le mythe du zebre - pas d'assise scientifique pour ce baratin

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

le mythe du zebre - pas d'assise scientifique pour ce baratin

Message par dessein le Sam 9 Nov 2013 - 18:04

Darth Tiger KΛLŤĤŲ a écrit:Je suis con, option historique lol : https://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.mensa-france.org%2Ffiles%2FRapport_FF_CNRS_surdoues-etat-recherche.pdf&h=1AQHPah-N celui là par exemple est pas mal !!
puisque tu ressorts ce truc j'ouvre un fil

extraits:

intro générale
(...) Il est souvent fait état des difficultés particulières  que
rencontreraient les enfants à haut potentiel intellectuel dans le domaine social et dans le
domaine émotionnel. Il existe encore peu de recherches fiables sur ces questions, mais celles
qui existent sont passées en revue dans les deux chapitres suivants. Christophe Mouchiroud
traite du développement de l'intelligence sociale chez ces enfants dans le chapitre 5, Jacques-
Henri Guignard et Fanck Zenasni traitent de leur développement émotionnel dans le chapitre6.(...)

chap 5 Haut potentiel intellectuel et développement social
(...) Malgré le nombre important d'ouvrages consacrés à ce sujet, le débat sur l'existence
d'un patron de développement social spécifique à l'enfant à haut potentiel n'a pas encore pu être
tranché. (...)

chap 6 Les caractéristiques émotionnelles des enfants à haut potentiel
(...) Très peu de recherches se sont intéressées aux  caractéristiques émotionnelles des
enfants à haut potentiel.(...)  
(...)  Il faut d'emblée souligner que, outre le faible nombre de ces études, celles-ci présentent parfois des lacunes méthodologiques qui fragilisent leurs conclusions.(...)  
Conclusion
(...) A un simple niveau diagnostique, la revue de la littérature ne nous permet pas d'établir
un profil émotionnel de l'enfant précoce. Les études recensées présentent trop de lacunes  au
niveau de la méthodologie appliquée. Les théories et les observations  sont trop rarement
validées pour que nous puissions objectivement décrire les composantes émotionnelles de
l'enfant précoce. (...)

financement fonds inkermann / francois lacoste

a lire en entier bien sur

Dernière édition par dessein le Sam 9 Nov 2013 - 18:24, édité 1 fois
dessein
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: le mythe du zebre - pas d'assise scientifique pour ce baratin

Message par Nanana le Sam 9 Nov 2013 - 18:12

Celui-Qui-Est-Sur-Terre-Pour-Sauver-Et-Protéger-Les-Zèbres a écrit:Certains cherchent réellement des réponses.
Nanana
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Sam 9 Nov 2013 - 18:39

je n'ai pas encore lu tout le lien,il est long,mais le peu que j'ai lu me confirme qu'hors cadre scientifique serieux,on peut en balancer des conneries..venant du premier quidam qui se pose des questions ok,mais venant de personnes qui ne verifient meme pas la definition des termes qu'ils utilisent pour categoriser,se fendant d'un discours presque pierre angulaire d'un forum référencé en premiere ligne..ça fout un peu les jetons
j'espere que la remise en question est possible,je prie pour cela pom pom pom What a Face 
bon allez j'ai canevas

Invité
Invité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Sam 9 Nov 2013 - 19:20

J'ai lu une thèse y a pas longtemps, elle portait sur l'aspect neuro, je le linkerais, mais super interessant pour les différences physique pour le coup (les différences visibles en irm sont plus importantes que je pensais), et un passage retirait une différence souvent reprise, mais à relativiser. En gros on dit qu'un tiers des enfants surdoués son en échec scolaire, c'est vrai, mais c'est le même chiffre (un peu plus faible) que la population générale !

Darth Lord Tiger Kalthu
Rayures vénérables
Rayures vénérables

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Sam 9 Nov 2013 - 19:21

Voilà des chiffres qui en reparle
http://www.tns-sofres.com/etudes-et-points-de-vue/les-enfants-surdoues-et-leurs-familles

Darth Lord Tiger Kalthu
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Thaïti Bob le Sam 9 Nov 2013 - 19:49

(note : j'ai pas lu le pdf)

que faire alors de la réalité de tous ces forums et asso qui pullulent ?

Attention aussi à ne pas transmettre le mauvais message :
on aurait presque tendance à croire avec ce titre et ces contestation/doutes, que la zébritude est une usurpation car non prouvée scientifiquement, voire réfutée.
Or c'est différent : ce qui est dit, c'est simplement qu'il n'existe pas d'études affirmant ou infirmant des potentielles différences.
Thaïti Bob
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

http://plusvertquevert.wordpress.com

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Sam 9 Nov 2013 - 19:51

Des études affirmant des différences y en a un paquet, là Dessin veut assisté sur certain points, notamment l'hypersensibilité

Darth Lord Tiger Kalthu
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par dessein le Sam 9 Nov 2013 - 20:32

je ne vais pas prendre en compte l'etude commandée par Fractales qui a depuis largement ete remise en cause pour son travail (sic)

je pense que le qi change des trucs evidement mais n'explique pas le mal etre tel qu'il est souvent decrit dans la litterature de type jsf

et franchement sur le fond je m'en fous
ce qui me soucie c'est que regarder son qi au lieu de regarder son pere (sa mere etc.) c'est perdre beaucoup de temps et ranger ses larmes a un endroit ou elles ne peuvent pas soulager.

dessein
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Sam 9 Nov 2013 - 20:44

Qu'est-ce qu'une assise scientifique?

Invité
Invité

Message par dessein le Sam 9 Nov 2013 - 20:46

c'est ce qui differencie l experience de la verification de l'experience
dessein
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Sam 9 Nov 2013 - 20:51

On ne peut pas vérifier l'expérience de l'humain parce que la vie y est en perpétuel mouvement.

Invité
Invité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Sam 9 Nov 2013 - 21:00

Une approche protocolaire par expériences vérifiables et reproductibles est faisable, des études existent.
Par exemple l'approche par IRM, mais elle n'apporte aucune explication sur ce que recherche Dessin. Elles expliquent un peu l'hypersensibilité, mais dans son vrai sens, pas de le sens psychologique (tristesse pour reprendre l'exemple). Pas non plus dans un sens surhumain, mais juste que le cerveau va traiter l'ensemble des informations sensorielles en permanence.

Darth Lord Tiger Kalthu
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Invité le Sam 9 Nov 2013 - 23:13

Je fais une distinction entre expérience reproductible et observation.
Les "sciences" humaines sont des domaines où l'exploration se fait par l'observation. Aucune expérience sur l'humain ne peut être reproductible au sens scientifique du terme. Beaucoup trop de variables qu'aucun protocole ne peut prendre en compte.
C'est, je crois une erreur que de penser que l'humain peut être scientifisé dans le sens de Popper.
Mais ce n'est pas parce que cela ne répond pas à des critères purement scientifiques tels que définis au XXème siècle que toutes ces observations n'ont pas de valeurs et seraient fausses. Bien au contraire! Elles en sont d'autant plus riches et passionnantes et ouvrent de nombreuses perspectives de pensées et d'être.
On peut trouver nombre d'études cliniques sur l'efficacité d'un traitement. Mais en fouillant un peu plus, on en trouve tout autant qui prouvent que cela ne marche pas! Qu'en conclure? Qu'il faut renoncer à ce traitement? Non, je ne crois pas... Pourtant dans un cas comme dans l'autre, les protocoles mis en place ont été retenus par la communauté scientifique.
Il ne faut pas s'égarer jusqu'à pousser la rationnel, la raison, à ses limites car, comme le dit Edgar Morin, cela aboutit au délire (in "amour, poésie, sagesse"). Il ne faut pas non plus oublier que c'est de l'imagination que sont nées les plus grandes découvertes dites scientifiques. Et personnellement, je trouve ça plutôt sympa.
Ce n'est qu'un avis. Je le garde, personne ne l'a encore ébranlé, mais si quelque arrive à me prouver qu'il y a mieux, je prends!

Invité
Invité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Lun 11 Nov 2013 - 0:14

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1324

Darth Lord Tiger Kalthu
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Ainaelin le Lun 11 Nov 2013 - 2:23

dessein a écrit:je ne vais pas prendre en compte l'etude commandée par Fractales qui a depuis largement ete remise en cause pour son travail (sic)

je pense que le qi change des trucs evidement mais n'explique pas le mal etre tel qu'il est souvent decrit dans la litterature de type jsf

et franchement sur le fond je m'en fous
ce qui me soucie c'est que regarder son qi au lieu de regarder son pere (sa mere etc.) c'est perdre beaucoup de temps et ranger ses larmes a un endroit ou elles ne peuvent pas soulager.

Même si je suis entièrement d'accord avec toi sur l'importance de l'environnement pendant l'enfance, en particulier celle des parents (c'est tout le sujet des livres d'Alice Miller, qui me parle bien plus que le QI), je vais reprendre ta méthode : y a-t-il des recherches sérieuses et fiables indiquant l'influence des parents sur les souffrances de l'enfant ?
Ainaelin
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Skilf le Lun 11 Nov 2013 - 11:36

Marie63 a écrit:Je fais une distinction entre expérience reproductible et observation.
Les "sciences" humaines sont des domaines où l'exploration se fait par l'observation. Aucune expérience sur l'humain ne peut être reproductible au sens scientifique du terme. Beaucoup trop de variables qu'aucun protocole ne peut prendre en compte.
C'est, je crois une erreur que de penser que l'humain peut être scientifisé dans le sens de Popper.
Mais ce n'est pas parce que cela ne répond pas à des critères purement scientifiques tels que définis au XXème siècle que toutes ces observations n'ont pas de valeurs et seraient fausses. Bien au contraire! Elles en sont d'autant plus riches et passionnantes et ouvrent de nombreuses perspectives de pensées et d'être.
On peut trouver nombre d'études cliniques sur l'efficacité d'un traitement. Mais en fouillant un peu plus, on en trouve tout autant qui prouvent que cela ne marche pas! Qu'en conclure? Qu'il faut renoncer à ce traitement? Non, je ne crois pas... Pourtant dans un cas comme dans l'autre, les protocoles mis en place ont été retenus par la communauté scientifique.
Il ne faut pas s'égarer jusqu'à pousser la rationnel, la raison, à ses limites car, comme le dit Edgar Morin, cela aboutit au délire (in "amour, poésie, sagesse"). Il ne faut pas non plus oublier que c'est de l'imagination que sont nées les plus grandes découvertes dites scientifiques. Et personnellement, je trouve ça plutôt sympa.
Ce n'est qu'un avis. Je le garde, personne ne l'a encore ébranlé, mais si quelque arrive à me prouver qu'il y a mieux, je prends!
La psychologie clinique repose sur l'étude de cas particuliers, et à partir de ceux-ci, on essaie de théoriser. D'un point de vue scientifique, la méthodologie laisse à désirer, car ce type d'inférence n'est pas légitime. Rien de nouveau sous les cocotiers, cela a été démontré dès Karl Popper, et d'autres penseurs avant lui.

C'est pourquoi, on essaie de recouper un maximum ces théories avec les recherches dans les neurosciences. C'est ce que fait Boris Cyrulnik avec la résilience, il a théorisé son concept avec des études de cas, qu'il a recoupé avec des études "dures" sur le développement du cerveau. Bien sûr, le pragmatisme prévaut, et on attend pas la recherche pour aider les individus. Les praticiens utilisent des cadres théoriques, même si ceux-ci ne correspondent pas toujours à la réalité du terrain. Ce sont simplement des outils, dont il faut prendre tout le recul nécessaire.

C'est pourquoi, lorsqu'un nouveau concept naît, tel que "zèbre", "Pervers Narcissique", et qu'il fait l'objet d'une promotion qui ne fait pas l'unanimité chez les scientifiques, il faut faire attention, car il y a souvent une idéologie derrière.

Spoiler:
http://www.jeannesiaudfacchin.com/
http://www.meditez.com/index.php?option=com_content&view=article&id=11&Itemid=107

Sonnette d'alarme lancée par l'OMS et l'ARHQ, dénonçant les infondées de ces pratiques :
http://www.ccmm.asso.fr/spip.php?article1734

Alors, quand je vois des personnes, qui en se basant sur le seul et unique cas, prennent pour argent comptant certaines théories, et qui se permettent de redéfinir des concepts pour que cela cadre un peu mieux avec leur "ressenti" (c'est juste sur-réaliste), et qu'on se permet après de discourir sur des réalités scientifiques, ce n'est pas très sérieux. Quand un quidam s'improvise "psy", c'est même plutôt dangereux...

Skilf
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Harpo le Mar 12 Nov 2013 - 4:12

Quand on lit le document, on voit qu'effectivement tout reste à faire pour valider les principales hypothèses. Le document propose d'ailleurs des pistes de recherche, et des études à effectuer avec des méthodologies plus sérieuses.

En fait rien n'est tranché. Ce qui est sur, c'est que les test psychométriques tels que le Wisc sont insuffisants pour détecter les surdoués, et qu'ils doivent être couplés avec des modèles de réponse à l'item. Que les notions d'intelligence créatrice et d'intelligence émotionnelle sont probables mais peu étudiées. Tout comme les notion d'hyperstimutabilité et d'intensité affective.

La relation entre QI et inadaptation sociale reste à prouver, et semble peu probable. Ce serait un biais lié au fait que ce sont surtout les enfants en difficulté qui sont détectés.

Je me demande ce que tu veux prouver par ce document, dessein ? Je n'y ait rien trouvé qui me surprenne vraiment.

Harpo
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

http://la-maison-et-le-monde.net/

Message par dessein le Mar 12 Nov 2013 - 8:45

je ne suis pas surprise que ca ne derange personne ici d'emmener d un pas ferme les gens de zc en questionnement sur ce concept de zebre aucunement validé.
dessein
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Harpo le Mar 12 Nov 2013 - 10:03

Emmener d'un pas ferme sur le concept de zèbre...

Ce que j'ai du mal à comprendre, et depuis le début, c'est que tu t'acharnes sur cette idée là, alors que la plupart des points que tu dénonces sont discutés et rabâchés sur ce forum.
Par exemple :

dessein a écrit:
je pense que le qi change des trucs evidement mais n'explique pas le mal etre tel qu'il est souvent decrit dans la litterature de type
...
...
Oui, le QI n'est pas automatiquement corrélé avec malêtre. Ceux qui en sont persuadés, d'après mon expérience, sont ceux qui ne voient pas comment leur propre expérience ne pourraient pas être la même chez les autres. Ceux donc qui sont coincés dans la reconnaissance identitaire ou communautaire.

Et donc, oui, regarder son QI peut faire perdre beaucoup de temps s'il nous empêche de regarder ailleurs.

C'est bien pour cela que je me suis toujours battu sur ce forum pour ne pas accepter l'analogie "zèbre = surdoué qui va mal".

Même sur la question de l'hypersensibilité, ou hyperstimutabilité pour reprendre le terme de Dabrowski, les débats sont là. Personnellement, je pense que c'est le nœud de la question, mais je sais aussi que c'est surtout  une conviction . Les études sérieuses et rigoureuses sur le sujet restent à mener.

Tu dénonces le côté vénal, bah la réputation de JSF à ce sujet là n'est plus à faire. Oui c'est un thème "plutôt à la mode", tout comme le PN effectivement, et beaucoup de monde surfe sur la vague.

Certains seraient même incompétents, voire dangereux. Et oui...

En fait, c'est quoi que tu dénonces exactement ? Le fait que l'administrateur de ce site est sur une ligne "zèbre = surdoué qui va mal" ? Et qu'il emmènerait derrière lui tout un troupeau de zèbres, brebis en l'occurrence, à un abattoir chimérique ? En enrichissant au passage les tauliers de l'établissement ?

Le zèbre est un mot, une image, inventé par JSF pour remplacer le mot surdoué. Il est particulièrement maladroit je dois dire. Le mythe, c'est d'y mettre plus que ce simple fait.

Je ne comprends pas que tu rues dans les brancards comme tu le fais. C'est quoi que je ne vois pas ? Je place le curseur de l'indignation beaucoup plus loin que toi ? Ma vision n'est pas assez alarmiste ? Holistique ?

L'enjeu c'est quoi ? Mettre le wai sur ce forum tant que nous n'aurons pas changé d'administrateur ? Tu aimerais que tout ceci soit écris en lettres d'or sur le bandeau du forum, pas moi. Les gens qui arrivent ici sont assez grands pour aller lire les débats, les définitions, les polémiques.

Sauf si le climat est totalement pourri, comme actuellement.
Harpo
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par dessein le Mar 12 Nov 2013 - 10:16

poser des questions sur un truc que toi meme tu reconnais comme foireux c'est mettre le "wai" ?

verifier qu'une structure avec marqué suicide dessus et qui embauche au berceau soit inscrite en prefecture c'est mettre le "wai" ?

ce climat pourri tu penses vraiment qu'il vient de moi ? quelle mauvaise foi.

combien de gens ont mis en cause la fausseté de l'admin

avant meme que je sache que ce forum existe

moderateurs compris
dessein
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Harpo le Mar 12 Nov 2013 - 10:31

Tu ne comprends pas ce que je dis on dirait. Je te trouves aveuglé par cette histoire.

- tu dénonces un truc foireux, comme si personne ne l'avait dénoncé avant, alors que c'est un des principaux sujets de discussion revenant en boucle depuis plusieurs années.

- ce que tu dis sur SOS Suicides, et surtout la façon dont tu le dis est, excuses-moi du terme, dégueulasse. Embaucher au berceau... Sais-tu combien de minutes ont passé au téléphone des membres de ce forum de moins de trente ans ? Au oui, ils ne te répondent pas, donc ils ont un truc à cacher...

- le climat pourri vient de l'impossibilité de communiquer entre les gens et les différentes sensibilités de ce forum. Tu en fais partie, et tu y tiens une bonne place.

- sur l'admin, le fait que je ne soit pas d'accord avec elle sur une ou deux visions ou positionnements ne m'empêche pas de travailler avec. La placer à l'origine de tous les problèmes ici n'amène à rien de bon, sinon à simplifier une opposition stérile entre gentils et méchants, pouvoir et rebelles, majorité et minorité, rationnels et émotifs, arborescents et laminaires, et on peut continuer la liste. Une vision bien simpliste et manichéenne du monde.
Harpo
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par dessein le Mar 12 Nov 2013 - 10:53

- un truc "discuté en boucle depuis plusieurs années" qui ne repose sur rien de solide apres toutes ces années et qui figure encore dans le bandeau d'accueil du site

- SOS suicide a repondu

- le climat pourri du forum vient du fait que toujours la forme prime sur le fond: concept de zebre inclus et du fait des frequents derapages de votre admin qui de plus semble ignorer les rincies de bases de deontologie.
dessein
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Thaïti Bob le Mar 12 Nov 2013 - 11:18

tu voudrais qu'il y ait écrit : "ZC : forum de rencontres entre n'importe qui : on est tous pareils il n'y a pas de doués, tout le monde va bien, donc forum sans thématique" ??

edit : "ZC : forum de rencontres entre n'importe qui : on est tous pareils il n'y a pas de doués, tout le monde va bien, si vous allez mal, c'est de votre faute et celle de vos parents"
Thaïti Bob
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

http://plusvertquevert.wordpress.com

Message par dessein le Mar 12 Nov 2013 - 11:28

je suis venue pour le travail et revenue pour un saut de classe donc j ai recherché le cote hqi et je suis restée pour les jeux de mots cochons et nucleaires qui interessent peu le hqi visiblement.

bandeau:rencontres entres personnes confrontées aux notions de hqi/surdoués/hp/precoces/zebres mais pas que. bonjour et bienvenue.

Dernière édition par dessein le Mar 12 Nov 2013 - 11:29, édité 1 fois
dessein
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Harpo le Mar 12 Nov 2013 - 11:29

dessein a écrit:- un truc "discuté en boucle depuis plusieurs années" qui ne repose sur rien de solide apres toutes ces années et qui figure encore dans le bandeau d'accueil du site
Ah bon, ce forum n'est pas un forum de discussion et de rencontres de zèbres (surdoués, HP, HQI) ? Es tu sur que nous sommes en train de dialoguer là ?

dessein a écrit:
- SOS suicide a repondu
Qu'ils embauchaient au berceau ? J'ai raté le passage.

dessein a écrit:
- le climat pourri du forum vient du fait que toujours la forme prime sur le fond: concept de zebre inclus et du fait des frequents derapages de votre admin qui de plus semble ignorer les rincies de bases de deontologie.
Oui, le fond et la forme, ont peut aussi rajouter à ma liste. Et donc : admin pourri, on le vire et on le guillotine !
Je reste sur mon idée : vison manichéenne et entêtée, absence de remise en cause personnelle. ce qui explique d'ailleurs la difficulté du dialogue.

Remarque, sur le fond et la forme : il est clair que notre désaccord est bien sur la forme, car sur le fond on se rejoint assez. Tu ne trouves pas cela risible ? Pathétique ?
Harpo
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant