Dix mots, et c'est déjà un voyage

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Dix mots, et c'est déjà un voyage

Message par Invité le Ven 2 Mai 2014 - 13:50

Impressionnant, ce poème :DOn saluera aussi la participation d'Harpo avec cette même liste !

D'ailleurs, les mots de Pieyre m'inspirent pas mal, je vais essayer quelque chose.

Dernière édition par Alphonsine le Ven 2 Mai 2014 - 15:50, édité 2 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Ven 2 Mai 2014 - 15:48

Les dix mots ont été placés ici !

Voici donc la nouvelle liste :

- tentateur
- baron
- pareil
- oratoire
- volière
- ananas
- exprimer
- parade
- voluptueux
- logique

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 30 Aoû 2014 - 10:39

Et pourquoi pas se faire une liste de néologismes, ou piocher dans le MotBot des mots-monstres tout bizarroïdes ? Razz

Invité
Invité

Message par Onagre le Sam 31 Jan 2015 - 2:32

Quelque part en plein coeur des Caraïbes, un colibri dans sa volière dépérissait. A quelques battements d'ailes de là, une ronde de fleurs formait une infructueuse parade amoureuse : Etamine frémissait près de Carpelle sa voisine, mais celle-ci demeurait droite comme un "I". Malgré un art oratoire à nul autre pareil, Etamine ne savait plus comment lui exprimer son amour. Ce refus obstiné défiait sa logique à tel point qu'il avait même invoqué le baron samedi afin de punir la rebelle, en vain. Soudain il se dit : " Cet oiseau fera un parfait tentateur " et le sollicita ainsi : "Chante donc l'aubade pour moi et tu recevras un peu de nectar !". Le colibri ne se laissa pas prier : l'oiseleur n’eut pas plutôt ouvert la porte pour lui donner sa pitance qu'il s'enfuit. Il fut ravi de cette visite et la jolie voisine se laissa enfin couvrir de pollen, charmée par la voluptueuse mélodie. C'est ainsi que la famille Ananas s'agrandit. Personne n'en récolta les fruits, car ils avaient autant de graines qu'il en restait dans la cage vide.

cerf-voliste
pipeauter
déstresser
autobronzant
classieux
ringardiser
foldingue
acrosport
bobo
baladeur

Onagre
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Pieyre le Sam 31 Jan 2015 - 17:27

C'est un beau dimanche de mai au parc des Buttes-Chaumont. Par une faveur exceptionnelle, due au fait que l'association Zebras Crossing, après vingt ans d'existence, vient de se voir reconnue d'utilité publique, le maire de Paris, qui avait joué en son temps un rôle éminent dans son renouveau, a autorisé qu'on y célèbre l'événement. Écoutons ce qui se dit parmi les organisateurs, arrivés tôt sur place.

— Tous les stands sont montés, vous avez pris note des dernières instructions, pas de problème particulier ?
— Euh, si... Arsène, notre cerf-voliste, s'est mis en tête au dernier moment de créer un nouveau modèle; et comme il a beaucoup procrastiné, il aura deux heures de retard.
— Bon, ça ira. On pourra toujours demander aux dronistes d'étendre un peu le champ de leur démonstration.
— Quant à moi, je crois qu'on pourrait nous reprocher de pipeauter les chiffres annoncés dans la brochure : 5% de gens directement concernés, 20% qui se reconnaîtrons, et tout le monde qui connaît quelqu'un qui...
— Bah, nous ne sommes pas des numéros; c'est ça qu'il faut comprendre.
— Ouais, il faut déstresser Basile. C'est pas un congrès scientifique quand même.
— Sinon je signale que j'ai regardé la météo sur le nouveau site de la station internationale : il n'y aura qu'un passage nuageux entre 15h34 et 15h49. On va économiser en autobronzant !
— Très bien, Casimir, mais, bon... du moment qu'on bronze de la tête...
— Attends, c'est pas un peu trop classieux tout ça, pour les gens qui seront là par hasard ?
— On ne pouvait quand même pas réserver le parc uniquement pour nous. C'est toujours intéressant de voir quelles réactions il y aura parmi les promeneurs.
— En effet, la condition pour ne pas se ringardiser, c'est de rester proche du peuple, tout en ne le flattant pas.
— D'accord, Diotime, mais il n'a jamais été dit qu'on avait une fonction politique, tout de même !
— En effet, il ne faut pas oublier que le zèbre est un peu foldingue !
— Bon, de mon côté, vous savez que je tiens à associer le corps et l'esprit, et je confirme que l'activité d'acrosport est parfaitement au point, jusqu'au niveau trois.
— C'est pas mal, mais tu crois pas que c'est un peu bobo ton truc, Énosine ?
— Eh, oh ! Si on veut que les parisiens retirent leur baladeur, il faut s'en donner les moyens !
— Allez, tout va bien ! Justement, lançons la musique...

Les mots pour le suivant :

Voyage
Nuit
Crédit
Draps
Guignol
Pipe
Féérie
Château
Pont
Rigodon

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Pola le Mar 10 Fév 2015 - 9:24

"Mlle Blanchette, vous êtes recalée"
"Mais, mais je..."

Voilà que la porte blindée venait de se refermer sur ses hésitations

Pola
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Sam 14 Fév 2015 - 14:49

Pola ?

Pieyre : Liste très Célinienne, si je ne me trompe ? Very Happy
Je tenterai quelque chose à l'occasion, mais que personne n'hésite à s'emparer de la liste avant moi !

Invité
Invité

Message par Pieyre le Sam 14 Fév 2015 - 23:46

En fait j'avais oublié d'annoncer les mots suivants, et je voulais faire au plus vite avant qu'on ne le remarque. Alors je me suis appuyé sur ce mot, voyage, et puis il suffisait de décliner dans ce registre...

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par virginie39 le Jeu 26 Fév 2015 - 14:18

Je dois bien me creuser la tête pour savoir où et quand nous partirions en voyage. A ne pas dormir de la nuit, cherchant à élaborer dans mon esprit ce qui pourrait bien nous convenir, quitte à emprunter crédit. Je sue à trop y réfléchir; me voilà dans de beaux draps!
Par exemple, où pourrions-nous rencontrer Guignol fumant la pipe? Peut-être préférerais-tu une véritable féerie dominée par un château et de plusieurs arc-en-ciel, sur lesquels nous danserions le rigodon?

virginie39
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par virginie39 le Jeu 26 Fév 2015 - 14:23

zut, j'ai oublié les dix mots!

lune
plat
vague
mouvance
antre
fumée
maison
saison
minimaliste
légèreté

virginie39
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Arkange le Mer 4 Mar 2015 - 12:26

virginie39 a écrit:zut, j'ai oublié les dix mots!

lune
plat
vague
mouvance
antre
fumée
maison
saison
minimaliste
légèreté

Zut, j'ai oublié les dix mots ! Bon, c'est vrai que je suis souvent dans la lune en ce moment. Rien qu'hier soir, mon plat mis au four, je me ballade sur le net en attendant que ça cuise. Je regarde vite fait un doc sur la nouvelle vague - j'adore "Le coup du berger (de Jacques Rivette) - puis j'enchaîne sur des trucs d'art moderne, genre mouvance dark, avec notamment un tableau représentant un pseudo-démon dans son antre, avec de la fumée lui sortant des naseaux. Sur le coup, l'odeur n'a pas plus attiré mon attention que ça : c'était congruent de l'image que je regardais, et rien d'inhabituel à ce qu'un léger effet sénesthésique se produise. Donc bref, je poursuis ma navigation. Toujours dans le dark : la toile d'une maison sur une toile d'araignée, comme prise au piège d'une veuve noire (qui d'ailleurs, sans que je sache pourquoi, sur un air de Vivaldi (les quatre saisons), me fait penser à Alphonsine...). J'apprécie la composition : sombre et minimaliste, puis le tracé : très fin, appuyé, marqué de légèreté. Mais toujours -et cette fois contrastant - cette odeur de fumée...
Ça y est, enfin jusqu'en haut de mon cerveau, c'est monté... mon repas est cramé.

Montagne
Snowboard
Fondue
Raclette
Bottes
Télésiège
Œuf (s)
Poudreuse
Vitesse
Joie

Arkange
Inconditionnel