Zèbre auto-saboté!

+8
fleur
augenblick
Tit'C.
Black Swan
zheibr
Nicoco
Luc
Miette
12 participants

Aller en bas

Zèbre auto-saboté! Empty Zèbre auto-saboté!

Message par Miette Dim 5 Sep 2010 - 2:05

Bonjour! J’ai découvert ce forum aujourd’hui, et par le fait même, la définition de ce qu’est un «zèbre», et je crois me reconnaître, sans être tout à fait certaine d’en être un. Je n’ai pas lu le fameux livre, ni passé de test de QI, mais crois être en fait une ex-zèbre qui s’est sabotée elle-même. J’ai lus plusieurs messages du forum, et je n’ai rien trouvé sur ce sujet, mais peut-être que d’autres personnes sont dans la même situation que moi.

À l’école primaire, j’étais très douée à l’école et j’apprenais avec beaucoup d’intérêt et de facilité. Puis, j’ai rapidement commencé à me sentir différente des autres, surtout par rapport au fait que je parlais «mieux» que mes amies, je m’exprimais mieux et j’avais plus de vocabulaire, et aussi plus de connaissances, etc. Au lieu de m’en réjouir, j’en ai fait un complexe. J’ai toujours eu un très grand besoin d’être acceptée par les autres et un manque de confiance en moi, et je me suis vite rendue compte qu’à l’école, les gens stupides étaient cools et les gens intelligents rejetés.

À l’entrée au secondaire, on m’a placée dans un groupe «enrichi», et ce fut un vrai cauchemar pour moi. En pleine crise d’adolescence, je voulais être une rebelle, être acceptée des autres, mais c’était très difficile pour moi en étant dans un classe de tronches. Durant tout mon secondaire, j’ai mis les bouchées doubles pour être quelqu’un d’autre, une rebelle qui se fout de l’école, qui sèche les cours, qui parle mal, etc. Mais malgré tout, j’ai toujours eu de la difficulté à m’intégrer.

Aujourd’hui, à 28 ans, je commence enfin à accepter qui je suis, et à voir l’intelligence comme quelque chose de positif, et non pas comme une maladie honteuse. Par contre, j’ai l’impression que toutes ces années passées à essayer d’être quelqu’un d’autre, d’être «normale», a altéré mon intelligence... J’ai l’impression d’avoir perdu, ou gâché quelque chose, de n’avoir pas exploité mon plein potentiel quand c’était le moment et que maintenant il est trop tard… La fausse personnalité que je me suis créée durant tout ce temps a comme fusionnée avec la vraie et j’ai parfois l’impression de ne plus savoir qui je suis vraiment…

Voilà! Ça fait du bien d’en parler, habituellement je suis trop timide pour poster sur les forums! J’espère que vous ne me trouverez pas attardée et qu’il y a d’autres personnes qui se reconnaîtront dans mon témoignage!
Miette
Miette

Messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre auto-saboté! Empty Re: Zèbre auto-saboté!

Message par Luc Dim 5 Sep 2010 - 2:19

Bienvenue !

T'inquiète, ton intelligence est toujours là, traîne un peu sur le forum, et mieux, rencontre des zèbres en vrai, à l'occasion. Il n'y a rien d'irréversible. Et si tu as l'occasion de lire le livre, ne t'en prive pas (encore que le forum soit plus vaste que le livre, maintenant).

Je te souhaite un excellent séjour parmi nous !
Luc
Luc

Messages : 4700
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre auto-saboté! Empty Re: Zèbre auto-saboté!

Message par Nicoco Dim 5 Sep 2010 - 2:46

Very Happy Soit la bienvenue, Miette.

Il n'est jamais trop tard pour renier ses reniements ! Wink

La lecture du livre de JSF sera certainement plus aisée que les topics du forum et devrait te donner la sérieuse claque (réserve de mouchoir à prévoir) propre à te faire réaliser que rien est perdu. bounce

Les rencontres restent encore ce qu'il y a de mieux pour se persuader d'entamer le processus de rétablissement du véritable soi. cheers
Nicoco
Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre auto-saboté! Empty Re: Zèbre auto-saboté!

Message par zheibr Dim 5 Sep 2010 - 4:11

Bienvenue Miette,
la "dépersonnalisation", je connais aussi. Faut reprendre les pièces du départ et reconstruire. Bon fais ce que je dis, pas ce que j'essaie de faire Razz
Pas facile de se redéfinir une personnalité une fois devenu "grande". Bon courage, ton potentiel de créativité est encore bien là, exploite-le cheers
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre auto-saboté! Empty Re: Zèbre auto-saboté!

Message par Invité Dim 5 Sep 2010 - 9:11

.


Dernière édition par zetortue le Dim 12 Sep 2010 - 19:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre auto-saboté! Empty Re: Zèbre auto-saboté!

Message par Invité Dim 5 Sep 2010 - 9:15

Bienvenue !

je voulais être une rebelle, être acceptée des autres

La juxtaposition des deux... j'suis fan. Very Happy

Pas de panique, Otto Lilienthal s'est bel et bien tué, mais il n'y a rien à craindre pour Otto Saboté, il est toujours vivant, il suffit de prendre la clé de 12 pour le réparer un peu. ça ne se perd pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre auto-saboté! Empty Re: Zèbre auto-saboté!

Message par Black Swan Dim 5 Sep 2010 - 10:38

Bonjour Miette et bienvenue chez toi.

Le doute étant le propre du zèbre alors a n'en pas douter, tu es un zèbre

lol!
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre auto-saboté! Empty Re: Zèbre auto-saboté!

Message par Invité Dim 5 Sep 2010 - 10:53

Bienvenue! "Ex-zèbre" ça n'existe pas. Surdoué à restaurer oui! Wink Bon courage dans ta recherche de toi-même!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre auto-saboté! Empty Re: Zèbre auto-saboté!

Message par Tit'C. Dim 5 Sep 2010 - 11:46

bonjour miette, et bienvenue ici...je pense que tu vas trouver de l'écho, sois en convaincue!

ce que tu décris me parle forcément! (j'ai un peu écrit sur le sujet, sur mon fil de présentation)...parcours primaire brillant, puis lassitude et incompréhension face à l'imposture ressentie d'avoir soit-disant "la tête qui dépasse"...de longues années à me sur-adadpter, à étouffer ce qui était vraiment moi... à rogner mes ailes d'albatros trop grande et lourdes pour moi...(tiens, si tu fouilles un peu sur la toile, tu devrais trouver un texte qui parle du complexe de l'albatros...et outre le fameux JSF, arielle ADDA à écrit bien avant sur la douance adulte et le cheminement par lequel tu, je, on, certains d'entre nous sont passés (passent)...)...

à 28 ans, je bouillais intérieurement, au bord de crever de m'être éteinte, à 29, je décide de reprendre des études...face à la stimulation, le monde que je m'étais fait s'est écroulé...passé la trentaine, je trouve aujourd'hui mes points de justesses à moi-même...
la transition a des moments flippants: vide, tourbillon, néant, perte d'identité, etc...laisser cela traverser, c'est nécessaire...s'accrocher au mât dans les moments tourmentés et garder confiance...parce que ça vaut le coup... vraiment.

je te souhaite bon chemin....

tu as bien fait d'oser écrire ici Like a Star @ heaven sunny
Tit'C.
Tit'C.

Messages : 246
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 46
Localisation : île de france / rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre auto-saboté! Empty Re: Zèbre auto-saboté!

Message par Invité Dim 5 Sep 2010 - 12:17

Bienvenue Miette ( roh, tache de trouver confiance en toi ici et un pseudo un peu plus "positif" dès que tu te sentiras mieux Wink )

Ton intelligence est toujours là. Tout au plus tu as gaché l'acquisition de certains savoirs, mais c'est pas un drame, il est jamais trop tard.

A ta place, je commencerais par acheter vite fait le livre de JSF ou me le faire prêter, c'est le plus "vulgarisé". Ensuite il y a plein d'autres livres sur la douance et pourquoi pas le test, si tu veux aller plus loin.
Mais chaque chose en con temps.

Il y a un tas de gens ayant développé un faux self ici, qui ne savent plus trop qui ils sont vraiment. Mais je crois que quand on comprend, on arrive petit à petit à se retrouver.

Comme dit titelfe, bon chemin..... C'est pas toujours facile, mais ça en vaut la peine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre auto-saboté! Empty Re: Zèbre auto-saboté!

Message par augenblick Dim 5 Sep 2010 - 12:19

Titelfe a écrit:s'accrocher au mât dans les moments tourmentés et garder confiance...parce que ça vaut le coup... vraiment.
Et se trouver ou se construire un mât quand on n'en a pas bounce bounce

Bienvenue cheers
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre auto-saboté! Empty Re: Zèbre auto-saboté!

Message par fleur Dim 5 Sep 2010 - 12:33

Bonjour Miette,

Une petite miette
Mencée par la balyette,
C'est trop triste,
Quitte ce monde de l'infiniment petit
Un peu trop riquiqui
Pour reprendre ta place
Dans l'immensité des possibles
Pour dépasser l'invisible
Rien n'est jamais perdu
Bienvenue à toi

Fleur flower

fleur

Messages : 47
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre auto-saboté! Empty Re: Zèbre auto-saboté!

Message par lynka Dim 5 Sep 2010 - 13:18

Bienvenue Smile

(Miette ça me fait penser à la bio de Loana.. mais rien à voir hein)

Like a Star @ heaven
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre auto-saboté! Empty Re: Zèbre auto-saboté!

Message par Invité Dim 5 Sep 2010 - 17:05

Une Miette dans pré,
qui ne s'est pas cassée l'nez,
Picoti, picota,
Bienvenue, et reste là !


Dernière édition par rincemaje le Lun 6 Sep 2010 - 18:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre auto-saboté! Empty Re: Zèbre auto-saboté!

Message par B! Dim 5 Sep 2010 - 17:10

Zèbre auto-saboté! 52129603bienvenue1-jpg

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre auto-saboté! Empty Re: Zèbre auto-saboté!

Message par Lanza Dim 5 Sep 2010 - 17:16

J’ai l’impression d’avoir perdu, ou gâché quelque chose, de n’avoir pas exploité mon plein potentiel quand c’était le moment et que maintenant il est trop tard…
Il n'est jamais trop tard. Tu viens de trouver un fil, tire dessus et déroule la pelote.

Bienvenue ! cheers
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre auto-saboté! Empty Re: Zèbre auto-saboté!

Message par Miette Dim 5 Sep 2010 - 22:08

Merci pour vos gentils mots de bienvenue et d’encouragement Smile Oui, je ne crois pas que je sois rendue complètement stupide, mais j’ai seulement l’impression d’avoir perdu beaucoup de temps à ne pas m’accepter et à refouler… mais bon, je crois que ça fait un peu partie du cheminement normal de la vie pour beaucoup de gens!

Plume d’eau rayée : En effet, je ne m’étais pas rendue compte, cela peut paraître paradoxal de vouloir être rebelle ET acceptée des autres, mais bon, je crois que tu comprends ce que je veux dire Wink

Titelfe, je ne connaissais pas ce complexe de l’albatros, mais je suis allée lire là-dessus, et je m’y reconnais tout-à-fait! Merci!

Je me sens un peu moins seule, maintenant. Je vais donc continuer de parcourir le forum, et je vais aussi me procurer le livre de JSF le plus tôt possible!

Ah oui, et en passant, mon pseudo me vient du film «La cité des enfants perdus».
Miette
Miette

Messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre auto-saboté! Empty Re: Zèbre auto-saboté!

Message par Tit'C. Dim 5 Sep 2010 - 22:16

pour le sentiment d'avoir perdu du temps...oui, c'est vrai que ce truc là colle à la peau... et puis, comme tu le pressens aussi, ça fait partie du cheminement de la vie... il t'aura fallu ce temps là... il n'y a pas à se juger.

juste à reprendre son fil, à son rythme (trouver son rythme... pas facile Wink), en se disant chaque jour que demain est le premier jour du reste de ta vie Wink...

phosphore bien, bonne balade, bonnes lectures et n'hésite pas si tu as envie de partager! study
Tit'C.
Tit'C.

Messages : 246
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 46
Localisation : île de france / rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre auto-saboté! Empty Re: Zèbre auto-saboté!

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 17:22

Bienvenue! je conçois que c'est un peu tardif...^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre auto-saboté! Empty Re: Zèbre auto-saboté!

Message par Miette Lun 6 Sep 2010 - 18:59

Merci Titelfe! Oui, je crois que je vais tenter de me dégêner un peu sur ce forum, et essayer de partager! Very Happy

Merci Elnumaem! Very Happy
Miette
Miette

Messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre auto-saboté! Empty Re: Zèbre auto-saboté!

Message par Phedre Lun 6 Sep 2010 - 19:07

Bienvenue !!
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum