Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous !

+7
siamois93
sandymaly
Ainaelin
david50
sylveno
Arizona782
Vincenz'
11 participants

Aller en bas

Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous ! - Page 2 Empty Re: Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous !

Message par Ainaelin Sam 21 Déc 2013 - 1:31

Bon, j'ai bien relu ton premier post et tes réponses, Vincenz', et je pense que c'est ta carte-mère qui est à l'origine du problème. Les bips, le bouton power, les ventilos à fond, l'affichage néant, et le problème de sortie de veille, tout ramène à cette carte-mère.

Soit, comme le dit Space à sa façon bien personnelle, un virus a touché le CMOS, soit un problème électrique dessus l'a endommagée (ton PC est branché sur un ondulateur, ou au moins une prise qui protège contre les baisses et les hausses de tension ? J'ai perdu 3 PCs en 5 ans à cause d'une tension irrégulière quand j'étais à Paris). Je pense que c'est ça à 90%.

Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous ! - Page 2 Empty Re: Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous !

Message par Vincenz' Sam 21 Déc 2013 - 2:11

spacepizza a écrit:[justify]Dans ce cas alors tout le monde est idiot puisque c’est déjà arrivé à tout le monde de pas bien connecter. Sauf à toi le grand respectueux qui ne se trompe jamais, j’avais compris…

A moins d'un tremblement de terre, je ne vois pas comment une prise telle que celle d'un écran (une prise vissée !) pourrait se débrancher toute seule par magie, hors, elle était vissée ET ne présentait aucune forme de problème quelques heures avant le bug, et je ne me souvient pas d'avoir entendu parler d'un tremblement de terre depuis un petit moment. Donc oui, c'était irrespectueux.

spacepizza a écrit:Je vais arrêter de t’expliquer ce que tu refuses de comprendre ou ce que tout le monde comprend sans pb ici sauf toi : tu peux très bien avoir une socket usée avec les nombreuses fois où tu branches débranches le clavier sans que la prise mâle du PC ne soit défaillante et aille mieux sur l’autre PC pour exemple parmi 100. Mais là pareil si je dis ça, je suppose que c’est insulte vu que toi ton matos est le seul à ne jamais s’user et a intérêt à être éternel, on avait compris… Et c’est sûr qu’avec un comportement comme ça, on risque pas d’aller bien loin pour avancer…

Comment celle-ci pourrait s'être d'un seul coup usée sans que je ne fasse rien ? Les branchements/débranchement sont arrivés APRES le bug, pas avant, et de même, le clavier n'a pas particulièrement bougé entre le moment où il fonctionnait sans problème et le moment du bug... Et si tu pars du principe qu'en branchant le clavier j'ai pu d'un seul coup brisé une prise, on pourrai presque croire que c'est un problème d'alimentation qui à détruit (j'exagère, on verra quand je pourrai tester si elle fonctionne chez mon meilleur ami ou pas) la seconde carte mère... ça me paraît plus plausible...

spacepizza a écrit:Oui ben les tests que tu fais seulement quand je te pose des questions, ça va 5 mn en mauvaise foi. Donc résumons, tu as fait tous les tests de la terre et tu demandes encore des tests ! Alors en effet demandes lui à faire à manger si ça te permet de déstresser un peu…

J'ai fais tous les tests que j'ai pu, je n'ai pas eu de solution, je viens donc demander si quelqu'un aurai une autre idée, je ne demande pas à avoir un cours théorique m'expliquant pourquoi mon gros bout de plastique qui-n'est-pas-un-pc est sans doute mort d'un virus qui peut être celui que j'ai tué y à des mois, et qui à juste attendu LE jour parfait (celui de l'anniversaire de Docteur Who) pour s'activer sans raison et prendre sa revanche ou comment je fais pour ne pas savoir comment appuyer sur un bouton...

sandymaly a écrit:pourquoi tu dois passer par le bios pour rebooter?

en rallumant ton pc avec le cd d'install ça ne marche pas?

J'ai pas de cd d'instal... Faudra que je vois si mon meilleur ami en à un ou si il à un équivalent (type le cd de réparation de vista), fin, si les autres tests ne donnent aucun résultat bien évidemment.

Ainaelin a écrit:Bon, j'ai bien relu ton premier post et tes réponses, Vincenz', et je pense que c'est ta carte-mère qui est à l'origine du problème. Les bips, le bouton power, les ventilos à fond, l'affichage néant, et le problème de sortie de veille, tout ramène à cette carte-mère.

Soit, comme le dit Space à sa façon bien personnelle, un virus a touché le CMOS, soit un problème électrique dessus l'a endommagée (ton PC est branché sur un ondulateur, ou au moins une prise qui protège contre les baisses et les hausses de tension ? J'ai perdu 3 PCs en 5 ans à cause d'une tension irrégulière quand j'étais à Paris). Je pense que c'est ça à 90%.

Ben tout le monde pensais ça aussi... mais l'autre carte mère, qui fonctionnait très bien chez mon meilleur ami, le lendemain chez moi présente un bug similaire à la carte 1... c'est pour ça qu'on a exclu la carte mère des possibilités, si deux cartes ont un problème similaire, alors que la deuxième est fonctionnel, c'est qu'il y à de grands chances que le problème vienne d'autre chose... non ?

J'ai une prise anti-surtension entre le pc et la prise, mais à part ça rien de particulier... après, je m'y connais encore moins en électricité qu'en informatique, mais est-ce qu'un problème électrique n'aurai pas eu un effet sur d'autres objets que l'ordinateur ? Sur la même prise, y à un écran, une lampe et depuis peu, une psp... aucun d'eux n'a de problèmes particuliers (fin, la psp a des bugs marrants et jamais vu, mais ça c'est habituel pour moi), et en tout dans l'apart on a, entre autre, un autre pc (plus vieux et qui se porte très bien). Par contre, les lampes durent très peu de temps, mais on s'en souci pas trop, c'est un très vieux bâtiment... ça peux jouer tu crois ?
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous ! - Page 2 Empty Re: Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous !

Message par Ainaelin Sam 21 Déc 2013 - 2:19

Ôte-moi un doute de l'esprit. Le bouton POWER fonctionne très bien pour allumer le PC ? C'est juste que, à certains moments, tu ne pouvais plus éteindre le PC même en restant appuyé plus de 10 secondes dessus et que la sortie de veille déconnait, c'est ça ?
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous ! - Page 2 Empty Re: Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous !

Message par Vincenz' Sam 21 Déc 2013 - 2:38

Le bouton POWER allume le pc, enfin, il allume les ventilateurs. Par contre, sur la carte 1, si (et seulement si) le processeur est la, le bouton POWER ne fait plus rien, maintenir appuyé ne change rien, les ventilateurs continuent à tourner, mais sans processeur, le bouton POWER allume l'ordinateur (enfin, les ventilateurs...) et le maintenir l'éteint, quand à la carte n°2, le bouton POWER allume l'ordinateur et le maintenir l'éteint, alors que le processeur était bel et bien la.
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous ! - Page 2 Empty Re: Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous !

Message par Ainaelin Sam 21 Déc 2013 - 2:43

Chez ton ami, tu pourras tester tes cartes + CPU sur un autre chassis (boîtier) ? C'est vrai que c'est super bizarre, tout ça, mais certains problèmes matériels le sont, de mon expérience.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous ! - Page 2 Empty Re: Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous !

Message par Invité Sam 21 Déc 2013 - 2:45



Dernière édition par 11Road le Ven 24 Avr 2015 - 15:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous ! - Page 2 Empty Re: Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous !

Message par Albat86 Sam 21 Déc 2013 - 14:36

Un jour j'ai monté un PC et ça faisait ça ....
J'avais oublié une entretoise sur la carte mère , et celle ci touchait le boîtier ... Tu peux vérifier de ce côté la (pas d'affichage - ventilons qui tournaient )

Sinon, tu peux shunter le bouton de démarrage en connectant a la main avec un tournevis 2 broches sur la carte mère ... Ça permettra de savoir si le blem vient de ton boîtier et de son câblage ...

Tout ceci a peut être été évoqué mais j'ai été bloqué dans ma lecture par les digressions et l'agressivité que je ne voulais pas lire !

Bon courage
Albat86
Albat86

Messages : 195
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous ! - Page 2 Empty Re: Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous !

Message par Vincenz' Sam 21 Déc 2013 - 15:07

Ainaelin a écrit:Chez ton ami, tu pourras tester tes cartes + CPU sur un autre chassis (boîtier) ? C'est vrai que c'est super bizarre, tout ça, mais certains problèmes matériels le sont, de mon expérience.

Si possible, je le ferai oui ^^

spacepizza a écrit:Un ventilateur est toujours un élément autonome en circuit fermé donc il n'a nullement besoin d'un bouton pour s'allumer en cas de hausse trop élevée de température (Donc le bouton n'allume certainement pas le ventilo, c'est encore une aberration courante cette histoire de ventilo de refroidissement asservi qui s'allumerait avec un bouton).

Parce que toi quand tu allume ton pc t'as pas les ventilateurs qui se déclenchent ? Parce que toi tes ventilateurs se déclenchent tout seul quand en plein hiver l'ordinateur est éteint depuis plusieurs jours ? Si je dis "le bouton allume les ventilateurs" ça veux dire "quand j'appui sur le bouton, les ventilateurs se déclenchent", lors du premier lancement buggé les ventilateurs tournés à fond sans s'arrêter, maintenant ils vont à la vitesse "normale", celle à laquelle ils tournaient quand l'ordinateur fonctionnait, maintenant est-ce que c'est parce que le bouton allume réellement les ventilos ou est-ce que c'est parce que la carte mère détecte une hausse de température ou un truc du genre, j'en sais rien, mais ça ne change rien au problème et au fait qu'appuyer sur le bouton déclenche les ventilos...

Albat86 a écrit:Un jour j'ai monté un PC et ça faisait ça ....
J'avais oublié une entretoise sur la carte mère , et celle ci touchait le boîtier ... Tu peux vérifier de ce côté la (pas d'affichage - ventilons qui tournaient )

Sinon, tu peux shunter le bouton de démarrage en connectant a la main avec un tournevis 2 broches sur la carte mère ... Ça permettra de savoir si le blem vient de ton boîtier et de son câblage ...

Tout ceci a peut être été évoqué mais j'ai été bloqué dans ma lecture par les digressions et l'agressivité que je ne voulais pas lire !

Bon courage

Pour la première solution, si c'était ça, est-ce que le problème n'aurai pas dû se poser depuis le début ? Mais j'irai vérifier, on sais jamais...

Je testerai ton idée de passer outre le bouton POWER, j'avais pas osé...

Par contre aujourd'hui j'ai vraiment pas le temps, donc je testerai ça ce soir ou demain ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous ! - Page 2 Empty Re: Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous !

Message par Albat86 Sam 21 Déc 2013 - 15:20

Oui , ca aurait du se poser depuis le début ...mais comme je lis que vous avez changé la carte mère pour essayer de résoudre le problème, il n'est pas impossible que ça soit un problème de montage sur la nouvelle.

Après tout, c'est pas parce que la conséquence du problème est la même que sa cause l'est également (=> ce qui expliquerait pourquoi ca semble illogique.... tu cherche les sources une par une , et au moment ou tu test le truc deffectueux, tu fait apparaitre un autre défaut identique mais dont la cause change ... résultat, tu te dit "bon le problème vient pas de là" alors qu'en fait si Wink )
Albat86
Albat86

Messages : 195
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous ! - Page 2 Empty Re: Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous !

Message par Vincenz' Sam 21 Déc 2013 - 19:36

En effet, ça pourrai expliquer le mal-fonctionnement de la carte 2... faudra que je retest ça (trop fatigué et je viens d'apprendre que la soirée ne sera pas calme donc je testerai demain), mais ça ne règle rien pour la carte 1 ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous ! - Page 2 Empty Re: Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous !

Message par Invité Sam 21 Déc 2013 - 22:02

Message un peu trop incisif au gout de la modération. Son auteur est prié s'il souhaite le réécrire d'adopter un ton plus apaisé. L'original est à sa disposition sur demande à la modération. Cette note tient lieu d'avertissement.


Dernière édition par 11Road le Ven 24 Avr 2015 - 15:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous ! - Page 2 Empty Re: Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous !

Message par Campagne Radis Dim 22 Déc 2013 - 9:01

Je n'ai pas bien lu ce fil parce que je ne l'ai lu qu'en diagonale.
J'ai eu un problème moi aussi avec mon ordinateur qui faisait des bips.
J'ai remplacé la barre de surtension par une autre et il n'y a plus de problèmes (de ce genre) depuis ce temps.
Probablement un problème d'électromigration si l'ordinateur fonctionne bien su une autre prise.
Campagne Radis
Campagne Radis

Messages : 215
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : mailto:webmaster@frederiquebrissonlambert.com

Revenir en haut Aller en bas

Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous ! - Page 2 Empty Re: Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous !

Message par Vincenz' Dim 22 Déc 2013 - 15:26

Il ne fonctionne pas sur un autre prise ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous ! - Page 2 Empty Re: Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous !

Message par siamois93 Lun 23 Déc 2013 - 21:05

Bonsoir Vincenz'
Alors, ce bouton, et ce bios, as-tu pu faire de nouveaux tests ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous ! - Page 2 Empty Re: Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous !

Message par Vincenz' Lun 23 Déc 2013 - 22:13

Hier j'étais pas chez moi et aujourd'hui j'était plus proche d'un zombie que d'un humain donc malheureusement... non... avec mon meilleur ami on se disais qu'on verrai pour que j'aille chez lui entre le 27 et le 30, faut qu'on s'organise ><
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous ! - Page 2 Empty Re: Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous !

Message par Campagne Radis Mar 24 Déc 2013 - 1:11

Si le POST (power on self test) ne se fait pas, alors le problème n'est pas le BIOS.
Si tu utilises une barre de surtension, utilise une autre barre.
Un possible problème est que le bloc d'alimentation donne le signal ok avant que cela soit vrai.

Je ne me souviens plus ce que j'ai lu dans ce fil.
Ma mémoire est mauvaise.
Campagne Radis
Campagne Radis

Messages : 215
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : mailto:webmaster@frederiquebrissonlambert.com

Revenir en haut Aller en bas

Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous ! - Page 2 Empty Re: Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous !

Message par Vincenz' Mar 24 Déc 2013 - 2:07

Une barre de surtension ? Tu parle de la multi-prise ou d'autre chose ?

Si il s'agit de la multi-prise, on a tenté sur une autre prise (sans la multi-prise) et le problème est resté ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous ! - Page 2 Empty Re: Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous !

Message par Campagne Radis Mar 24 Déc 2013 - 2:24

Oui c'est la multi-prise.
Le problème est peut-être un ou plusieurs condensateurs.
Dans les années deux mille il y avait des problèmes avec plusieurs marques à cause de cela.
Campagne Radis
Campagne Radis

Messages : 215
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : mailto:webmaster@frederiquebrissonlambert.com

Revenir en haut Aller en bas

Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous ! - Page 2 Empty Re: Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous !

Message par Vincenz' Mar 24 Déc 2013 - 3:32

Ah, ben alors comme je le disais, on a testé sur une prise différente (dans une autre pièce en plus...) en connectant directement le pc à la prise (on avais pas d'autres multi-prises sous la main...), et le problème est resté, donc ça ne vient pas de ça ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous ! - Page 2 Empty Re: Amis fans d'informatique, j'ai un défi pour vous !

Message par Vincenz' Sam 28 Déc 2013 - 23:56

J'ai finalement eu le temps de faire un test : le pc (carte mère n°2) démarre avec un tournevis au lieu du bouton power... puis s'éteint immédiatement ! En tout cas, la réaction est différente donc il y à un bien un problème avec le bouton...

Edit : et ba nan, c'était juste que j'avais laissé le tournevis ce qui avait éteint le pc, finalement, tournevis ou bouton power, ça ne change rien... ><...

Edit 2 : après une série de test... j'ai trouvé un nouveau bug... la carte mère 1 avec l’alimentation 1 ne s'allume plus, enfin, les ventilateurs tournent trois ou quatre seconde puis tout se coupe... mais ça fait pas ça avec l'allim 2... bon ba au moins un composant est écarté...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum