Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

+9
CarpeDiem
Aethos
meï
schtroumpf a lunette
ZeBrebis
ffff
Mimozzz
Bibo
Ise
13 participants

Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Ise Dim 10 Nov 2013 - 10:33

Bonjour,

Passer les tests c'est une grande épreuve. Certains s'y refusent. Le questionnement lié à ce passage bouleverse nos pensées.

Les résultats des tests vont de non HQI à HQI, voire THQI en passant par hétérogène. Là aussi tempête dans le cerveau.

Un fil sur les suites du test a été créé, mais il concerne tous les types de résultats, et les posts contiennent majoritairement les réactions immédiates. Je m'intéresse au long terme. Maintenant que la tempête s'est apaisée je suis en mesure de revenir sur le temps qui s'est écoulé depuis que j'ai passé les tests. J'y vois plusieurs étapes, chacune plus ou moins longue. Je me demande combien d'étapes je vais encore rencontrer avant de "revivre". J'ai le sentiment d'être encore en construction dans le ventre de ma mère ! Un jour m'arrive un coeur, un jour des yeux, un jour des pieds, quand vais-je sortir du cocon ?

Vous qui avez passé les tests et avez reçu une réponse positive, quelles suites avez-vous connues ? Combien de temps vous a-t-il fallu avant de vous sentir à nouveau une vraie personne ? Par quelles étapes êtes-vous passés ?
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Ise Dim 10 Nov 2013 - 23:01

Bonsoir,
Je suis partie en coup de vent ce matin alors que j'étais en pleine rédaction de mes étapes à moi, j'ai cru voir une réponse de Mary mais là plus rien... snif

Voilà donc, que s'est-il passé depuis LE jour où l'on m'a donné les résultats.

Phase 1 : le doute, 2 voire 3 mois
J'ai laissé la psy me faire l'exposé, puis je lui ai demandé si elle ne m'avait pas donné ces chiffres par gentillesse. Elle a ri, m'a dit "vous êtes tous comme ça !" J'ai pensé que ces tests étaient faits pour des enfants puisque je les ai pris comme des jeux. Bon. Je lui ai envoyé plusieurs mails pour vérifier s'il n'y avait pas d'erreur.

Phase 2 : accepter le cadeau, 1 an
Déprime, arrêt maladie, grand repos, aide de mon mari "tu as gagné une intelligence", contre ma déception de constater que je ne pouvais pas changer, que toutes mes spécificités, différences, me colleraient à la peau jusqu'à ma mort

Phase 3 : découverte de TOUT mon moi, en cours, durée non connue !
Après un an à ne rien faire ne pas penser (enfin je crois !), le cerveau reprend du service vitesse Grand V, et en plus le corps s'y met : je pleure, j'ai peur, je suis agacée, j'ai envie, etc. C'est TROP. Appel au secours, besoin d'une psy.

Et je me demande combien de temps ça va durer : je n'aime pas avoir besoin d'aide, je veux me débrouiller toute seule. Et puis je me demande quelle sera la phase suivante. Enfin voilà, c'est pour ça que je vous pose la question
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Bibo Dim 10 Nov 2013 - 23:28

Si je suis (au sens de suivre hein quoi que...) ton itinéraire (au sens chronologique du terme) je n'en suis (au sens d'être) qu'a la phase 1. Je ne suis (au sens d'être) donc pas sûr d'avoir un regard assez lointain/globalisant/détaché/en arrière de la chose...

Malgré tout je n'ai pas l'impression d'être dans le doute : c'est rare.
Bien sûr j'ai des moments de doutes, mais perdu dans le champ global d'une meilleur appréhension des choses.

Je ne suis pas sûr de pouvoir un jour découper ma progression (au sens chronologique du terme) en phase.
Est-ce que tu les a dégagé facilement ou est-ce suite à un travail thérapeutique ou autre ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Ise Lun 11 Nov 2013 - 10:04

Bonjour Bibo,

J'ai effectué ce découpage toute seule pour essayer d'y voir clair. Je pensais que la phase 2 était mon nouveau moi, je m'y étais habituée. Mais début septembre voilà que tout est passé en mode X10. C'est hyper fatigant, éprouvant, je remets tout en question. Aujourd'hui je crois que le plus gros est passé. Je vais peut-être pouvoir parler d'une phase 4 quand je saurai en quoi elle consiste !

Je te remercie pour ta participation. Tu as raison de parler de MON itinéraire et de découpage. Chacun de nous a probablement sa façon de parler de l'APRES, et ses ressentis.

Alors que ce soit découpé ou non, en phases ou non, j'espère lire bientôt d'autres témoignages !

Si je t'ai bien compris tu as accepté la nouvelle et tu t'y adaptes depuis au jour le jour, en étant conscient de petits hauts et bas. On verra si l'avenir te réserve des périodes franchement différentes...
Very Happy Very Happy Very Happy 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Bibo Lun 11 Nov 2013 - 11:46

Après une nuit de repos, j'ai d'autres choses à ajouter.

J'avais mis en place (durant l'année avant le test) des petites techniques pour gérer angoisses, stress, questionnements trop intenses... Je les oubliais au fur et à mesure. J'ai donc du créer un fichier .doc intitulé : solutions.
Je m'en sers beaucoup, et les vois (pour faire une analogie) comme la petite soupe qui sert à faire passer la crise d'acidose durant le 3ème jour de jeûne (que je ne pratiques pas).
Se sont des petites choses toutes simples : écrire, lire, courir, chanter, aller voir des gens ... des choses que parfois j'oublie.
Cela a dû m'aider à passer le cap, si tant est qu'il y en est un (peut-être est-ce le cap d'une vie ?)...

Notre plus grande force est, je crois, la possibilité d'utiliser notre intelligence pour résoudre nos problèmes et ainsi tendre vers un certains mieux-être. Encore faut-il réussir à accepter le bien-être, c'est à dire à s'accepter.

Tout cela ne se résume-t-il pas à un problème d'identité ?
D'un point de vue strictement neuronal, nous sommes en constante évolution.
Au début de cette phrases je ne suis plus le même qu'a la fin de cette phrase...
Donc peu-être peut-on parler plutôt d'un problème d'acceptation d'identité changeante ?
Peut-être es-tu la personne composée de toutes ces phases ?
Tu es une Ise qui doute, qui accepte les cadeaux et qui se découvre.

J'espère que ta 4ème phase sera englobante et pleine de sens.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Ise Lun 11 Nov 2013 - 15:40

mmmmmmm alors là tu me fais tout revoir de manière très différente...

En effet : tu as commencé à mettre en place tes solutions AVANT le test.

J'ai ouvert ce fil sur l'APRES alors qu'en fait avant et après forment un tout... Et périodes, phases, moments marquants, passages... se font sur ... en fait toute la vie.
En ouvrant ce fil je n'avais pas d'idée sur ce qu'il allait en ressortir, mais ça commence mal ! L'après, les phases, ça ne parle à personne ! Je vais me pencher de plus près sur les témoignages des autres fils et y trouverai sûrement des réponses Very Happy 

Bibo j'ai le double de ton âge en années mais la moitié je crois pour le reste !!!
- Merci pour ton tuyau des "petites choses toutes simples"
- Merci pour ton positivisme, que je partage et ne trouve pas si courant que ça sur le forum
- Merci pour l'idée de la personnalité changeante : je ne l'avais jamais envisagée (je cherchais à me connaître, alors qu'en effet déjà aujourd'hui je ne suis plus la même qu'hier !)
J'ai l'impression que tu as une perception de la vie plutôt claire, je me trompe ? Si j'ai raison, eh bien j'en suis très heureuse pour toi, car je pense qu'on affronte mieux les difficultés quand on a des bases solides. Merci Bibo Bisous 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Bibo Lun 11 Nov 2013 - 16:20

Ise a écrit:
En ouvrant ce fil je n'avais pas d'idée sur ce qu'il allait en ressortir, mais ça commence mal ! L'après, les phases, ça ne parle à personne ! Je vais me pencher de plus près sur les témoignages des autres fils et y trouverai sûrement des réponses Very Happy 
C'est une approche semblable que Dabrowski a développé avec sa "desintegration positive" non ? En ce qui concerne les Phases-Niveau.
Tu abordes peut-être ce que tu vis de la même manière que lui ? Je te mets donc au défit de mettre en ouvre une hypothèse aussi complète que la sienne qui exprimera ta manière d'appréhender les choses affraid 

Ise a écrit:
Bibo j'ai le double de ton âge en années mais la moitié je crois pour le reste !!!
Il me reste quand même pas mal de choses à aborder et pas des moindres : Paternité, Intégration dans le monde du travail (sur le long terme)...
Dans 22 ans, je viendrais ici et développerais mon parcours en phase.
Je rencontrerais alors un jeune de 22 ans qui me fera part de sa vision unifié... sunny 
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Invité Lun 11 Nov 2013 - 16:39

Coucou,

Ben, moi les phases ça me parle... Mais j'en suis à J + 4 ans 1/2 et les phases ont été très nombreuses donc, si je commence à les détailler, ben, on n'est pas sortis de l'auberge.
Et en plus de voir qu'il y en a qui vont mille fois plus vite que moi (ah! ces djeuns!), ben, ça me fiche un peu le bourdon. Genre: et si j'avais su plus tôt, j'aurais fait quoi de ma vie?
SOS SOS où sont les surdoués d'occase? Ceux qu'ont le coeur qui chavire sous le poids de leurs neurones à pétasser...
Bon, allez, haut les coeurs! J'ai pas su plus tôt, ben je vais faire avec ce que j'ai ...
Ise, je crois qu'on pourrait dire que être surdoué c'est pas grave! On s'en remettra!
Allez, je te résume en deux mots mon parcours:
J'ai reçu le qi comme ça: Cocard 
Puis j'ai été Scrogneugneu ! 
Puis Se tape la tête cont 
Puis Pleure 
Puis Hamster 
Puis study 
Puis Duel et Flingue
Puis j'ai eu une Idée 
Depuis peu, je m'essaye à  Papy, mais jamais plus d'une minute par semaine.
....

et au final, j'ai juste très envie de continuer à aimer la vie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Mimozzz Lun 11 Nov 2013 - 17:48

Pour moi, le test remonte à 2 mois, mais j'ai l'impression d'avoir déjà franchi des étapes.
Le résultat était hétérogène, mais la psy m'avait dite HQI quand même.

En sortant de son bureau j'exaltais de joie. ENFIN une psy confirmait mes pensées, enfin je savais quelle était la cause de "tout" mes soucis !
Mais après une semaine je me suis mise à douter, à avoir peur qu'en fait elle se soit trompée, que c'était autre chose en fait. J'ai ragé aussi d'avoir une intelligence aussi dispercée et de ne pas être capable d'obtenir un chiffre rond.
Puis après de multiples recherches encore et encore sur la douance, après avoir découvert que c'était courant un profil atypique comme le miens, après avoir analysé de nouveau en détails ma façon de vivre , j'ai accepté que j'étais un zèbre.
Depuis que j'ai accepté ça, j'ai pu enfin mettre à profit ma zébritude, et accepter mieux mes émotions. J'accèpte de me laisser envahir d'un flot de questionnements, mes besoins "différents", et j'ai arrêté de jouer des rôles en classe ou même en société tout court. J’accepte ma zébritude , ne la cache pas plus que je ne la vante et je me rends compte que je me sens bien mieux dans ma peau depuis. Les gens ont l'air de plus m'apprécier aussi. bref, j'ai bien fait de faire le test, il m'a permis de me catégoriser dans une case que j’accepte ( et c'est bien la seule et unique dans laquelle ça ne me dérange pas d'être rangée). La zébritude est devenue ma fierté, c'est comme un compagnon de route, je suis enfin devenue ma propre amie et complice. J'ai le "droit" de m'aimer, parceque je le "vaux" bien 

J'avais une énorme faille narcissique et elle est comblée. Je m'aime , et j'ai appris à vivre
Mimozzz
Mimozzz

Messages : 132
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Ise Lun 11 Nov 2013 - 18:10

@ Bibo :
- "Je te mets donc au défit de mettre en ouvre une hypothèse aussi complète que la sienne qui exprimera ta manière d'appréhender les choses"
Quoi quoi couaaaak !!!! Merci, non !!!

- "Dans 22 ans, je viendrai ici et développerai mon parcours en phases.
Je rencontrerai alors un jeune de 22 ans qui me fera part de sa vision unifié..."
J'adore, tu me fais vraiment rire !

- "Il me reste quand même pas mal de choses à aborder et pas des moindres : Paternité, Intégration dans le monde du travail (sur le long terme)..."
J'ai failli commencer à te dire que "oui mais ça c'est pas lié à la zébritude..." How stupid I am ! Bien-sûr que si, pour toi du moins ! Pour ces parties-là je ne me savais pas zébrette, j'ai l'impression d'avoir tout fait avec des bouées dégonflées (Aaaah si je l'avais su avant qu'aurais-je fait ?) Je pense que tu t'y prendras différemment d'entrée de jeu (oui, de jeu, amuse-toi bien Très Cher !)
Very Happy Very Happy Very Happy 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Ise Lun 11 Nov 2013 - 18:18

Marie Jolie J'ADORE !!! MDR !

Bon alors là si je suis ton parcours
- je suis restée gerbille (tu ne m'as pas connue ainsi, c'était mon premier avatar, que j'ai abandonné en septembre)
- Et il faut que je lise. Scrogneugneu pas envie du tout ! Boah je vais transformer en "m'informer" et c'est ce que je suis en train de faire
- après il me faudra me battre (je sais, la reprise du boulot, aïe aïe aïe)
- et donc après j'aurai une idée ? Ben ça alors ! Merci ô surdouance de m'être tombée dessus alors que je n'avais rien demandé. Merci, oh merci, je vais avoir UNE idée dans ma vie, ouaw !

Bon allez vu la longueur de mes rides je vais me permettre dès aujourd'hui de philosopher d'une voix chevrotante

Gros Un ange d'une Papy  à une autre Papy 


Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Invité Lun 11 Nov 2013 - 19:35

Non, toâ, tu auras droit à plusieurs idées!!!
T'as mis rides au pluriel!
Moi, j'en ai qu'une! Razz Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Ise Lun 11 Nov 2013 - 22:42

Coupure internet, d'où retard...

Mimozzz
"- le test remonte à 2 mois, j'exaltais de joie. ENFIN une psy confirmait mes pensées, enfin je savais quelle était la cause de "tout" mes soucis !

- après une semaine je me suis mise à douter, à avoir peur qu'en fait elle se soit trompée, J'ai ragé aussi

- après de multiples recherches encore et encore sur la douance , j'ai accepté que j'étais un zèbre.
Depuis que j'ai accepté ça, et j'ai arrêté de jouer des rôles en classe. Les gens ont l'air de plus m'apprécier aussi.
La zébritude est devenue comme un compagnon de route, je suis enfin devenue ma propre amie et complice. J'ai le "droit" de m'aimer, parceque je le "vaux" bien
J'avais une énorme faille narcissique et elle est comblée. Je m'aime , et j'ai appris à vivre"

Merci Mimozzz pour ce retour sur ton vécu. Apparemment tu es passée aussi par plusieurs phases, et je dirais en accéléré !
Je retiens toutes tes dernières phrases, j'aime

@ Marie lol! 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Invité Jeu 14 Nov 2013 - 9:48

Hello MissIse!

Aujourd'hui j'aborde la quarantedouzième étape.
Je viens au rapport demain!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Ise Jeu 14 Nov 2013 - 10:40

Pfff quarantedouze Rolling Eyes 

Boah, avec un peu de chance on est tous tellement différents qu'il m'en faudra moins !!!

@Bibo : j'ai repensé aux étapes à la Dabrowski... Sa théorie concerne toute la population. Je me limitais aux zèbres testés, et seulement à la période nécessaire, un peu comme un parenthèse sur le parcours de la vie dans son intégralité, pour digérer la zébritude et continuer.
Mais en conclusion je retiens ta super idée d'être à chaque instant la somme de mes questionnements et de ne plus chercher à voir des étapes Wink 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par ffff Jeu 14 Nov 2013 - 11:09

Soulagement. Le grand classique.
Puis inscrit dans des groupes de surdoué, par certaines asso.
J'avais 16 ans. Puis je me suis rendu compte que les "surdoués"
n'étaient pas si différents des autres. Que nos liens entre nous sont
les mêmes. Les problématiques aussi. Qu'il y en a des sympa, des drôles
et des abrutis ne possédant que 2 neurones. Ce qui a tué le mythe.
Clairement. D’où un sentiment d'un coup de malaise.
J'ai sentie la deuxième peau de zebre s'installer, peau qui m'a suivit
longtemps. Comme un carcan désagréable. Cette peau venait justifier
des choses qu'elle ne justifiait pourtant pas à mes yeux. D'une certaine
manière, contrairement à certains, elle ne m'a pas donné une nouvelle identité
dans laquelle elle me donnait un plus. Mais elle m'enlevait des parts de mon
identité dont j'étais fier. J'ai lentement compris que cette notion de "douance"
est très relative, et sujette à beaucoup de remise en question. Objectivement,
dans son ensemble. Que les facteurs intimes, sociaux, d'éducation, de vie dominent.
Que le Qi ou la douance peut avoir dans certains cas un impacts, une raison d'être
mais que pour la plupart elle n'est que peu significative voir nulle. Je pense que cela
dépasse mon cas, que c'est général.
Je me retrouve dans la douance que pour certains aspects que très localisé de ma
personne. Je pense aussi avoir une connaissance de moi même plutôt élevé.
Rien à voir avec la douance directement. Mon expérience de vie m'a obligé
à une certaine maitrise de ma psychologie. Soit. Tout ça pour dire, que la douance
a ses limites. Et je peux m'inquiéter par sa
faculté à illuminer, à combler la mésestime, la dévalorisation, l'échec et de nous
enfermer alors dans un nouveau carcan. C'est une chose avec laquelle j'ai du lutter.
VOila, mon petit témoignage.


Dernière édition par SupaNem le Jeu 14 Nov 2013 - 11:39, édité 1 fois
ffff
ffff

Messages : 51
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 36
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Bibo Jeu 14 Nov 2013 - 11:21

En vérité je n'ai pas lu Dabrowski, d'où mes lacunes ...silent Laughing 

Je penses aussi que cela dépend beaucoup du moment du test dans la vie.
Je propose une théorie selon 2 axes :
1er axe (temporel) : Plus il arrive tôt mieux il est intégré à l'identité même de la personne .
2ème axe (résilience) : Plus la révélation du test est vu comme un choc, plus il remet en question l'identité que la personne s'est forgé. Cela dépend donc de la capacité à appréhender le changement.

Qu'en dites vous ?

Edit : non prise en compte du témoignage de SupaNem qui remet les choses en perspectives et qui m'obligerais à réviser ces 2 axes qui me semblaient au départ si bien amené.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par ffff Jeu 14 Nov 2013 - 11:35

Justement j'allais te répondre, et je tombe sur ton edit.
Donc j'ai plus rien à dire.
Je suis pour la déconstruction de la "douance".
Attaché à la justesse le Nem.
ffff
ffff

Messages : 51
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 36
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par ZeBrebis Dim 17 Nov 2013 - 21:05

SupaNem a écrit:Soulagement. Le grand classique.[...]
Tout ça pour dire, que la douance
a ses limites. Et je peux m'inquiéter par sa
faculté à illuminer, à combler la mésestime, la dévalorisation, l'échec et de nous
enfermer alors dans un nouveau carcan. C'est une chose avec laquelle j'ai du lutter.
VOila, mon petit témoignage.
Je suis d'accord (si jamais je comprends bien) : je crois que la détection de la douance est nécessaire pour faire un premier pas dans la normalité. De coupé des autres (pour les surdoués qui se sont mal adaptés) au point de se sentir seul au monde, on passe à un groupe, restreint mais existant, et une place dans le groupe humain, même si c'est un peu en marge.
L'étape d'après pour moi est de déborder du groupe, de renouer avec les autres, et avec soi ; se sentir leur égal et penser pouvoir réaliser des choses (mais pas sans efforts) et accepter ses points forts comme ses défauts. Bref, se replacer au niveau : ne pas osciller entre se penser génial et se sentir incapable. Et reconnaître la valeur des autres, par la même occasion. Enfin, s'ouvrir.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Bibo Dim 17 Nov 2013 - 23:30

Un témoignage ZeBrebis ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Invité Mer 20 Nov 2013 - 15:46

A votre avis, est-il possible d'avoir un faux OUI ?

J'ai passé le test WAIS IV y'a plus d'un an et ai été diagnostiqué HQI.
Je n'ai jamais trop rien fait avec cette info d’ailleurs depuis.
Je ne me sens pas si intelligent, mais apparemment je ne suis pas le seul Wink

Apres avoir lu le post sur les tests de Mensa, je suis allé sur leur site, et pour m'amuser j'ai fait leur test préliminaire en ligne. J'ai eu un score de 27 sur 40 (dixit eux, moins de 30 bonnes réponses: vous avez vraiment très peu de chances de réussir les tests surveillés. Nous vous conseillons de refaire ce test en vous concentrant davantage...)

Ca ne veut rien dire je sais, mais je doute du test que j'ai passé, et surtout du calcul du total.
Le total n’est pas la somme des items divisés par la quantité. Alors comment c’est calculé ?


Pour moi la moyenne mathematique devrait etre 123 et donc je ne serais pas surdoué.

Vous sauriez m’éclairer ?


Dernière édition par Timeless.Flight le Jeu 21 Nov 2013 - 16:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Ise Mer 20 Nov 2013 - 16:37

Hello !
Juste pour te dire qu'il n'y a pas d'erreur dans ta HQItude : pour mon fils et moi-même j'ai fait les calculs comme toi et trouvais un résultat inférieur à celui de la psy clinicienne. Ses calculs sont faits avec méthode, LA méthode WAIS, tu peux être sûr qu'ils sont bons
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Bibo Mer 20 Nov 2013 - 17:14

Ce n'est pas une simple moyenne c'est pour ça.
De plus j'ai eu comme toi des scores moyens au pré-tests Mensa malgré mon WAIS à 130X.

Pas de contradictions là dedans, ne t'inquiète pas, surtout au vue de tes résultats d'indices WAIS disproportionnés vers le verbal alors que le pré-test Mensa ne touche pas au calcul d'un quotient verbal.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Invité Mer 20 Nov 2013 - 17:46

Merci pour vos réponses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par schtroumpf a lunette Mer 20 Nov 2013 - 18:46

Que tu soit Hp, pas de soucis score a 141 pour verbal,... par contre je m’étonne qu'un QIvglobal ai tee donné...
ton profil est hétérogène, différence entre 2 item>15 (écart type) et le QI total a pas de sens ...


Pour ce qui est du pretest Mensa, plusieurs composante a prendre en compte,...

media ordi,
type de test
ta motivation,... tu te sens pas intelligent, l’image que tu as est donc celle, la tu va quand meme pas allez a l'encontre et réussir ces test, la composante émotionnellement est importante...
schtroumpf a lunette
schtroumpf a lunette

Messages : 552
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 59
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Invité Mer 20 Nov 2013 - 19:16

Sur le compte-rendu de la psy il est noté "profil plutôt homogène".
Mais c'est clair qu'en lisant ca et là sur ce forum ca me parait loin de ce que j'ai lu.

Le pré test Mensa je l'ai fait avec les enfants à côté, un samedi soir où ils auraient déjà du être au lit.

Après je ne me sens pas bête non plus, je suis ingénieur, donc je mentirais en disant le contraire, juste je n'ai pas l'impression d'être un érudit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par ZeBrebis Mer 20 Nov 2013 - 19:43

Timeless.Flight a écrit:
Après je ne me sens pas bête non plus, je suis ingénieur, donc je mentirais en disant le contraire, juste je n'ai pas l'impression d'être un érudit.
Le test de QI ne mesure pas l'érudition. Pour ça, il y a Questions pour un champion.

Et je n'ai aucune idée de la source du prétest qu'on trouve sur internet. On m'a dit que le test sur table avait été conçu par un cabinet de psychologues (enfin il me semble...en tout cas il y avait une caution) mais sur le prétest en ligne je ne saurais rien dire.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par meï Jeu 21 Nov 2013 - 14:29

Timeless.Flight a écrit:
Pour moi la moyenne mathematique devrait etre 123 et donc je ne serais pas surdoué.
Vous sauriez m’éclairer ?
on en doit surtout pas en faire juen "moyenne"!c'estpas fait pour ça!
ces indices osnt ensuite mis dans le logiciel wais, qui donne le QIT si possible, mais c'estse sont des valeurs et calculs coef etc propre au wais,  pas du tout un moyenne.mathematique..
uand le icv et irp sont > 120 ou 130, c'est parlant.
il fait des fois arreter de se triturer l'esprit pour rien.What a Face 
oui c'est un profil homogene si on condidère que l irp et icv sont elevés!! la memoire est un peu a part, et la vitesse aussi.

edit, l'erudition n'a rien a voir avc le QI!. flower 
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Aethos Jeu 21 Nov 2013 - 15:31

Pour éclairer, rappelons que l’hétérogénéité d'un profil semble être plus que normal avec, SYSTÉMATIQUEMENT, une prédominance assez entre de l'ICV et des notes en verbal...

C'est à ce moment que le problème interprétatif du QIT se pose. En effet, il aurait été judicieux de la part de la psy de formuler aussi le chiffre de l'IAG... indice d'aptitudes générales, qui sera, dans le cas de la douance, nécessairement plus élevé que le QIT. Non en tant que substitut au QIT, mais que sa stabilité intra-individuelle et temporelle se situe aux alentour de .97 .99... ce qui est délirant! Donc en fait, ton QIT est plus sensible que l'IAG aux affaissement "somatiques" lors de la passation du test... !

Je cherche actuellement à mettre la main sur l'article universitaire qui a mené cette étude sur le WISC IV en travaillant sur l'IAG et l'ICC...le deuxième acronyme m'échappant actuellement....
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par CarpeDiem Jeu 21 Nov 2013 - 15:36

SupaNem a écrit:Soulagement. Le grand classique.
Puis inscrit dans des groupes de surdoué, par certaines asso.
J'avais 16 ans. Puis je me suis rendu compte que les "surdoués"
n'étaient pas si différents des autres. Que nos liens entre nous sont
les mêmes. Les problématiques aussi. Qu'il y en a des sympa, des drôles
et des abrutis ne possédant que 2 neurones. Ce qui a tué le mythe.
Clairement. D’où un sentiment d'un coup de malaise.
J'ai sentie la deuxième peau de zebre s'installer, peau qui m'a suivit
longtemps. Comme un carcan désagréable. Cette peau venait justifier
des choses qu'elle ne justifiait pourtant pas à mes yeux. D'une certaine
manière, contrairement à certains, elle ne m'a pas donné une nouvelle identité
dans laquelle elle me donnait un plus. Mais elle m'enlevait des parts de mon
identité dont j'étais fier. J'ai lentement compris que cette notion de "douance"
est très relative, et sujette à beaucoup de remise en question. Objectivement,
dans son ensemble. Que les facteurs intimes, sociaux, d'éducation, de vie dominent.
Que le Qi ou la douance peut avoir dans certains cas un impacts, une raison d'être
mais que pour la plupart elle n'est que peu significative voir nulle. Je pense que cela
dépasse mon cas, que c'est général.
Je me retrouve dans la douance que pour certains aspects que très localisé de ma
personne. Je pense aussi avoir une connaissance de moi même plutôt élevé.
Rien à voir avec la douance directement. Mon expérience de vie m'a obligé
à une certaine maitrise de ma psychologie. Soit. Tout ça pour dire, que la douance
a ses limites. Et je peux m'inquiéter par sa
faculté à illuminer, à combler la mésestime, la dévalorisation, l'échec et de nous
enfermer alors dans un nouveau carcan. C'est une chose avec laquelle j'ai du lutter.
VOila, mon petit témoignage.
Merci pour cet avis qui va bien au-delà de tout décalage, toute différence et qui invite à dépasser les difficultés que l'on explique parfois à tort et à travers sans chercher plus au-delà et parfois même, sans chercher à les résoudre...

ZeBrebis a écrit:
Je suis d'accord (si jamais je comprends bien) : je crois que la détection de la douance est nécessaire pour faire un premier pas dans la normalité. De coupé des autres (pour les surdoués qui se sont mal adaptés) au point de se sentir seul au monde, on passe à un groupe, restreint mais existant, et une place dans le groupe humain, même si c'est un peu en marge.
L'étape d'après pour moi est de déborder du groupe, de renouer avec les autres, et avec soi ; se sentir leur égal et penser pouvoir réaliser des choses (mais pas sans efforts) et accepter ses points forts comme ses défauts. Bref, se replacer au niveau : ne pas osciller entre se penser génial et se sentir incapable. Et reconnaître la valeur des autres, par la même occasion. Enfin, s'ouvrir.
Merci aussi pour cet avis.
Un vrai vent de fraîcheur qui dépasse, là encore, les limites que l'on croit parfois percevoir ou derrière lesquelles on peut se cacher...
Et beaucoup de positivisme en sus.
Et j'ai beau ne pas être HP, j'estime que donner mon avis peut être intéressant (ne serait-ce parce que j'ai de nombreuses difficultés en commun).
Je vais faire un parallèle avec une personne qui se noie et qui, en fait, touche le fond et remonte rapidement à la surface: je vois le "diagnostique" de douance comme le fond (en tant que socle, base) qui permet de "rebondir" et s'élancer vers la surface, vers une ouverture d'esprit nouvelle, vers une surface qui permet de percevoir bien plus de choses que lorsque la vue était brouillée par l'eau (l'absence de "diagnostique"). Arrivés à la surface, c'est là que commencent les choses: on "revit", on peut commencer à avancer...
Et cela permet de voir autrui dans une perspective nouvelle. Après tout, on est tous différents. On le voit bien dans des tests qui catégorisent mais de manière toute relative ( on ne peut se baser sur les résultats purs tant un individu est complexe et unique). Et toute différence (tout individu différent) n'est-elle pas merveilleuse à appréhender, à découvrir, à comprendre?
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013 - 16:28

@Aethos, oups j'ai rien compris (si je l'avoue je suis excusé non ?)

@Carpediem, merci d'avoir fait un up de ces messages, je me retrouve tout à fait dans le temoignage de SupaNem.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par schtroumpf a lunette Jeu 21 Nov 2013 - 16:38

Une différence entre des items, tes notes composites, de plus de 15 (écart type) rend le profil hétérogène et des lors un QI global ne dois pas être calculer car il n'est pas représentatif...
Le Profil hétérogène est majoritaire parmi les Hp, l’homogène étant l'exception...

Ils ont introduits un nouvel indice le IAG; http://archive-ouverte.unige.ch/unige:6571

schtroumpf a lunette
schtroumpf a lunette

Messages : 552
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 59
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013 - 16:47

Cela dit moi j'etais content d'avoir un Total, ca me parle
Je regarde ce lien tranquilou ce soir.
Merci encore pour vos eclaircissements

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par schtroumpf a lunette Jeu 21 Nov 2013 - 17:24

Tu as effacer tes resultats?...
Loin de moi de donner l’impression d'ergoter ce n'est point mon propos,...
j'ai deux visions de la passations du test,...
soit nous sommes questionnement le test permet de savoir si oui ou non nous pouvons endosser le costume, modèle Hp et le tailler à notre taille... le chiffre importe peu, même s'il peux etre significatif...
soit nous sommes en souffrance, dans des problématiques d’apprentissage, ou autres, et la les chiffres peuvent être significatifs et expressifs...
Il est clair que cet avis est tranché et que entre le noir et blanc une infinite de gris existent...
De plus les informations qualitatives de la passation du test sont aussi revelatrices, l'individu ne se resume pas au Chiffre QI.

Ci dessous la définition en Belgique :

un QI Total (homogène) supérieur à 125,
ou à partir d'une note de 130 dans l'un des indices.
et/ou de l’observation de capacités exceptionnellement développées dans l’un des types d’intelligence de Gardner qui ne peuvent être mis en évidence au moyen d’un test de Q.I.

schtroumpf a lunette
schtroumpf a lunette

Messages : 552
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 59
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013 - 17:45

J'ai eu les réponses à mes questions donc oui j'ai préféré retirer mes notes composites. J'espère que ca ne dérange pas trop la lecture du topic.
Le compte-rendu de la psy n'est que chiffré en ce qui me concerne. Il n'y a pas de qualificatif.
Ca m'ennuie pas plus que ca, je voulais juste savoir si j'etais ou non surdoué.
Je n'ai pas de souffrance lié à ca.
Et je trouve pas mal d'éléments me manquant dur le forum pour le moment

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par CarpeDiem Jeu 21 Nov 2013 - 18:17

Timeless.Flight a écrit:J'ai eu les réponses à mes questions
Et je trouve pas mal d'éléments me manquant dur le forum pour le moment
De rien pour le up.
Tout ce qui compte, c'est que tu trouves les réponses à tes questions, que tu puisses avancer.

L'absence de "non chiffré" sur ton bilan n'est pas normale. Des résultats "purs" ne veulent rien dire...

schtroumpf a lunette a écrit:Une différence entre des items, tes notes composites, de plus de 15 (écart type) rend le profil hétérogène et des lors un QI global ne dois pas être calculer car il n'est pas représentatif...  
Il peut être calculé mais doit être relativisé. Le QIT n'est alors pas significatif. Mais certains ont quand besoin d'un chiffre, à tort ou à raison...
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par schtroumpf a lunette Ven 22 Nov 2013 - 1:13

On peu calculer tout ce qu'on veux encore faut il que le resultat ai un sens,... donc quand ca n'as pas de sens... on ne calcul pas que la personne ai besoin d'un chiffre ou pas... ou alors on sais pas ce qu'on fait... car le chiffre n'aura pas de signification...
schtroumpf a lunette
schtroumpf a lunette

Messages : 552
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 59
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par CarpeDiem Ven 22 Nov 2013 - 1:31

schtroumpf a lunette a écrit:On peu calculer tout ce qu'on veux encore faut il que le resultat ai un sens,... donc quand ca n'as pas de sens... on ne calcul pas que la personne ai besoin d'un chiffre ou pas... ou alors on sais pas ce qu'on fait... car le chiffre n'aura pas de signification...
Oui, et non.
On m'a calculé un QIT qui ne veut rien dire en soi mais je n'aurais vraiment pas aimé ne pas en avoir. J'avoue que j'ai du mal à expliquer l'intérêt de la chose mais ça en présente un à mon sens, sans pour autant prendre ça pour argent comptant.
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par the_thought Ven 22 Nov 2013 - 1:37

C'est bizarre car ma vie n'a pas changée depuis que je suis au courant de ce soit disant potentiel. Moi même je me demande si il n'y a pas eu une erreur dans les chiffres...Je me faisais surtout une fausse idée de la douance. Quand le psy m'a donné les résultats j'ai pensé à une mauvaise blague de sa part.

Que l'on m'annonce doué, ou cultivé je veux bien, mais qu'il m'annonce que j'ai un THQI, je n'y crois toujours pas, même si cela me fait plaisir dans un sens, j'ai toujours du mal à accepter le fait que j'ai une once de potentiel, vu que ma vie est toujours aussi morose, et surtout que je n'en ai finalement à 26ans rien fait. Je m'adapte mal à la société c'est un fait, mais savoir en plus que j'ai du potentiel c'est carrément excluant, car j'ai l'impression de gâcher, ou de ne rien faire de ma vie. C'est pourquoi depuis l'age de 3ans, j'ai créé plusieurs mondes à moi dans ma tête dans lequel je me réfugie, mais par exemple ce soir je suis allé à une soirée avec les gens de ce forum, merci le sport qui m'a permis de me "sociabiliser" car si cela avait été à 18/19ans, je n'aurai même pas pu venir.

Parallèlement, je me sens vraiment con...J'ai l'impression que chaque phrase que je sors est un tissu de débilité, alors depuis l'enfance j'ai l'humour comme masque, mais j'ai conscience que de raconter des blagues à longueur de journée ça soule. Je suis hyperémotif alors plutôt que de m'imposer aux autres j'ai préféré m'exclure de moi même. Ce soir j'ai eu du mal à rentrer en contact avec tout le monde, il m'a bien fallu 2heures avant de me détendre, même si en apparence je paraissais calme j'ai souvent rêvé Razz

J'ai comme beaucoup d'entre vous essayé de passer les pré test du MENSA que je trouve pourtant une association de personne qui s'autocongratule sans réel intérêt, et j'ai eu moins de 30 réponses bonnes, c'est à dire si je me souviens bien 24 ou 26...Du coup je doute de ces résultats te THQI. Cela dit, les tests psychotechniques sont d'un ennuis profond pour moi, mais les suites logiques j'adore ça ^^ Enfin bref c'est particulier, je ne sais pas dans quelle case me ranger, et je n'accepte toujours pas, et d'ailleurs je reste persuadé qu'il y a eu une erreur quelque part.

Désolé de vous avoir embêté ^^
the_thought
the_thought

Messages : 450
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 36
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par mrs doubtfull Ven 22 Nov 2013 - 7:30

Tu ne m'embêtes pas!!
Pas le temps de te répondre, il faut que je me jette dans la voiture pour partir travailler, mais ton message m'a touchée...

En particulier le " j'me sens vraiment con...."

Moi aussi:D
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Invité Ven 22 Nov 2013 - 12:18

@The_Throught, c'est exactement ca pour moi aussi. OK j'ai l'info, on m'a conseillé d'aller sur des forums pour rencontrer des gens comme moi, je m'execute mais je sais pas trop où tout ca me mene.

Perso je ne suis pas malheureux, je suis meme tres à l'aise en societé, c'est mon metier en meme temps donc vaut mieux.
Mais ca doit bien valoir le coup de se connaitre un peu mieux finalement. Peut etre que j'ai du talent ou un don tiens.... à creuser quoi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Tille Ven 18 Avr 2014 - 15:35

Bonjour à tous,

je réactive ce fil... un peu presque 6 mois après mais bon, je suis pas là depuis longtemps donc ceci explique cela. Je découvre le forum et ses sujets au fur et à mesure.

Celui-ci m'intéresse pas mal parce que je suis dans l'après depuis environ 3/4 mois et je patauge.
Un jour j'en veux à la terre entière (mais surtout à moi en fait) d'être comme ça et de savoir que je serai toujours à côté de la plaque... Parce que oui, j'avais l'espoir, peut-être un peu, de rentrer dans le rang et de trouver ma place dans ce monde un jour où l'autre. Que l'âge (et donc la maturité) aidant, j'allais finir par trouver mon chemin, que ce sentiment permanent de décalage allait s'estomper avec le temps. Raté.
Le lendemain, je me dis que finalement, c'est bien que j'aie fait cette découverte parce que ça explique vraiment de nombreux points de mon parcours un peu chaotique, semé d'angoisses, de maladies diverses et variées. Bref.
Bref, je suis en phase d'oscillation... et j'espère juste arriver sur le bouton NEUTRE, celui qui fera que je me dirai juste : je suis comme ça. Point.
Ce n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. C'est. C'est tout.
Ça voudra dire que ce jour là j'aurai accepté, je pense.

Et du coup, je pense que je vais trop vite dans mes réflexions parce que je voudrais déjà savoir quoi faire avec ça alors que je l'ai peut-être en fait pas encore bien intégré...
Tille
Tille

Messages : 82
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Invité Sam 10 Mai 2014 - 15:13

SupaNem a écrit:Soulagement. Le grand classique.
Puis inscrit dans des groupes de surdoué, par certaines asso.
J'avais 16 ans. Puis je me suis rendu compte que les "surdoués"
n'étaient pas si différents des autres. Que nos liens entre nous sont
les mêmes. Les problématiques aussi. Qu'il y en a des sympa, des drôles
et des abrutis ne possédant que 2 neurones. Ce qui a tué le mythe.
Clairement. D’où un sentiment d'un coup de malaise.
J'ai sentie la deuxième peau de zebre s'installer, peau qui m'a suivit
longtemps. Comme un carcan désagréable. Cette peau venait justifier
des choses qu'elle ne justifiait pourtant pas à mes yeux. D'une certaine
manière, contrairement à certains, elle ne m'a pas donné une nouvelle identité
dans laquelle elle me donnait un plus. Mais elle m'enlevait des parts de mon
identité dont j'étais fier. J'ai lentement compris que cette notion de "douance"
est très relative, et sujette à beaucoup de remise en question. Objectivement,
dans son ensemble. Que les facteurs intimes, sociaux, d'éducation, de vie dominent.
Que le Qi ou la douance peut avoir dans certains cas un impacts, une raison d'être
mais que pour la plupart elle n'est que peu significative voir nulle. Je pense que cela
dépasse mon cas, que c'est général.
Je me retrouve dans la douance que pour certains aspects que très localisé de ma
personne. Je pense aussi avoir une connaissance de moi même plutôt élevé.
Rien à voir avec la douance directement. Mon expérience de vie m'a obligé
à une certaine maitrise de ma psychologie. Soit. Tout ça pour dire, que la douance
a ses limites. Et je peux m'inquiéter par sa
faculté à illuminer, à combler la mésestime, la dévalorisation, l'échec et de nous
enfermer alors dans un nouveau carcan. C'est une chose avec laquelle j'ai du lutter.
VOila, mon petit témoignage.

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Zebra56 Lun 16 Juin 2014 - 19:34

SupaNem a écrit:Cette peau venait justifier
des choses qu'elle ne justifiait pourtant pas à mes yeux. D'une certaine
manière, contrairement à certains, elle ne m'a pas donné une nouvelle identité
dans laquelle elle me donnait un plus. Mais elle m'enlevait des parts de mon
identité dont j'étais fier
.

Lesquelles ? (Si ce n'est pas indiscret.)

En repensant à mon propre parcours à la lumière du test (concluant) et de ton témoignage, je me dis que - finalement - je n'avais peut-être pas beaucoup de mérite à réussir mes études... Question que je ne m'étais pas posée jusqu'ici.

ZeBrebis a écrit:Je crois que la détection de la douance est nécessaire pour faire un premier pas dans la normalité. De coupé des autres (pour les surdoués qui se sont mal adaptés) au point de se sentir seul au monde, on passe à un groupe, restreint mais existant, et une place dans le groupe humain, même si c'est un peu en marge.
L'étape d'après pour moi est de déborder du groupe, de renouer avec les autres, et avec soi ; se sentir leur égal et penser pouvoir réaliser des choses (mais pas sans efforts) et accepter ses points forts comme ses défauts. Bref, se replacer au niveau : ne pas osciller entre se penser génial et se sentir incapable. Et reconnaître la valeur des autres, par la même occasion. Enfin, s'ouvrir.

J'aime beaucoup ce que tu as écrit ! cheers

A la nuance qu'il ne faut pas attendre un bilan positif pour reconnaître la valeur des autres. Et d'ailleurs, bien souvent, on peut se sentir moins capable (avant le test) que ces "autres" dont on perçoit bien la valeur et les qualités. Après le test, il faut bien se rendre à l'évidence qu'on n'est pas moins capable qu'eux de réussir (et en théorie, qu'on est même censé être mieux armé). Mais pas toujours facile de se réapproprier des aptitudes niées : il faut "juste" (re)prendre confiance et... faire des efforts (là, ça change). [Avis perso.]
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ? Empty Re: Test positif, comment se passe votre nouvelle vie ?

Message par Bibo Jeu 31 Juil 2014 - 18:55

Je fais des IRl et c'est cool.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum