affectivité/inaffectivité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: affectivité/inaffectivité

Message par Rootless le Dim 10 Avr 2011 - 22:16

Oui je vois.
En fait c'est un peu le mariage traditionnel appliqué à l'amitié ( d'ailleurs beaucoup "s'abstiennent" d'être amical jusqu'à l'"union officielle" Laughing ). C'est stressant et frustrant.
De toute façon plus on te rejette, plus tu es seul(e) et plus tu perds confiance en toi, plus ta demande d'attention et d'affection devient anxieuse (donc avec dépendance).J'ai été un peu comme ça et c'est peut-être ce qui t'est arrivé.

Rootless
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Rootless le Dim 10 Avr 2011 - 22:54

Louloute a écrit:

Par exemple, je me rappelle de discussions sur ce thème avec certaines personnes où on avait l'impression de ne pas du tout être d'accord, simplement parce qu'on n'avait pas la même définition. Pour certains, l'affection verbale seule laisse un sentiment de manque affectif...je pense que ça doit dépendre de notre fonctionnement propre, on est plus ou moins tactiles et plus ou moins verbaux

Ben en fait moi aussi je pense que le verbal seulement ça laisse un manque mais c'est vrai qu'il y a des gens qui se sentent mieux dans la distance et il ne s'agit pas d'en faire une règle absolue.

Après dans la crise d'adolescence on repousse ses parents c'est assez courant, c'est le désir d'émancipation.
Il y a une nécessité de marques non verbales que peut-être certaines personnes n'ont pas ou n'ont plus ou même ont une phobie du toucher (quand le corps a été violenté par exemple). Je crois que c'est avant tout lié à l'éducation et à l'expérience.

Il y a des gens qui retrouvent un immense bien-être par ces marques d'affection, et je pense que le corps et l'esprit sont liés, et que le corps comme l'esprit a besoin de sympathie.

D'ailleurs j'ai entendu plusieurs témoignages de gens qui ont retrouvé un immense bien-être grâce au contact.Des gens qui ont guéri un traumatisme psy lié au corps (gens abusés ou battus) chez le kiné, à leur grande surprise.
Et y a le mouvement "free hugs" aussi qui dit que des gens (personnes agées surtout) s'effondrent en larmes parce que ça fait des années qu'ils n'ont pas d'affection et ils se sentent hyper soulagés après.
Il y a aussi la zoothérapie où les autistes et les personnes qui ont alzheimer progressent beaucoup grâce au contact des animaux.

Mais même dans la communication qui se limite presque qu'au verbal je trouve qu'il y a beaucoup de négativité et peu d'affection, c'est plus facile d'entendre des reproches que des félicitations que ce soit pour soi ou pour les autres.

Rootless
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Louloute le Lun 11 Avr 2011 - 17:13

Oui, je pense que c'est ça...je me suis rendue dépendante de certaines relations parce que j'avais certainement peur que ça passe du tout au rien.
Je suis d'accord : je pense qu'il y a malgré tout un besoin de contact physique minimum, qui est vital ; mais qui reste minimum pour certaines personnes. Moi par exemple, je ne suis pas très tactile au quotidien...mais bien sûr, dans certaines occasions, certains grands moments d'émotions, c'est important. Je ne sais pas si c'est une histoire d'éducation...ma mère est très tactile et l'a toujours été avec moi, c'est moi qui ait instauré une certaine distance, parce qu'au bout d'un moment, je me sens trop... proche peut-être ?
Ceci dit pour la communication verbale, oui, c'est plus facile de dire ce qui ne va pas que ce qui va. On a plus souvent le besoin de se plaindre que de dire que tout va bien !

Louloute
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:51

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut