Les personnes âgées

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les personnes âgées

Message par Clausule le Jeu 21 Nov 2013 - 21:37

Est-ce que certain(e)s d'entre vous côtoient des personnes âgées, dans leur métier (maison de retraite, auxiliaire de vie...) ou des associations bénévoles? Comment le vivez-vous (par rapport à vous-mêmes et à votre entourage)? Est-ce une passion, une "vocation" ou bien un travail par défaut (si c'est un travail)?

Je pose ces questions car je fais des visites en EPAHD et à domicile et je me sens très seule dans mon domaine (pas de collègues que je vois régulièrement ni de proches faisant le même travail). En maison de retraite, j'ai très rarement rencontré un personnel impliqué et mes amis s'intéressent peu aux personnes âgées (à mon âge on aime plutôt les enfants!). Pour ma part, j'adore ce métier, c'est une véritable passion !
Le sort des personnes âgées en France me préoccupe, le système des maisons de retraite (privées, publiques, associatives..), ainsi que la maladie d'Alzheimer, dont sont atteintes plusieurs personnes que je visite. Je fais aussi du bénévolat dans une maison spécialisée en soins palliatifs.
Et je me demandais donc s'il y en avait d'autres concernés par tout ou partie de ce que je viens d'évoquer

Clausule
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 443
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par Invité le Jeu 21 Nov 2013 - 22:18

J'ai des amis âgés mais en pleine forme et je fréquente des personnes âgées également en pleine forme dans le cadre de mon travail, ce qui est très positif pour moi (humour, expériences, souvent très instructif de bosser avec des personnes de 70 ans qui ont la patate).
J'ai bossé en gériatrie il y a une dizaine d'années et c'était dur souvent et intense aussi. Après c'est une question de sensibilité personnelle, certains patients m'ont marquée à vie par leur vécu et les échanges qu'on a pu avoir mais je n'ai pas continué dans cette voie trop longtemps car on est en permanence confronté à la mort, la déchéance dans ce type de service, mais en même temps ça donne de sacrées leçons de vie. Donc je crois qu'il est possible d'en tirer de bonnes choses mais c'est vrai que je comprends tout à fait ton besoin de partager tes expériences car parfois c'est difficile, particulièrement difficile de répondre aux familles (surtout pour les patients atteints d'Alzheimer). En même temps dans ce type de service on est "dans l'ordre des choses", on sait vers quoi on va, le tout étant d'y aller le mieux possible (je pense par opposition à la pédiatrie et particulièrement l'oncopédiatrie où là, c'est les montagnes russes émotionnelles: espoir / déchirement / sentiment d'impuissance, d'injustice immense devant la la souffrance et la mort d'un enfant).

En tous cas très beau métier que prendre soin des autres, et je pense très enrichissant sur le plan humain.

Que fais-tu en pratique ? quel contact tu as avec les personnes âgées que tu visites ? et de quoi souhaites-tu parler en particulier à ce sujet ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par Clausule le Ven 22 Nov 2013 - 20:57

A la base, j'avais consulté le fil sur l'euthanasie, il y a l'intervention d'une personne qui travaille en unité de soins palliatifs (si mes souvenirs sont bons) et je m'étais sentie très proche de ce qu'elle disait, ou en tout cas des difficultés qu'elle évoquait.

En fait, il y a ce regard qui ne peut pas être le même vu de l'extérieur (je veux dire, tant que l'on a pas travaillé dans ces secteurs sociaux (hôpitaux, maisons de retraite, etc.) on ne peut pas vraiment savoir ce que c'est). Pour ma part, j'étais graphiste avant de devenir "assistante tutrice" et je m'intéressais beaucoup aux témoignages d'amis exerçant dans ces secteurs sociaux (une amie aux urgences, une autre en soins palliatifs). Mais je me rend compte aujourd'hui, malgré une grande capacité d'empathie, que je n'étais jamais tout à fait capable de les rejoindre, comme si elles appartenaient à un autre monde, qui ne faisait pas partie du mien. Un monde inconnu en quelque sorte.
Aujourd'hui c'est moi qui me retrouve dans cette position, de l'autre côté de la barrière. Avec beaucoup d'amis dans l'art par exemple, ou exerçant d'autres métiers non sociaux, et qui ne me rejoignent pas du tout, me posant même pratiquement pas de questions sur ce que je fais. Des amis pourtant très proches, avec qui j'ai pu avoir des discussions très profondes (j'en ai toujours, mais jamais sur le travail). Même si mon  changement d'emploi a été assez brutal, la réaction de ces amis m'a beaucoup surprise, et en même temps, je la comprenais plus ou moins (du fait de ce que j'avais compris sur ces deux mondes différents).
D'où aujourd'hui ce désir de rencontrer d'autres personnes qui pourraient comprendre cet état d'esprit, ou simplement partager un désir de travailler dans ces secteurs.

Sinon, concrètement, mon métier consiste à la fois à assurer une présence (auprès de personnes qui souvent n'ont plus de famille) mais aussi à veiller à la santé morale et physique de la personne. Exemple : une personne avec début d'Alzheimer qui vit seule chez elle et qui va manger une crêpe surgelée le soir, je vais le signaler au tuteur qui prévoira une aide à domicile pour les repas du soir. Ou bien simplement (malheureusement) prévenir la maltraitance en maison de retraite en observant que le personnel se comporte bien avec le protégé (la personne que l'on visite), et accessoirement, les autres...  

En somme, être avec des personnes âgées est une joie profonde pour moi, c'est une véritable passion, qui part d'un désir profond (que j'ai depuis plus de dix ans) et je me demandais aussi si cela arrivait à d'autres, parce que je suis consciente que ce n'est pas courant !

Et toi que faisais-tu exactement comme travail?

Clausule
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 443
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par Ise le Ven 22 Nov 2013 - 21:47

Bonsoir,
J'ai travaillé dans un CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) pour les personnes âgées et en garde un excellent souvenir. Le public est en effet d'une grande richesse intérieure, beaucoup de retenue dan sles sentiments, mais tant dans le regard, et puis un humour pour essayer d'intéresser les "jeunes" à leurs souvenirs... Je n'ai pas eu la force morale de continuer car je n'ai pas reçu de formation pour faire face à certaines situations, comme le fait qu'une dame se déshabille pour vous montrer ses cicatrices. Ou vous entendez frapper, personne n'entre, vous ouvrez la porte et un homme vous tombe dans les bras. Hémiplégique, maltraité, il a fui la maison de sa fille, je le mets dans ma voiture et l'amène au CMS où on me dit qu'il ne fallait pas : si accident, si plainte du Monsieur, si, si , si... Bref. Désemparée.

Sinon la nounou de mes enfants s'est longtemps occupée de personnes âgées. Elle a cessé quand elle a perdu en deux mois trois personnes auxquelles elle était vraiment attachée.

Je me souviens avoir été directrice de colo, et une ado disait et répétait qu'elle allait "s'occuper des vieux", que c'était sa passion. J'ai bien aimé parler avec elle. Elle était très jeune, avec un caractère bien trempé ! Je souhaite qu'elle ait réalisé son projet car elle aura apporté de la joie à ses patients

Ise
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par Clausule le Ven 22 Nov 2013 - 22:06

Merci pour ton témoignage Ise, c'est vraiment intéressant. Je n'ai pour ma part, pas encore rencontré de situations vraiment dramatiques, même si je vois souvent des scènes de maltraitance au quotidien (brutalité de ton ou de gestes).

Clausule
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 443
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par Ise le Ven 22 Nov 2013 - 22:16

Toujours en témoignage alors...
Au niveau des 5 CLIC du département avaient été mises en place des séances d'aide psychologique aux auxiliaires de vie. En effet, après une enquête auprès de ce personnel nous avions constaté une grande souffrance psychologique, du genre de celle que j'ai connue et que je vous ai décrite. Sauf que pour elles c'était au quotidien. Elles ont ainsi pu échanger en groupe, et apprendre à prendre du recul tout en restant dans l'empathie, par rapport à certaines personnes âgées particulièrement en demande.
J'admire le travail qu'elles font. Ce sont des personnes de coeur, toutes sans exception. Vous pouvez parler avec elles, elles connaissent l'humain et la souffrance

Ise
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par Invité le Ven 22 Nov 2013 - 22:28

J'ai travaillé dix ans auprès de personnes âgées (les vieux, donc, j'aime bien ces mots aussi, vieux, vieille). J'y suis arrivée par hasard, et en fait pas par hasard du tout, bien évidemment. Ce n'était pas une passion, et j'ai su assez vite que je n'y passerai pas toute ma vie professionnelle. Mais ça a été intense, profond, très enrichissant, dur, et émouvant. J'ai fait quelques belles rencontres, il y a eu des moments de grâce, beaux et éphémères. Beaucoup de questions sur le soin, le toucher, l'intimité et la pudeur, qu'est-ce que le respect, qu'est-ce que prendre soin, jusqu'où aller, quand est-ce que le soin devient une violence, quand il faut laisser aller, que répondre à quelqu'un qui sait qu'il va mourir, comment dire au revoir à quelqu'un dont on sait qu'on ne le reverra pas le lendemain, quel est ce quelque chose qui continue de vivre après. Et bien d'autres sur le vieillissement, et la place des vieux parmi nous (ils sont le plus souvent invisibles). Cette expérience m'a approfondie humainement.

Mais j'en garde aussi une amertume, et une pointe de culpabilité ; les structures sont le plus souvent pas à la hauteur, les discours convenus (et misérabilistes), et tout peut déraper très vite vers la maltraitance. Et les équipes sont souvent peu soutenues, n'ont pas de possibilité de formation ou de reconversion, elles s'épuisent, tant elles font un travail difficile et peu reconnu.

En tout cas, je comprends bien ce que tu y mets de passion, Clausule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par Clausule le Ven 22 Nov 2013 - 22:57

Gallinago Imperialis a écrit:
Mais j'en garde aussi une amertume, et une pointe de culpabilité ; les structures sont le plus souvent pas à la hauteur, les discours convenus (et misérabilistes), et tout peut déraper très vite vers la maltraitance. Et les équipes sont souvent peu soutenues, n'ont pas de possibilité de formation ou de reconversion, elles s'épuisent, tant elles font un travail difficile et peu reconnu.
C'est exactement cela... j'ai rencontré des aides-soignantes exécrables et en même temps je ne leur en ai jamais vraiment voulu (enfin, ce n'est pas à moi à leur en "vouloir"). J'ai pu également avoir des discussions très intéressantes avec d'autres, des moments simples partagés avec elles et des personnes âgées. Il faut dire qu'on ne peut pas faire ce métier "par défaut". Et malheureusement, c'est souvent le cas des aides-soignantes que je rencontre. Le problème est donc partagé, même si c'est surtout le système qui est à mettre en cause. Mais finalement, c'est souvent le comportement de personnes à l'accueil qui m'a le plus révolté, ou de la direction, très hypocrite, avec cette impression d'être indispensable...

Clausule
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 443
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par Invité le Ven 22 Nov 2013 - 23:02

Le côté exécrable n'est-il pas une protection ? Est-ce que ça ne vient pas d'une incapacité à gèrer une émotion dérangeante ?
Peut-être ces aides-soignantes pourraient-elles s'améliorer en ayant une petite formation ou discussion au sujet de l'attitude à avoir avec les personnes âgées: cela ne leur prendrait pas plus de temps pour être aimables et l'ambiance générale s'en trouverait améliorée, les soins facilités car les vieux plus coopérants et moins stressés... parfois il faut simplement montrer aux gens les bénéfices secondaires d'une attitude positive afin qu'ils l'adoptent... enfin moi j'dis ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par Clausule le Ven 22 Nov 2013 - 23:24

Si, c'est bien dit, et je crois que cela se fait. Mais le problème c'est surtout la démotivation, ce côté démissionnaire... Peut-être que ce qu'il faudrait surtout, c'est que ces personnes puissent résoudre leurs problèmes personnels... avant de pouvoir s'occuper correctement de ceux des autres. Et comme le disait Ise, plus de groupes de parole. Car ce qu'il manque dans tous ces établissements, c'est du lien. Il faut créer du lien dans les équipes d'aides-soignants. Et créer aussi du lien entre les résidents.

Je me dis parfois que si je ne suis pas déprimée par ce travail, c'est aussi parce qu'à l'heure actuelle, tout va bien dans ma vie. Je me sens plutôt libre, indépendante, détachée de pas mal de choses. Je n'ai pas de questions existentielles ni de problèmes en toile de fond. Donc quand je vais faire mes visites, je ne pense jamais à autre chose qu'à la personne en face de moi. Je suis "ici et maintenant". Et je me rends bien compte que d'une certaine façon je suis "privilégiée".
Pour avoir eu d'autres périodes plutôt dépressives qui m'amputaient de la moitié de mon potentiel, je comprends donc tout à fait la situation dans laquelle peuvent ce trouver ces aides-soignants. Il y a aussi ceux qui ne vont pas trop mal mais qui sont plombés par les autres... l'ambiance générale tirant vers le haut, ou vers le bas...


Dernière édition par Clausule le Ven 22 Nov 2013 - 23:55, édité 1 fois

Clausule
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 443
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par Clausule le Ven 22 Nov 2013 - 23:29

Un article intéressant qui montre que des solutions existent :)(même si je privilégie à fond la relation à l'autre comme "vecteur de vie", si j'ose dire!)

Clausule
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 443
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par Invité le Ven 22 Nov 2013 - 23:29

Je ne peux qu'approuver. Mon esprit de contradiction légendaire ne trouve rien à redire Very Happy
Un soignant soigné soigne soigneusement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par Invité le Ven 22 Nov 2013 - 23:33

dans l'article le critère évalué est le nombre de visites des soignants (diminué de 40%)
j'aurais bien aimé connaître l'impact de ces mesures sur le bien être des vieux.
En effet, se place-t-on encore dans une politique purement comptable ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par Clausule le Ven 22 Nov 2013 - 23:58

En effet, si c'est pour que la personne se retrouve totalement autonome chez elle, mais aussi totalement seule, l'intérêt est limité.

Clausule
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 443
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par Invité le Sam 23 Nov 2013 - 0:19

c'est cet aspect qui me gène, mais peut-être se sentent-ils mieux car plus autonomes, mais ça n'a pas été évalué ou alors pas noté dans l'article.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par Invité le Sam 23 Nov 2013 - 14:26

Je retiens cette phrase de l'article : "Quel que soit le niveau de "fragilité" des personnes, on leur reconnaît le droit de prendre en main leur propre vie". C'est bien une question de vision de l'autre (le voir, le reconnaître dans ce qu'il est) et de décision politique. Et on en est très loin...

Je ne crois pas qu'il faille opposer autonomie et solitude. Ce n'est pas parce qu'on est "entouré" en maison de retraite qu'on n'est pas seul. On n'est pas tout seul chez soi, et ça rassure tout le monde, ça oui. Et puis c'est vraiment aussi cette idée de la solitude ultime qui fait si peur, et qui à mon avis fait qu'on élude et évite de proposer des changements et des solutions politiques. Ce n'est pas vendeur, ça fout la trouille, on préfère les maisons de retraite au choix des personnes. Avant de décider que la solitude est un problème, il faudrait peut-être interroger les personnes concernées, qui sont les seules à savoir, pour le vivre, ce que vieillir veut dire. Et revoir nos préjugés sur la solitude et la vieillesse.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par Harpo le Sam 23 Nov 2013 - 14:41

Il me semble qu'une des questions sous-jacentes est : que fait-on de nos vieux dans notre société ? Qu'en est-il de la solidarité trans-générationnelle ?

J'ai bossé quelques années auprès d'EPAHD, effectué des audits du personnel (plutôt administratif que soignant), le travail est vraiment difficile. Une des remarques récurrentes qui m'avait marqué à l'époque, c'était sur la difficulté de recruter du personnel d'aide-soignant vraiment impliqué. Aussi qu'il était plus facile de retrouver cette implication chez des gens d'origine africaine, plus dans une tradition de solidarité envers les vieux, et que cet état de fait disparaissait très vite, quasiment au bout d'une génération.

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5769
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 54
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par Clausule le Sam 7 Déc 2013 - 17:50

J'ai cherché une réponse à ton post mais je n'ai pas trouvé : tout est dit !
Une autre question cependant, qui m'avait échappée, du point de vue de la difficulté de gérer d'une maison de retraite : les familles. Il y en a qui sont vraiment pénibles, se plaignant, exagérant des faits, etc. Avec, dans le pire des cas, un procès en fin de course.

Clausule
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 443
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par Invité le Sam 7 Déc 2013 - 18:37

.


Dernière édition par Seb le Mer 19 Fév 2014 - 2:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par BeeHappy le Dim 15 Déc 2013 - 19:20

 Very Happy 


Dernière édition par BeeHappy le Sam 21 Déc 2013 - 16:19, édité 1 fois

BeeHappy
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 24
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 34
Localisation : Pas loin...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par Clausule le Dim 15 Déc 2013 - 22:28

Merci pour ton témoignage Smile
Je lisais un livre (La vie en maison de retraite, C. Badey-Rodriguez, ed. Albin Michel) qui décrit exactement ce dont tu parles. Ce qui peut se passer dans la tête d'un résident, d'un aide soignant et de la famille (raconté d'un point de vue interne pour chacun). La culpabilité, le résident placé en soit-disant "maison de repos" mais qui sent qu'on lui cache quelque chose (pour le personnel : que dire/ ne pas dire? Comment soulager la personne sans briser la confiance qu'elle met en ses enfants?), le résident qui refuse d'entrer en maison de retraite, qui n'est plus autonome mais ne s'en rend pas compte (alzheimer) (comment faire pour les enfants?), etc.

Qu'entends-tu par "faire de la recherche pour ces personnes âgées et leurs aidants"? Tu mets au point des projets pour une meilleure vie en maison de retraite (par exemple)?

Après comme tu le disais, on voit de tout dans les résidences : certaines sont tristes à mourir, il ne s'y passe rien. D'autres sont pleines de petits détails à observer (j'adore, je pourrais faire ça pendant des heures).

Clausule
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 443
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par BeeHappy le Dim 15 Déc 2013 - 22:43

 Very Happy 


Dernière édition par BeeHappy le Sam 21 Déc 2013 - 16:19, édité 1 fois

BeeHappy
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 24
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 34
Localisation : Pas loin...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par Clausule le Dim 15 Déc 2013 - 23:10

C'est super ce que tu fais! Quand je vais en maison de retraite, j'imagine souvent ce qui pourrait être mis en place pour améliorer la vie des résidents (par exemple, former des personnes "médiatrices" pour aider les résidents à se rencontrer et échanger entre eux, et dont le travail serait uniquement cela : une présence, et créer du lien social. Ou bien, à l'image de ce qui se fait pour les aides-soignants, créer des groupes de parole entre résidents!)
Oui, le livre est intéressant, surtout pour la partie "témoignages" (même s'ils sont inventés - ils ont été créés à partir de divers témoignages réels). L'écrivain est psychologue en maison de retraite. J'ai projeté de scanner quelques passages du livre pour mes archives, je pourrai les poster ici.

Clausule
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 443
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par Pola le Mar 17 Déc 2013 - 13:28

c'est très bien trouvé

Pola
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3065
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par Granny le Mar 17 Déc 2013 - 18:01

Pouvez-vous (vous désignant ici tous les intervenants) me dire si vous avez rencontré des personnes HP parmi les personnes âgées (vivant seules ou en couple ou encore en maison de retraite) ?

Granny
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 583
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes âgées

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:36


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum