Pour les fans de Piraterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour les fans de Piraterie

Message par the_thought le Lun 25 Nov 2013 - 14:50

Ceci est un article que j'écris en rapport avec le célèbre pirate Francois l'Olonnais/l'Olonnois, de son vrai nom Jean-David Nau. Si je parle de lui, c'est surtout parce que je n'arrive pas à comprendre sa "fin" . Après plusieurs recherches, j'ai pu retracer un parcours logique, et une histoire alternative à sa vie que je pense prolongée d'un an (minimum).

Avant tout quel est la différence entre un Pirate, un Flibustier, un Corsaire, et un Boucanier.

Le Pirate : est un hors la loi, il est considéré comme criminel par tous les états.
Le Flibustier : Est un pirate à mi-temps, il se vend à l'état le plus offrant, et "collectionne" les lettres de grâce qui pouvaient se négocier à prix d'or !!!
Le Corsaire : est un Flibustier, mais engagé qu'à une seule nation, il déteste les criminels (même si il en est un lui même, mais comme c'est pour "sa patrie" il se dit qu'il n'y a pas de mal), et tente de récupérer des villes stratégiques afin d'y faire un commerce fructueux avec les autres villes des caraïbes, et son pays d'origine.

Voici notre Homme :



Connu comme un pirate extrêmement cruel, surtout envers les espagnols, il s'enfuit dans les caraïbes avec un de ses compagnons Michel Lebasque, et prend pied sur l'île de la tortue, censée appartenir aux Français, avec un gouverneur Français, la réalité étant plutôt que ce port était un repère de pirates, la plupart du temps d'origine française.
Une fois devenu pirate, il se met en avant grâce à son charisme, son courage et sa détermination. Mais une fois son capitaine mort au combat, il eut fallut trouver un autre capitaine, c'est donc lui que l'on élit parmi les rangs. Il prit alors la tête de ce navire pour pourchasser, les espagnols, piller leurs trésor, et les villes qu'ils gouvernaient. Malheureusement une tempête vint faire échouer son navire. Grâce à sa réputation de "violent envers les espagnols" le gouverneur de l'île de la Tortue, lui arma un nouveau navire, afin d'aller récupérer des richesses et des nouvelles villes (en effet, un flibustier, se vend au pays le plus offrant, et si il arrive à capturer une ville, il peut y installer un nouveau gouverneur, certains flibustiers en profitaient pour faire plusieurs alliances, et ainsi gagner tour à tour des villes pour y installer à chaque fois un nouveau gouverneur, afin de faire fortune plus rapidement. C'était une bonne solution pour les flibustiers, jusqu'au jour où les gouverneurs se sont aperçus de la supercherie, et se sont ligués contre eux).

Continuant à piller les espagnols, il gagne la réputation de tortionnaire dans tous les caraïbes, par exemple il est conté qu'il a un jour, voulu faire parler un capitaine espagnol, pour lui faire avouer où était caché son or, et comment étaient organisées les gardes de certaines villes. Ce dernier capitaine fier refusa catégoriquement. C'est ainsi que François L'olonnais, décida donc de plonger son épée dans le feu, et de couper la langue de ce capitaine en ricanant : "puisqu'il ne veut pas parler, autant qu'il se taise à jamais". Évidemment, les pauvres matelots espagnols préféraient s'engager à devenir pirate plutôt que de se faire estropier.

Malheureusement pour notre homme, il fait naufrage à nouveau près de Campêche au Mexique, et se fait débusquer par les Espagnols qui massacre son équipage, il s'en sortira avec ruse, c'est à dire en se barbouillant le visage avec du sang pour se faire passer pour mort, et en se cachant sous plusieurs cadavres. Mais cela ne le motive qu'encore plus, car une fois les Espagnols partis, il revêt la tenue d'un officier espagnol, et va chercher dans le village voisin quelques esclaves afin de les affranchir, et de les embaucher comme pirates. Ils gagnent ainsi à la rame l'Ile de la tortue, pour y faire affréter un troisième navire pour se venger des Espagnols qui fêtent déja leur victoire sur le pirate le plus cruel envers eux.

L'ile de la tortue étant proche de Cuba, il prépare une attaque prochaine, sur un gallion remplit d'or. Après plusieurs conquêtes de navires, il entreprend de recruter un maximum d'hommes, car avec son ami Michel Lebasque, ils décident d'aller piller dans le continent sud américain. C'est alors qu'ils pillent tous les négriers, en chemin (revenant d'Afrique), non seulement pour leur or, mais aussi pour leurs bateaux, et encore plus pour libérer les esclaves, et les embaucher comme pirates, pour qu'ils puissent eux aussi gagner leur liberté et leur or (les pirates/flibustiers, haïssaient l'esclavage, et savaient qu'ils pouvaient finir ainsi, c'est pourquoi ils libéraient leurs "frères" esclaves, car ils considéraient comme un devoir d'aider ceux qui leur ressemblaient). en 1666, ils arrivèrent au sud de Curaçao, et commencèrent à piller les villes et les bateaux espagnols, avec plus de 650hommes et 8 voiliers ! Ils eurent dans leurs butin près de 300 000Thalers (monnaie Espagnole), et une grande réserve de cacao, ainsi que des poulets, et une bonne dose de rhum.
Une fois débarqués à Maracaïbo (à plusieurs miles), ils attaquèrent de nuit le fort, et réussirent à vaincre tous les soldats qui se défendirent d'une manière assez inhabituelle, voire pas du tout. Mais pendant qu'ils s'occupaient à récolter leur trésor, une dépêche espagnole vint pour les contrer (non loin de Gibraltar), c'est alors que notre capitaine, eut l'idée d'aller les accueillir avec 380 hommes cachés, et faisant croire qu'il était blessé, le capitaine espagnol donna l'ordre d'aller le capturer. C'est à ce moment que les pirates répliquèrent et mirent en pièce tout le monde, ils gagnèrent un navire de plus, ainsi qu'un bon butin. Pourtant nos hommes étaient en sous nombre, les espagnols furent près de 500, tous ont périt, contrairement à nos flibustiers, qui eux perdirent seulement 40 hommes, et comptent environ 30 blessés.

Après cette nouvelle victoire, il décida de piller Gibraltar, le temps que ses associés reviennent de Maracaïbo, ils restèrent donc 6semaines, dans cette ville afin de la mettre à sac. Mais un nouveau malheur arriva, une épidémie de Scorbut, s'est déclarée. Ils décidèrent alors de bruler la ville, et de revenir sur leurs pas pour piller de nouveau Maracaïbo de manière radicale cette fois (des commerçants étaient passés et avaient eu le temps de renflouer leur butin). Le butin des flibustiers s'élève à 260 000 pièces de huit réaux et environ 100 000 couronnes d'objets de culte et de bijoux(d'après wikipédia) 500 000 pièces d'or, et 300 000 Couronnes (selon un de mes livres).

Fort de ce succès, il parvint jusqu'en Honduras, qu'il dévasta complètement, qu'il pilla et amassa de grands trésors(mais avec 700 hommes et 6 navires, certains considèrent le butin comme maigre cf wikipédia). Poussant jusqu'au Mexique, les gouverneurs espagnols en avaient fait l'ennemi public numéro 1. Et étant au courant de ses projets, les attaquent étaient incessantes, et ils furent beaucoup à périr dans ces attaques, mais voilà, leurs capitaines savaient les motiver !

Malheureusement, la ville de San Pedro, a été désertée, et les espagnols les attendaient plus loin. Le butin est maigre, mais la volonté de conquérir est toujours présente. Ils décidèrent donc de préparer quelque chose d'unique, repousser les forces espagnoles, et aller piller le Nicaragua, en remontant ensuite jusqu'aux Antilles (tous les bateaux espagnols regorgeaient de plus en plus de nourriture et d'or, qu'ils dérobaient aux civilisations Incas, et Mayas). Seulement un dernier bateau espagnol leurs coutent trop cher en vies humaines et ne sont plus capables de continuer à se battre contre d'autres navires (bien qu'étant victorieux sur ce dernier entendons nous bien). Un dernier bateau rempli d'or (dit-on), fût pillé, mais contenait en réalité que du papier, et de l'acier.

L'équipage en eût assez, et se sépara, il garda avec lui presque 300 hommes dans le golfe de l'Honduras, pour des prises qui ne vinrent jamais (et là depuis un bon moment je ne suis plus d'accord avec l'histoire qu'Oexmelin essaye de nous vendre, qui était le chirurgien, et qui écrivit aussi l'histoire de certains pirates, car il participa à plusieurs expéditions). En effet après il est censé continuer avec son équipage affamé jusqu'au Nicaragua, et se faire repousser par les Espagnols et les Indiens, se faire capturer par ces derniers, et se faire manger, car ils étaient cannibales.
« Ils le hachèrent par quartiers, le firent rôtir et le mangèrent ». Oexmelin.

ce fut en 1669

Voici mes contre arguments :
1- Pourquoi aurait il abandonné ses coéquipiers ? ils avaient des richesses très lourdes ! déja pourquoi aller jusqu'au mexique ? Pourquoi ne pas retourner à Tortuga, afin de partager le butin, après tout il savait que les espagnols étaient proches...Mais bon admettons qu'il soit avide de richesse, et qu'il voulu absolument pousser jusqu'au Mexique.

2- Une fois la bas, voyant qu'il n'y avait plus rien à piller, pourquoi ne pas rentrer, plutôt que d'attendre 3 semaines avec des réserves de nourriture qui diminuent au fur et à mesure, les équipages seraient contents avec leurs richesses déja acquises ?

3- si les équipages se séparent et que la traversée jusqu'au mexique fut rude en pertes de vies humaines, comment peut il se retrouver avec 300 hommes ? Ca me parait beaucoup ! De plus 300 personnes qui "crèvent la dalle" à gérer pour un seul homme chapeau bas !

4- pourquoi retourner jusqu'au Nicaragua, et rester bloqué dans le Golfe de L'honduras ? C'est ridicule ! Tout le sud est géré par les Espagnols, ça serait se jeter dans la gueule du loup, en étant soit même affamé.

5- Oexmelin raconte, que les Indiens prirent François l'Olonnais, pour le tuer, le hacher, et le manger...Ok, et comment a t-il pu le raconter ? Pourquoi n'a t-il pas eu le même sort ? Peut être n'était il pas au goût des Indiens... Je n'y crois pas un seul instant, il aurait dû au minimum mourir comme les autres, ou être livré aux Espagnols qui l'auraient de toute manière exécuté. Et les hommes qui restaient, que sont ils devenus ? Aucun espagnols n'a pu les ramener ou les exécuter, ils n'ont jamais été vu. Sont-ce les Indiens qui auraient mangé plus de 250 hommes ? Quelle faim de loup ! De plus aucun capitaine espagnol ne mentionne nul part ces faits dans son journal (journaux de bord qui étaient archivés par les gouverneurs de l'époque).

6- A cette époque c'est très facile de changer d'identité sans se faire repérer. Et je pense qu'il est reparti bien avant sur l'île de la tortue pour profiter de son butin avec ses hommes et se remettre à piller, mais il devait absolument changer d'identité, il était recherché par tous les espagnols, c'est pourquoi je pense qu'il demanda à Oexmelin, d'écrire une histoire sur lui dans laquelle il finissait mal, et encensaient un peu les espagnols, pour qu'ils se rassurent. Et derrière il prit une autre identité que je vais vous révéler.


Une autre identité ?


Oui je le soupçonne d'être Bartholoméo le Portuguais.

Pourquoi ?


Tout simplement car les portuguais et les français à l'époque étaient alliés contre le royaume d'Espagne. Lui aussi avait la haine des espagnols. Il utilisait les même méthodes pour piller. Et si vous voulez en savoir plus sur sa vie ce sera difficile, car il est mort à la fin des années 1669n voir début 1670, son navire à échoué après une violente tempête(tient lui aussi), et c'est encore Oexmelin qui l'écrit.
Mais je pense que la meilleure preuve que je puisse vous donner est celle ci.

TADA :

Spoiler:

A la suite de ce Naufrage plus personne n'eut de nouvelle, je suppose donc, qu'il a du à 40ans, après 15ans de cavale, arrêter sa carrière, changer d'identité à nouveau, et profiter de son butin tranquillement.

Alors qu'en pensez-vous ? Si il y a des profs d'histoires, ou des chercheurs, sachez que j'ai d'autres preuves, et que je suis prêt à les partager avec vous, actuellement je n'ai plus trop le courage d'écrire, ça fait deux heures que je suis dessus:twisted: 
avatar
the_thought
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 448
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 30
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour les fans de Piraterie

Message par Kyphros le Lun 25 Nov 2013 - 17:17

J'avoue que c'est exactement le même type mais avec les cheveux un peu plus long. Très intéressant, ce post.
avatar
Kyphros
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 220
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 24
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour les fans de Piraterie

Message par the_thought le Lun 25 Nov 2013 - 17:18

J'oubliais, j'aimerai beaucoup faire valider cette hypothèse, donc si des historiens sont parmi vous, n'hésitez pas à me faire signe Smile
avatar
the_thought
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 448
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 30
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour les fans de Piraterie

Message par Saphodane le Lun 25 Nov 2013 - 17:40

Il me semble que l'hypothèse a déjà été soulevée par d'autres, mais je ne voudrais pas dire de bêtises. En tout cas, c'est super intéressant ! ça manque de sources, mais c'est super intéressant ! Very Happy Je ne doute pas que tu aies toutes les sources en ta possession, hein.

Le seul hic que je vois là, c'est dans la forme : trop de virgules qui n'ont rien à faire à certains endroits ! xD Mais sinon, chapeau, bel historique !
avatar
Saphodane
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 32
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour les fans de Piraterie

Message par Invité le Lun 25 Nov 2013 - 17:44


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour les fans de Piraterie

Message par the_thought le Lun 25 Nov 2013 - 17:45

Oui j'ai mis plusieurs heures à le transformer et le retransformer, du coup ça donne quelque chose de très brouillon ^^

Quant aux sources, tu peux lire, Pirates de Jean-Pierre Moreau, ou encore le génial "Histoire de la piraterie" de Robert De La Croix.

L'hypothèse à ma connaissance n'a jamais été soulevée, et c'est pour ça que j'ai envie d'en dire plus, mais avant de révéler toutes les autres coïncidences que j'ai pu trouver, j'aimerai beaucoup en parler avec un historien
avatar
the_thought
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 448
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 30
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour les fans de Piraterie

Message par Saphodane le Lun 25 Nov 2013 - 17:57

Ah bah j'ai le fameux "Pirates" de Jean-Pierre Moreau ! Very Happy Mais faudrait que je me penche effectivement sur "Histoire de la piraterie", c'est un peu canon. ^^

J'étais persuadée d'avoir lu une telle hypothèse sur le site pirates-corsaires.com, mais j'y suis retournée, et rien du tout. Flûte alors. Je suis pourtant assez certaine d'avoir lu quelque part cette hypothèse ! :/

En tout cas, je plussoie pour la part d'ombre qui entoure quelques-uns des pirates les plus célèbres et surtout, leur mort !
avatar
Saphodane
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 32
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour les fans de Piraterie

Message par the_thought le Lun 25 Nov 2013 - 17:59

Si tu l'as lu cette hypothèse, c'est peut être l'une des premières j'ai écrites ^^ J'avais posté quelque chose comme ça il y a deux ans, je ne sais plus trop sur quel forum Smile
avatar
the_thought
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 448
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 30
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour les fans de Piraterie

Message par Saphodane le Lun 25 Nov 2013 - 18:08

Peut-être bien ! xD

Edit : Ah tiens bah, me suis plantée (comme quoi, quand je dis que j'ai une mémoire de poisson rouge, hein... -__-'), c'est pas "Pirates" de Mr Moreau que j'ai, c'est "À l'abordage ! Corsaires, pirates et flibustiers" de Michel Giard. Et dedans, l'histoire de la fin de L'Olonnois est relatée encore différemment, alors même qu'il finit bien dépecé par des femmes d'une tribu des Antilles ! (Mais pas mangé.)


Dernière édition par Saphodane le Lun 25 Nov 2013 - 18:18, édité 1 fois (Raison : Erreur de référence.)
avatar
Saphodane
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 32
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour les fans de Piraterie

Message par Arizona782 le Mer 27 Nov 2013 - 21:56

Moi celui que j'aime bien c'est Jean Bart, corsaire dunkerquois du 17e qui a capturé une immense flotte de navires marchand hollandais (me semble) qui transportaient céréales et autres vivres. Cela a permis d'enrayer la famine dans le royaume de France et le corsaire est un héros et une figure incontournable de la Royale (je sais j'ai embarqué sur le bâteau).

Arizona782
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 2487
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 24
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour les fans de Piraterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum