Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Message par sylveno le Mer 22 Jan 2014 - 10:35

Je le ferais volontiers mais le sujet est plutôt long à développer et a déjà été traité plusieurs fois sur zc alors fait plutôt une recherche interne avec les mots clés "désintégration dabrowski"

Attention, j'ai fait une faute d'orthographe précédemment.
C'est bien dabrowski avec un 'i' pas un 'y'.

sylveno
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3356
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 53
Localisation : à la campagne et à la ville

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Message par fleurblanche le Mar 28 Jan 2014 - 16:37

Fata Morgana a écrit:Ne me dis pas que l'on fait de je t'aime une leçon apprise ! Et de surcroît intéressée (pour améliorer des "capacités") C'est l'horreur de big brother dans toute sa vénéneuse laideur ! Que des gens payent pour que de sombres n'importe qui stipendiés par des lobbys de développement personnel ENTRAINENT - contre monnaie - des parents à dire je t'aime à leur enfant, ça me donne des envies de meurtre ! Aime-le donc vraiment ton gosse, pour commencer ! Ça ça ne s'apprend pas...Si tu as dis un je t'aime intéressé, qui veut dire autre chose que l'amour, ton gamin va le sentir et prendre, comme toutes les leçons apprises, à abhorrer ce mot ! Quelle horreur !
C'est comme ce madame soleil de Ruffo, je peux pas le blairer ce monsieur je sais tout grassement payé pour dire aux parents comment élever (domestiquer) un enfant dans un monde totalement invivable....
Moi quand j'aime, je le dis, un parent ou autre d'ailleurs ! Et quand je n'aime pas d'ailleurs, pareil. Désolé de casser l'ambiance.

Ce n'est pas du développement personnel, Fata, ce sont des programmes de renforcement des compétences parentales. Le "je t'aime" et le "tu es spécial à  mes yeux" exprimés oralement aident à bâtir de solides liens affectifs  avec les enfants, et leur renvoient une image positive d'eux-mêmes.

Un exemple de compétence parentale avec laquelle on ne nait pas forcément : parler avec son adolescent au sujet de la sexualité.   Wink

fleurblanche
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3583
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 48
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Message par SANJUE le Lun 3 Fév 2014 - 14:58

Il est vrai que l'expression "Je t'aime" est quelque peu galvaudée ; beaucoup l'utilise mais la phrase ne possède pas de contenu, aucun sentiments sincères. Moi je le dis souvent à mes parents parce que j'ai peur de les perdre ; dès que je prononce cette phrase, je leur fais un énorme câlin pour appuyer mes émotions. Néanmoins, eux me le disent très peu mais toujours à bon escient! Ils sont plus raisonnables que moi, je crois! ;-)

SANJUE
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 48
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Message par Invité le Lun 3 Fév 2014 - 15:54

fleurblanche a écrit:1) Arrivez-vous facilement à dire « Je t’aime » aux membres de votre entourage (parents, amis, amoureux, enfants) ?


J'ai souri en lisant que le comportement souhaité était une fois par jour, ma mère me le dit au moins 50 fois par jours, ça doit monter à au moins 1000 fois pour les journées où elle l'a dit le plus. Mais mon cas est un peu spécial. Depuis que je sais parler je lui demande inlassablement "m'aimes-tu ?" "est-ce que tu m'aimes ?" Non contente d'avoir un "oui je t'aime" je continue à le demander, encore et encore.
Je ne le fais qu'à ma mère. Mon père ne l'a jamais dit. Mon frère l'a dit quand j'étais bébé jusqu'à ce que je commence à parler et à "prendre trop de place". Le reste de ma famille c'est pudique sentimentalement à l'extrême, il n'y a donc que ma mère. C'est limite un tic, à mon stade. J'ai beau avoir 19 ans, ça continue encore aujourd'hui, ça peut paraître ridicule mais il m'est souvent arrivé de faire des hypothèses sur l'origine de ces questionnements incessants.
J'ai eu des petits amis, et je ne leur faisais pas cela. Mais bon, je n'ai jamais été amoureuse non plus, peut-être que si un jour je le suis je me mettrais à interroger sans arrêt, qui sait.
Je rejoins ensuite ce que tu dis, on peut montrer son amour autrement qu'en disant "je t'aime". Ma mère a souvent eu un comportement incohérent avec moi. Je pense que c'est ce qui a ancré ce questionnement incessant de ma part. Sorte de sécurité.

Je pense qu'outre traumatismes, il est important de le dire clairement, personnellement un garçon peut me tourner autour pendant des mois entiers et tout le monde autour de moi voit qu'il veut être avec moi, si le garçon n'énonce pas son souhait clairement avec une phrase qui ne laisse aucun doute genre "veux-tu sortir avec moi ?" et bah je le capterais jamais. Je pense qu'il est important d'énoncer toutes les choses clairement au moins une fois. Si la personne dit seulement "veux-tu sortir avec moi ?" je considère qu'elle ne m'aime pas puisqu'elle ne l'a pas dit et que la personne veut jouer au coucouple avec moi parce que je suis un joli trophée, quand même. etc.
C'est aussi valable pour ma famille. J'estime que seule ma mère m'aime, et mon frère m'a aimée petite. Car c'est la vérité, ce sont les choses qui ont été clairement énoncées et prouvées malgré beaucoup de fautes, d'incohérence (personne n'est parfait pas même des surdoués). J'estime que mon feu grand-père m'admirait et m'estimait au delà de tout car il l'avait dit avec de vrais mots.

Je pense que les mots et les actes se complètent, j'ai dit lorsque j'étais enfant "les paroles sans acte sont comme des lys sans parfum" (je l'ai jamais lu mais ma main a coupé que cette phrase existe déjà, à quelques détails près, bref).

Allez, j'écris ce post parce que je ne dis jamais ou presque (adepte des "t'es un peu bêta parfois mais je t'aime bien Very Happy") aux gens que je les aime, il m'est même arrivée d'aider à mettre en place une surprise pour quelqu'un et la personne était toute choquée " mais... Je pensais que tu ne m'aimais pas du tout, moi je t'aime beaucoup mais toi tu me parles à peine, tu ne viens jamais vers moi etc"
Alors, vraiment, je suis certaine qu'il est terriblement important de dire qu'on aime bien, qu'on aime beaucoup, qu'on apprécie, qu'on adore, qu'on aime, qu'on Aime, etc quelqu'un.
Mais il ne faut pas non plus se dire que ça suffit, les actes doivent suivre. et les actes sans mots, c'est difficile aussi, c'est maladroit et ça met dans une sorte "d'angoisse", personnellement quelqu'un qui est le plus possible là pour me parler, qui veut faire des choses avec moi etc, ça m'angoisse terriblement si la personne ne définit pas son émotion vis-à-vis de moi, il faut que ce soit clair et posé genre "je t'aime bien" "je t'apprécie" etc.



Donc pour répondre simplement à ta question : je le dis très facilement et simplement à ma mère, et c'est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Message par Invité le Lun 3 Fév 2014 - 16:09

Spoiler:
Veux-tu sortir avec moi? What a Face
Spoiler:
Je déconne mais pas pu m'en empêcher Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Message par Invité le Lun 3 Fév 2014 - 16:16

lol x)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Message par Mystic le Jeu 6 Fév 2014 - 13:34

Et bien moi j'ai eu des parents pour qui leur amour envers moi coulait de source... Ils ne m'ont jamais dit "on t'aime" "on a confiance en toi"...
Ma petite fille a 22 mois bientôt et tous les matins elle m'enlace et je lui dis chaque matin "Je t'aime et je serai toujours là pour toi"... et j'aimerais lui dire que quoiqu'elle fasse dans sa vie je serais toujours l’épaule sur qui elle pourra pleurer ou rire... mais bon elle a 22 mois, lol, alors je m'arrête au "toi"...
Par contre, je suis très pudique pour les autres "gens" et quand eux (sœur, oncle etc) me le disent je suis super embarrassée... tellement en fait que je ne sais pas quoi répondre et que j'embraye sur autre chose... la couleur d'un arbre, le plastique du tableau de bord... lol

Mystic
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Message par Violette31 le Mar 11 Fév 2014 - 21:45

fleurblanche a écrit:Il y a quelques jours je discutais avec un de mes patrons, qui est formateur en parenting (= compétences parentales ou relation parent-enfant).

Il nous proposait des indicateurs pour suivre un programme visant à renforcer les capacités des parents.

Et parmi les indicateurs qu’il proposait, il a parlé du nombre de fois où le parent à dit « je t’aime » à son enfant au cours de la semaine écoulée ; le comportement souhaité étant qu’il dise je t’aime tous les jours à son enfant.

DIRE...

TOUS LES JOURS...

On sait qu’exprimer l’affection envers un enfant l’aide à avoir une bomme estime de soi, le fait se sentir spécial et valorisé, toutes choses qui l'aident à se construire "positivement" pour la vie.

Mais « exprimer » veut-il dire forcément « prononcer les mots » ?

J’ai bataillé avec mon patron concernant cet indicateur, estimant que l’on pouvait exprimer son affection à son enfant autrement qu’en prononçant ces mots. Je lui ai donné comme exemple mon cas : j’inonde ma fille cadette (l’ainée ne vit plus avec moi) de surnoms affectueux, je la prends régulièrement dans mes bras et lui fais des bisoux. Elle SAIT que je l’aime, sans avoir eu besoin que je prononce ces mots. De même, mes parents m’ont toujours montré leur affection sans jamais avoir prononcé ces mots.

Rien à faire, selon mon patron, ces mots doivent être prononcés vis-à-vis de chaque enfant. Et mon patron m’a lancé le défi de m’y mettre.

Plusieurs jours ont passé, j’ai pas encore commencé.   Perplexe  Je trouve ça trop « bizarre » de faire sortir ces mots. Et je me suis rendue compte que, dans une relation amoureuse, il est plus facile pour moi de dire « Je suis amoureuse de toi », que de dire « Je t’aime ».

J’aurais aimé savoir ce qu’il en est pour vous :

1) Arrivez-vous facilement à dire « Je t’aime » aux membres de votre entourage (parents, amis, amoureux, enfants) ?

2) Arrivez-vous, ou vous sentez-vous capables, de dire « Je t’aime » tous les jours à votre enfant (et même quand il est adolescent) ?

Que les réponses soient oui ou non à chacune de ces questions, pouvez-vous expliquez ce qui rend la chose difficile (dans mon cas j’ai trouvé ça « bizarre », pas naturel) ou au contraire, facile pour vous ?

Merci d'avance pour ceux qui pourront partager. Smile 

J'ai rien lu de la conversation, donc si je tombe à côté, désolée... mais pour répondre à ta problématique:

1- je dis tous les jours, plusieurs fois / jour à mes enfants que je les aime; c'est d'autant plus important pour moi que mes parents, famille proche, etc... ne me l'ont jamais dit et que j'en ai beaucoup souffert! Oui, je savais qu'ils m'aimaient, qu'ils m'aiment, etc... mais ils ne l'ont JAMAIS dit! C'est peut-être pour ça que j'ai énormément de mal à le dire aux autres, si on excepte mes enfants; jamais à mes amis ou alors via l'expression "je t'aime bien"... mais énormément de mal de le dire aux hommes sinon ... quand je parle d'eux avec un tiers, je peux dire "je suis amoureuse, je l'aime", mais pas à eux directement, pour moi c'est... impossible! Je sais que certains en ont souffert, mais pour moi, impossible à dire!

2- j'ai répondu au dessus, oups!

Comme Mystic en gros Wink

Violette31
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 38
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Banlieue Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Message par prâlinée le Dim 27 Avr 2014 - 14:00

Je considère que les mots (prononcés ou non) sont toujours révélateurs d'un ressenti:
Dans mes relations de couple, tant qu'on ne prononce pas ces mots, je considère que l'on ne les ressent pas. Même si mon copain est le plus affectueux, le plus attentionné du monde, tant qu'il ne l'a pas dit, je considère qu'il éprouve pour moi une simple affection. Toute autre conclusion serait pure invention, interprétation de ma part et je ne m'y risquerais pas.
Moi je le dis tous les jours et plusieurs fois par jour à mon enfant et je suis en mesure de le dire spontanément à la personne envers qui je le ressens...sans attendre qu'on me le dise en retour....immédiatement( parce que c'est comme rendre une politesse et ça me met mal à l'aise). Jamais je ne réclame que l'on me dise.
Mais il est vrai que je peux souffrir de ne pas l'entendre de mon copain, énormément même, mais je préfère souffrir d'un silence, que me réjouir d'une parole non véritablement ressentie.
Au bout d'un moment, quand les mots ne viennent pas, je suis convaincue de ne pas être aimée, et j'utilise mon énergie à me préparer à une rupture....Parce que sincèrement sortir avec quelqu'un sans l'aimer et/ou sans être aimée, ça n'a pour moi, aucune espèce d'intérêt!!

prâlinée
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 30
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 36
Localisation : je pose mes valises où il y a de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Message par ahhotep le Dim 27 Avr 2014 - 14:12

Pour moi c'est tout juste pas possible à dire. Il n'y a qu'à mon chéri,la seule personne à qui je l'ai dit, et c'est sorti tout seul, incompréhensible.

ahhotep
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 45
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Message par L'ange le Dim 27 Avr 2014 - 16:13

Je n'ai pas d'enfant, donc je ne peux répondre qu'à une partie du poste.

Mais me concernant, il m'est impossible de dire "je t'aime" à quelqu'un de ma famille. Si, il me semble bien qu'un jour j'ai envoyé un sms à ma mère qui commençait par "Tu sais, je t'aime maman, tu es ma mère. Mais là, j'en peux plus de toi, de te voir, de ce que tu fais. [...]"

Mais c'était la seule fois je crois. ^^

De plus, pour les amis... Je ne l'ai dit qu'une fois ou deux à mon "amie" zèbre. Je ne lui ai jamais redit car c'est un fait acquis pour elle. Je n'ai pas besoin de lui redire et surtout, cela ne serait pas naturel. Pas entre amis.

Par contre en couple, oui ça m'arrive. Même trop souvent. J'ai un besoin de le dire lorsque j'ai l'impression que mes sentiments sont forts. Ils ne le sont pas toujours... Rarement même. En fait, une seule méritait un "je t'aime".

L'ange
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2691
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 27
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Message par Kty le Mar 29 Avr 2014 - 17:56

Moi ça m'échappe tout seul... Je le dis souvent à mon enfant, des fois ça donne jtaime ou taime, des fois c'est les yeux qui le disent tout seul. Des fois, il me répond jtaime, et mon coeur est plein de joie.
Je crois que Maman me disait je t'aime, mais mon père n'aurait jamais pu, du plus loin que je me souvienne. Timidité générationnelle .
Il y a des gens qui disent ne pas dire "je t'aime" parce que le mot est vulgarisé... je pense que c'est une excuse, un non-ressenti, c'est juste qu'ils ne savent pas aimer. D'autres auraient "honte" de le dire...
Enfin, c'est mon avis. Il m'est arrivé aussi de dire "je vous aime" à des amis, souvent dans un moment de bonheur, de communion de rigolade, quelquechose comme ça.
Pourquoi ne pas faire, et se faire, ce cadeau ?

Kty
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 60
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 56
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Message par iiihou le Mar 29 Avr 2014 - 18:47

Perso j'ai toujours été d'avis qu'il y a ceux qui en parlent et ceux qui le font, règle universelle.

iiihou
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 452
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Message par Kass le Mar 29 Avr 2014 - 18:54

ou dit autrement: y'a pas d'amour, y'a que des actes d'amour  Smile 

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4723
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Message par Kty le Jeu 1 Mai 2014 - 21:07

iiihou a écrit:Perso j'ai toujours été d'avis qu'il y a ceux qui en parlent et ceux qui le font, règle universelle.
Oops !!! Cela dépend de la composition de l'entourage Very Happy

Kty
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 60
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 56
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Message par Violet H le Ven 2 Mai 2014 - 1:18

iiihou a écrit:Perso j'ai toujours été d'avis qu'il y a ceux qui en parlent et ceux qui le font, règle universelle.

Totalement d'accord !


Violet H
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 30
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: dire " je t'aime " a notre entourage

Message par ShineFlower le Ven 2 Mai 2014 - 15:07

Bonjour,
 Je ne dis " je t'aime" que quand j'aime hyper fort quelqu'un. Généralement un homme. On peut en parler et éprouver les sentiments.  lol! flower

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3505
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 57
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Message par zebresse le Jeu 8 Mai 2014 - 8:20

Programme ou pas programme, c'est fondamental de dire je t'aime. Même si c'est très dur. Nous avons appris cette vérité après le déçès de notre mère que nous aimions tant mais à qui nous ne l'avions jamais dit... Les gestes comptent certes mais ce mot dit sincèrement est salvateur,libérateur,fondateur,émulateur,boosteur,j'en passe et des meilleurs...

zebresse
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 8
Date d'inscription : 28/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire " je t'aime" a son entourage

Message par ShineFlower le Jeu 8 Mai 2014 - 8:47

Bonjour zebresse,
+ 10000  I love you est bien sur au second degré.

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3505
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 57
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Message par zebresse le Jeu 8 Mai 2014 - 9:07

Salut Shineflower. No problem ...

zebresse
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 8
Date d'inscription : 28/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Message par Heaven le Ven 9 Mai 2014 - 0:31

Je dis je t'aime souvent, au gens que j'aime. Avec l'Homme on se le dis plusieurs fois par jours, et mes ami(e)s je leur dis pas mal aussi. Alors c'est peu être ma sensibilitée mais j'ai souvent des elans d'amour comme ça, quand il me regarde tout plein de tendresse, quand j'ai passé une bonne journée avec quelqu'un etc. Pour moi c'est important car meme si je le demontre par mes actions ce n'est pas parce qu'ils savent que je les aimes que je ne dois pas leur dire Very Happy
Rien qu'un petit je t'aime et je suis heureuse d'etre ton amie peut eclairer une journée triste.

Heaven
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 578
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : 69

http://www.alittlemarket.com/boutique/aelfea-2044705.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Message par fleurblanche le Dim 11 Mai 2014 - 12:33

Heaven a écrit:Rien qu'un petit je t'aime et je suis heureuse d'etre ton amie peut eclairer une journée triste.

+1 000  Smile 

fleurblanche
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3583
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 48
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire ou ne pas dire " je t'aime" a notre entourage?

Message par ShineFlower le Dim 11 Mai 2014 - 12:58

fleurblanche a écrit:
Heaven a écrit:Rien qu'un petit je t'aime et je suis heureuse d'etre ton amie peut eclairer une journée triste.

+1 000   Smile 

@ fleurblanche + 100.000 flowerI love you 2nd degré lol!

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3505
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 57
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Message par Invité le Dim 11 Mai 2014 - 13:20

.




        Je t'aime



Vous avez raison ça fait du bien.
Quoi le dire en face ? Z'êtes Fou !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Message par Heaven le Dim 11 Mai 2014 - 13:25

ahah c'est sur que c'est plus difficile quand on a pas l'habitude

Heaven
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 578
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : 69

http://www.alittlemarket.com/boutique/aelfea-2044705.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dire " Je t'aime ! " à notre entourage

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:14


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum