Article sur le RSA

2 participants

Aller en bas

Article sur le RSA Empty Article sur le RSA

Message par the_thought Lun 9 Déc 2013 - 15:08

Ceci est un article que j'ai écrit sur le RSA, qui ne sera certainement jamais publié, au vue de mon écriture très amère mais j'avais besoin de m'exprimer. Et mon métier étant plus l'audiovisuel, que l'écrit, c'est tout à fait normal. Cela dit, je pense que c'est une bonne chose, que de le partager avec vous, ainsi vous comprendrez peut être un peu plus, sur mon bonheur d'être au RSA (c'est ironique)

Dans la société actuelle, les chômeurs, ou les bénéficiaires du RSA, sont considérés par une majeure partie de la population, et des politiciens (de droite, et d'extrême droite), comme étant des assistés. De ceux qui bénéficient de tout sans n'avoir rien à faire.

Commençons par les présentations. Je m'appelle Michael, je vis à La Varenne St Hilaire, j'ai 26ans, et je suis au RSA. Ancien sportif de haut niveau, et ayant un diplôme dans l'audiovisuel, je suis censé m'en sortir plutôt pas mal. Mais là où le bât blesse, c'est quand on regarde à nouveau ces détails et qu'on les examine de plus près.

- Je vis à La Varenne St Hilaire, une commune bourgeoise du 94 que je ne quitterai pour rien au monde, cette commune où le prix du mètre carré est estimé à 4643€. Malheureusement je ne vis pas chez moi mais chez ma mère...Inutile de vous préciser qu'en ces temps trouver un appartement, est une lutte sans merci. Avec mon maigre RSA et les APL auxquelles j'aurai droit SI j'avais un appartement, aucun propriétaire ne prend mon dossier en considération. Les agences immobilières m'envoient, parfois grossièrement, aller voir ailleurs. Et certains propriétaires m'ont carrément fait remarquer que "Quand on a pas d'argent et qu'on est jeune, on va s'installer dans des coins plus pourris, voire en province, c'est snob de votre part de vouloir vous installer dans le quartier de la varenne" Dit-il avec sa Rolex au poignet et ses lunettes de soleil tel un mafioso qui voulait me louer un ancien bureau renouvelé en 2pièces de 25m² pour la modique somme de 700€/mois (que je n'ai donc pas). Sans compter les charges "faut pas déconner non plus" a t-il rajouté.
J'ai été victime d'un marchand de liste qui m'a pris la moitié de mon RSA, et même la DGCCRF est impuissante. J'ai eu le droit à des "mais monsieur tout le monde connait les marchands de listes, vous devriez vous renseigner avant d'aller voir de telles personnes", en effet ce "tout le monde" à bon dos...J'ai fait une réclamation, auprès de leur service consommateur, évidemment ils n'ont aucune intention de me rembourser (quand on arnaque les pauvres ce n'est pas grave, personne ne s'occupera d'eux, mais arnaquer un riche, il aura assez d'avocat pour vous envoyer en prison, donc toujours taper sur les plus faibles, et c'est moi que l'on appelle l'assisté...)
Alors oui obligé de vivre chez ma mère car même en colocation, avec deux autres amis qui sont dans les mêmes problèmes que moi, les propriétaires restent réticents à l'idée que l'un se fâche avec l'autre et ne paye plus le Saint Loyer. Quel bonheur d'être un assisté.
Avoir une vie sociale avec le RSA ? effectivement c'est possible ! La joie d'avoir des amis mais de ne les voir que dans certains bars proche de chez nous ou dans Paris, mais c'est aussi la joie de ne prendre que des cafés tellement nous sommes riche en tant qu'assisté, et encore (2 à 3 maximum), mais le verre d'alcool est trop cher, ou alors on en prend qu'un seul sur une soirée qui dure 4 ou 5 heures (la seule bonne chose, est qu'au moins nous ne devenons pas des alcooliques notoires, c'est bizarre, c'est pourtant l'image de celui qui n'a plus rien que de se souler jusqu'à plus soif). Le restaurant n'en parlons pas, ce ne serons que des petits plats à moins de 10€, à ce prix là, essayer d'inviter une copine au restaurant, et évidemment vivre chez ses parents à 26ans, ce n'est pas ce qu'il y a de plus attrayant pour une femme...Donc niveau copine, on oublie à moins qu'elle ait un appartement à elle, mais dès qu'on y met les pieds on sait très bien que ce ne sera que pour un soir...

Maintenant que nous avons vu le logement, et un peu de vie sociale, passons en revu le reste.

- "Tu n'as qu'a te trouver un boulot !" Avec mon diplôme dans l'audiovisuel, j'ai pour intention de créer mon entreprise de production audiovisuelle.Ce qui est génial dans ce pays quand on est un assisté, c'est que tout est gratuit pour nous...Ou pas. En effet, la Chambre du Commerce et de l'Industrie, nous demande grosso modo 600€ pour créer notre entreprise, comptons ensuite les charges sociales, et vous verrez que le RSA pour les 3mois à venir est déja passé à la trappe. Je suis allé tapé à la porte de plusieurs associations et organismes pensant que j'allais avoir des aides. En réalité je n'ai eu que des proposition de crédit à taux 0 (effectivement un crédit c'est bien, mais il faut pouvoir le rembourser, alors quand on à 0, et qu'il faut démarrer, c'est tout bonnement impossible). J'ai eu aussi une proposition d'un chèque de 1000€ pour acheter du matériel (à savoir qu'une caméra professionnelle coute au minimum 2000€ pour du HD, et que je n'ai pas les moyen d'ajouter ces 1000€ supplémentaires, qu'il faut aussi des micros, et divers autres matériels de tournage, c'est clairement comme si je n'avais rien).
Par la suite on m'a dit "vas bosser au mcdo, ça embauche toujours"
Et oui j'avoue que je suis un sacré feignant qui ne pense qu'à profiter, car je n'ai pas envie de faire un travail alimentaire, dans lequel je n'évoluerai jamais, qui ne m'intéresse pas, et qui de surcroit ne me laissera plus le temps pour mes projets personnels et professionnels. Je suis un vrai bosseur, je met tout mon coeur et toute mon énergie, mais uniquement quand ça me plait. Malheureusement, l'argent prend le pas sur la passion, pourquoi devrions nous souffrir, pour gagner de l'argent ? Pourquoi faire marcher l'économie ? Pourquoi ne pas vivre de nos passions. La réponse la plus courante est la suivante "mais parce qu'on est pas dans un monde de bisounours Pardi !" Oubliai-je aujourd'hui la seule chose qui compte c'est de se faire exploiter par un patron, et en plus le remercier pour le maigre salaire qu'il nous verse, alors que lui gagne parfois 20 à 30 fois plus.
Dans le milieu de l'audiovisuel, il est quasiment impossible pour un homme d'être embauché. Car j'ai remarqué qu'à chaque fois que j'avais un entretien d'embauche, bizarrement, la personne prise était toujours le "copain de" ou le "fils de" (faites vos recherches par vous même, et vous verrez que 95% des animateurs de la jeune génération, même en radio, sont issus du "copinage"). Pour les femmes c'est un peu différent. Il suffit qu'elles soient mignonnes, ou sexy voire les deux, et qu'elles laissent entendre au patron qu'elles pourraient éventuellement, coucher pour réussir, et cela marche très bien (c'est un stéréotype me direz-vous, la réalité m'a prouvé le contraire et bien PLUS d'une fois). Quel bonheur je vous jure d'être un assisté, nous faire comprendre que, puisque nous sommes des assistés, nous devrions être aux anges, de trouver un patron assez gentil pour nous exploiter, dans un domaine que nous haïssons, pour toucher une maigre paie, et payer en plus des impôts dessus.

-Tu es un ancien sportif de haut niveau tu as dû bien gagner ta vie avant ?
Et malheureusement, je n'ai pas choisi le foot...Je ne dirai pas le nom de mon sport, mais prendre des risques incroyables pour éclater un public, et un adversaire, pour être payé au black 100€ par des promoteurs qui peuvent gagner sur un évènement quasiment 10 fois cette paie voire 20 fois, c'est un vrai bonheur. Surtout qu'à cette époque je n'avais pas le droit au RSA, c'était encore mieux ! Malheureusement le sport ne m'a jamais permis de gagner ma vie, et pourtant j'ai tout sacrifié pour eux ! Mais non je dois être reconnaissant envers eux, et non l'inverse...

Voici le monde dans lequel je vis, celui d'un assisté qui n'a que son petit RSA pour vivre, celui d'un assisté qui ne trouve rien ! Pas de logement, obligé de dormir à 26ans chez sa mère, obligé de travailler gratuitement sur plusieurs projets, en espérant que ces derniers puissent marcher, dans un monde où des requins ne laissent pas la chance aux autres, parce que soit disant il n'y a pas assez de places pour tous. La réalité est qu'ils veulent surtout garder leur salaire mirobolant, sans laisser à un jeune la possibilité de montrer son talent (si il en a cela va de soit, on aime toujours montrer à la télé les imbéciles et les sans talent, pour se moquer d'eux, et ainsi conforter le téléspectateur sur son intelligence parfois moyenne, et de temps à autre on laisse par le biais de la télé réalité, des personnes avec un peu de talent, ou une paire de gros nichons, accéder à ce milieu, pour faire croire au pauvre idiot de téléspectateur que tout est possible !)...

Je le répète c'est un vrai bonheur de ne pas y avoir accès et que l'état me paye pour rester dans ma misère...A la fin du mois il ne me reste à peine 80€ pour mois, mais je n'ai pas à me plaindre je vis chez ma mère après tout...Donc comme tout bon assisté, je devrai me taire.

Pardon pour le dérangement.
the_thought
the_thought

Messages : 450
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 36
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le RSA Empty Re: Article sur le RSA

Message par Inhumain Lun 9 Déc 2013 - 15:25

.


Dernière édition par Inhumain le Ven 24 Nov 2017 - 21:48, édité 1 fois
Inhumain
Inhumain

Messages : 139
Date d'inscription : 06/12/2013
Localisation : La quand je suis las, pas la quand je suis ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le RSA Empty Re: Article sur le RSA

Message par the_thought Lun 9 Déc 2013 - 15:30

Perdu je ne fais pas de boxe Wink
Et je confirme je touche 425€ par mois et je ne touche pas les APL...
Les APL sont de 311€ maximum, donc même pas sur de les toucher au final...
the_thought
the_thought

Messages : 450
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 36
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le RSA Empty Re: Article sur le RSA

Message par Inhumain Lun 9 Déc 2013 - 15:41

.


Dernière édition par Inhumain le Ven 24 Nov 2017 - 21:47, édité 1 fois
Inhumain
Inhumain

Messages : 139
Date d'inscription : 06/12/2013
Localisation : La quand je suis las, pas la quand je suis ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le RSA Empty Re: Article sur le RSA

Message par the_thought Lun 9 Déc 2013 - 15:42

Oui un sport de combat quand même ^^
the_thought
the_thought

Messages : 450
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 36
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le RSA Empty Re: Article sur le RSA

Message par Inhumain Lun 9 Déc 2013 - 15:42

.


Dernière édition par Inhumain le Ven 24 Nov 2017 - 21:47, édité 1 fois
Inhumain
Inhumain

Messages : 139
Date d'inscription : 06/12/2013
Localisation : La quand je suis las, pas la quand je suis ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le RSA Empty Re: Article sur le RSA

Message par Invité Mar 10 Déc 2013 - 0:37

http://www.atd-quartmonde.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum