Le repli sur soi

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le repli sur soi

Message par Phlau le Jeu 12 Juin 2014 - 9:19

Merci boule-d-ombre ! Entièrement d'accord avec toi sur la comparaison aux autres. C'est quelque chose que je sais, ne me reste plus qu'à l'assimiler au plus "profond de moi même" Smile

Phlau
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Localisation : 28000 AL du centre galactique, Toulouse précisément

Revenir en haut Aller en bas

Message par boule-d-ombre le Jeu 12 Juin 2014 - 9:23

plus difficile bon courage

boule-d-ombre
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Hanta le Jeu 12 Juin 2014 - 10:01

Une discussion qui pourrait vraiment être utile à beaucoup, merci pour vos messages.

Hanta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Phlau le Jeu 12 Juin 2014 - 10:11

Tout à fait eXistenZ ! Découvrant peu à peu (il était temps ^^) que je ne suis pas un cas unique, je me le dis aussi !

J'en profite pour partager un peu plus. Je crois être dans une dynamique positive depuis quelques temps face au replis (ouverture aux autres, rencontres de personnes, activité associative, etc...) Une des choses que je trouve difficile dans cette attitude est le manque de résultats à courts termes. Peut-être suis-je trop impatient mais j'ai l'impression que quoi que l'on fasse pour s'extirper de sa coquille, rien ne change in fine. Or, souvent, je trouve que ce qui est le plus dur à vivre n'est pas le prochain mois ou la prochaine année mais plutôt la prochaine minute ou la prochaine heure. Et si j'accepte de m'apaiser pour vivre l'instant présent et les minutes à venir, j'ai l'impression de retomber dans la renonciation et le replis.

Phlau
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par boule-d-ombre le Jeu 12 Juin 2014 - 10:30

l impatience, vouloir aller vite tout ca ne sert qu a une chose... attendre encore plus. mes meilleurs experiences sont celles qui ont ete longues (longue attente car longue preparation)

boule-d-ombre
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par shrek de 12 le Jeu 12 Juin 2014 - 10:46

Phlau a écrit:Et si j'accepte de m'apaiser pour vivre l'instant présent et les minutes à venir, j'ai l'impression de retomber dans la renonciation et le replis.

Un Bouddhiste répondrait que tu renonces à ton mental pour vivre le moment présent et que c'est une preuve d'ouverture et de courage.

Un psy te dirais que tu acceptes d'affronter le réel en mettant entre () ton imaginaire et que c'est sain et courageux.

Pour ma part, j'ai aussi ce sentiment de déni, de lâcheté lorsque j'oublie le reste pour juste vivre. A croire que les zèbres ont un mental et un imaginaire plus envahissant que la moyenne Razz 

Garde néanmoins en mémoire que tu ne te replies pas en agissant de la sorte, ce à quoi tu renonces est en toi (idéaux, jugements etc.), tu abaisses une barrière entre toi et l'autre. Un biologiste qui renoncerait un temps aux méthodes rigoureuses qu'il applique dans son labo pour observer comment ça marche IRL peut avoir l'impression de trahir la méthode scientifique, de s'éloigner du réel, alors qu'il ne fait justement que confronter ses théories au monde réel.

Pas facile de s'évader du labo.

shrek de 12
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Phlau le Jeu 12 Juin 2014 - 10:59

shrek de 12 a écrit:
Phlau a écrit:Et si j'accepte de m'apaiser pour vivre l'instant présent et les minutes à venir, j'ai l'impression de retomber dans la renonciation et le replis.

Un Bouddhiste répondrait que tu renonces à ton mental pour vivre le moment présent et que c'est une preuve d'ouverture et de courage.

Un psy te dirais que tu acceptes d'affronter le réel en mettant entre () ton imaginaire et que c'est sain et courageux.

Pour ma part, j'ai aussi ce sentiment de déni, de lâcheté lorsque j'oublie le reste pour juste vivre. A croire que les zèbres ont un mental et un imaginaire plus envahissant que la moyenne Razz 
J'aime bien ce que me dirait le psy :)Je suis d'ailleurs à la recherche d'un psy en ce moment même.
(pour info, ma zébritude n'est absolument pas confirmée. Pour l'instant, cela reste de l'ordre de l'auto-diagnostique et de quelques avis de zèbres.)

shrek de 12 a écrit:Garde néanmoins en mémoire que tu ne te replies pas en agissant de la sorte, ce à quoi tu renonces est en toi (idéaux, jugements etc.), tu abaisses une barrière entre toi et l'autre. Un biologiste qui renoncerait un temps aux méthodes rigoureuses qu'il applique dans son labo pour observer comment ça marche IRL peut avoir l'impression de trahir la méthode scientifique, de s'éloigner du réel, alors qu'il ne fait justement que confronter ses théories au monde réel.

Pas facile de s'évader du labo.

Mais Shocked ! C'est écrit quelque part que je suis chercheur ?  Smile

Phlau
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par MissYves le Jeu 12 Juin 2014 - 11:31

Et c'est là qu'est le blème pour moi
Comment peut on se sentir "supérieur" à un autre ?
Ceci m'a donné bien du fil à retorde (surtout au travail)

Perso, je ne me suis jamais repliée sur moi-même parce que je me pensais "plus" mais au contraire parce que je me pensais "moins". Incapable, nullos ...

Je pense que, quelque part, cela m'a quand même été bénéfique puisque, comme le dit Boule d'ombre, je ne me suis pas fermée.
Je me suis ouverte à TOUT, pour découvrir, tenter de comprendre d'où venait ce problème
Cela m'a permis de côtoyer tous les milieux et toutes sortes de personnes.

Cette ouverture je la dois aussi à mes parents je pense.
D'un côté : bourgeoisie, aristocratie, de l'autre : prolétariat
Je n'ai donc jamais eu d'à prioris, d'idée toute faite car j'ai vu les deux faces d'une seule et même pièce en fait.

Mon repli sur moi vient donc d'un manque de confiance, d'un manque d'estime et surtout ! surtout ! de ce pu... de regard de l'autre  What a Face 
Chose dont je tente de me libérer quotidiennement.
J'y arrive (un peu) depuis très récemment et c'est ... magique, libérateur ! Very Happy

J'ajoute que ce problème de repli sur soi n'est pour moi pas un cas réservé aux hauts potentiels
D'où l'importance, Merci boule d'ombre de l'avoir très bien expliqué Wink, de ne pas leur fermer la porte
Bien que les "normaux pensants" soient "différents" de nous (ou nous d'eux), ils peuvent nous apporter beaucoup si on y fait bien attention.

MissYves
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par shrek de 12 le Jeu 12 Juin 2014 - 11:41

@ Phlau:
Je ne suis pas testé non plus et je n'aime pas particulièrement les qualificatifs tels que zèbre, HQI, HP et autres. N'importe quel humain peut s'enfermer dans son imaginaire, je dirais simplement que j'ai croisé ici pas mal de personnes qui à force de se triturer les méninges se sont coupées du réel, moi le premier. J'en déduis, qu'un recours facilité à certaines facultés cognitives pourrait constituer un facteur de risque (j'utilise le conditionnel) et ce fichu sentiment de décalage aussi.

Je savais pas que tu étais chercheur Wink 

shrek de 12
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par MissYves le Jeu 12 Juin 2014 - 12:34

Je viens de me relire et je vois que je parle de repli sur moi et de totale ouverture pour tenter de comprendre ce problème

Euh ... oui, c'est un peu chelou quand même scratch  Laughing 

MissYves
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Phlau le Jeu 12 Juin 2014 - 12:51

MissYves a écrit:Je viens de me relire et je vois que je parle de repli sur moi et de totale ouverture pour tenter de comprendre ce problème

Euh ... oui, c'est un peu chelou quand même scratch  Laughing 

Oui, s'il n'y avait pas de contradictions, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes !  Smile 

Intérieurement, j'ai l'impression d'être quelqu'un de très ouvert et aussi quelqu'un d'ouvert sur les autres. On m'a même dit ce matin que j'étais agréable car sachant écouter. Mais alors, pourquoi tous ces contacts superficiels ne se transforment-ils jamais en quelque chose de plus ? Encore des contradictions à explorer et à régler ^^

Phlau
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par MissYves le Jeu 12 Juin 2014 - 13:07

Arf je te comprend Phlau. C'est idem pour bibi  Rolling Eyes  What a Face 
J'ai l'impression que je suis tout le temps en "duel" avec moi même
C'est vraiment fatiguant

Quoi que ... lors d'une IRL, un Z m'a "reproché" de ne pas répondre à ses questions  affraid affraid 
Pour lui, j'écoutais trop. Alors que d'habitude je suis une vraie pipelette ^^
Bref.
Ca dépend aussi de si on se sent à l'aise ou pas je crois  silent Arrow 

MissYves
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par boule-d-ombre le Jeu 12 Juin 2014 - 13:53

ces contacts superficiels ne se transforment pas en quelques chose de plus peut etre justement ... parce qu ils sont superficiels s il n y a pas de feeling, d entente ca coince. la plupart oublient que l autre aussi a une vie, un vecu et souvent des ... attentes. les gens qui ne sont pas en paix avec eux meme font fuir a moins de tomber sur des gens comme moi (enfin moi avant) qui n hesitent pas a tendre la main (c est pas pour ca que nous sommes frequentables pour autant). savez vous vraiment ce que vous cherchez ? ce que vous attendez de l autre ? le jour ou on le sait la lumiere s allume et le probleme est presque resolu. comme disait l un des premier tech avec qui j ai travaille "quand tu trouves la cause, ta panne est presque reparee" et j ai teste c est vrai (la plupart du temps).@ miss Yves si tu es en duel avec toi-meme c est qu il te reste encore des choses non resolues en toi (tres certainement). nous sommes des chercheurs car nous cherchons qui nous sommes vraiment (pour la plupart) et d autres le sont doublement (mais la seconde au pole emploi  Se tape la tête cont   )

boule-d-ombre
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Phlau le Jeu 12 Juin 2014 - 14:04

boule-d-ombre a écrit:savez vous vraiment ce que vous cherchez ? ce que vous attendez de l autre ?

Voilà de très bonnes questions auxquelles je ne suis pas vraiment sûr de savoir répondre... Ce forum est vraiment fantastique ! Smile 

Phlau
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par MissYves le Jeu 12 Juin 2014 - 14:10

Voui Boule d'ombre, je sais ce que je cherche
Des personnes comme moi Wink (je veux dire entières)
Mais c'est aussi vrai ce que tu dis, il reste des choses non résolues en moi  Crying or Very sad 

MissYves
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par boule-d-ombre le Jeu 12 Juin 2014 - 14:19

@ miss Yves patience ca devrait venir (parfois ca vient plus vite qu on ne le pense).
pour les personnes entieres mon dernier sujet j ai justement discute avec l une d entre elle (Kaori Makimura) (mon sujet  http://www.zebrascrossing.net/t16809-problemes-de-communications
@phlau si c est trop facile c est pas amusant!!!!  Razz

boule-d-ombre
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par MissYves le Jeu 12 Juin 2014 - 14:25

Oh merci Smile Je vais voir ...

MissYves
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Hanta le Jeu 12 Juin 2014 - 14:31

Je sais ce que je cherche, où je ne trouverai pas et je ne sais pas par contre où je pourrais trouver.

Hanta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par MissYves le Jeu 12 Juin 2014 - 14:37

eXistenZ, t'as essayé de demander à un sourcier ?

Terreur  Tomates  Je suis dehors

MissYves
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Hanta le Jeu 12 Juin 2014 - 14:39

Oui il s'est planté sa baguette dans l'oeil, j'ai pris cela comme un signe de pessimisme exagéré.

Hanta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par MissYves le Jeu 12 Juin 2014 - 14:44

Pété de rire 
Oups pardon ! Fallait pas rire  Embarassed Razz 

MissYves
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par boule-d-ombre le Jeu 12 Juin 2014 - 14:49

qu elle idee de transpirer quand on se sert d une baguette de sourcier  facepalm   ca detecte l eau bien evidement ok je sais  Arrow  Je suis dehors

boule-d-ombre
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:27

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut