Savoir apprendre, apprendre à apprendre ??

+12
siamois93
Niejcas
bepo
Shewbacca
Sempre Vivace
sandymaly
Atchourig
fleur_bleue
Petitagore
Mégalopin
Purple Brain
Arkhèss
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Savoir apprendre, apprendre à apprendre ?? - Page 2 Empty Re: Savoir apprendre, apprendre à apprendre ??

Message par sandymaly Sam 14 Déc 2013 - 12:44

si les cours de chants de plaisent, la demande de dérogation est une bonne idée pour te sortir du côté "scolaire".....

ne te bas pas, demande....option 1, la réponse est négative: bon ben tant pis, au moins tu aura essayé
option 2: la réponse est positive, tu a tout a y gagner Smile (et l'année prochaine, c'est loin)

en leur expliquant bien le problème....de leur côté, il s'agit peut être simplement de tester la "motivation" des élèves....chez toi, c'est pas le manque de motivation qui te bloque  I love you 

respire (chante) et prend du recul (je sait, facile à dire Rolling Eyes )

sandymaly

Messages : 129
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Savoir apprendre, apprendre à apprendre ?? - Page 2 Empty Re: Savoir apprendre, apprendre à apprendre ??

Message par BeeHappy Sam 14 Déc 2013 - 13:53

Very Happy 


Dernière édition par BeeHappy le Sam 21 Déc 2013 - 16:09, édité 1 fois
BeeHappy
BeeHappy

Messages : 24
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 41
Localisation : Pas loin...

Revenir en haut Aller en bas

Savoir apprendre, apprendre à apprendre ?? - Page 2 Empty Re: Savoir apprendre, apprendre à apprendre ??

Message par BeeHappy Sam 14 Déc 2013 - 14:14

Very Happy 


Dernière édition par BeeHappy le Sam 21 Déc 2013 - 16:09, édité 1 fois
BeeHappy
BeeHappy

Messages : 24
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 41
Localisation : Pas loin...

Revenir en haut Aller en bas

Savoir apprendre, apprendre à apprendre ?? - Page 2 Empty Re: Savoir apprendre, apprendre à apprendre ??

Message par Julie83 Lun 16 Déc 2013 - 14:55

super pavé à lire ici, avec plein de choses intéressantes !
Pour en revenir à la musique et à son apprentissage, j'ai lu dans un magazine-dont-je-ne sais pas si on peut citer le nom une phrase qui m'a frappée (auteur, Didier Pleux, psy clinicien et directeur de l'Institut français de thérapie cognitive). Autant préciser dès le départ que l'article ne parle pas des surdoués mais des enfants tyrans, dont la définition serait la suivante selon l'auteur :
"Un enfant sûr de lui, qui ne débarasse jamais la table, se lave quand il en a envie, veut que l'école soit "fun", arrête le foot parce que c'est "nul", veut jouer de la guitare, mais pas apprendre le solfège..."

(PS si quelqu'un reconnaît son zèbre, faites-moi signe).

Evidemment, en bonne maman désireuse de stimuler son z, j'avais envisagé les cours de guitare sans solfège... Rien que pour l'italien qui doit démarrer l'année prochaine, j'avais déjà eu droit à "une deuxième langue c'est nul et ça sert à rien, je vois pas où je parlerais italien, donc je l'apprendrai pas, voilà") (chouette perspective pour nous). Autant dire que si le contenu ne fait pas sens, l'apprentissage ne lui semble pas franchement justifié, on est pas sortis de l'auberge.

La réflexion que je me fais, c'est qu'en tant que zèbre moi-même je suis allergique à toute forme d'apprentissage répétitif, et il faut bien dire que la répétition est induite dans la majorité des activités extrascolaires... Je me demande s'il n'est pas un peu victime de mes propres projections du coup (je trouve qu'apprendre c'est chiant donc lui aussi doit penser ça).

Moi il me semble que la musique (que je ne pratique pas) en extrascolaire c'est un loisir, quel mal y a t-il à ne pas vouloir le pratiquer de manière rébarbative... en boudant le solfège ? s'il y a moyen de faire autrement ?

Julie83

Messages : 47
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum