Admettre à défaut de comprendre

+26
Woban
Free
ou-est-la-question
guyom zigre doUx
Carla de Miltraize VI
so scellée
Zwischending
siamois93
Sneglia
Lemniscate le papillon
zebravalia
sylveno
Ise
Fata Morgana
le navet
Mag
Basilice
Bliss
Arizona782
Harpo
mrs doubtfull
Ainaelin
Gasta
Kalimsha
meï
Renarde20
30 participants

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mer 24 Sep 2014 - 0:12

Pourtant quand je vais vers toi c’est autant vers moi-même
puisque nous vivons le même destin,
nous nous étreignons dans les mêmes sommeils
pour étouffer le moindre rêve qui nous séparerait.
Et nous sommes, au matin, dans la même lumière
d’un jour nouveau qui ne sait rien
de nos joies et de nos chagrins.
O chemins en nous où parfois en armes
parfois en larmes nous affrontons le temps.

Jean-François Mathé - La vie atteinte (2014)



Et aussi


Parfois, nous revenons de loin, de vent, de ciel, de plage.
Avec des ailes en lieu et place des yeux.
Parfois, nous sommes de terre et d'eau, les doigts lancés vers le temps.
Nous cheminons. Nous errons. Parfois, aimer semble se décliner à tous les vents.
Pareils, nous sommes de la même étoffe d'air. Du même souffle d'aube.
VIVANTS.

Philippe Leuckx - Lumière nomade (2014)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Lun 29 Sep 2014 - 23:07

Carte postale from Paris

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 4bf38c11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mar 30 Sep 2014 - 13:01


Il y a des artistes, comme lui, comme ZAZ, comme Véronique Sanson, comme Fauve, comme ... pleins d'autres encore à écouter qui décrivent ma vie ; quelque fois très exactement. Je les écoute par période, juste pour savoir si je suis encore moi après avois vu, senti, éprouvé tant de belles choses qui finalement effacent les plus noires.

Comment oser faire sa propre route, alors que son code de la route s'écrit à mesure qu'on le vit. De quel droit, de quelle sagesse y associer enfants, ami(e)s, aimée(s).
Seule la confiance autorise.


Dernière édition par Ours le Mar 30 Sep 2014 - 15:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Fa Mar 30 Sep 2014 - 15:27

Câlin, donc, ours
Fa
Fa

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mar 30 Sep 2014 - 15:56


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mar 30 Sep 2014 - 17:57


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Bliss Mar 30 Sep 2014 - 21:48

Aaahh ces 3 frère et sœurs, je les adore !! I love you

Celle-ci est vraiment sympa aussi (musicalement et visuellement) : http://vimeo.com/27988322

Besito Bisous


Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mar 30 Sep 2014 - 22:09


Sirventès de la bête
By Anne Archet on Vendredi 27 juin 2014 - http://flegmatique.net/2014/06/27/sirventes-de-la-bete/

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 La-bc3aate-humaine

Je ne suis pas une citoyenne
Je ne suis pas une consommatrice
Je ne suis pas une contribuable
Je ne suis pas une employée
Je ne suis pas une justiciable
Je ne suis pas une bénéficiaire
Je ne suis pas une personne de couleur
Je ne suis pas une lesbienne
Je ne suis pas une mère
Je ne suis pas une épouse
Je ne suis pas une écrivaine érotique
Je ne suis pas une poète
Je ne suis pas une anarchiste
Je ne suis pas une femme
Je ne suis surtout pas une Personne Humaine
Cet être vil et éthéré
Qui n’a jamais été aperçu ailleurs
Que dans les déclarations universelles

Je ne veux pas rester assise et lever la main
Je ne veux pas attendre que la maîtresse me dise de parler
Je ne veux pas attendre la pause pour aller pisser
Je ne veux pas appuyer sur 0 pour parler à un de vos représentants
Je ne veux pas ouvrir une boîte ou percer un emballage pour me nourrir
Je ne veux pas boire ce qui sort d’une bouteille ou d’un robinet
Je ne veux pas passer au second guichet pour récupérer ma commande
Je ne veux pas sourire parce que le client a toujours raison
Je ne veux pas signer mon évaluation de rendement
Je ne veux pas vendre mon temps mes membres ma voix mes orifices
Je ne veux pas perdre cinq kilos et trouver l’amour
Je ne veux pas prévenir l’apparition des signes de l’âge
Je ne veux pas dégager une fraîche odeur de printemps
Je ne veux pas remplir le formulaire approprié
Je ne veux pas emprunter la voie réservée à dix-sept heures
Je ne veux pas être la gardienne du foyer et de la décence
Je ne veux pas être un facteur de production
Je ne veux pas être l’extension d’un outil
Je ne veux pas être un public-cible
Je ne veux pas agir selon mon propre intérêt tel que défini par les autorités compétentes
Je ne veux pas me torcher le cul avec la version trois épaisseurs de la forêt boréale
Je ne veux pas produire et consommer
Je ne veux pas être produite et consommée
Je ne veux pas que ma survie soit prétexte à détruire tout ce qui m’entoure

Je veux te prendre dans mes bras
Je veux pouvoir t’aimer sans peur, sans réserve, sans faux-semblants
Je veux m’alimenter directement à la terre
Je veux que mes gestes soient sans entraves
Je veux vivre et rire et pleurer et aimer
Je veux jouir à perdre l’esprit à perdre toute trace de moi-même
Je veux le faire comme on a pu le faire pendant des millions d’années
Je veux le faire avec toi
Je veux que tu sois avec moi
Je veux que nous stoppions net notre course à la destruction

Je t’aime
Je te désire
Je veux ta peau contre la mienne
Nous n’avons nul besoin de toute cette merde
Cette fange que nous produisons dans les larmes
Que nous consommons sans plaisir
Que nous jetons avec mauvaise conscience
Nous n’avons nul besoin de cette vie de carton-pâte
De ses veilles en pleine stupeur
De ces sommeils sans rêves
De ces jours et de ces nuits indiscernables

Étouffée sous le béton, l’éclairage de rue, le plastique
Muselée par l’alcool, les stimulants, les calmants, les antidépresseurs
Distraite par les écrans, la mode, les réseaux sociaux, le glamour
Tenue en laisse par les rôles sexuels, la politesse, l’originalité conformiste
Enfermée à double tour dans cette geôle universelle qu’on appelle la Civilisation
Sous ce mince vernis blindé
Se trouve une bête sauvage

Malgré des millénaires de domestication
Je reste une sauvagesse
Pleine de passion et de fureur
Tu l’es toi aussi
Et c’est cette bête que j’aime

Je suis de chair, d’os et de sang
Je suis un corps, un animal
Je suis une onde de désir intense
Je suis le désir incarné, incontrôlable, foudroyant
Je suis ton amante folle
Je suis des sphincters, des fluides, des tendons
Je suis une déesse
Je suis ta partenaire dans le crime
Si tu veux cesser de survivre
Si tu veux enfin vivre
Si tu veux t’unir à moi

Sinon, je serai, joyeuse et sans regrets, l’ennemie à abattre.


Juste encore une envie :

"Je ne veux pas avoir à le crier au masculin"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Bliss Mar 30 Sep 2014 - 22:15

Oh punaise, mais c'est MAGNIFIQUE !!! Amour

Je vais imprimer ce texte et l'accrocher au mur chez moi.

Je suis super émue là...

Merci Ours pour ce partage...
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mar 30 Sep 2014 - 22:20

Ça m'a fait penser à ce titre de Hair


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 17:39

"Trees are poems the earth writes upon the sky.
We fell them down and turn them into paper.
That we may record our emptiness."
Khalil Gibran

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 3662d3258e6f8dbd0fb7fd1f14497c4c

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 19:55

Ton image et les lignes de Khalil Gibran m'ouvre une réflexion à propos de l’ambition et à propos de notre rapport au monde.

Schématiquement, notre cycle de vie d’adulte commence par une sévère compétition en vue de la reproduction puis une poursuite de la course, quelque fois ad nauseam, pour … assurer des conditions que nous jugeons optimales de développement pour nos « jeunes pousses ». Celles-ci, parvenues à l’âge adulte, chercheront à nous parquer pour avoir le champ libre et ainsi « prendre leur place dans le trafic ».
Mis à part le fait que je ne perçois pas globalement à quoi tout cela peut-il servir, le parcours a l’air d’être cohérent. Il explique en tout cas l’amoralité profonde de toute vie sociale, quand bien même l’éthique construite par certains individus ou certaines structures assouplisse cette loi de la jungle.
Il est d’ailleurs remarquable que le matérialisme capitaliste dans lequel nous sommes plongés, en bousculant les « producteurs d’éthique », nous propose une vie dont nous sentons par défaut la vacuité et l’absurde.

Cela semble fonctionner certes ; encore faut-il suivre consciencieusement le parcours ainsi tracé en faisant fi de toute malencontreuse initiative qui risquerait d’entraver le processus. Nous devons absolument rentrer dans le rang, dans la norme, dans la statistique. Travail, déplacement, loisir, vacances, maladie, … il y a pour ainsi dire fusion de l’individu dans le collectif.
Or, certains individus n’y rentrent pas. Mal ou trop formés, mal ou trop équipés, ils forment la cohorte des atypiques, dont nous sommes, grains de sable enrayant la belle machine sociale.
Au-delà du fait que la société doit se débarrasser de nous, nous mettre à l’écart ou nous rompre pour nous inclure, il n’en reste pas moins que nous restons difficilement fongibles. Relativement à la population de ceux qui savent exister (?) dans la typicité générale, il vient que nous pouvons nous penser comme des super individus à égos surdimensionnés, à l’image de grains de sable d’une granulométrie excessive. Cette capacité à nous penser en valeur et en relation nous entraine à devoir composer notre rapport au monde, à la société, au cycle de notre vie. En d’autres termes, nous ne pouvons accepter les solutions typiques sans y porter un regard critique.

Si la terre écrit un arbre poème sur le fond du ciel, alors, nous devons savoir ce qui nous autorise à l’abattre pour pourvoir écrire nos lamentations sur la vacuité de nos vies.
Si, à grand coups de budget (les années fastes, c’est moins vrai maintenant), nous ne savons qu’apporter des correctifs sociaux pour des populations défavorisées ou des organisations structurantes pour des états en ruines, nous devons prendre position face au modèle social majoritaire : se soumettre douloureusement ou se battre en révolutionnaires romantiques.
Y-a-t-il une vie après la maison, la piscine, le bateau, la Béhème, la Harley, la Porsche, ….

Multiplions les exemples, mais quel sens peut avoir pour nous l’ambition telle que communément admise. Et si ce sens ne nous satisfait pas, alors comment vivre en société, comment faire pour assurer les fondamentaux de la pyramide de Maslow.
Dans le même ordre d’idée, la solitude vécue n’aide pas plus à rester déterminé face aux aléas. Qui ne connait pas parmi nous, des gens tout à fait normaux (compte tenu de leur sensibilité) qui finissent par se poser la question de la bipolarité, de la cohérence, de l’instabilité mentale chronique, de … du simple fait de se retrouver seul face à « la horde sauvage ».
A moins que nous devions nous regrouper en société d’atypiques.
Pour le moment, j’ai l’impression que nous savons bien nous définir en opposition à un flux majoritaire plus que en faveur d’un projet commun. Quelques rêveurs, dont je fais partie, militent pour cela (enfin, j’ai le militantisme mou pour être tout à fait honnête).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 20:03

Allez, pour ne pas se prendre qu'au sérieux, cela donne des rides !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 20:09

« L’homme ne peut pas vivre sans sens, sans un sens total et absolu. C’est dire qu’il ne peut pas vivre avec la certitude du non-sens. Mais est-ce à dire qu’il ne puisse pas vivre dans le cadre d’un sens recherché et problématique ? » demande Jan Patocka dans ses Essais hérétiques sur la philosophie de l’histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 21:29

Jordan Sulli a écrit:  « L’homme ne peut pas vivre sans sens, sans un sens total et absolu. C’est dire qu’il ne peut pas vivre avec la certitude du non-sens. Mais est-ce à dire qu’il ne puisse pas vivre dans le cadre d’un sens recherché et problématique ? » demande Jan Patocka dans ses Essais hérétiques sur la philosophie de l’histoire.

Oh ... Ça, c'est du sujet ! 4/20 au bac de philo ! Cela suffira ?

Sens total et absolu
: c'est à dire un concept qui dépasse notre entendement puis qu'absolu induit infini et que l'infini ne s’appréhende que par défaut, c'est à dire comme limite de notre entendement et en supposant que le constaté ne supporte pas de modification suffisante à faire dériver son comportement.
Non SVP, corrigez moi, mais les tomates, c'est pour la sauce pour la pasta - pas pour moi.

certitude du non-sens : Camus, il faut imaginer Sisyphe heureux ? Mais la certitude du non sens est ontologiquement un sens puisqu'il y a certitude. La vie serait erratique, mouvement brownien appliqués aux macro phénomènes. Ce n'est pas rassurant, mais je ne suis pas opposé à cela.

un sens recherché et problématique : c'est à dire un sens qui serait issu d'une réflexion ? ou un sens issu d'une constatation réelle ? Dans le second cas, on pourrait poser une équivalence : ce qui se passe à notre niveau d'entendement est de même nature que ce qui se passe au delà de mon entendement. Autrement dit, faire un acte de foi dans une transposition. Il y a là ce que je dis quand on me demande pourquoi je pense que les tarots divinatoires peuvent "décrire" à distance la vie de quelqu'un. Mais il s'agit là, tant pour les tarots que pour le destin d'une forme d'acte de foi. Quant à se servir de notre personne pour appréhender un univers et en déduire une métaphysique, je suppose qu'il faut un bonne dose d'axiomes.

Je me suis fait une petite cuisine à moi pour contenir tout cela, ayant largement conscience de ma finitude intellectuelle : j'ai reçu la vie, je ne sais pas pourquoi. Elle ne m'appartient pas, et à l'image de ce que j'ai reçu, il me parait vraisemblable qu'il faille que j'essaie de la transmettre. Vie matérialisée par des enfants, ce que j'ai eu la chance de recevoir, mais aussi par ce que je peux dire et faire, bien souvent maladroitement. Pour pouvoir dire et faire, je dois prendre un minimum soin de moi et si dans une large acceptation cela n'est pas au dépend de qui que ce soit, alors je fais.
C'est faiblard et banal. Mais je n'ai pu que faire cela.

Néanmoins, la question soulevée est intéressante. Il m'a été dit en substance que ceux qui ne se posent pas de questions ont recours à des convictions. C'est vraiment fort probable et la personne qui m'a dit cela a mis un point final à un questionnement par rapport à la vie de quand j'étais teubé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 21:37

Tu as déjà été teubé un jour toi Ours ? Je pensais que tu étais né déjà grand, fort et intelligent. Je me serai donc trompée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 22:01

Teubé or not Teubé, seul l'orgueil, la suffisance, l'illusion répond à cela.


Dernière édition par Ours le Jeu 2 Oct 2014 - 6:19, édité 3 fois (Raison : Il vaut mieux quelque fois la fermer et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus. Je l'oublie parfois.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 22:09

C'est Platon qui disait "il ne faut pas vivre dans le non-sens".

En fait le paragraphe que je t'ai copié de Jan Patochka parle de l'alternative au nihilisme dans un contexte de l'histoire.
Je te met sous spoiler un article que j'ai trouvé intéressant de Simone Manon, professeur de philosophie. J'ai fait des coupes, mais ça reste assez long

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 6:16

Les grands artistes ont souvent des réponses. Il suffit de les écouter.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 7:58


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Basilice Jeu 2 Oct 2014 - 9:33

Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 10:12

Vous savez ce que c'est être abandonique ?
Voilà une jolie démonstration :



Je suis comme cela. Et celle-la de tare... elle me colle à la peau, elle me coule au fond des abysses.
Ce n'est plus une tare, c'est une gueuse !
Elle résiste à tout, la raison, les mots, les bises. Inoxydable, indestructible, insoluble.
C'en est insupportable !


Dernière édition par Ours le Jeu 2 Oct 2014 - 10:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 10:23



Point commun entre CharlElie Couture et Vanessa Paradis sur leurs derniers albums : Benjamin Biolay.
"I'm Mortel" : ce disque est un uppercut !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 13:22

Ma fille vient de m'envoyer cela via FB.
Je suis démasqué !

Mais c'est amusant.
J'ai plus de 40/45, la plus insupportable étant peut-être la première.

http://www.demotivateur.fr/article-buzz/45-photos-qui-vont-vous-g-cher-votre-journ-e-1073

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 14:05

C'est excellent ! qu'est ce que j'ai ri, à chaudes larmes Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Ven 3 Oct 2014 - 13:10

Lorsque dans son exposé sur la "banalité du mal", Hannah Arendt avance qu'Eichmann n'était pas un "pervers sadique", cette considération fait référence à une notion encore pré-théorique, une représentation de sens commun où le sadique est quelqu'un qui inflige et jouit des souffrances qu'il fait subir aux autres.

Or Lacan insiste: la position subjective du pervers est une radicale attitude d'auto-instrumentalisation, le pervers se faisant lui-même le pur objet-instrument de la jouissance de l'Autre.

Le véritable pervers sadique est donc tout le contraire de la figure passionnée d'un "mal diabolique", c'est plutôt un exécutant dépersonnalisé, un "bureaucrate du mal", sans profondeur psychologique, sans complexe spécifique, sans motivation d'ordre traumatique.

Christian Dubuis Santini - FB




Dernière édition par Ours le Ven 3 Oct 2014 - 18:53, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Bliss Ven 3 Oct 2014 - 13:28

Ours a écrit:Ma fille vient de m'envoyer cela via FB.
Je suis démasqué !

Mais c'est amusant.
J'ai plus de 40/45, la plus insupportable étant peut-être la première.

http://www.demotivateur.fr/article-buzz/45-photos-qui-vont-vous-g-cher-votre-journ-e-1073
Ohlala, je suis morte de rire Pété de rire
Cette phrase en particulier me fait beaucoup rire : "Cette sensation sur vos poignets... Comme si Satan lui-même vous avait fait plein de petits bisous." (la manche du pull en laine qui est mouillée sur le bord, au niveau du poignet, raaahhh...)

Plus on est perfectionniste et plus on rit en regardant ces photos + les commentaires qui vont avec (dont la vulgarité contenue est à la hauteur de la frustration ressentie^^)
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Ven 3 Oct 2014 - 17:27

Là, j'ai trouvé une histoire d'amour et de rencontre inattendue : http://short-edition.com/
Je l'ai trouvée particulièrement jolie et poétique et actuelle et ...
Alors, parce qu'elle m'a fait réver, j'ai eu envie de la partager,
Avec vous.

La vie n'est que surprise :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Ven 3 Oct 2014 - 18:50

Joli histoire. Dis ours, tu nous mettrais le lien entier ? j'irai bien voter pour ce beau texte Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Ven 3 Oct 2014 - 18:51

suite du post de 13h10

.../...
Or Lacan insiste: la position subjective du pervers est une radicale attitude d'auto-instrumentalisation, le pervers se faisant lui-même le pur objet-instrument de la jouissance de l'Autre.
.../...

Mais si je comprends bien (et j'aimerai bien être validé ou invalidé à ce sujet), dans le cas d'un comportement de type autistique, genre aspie (au hasard), où face à la violence des perceptions et des sentiments, il y a construction (quand c'est possible) d'une ligne de défense, les sensations et sentiments sont donc relégués au second plan.
Alors, si sensations et sentiments sont au second plan, au premier il y a auto-instrumentalisation.
Donc si les autistes et cousins inclus dans la vie courante peuvent être des victimes consentantes de pervers narcissique (être victime est une sorte d'amour reçu donc d'intérêt porté à soi donc une réalité d'existence), ils peuvent aussi bien être bourreaux (l'instrument qu'il s'est construit trouvant sa logique et son exutoire dans la victimisation de l'autre).

Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Ven 3 Oct 2014 - 18:55

Jordan Sulli a écrit:Joli histoire. Dis ours, tu nous mettrais le lien entier ? j'irai bien voter pour ce beau texte Wink

http://short-edition.com/oeuvre/nouvelles/voici-l-histoire-de-l-un-de-l-autre-du-dernier-et-de-la-belle-dame?utm_source=notifications&utm_medium=mail&utm_campaign=Template+25

Je l'avais réduit pour 1/laisser un peu de suspense et 2/inciter à aller sur ce site de nouvelles.
Mais voilà le lien entier, bien volontiers.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Pola Ven 3 Oct 2014 - 18:56

Sauve qui veut, n'est pas pervers qui peut

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Basilice Sam 4 Oct 2014 - 8:14

Bonjour Ours,

Quelques lignes en provenance de ma bibliothèque perso :

"La réponse à la question de savoir « comment reconnaître un pervers narcissique » consiste à observer la façon dont le susdit va se conduire vis-à-vis de ses propres conflits internes (deuils, renoncements, frustrations, contrariétés, etc.). S’il les expulse ailleurs et s’en réjouit, sans culpabiliser et sans se remettre en question, s’il en génère lorsque le « ciel est bleu » ou les recherche, qu’il dénie et projette sur autrui ses propres vices en inversant les rôles, etc., il y a tout lieu de s’interroger, car « l’une des premières caractéristiques notées par les psychologues étudiant la perversion relationnelle est l’inversion.
C’est bien cette dernière qui, avec le « plaisir » (« joie maligne »), donne à la perversion narcissique son caractère pervers (perversité), car la perversion est l’action de faire changer en mal, de corrompre ou de détourner quelque chose de sa vraie nature, de la normalité."
(...)
C’est en cumulant, la méthode du transfert et l’écoute empathique que P.-C. RACAMIER analysa et décrivit la pensée spécifique à l’origine du mouvement perversif : « La pensée perverse, c’est ce qui soutient les agirs pervers, et qui subsiste lorsque ceux-ci sont inhibés par des empêchements extérieurs […] Exactement à l’inverse de la pensée créative et de la pensée psychanalytique, la pensée perverse est toute entière tournée vers la manipulation d’autrui, l’emprise narcissique et la prédation. Experte en manœuvres, apparemment socialisée, capable d’essaimer et prompte à la persécution, la pensée perverse n’a aucun souci de vérité (seul le résultat compte) ; débarrassée de fantasmes et d’affects, foncièrement disqualifiante, elle ne vise qu’à rompre les liens entre les personnes et les pensées. Toute tournée vers l’agir, le faire agir et le “décervelage”, spécialiste en attaque de l’intelligence, c’est une pensée formidablement pauvre. »
C’est une pensée « formidablement pauvre » en ce qu’elle porte en elle un fort pouvoir de destructivité : elle travaille à l’encontre des liens – de tout type de liens, intra et inter psychique – et est à ce titre une pensée « disjonctive » qui œuvre à la « déliaison » des interrelations humaines.
(...)
"Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse" est sa maxime préférée, car selon elle, "la fin justifie les moyens" et "seul le résultat compte".

Extraits d'articles** à propos du travail de Maurice Hurini et Giovana Stoll, thérapeutes de couple, qui ont poursuivi les travaux de Paul-Claude Racamier.

Leurs ouvrages (je ne les ai pas lus - seulement quelques extraits) :
La haine et l'amour, perversion du lien - http://www.decitre.fr/livres/la-haine-de-l-amour-9782738444370.html
Saccages psychiques au quotidien, perversion narcissique dans les familles - http://www.decitre.fr/livres/saccages-psychiques-au-quotidien-9782747532549.html

**Pour retrouver les articles complets :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/comment-reconnaitre-un-pervers-128503
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-pervers-narcissiques-127611
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 8:59

Merci pour ce "résumé" qui me semble facile à comprendre et replace rapidement les "fondamentaux"

La nature de ma réflexion, bien qu'elle soit probablement peu claire, parce qu'elle ne se traduit en mots échangeables qu'au fur et à mesure comme d'habitude, se situe en amont de l'état de pervers narcissique. Dis autrement, compte tenu qu'un bébé ne nait pas pervers narcissique, il y a donc des évènements internes et externes qui le font devenir.
Ce pensée pauvre, sans partage d'affect et centrée sur l'effet ("Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse" est sa maxime préférée, car selon elle, "la fin justifie les moyens" et "seul le résultat compte".) a-t-elle un rapport avec les constructions protectrices des aspis qui sont à tord accusés d'être sans affects ?
La seconde réflexion par de l'attirance mutuelle entre les PN et les aspis (en se méfiant de substituer les expériences individuelles à toute démarche scientifique) à l'image de l'attirance magnétique ressentie entre aspis.
Aspis et PN feraient-ils partie d'une souche psychologique similaire ?
Serait-il judicieux de considérer les PN comme des aspis réussis en termes de protection individuelle et de construction mentale à destination de la relation sociale mais loupés en termes de potentiel affectif relationnel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Basilice Sam 4 Oct 2014 - 9:17

Ours a écrit:
Ce pensée pauvre, sans partage d'affect et centrée sur l'effet ("Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse" est sa maxime préférée, car selon elle, "la fin justifie les moyens" et "seul le résultat compte".) a-t-elle un rapport avec les constructions protectrices des aspis qui sont à tord accusés d'être sans affects ?
La seconde réflexion par de l'attirance mutuelle entre les PN et les aspis (en se méfiant de substituer les expériences individuelles à toute démarche scientifique) à l'image de l'attirance magnétique ressentie entre aspis.
Aspis et PN feraient-ils partie d'une souche psychologique similaire ?
Serait-il judicieux de considérer les PN comme des aspis réussis en termes de protection individuelle et de construction mentale à destination de la relation sociale mais loupés en termes de potentiel affectif relationnel ?

Ce que m'inspirent tes questions (à chaud) :
- la perversion implique l'instrumentalisation d'autrui, elle repose sur le mensonge et la pensée stratégique, ce qui me semble a priori bien loin du but d'authenticité - parfois déstabilisant et "extrême" - des aspis ;
Je fais l'hypothèse (avec beaucoup de précautions) que l'aspi réagit à une agression plus qu'il ne cherche l'agression ; son but serait l'authenticité, là où le but du pervers serait le pouvoir (le but pervers est "vide" - seul, le pervers n'existe pas).

Maintenant, pour creuser ce qui t'interroge - la souche commune, a priori le narcissisme et le lien bourreau-victime -, je propose d'aller voir cet autre bout d'article :

"(...) de nombreux chercheurs parleront de complicité d’un peuple crédule dans la genèse de l’émergence du leader narcissique. Toutefois, rares sont ceux qui ont également interrogé cette crédulité qu’ils reconnaissent – ou non – au peuple, même lorsque ceux-ci, comme Manfred Ket de VRIES qui parle également de complicité, ont pourtant bien cerné la dualité bourreau/victime comme en témoigne cet extrait : « La plupart des gens rentrent dans le droit chemin et deviennent complices, passivement ou activement, des représailles du leader contre ceux qui ne sont par disposés à rentrer dans le moule. Ce comportement vise à s’autoprotéger de deux façons. D’abord, cela limite le risque de devenir soi-même victime du leader. Ensuite […] s’identifier à l’agresseur est une façon de résoudre son sentiment d’abandon et d’impuissance en face du totalitarisme. Se sentir proche du leader – s’intégrer au système – crée l’illusion de devenir puissant soi-même. Ce processus d’identification à l’agresseur, l’incitation à participer à une forme de pensée commune, cela s’accompagne de certaines exigences. La moins subtile de ces exigences, c’est de participer à la violence perpétrée contre les ennemis désignés de l’agresseur. Partager de cette manière une même culpabilité devient le signe de son engagement. C’est ainsi que le leader fabriquera constamment des traîtres. La majorité des partisans, partagés entre l’amour et la crainte du leader, se soumettront aux demandes qui leur seront faites. Ils ont à leur disposition beaucoup de boucs émissaires commodes sur lesquels venger le groupe, si les choses ne vont pas comme le souhaite le leader – des entités bien réelles sur lesquelles projeter tout ce dont on a peur, tout ce qui est perçu comme le mal et qui menace le système. Une telle démarche peut aboutir à des résultats désastreux. Elle peut conduire à la destruction complète de l’organisation par elle-même ou, dans le cas d’un leader politique, à la perte de la nation tout entière. »

Un lien wikipédia sur l'identification à l'agresseur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Identification_%C3%A0_l%27agresseur
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Basilice Sam 4 Oct 2014 - 9:34

Je m'aperçois que j'ai répondu à côté, sur la question de l'empathie.
A priori (si je dis de grosses bêtises, j'espère que quelqu'un(e) viendra rectifier !) et comme le montre la vidéo que tu as postée sur le fil de l'autisme ( Wink ) les aspis ont une sensibilité sensorielle accrue. Ils captent, plus que les autres, ce qui me semble confirmer une disposition empathique - au moins sur le plan biologique.
La difficulté intervient davantage au niveau de la perception et des codes sociaux : aux yeux de l'extérieur, les comportements des aspis sont violents, imprévisibles, impolis... Bref, hors normes et dirigés vers leur intérêt propre plutôt que vers les autres.
Je reste sur l'hypothèse du mode défensif, de la réaction à une agression, liée à ces capacités sensorielles accrues et non à la piste du manque d'empathie.
Et pour amener de l'eau à mon moulin, je connais une (oui, ça fait peu pour les statisticiens What a Face ) je connais donc une aspie qui, dès lors qu'elle a été bien diagnostiquée, a pu exploiter tout son potentiel... Y compris empathique, puisqu'elle a choisi une profession d'aide.
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 9:45

Ton extrait de texte est absolument limpide.
Il décrit exactement la situation de leader telle que vécue en entreprise. J'en ai un exemplaire de ce type de leadership, dont le comportement évoque fortement le PN.

Il est exact aussi, qu'il m'agresse assez souvent mais de manière indirecte, cherchant à saboter mes bases. Son objectif est clairement de recevoir une "soumission complète" et le mien est de comprendre le mécanisme, d'atteindre l'authentique, modèle défensif donc.

Mais n'est pas Ours qui veut ! Razz

Merci, je vais réfléchir et documenter ces liens et ces auteurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Basilice Sam 4 Oct 2014 - 9:55

Ours a écrit:
Il est exact aussi, qu'il m'agresse assez souvent mais de manière indirecte, cherchant à saboter mes bases. Son objectif est clairement de recevoir une "soumission complète" et le mien est de comprendre le mécanisme, d'atteindre l'authentique, modèle défensif donc.

Je compatis, mon dernier recours étant la fuite, ou la morsure. What a Face

Bonne réflexion à toi, Ours.

(And don't forget ! : )
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 11:48

Je trouve l'hypothèse avancée sur les Aspie et les PN intéressante.
On peut tous être le pervers de quelqu'un. La perception que l'autre fait de nos intentions peut être différente de nos intentions propres.
Nous sommes tous amené à manipuler pour obtenir des concessions à l'amiable (l'art de persuasion sans imposer).
Ex: le vendeur qui nous vend la garantie 10 ans sur une cafetière
Le pervers va rejeter la faute sur l'autre ? Pareil, nous sommes tous potentiellement amenés à être un jour de mauvaise foi, en couple, au travail.

Dans le cas des Aspies, ils sont effectivement peu tournés vers l'autre, ils peuvent avoir du mal à comprendre les réactions émotionnelles qu'ils génèrent.
Et d'ailleurs ne pas se sentir responsable, ce qui peut donner une interprétation de manque d'empathie, manque de responsabilité face à un mal fait.

Cela dit, je ne pense pas que l'Aspie soit volontairement de mauvaise foi ou manipulateur.
C'est ce qui, à mon avis, n'en fait pas un pervers narcissique.

Il serait intéressant de chercher si des études ont été faite sur ce point.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Basilice Sam 4 Oct 2014 - 12:13

Jordan Sulli a écrit:La perception que l'autre fait de nos intentions peut être différente de nos intentions propres.

C'est pour cela qu'il est important d'observer les faits sur la durée, et pas de coller l'étiquette "pervers" à quelqu'un que l'on connaît à peine, ou que l'on a trop peu fréquenté.
La grande différence, c'est le but.
Le pervers veut être obéi, il substitue le besoin d'être aimé* au besoin d'être obéi.
Et ça, c'est visible sur la durée.

(*Le dépendant affectif, par exemple, peut avoir des comportements pervers - contrôle, intolérance à la frustration, exige d'être obéi... Dans le but d'être aimé (même si à l'évidence, ce n'est pas la meilleure façon de procéder ! Razz )
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 12:17

Tu touches un point important en effet Basilice.
La difficulté pour une personne blessée étant juste d'avoir le recul nécessaire pour voir la différence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 12:18

Et dans le cas d'un Aspie , pour reprendre l'interrogation d'Ours, ce serait sûrement de la maladresse dans son besoin de plaire et de se faire aimer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Basilice Sam 4 Oct 2014 - 12:25

Jordan Sulli a écrit:
La difficulté pour une personne blessée étant juste d'avoir le recul nécessaire pour voir la différence.

Oui, c'est pour cela que j'encourage toute personne qui se questionne au sujet de la perversion, à manipuler avec précaution les grilles de lecture médiatiques - type questionnaire à 30 points de Isabelle Nazare Aga, peu fiable puisqu'il ne présente que la surface (les comportements pervers, que chacun est susceptible d'avoir au cours de sa vie, son évolution, de certains contextes, interactions ...
Ce questionnaire peut potentiellement faire beaucoup de mal, et oeuvrer en faveur de la peur et de la déliaison (ce qui fait partie de la panoplie perverse !)
Prudence !

Jordan Sulli a écrit:Et dans le cas d'un Aspie , pour reprendre l'interrogation d'Ours, ce serait sûrement de la maladresse dans son besoin de plaire et de se faire aimer.

Oui, je le crois aussi - pour le moment et avec peu d'éléments.
Je pense davantage aux ravages de l'incompréhension, en raison du fossé (perception atypique, sensorialité accrue).
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 13:26

Je lis, l'essaye de comprendre ce que vous dites.

Je le rapporte au morceau de vie passé sur ZC, quand même près de 3 ans pour arriver à approcher ce que vous dites, à le concrétiser.
Effectivement, j'ai longtemps trouvé normal que les blessures m’ouvraient droit à un amour inconditionnel. La générosité, dont certains ici et en dehors, m'ont paré a été un des moyens involontaires (peut-être profondément manipulateurs ?) de verrouiller l'attachement en vue de cette affection absolue : recherche de moi à moi pour moi ! - 2 premières années de ZC, transposition du modèle (pervers ?) préalablement appliqué en dehors depuis 30 ans.
J'ai fini par comprendre que cela ne marchait pas ainsi et que j'avais à la fois le potentiomètre réglé un peu fort et le condensateur pas vraiment en résonance avec la fréquence standard. - de fin 2013 à mi 2014.
Et puis durant les 2 derniers mois, plusieurs évènements se sont enchainés.
Un WE à vocation professionnalisante à la MAZ où j'ai bien entendu que j'appliquais une détermination destructrice/dominante violente dans un cadre autorisé, à destination des clients et des concurrents, comme si je défoulais la haine chargée dans l'enfance dans un contexte construit (perversion) et plus ou moins autorisé (par les lois économiques).
Une rencontre où j'ai perçu une demande de confiance comme une injonction mais où également la confiance m'a été offerte y compris dans ses limites les plus profondes, me renvoyant ainsi à mes doutes mais aussi et surtout à mon manque de confiance en moi, d'estime de moi, mettant ainsi en évidence toute les constructions protectrices désensibilisées que j'avais mise en place (d'où le rapprochement avec la perversité).
Un repas autour d'un thème 'L'Eveil" où finalement, je me suis aperçu que j'avais fait ce chemin et qu'à part témoigner, je n'avais pas beaucoup de choses à dire puisque cet état de lâcher-prise était pas loin d'être le mien... ceux qui me connaissent saurant bien où mettre les guillemets....

Ces trois phases très différentes que j'ai vécues, me semblent être liées.
Bon, moi je suis en train de m'en sortir. (Oh le bel orgueil !)
Mais il y en a un paquet qui restent coincés à un étage ou à un autre. Si un synthèse pouvait servir à quelqu'un (Oh le beau...je ne sais quoi).

C'est pourquoi je lis sans rien dire... c'est bien ce que je viens de faire, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Basilice Sam 4 Oct 2014 - 13:50

Bisous

Chacun sa route, et aussi, son rythme (attention aux résistances)...
Une synthèse ?
La phrase de Lacan est assez bonne dans son genre !
Il me semble que se connaître, user de son esprit critique, prendre le temps de réfléchir et de comprendre ses mécanismes, cela permet de sortir de cette posture d'auto-instrumentalisation.
Il faut être patient, cela prend beaucoup, beaucoup de temps. Smile




Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 17:08

Suranné, certainement. Mais c'est beau.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Hashirama Sam 4 Oct 2014 - 17:16

Je pense qu'il y a bien des problèmes plus urgents sur lequel s'attarder que des broutilles.On tourne en rond là.
Certains sont vraiment insupportables ... Mad
Hashirama
Hashirama

Messages : 160
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 17:23

C'est vrai, c'est la crise, les impôts augmentent, on envoit 3 Rafale en Irak et une frégate anti-aérienne.
Et le chômage qui continue d'augmenter...la France va mal et parait qu'on est à la porte de la 3eme guerre mondiale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Hashirama Sam 4 Oct 2014 - 17:26

J'ai envie de te répondre : Laughing
Hashirama
Hashirama

Messages : 160
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 18:44

Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 21:55




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum