Maman outai ?

+6
sylveno
cesarine
Basilice
Strobé (ex-Virya)
Aethos
Ise
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Maman outai ? - Page 2 Empty Re: Maman outai ?

Message par PQPlajoie Mar 4 Mar 2014 - 12:46

merci d'avoir fait remonter ce fil ! je viens de m'apercevoir que la plupart de mes messages depuis mon inscription ici parlent de ma mère. je me demande si je dois entreprendre un "travail" sur ce lien si destructeur...
en me reconnaissant dans vos mots, une constation me vient : avec le "pouvoir" de donner la vie il est donné celui de faire surgir du néant les victimes/réceptacles du mal-être (voire des névroses !)
tant de mots ont exprimé mon vécu dans ces échanges autour du fil qu'a créé Ise.
 
"elle est toujours du côté de mes agresseurs"
"elle retourne les autres contre moi"
"postures victimaires"
chez Strobé
 
"elle s'est tellement [peu] intéressée à moi que si personne ne lui disait que ce que je faisais était bien..."
"[elle] est d'une humanité sans faille pour bien des choses"
chez Aethos
 
"plus j'avais peur de devenir autonome et de faire les choses par moi-même, plus elle se sentait utile et aimée"
"je sais que ma mère m'aime, mais je ne le sens pas"
"si je ne savais qui j'étais et si j'étais malheueuse, c'était parce que j'étais trop compliquée et trop sensible"
"on entend seulement ce qu'on est prêt à entendre"
"j'aurais voulu connaître ce que les enfants aimés connaissent"
"sacrifiée pour élever une enfant "à problèmes" "
chez Cheval rayé
 
"en fait, quoi que je fasse, je m'en prends plein la poire"
"pousse à la rupture pour me faire porter la responsabilité de cette rupture"
"deux fonctionnements si différents qu'ils mènent à l'incompréhension"
"arrêter de nourrir le lien"
chez Basilice
 
j'ai comparé ce forum à une fratrie d'enfants perdus, et bien, je suis d'accord avec moi.  Wink 
j'ai longtemps cherché des excuses à ma mère...
elle a perdu son père à 18 mois, été élevée avec 9 frères et soeurs par une mère veuve de guerre (et orpheline de guerre, de la précédente !), été mise dehors par cette même mère quand elle est tombée enceinte (de moi !) à 19 ans...
et là badaboum, alors qu'elle avait été "adoptée" par sa belle-famille au fonctionnement si "normal" et affectueux, voilà que je lui déboule dans les pattes, bébé différent, dont elle se sent jugée (ce sont ses mots !) à travers ce regard si sérieux, puis enfant différent aux préoccupations si lucides, aux centres d'intérêt si décalés, à l'hypersensibilité si exacerbée, aux larmes si incontrôlables devant le fonctionnement du monde et des "autres", puis ado si exigeant, puis maman construite "contre" ce qu'elle m'a elle-même donné (ou pas !)

mais je pense qu'on a toujours le choix
et que quand quelqu'un (et a fortiori son propre enfant) exprime son amour et sa souffrance de ne pas être aimée, il y a d'autres façons de réagir que condamner et tourner les talons, pour aller combler ses autres enfants si "normaux" eux
et se plaindre à qui veut bien l'écouter d'avoir une fille "qui fait des histoires"
et emboîter le pas à quiconque critique cette "mauvaise fille"
et quand cette mauvaise fille mal construite, persuadée de valoir moins que rien, souffre des relations qu'elle entretient avec les autres, prendre ces conséquences (de son attitude) pour justification de son attitude
je suis incompréhensible là, non ?
elle justifie de m'avoir mal traitée (dès le début) par le mal-être que j'éprouve d'avoir été maltraitée
j'ai longtemps cherché à la satisfaire, à pouvoir lire dans ses yeux que j'étais quelqu'un de valable...
j'ai longtemps attendu un peu de l'empathie qu'elle éprouve pour n'importe qui d'autre...
j'ai pris (un peu) de distance depuis quelques années, suite à son indifférence et ses mots déplacés quand il m'arrivait des épreuves de la vie (épreuves objectivement déplaisantes, pas blessures d'hyperémotive)
je crois que je suis mûre pour travailler à ne plus en souffrir

PQPlajoie

Messages : 36
Date d'inscription : 22/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Maman outai ? - Page 2 Empty Re: Maman outai ?

Message par Ise Sam 8 Mar 2014 - 13:58

@ Césarine : alors ? Ce bisou à ton père ?

@ Plurebati : c'est une oeuvre de ta mère ton avatar ? En tout cas tu as hérité de sa ressource on dirait...  Wink 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maman outai ? - Page 2 Empty Re: Maman outai ?

Message par Ise Sam 8 Mar 2014 - 14:09

@ Yoseph : j'étais en vacances, je découvre aujourd'hui ton message. Je suis terriblement touchée. Je connais actuellement une situation un peu semblable, avec la petite amie de mon fils aîné. Ils ont tous les deux 16 ans. Les parents de cette jeune fille m'ont dit plusieurs fois de la garder. Qu'ils vont la mettre en famille d'accueil. Ils disent du mal d'elle à qui veut les entendre. Ils ont fait une demande d'émancipation mais la J.A.F a refusé car la jeune fille est lycéenne donc pas autonome financièrement. Mais je me doute qu'au jour de sa majorité elle se retrouvera comme toi.
Elle est très intelligente. Elle a deux ans de moins que toi. Voici plusieur années déjà que voyant grandir mes deux fils de 15 et 16 ans aujourd'hui je me dis qu'ils sont adultes depuis longtemps.
On a lu des Oliver Twist et autres, où l'on voit des enfants s'en sortir au mieux pour eux-mêmes. Voilà tout ce que je peux te dire : aie confiance en toi, en ton intelligence, en ta sensibilité, et vis ta vie selon tes propres critères. Ta mère te fait souffrir alors garde tes distances. Que cela ne t'empêche pas de transmettre des petits mots à ton frère par des copains... Et aussi raccroche-toi à des choses solides, comme les études, ou un sport, ou une activité associative ou bénévole. Ou tu seras utile, où tu auras un but.
Mon fils est tout perturbé actuellement et je lui rappelle régulièrement qu'il ne peut être parfait sur tous les fronts. Qu'il fasse comme il peut avec sa petite amie et nous, qu'on comprend qu'il disjoncte, mais qu'il soit irréprochable au lycée. Il essaie.
Je pense à toi
Ise
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maman outai ? - Page 2 Empty Re: Maman outai ?

Message par Ise Sam 8 Mar 2014 - 14:23

@ PQP La joie
Je suis partie en vacances avec un poids sur la conscience : ne pas avoir répondu à un post à toi sur un autre fil. Aujourdhui je viens de rentrer et je lis mes mails. Je vois que tu as continué ta réflexion, et que nous nous retrouvons, un long frisson me parcourt le dos...

Je suis perturbée, ne sais qie je te rejoins sur ton fil, ou si je réponds ici, ou si je vais goûter, ou si j'attends demain... Bref tout ça pour dire que je recule. Eh oui le sujet qui te touche me touche énormément et je vois tant de points communs...

Je suis bien embêtée. A la fois j'ai envie d'écrire des phrases définitives, et j'ai envie de garder espoir. Je ne comprends pas non plus, mais souhaite des explications. Je veux repousser tout cela loin de moi et j'ai envie de progresser...

Mon mari m'a dit récemment au sujet de la maman d'une amie ou d'une jeune fille de notre connaissance (je ne sais plus !) qu'elle était jalouse de sa fille.

J'ai collé cela à moi et sans vouloir dire que mon mari a raison (manquerait plus que ça !!!) je trouve que ça expliquerait pas mal de choses...

Je le comprends d'autant plus mal que comme toi j'ai plusieurs enfants (2 seulement !) et que je ne me verrais pas marquer une différence entre eux.

Je vais continuer de réfléchir à tout cela...  Neutral 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maman outai ? - Page 2 Empty Re: Maman outai ?

Message par cesarine Sam 8 Mar 2014 - 23:52

@Ise: je vais en Bretagne Lundi... Et j'ai déjà dis à ma maman que je l'aimais et c'est venu tout seul... Jamais dit non plus.... Je suis sure le bon chemin.... Je suis revenue à moi... après au moins 5 ans de m'être complètement oubliée, je me suis ôtée ma propre vie... pour sauver ma famille.
@ Yoseph... tu sais toujours où me trouver... Long hug et d'ailleurs j'étais enchantée de notre échange. Bisous 
cesarine
cesarine

Messages : 472
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Maman outai ? - Page 2 Empty Re: Maman outai ?

Message par Ise Dim 9 Mar 2014 - 12:21

Bizour Ma Cesarine

Je te lis et tu me donnes des frissons
De bonheur
Permets-moi j'inspirer un grand coup la force que tu dégages... Merci
Et aussi, entre Je t'aime Maman, et un petit copain, il est possible que se cachent des diablotins pour te mettre des bâtons dans les roues... Parle m'en et je leur botterai les fesses ! Je REFUSE qu'on embête Ma Cesarine en ce moment, entendu les vilains ?
 Un ange Amis 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maman outai ? - Page 2 Empty Re: Maman outai ?

Message par cesarine Dim 9 Mar 2014 - 22:01

Merci Ise, c'est très gentil, mais même les méchants, j'arrive à les tenir à distance!!! Même mon employeur qui veut tjs me virer.
J'ai rencontré un type extraordinaire, il a bcp travaillé sur son dvlpmt perso qu'il a atteint une connaissance
de lui même qui est extraordinaire... Il arrive à tant de respect pour lui même pour demander à être ecouté. Et on atteint une autre dimension dans le rapport à l'autre, savoir écouter. Et j'ai essayé avec ma sœur, on échange, mais on ne s'écoute pas... On pense que l'autre va nous juger et on ne se comprend pas... Ce mec est une vraie perle. Je veux le rencontrer. Clair.... Après on verra, mais je n'ai encore jamais rencontré qqn comme lui.... Maintenant laissons le temps au temps.... Affaire à suivre...
cesarine
cesarine

Messages : 472
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Maman outai ? - Page 2 Empty Re: Maman outai ?

Message par cesarine Jeu 13 Mar 2014 - 22:04

Et bien voilà, je suis rentrée à la maison en Bretagne. Et aujourd'hui, j'ai accompli ma mission!!! J'ai dit à mon papa que je l'aimais et j'ai eu un calin que j'attends depuis 40 ans. c'est resté entre nous deux. Et ca fait un bien ENORME de prendre son papa dans les bras, ou l' invers. Enfin à 79 ans, il n'a donné un calin. Bien sur, j'etais en larmes, mais j'ai ressenti le bien que cela faisait à la "petite fille 40 ans" rongée par l'angoisse de la vie. Mon papa est toujours là pour me protéger et il m'aime. Pour de vrai!!! Il a juste reussi à dire que c'est bien sur c'est reciproque.... Prochaine etape, papa dit moi que tu m'aimes!!!   Bravo ! Bisous
cesarine
cesarine

Messages : 472
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Maman outai ? - Page 2 Empty Re: Maman outai ?

Message par Ise Jeu 13 Mar 2014 - 22:26

Césarine ! Bravo !

Quel bonheur, c'est magnifique ! A mes yeux c'est une victoire plus admirable qu'un marathon ! Ou que tout le reste !
Les parents, les enfants, quand on s'entend c'est la balance qui penche du côté bonheur !!!

Aaaaaaah merci pour cette immense nouvelle, c'est la plus belle de ma journée
Te voilà transformée Césarine, tu le sens ? Et ces petits bonds de joie intérieure, tu pourras t'en souvenir quand ça n'ira pas
 Long hug Un ange 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maman outai ? - Page 2 Empty Re: Maman outai ?

Message par MissMiaouw Ven 4 Avr 2014 - 10:12

- Le pire jour de ma vie a été quand tu as su marcher. Parce qu'alors tu pouvais aller vers quelqu'un d'autre que moi.
- Je ne pourrai jamais accepter que tu sois plus forte que moi.
- Tu es une trainée qui a couché à 12 ans sous mon toit.
- Fais attention en traversant la route.
- Tu passes ta vie à me rouler.

Je vous présente ma mère. J'ai plus de 20 ans quand j'entends la plupart de ces phrases.
MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Maman outai ? - Page 2 Empty Re: Maman outai ?

Message par Ise Ven 4 Avr 2014 - 11:28

Un morceau de choix en effet.

Ouaw.

Y a-t-il ici des mamans qui se reconnaissent là-dedans ? Qui ont dit à un de leurs enfants de telles choses ?

Quelle violence... Enfin j'imagine que c'est ce que tu ressens MissMiaouw ?

Il paraîtrait qu'on exprime ses propres souffrances. Alors ta mère aurait de sérieux problèmes à régler... Si ça peut te permettre de prendre du recul...

Arrives-tu à prendre ton envol dans la vie malgré ce "plombage" ?
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maman outai ? - Page 2 Empty Re: Maman outai ?

Message par Invité Ven 4 Avr 2014 - 11:42

Faut les comprendre ces pauvres mamans, elles souffrent tellement !

A Noël, la mienne quémandait un peu de compassion auprès de mon épouse parce que ces deux garçons chéris ne pouvaient être présent, internés qu'ils étaient en hôpital psy  What a Face

Ben tiens, que son fils soit aussi un mari et un père,que son épouse et sa fille soient en première ligne, ça ce sont des détails  Rolling Eyes C'est toujours sa souffrance de mèr(d)e qui doit primer  facepalm

Narcissique ??? Comment oserais-je affubler ma chère maman d'un qualificatif pareil  Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maman outai ? - Page 2 Empty Re: Maman outai ?

Message par MissMiaouw Ven 4 Avr 2014 - 11:51

Ise a écrit:Un morceau de choix en effet.

Ouaw.

Y a-t-il ici des mamans qui se reconnaissent là-dedans ? Qui ont dit à un de leurs enfants de telles choses ?

Quelle violence... Enfin j'imagine que c'est ce que tu ressens MissMiaouw ?

Il paraîtrait qu'on exprime ses propres souffrances. Alors ta mère aurait de sérieux problèmes à régler... Si ça peut te permettre de prendre du recul...

Arrives-tu à prendre ton envol dans la vie malgré ce "plombage" ?

Oui, j'ai pris mon envol. Parfois, je suis plus albatros que colombe mais je vole!

Heureusement quand-même, j'ai 34 soleils et demi, ce serait le pompon sur la cerise si j'avais été clouée au sol (à mes propres yeux, s'entend).

Je sais qu'elle a de sérieux problèmes à régler, je sais aussi qu'elle m'en a transmis certains, comme on transmet un terrain allergique ou une vilaine peau.
MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Maman outai ? - Page 2 Empty Re: Maman outai ?

Message par Ise Ven 4 Avr 2014 - 12:15

Aqua Mon Frère ! Tu ne m'avais pas dit que tu étais en HP, je t'aurais apporté des oranges !

Sans rire, mes parents ont passé Noël chez ma soeur la seule de 4 qui les voit encore. Mes frères étaient peut-être en HP. Mais ma mère ne voyait certainement que...

J'ai vu une première psy il y a 10 ans. J'étais bloquée : je n'avais rien à dire sur mes parents. Quand j'ai pu parler elle a conclu au narcissisme de ma mère ! Ouf je suis autorisée à le dire !!!

Il y a peu elle m'appelle. C'est cool ton frère va être papa mais OMG que JE suis stressée, si le BB était triso...
Moi ben 1 malchance sur 85 ça fait quand même peu

Oui mais tu comprends moi je suis la mère c'est comme si c'était le mien
Oui bien-sûr moi je ne suis que la soeur... Et puis toi tu es une grande angoissée

Les deux fois gros blanc... qui duuuuure...

Je ne fais que montrer mon désaccord, mais elle ne changera pas !!! Je crois bien qu'elle ne comprend ni ne voit...

@ Miaouw : oh ne crois pas que c'est si facile de surmonter ça... Il en faut du courage et de la force, et de la motivation... Bravo à toi, à nous. Pisque nos mères ne font que nous enfoncer, eh bien construisons une estrade ou mettons des talons !
Mes pensées vont à ceux qui comme nous sont écrasés, mais n'arrivent pas à trouver en eux ou dans leur entourage de quoi survivre heureux
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maman outai ? - Page 2 Empty Re: Maman outai ?

Message par Invité Ven 4 Avr 2014 - 12:47

Ise a écrit:Je ne fais que montrer mon désaccord, mais elle ne changera pas !!! Je crois bien qu'elle ne comprend ni ne voit...

Pareil mais c'est ma faute parce que je suis trop intelligent et trop rationnel, pour la comprendre et me faire comprendre, que je viens de Mars et elle de Vénus (ben ouais, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...) A part créer une émission de téléréalité je vois pas trop de solution  Idea 

Plus sérieusement je crois qu'il n'y a rien à faire face aux personnes qui se posent systématiquement en victime, la moindre remarque, surtout si elle émane de leurs enfants renforce leur posture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maman outai ? - Page 2 Empty Re: Maman outai ?

Message par Ise Ven 4 Avr 2014 - 13:08

Ah ma pensée est entièrement tournée vers là aussi en ce moment...

Je vais vous faire part de mes délires.

Hier j'ai senti une tension intérieure extrême. Une douleur abdominale terrible qui m'a forcée à me coucher. J'ai eu des pensées suicidaires à nouveau.

A l'instant avant d'ouvrir ton message Aqua j'étais à deux doigts de demander à notre magnétiseuse si elle n'a pas "travaillé" avec ma mère hier...

Voilà. Il y a peu lors du coup de fil du BB triso (au fait rasurez-vous il est parfaitement normal !), elle m'a aussi annoncé avoir trouvé une magnétiseuse pour mon père. Qui fait des crises d'angoisse. Et qu'elle va s'y mettre aussi (ben oui elle va toujours plus mal que les autres !!!) Bien, pourrais-je avoir ses coordonnées dis-je ? Elle n'osant pas dire non mais hésitant quand même finit par me les donner. Je me disais pour plus tard là j'avance toute seule sans psy, juste en communiquant.

Et puis il y a 15 jours-3 semaines j'envoie un mail à la magnétiseuse disant voilà pour moi rien mais si je peux être d'une utilité quelconque pour mes parents...

Elle me contacte, nous parlons longuement, elle me fait une séance pour atténuer ma colère.

Elle m'a communiqué une vision qu'elle a eue en séance avec ma mère et me dit qu'elle va dire à ma mère qu'elle m'en a parlé. Donc je SAIS que ma mère SAIT que je suis en contact avec la magnétiseuse. Je SENS qu'elle enrage. Oui parce que la magnétiseuse a bien entendu que je suis désormais orientée b-vers mn mari et mes enfants, que j'ai fait un énorme travail sur moi, que mes parents je les prends comme ils sont, que je souffre de les voir continuer à me faire des reproches mais que je vis ma vie d'adulte malgré leurs tentatives d'infantilisation.

Donc je SENS que ma mère enrage de ne pouvoir faire voir à la magnétiseuse combien je suis une mauvaise fille cause de tous les problèmes familiaux.

Je SENS et je ne m'occupe que de calmer MA colère. A elle de rgléer ses problèmes. Je suis bien contente qu'elle se soit mise elle-même en position de soin. Elle n'a jamais voulu entendre parler de psy. Pour elle. Pour les autres à donf en revanche !!! Mais là une magnétiseuse ça lui paraissait très sécurisant. Sauf que voilà, la magnétiseuse elle a tout compris car elle a écouté et entendu.  Very Happy 

Pour en revenir à tes deux paragraphes Aqua :
- la mienne fait semblant de me comprendre, elle aurait honte d'avouer ne pas comprendre quoi que ce soit !
- utiliser sa position de victime en la renforçant. Oui tu souffres oui tu es hyper sensible etc. M'est avis qu'elle va un peu sentir le ridicule de sa position
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maman outai ? - Page 2 Empty Re: Maman outai ?

Message par MissMiaouw Lun 7 Avr 2014 - 20:18

Je ne sais pas quoi dire mais j'ai lu.
MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Maman outai ? - Page 2 Empty Re: Maman outai ?

Message par Ise Lun 7 Avr 2014 - 20:52

Courbette 

 Pour Toi 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maman outai ? - Page 2 Empty Re: Maman outai ?

Message par MissMiaouw Lun 7 Avr 2014 - 20:54

Smile
MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Maman outai ? - Page 2 Empty Re: Maman outai ?

Message par Ise Ven 23 Mai 2014 - 14:41

Le WE dernier ma mère avait 70 ans.
Ma soeur s'est mis dans l'idée de lui faire la surprise qu'on y soit tous !!!
Donc en février tél : tu viendras ? Moi ben ça dépende de Papa. Je lui ai posé un ultimatum. A lui de décoincer.

Il y est arrivé !

On a été 3 enfants sur 4

Marrant moi la plus ch..... j'ai été chouchoutée comme jamais !!! Ca m'a fait penser à la parabole de L'enfant prodigue. Quand il revient il est accueilli de folie !

Hier mes parents sont passés apporter des bricoles, sur le chemin de l'Espagne.
Ma mère a posé une question je ne sais plus quoi. Ca m'a fait trop marrer tellement elle était con ! Je lui ai dit attends, réfléchis un peu avant de poser des questions. Elle me dit Mais j'ai réfléchi ! Alors là moi j'ai carrément éclaté de rire Quoi mais alors t'aurais demandé quoi sans réfléchir attends là tu me fais peur !!!
Je ne crois pas qu'elle a aimé...
Mais on est encore dans le on vient de se réconcilier, alors elle a pas fait le nez !
Problème je suis nature et ça sort tout seul. Après je comprendrai qu'elle soit vexée si je me marre chaque fois qu'elle ouvre la bouche. Va à nouveau falloir que je me taise  Wink 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum