Admettre à défaut de comprendre

+26
Woban
Free
ou-est-la-question
guyom zigre doUx
Carla de Miltraize VI
so scellée
Zwischending
siamois93
Sneglia
Lemniscate le papillon
zebravalia
sylveno
Ise
Fata Morgana
le navet
Mag
Basilice
Bliss
Arizona782
Harpo
mrs doubtfull
Ainaelin
Gasta
Kalimsha
meï
Renarde20
30 participants

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 19:00


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Sam 13 Sep 2014 - 11:31

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 10536808_10204820484181048_2955962054693230013_o
Illustration de Pascal Moguerou

Cavale de Sedna
 
Quand tu t’attardes à ma fenêtre
Je prends ton cœur en ma main
Dans la mélancolie des peut-être
Je t’invente de nouveaux refrains.

J’oublie l’hiver qui givre ma vie
Pour allumer au mât des cieux
Le feu d’impudiques incendies
Dénuder la brume de mes yeux.

Dans l’esquisse de cette danse
Je t’invite à dormir sur mon sein
Te noyer dans la mer immense
De mes désirs jusqu’à demain.

Si, là-bas dans notre devenir 
Germe déjà un autre présent 
A la voûte étoilée des soupirs
Le plaisir envahit le firmament.

De la chaleur de nos étreintes
Naitront de chaudes étincelles
Pour dessiner nos empreintes
Sur l’écorce des soirs charnels.

Quand l’aube chassera la nuit
Dans le pli d’un nuage velours
Le souvenir de ce doux paradis
Deviendra un rêve d’amour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Dim 14 Sep 2014 - 9:37

L'existence précède l'essence,

Sartre - L’existentialisme est un humanisme - Paris, Gallimard, 1996, p.26

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Dim 14 Sep 2014 - 20:08

Bonjour Ours, c'était un bien belle journée ensoleillée.
Et toi ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Lun 15 Sep 2014 - 17:39


Touchez longtemps ce qui se touche
l’écorce, l’eau, l’herbe, la bouche,
avec l’ardeur au creux des doigts
touchez le chaud, touchez le froid,
pour en faire votre aventure
touchez la mer et la voiture,
le mont, la plaine au cri de blé.
Un soir touchez vos doigts usés
comme un drap où les corps roulèrent.
Touchez enfin, noces dernières
aux feux assourdis du couchant
vos souvenirs mêlés au vent.


Anne-Marie Kegels (1912-1994) – Mains

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 19:40

alba.t sur un fil zeetic a écrit:Un de mes profs de socio disait que l'on se met en état d'être amoureux et que le premier, la première qui passe qui correspond aux critères nous comble.
Être prêt, c'est fondamental.
.../...
Voir la beauté, savoir comme disait saint ex, que le désert est beau, brille parce qu'il cache de l'eau quelque part.

Est-ce si simple ?
Être en disponibilité, certes.
Je doute qu'il y ait une méthode Coué pour cela.
A moins que la condition établissant l'universalité de la phrase soit : "qui correspond aux critères".
Alors, il me suffirait de lister mes critères et de répondre à une grille de critère et nous serions amoureux ?

Je ne crois pas à cela.
Quelqu'ait été ma disponibilité aux cours des années, celles que j'ai aimées, je les aime toujours et quand je les croise je sens qu'il faut que je me contienne.
A mon sens, il y a autre chose.
J'ai toujours su immédiatement, intensément, avant même de savoir précisément. Comme une bouffée d'évidence, comme un flash de prescience, comme une hallucination : une chaleur forte sous les paupières et dans tous le visage. Le premier contact a toujours été le bon, quelque soit ce contact, même indirect, même une lecture, un message. Un contact dense, un contact de fer. Je n'arrive pas à imaginer qu'il s'agisse là d'un décryptage express de critères.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 20:10

Il faut d'abord s'entendre sur le terme "se mettre en état d'être amoureux".

Être disponible ne signifie pas forcément être disposé à aimer ou être aimé.

Mon mari n'est pas le mec idéal attendu pendant de nombreuses années. Il est juste passé au moment où j'étais prête à lui faire une petite place dans ma vie. Quelques années plus tôt, il n'aurait même pas eu droit au petit déj Laughing

Penses-tu pouvoir laisser une femme t'aimer ? La laisser te trouver beau et intelligent, et lui faire une petite place dans ta vie ?

Je pense que c'est ce que voulait dire le prof de socio d'Alba.t

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 20:11

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 900_____Etincelles_4_249

Cette image me revient régulièrement , en ce moment. Il y a une très belle scène dans le film, "Le pays où rêvent les fourmis vertes" de Wener Herzog, mais aussi dans un film en Ecosse, où il est question de terminal pétrolier et d'étoiles au bord de la mer, "Local Hero".

Celles-ci, aussi, extraites des "Ailes du désir" de Win Wenders.

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Ailes_10 Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Ailes_11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 20:19

Jordan Sulli a écrit:.../...Penses-tu pouvoir laisser une femme t'aimer ? La laisser te trouver beau et intelligent, et lui faire une petite place dans ta vie ?.../...

Peut-être est-ce effectivement là LE POINT.
Tant de violence retenue, enfermée, contenue - la crainte et la méfiance comme leitmotiv de la rencontre - une hyper prudence qui devient comme une misanthropie.
Et quelques unes en quelques mots, quelques images qui surprennent ce bouclier sur un point faible.
Espace qui s'ouvre mais se referme aussi vite.

Tu as probablement là, une part de vérité.
Cela m'ouvre une perspective que je comprends à peine.

C'est peut-être cela, le sens de ces images de Wim Wenders où une sorte d'ange, être désincarné, ne peut rencontrer la réalité et la réalité de l'incarnation féminine , à telle enseigne qu'elle lui tourne le dos et qu'il ne sait se dénuder.
Et aussi cette aspiration d'étincelle, d'un grand feu pour y purifier ce passé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 20:30

Entendu chaiplu où aujourd'hui :" n'attends pas que quelqu'un vienne te sauver, il faut aller mieux par toi-même et ensuite faire une belle rencontre parce que tu iras mieux".

(Je crois que c'est dans ma tête que je l'ai entendu Wink)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 17:26

Sonnant comme un présage


Le temps viendra
où, avec allégresse,
tu t’accueilleras toi-même, arrivant
devant ta propre porte, ton propre miroir,
et chacun sourira du bon accueil de l’autre

et diras : assieds-toi. Mange.
Tu aimeras de nouveau l’étranger qui était toi.
Donne du vin. Donne du pain. Redonne ton cœur
à lui-même, à l’étranger qui t’a aimé

toute ta vie, que tu as négligé
pour un autre, et qui te connaît par cœur.
Prends sur l’étagère les lettres d’amour,

les photos, les mots désespérés,
détache ton image du miroir.
Assieds-toi. Régale-toi de ta vie.

Derek Walcott – L’amour après l’amour (Love After Love, 1976)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 18:12

Heureux présage.
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Bliss Ven 19 Sep 2014 - 18:15

Ours a écrit:
Ours, c'est fou, un lien invisible nous unit, y'a pas de doute !
Cette chanson, que nous avait fait découvrir sur ZC y'a quelques mois, je l'ai écoutée en boucle et en pensant à toi, la veille du jour où tu l'as repostée sur ton fil ! Very Happy
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Bliss Ven 19 Sep 2014 - 18:16

(Pythie, ton avatar, c'est bien le visage de Marylin Monroe sur le corps de Kate Moss ?)


Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 18:34

Bliss a écrit:(Pythie, ton avatar, c'est bien le visage de Marylin Monroe sur le corps de Kate Moss ?)

Ahhhh, ce n'est pas de moi dont tu parles....

Plus sérieusement, ce lien que tu évoques est intense.
On ne se pense pas tous les jours, ni toutes les semaines l'un à l'autre, mais il est là, il perdure.
Nous le connaissons depuis Potosi, d'avant la belle soirée chez Marco31 le premier WE de juillet 2012.
Pourquoi voulais-je absolument venir te chercher chez toi .... dans Toulouse. C'en était déjà probablement la manifestation.

J'en suis fier et heureux. (même si je ne sais pas de quel droit je devrais être fier de quelque chose que je n'ai pas fait... mais enfin)

Des bises à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 18:54

Pythie a écrit:Heureux présage.
Wink

Toujours content de tes passages par ici.

Heureux présage, oui, pour chacun de nous qui savons être si critiques vis à vis de nous mêmes.
Nous voyons à la fois la paille et la poutre.
Tiens, peut-être est-ce l'effet de cet être miroir : je vois la paille dans son œil qui voit la poutre dans le mien.

Je crois, pour l'avoir approché quelques fractions de seconde ces derniers temps, que c'est possible de se réunir soi même.
Mais c'est aussi vouloir réunir 2 aimants par leur pôle identique. Il faut un liant, un ciment.
La clef est peut-être "Redonne ton cœur - à lui-même, à l’étranger qui t’a aimé"

L'amour de soi, concept bien théorique souvent, brandi comme le remède souverain tant à la fois par ceux qui y aspirent que par ceux qui s'en vantent.
Et si l'amour de soi, était fruit de la confiance en l'amour de l'autre ; non réplique, non dépendance, non promesse mais fructification. Un fruit ne se souvient pas de l'ovule et du pollen, encore moins du souffle de vent ou de la visite de l'abeille. Pourtant, il porte bien tout l'amour de sa vie pour lui même (de manière allégorique), puisqu'il pourra donner un arbre. Un arbre qui a son tour... Arbres ou pissenlit c'est égal d'ailleurs.
C'est le sens que je vois dans le titre : Love after Love.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 19:16

Dans cette chanson, Asaf Avidan parle de l'espoir, de la foi en ce que l'on fait et de l'envie parfois d'abandonner devant les obstacles de la vie, "crois en l'espoir, aime-le ou perds-le et perds la raison


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Sam 20 Sep 2014 - 12:57

Ours a écrit: une hyper prudence qui devient comme une misanthropie. [...] Espace qui s'ouvre mais se referme aussi vite.
Et le mouvement tend à s'accentuer si on le laisse faire. On m'a expliqué il y a quelques mois que la mise en place quasi-systématique de ce mécanisme de défense conduisait à un gel des relations et revenait à s'empêcher de communiquer.
C'est une chose de le savoir. C'en est une autre de le dépasser.
Attendre de faire confiance à l'autre pour ré-instaurer son amour de soi me semble parfois une belle idée. Cependant, cela suppose que l'autre puisse jouer ce rôle de bonne mère que nous refusons de remplir nous-mêmes, et je doute que ce soit le cas.
La clef, c'est soi.
Tendance à penser que l'amour de l'autre ne peut être accepté et reçu que si l'on a du respect pour soi.
Mais je suis peut-être totalement à côté du sujet, et, comme à chaque fois, j'effacerai probablement ces mots très vite... " Espace qui s'ouvre et se referme aussi vite "...

Je suis allée près de ton mas il y a peu, et j'ai eu une pensée pour toi.

Bliss:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Dim 21 Sep 2014 - 6:39

Merci de ton commentaire, loin d'être hors sujet. Je suis passe par ce stade de tentative de reconstruction d'une relation "maternelle". Mais c'est lourd et biaisé et insupportable pour l'autre, car, quand bien même il serait pétri d'amour, cela induit de dépendances morbides.

La confiance raisonnée et là liberté mutuelle décidées me paraissent en ce moment des voies plus constructives.


NB :
Je ne peux que t'inciter à laisser ton post lisible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 17:17

48h00, 4 pays, un peu plus de 2 000 km plus tard.

Ma fille est en Allemagne, loin de la Provence qui l’a vu naître et qu’elle n’a jamais aimée ; en fait à ce propos, je la comprends.
La voilà loin, c’est comme si j’avais fait l’ogre, je me sens l’avoir abandonné : en fait, je suis triste et un peu honteux. Pourtant sur le papier et dans la réalité, tout est bien. Une amie à qui j’en ai parlé m’a répondu « Que demander de plus ! ». C’est vrai.
Mais j’ai abandonné une partie de moi, celle qui m’exaspère le plus (tant elle me ressemble).
Cela m’avait fait un peu la même chose pour mon aînée. Sa prépa à Paris, son installation, son foyer, … mais c’était Paris. C’est moi étrange et même pas étrange du tout, c’est mon pays.
Je me console en me disant que c’est une chance. Son colocataire qui lui a été recommandé est togolais, noir de noir, gentil, accueillant, l’appartement qu’il occupait seul depuis 2 mois est absolument nickel (j’ai regardé dans les coins où il ne faut…). Cette même amie m’a dit « C’est super ! ». Mes réflexes « post colonialistes » ont du mal à ce sujet… Je suis d’un autre âge, d’un autre monde.

Je serai bien resté en Allemagne, comme il y a 6 ans, je serai bien resté dans le coffre du foyer de jeunes filles de mon ainée. Sauf que je n’ai pas la langue, pas grand-chose à leur vendre.

Il m’a été dit des choses autour de mon installation dans le sud. En fait, il m’apparait désormais que j’ai construit ce sudisme pour conserver l’amour de mon ex-femme. Plier, courber, accepter l’inacceptable : familial, pseud’amical, professionnel tout fut une construction. Je ne sais plus ce que j’y fais. Je veux partir. Fut un temps où c’était Toulouse, maintenant, c’est ailleurs, pourquoi pas la Picardie, proche de Paris. J’ai l’impression de moutonner certains. En fait je ne sais pas, je n’ai pas de tropisme si ce n’est un fond de tropisme négatif de là où je suis et qui je suis certain, se répétera là où je serai. Je n’ai pas de racine, ni terrestre ni amicale. Ma fille ainée, de retour de Nouvelle Zélande après Paris, me dit ne pas supporter la région où je vis. Ma seconde dit la même chose. Ma troisième se sous-estime pour ne pas partir et pour une raison que j’ignore. Ai-je déteint sur elles ?

J’ai peur de moi, de ce que j’en connais, de ce que je peux partager, du venin qui pourrait empoisonner. J’aime comme un homme qui se noie dans sa propre vie, j’aime une bouée de sauvetage, une montgolfière ; mais je n’ose pas vraiment partager. Alors, je déambule, dans ma vie, dans la ville, dans le pays, en Europe. J’espère que chaque nouveauté va ouvrir cette porte, va casser ce cercle.
Je sais qu’il me faut affronter l’un de mes blocages : « laisse une femme te dire qu’elle te trouve beau et intelligent ». Au fond de moi, deux entités se battent : l’une espère entendre et comprendre cela, l’autre m’incite à l’intempérance et à l’avilissement.

De rencontres sur ZC en IRL surtout, j’ai trouvé des forces pour bouger, pour avancer. Je n'ai encore pas fini.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 18:19

De toute façon, faut avancer.
C'est comme dans la vie, je n'ai pas de marche arrière !

Alors, comme une incantation et même si c'est une redite :




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 18:57

Paris c'est une option à méditer. C'est centrale Paris, surtout avec des filles baroudeuses, c'est le TGV direct partout sauf de Toulouse (c'est les berrichons qui bloquent hihi).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 20:06

Vraiment sans aucun rapport, une jolie histoire, une poésie tricotée par Brassens :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 20:06

"Hallelujah"

I've heard there was a secret chord
That David played, and it pleased the Lord
But you don't really care for music, do you?
It goes like this
The fourth, the fifth
The minor fall, the major lift
The baffled king composing Hallelujah

Hallelujah, Hallelujah
Hallelujah, Hallelujah

Your faith was strong but you needed proof
You saw her bathing on the roof
Her beauty in the moonlight overthrew you
She tied you to a kitchen chair
She broke your throne, and she cut your hair
And from your lips she drew the Hallelujah

Hallelujah, Hallelujah
Hallelujah, Hallelujah

Baby I have been here before
I know this room, I've walked this floor
I used to live alone before I knew you.
I've seen your flag on the marble arch
Love is not a victory march
It's a cold and it's a broken Hallelujah

Hallelujah, Hallelujah
Hallelujah, Hallelujah

There was a time when you let me know
What's really going on below
But now you never show it to me, do you?
And remember when I moved in you
The holy dove was moving too
And every breath we drew was Hallelujah

Hallelujah, Hallelujah
Hallelujah, Hallelujah

Maybe there’s a God above
But all I’ve ever learned from love
Was how to shoot at someone who outdrew you
It’s not a cry you can hear at night
It’s not somebody who has seen the light
It’s a cold and it’s a broken Hallelujah

Hallelujah, Hallelujah
Hallelujah, Hallelujah

You say I took the name in vain
I don't even know the name
But if I did, well, really, what's it to you?
There's a blaze of light in every word
It doesn't matter which you heard
The holy or the broken Hallelujah

Hallelujah, Hallelujah
Hallelujah, Hallelujah

I did my best, it wasn't much
I couldn't feel, so I tried to touch
I've told the truth, I didn't come to fool you
And even though it all went wrong
I'll stand before the Lord of Song
With nothing on my tongue but Hallelujah



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Woban Mar 23 Sep 2014 - 20:46

Car de tous les amis, seuls ceux qui osent pousser les portes quand on cherche la retraite prennent vraiment des risques (en l’occurrence, de se prendre un caillou, une vieille savate, ou un
Rubik's cube sur la truffe pirat), j'aimerais tenter de faire découvrir un groupe Marseillais qui en vaut la peine à ce cher ours, ou à défaut à tout ceux et celles qui passent par ici sans crainte.



C'était un album de 2000, L'Usina , Dupain (groupe internationalement connu, sauf en France, hormis Marseille Wink ) revient normalement dans les mois à venir avec un nouvel album.
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 56
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mer 24 Sep 2014 - 0:12

Pourtant quand je vais vers toi c’est autant vers moi-même
puisque nous vivons le même destin,
nous nous étreignons dans les mêmes sommeils
pour étouffer le moindre rêve qui nous séparerait.
Et nous sommes, au matin, dans la même lumière
d’un jour nouveau qui ne sait rien
de nos joies et de nos chagrins.
O chemins en nous où parfois en armes
parfois en larmes nous affrontons le temps.

Jean-François Mathé - La vie atteinte (2014)



Et aussi


Parfois, nous revenons de loin, de vent, de ciel, de plage.
Avec des ailes en lieu et place des yeux.
Parfois, nous sommes de terre et d'eau, les doigts lancés vers le temps.
Nous cheminons. Nous errons. Parfois, aimer semble se décliner à tous les vents.
Pareils, nous sommes de la même étoffe d'air. Du même souffle d'aube.
VIVANTS.

Philippe Leuckx - Lumière nomade (2014)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Lun 29 Sep 2014 - 23:07

Carte postale from Paris

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 4bf38c11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mar 30 Sep 2014 - 13:01


Il y a des artistes, comme lui, comme ZAZ, comme Véronique Sanson, comme Fauve, comme ... pleins d'autres encore à écouter qui décrivent ma vie ; quelque fois très exactement. Je les écoute par période, juste pour savoir si je suis encore moi après avois vu, senti, éprouvé tant de belles choses qui finalement effacent les plus noires.

Comment oser faire sa propre route, alors que son code de la route s'écrit à mesure qu'on le vit. De quel droit, de quelle sagesse y associer enfants, ami(e)s, aimée(s).
Seule la confiance autorise.


Dernière édition par Ours le Mar 30 Sep 2014 - 15:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Fa Mar 30 Sep 2014 - 15:27

Câlin, donc, ours
Fa
Fa

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mar 30 Sep 2014 - 15:56


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mar 30 Sep 2014 - 17:57


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Bliss Mar 30 Sep 2014 - 21:48

Aaahh ces 3 frère et sœurs, je les adore !! I love you

Celle-ci est vraiment sympa aussi (musicalement et visuellement) : http://vimeo.com/27988322

Besito Bisous


Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mar 30 Sep 2014 - 22:09


Sirventès de la bête
By Anne Archet on Vendredi 27 juin 2014 - http://flegmatique.net/2014/06/27/sirventes-de-la-bete/

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 La-bc3aate-humaine

Je ne suis pas une citoyenne
Je ne suis pas une consommatrice
Je ne suis pas une contribuable
Je ne suis pas une employée
Je ne suis pas une justiciable
Je ne suis pas une bénéficiaire
Je ne suis pas une personne de couleur
Je ne suis pas une lesbienne
Je ne suis pas une mère
Je ne suis pas une épouse
Je ne suis pas une écrivaine érotique
Je ne suis pas une poète
Je ne suis pas une anarchiste
Je ne suis pas une femme
Je ne suis surtout pas une Personne Humaine
Cet être vil et éthéré
Qui n’a jamais été aperçu ailleurs
Que dans les déclarations universelles

Je ne veux pas rester assise et lever la main
Je ne veux pas attendre que la maîtresse me dise de parler
Je ne veux pas attendre la pause pour aller pisser
Je ne veux pas appuyer sur 0 pour parler à un de vos représentants
Je ne veux pas ouvrir une boîte ou percer un emballage pour me nourrir
Je ne veux pas boire ce qui sort d’une bouteille ou d’un robinet
Je ne veux pas passer au second guichet pour récupérer ma commande
Je ne veux pas sourire parce que le client a toujours raison
Je ne veux pas signer mon évaluation de rendement
Je ne veux pas vendre mon temps mes membres ma voix mes orifices
Je ne veux pas perdre cinq kilos et trouver l’amour
Je ne veux pas prévenir l’apparition des signes de l’âge
Je ne veux pas dégager une fraîche odeur de printemps
Je ne veux pas remplir le formulaire approprié
Je ne veux pas emprunter la voie réservée à dix-sept heures
Je ne veux pas être la gardienne du foyer et de la décence
Je ne veux pas être un facteur de production
Je ne veux pas être l’extension d’un outil
Je ne veux pas être un public-cible
Je ne veux pas agir selon mon propre intérêt tel que défini par les autorités compétentes
Je ne veux pas me torcher le cul avec la version trois épaisseurs de la forêt boréale
Je ne veux pas produire et consommer
Je ne veux pas être produite et consommée
Je ne veux pas que ma survie soit prétexte à détruire tout ce qui m’entoure

Je veux te prendre dans mes bras
Je veux pouvoir t’aimer sans peur, sans réserve, sans faux-semblants
Je veux m’alimenter directement à la terre
Je veux que mes gestes soient sans entraves
Je veux vivre et rire et pleurer et aimer
Je veux jouir à perdre l’esprit à perdre toute trace de moi-même
Je veux le faire comme on a pu le faire pendant des millions d’années
Je veux le faire avec toi
Je veux que tu sois avec moi
Je veux que nous stoppions net notre course à la destruction

Je t’aime
Je te désire
Je veux ta peau contre la mienne
Nous n’avons nul besoin de toute cette merde
Cette fange que nous produisons dans les larmes
Que nous consommons sans plaisir
Que nous jetons avec mauvaise conscience
Nous n’avons nul besoin de cette vie de carton-pâte
De ses veilles en pleine stupeur
De ces sommeils sans rêves
De ces jours et de ces nuits indiscernables

Étouffée sous le béton, l’éclairage de rue, le plastique
Muselée par l’alcool, les stimulants, les calmants, les antidépresseurs
Distraite par les écrans, la mode, les réseaux sociaux, le glamour
Tenue en laisse par les rôles sexuels, la politesse, l’originalité conformiste
Enfermée à double tour dans cette geôle universelle qu’on appelle la Civilisation
Sous ce mince vernis blindé
Se trouve une bête sauvage

Malgré des millénaires de domestication
Je reste une sauvagesse
Pleine de passion et de fureur
Tu l’es toi aussi
Et c’est cette bête que j’aime

Je suis de chair, d’os et de sang
Je suis un corps, un animal
Je suis une onde de désir intense
Je suis le désir incarné, incontrôlable, foudroyant
Je suis ton amante folle
Je suis des sphincters, des fluides, des tendons
Je suis une déesse
Je suis ta partenaire dans le crime
Si tu veux cesser de survivre
Si tu veux enfin vivre
Si tu veux t’unir à moi

Sinon, je serai, joyeuse et sans regrets, l’ennemie à abattre.


Juste encore une envie :

"Je ne veux pas avoir à le crier au masculin"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Bliss Mar 30 Sep 2014 - 22:15

Oh punaise, mais c'est MAGNIFIQUE !!! Amour

Je vais imprimer ce texte et l'accrocher au mur chez moi.

Je suis super émue là...

Merci Ours pour ce partage...
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mar 30 Sep 2014 - 22:20

Ça m'a fait penser à ce titre de Hair


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 17:39

"Trees are poems the earth writes upon the sky.
We fell them down and turn them into paper.
That we may record our emptiness."
Khalil Gibran

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 3662d3258e6f8dbd0fb7fd1f14497c4c

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 19:55

Ton image et les lignes de Khalil Gibran m'ouvre une réflexion à propos de l’ambition et à propos de notre rapport au monde.

Schématiquement, notre cycle de vie d’adulte commence par une sévère compétition en vue de la reproduction puis une poursuite de la course, quelque fois ad nauseam, pour … assurer des conditions que nous jugeons optimales de développement pour nos « jeunes pousses ». Celles-ci, parvenues à l’âge adulte, chercheront à nous parquer pour avoir le champ libre et ainsi « prendre leur place dans le trafic ».
Mis à part le fait que je ne perçois pas globalement à quoi tout cela peut-il servir, le parcours a l’air d’être cohérent. Il explique en tout cas l’amoralité profonde de toute vie sociale, quand bien même l’éthique construite par certains individus ou certaines structures assouplisse cette loi de la jungle.
Il est d’ailleurs remarquable que le matérialisme capitaliste dans lequel nous sommes plongés, en bousculant les « producteurs d’éthique », nous propose une vie dont nous sentons par défaut la vacuité et l’absurde.

Cela semble fonctionner certes ; encore faut-il suivre consciencieusement le parcours ainsi tracé en faisant fi de toute malencontreuse initiative qui risquerait d’entraver le processus. Nous devons absolument rentrer dans le rang, dans la norme, dans la statistique. Travail, déplacement, loisir, vacances, maladie, … il y a pour ainsi dire fusion de l’individu dans le collectif.
Or, certains individus n’y rentrent pas. Mal ou trop formés, mal ou trop équipés, ils forment la cohorte des atypiques, dont nous sommes, grains de sable enrayant la belle machine sociale.
Au-delà du fait que la société doit se débarrasser de nous, nous mettre à l’écart ou nous rompre pour nous inclure, il n’en reste pas moins que nous restons difficilement fongibles. Relativement à la population de ceux qui savent exister (?) dans la typicité générale, il vient que nous pouvons nous penser comme des super individus à égos surdimensionnés, à l’image de grains de sable d’une granulométrie excessive. Cette capacité à nous penser en valeur et en relation nous entraine à devoir composer notre rapport au monde, à la société, au cycle de notre vie. En d’autres termes, nous ne pouvons accepter les solutions typiques sans y porter un regard critique.

Si la terre écrit un arbre poème sur le fond du ciel, alors, nous devons savoir ce qui nous autorise à l’abattre pour pourvoir écrire nos lamentations sur la vacuité de nos vies.
Si, à grand coups de budget (les années fastes, c’est moins vrai maintenant), nous ne savons qu’apporter des correctifs sociaux pour des populations défavorisées ou des organisations structurantes pour des états en ruines, nous devons prendre position face au modèle social majoritaire : se soumettre douloureusement ou se battre en révolutionnaires romantiques.
Y-a-t-il une vie après la maison, la piscine, le bateau, la Béhème, la Harley, la Porsche, ….

Multiplions les exemples, mais quel sens peut avoir pour nous l’ambition telle que communément admise. Et si ce sens ne nous satisfait pas, alors comment vivre en société, comment faire pour assurer les fondamentaux de la pyramide de Maslow.
Dans le même ordre d’idée, la solitude vécue n’aide pas plus à rester déterminé face aux aléas. Qui ne connait pas parmi nous, des gens tout à fait normaux (compte tenu de leur sensibilité) qui finissent par se poser la question de la bipolarité, de la cohérence, de l’instabilité mentale chronique, de … du simple fait de se retrouver seul face à « la horde sauvage ».
A moins que nous devions nous regrouper en société d’atypiques.
Pour le moment, j’ai l’impression que nous savons bien nous définir en opposition à un flux majoritaire plus que en faveur d’un projet commun. Quelques rêveurs, dont je fais partie, militent pour cela (enfin, j’ai le militantisme mou pour être tout à fait honnête).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 20:03

Allez, pour ne pas se prendre qu'au sérieux, cela donne des rides !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 20:09

« L’homme ne peut pas vivre sans sens, sans un sens total et absolu. C’est dire qu’il ne peut pas vivre avec la certitude du non-sens. Mais est-ce à dire qu’il ne puisse pas vivre dans le cadre d’un sens recherché et problématique ? » demande Jan Patocka dans ses Essais hérétiques sur la philosophie de l’histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 21:29

Jordan Sulli a écrit:  « L’homme ne peut pas vivre sans sens, sans un sens total et absolu. C’est dire qu’il ne peut pas vivre avec la certitude du non-sens. Mais est-ce à dire qu’il ne puisse pas vivre dans le cadre d’un sens recherché et problématique ? » demande Jan Patocka dans ses Essais hérétiques sur la philosophie de l’histoire.

Oh ... Ça, c'est du sujet ! 4/20 au bac de philo ! Cela suffira ?

Sens total et absolu
: c'est à dire un concept qui dépasse notre entendement puis qu'absolu induit infini et que l'infini ne s’appréhende que par défaut, c'est à dire comme limite de notre entendement et en supposant que le constaté ne supporte pas de modification suffisante à faire dériver son comportement.
Non SVP, corrigez moi, mais les tomates, c'est pour la sauce pour la pasta - pas pour moi.

certitude du non-sens : Camus, il faut imaginer Sisyphe heureux ? Mais la certitude du non sens est ontologiquement un sens puisqu'il y a certitude. La vie serait erratique, mouvement brownien appliqués aux macro phénomènes. Ce n'est pas rassurant, mais je ne suis pas opposé à cela.

un sens recherché et problématique : c'est à dire un sens qui serait issu d'une réflexion ? ou un sens issu d'une constatation réelle ? Dans le second cas, on pourrait poser une équivalence : ce qui se passe à notre niveau d'entendement est de même nature que ce qui se passe au delà de mon entendement. Autrement dit, faire un acte de foi dans une transposition. Il y a là ce que je dis quand on me demande pourquoi je pense que les tarots divinatoires peuvent "décrire" à distance la vie de quelqu'un. Mais il s'agit là, tant pour les tarots que pour le destin d'une forme d'acte de foi. Quant à se servir de notre personne pour appréhender un univers et en déduire une métaphysique, je suppose qu'il faut un bonne dose d'axiomes.

Je me suis fait une petite cuisine à moi pour contenir tout cela, ayant largement conscience de ma finitude intellectuelle : j'ai reçu la vie, je ne sais pas pourquoi. Elle ne m'appartient pas, et à l'image de ce que j'ai reçu, il me parait vraisemblable qu'il faille que j'essaie de la transmettre. Vie matérialisée par des enfants, ce que j'ai eu la chance de recevoir, mais aussi par ce que je peux dire et faire, bien souvent maladroitement. Pour pouvoir dire et faire, je dois prendre un minimum soin de moi et si dans une large acceptation cela n'est pas au dépend de qui que ce soit, alors je fais.
C'est faiblard et banal. Mais je n'ai pu que faire cela.

Néanmoins, la question soulevée est intéressante. Il m'a été dit en substance que ceux qui ne se posent pas de questions ont recours à des convictions. C'est vraiment fort probable et la personne qui m'a dit cela a mis un point final à un questionnement par rapport à la vie de quand j'étais teubé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 21:37

Tu as déjà été teubé un jour toi Ours ? Je pensais que tu étais né déjà grand, fort et intelligent. Je me serai donc trompée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 22:01

Teubé or not Teubé, seul l'orgueil, la suffisance, l'illusion répond à cela.


Dernière édition par Ours le Jeu 2 Oct 2014 - 6:19, édité 3 fois (Raison : Il vaut mieux quelque fois la fermer et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus. Je l'oublie parfois.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 22:09

C'est Platon qui disait "il ne faut pas vivre dans le non-sens".

En fait le paragraphe que je t'ai copié de Jan Patochka parle de l'alternative au nihilisme dans un contexte de l'histoire.
Je te met sous spoiler un article que j'ai trouvé intéressant de Simone Manon, professeur de philosophie. J'ai fait des coupes, mais ça reste assez long

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 6:16

Les grands artistes ont souvent des réponses. Il suffit de les écouter.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 7:58


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Basilice Jeu 2 Oct 2014 - 9:33

Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 10:12

Vous savez ce que c'est être abandonique ?
Voilà une jolie démonstration :



Je suis comme cela. Et celle-la de tare... elle me colle à la peau, elle me coule au fond des abysses.
Ce n'est plus une tare, c'est une gueuse !
Elle résiste à tout, la raison, les mots, les bises. Inoxydable, indestructible, insoluble.
C'en est insupportable !


Dernière édition par Ours le Jeu 2 Oct 2014 - 10:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 10:23



Point commun entre CharlElie Couture et Vanessa Paradis sur leurs derniers albums : Benjamin Biolay.
"I'm Mortel" : ce disque est un uppercut !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 13:22

Ma fille vient de m'envoyer cela via FB.
Je suis démasqué !

Mais c'est amusant.
J'ai plus de 40/45, la plus insupportable étant peut-être la première.

http://www.demotivateur.fr/article-buzz/45-photos-qui-vont-vous-g-cher-votre-journ-e-1073

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 14:05

C'est excellent ! qu'est ce que j'ai ri, à chaudes larmes Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admettre à défaut de comprendre - Page 18 Empty Re: Admettre à défaut de comprendre

Message par Invité Ven 3 Oct 2014 - 13:10

Lorsque dans son exposé sur la "banalité du mal", Hannah Arendt avance qu'Eichmann n'était pas un "pervers sadique", cette considération fait référence à une notion encore pré-théorique, une représentation de sens commun où le sadique est quelqu'un qui inflige et jouit des souffrances qu'il fait subir aux autres.

Or Lacan insiste: la position subjective du pervers est une radicale attitude d'auto-instrumentalisation, le pervers se faisant lui-même le pur objet-instrument de la jouissance de l'Autre.

Le véritable pervers sadique est donc tout le contraire de la figure passionnée d'un "mal diabolique", c'est plutôt un exécutant dépersonnalisé, un "bureaucrate du mal", sans profondeur psychologique, sans complexe spécifique, sans motivation d'ordre traumatique.

Christian Dubuis Santini - FB




Dernière édition par Ours le Ven 3 Oct 2014 - 18:53, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum