'être
Mais on peut très bien avoir "se sent nul sans l'être" et ne pas être zèbre. C'est une implication, pas une équivalence (ou bien tu penses que tout non-zèbre est nul et non avenu, ce qui me semble une grosse erreur).
Se sentir nul est un problème et une fausse impression qu'on soit zèbre ou non. On est capable de beaucoup de choses, d'accomplir, d'apprendre...
L'effondrement de l'ego a eu lieu avant le test quand on se sent minable. Et l'accompagnement psychologique se doit à mon sens de le rétablir (pas avec un certificat de douance mais en disant à l'individu qu'il peut mener une vie intéressante et riche, qu'il soit à 100 ou 130 de QI).

(Puis bordel à 120 on a des facilités, c'est dingue de dire qu'on est dans la stupidité quand on ressort du test avec ce QI  Shocked )

ZeBrebis
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Klémence le Sam 15 Fév 2014 - 16:02

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:
Tu serais à la case départ, non car tu auras fait un pas. Mais un pas de malade j'ai envie de dire même, un truc mais monstrueux ! Oser aller voir un psy, lui dire "écoutez je me sens ça, à tort ou à raison", putain ça veut dire que tu t'es dis "je veux me connaitre, je vais au bout, tant pi ça me fait mal", mais déjà rien que ça tu as réussi tous les testes du monde !
Tu as 100 ou 120, ça te fait chier, ça te fait mal, surtout après avoir vécu des émotion sur le livre de JSF, je comprends très bien (cela dit en général ... sans vouloir prendre de pari Wink), mais tu n'auras toujours pas râté le teste !

J'ai vu plusieurs psychologues différents, et un psychiatre, à différentes étapes de ma vie. On m'a "qualifiée" de plein de chose, on a bcp parlé.
Ça a souvent résolu certains problèmes, mais il reste un pb de fond, sur lequel je ne parviens pas à mettre le doigt.
Donc oser aller voir un psy, avoir envie de se connaitre et de s'aimer je l'ai déjà fait plusieurs fois, avec plus ou moins de succès.
Là... nous qui envisageons, allons passer le test, on a l'impression de tenir une piste ! Et une bonne puisqu'on s'est suffisamment renseigné (discussions / forums / livres) pour avoir la sensation de toucher la solution !!

Alors oui, comme tu le dis après, on ne va pas le rater, mais pour certains, la déception sera énorme, et on risque de se prendre une telle claque qu'on se sentira encore pire qu'avant.

Klémence
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Sam 15 Fév 2014 - 16:59

Je ne nie pas cet état, loin de là !!!
Je ne peux même pas l'imaginer, juste tenter de comprendre ! J'ai même une certaine admiration pour ceux qui font cette démarche seul, d'oser un jour (vu tous les fantasmes) aller voir un psy et dire "je pense être hqi!", c'est énorme et courageux. Bon dans ton cas bien différent ! Mais je te souhait sincèrement bon courage!

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Klémence le Sam 15 Fév 2014 - 17:51

J'avais pas bien que tu ne niais pas du tout cet état là.
J'essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.
Le mot juste, tu l'as dit toi-même, c'est déception. Mais c'est aussi l'impression d'avoir "raté" une possibilité Smile

Comment ça s'est passé pour toi ? Tu as été détecté enfant ?

Pour moi la démarche a été plus simple puisque je me suis appuyée sur la génétique Smile (frère / soeur / fils en cours de test).

Klémence
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Sam 15 Fév 2014 - 18:54

Premier teste enfant, donc aucun stress Wink et du coup encore moins quand j'ai repassé adulte"

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Klémence le Sam 15 Fév 2014 - 19:42

J'imagine Smile Je suis contente que mes enfants le passent à leur âge, pas de questionnement (enfin pour le petit, pq mon grand, s'il doit le repasser, ça va le travailler je pense - il a 7 ans)

Klémence
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Sam 15 Fév 2014 - 19:48

A 7 ans j'ai pris ça pour un jeu Wink

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Plurebati le Lun 17 Fév 2014 - 22:23

Pourquoi le repasser adulte ? Les résultats ont-ils changé ?

Plurebati
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Lun 17 Fév 2014 - 22:45

Repassé pour un ami étudiante en psy, le résultat avait bougé de 2 points (en plus) donc dans la variation (environ 6 points sont généralement admis entre 2 testes en fonction des conditions de passage, du traitement par le psy etc.. )

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Klémence le Mar 18 Fév 2014 - 9:56

Ça me rassure quant à la fiabilité des tests (dont je doute énormément, certainement pq je ne sais pas encore ce que c'est).
Tu n'as pas stressé de voir ton résultat complètement changé à ce 2e test ?

Klémence
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mar 18 Fév 2014 - 10:58

Klémence a écrit:Ça me rassure quant à la fiabilité des tests (dont je doute énormément, certainement pq je ne sais pas encore ce que c'est).
Tu n'as pas stressé de voir ton résultat complètement changé à ce 2e test ?

Contexte : je me fichais royalement de la douance à ce moment là (limite si j'avais pu m'en débarrasser...). Lors d'une soirée étudiante (j'étais en L2) une fille que je n'avais croisé qu'à 2 ou 3 soirées très vite fait me demande discrètement "je vais être cache" (du coup je m'attendais à une autre demande d'ailleurs Wink ) "j'ai besoin de jeune surdoué adulte pour une étude, est-ce que ça t’intéresse ?". Être démasqué comme ça en quelques minutes par une étudiantes de DEA de psycho ça m'avait suffisamment intrigué pour que j'accepte. Du coup on m'a fait passé un wais III je pense (j'ai aucun papier), en version accélerer, l'épreuve était exactement la même mais l'entretien hyper rapide limite faut (il y a avait un prof et ses étudiants qui posaient les questions). Le teste ils me l'ont fait passer à plusieurs, 1 prof 2 étudiants et la copine en face de moi sur la même table et des observateurs un peu plus loin. Disons que tu réussis parce que tu sais que tu vas réussir. Si tu le passes avec le stress de savoir si tu es ou non surdoué, ça ne doit pas être la même chose. Enfant non plus tu n'as pas de stress, on te dit juste que c'est un teste, j'avais vu ça comme un jeu...
Donc les 2 fois où je l'ai passé je ne pouvais pas vraiment avoir ce stress de l'adulte qui a besoin d'une réponse. Donc même avec autant de monde la 2ém fois, j'étais plutôt en pleine émulation Wink.

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Klémence le Mar 18 Fév 2014 - 11:03

Ça devait être intéressant comme expérience !!

Je me demande du coup si je dois y aller avec la certitude que je le suis ou le contraire ^^
Qu'est-ce qu'on peut se prendre la tete sur des conneries quand même... Wink

Klémence
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par fleur_bleue le Mar 18 Fév 2014 - 11:21

Klémence a écrit:Ça devait être intéressant comme expérience !!

Je me demande du coup si je dois y aller avec la certitude que je le suis ou le contraire ^^
Qu'est-ce qu'on peut se prendre la tete sur des conneries quand même... Wink

Peut-être faudrait-il y aller se disant qu'on y va pour mieux se connaître et que quel que soit le résultat chiffré, on atteindra cet objectif. Se dire qu'il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" résultat - et se rappeler aussi qu'un test n'est pas infaillible! (J'ai été testée deux fois enfant, la première fois dans la moyenne, la deuxième fois bien au-dessus. Pas d'effet d'entraînement, j'avais 4 ans la première fois...)

fleur_bleue
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Klémence le Mar 18 Fév 2014 - 11:26

Tu me rappelles mon fils aîné, que je voudrais faire retester, une fois qu'on aura reçu le résultat de son petit frère (fait par la psy scolaire, à la demande de la maitresse - je précise, je ne fais pas tester tout le monde pour le plaisir ^^)
Oui, tu as raison, mais le test est tellement cher que c'est un peu "cette fois ou jamais!"

Je sais que j'aurai un RDV de compte-rendu, j'espère qu'à cette occasion nous pourrons parler de personnalité au delà d'un chiffre.
De toute façon, la psy est prévenue, si c'est négatif, elle devra me ramasser à la cuillère (pq j'ai mis bcp d'espoirs là-dedans pour expliquer des tonnes de choses).

Klémence
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:20

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut