Vos rapports avec les moldus

+20
HopeDreamer
Plurebati
Bird
Soren
Nash
cesarine
Tête d'Ampoule
Free
Ainaelin
Marie J.
Lumi
Darth Lord Tiger Kalthu
ZeBrebis
Ise
Harpo
Kalimsha
albatrosdore
Jhaal
Ulver
Shakespeare
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Supportez-vous bien les conversations avec les non-zèbres ?

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Vote_lcap16%Vos rapports avec les moldus - Page 3 Vote_rcap 16% 
[ 21 ]
Vos rapports avec les moldus - Page 3 Vote_lcap44%Vos rapports avec les moldus - Page 3 Vote_rcap 44% 
[ 59 ]
Vos rapports avec les moldus - Page 3 Vote_lcap19%Vos rapports avec les moldus - Page 3 Vote_rcap 19% 
[ 25 ]
Vos rapports avec les moldus - Page 3 Vote_lcap7%Vos rapports avec les moldus - Page 3 Vote_rcap 7% 
[ 9 ]
Vos rapports avec les moldus - Page 3 Vote_lcap14%Vos rapports avec les moldus - Page 3 Vote_rcap 14% 
[ 19 ]
 
Total des votes : 133
 
 

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 3 Déc 2013 - 8:23

En fait, mais tu ne pouvais pas le savoir, cette référence à Harry Potter a déjà été faite plusieurs fois, et les intentions étaient carrément plus méchantes, voir méprisante. Certain sujet de ce style sont souvent à la limite du "nous on parle de choses intéressantes, les autres regardent TF1 et son chiants", et forcément au bout d'un moment...
Encore une fois je ne nie pas (sinon je ne serais pas là) l'existence d'une différence.
Mais vu que tu veux ma pensée profonde, autant je trouve en effet qu'aux premières irl il y a une sorte de magie dans la simplicité qu'il y a à avoir des discussions avec les autres hqi, autant je pense que ceux qui ont des problèmes avec les autres, ont un (ou des) problème(s) qui fondamentalement n'ont rien à voir avec leur qi lui même (si ce n'est de trop y penser et de lui accorder une importance qui les coince et les empêche d'aller plus loin avec les gens).
Ce n'est pas contre le créateur de ce poste mes remarques, mais contre l'accumulation de post qui nous voient non pas comme différent dans le mode de pensée, mais comme supérieur !


Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Harpo Mar 3 Déc 2013 - 8:34

Je n'ai ni vu ni lu Henry Potter, et ne savais pas trop ce qu'on entendait par moldu. Ok, ceux qui ne voient pas la face sensible des choses donc. Des "normopensants" ? Allez donc...

Cette histoire me fait penser aux fils sur les artistes zèbres, à celui sur Goldman plus particulièrement. Bah oui, je me reconnais dans ses chansons, il parle de moi, un zèbre assurément ! Mais Goldman, mince, il est du genre plutôt populaire ce chanteur, beaucoup se reconnaissent dans ses chansons, ses textes. Un maximum de gens même, comme s'il y avait universalité des émotions, des ressentis. Potter, c'est un peu pareil non ? Dépend juste où on place le curseur.

Cette histoire de moldu, c'est un peu comme nier les capacités de rêve, de poésie, de désir d'une grande partie de la population, sous prétexte que leur QI ne leur permet pas d'accéder à la face sensible du monde. Une dangereuse illusion.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 8:39

Prout a écrit:
Lambda a écrit:Merci d'avoir répondu Prout/PFA/Who? Qui?/PAS MOI.

À ceux qui viennent sur un forum de surdoués et refusent d'admettre qu'il existe des non-surdoués, qui, éventuellement, penseraient/communiqueraient d'une autre manière que celle des surdoués, zêtes des zidiots ou des zhypocrites. Prenez ça comme vous voulez.
De rien.
Disons que c est interessant de voir comment se comportent des personnes qui pensent avoir une superiorite intellectuelle naturelle, ainsi qu une plus grande sensibilite. Il faut aimer l ironie pour vraiment apprecier Smile
Tu as tellement de recul que tu as pu observer que j'avais agi comme un débile. De plus, tu as su me le faire remarquer finement.

@Kalthu: si tu réagissais aux autres posts du même genre et pas à ce que j'ai écrit, comment voulais tu que je comprenne? À peine le sujet lancé, j'ai été assailli de trolls défenseurs de la bienpensance. Au bout d'un moment tout ce qui ressemblait à du troll, je l'ai envoyé bouler, y compris ta langue de bois "oui, faut revoir les termes..." ou quelque chose comme ça.

@Kharmit: je suis d'accord sauf sur un point: je pense qu'il faut repenser l'invention de la roue soi-même et que les lectures y font peu.

Harpo a écrit:Je n'ai ni vu ni lu Henry Potter, et ne savais pas trop ce qu'on entendait par moldu. Ok, ceux qui ne voient pas la face sensible des choses donc. Des "normopensants" ? Allez donc...

Cette histoire me fait penser aux fils sur les artistes zèbres, à celui sur Goldman plus particulièrement. Bah oui, je me reconnais dans ses chansons, il parle de moi, un zèbre assurément ! Mais Goldman, mince, il est du genre plutôt populaire ce chanteur, beaucoup se reconnaissent dans ses chansons, ses textes. Un maximum de gens même, comme s'il y avait universalité des émotions, des ressentis. Potter, c'est un peu pareil non ? Dépend juste où on place le curseur.

Cette histoire de moldu, c'est un peu comme nier les capacités de rêve, de poésie, de désir d'une grande partie de la population, sous prétexte que leur QI ne leur permet pas d'accéder à la face sensible du monde. Une dangereuse illusion.
Procès d'intention bas de plafond... encore...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 8:50

De rien. Tu te coucheras moins bete ce soir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 3 Déc 2013 - 8:54

Si tu as eu l'impression que j'agressais ou que je attaquais je m'excuse (vu que je ne prends pas de gants quand j'attaque c'est ... un peu plus visible).
Ma langue de bois, je poste à tout bout de champ qu'il faut revoir les termes, c'est un des trucs que je trouve le plus important à faire si on veut avancer et passer à autre chose qu'un forum courrier des coeurs.

Et justement la bienpensance sur ce forum (à mon grand regret) c'est "nous on est gentil petits zèbres, les autres sont méchants ne font aucun effort pour nous comprendre", dire autre chose souvent c'est être traité de quelqu'un qui n'est pas sensible, voir faux surdoué... Parce qu'ici tu verras (ou tu as vu) un zèbre, c'est un surdoué, inadapté socialement à qui on devrait donné un macaron handicapé, rejeté (voir poursuivi) par les "autres/np/pn..;" qui a une telle sensibilité qu'il faut lui mettre une bulle et qui fait parti d'une catégorie à laquelle appartiennent plein de génies". Tu veux être dans le ton bien pensant majoritaire du forum c'est ça qu'il faut écrire, c'est autours de ça qu'il faut créer des fils...
Autant je suis pour (pur opinion personnelle et en aucun cas je ne vais prétendre que c'est le droit chemin) toutes les démarches qui visent à mieux comprendre, mieux nous comprendre. Par exemple il serait utile un sondage (ou un discussion) pour comprendre où bloque les zèbres qui ont du mal avec les autres ? (Plutôt que de retourner le problème dans le sens convenu du c'est les autres qui ne sont pas au niveau).
Est-ce que le où je veux en venir est plus clair ?
Je ne veux pas donner l'impression de faire parti des gens qui gueulent pour le plaisir, c'est pas le genre de la maison (mes message sur ton fil ont tous été écrit avec le sourire Wink ).


_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 9:02

Cela rime à quoi si même les modos et pseudo guides ne savent pas lire et interviennent sans aucun discernement ?

Oui, dans le genre je sais pas lire on peut me le claquer aussi. Vous êtes des poseurs.

Ta vision du zèbre chochotte, macaron handicapé... ne m'intéresse pas, Dark Tiger.

Soyez gentils de garder vos interprétations approximatives pour vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Kalimsha Mar 3 Déc 2013 - 9:04

Harpo a écrit:Je n'ai ni vu ni lu Henry Potter, et ne savais pas trop ce qu'on entendait par moldu. Ok, ceux qui ne voient pas la face sensible des choses donc. Des "normopensants" ? Allez donc...

Cette histoire me fait penser aux fils sur les artistes zèbres, à celui sur Goldman plus particulièrement. Bah oui, je me reconnais dans ses chansons, il parle de moi, un zèbre assurément ! Mais Goldman, mince, il est du genre plutôt populaire ce chanteur, beaucoup se reconnaissent dans ses chansons, ses textes. Un maximum de gens même, comme s'il y avait universalité des émotions, des ressentis. Potter, c'est un peu pareil non ? Dépend juste où on place le curseur.

Cette histoire de moldu, c'est un peu comme nier les capacités de rêve, de poésie, de désir d'une grande partie de la population, sous prétexte que leur QI ne leur permet pas d'accéder à la face sensible du monde. Une dangereuse illusion.
Je plussoie entièrement.
Kalimsha
Kalimsha

Messages : 1546
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 46
Localisation : Entre deux zoos

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 3 Déc 2013 - 9:13

Encore une foismes derniers message je ne les ai écrit que pour t'expliquer le pourquoi de ma réaction (ça s'appelle mon point de vue), non pas pour dire que j'ai raison et toi tort, mais pour expliquer pourquoi j'avais mis ces premiers messages.
Pas un argumentaire pour tenter de te convaincre, loin de là, mais vraiment pour faire un pas vers toi du genre "on c'est mal compris, comme tu fais parti des gens qui me sont sympathique, et que tu avais formulé de telle manière que je devais posté sur ce fil, que mon message t'es mal passé, je vais développé le pourquoi je pense comme ça" (après dire que mon point de vue est pourrie, enfin mieux écrit, une approximation, merci... moi je ne dirais jamais de chose comme ça à quelqu'un...).
Bref je ne cherchais pas à te convaincre de quoi que ce soit c'était pour m'excuser et pour prouver ma bonne fois je développais plutôt que de te dire "ben je voulais dire ça pour des raisons perso", je voyais ce développement comme une forme de respect pour quelqu'un que je respecte...
Mais bon ok, je respecte ton choix, quand on se croisera sur un fil je ne développerais plus ma pensée, et je n'interviendrais plus quand tu créeras un fil. Je ne suis pas un squatteur Wink Bye et bonne continuation !


_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Harpo Mar 3 Déc 2013 - 9:34

Ce n'est pas un procès d'intention, juste mon opinion sur une dérive assez classique de ce forum.

Le décalage, les situations où l'on est ennuyé par la superficialité des discussions, où l'on ne trouve pas sa place, je connais aussi. Ma réaction : je cherche des affinités, en lançant des petites piques. Si je n'en trouve pas, je passe mon chemin, ou reste dans la banalité. Ce qui ne m'empêche pas de dire quand je ne suis pas d'accord. Sinon, aujourd'hui, je cherche plutôt à m'entourer de gens que j'aime et apprécie.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 9:45

Il n'y a aucun besoin de s'excuser. C'est un truc de schizo de vouloir donner son avis et de jouer les conciliateurs en même temps. On n'est pas d'accord, je le vis pas trop mal, pas la peine de me ménager.

Je ne pige pas du tout comment votre position (à toi et à celui qui connait pas la télé) est tenable. Des gens qui disent qu'ils sont sensibles viennent ici pour se retrouver entre eux (SAUF SI JE SUIS MIRO O_O), toi tu te plains qu'ils ne surmontent pas mieux leur sensibilité... d'accord, mais en quoi c'est constructif de ne pas les écouter en lançant dès que possible "je suis un tigre, lisez mon fil, apprenez la vie" ? Harpo part du principe que si l'on parle des autres c'est pour les mépriser, comme il veut... (Edit: ah non il a fait comme toi et parlais d'une dérive du forum. Je vois pas en quoi ça me concerne. Lisez moi pour ce que j'écris pas par rapport à des dérives dont je n'ai pas connaissance et qui ne m'intéressent pas.)

Je vais dire quelque chose de gnangnan: les émotions doivent suivre leur chemin. C'est pas avec de des discours moralisateurs que ça avance. Si quelqu'un se pointe en disant "marre de tous ces cons", je vais le comprendre: c'est un discours émotionnel, ça ne veut pas dire qu'il pensait forcément mot pour mot ce qu'il a dit ou bien alors ça lui passera peut-être, peu importe. Juger et écouter c'est antithétique. En tant qu'être humain, on peut exprimer des humeurs, on peut être niais (je supporte pas trop non plus d'ailleurs) ou au fond du gouffre ou en colère, etc... Ne pas écouter les personnes et nier leur besoin de se retrouver pour partager des expériences et des techniques de survie en milieu hostile, ça n'apporte rien. Qu'est ce que vous faites là ? Si vous jugez que c'est inconvenable de parler du malaise que l'on peut parfois avoir à ne pas se faire comprendre, vous êtes pas à votre place ici. Ça me fait bizarre d'avoir à dire ça à des modos ou assimilés.

J'ai l'impression que vous avez une position d'équilibriste. On a le droit de dire que les surdoués ont des particularités, par exemple ?

Edit: je t'ai bien relu Darth, et oui les surdoués qui ne sont pas sensibles n'en sont pas. Suffisait de me demander ^^

Reedit:
Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Pas un argumentaire pour tenter de te convaincre, loin de là, mais vraiment pour faire un pas vers toi du genre "on c'est mal compris, comme tu fais parti des gens qui me sont sympathique, et que tu avais formulé de telle manière que je devais posté sur ce fil, que mon message t'es mal passé, je vais développé le pourquoi je pense comme ça" (après dire que mon point de vue est pourrie, enfin mieux écrit, une approximation, merci... moi je ne dirais jamais de chose comme ça à quelqu'un...).
J'ai parlé d'interprétations approximatives. C'est à dire de ton avis concernant mon avis que tu ne connais pas. Cela change tout.

Avec mon ancien pseudo, le débat sur un sondage qui contenait le mot "zèbres" dans la question a reçu plusieurs réponses "non moi je suis un tigre.", je voulais éviter cette dérive qui n'apporte rien je trouve. Zèbre vaut pour surdoués, et "tigre" a un sens pour les gens qui ont lu ton fil.
Tu m'es aussi sympathique (t'avais reconnu que machin truc ne savait pas écrire Smile), mais comme tu donnes ton avis comme tout le monde, je te réponds comme à n'importe qui, malgré ton statut.


Dernière édition par Lambda le Mar 3 Déc 2013 - 10:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 3 Déc 2013 - 10:24

Mais à aucun moment je ne nie qu'il y a des différences (sinon je ne parlerais pas du côté assez génial des premières irl d'ailleurs). Pour la 3ém fois sur ce fil : je ne nie pas qu'on a un mode de fonctionnement différent (sinon, encore une fois, je n'aurais rien à faire sur ce forum).
A aucun moment je ne dis qu'il est facile de surmonté les difficultés issues de ce mode de pensée différent. Je n'ai même jamais dis qu'il existait un mode d'emploi (comme je l'ai dis ailleurs si ce mode d'emploi existait ça serait même flippant, ça voudrait dire que nous ne sommes que de simple machine à qui il suffit de rentrer le bon programme et tout repart). Ce qui me fait parfois peur sur ce forum c'est ce côté inéluctable de la souffrance que certain (je ne parle pas de toi, ni d'une majorité j'espère) veulent mettre en avant. Comme si on était condamné à souffrir. Juger me fait chier (désoler), écouter c'est important, seule chose pour comprendre les variantes pour pouvoir passer à l'étape suivante. Par contre milieu hostile, oui ça je ne comprends pas j'avoue. Je m'explique (désolé), des difficultés en groupe j'en ai (même si c'est plus au passé aujourd'hui), j'ai même eu des phases où si on me disait "on va voir tel groupe de personnes dans les minutes qui suivent" j'en tremblais (il fallait que je me prépare, dans ma tête, à rencontrer du monde). Mais je me rendais bien compte que le problème ne venait pas des autres. Les autres ne sont pas inférieur ni des ennemis, ce que certain semblent vouloir dire (discussions plates ...). Pour la énième fois, je ne nie aucune difficulté, ni le besoin que l'on ressent à se regrouper.
Mais pour faire encore plus simple, je n'aurais rien dit du tout à ton message, si tu n'avais pas toi même écris "pour les zèbres qui se disent "tigres", oui, vous pouvez répondre Faites comme si j'avais écris "tigre" à la place de "zèbre"." Je t'ai donc donné la vision Tigre des choses. Il est quasi certain certain que j'aurais fermé ma gueule sans cet appel... Pour rappel mon tout premier message et le point de vue tigresque à ta question (un renvoi à mon fil uniquement pour la définition de "autre", vu que comme je l'ai dis et redis à aucun moment ta question ne me pose de problème, mais juste un terme (à te lire on croirait que je critique tout...), ma deuxième intervention d'ailleurs reprécise bien que ta question ne me pose aucun problème. Ensuite je n'ai fais que répondre à une agression, d'une manière pas très maligne je l'accorde, j'aurais dû partir du fil à ce moment là... Je ne sais pas pourquoi j'ai tenté de me justifier ni pourquoi je continue (enfin si parce que je ne voulais pas te laisser déformer mes propos).


_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par ZeBrebis Mar 3 Déc 2013 - 10:24

Kharmit a écrit:J'appelle médiocrité l'inverse de la recherche de soi.
Et être soi est moins aisé que le fait de naître. Devenir soi demande de penser contre soi même, ce qui sous tend d'avoir une certaine curiosité sur le monde qui nous entoure et qui nous a façonné (parfois contre notre gré).

J'appelle médiocrité cette insistance qu'ont certains à imposer leur "moi" à tout va, sans chercher à comprendre, à ressentir le monde qui nous entoure, ce qui se traduit par de la paresse intellectuelle (oui, même chez les zèbres, souvent dans cette population d'ailleurs) et un manque de culture. Alors oui, on ne peut pas tout savoir, mais on peut tendre à ce qu'on appellerait l'élitisme républicain pour reprendre les mots de l'autre.

Par exemple, beaucoup on cette croyance qu'ils peuvent laisser leur marque sur le monde en inventant de nouvelle théorie. Pourquoi pas. Mais ce qui me sidère à chaque fois, c'est qu'ils ne prennent pas la peine de se renseigner sur ce qui existe déjà (alors parfois il est comique de voir le type réinventer la roue) ou pire, ne se demande pas pourquoi telle théorie a cette forme et pas une autre, et pourquoi elles comportent ontologiquement telles limites.

Bien entendu je ne mets pas tout le monde dans le même sac, et c'est en ceci que je fais la différence. Il y a ceux qui veulent mais ne peuvent et  ceux qui peuvent mais ne veulent. Ce sont ces derniers qui m'exaspèrent au plus haut point et qui prennent forme souvent (c'est un avis perso) dans les nouveaux convertis.
Très joli texte Kharmit, auquel j'adhère pleinement.
Je trouve souvent moins de cette médiocrité aussi parmi le commun des mortels que chez ceux qui se sont penchés sur la douance. Parce que se pencher sur la douance c'est signe d'un isolement, donc d'un manque d'échange et d'écoute par rapport aux autres (qui peut fort bien avoir été déclenché par un rejet initial de la personne surdouée, mais le fait est là).

Je suis aussi ébahie par le nombre de surdoués qui tiennent à ne penser que par eux-mêmes ; comprendre par là ne pas croire les autorités, et donc également ne pas chercher à se former auprès des autres avant d'agir, de créer. Et bien doué celui qui arrive même à trouver la roue dans ces conditions anti-constructives, souvent on débouche plus sur un vaste n'importe quoi bien fumeux.

Pour répondre au topic, je supporte très bien les conversations avec les "moldus" surtout si ce sont des proches, avec une intimité. J'y prends plaisir, comme avec les surdoués.
Je crois que la grande différence c'est que je ne parle pas politique mais plus expérience de vie avec les surdoués que je ne connais pas, ou littérature.
Je suppose que c'est parce qu'on sent qu'on peut s'ouvrir et se comprendre mutuellement...du coup on le fait assez rapidement et on parle de nos ressentis. Ce qui ne veut pas dire que ceux avec lesquels on ne s'est pas créé un pont véritablement ouvert n'ont pas de ressentis d'ailleurs, mais on n'y accède pas (*).

Si on pioche dans les sujets polémiques alors bien des conversations sont foireuses, avec les surdoués comme avec les non surdoués.
J'aime quand les conversations parlent d'expériences et non d'opinions basées au moins en partie sur des a priori. Un virologue parlant des virus et de la vaccination, c'est passionnant ; un surdoué ou non surdoué lambda qui en parle et c'est la cata.

(*) Combien de gens m'ont jugée bizarre, inintéressante et je m'en foutiste également pour cette raison ?
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Ise Mar 3 Déc 2013 - 10:36

Bonjour !

Alors ça a continué pendant la nuit...

Il y a un truc que je ne comprends pas...
La question est "vos rapports avec les moldus". OK on répond super, bof, ou zéro. Mais comme souvent sur le forum on se pose des questions sur les termes. En l'occurence les moldus. Il fallait s'attendre à ce que plusieurs opinions se dessinent les concernant. Pourquoi ne pas l'accepter ? Et arriver à la question finale de "Vos rapports avec les "très différents de vous"...
Parce qu'en fait les réponses proposées concernant les rapports. Est-ce qu'on les fuit/évite, est-ce qu'on les apprécie pour les rares points communs, est-ce qu'on se dit que même à des années lumières on est tous pareils et du coup on cherche à les comprendre dans leur extrême différence...

Bref. Je réaffirme que j'ai répondu BOF. Cette réponse correspond à ma personnalité, puisque je ne fuis plus, et je ne suis pas non plus une grande sociable. Il ne s'agit pas des autres mais de moi ! Je disais aussi que je me sens aussi différente de la majorité des 98% que des 2% (donc je rejoins les équilibristes !)
Quand j'arrive à établir une communication/relation, c'est basé je crois sur des centres d'intérêt communs ou au contraire aux antipodes (j'aime découvrir), sur des personnalités hyper sensibles, sur des positions positives, sur un manque de formalisme assumé ou non...

Petite question Lambda : te sens-tu capable d'évaluer la sensibilité de tous tes interlocuteurs ? Et par conséquent de savoir s'ils sont surdoués ou non...
Personnellement je me demande parfois si telle personne est vraiment aussi insensible qu'elle le paraît, je me demande si cette insensibilité n'est pas une carapace si bien forgée qu'elle colle à la peau et que personne ne voit la sensibilité qui se cache derrière...


Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 10:43

Ise a écrit:Petite question Lambda : te sens-tu capable d'évaluer la sensibilité de tous tes interlocuteurs ? Et par conséquent de savoir s'ils sont surdoués ou non...
Personnellement je me demande parfois si telle personne est vraiment aussi insensible qu'elle le paraît, je me demande si cette insensibilité n'est pas une carapace si bien forgée qu'elle colle à la peau et que personne ne voit la sensibilité qui se cache derrière...
Par la lecture ?? certainement pas. Je lis souvent des gens qui décrivent ce qu'ils ressentent, je pars su principe qu'ils sont de bonne foi. C'est pas plus compliqué.

Si tu me dis que tu es un rouquin nain, je te croirais sur parole.

@Darth: amalgames contre amalgames, imprécisions contre imprécisions, fallait pas jouer afin de ne pas perdre ^^

Edit: @Ise: j'ai pas répondu pour l' IRL: ma devise c'est "gardez-vous de comprendre", sous-entendu: il ne faut pas avoir un jugement définitif sur quelqu'un.


Dernière édition par Lambda le Mar 3 Déc 2013 - 11:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Ise Mar 3 Déc 2013 - 10:45

Kharmit a écrit:J'appelle médiocrité l'inverse de la recherche de soi.
Et être soi est moins aisé que le fait de naître. Devenir soi demande de penser contre soi même, ce qui sous tend d'avoir une certaine curiosité sur le monde qui nous entoure et qui nous a façonné (parfois contre notre gré).

J'appelle médiocrité cette insistance qu'ont certains à imposer leur "moi" à tout va, sans chercher à comprendre, à ressentir le monde qui nous entoure, ce qui se traduit par de la paresse intellectuelle (oui, même chez les zèbres, souvent dans cette population d'ailleurs) et un manque de culture. Alors oui, on ne peut pas tout savoir, mais on peut tendre à ce qu'on appellerait l'élitisme républicain pour reprendre les mots de l'autre.

Par exemple, beaucoup on cette croyance qu'ils peuvent laisser leur marque sur le monde en inventant de nouvelle théorie. Pourquoi pas. Mais ce qui me sidère à chaque fois, c'est qu'ils ne prennent pas la peine de se renseigner sur ce qui existe déjà (alors parfois il est comique de voir le type réinventer la roue) ou pire, ne se demande pas pourquoi telle théorie a cette forme et pas une autre, et pourquoi elles comportent ontologiquement telles limites.

Bien entendu je ne mets pas tout le monde dans le même sac, et c'est en ceci que je fais la différence. Il y a ceux qui veulent mais ne peuvent et  ceux qui peuvent mais ne veulent. Ce sont ces derniers qui m'exaspèrent au plus haut point et qui prennent forme souvent (c'est un avis perso) dans les nouveaux convertis.
Salut Kharmit !
Merci pour ta réponse super détaillée, ta définition de la médiocrité. Je n'ai pas tout compris : c'est quoi "les nouveaux convertis" ?
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 3 Déc 2013 - 10:47

Je ne joue pas. On me pose une question je réponds, on m'agresse je me défens. Pur logique très basique et primitive Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 10:50

Tu t'es excusé plus que défendu. T'es pas un vrai tigre si tu veux mon avis ^^

Niveau campagne de dénigrement je peux être pas mal aussi. On me claque que je suis élitiste, ou je sais pas quoi. Je réponds aussi vivement que ça m'agace.

Je m'arrête là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 3 Déc 2013 - 11:16

En fait je m'excusais parce que je pensais m'être mal exprimé, surement pas pour ce que je pense Wink!
Ame sensible s'abstenir:

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 11:47

Harpo a écrit:Je n'ai ni vu ni lu Henry Potter, et ne savais pas trop ce qu'on entendait par moldu. Ok, ceux qui ne voient pas la face sensible des choses donc. Des "normopensants" ? Allez donc...

Cette histoire me fait penser aux fils sur les artistes zèbres, à celui sur Goldman plus particulièrement. Bah oui, je me reconnais dans ses chansons, il parle de moi, un zèbre assurément ! Mais Goldman, mince, il est du genre plutôt populaire ce chanteur, beaucoup se reconnaissent dans ses chansons, ses textes. Un maximum de gens même, comme s'il y avait universalité des émotions, des ressentis. Potter, c'est un peu pareil non ? Dépend juste où on place le curseur.

Cette histoire de moldu, c'est un peu comme nier les capacités de rêve, de poésie, de désir d'une grande partie de la population, sous prétexte que leur QI ne leur permet pas d'accéder à la face sensible du monde. Une dangereuse illusion.
Non mais c'est une boutade le termes moldus. Dans les HP, il y a deux mondes, le monde de ceux qui sont différents avec des super pouvoir et les gens normaux, qui de fait n'aiment pas les gens avec des supers pouvoirs, donc les sorciers créent une société parallèle pour être tranquille (étant un petit nombre, mais vu que les mecs arrivent à créer des bombes atomiques d'un coup de baguette magique, perso j'aurais déjà conquis la planète entière). D'ailleurs en arrivant à la communauté j'appelais Hagrid la fille qui m'a """""""initié""""""" à la communauté, déjà parce qu'elle avait les mêmes cheveux et aimait les motos.
Du coup il y a deux gros blocs qui se forment chez les sorciers, les méchants qui veulent se couper complètement des gens normaux, et les gentils qui tout en se protégeant s'amusent à déambuler dans le monde normal parce qu'ils sont fascinés par les moldus, voir les aiment au point de coucher avec eux.
Sauf que l'analogie s'arrête là. Dans le monde d'HP il serait complètement con de nier la notion de sorcier vu que les types s'agrandissent la teub avec une baguette avec des effets pyrotechniques. Dans le vrai monde, on peut y voir une troisième catégorie qui ne croit pas à la notion de zèbre. Maintenant... On peut y voir comme une surcompensation de cette déception qui commence à l'âge de 12 ans de n'avoir pas reçu de lettre à Poudlard(ce qui est un peu mon cas. Bande de bâtard, ils ont perdu un génie).

Maintenant oui, dans un monde où chacun se sent spéciale, coupé de ses congénères avec une pensée rationnelle plus dominante que les autres générations le termes de sorcier ou de zèbre n'a pas réellement de consistance. On adhère (ou pas) à la notion de zèbre, on ne reçoit pas de lettre parce qu'on est prédestiné à devenir sorcier.


Dernière édition par Kharmit le Mar 3 Déc 2013 - 11:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Ise Mar 3 Déc 2013 - 11:51

Pfiouououou

Darth

Merci

Comment s'appelle-t-elle ?

Je peux emporter ta vidéo sur mon fil ? Oui ? Merci...
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Harpo Mar 3 Déc 2013 - 11:53

Tu veux dire que dans le monde de Harry Potter, le monde est divisé en deux : les sorciers et les moldus ? Et que la définition du moldu n'a rien à voir avec la définition que j'ai reprise, mais doit être prise juste comme : les autres ?

A ce moment-là, je veux bien faire amende honorable, j'ai sur interprété le terme.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 11:56

Ise a écrit:Salut Kharmit !
Merci pour ta réponse super détaillée, ta définition de la médiocrité. Je n'ai pas tout compris : c'est quoi "les nouveaux convertis" ?
J'appelle nouveau converti les gens qui découvrent la notion de zèbre. On est tous passé par là, donc ce n'est pas un drame en soi. Cependant, je remarque et c'est peut être fossé que plus on le découvre tard, et plus on prend cette notion comme véritable et comme grille de lecture du monde, au point de tout voir via ce prisme (qui est réellement contestable sur plein de point de vu).

C'est si tu veux, des personnes qui ont embrassé un système, et ne veulent même plus s'en défaire (parce que dans le fond...C'est rassurant et évite de voyager dans les coins sombres du doute et de la remise en question de tout ce qu'on sait). Ce qui fausse plein de donnée, par exemple avoir des problèmes et tout mettre expliquer par ce système alors que la réponse peut se trouver autre part. Ou alors re """"penser""""" d'ancien système théorique pour qu'il colle avec la notion de zèbre.

On passe tous par là, je le répète, parce que ça reste une notion qui peut être utile à certain moment, au moins parce que cela forme une communauté avec quelques points commun (qui serait en gros : le développement perso), mais en réalité c'est une notion sans substance. La psychologique classique arrive très bien à expliquer les traits zèbres sans passer par une limitation du genre humain.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 11:59

Harpo a écrit:Tu veux dire que dans le monde de Harry Potter, le monde est divisé en deux : les sorciers et les moldus ? Et que la définition du moldu n'a rien à voir avec la définition que j'ai reprise, mais doit être prise juste comme : les autres ?

A ce moment-là, je veux bien faire amende honorable, j'ai sur interprété le terme.
C'est ça.
Maintenant j'imagine bien qu'il y a des gens qui considèrent les zèbres comme des personne ayant des choses en plus (tel des super pouvoirs) à l'inverse des moldus. Bon...QU'est ce que tu veux, ils ont pas besoin d'HP pour l'exprimer :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Ise Mar 3 Déc 2013 - 12:11

Kharmit j'adore la qualité de ta pensée et la précision de tes mots.
J'avais cru comprendre cela, donc on est d'accord.
Du coup je repars sur ton début : tu trouves mérité d'accorder du mépris à ceux-là... Et là je ne te rejoins pas... Car comme tu le dis si bien on y est tous passés, ou on est en train d'y passer. Et cette période étant transitoire il me semble qu'il suffit d'attendre qu'ils en sortent.
Le mépris peut s'exprimer par le fait de passer outre, auquel cas je te suis. D'ailleurs tu n'as pas dit le contraire ! Peut-être exprimais-tu ton sentiment personnel, et n'irais-tu pas jusqu'à exprimer ton mépris à la personne qui "peut mais ne veut pas" avec des mots...
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'étant HQI on peut. Quant à dire qu'on ne VEUT pas, je ne dirais pas ça mais plutôt qu'il s'agit d'un blocage, une protection. Ce serait gâcher de l'énergie que de les mépriser, et nous place sous une lumière peu engageante question ouverture d'esprit !
J'espère qu'on sera d'accord Very Happy 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par ZeBrebis Mar 3 Déc 2013 - 13:17

Ise a écrit:
Du coup je repars sur ton début : tu trouves mérité d'accorder du mépris à ceux-là... Et là je ne te rejoins pas... Car comme tu le dis si bien on y est tous passés, ou on est en train d'y passer. Et cette période étant transitoire il me semble qu'il suffit d'attendre qu'ils en sortent.  
Là-dessus je te rejoins Ise. Et j'ajoute qu'on peut tous être médiocres même en ayant remarqué et admis notre médiocrité passée.
La construction personnelle est un éternel recommencement, avec les mêmes chausse-trappes dans lesquelles on retombe parce qu'on parcourt des endroits neufs. Enfin, j'ai foi en l'expérience pour tomber moins souvent et surtout ressortir plus rapidement qu'aux débuts, où on peut s'enferrer un temps considérable.

J'ai un peu plus de mal je dois avouer avec les personnes qui s'entêtent alors qu'elles ont vécu un temps adulte important. Qu'on se plante quand on est jeune, ça s'entend bien, qu'on n'ait pas su éduquer son regard et son esprit après des dizaines d'années d'expériences en tout genre...ça laisse à mon sens peu d'espoir pour la suite.

Mais de toute manière le mépris n'est jamais intéressant ; mieux vaut transformer son incompréhension en relativisme pour se questionner soi-même.
On n'est pas responsable de la vie des autres, c'est à eux de tracer leur chemin et éventuellement de choisir de ne pas bouger, mais on est responsable du nôtre ; et à critiquer les autres on en oublie de se critiquer soi-même...la seule de ces deux choses à être constructive.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 14:56

Peu d'espoir pour la suite. Mais de l'espoir tout de même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par ZeBrebis Mar 3 Déc 2013 - 15:17

BasQI a écrit:Peu d'espoir pour la suite. Mais de l'espoir tout de même.
Tant qu'il y a de la vie...Mais si on n'a pas remis son être en question durant 40 ans, malgré l'entourage, est-ce que ça ne démontre pas une fermeture qui fait qu'au final l'être est inatteignable par autrui, qu'il s'est construit une tour d'ivoire sans intention d'en descendre un jour ?

Il n'y a pas pire qu'un "les autres sont des cons" fermement ancré pour devenir un con.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 15:21

Je ne fermerai pas totalement la porte pour la personne elle-même, je considère que chacun a le droit d'évoluer, mais je ne m'épuiserai pas non plus avec quelqu'un qui ne montre aucune évolution (je l'ai fait durant 20 ans avec une personne et 10 ans avec une autre, je vois donc bien de quel genre de fermeture tu parles).
Ne pas nier à quelqu'un sa possibilité d'évoluer, mais ne pas compter dessus si on estime que les chances sont trop faibles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 3 Déc 2013 - 15:22

Tu voulais la faire évoluer ou la faire changer en un quelqu'un qui t'allait mieux ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 15:46

Darth:
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 3 Déc 2013 - 16:13

BasQi:

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 16:19

Excuse moi, j'ai mal interprèté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 18:49

Lambda a écrit:Notez que Harry Potter ne méprise pas les moldus, il est un sorcier sans l'avoir choisi, il ne s'en glorifie pas particulièrement. Il souffre que sa famille nie sa réalité: qu'ils disent que son école de sorcier c'est juste une bande de fous furieux qui se promènent en pyjama (ou quelque chose comme ça ^^).

Si ça c'est du racisme, vin diou ! pirat
J'admets qu'il peut être dur d'estimer pourquoi j'ai employé ce terme de "moldu". Le côté "super pouvoir", c'est pas franchement à ça que je pensais non plus. Dans les films ou les livres, il y a deux mondes qui cohabitent en ignorant tout l'un de l'autre. Je trouvais la métaphore suffisamment appropriée. Étant donné le nombre de participations qui témoignent de la culpabilité ou de la peur d'agir mal, d'être narcissique, etc..., l'aspect "super pouvoir" est ironique; ils ont le super pouvoir d'être mal dans leur peau (pas tous) parce qu'ils ne se retrouvent pas dans la façon de penser et d'être de la plupart des gens.

Par rapport au potentiel, même développé, je pense que la différence avec quelqu'un d'intelligence normale est négligeable. L'intelligence s'exprime par des nuances selon moi. Je me suis peut-être mal exprimé sur ce sujet en répondant à Ise, mais je ne crois pas que le contraire de la médiocrité soit l'exigence intellectuelle. Même le terme de médiocrité se réfère à un jugement que je ferais d'une personne à un instant donné, ce serait de l'ordre de l'humeur si je pensais ça de quelqu'un. Ce que je disais dans mon intervention, où je témoigne, c'est que j'ai du mal quand j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'évolution chez les personnes, quand j'ai l'impression que les gens se conforment à une certaine idée qu'ils se font d'eux-mêmes (ça concerne tout type de personnes).

Les dérives que je ne supporte pas chez moi, et chez ceux dont je juge le fonctionnement analogue au mien, sont, pour prendre le problème dans l'autre sens (ce que j'avais déjà fait en disant que je devenais acerbe malgré moi au contact de certaines personnes), le snobisme, la violence, l'impatience, le mépris, la volonté d'en imposer, la volonté de vouloir faire changer les gens, la manipulation, etc...

Edit: j'espère que le malentendu est dissipé et qu'on va réussir à se comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 23:29

"ils ont le super pouvoir d'être mal dans leur peau (pas tous) parce qu'ils ne se retrouvent pas dans la façon de penser et d'être de la plupart des gens"

@Darth: ce passage semble victimisant, de même que lorsque je parle de "méthodes de survie en terrain hostile" ça peut sonner excluant, ou clivant, ou intolérant, ou comme une volonté de se considérer à part et de rejeter l'autre. Tes objections seraient légitimes et pas loin de ce que je viens d'écrire si je t'ai bien compris. J'insiste sur la nuance, c'est là que réside la compréhension: si tu ne lis pas "terrain hostile" en parallèle avec "malaise de ne pas communiquer comme la plupart des gens", alors tu m'as semi-compris. C'est pas du factuel c'est de la retranscription émotionnelle.

Edit: je me rends compte que je communique bien sur le forum avec ceux qui ont Asperger, ils ne me surinterprètes pas et vice versa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Lumi Mar 18 Fév 2014 - 0:00

Bien trouvé le terme de moldus dans le contexte Smile Fini les normaux versus les "sur"doués Smile
J'aime beaucoup !

Je vais y aller dans la généralisation (en fait pas tant...), mais que je sois en face d'un moldu ou d'un zèbre, ben j'y vais avec la personne en face de moi (qu'elle soit moldu, zèbre, gay, hétéro, noire, blanche, douchebag, intello, ou autre). Ça ira bien dépendamment de ses caractéristiques, de sa personnalité, de son unicité.
Lumi
Lumi

Messages : 31
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Marie J. Jeu 20 Fév 2014 - 19:51

Je suis d'accord avec toi Lumi, sans forcément rentrer dans les détails de l'univers potter-esque, le mot "moldu" permet d'éviter bien des indelicatesses ou des incompréhensions lors de discussions sur la zèbrité ou non du genre superiorité etc... Et autant rire de ça !
De mon côté, j'ai souvent été bassinée par les discussions superficielles avec des gens qui ne m'interressaient pas forcément avant même de connaître l'existence des hp et autres thqi. Mais aujourd'hui encore j'essaye de garder une ouverture d'esprit maximum quitte à devoir faire des efforts surhumains pour ne pas envoyer ballader la personne en face de moi ^^ Et n'ayant jamais rencontré de zèbre, en dehors de mon père, ou alors sans m'en rendre compte, je ne peux absolument pas comparer les rapports que j'ai avec zèbre ou moldu !

Et au passage, j'ai lu par ici des témoignages très enrichissants  Merci !
Marie J.
Marie J.

Messages : 26
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Ainaelin Mar 25 Fév 2014 - 7:08

Quand j'étais jeune (ado, dans les années 80, bien avant la sortie d'Harry Potter), on utilisait le terme de "moldu" pour désigner les débiles (mais c'est quoi, ce moldu !?), ou les gens un peu lents d'esprit. On l'a utilisé pour moi et je l'ai utilisé pour d'autres, c'était un terme presqu'aussi utilisé que "débile", mais moins que "con".

J'ai donc beaucoup de mal avec ce terme pour désigner une grande partie de la population dont beaucoup ne sont pas plus stupides que moi, même s'ils ont un moins haut QI. Je trouve même certains beaucoup plus intelligents que moi. Ils ont beaucoup plus de "bon sens", par exemple, appréhendent mieux que moi la vie, les relations aux autres. Et pourtant, ils ont un QI moindre que le mien. Je peux m'ennuyer avec certain d'entre eux, mais j'ai remarqué que l'ennui vient plus de moi que d'eux. Tout dépend de la façon dont j'aborde les relations, les rencontres.

Bref, au sondage, je vais répondre que j'aime la viande, parce que c'est la seule réponse qui indique d'une certaine façon que, selon moi, ce n'est pas le bon angle d'aproche que de faire une nette distinction entre zèbre et non-zèbre pour expliquer l'ennui qu'on peut rencontrer dans des discussions. Je connais des non-zèbres avec lesquels je me suis plus retrouvé qu'avec des zèbres. Question d'affinités, pas de zébritude.

Mais ça reste mon avis.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Ise Mar 25 Fév 2014 - 11:10

Ca alors ! Ainaelin je tombe par terre ! Je croyais le mot moldu inventé juste pour Harry Potter...

Je plussoie complètement ton post d'autant que j'ai la même vision des choses. Merci de l'exprimer aussi bien. Je viens d'essayer de le dire sur le fil https://www.zebrascrossing.net/t15136-c-est-quoi-le-metier-de-vos-parents-et-leur-profil#633279
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 25 Fév 2014 - 11:13

Moi je ne dis plus rien, parait que c'est agressif et que ça heurte tout ca , pardon aux familles tout ça...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Ainaelin Mar 25 Fév 2014 - 11:38

Ise a écrit:Ca alors ! Ainaelin je tombe par terre ! Je croyais le mot moldu inventé juste pour Harry Potter...

C'est ce que j'ai lu aussi sur le net, mais en fait, en creusant un peu, on voit bien que ce n'est pas le cas. Même en anglais, le terme de Muggle est un terme familier pour désigner un incompétent, et ça vient de "mug" qui signifie (outre l'ustensile bien pratique pour boire du thé), soit une brute épaisse, soit un idiot.
http://www.oxforddictionaries.com/definition/english/muggle
http://www.oxforddictionaries.com/definition/english/mug

La plupart des traducteurs ont conservé le terme anglais "muggle" dans leurs traductions, mais certains l'ont traduit. Par exemple, en portugais, ils ont traduit par "trouxa", qui signifie un idiot.

Donc, tout ça étant dit, et avec ma propre expérience du terme de "moldu" comme dit plus haut, je suis loin de trouver ce terme "neutre" pour désigner des "non-zèbres", ou même des personnes n'ayant pas de pouvoirs magiques.

Ceci dit, je ne fais pas de procès d'intention, je ne dis pas que l'auteur du topic ou d'autres personnes qui l'ont utilisé ici, connaissaient l'origine de ces mots. Je parle juste de mon ressenti personnel, et je n'ai fait ces recherches sur l'origine du terme qu'à l'instant, suite à ton post.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Ise Mar 25 Fév 2014 - 11:40

@ DLTK : Ah ?
Pourtant je ne vois pas où est le problème. On dit juste qu'on est à l'aise avec les "autres" ou non. Ca ne se discute pas : c'est ton ressenti. Et puis quand on regarde les stat', on constate que dans la population de ZC les réponses sont équilibrées.

Espèce de Coquinou, va ! Tu dis "Moi je ne dis plus rien, paraît que c'est agressif et que ça heurte tout ça , pardon aux familles tout ça...", tu fais ton Caliméro et je suis tombée dans le panneau : si si Kalthu, zyva, exprime-toi  Very Happy
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Ise Mar 25 Fév 2014 - 11:47

Ainaelin a écrit:Donc, tout ça étant dit, et avec ma propre expérience du terme de "moldu" comme dit plus haut, je suis loin de trouver ce terme "neutre" pour désigner des "non-zèbres", ou même des personnes n'ayant pas de pouvoirs magiques.

Ceci dit, je ne fais pas de procès d'intention, je ne dis pas que l'auteur du topic ou d'autres personnes qui l'ont utilisé ici, connaissaient l'origine de ces mots. Je parle juste de mon ressenti personnel, et je n'ai fait ces recherches sur l'origine du terme qu'à l'instant, suite à ton post.

Oui...
J'ai vu sur ce fil deux types de posts : ceux s'intéressant à l'opportunité ou non d'employer ce terme, et ceux qui répondaient à la question, à savoir est-ce que les HQI s'entendent mieux entre eux qu'avec les "autres"

Tu as abordé les deux.
Et je confirme que j'adhère à tes deux points de vue :
- si le terme "moldu" est négatif je ne souhaite pas l'utiliser
- je me sens bien avec des êtres humains, quel que soit leur QI
Belle journée à Toi  Very Happy


Dernière édition par Ise le Mar 25 Fév 2014 - 12:43, édité 1 fois
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Invité Mar 25 Fév 2014 - 12:12


Merci Ainaelin pour cet éclairage !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Free Mar 25 Fév 2014 - 19:23

J'ai voté je suis "modlu" et je t'emmerde ;
car je suis "moldu", et, si je ne vous emmerde pas, depuis la tentative de pressions par bons/mauvais points,
je vous ai déclarés officiellement vous empapaouter, et vous ai tous souhaité d'aller vous faire maîtres, et je maintiens^^

En tant que "moldu" avéré, j'observe depuis deux ans les comportements sur ce forum,
des comportements parfois élitistes, plus ou moins revendiqués, genre les propos de Kharmit sur ce topic, peu étayés,
et d'autres un peu plus subtils, et donc plus audibles, du moins dans leur formulation, type ceux de House sur ce topic..

Des comportements parfois discriminatoires, avec l'emploi de termes méprisants comme moldus, normo-pensant, neuro-typiques !
(comme si 98% des gens n'avaient aucun dons, tous une même façon de penser, tous une même configuration neuronale simple..)

Avez-vous pensez au respect de base vis à vis de parents non surdoués mais concernés qui cherchent des infos ?
Pour ma part, j'encaisse assez bien ces divers mépris, "élitismes de comptoir", etc.. cela me montre à quel point les spectres de comportements ici sont comme partout ailleurs, aussi fréquents, courants, surdoués ou non surdoués. Sphère pro, privée, ou publique.

Spoiler:
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Tête d'Ampoule Mar 25 Fév 2014 - 20:37

J'aurais bien voté "j'aime la viande" si je n'étais pas moi-même végétarienne  Laughing 
C'est quoi toutes ces classifications et étiquettes qui laissent supposer une opposition fondamentale et une certaine méfiance, comme si le "moldu" comme dit l'auteur de ce topic était l'ennemi ? Hé bien j'ai un scoop : c'est avant tout un être humain, tout comme nous ! Oui, nous sommes des êtres humains aussi, bien avant d'être des "surdoués" / "zèbres" / "HP" / j'en passe... Je pense qu'il serait bon pour certains de se le rappeler.
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par ZeBrebis Mar 25 Fév 2014 - 21:49

Tête d'Ampoule a écrit:J'aurais bien voté "j'aime la viande" si je n'étais pas moi-même végétarienne  Laughing 
Tu peux dire "J'aime la viande...mais quand elle est vivante" Smile
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Ainaelin Mar 25 Fév 2014 - 23:32

ZeBrebis a écrit:
Tête d'Ampoule a écrit:J'aurais bien voté "j'aime la viande" si je n'étais pas moi-même végétarienne  Laughing 
Tu peux dire "J'aime la viande...mais quand elle est vivante" Smile
Manger un être vivant ? C'est cruel !

 Razz 
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Tête d'Ampoule Mar 25 Fév 2014 - 23:34

Flood :
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par cesarine Jeu 27 Fév 2014 - 23:24

Et bien les moldus en général, ne sont pas très intéressants d'un point de vue purement intellectuel. C'est ce que je pensais.
Et je suis tombée sur une exception qui confirme la règle  Idée ... Une personne tellement tournée vers l'introspection, la connaissance de sois et de l'autre qu'il est non seulement capable de tenir tête à un zèbre, alias moi, et à remettre en cause ma façon d'organiser ma pensée.  Perplexe Donc une personne EXTREMEMENT intéressante dans la connaissance de sois même et de son rapport aux autres. J'espère honnêtement que je vais pouvoir échanger avec cette personne parce que je sens un haut potentiel de révélation...
Donc il existe des gens profondément encré dans l'humain, qui peuvent aider des Zèbres souffrant de la relation aux humains...  Console There is hope!
cesarine
cesarine

Messages : 472
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par Nash Ven 28 Fév 2014 - 0:24

@cesarine
J'adore...
Tu peux vraiment être comique quand tu veux ^^
Nash
Nash

Messages : 160
Date d'inscription : 30/05/2013
Localisation : dans le plan complexe

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports avec les moldus - Page 3 Empty Re: Vos rapports avec les moldus

Message par cesarine Ven 28 Fév 2014 - 21:13

euhhh.... je faisais pas d'humour... je dis ce que je pense, à ma façon... Mais c'est le seul et unique que j'ai rencontré qui sache penser... Après c'est peut etre un zèbre qui s'ignore!!!! facepalm 
cesarine
cesarine

Messages : 472
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum