Vos rapports avec les moldus

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Supportez-vous bien les conversations avec les non-zèbres ?

16% 16% 
[ 21 ]
45% 45% 
[ 59 ]
19% 19% 
[ 25 ]
7% 7% 
[ 9 ]
13% 13% 
[ 18 ]

Total des votes : 132

Re: Vos rapports avec les moldus

Message par ZeBrebis le Mar 3 Déc 2013 - 15:17

BasQI a écrit:Peu d'espoir pour la suite. Mais de l'espoir tout de même.
Tant qu'il y a de la vie...Mais si on n'a pas remis son être en question durant 40 ans, malgré l'entourage, est-ce que ça ne démontre pas une fermeture qui fait qu'au final l'être est inatteignable par autrui, qu'il s'est construit une tour d'ivoire sans intention d'en descendre un jour ?

Il n'y a pas pire qu'un "les autres sont des cons" fermement ancré pour devenir un con.

ZeBrebis
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mar 3 Déc 2013 - 15:21

Je ne fermerai pas totalement la porte pour la personne elle-même, je considère que chacun a le droit d'évoluer, mais je ne m'épuiserai pas non plus avec quelqu'un qui ne montre aucune évolution (je l'ai fait durant 20 ans avec une personne et 10 ans avec une autre, je vois donc bien de quel genre de fermeture tu parles).
Ne pas nier à quelqu'un sa possibilité d'évoluer, mais ne pas compter dessus si on estime que les chances sont trop faibles.

Invité
Invité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mar 3 Déc 2013 - 15:22

Tu voulais la faire évoluer ou la faire changer en un quelqu'un qui t'allait mieux ?

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par Invité le Mar 3 Déc 2013 - 15:46

Darth:

les 2: en quelqu'un qui m'allait mieux mais qui allait mieux aussi tout court... mais ce serait long à expliquer ici. Je sens bien ton sous-entendu, si tu savais... J'ai déjà bien réfléchi à la question. J'ai laissé tombé depuis longtemps. Je ne culpabilise plus à ce sujet là, et franchement, je préfère ne pas en parler davantage, cela n'a pas d'intérêt, il s'agit d'une situation extrême. Dans tous les cas: changer ou faire changer ou fuir, j'étais coupable. J'aurais dû fuir plus tôt.
Pour l'une de ces personnes il y a eu évolution PARCEQUE je suis parti, elle me l'a dit, m'a remercié de l'électrochoc et m'a dit que j'avais sauvé sa vie. Pour l'autre, toujours pas. Les chances sont de plus en plus faibles, cette personne ayant aujourd'hui 60 ans. Mais on ne sait jamais. En tous cas, moi j'ai cessé d'y croire, mais le fait que je n'y croie pas n'empêche pas la personne d'évoluer, c'est ce que je voulais dire. Fin de l'histoire
.

Invité
Invité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mar 3 Déc 2013 - 16:13

BasQi:
En fait j'attendais juste un "oui" ou un "non", on n'est pas au tribunal ici Wink , je partais du principe que tu verrais où je veux en venir si tu n'étais pas déjà posé la question Wink

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Mar 3 Déc 2013 - 16:19

Excuse moi, j'ai mal interprèté.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 3 Déc 2013 - 18:49

Lambda a écrit:Notez que Harry Potter ne méprise pas les moldus, il est un sorcier sans l'avoir choisi, il ne s'en glorifie pas particulièrement. Il souffre que sa famille nie sa réalité: qu'ils disent que son école de sorcier c'est juste une bande de fous furieux qui se promènent en pyjama (ou quelque chose comme ça ^^).

Si ça c'est du racisme, vin diou ! pirat
J'admets qu'il peut être dur d'estimer pourquoi j'ai employé ce terme de "moldu". Le côté "super pouvoir", c'est pas franchement à ça que je pensais non plus. Dans les films ou les livres, il y a deux mondes qui cohabitent en ignorant tout l'un de l'autre. Je trouvais la métaphore suffisamment appropriée. Étant donné le nombre de participations qui témoignent de la culpabilité ou de la peur d'agir mal, d'être narcissique, etc..., l'aspect "super pouvoir" est ironique; ils ont le super pouvoir d'être mal dans leur peau (pas tous) parce qu'ils ne se retrouvent pas dans la façon de penser et d'être de la plupart des gens.

Par rapport au potentiel, même développé, je pense que la différence avec quelqu'un d'intelligence normale est négligeable. L'intelligence s'exprime par des nuances selon moi. Je me suis peut-être mal exprimé sur ce sujet en répondant à Ise, mais je ne crois pas que le contraire de la médiocrité soit l'exigence intellectuelle. Même le terme de médiocrité se réfère à un jugement que je ferais d'une personne à un instant donné, ce serait de l'ordre de l'humeur si je pensais ça de quelqu'un. Ce que je disais dans mon intervention, où je témoigne, c'est que j'ai du mal quand j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'évolution chez les personnes, quand j'ai l'impression que les gens se conforment à une certaine idée qu'ils se font d'eux-mêmes (ça concerne tout type de personnes).

Les dérives que je ne supporte pas chez moi, et chez ceux dont je juge le fonctionnement analogue au mien, sont, pour prendre le problème dans l'autre sens (ce que j'avais déjà fait en disant que je devenais acerbe malgré moi au contact de certaines personnes), le snobisme, la violence, l'impatience, le mépris, la volonté d'en imposer, la volonté de vouloir faire changer les gens, la manipulation, etc...

Edit: j'espère que le malentendu est dissipé et qu'on va réussir à se comprendre.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 3 Déc 2013 - 23:29

"ils ont le super pouvoir d'être mal dans leur peau (pas tous) parce qu'ils ne se retrouvent pas dans la façon de penser et d'être de la plupart des gens"

@Darth: ce passage semble victimisant, de même que lorsque je parle de "méthodes de survie en terrain hostile" ça peut sonner excluant, ou clivant, ou intolérant, ou comme une volonté de se considérer à part et de rejeter l'autre. Tes objections seraient légitimes et pas loin de ce que je viens d'écrire si je t'ai bien compris. J'insiste sur la nuance, c'est là que réside la compréhension: si tu ne lis pas "terrain hostile" en parallèle avec "malaise de ne pas communiquer comme la plupart des gens", alors tu m'as semi-compris. C'est pas du factuel c'est de la retranscription émotionnelle.

Edit: je me rends compte que je communique bien sur le forum avec ceux qui ont Asperger, ils ne me surinterprètes pas et vice versa.

Invité
Invité

Message par Lumi le Mar 18 Fév 2014 - 0:00

Bien trouvé le terme de moldus dans le contexte Smile Fini les normaux versus les "sur"doués Smile
J'aime beaucoup !

Je vais y aller dans la généralisation (en fait pas tant...), mais que je sois en face d'un moldu ou d'un zèbre, ben j'y vais avec la personne en face de moi (qu'elle soit moldu, zèbre, gay, hétéro, noire, blanche, douchebag, intello, ou autre). Ça ira bien dépendamment de ses caractéristiques, de sa personnalité, de son unicité.

Lumi
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Marie J. le Jeu 20 Fév 2014 - 19:51

Je suis d'accord avec toi Lumi, sans forcément rentrer dans les détails de l'univers potter-esque, le mot "moldu" permet d'éviter bien des indelicatesses ou des incompréhensions lors de discussions sur la zèbrité ou non du genre superiorité etc... Et autant rire de ça !
De mon côté, j'ai souvent été bassinée par les discussions superficielles avec des gens qui ne m'interressaient pas forcément avant même de connaître l'existence des hp et autres thqi. Mais aujourd'hui encore j'essaye de garder une ouverture d'esprit maximum quitte à devoir faire des efforts surhumains pour ne pas envoyer ballader la personne en face de moi ^^ Et n'ayant jamais rencontré de zèbre, en dehors de mon père, ou alors sans m'en rendre compte, je ne peux absolument pas comparer les rapports que j'ai avec zèbre ou moldu !

Et au passage, j'ai lu par ici des témoignages très enrichissants  Merci !

Marie J.
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Ainaelin le Mar 25 Fév 2014 - 7:08

Quand j'étais jeune (ado, dans les années 80, bien avant la sortie d'Harry Potter), on utilisait le terme de "moldu" pour désigner les débiles (mais c'est quoi, ce moldu !?), ou les gens un peu lents d'esprit. On l'a utilisé pour moi et je l'ai utilisé pour d'autres, c'était un terme presqu'aussi utilisé que "débile", mais moins que "con".

J'ai donc beaucoup de mal avec ce terme pour désigner une grande partie de la population dont beaucoup ne sont pas plus stupides que moi, même s'ils ont un moins haut QI. Je trouve même certains beaucoup plus intelligents que moi. Ils ont beaucoup plus de "bon sens", par exemple, appréhendent mieux que moi la vie, les relations aux autres. Et pourtant, ils ont un QI moindre que le mien. Je peux m'ennuyer avec certain d'entre eux, mais j'ai remarqué que l'ennui vient plus de moi que d'eux. Tout dépend de la façon dont j'aborde les relations, les rencontres.

Bref, au sondage, je vais répondre que j'aime la viande, parce que c'est la seule réponse qui indique d'une certaine façon que, selon moi, ce n'est pas le bon angle d'aproche que de faire une nette distinction entre zèbre et non-zèbre pour expliquer l'ennui qu'on peut rencontrer dans des discussions. Je connais des non-zèbres avec lesquels je me suis plus retrouvé qu'avec des zèbres. Question d'affinités, pas de zébritude.

Mais ça reste mon avis.

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Ise le Mar 25 Fév 2014 - 11:10

Ca alors ! Ainaelin je tombe par terre ! Je croyais le mot moldu inventé juste pour Harry Potter...

Je plussoie complètement ton post d'autant que j'ai la même vision des choses. Merci de l'exprimer aussi bien. Je viens d'essayer de le dire sur le fil http://www.zebrascrossing.net/t15136-c-est-quoi-le-metier-de-vos-parents-et-leur-profil#633279

Ise
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mar 25 Fév 2014 - 11:13

Moi je ne dis plus rien, parait que c'est agressif et que ça heurte tout ca , pardon aux familles tout ça...

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Ainaelin le Mar 25 Fév 2014 - 11:38

Ise a écrit:Ca alors ! Ainaelin je tombe par terre ! Je croyais le mot moldu inventé juste pour Harry Potter...

C'est ce que j'ai lu aussi sur le net, mais en fait, en creusant un peu, on voit bien que ce n'est pas le cas. Même en anglais, le terme de Muggle est un terme familier pour désigner un incompétent, et ça vient de "mug" qui signifie (outre l'ustensile bien pratique pour boire du thé), soit une brute épaisse, soit un idiot.
http://www.oxforddictionaries.com/definition/english/muggle
http://www.oxforddictionaries.com/definition/english/mug

La plupart des traducteurs ont conservé le terme anglais "muggle" dans leurs traductions, mais certains l'ont traduit. Par exemple, en portugais, ils ont traduit par "trouxa", qui signifie un idiot.

Donc, tout ça étant dit, et avec ma propre expérience du terme de "moldu" comme dit plus haut, je suis loin de trouver ce terme "neutre" pour désigner des "non-zèbres", ou même des personnes n'ayant pas de pouvoirs magiques.

Ceci dit, je ne fais pas de procès d'intention, je ne dis pas que l'auteur du topic ou d'autres personnes qui l'ont utilisé ici, connaissaient l'origine de ces mots. Je parle juste de mon ressenti personnel, et je n'ai fait ces recherches sur l'origine du terme qu'à l'instant, suite à ton post.

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Ise le Mar 25 Fév 2014 - 11:40

@ DLTK : Ah ?
Pourtant je ne vois pas où est le problème. On dit juste qu'on est à l'aise avec les "autres" ou non. Ca ne se discute pas : c'est ton ressenti. Et puis quand on regarde les stat', on constate que dans la population de ZC les réponses sont équilibrées.

Espèce de Coquinou, va ! Tu dis "Moi je ne dis plus rien, paraît que c'est agressif et que ça heurte tout ça , pardon aux familles tout ça...", tu fais ton Caliméro et je suis tombée dans le panneau : si si Kalthu, zyva, exprime-toi  Very Happy

Ise
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Ise le Mar 25 Fév 2014 - 11:47

Ainaelin a écrit:Donc, tout ça étant dit, et avec ma propre expérience du terme de "moldu" comme dit plus haut, je suis loin de trouver ce terme "neutre" pour désigner des "non-zèbres", ou même des personnes n'ayant pas de pouvoirs magiques.

Ceci dit, je ne fais pas de procès d'intention, je ne dis pas que l'auteur du topic ou d'autres personnes qui l'ont utilisé ici, connaissaient l'origine de ces mots. Je parle juste de mon ressenti personnel, et je n'ai fait ces recherches sur l'origine du terme qu'à l'instant, suite à ton post.

Oui...
J'ai vu sur ce fil deux types de posts : ceux s'intéressant à l'opportunité ou non d'employer ce terme, et ceux qui répondaient à la question, à savoir est-ce que les HQI s'entendent mieux entre eux qu'avec les "autres"

Tu as abordé les deux.
Et je confirme que j'adhère à tes deux points de vue :
- si le terme "moldu" est négatif je ne souhaite pas l'utiliser
- je me sens bien avec des êtres humains, quel que soit leur QI
Belle journée à Toi  Very Happy

Dernière édition par Ise le Mar 25 Fév 2014 - 12:43, édité 1 fois

Ise
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Mar 25 Fév 2014 - 12:12

Merci Ainaelin pour cet éclairage !

Invité
Invité

Message par Free le Mar 25 Fév 2014 - 19:23

J'ai voté je suis "modlu" et je t'emmerde ;
car je suis "moldu", et, si je ne vous emmerde pas, depuis la tentative de pressions par bons/mauvais points,
je vous ai déclarés officiellement vous empapaouter, et vous ai tous souhaité d'aller vous faire maîtres, et je maintiens^^

En tant que "moldu" avéré, j'observe depuis deux ans les comportements sur ce forum,
des comportements parfois élitistes, plus ou moins revendiqués, genre les propos de Kharmit sur ce topic, peu étayés,
et d'autres un peu plus subtils, et donc plus audibles, du moins dans leur formulation, type ceux de House sur ce topic..

Des comportements parfois discriminatoires, avec l'emploi de termes méprisants comme moldus, normo-pensant, neuro-typiques !
(comme si 98% des gens n'avaient aucun dons, tous une même façon de penser, tous une même configuration neuronale simple..)

Avez-vous pensez au respect de base vis à vis de parents non surdoués mais concernés qui cherchent des infos ?
Pour ma part, j'encaisse assez bien ces divers mépris, "élitismes de comptoir", etc.. cela me montre à quel point les spectres de comportements ici sont comme partout ailleurs, aussi fréquents, courants, surdoués ou non surdoués. Sphère pro, privée, ou publique.

Spoiler:
(pour les forums, c'est surtout la politique de modération et le niveau d'expérience dans l'utilisation des outils informatiques change. Sur ZC le niveau médian est assez bas. Le Z est - pour moi - un mythe contre-productif, comparé au modèle tigre, qui a lui le mérite de faire rentrer les gens dans une dynamique positive, en partant des mêmes constats, permettant d'acceptant au moins plus facilement les diversités de parcours, d'aborder sans se sur-victimiser. Ceci dit son dernier chantre en date est peut être un aussi dangereux gourou que JSF Razz)

du coup vous avez mérité la sanction "moralité banale" :

Free
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Tête d'Ampoule le Mar 25 Fév 2014 - 20:37

J'aurais bien voté "j'aime la viande" si je n'étais pas moi-même végétarienne  Laughing 
C'est quoi toutes ces classifications et étiquettes qui laissent supposer une opposition fondamentale et une certaine méfiance, comme si le "moldu" comme dit l'auteur de ce topic était l'ennemi ? Hé bien j'ai un scoop : c'est avant tout un être humain, tout comme nous ! Oui, nous sommes des êtres humains aussi, bien avant d'être des "surdoués" / "zèbres" / "HP" / j'en passe... Je pense qu'il serait bon pour certains de se le rappeler.

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ZeBrebis le Mar 25 Fév 2014 - 21:49

Tête d'Ampoule a écrit:J'aurais bien voté "j'aime la viande" si je n'étais pas moi-même végétarienne  Laughing 
Tu peux dire "J'aime la viande...mais quand elle est vivante" Smile

ZeBrebis
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Ainaelin le Mar 25 Fév 2014 - 23:32

ZeBrebis a écrit:
Tête d'Ampoule a écrit:J'aurais bien voté "j'aime la viande" si je n'étais pas moi-même végétarienne  Laughing 
Tu peux dire "J'aime la viande...mais quand elle est vivante" Smile
Manger un être vivant ? C'est cruel !

Razz 

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Tête d'Ampoule le Mar 25 Fév 2014 - 23:34

Flood :
J'aime le tofu fumé, élevé en plein air et nourri au grain de préférence.

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par cesarine le Jeu 27 Fév 2014 - 23:24

Et bien les moldus en général, ne sont pas très intéressants d'un point de vue purement intellectuel. C'est ce que je pensais.
Et je suis tombée sur une exception qui confirme la règle  Idée ... Une personne tellement tournée vers l'introspection, la connaissance de sois et de l'autre qu'il est non seulement capable de tenir tête à un zèbre, alias moi, et à remettre en cause ma façon d'organiser ma pensée.  Perplexe Donc une personne EXTREMEMENT intéressante dans la connaissance de sois même et de son rapport aux autres. J'espère honnêtement que je vais pouvoir échanger avec cette personne parce que je sens un haut potentiel de révélation...
Donc il existe des gens profondément encré dans l'humain, qui peuvent aider des Zèbres souffrant de la relation aux humains...  Console There is hope!

cesarine
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Nash le Ven 28 Fév 2014 - 0:24

@cesarine
J'adore...
Tu peux vraiment être comique quand tu veux ^^

Nash
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par cesarine le Ven 28 Fév 2014 - 21:13

euhhh.... je faisais pas d'humour... je dis ce que je pense, à ma façon... Mais c'est le seul et unique que j'ai rencontré qui sache penser... Après c'est peut etre un zèbre qui s'ignore!!!! facepalm 

cesarine
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:28

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut