Venez vous exprimer après le test ;)

Page 3 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité le Mer 1 Jan 2014 - 22:30

Hs concernant la pensée en arborescence:


Bibo a écrit:
L'arborescence est un terme flou (cf poste lien de Harpo), et se traduit (potentiellement) neurologiquement par plus de connexions inter-zones peut-être dû à un non élagage neuronal + haute vitesse de traitement. Il y a très peu (uniquement mis en évidence dans le bulbe olfactif il me semble...) de création de neurones et la gaine de myéline ne peut pas grossir à l'âge adulte .... Ce qui peut et est en constante évolution se sont les connexions synaptiques. L'arborescence est de toute façon l'image d'un ressentie dans lequel par exemple je ne me retrouve pas.


J'ai trouvé le lien d'Harpo intéressant. Concernant la pensée en arborescence je ne m'y suis jamais réellement retrouvé moi non plus, surtout au début des révélations et la découverte du terme. Ta phrase me va à merveille, l'image d'un ressenti. J'ai la sensation de connexions rapides par association d'idées, et ça serait la rapidité justement de ces connexions qui donnerait l'illusion d'une arborescence de pensée. Mais est-elle effective, est-il possible de réellement traiter simultanément plusieurs informations mettant en oeuvre des idées du même niveau cognitif ? C'est un autre débat, auquel l'auteur répond par la négative.

extrait:
    Si la pensée de l’enfant surdoué était arborescente, il se perdrait rapidement dans une complexité exponentielle et serait incapable de produire le moindre raisonnement qui implique, après l’exploration divergente une synthèse convergente pour énoncer une conclusion logique et un résultat cohérent.

« Tandis qu’un individu ordinaire traite les informations de manière linéaire (les unes après les autres), l’enfant surdoué va les traiter de manière simultanée, en parallèle, toutes en même temps. » (2)

La communication d’un neurone ou d’un groupe de neurones avec un autre, même si elle est très rapide chez les surdoués, reste soumise au temps, le traitement ne peut être simultané, passer d’une idée à une autre demande un minimum de temps, lié à la vitesse de transmission de l’influx nerveux et au stockage des éléments dans diverses zones mémorielles (mémoires de travail, sémantique, lexicale, etc.). Même la perception qui semble simultanée ne l'est pas, le circuit neuronal est plus long pour un œil que pour l'autre, d'une oreille pour l'autre, ce qui permet la perception de profondeur par le décalage temporel. Si le traitement de l'information est ultra-rapide (ce  qui peut faire croire à une simultanéité),  il ne peut être que séquentiel, donc linéaire, même si la ligne est en zig-gag.



Ce qui crée la confusion, c'est le double traitement des informations chez les personnes surdouées. Pour ce qui est du traite- ment en parallèle, il faut considérer deux types de fonctions : nous pouvons parler et marcher en même temps, de façon simul- tanée, ainsi que le faisaient Aristote et les péripatéticiens, car cela ne fait pas appel aux mêmes fonctions cérébrales, parler est d'ordre cognitif et conscient, marcher d'ordre psychomoteur et sous-conscient parce qu'automatisé.
        Pour ce qui est d'ordre purement cognitif, s'il est possible d'activer deux zones cérébrales en simultané, l'une sera priori- taire et efficace, volontaire, consciente, avec une attention focalisée, analytique, l'autre fonctionnera en sous-main, en tâche de fond, de manière plus globalisante, en attention diffuse sans intervention de la volonté, en sous-conscience. Si la marche ne perturbe pas le fonctionnement cognitif, c'est que celle-ci répond d'automatismes intégrés. De même, certaines fonctions cognitives peuvent être automatisées : par exemple les tables de multiplication, la lecture, etc., ce qui permet de s'affranchir du déchiffrement analytique. Il semble bien que chez les personnes surdouées, un certain nombre d'agrégations informatives sont automatisées et sont scannées rapidement de façon globalisée, en tâches de fond, ce qui laisse l'attention focalisée pour traiter de façon analytique les informations prioritaires. C'est ainsi que les grands joueurs d'échec procèdent, ils ont intégré des milliers de configurations de jeu qui sont scannées très rapidement de façon globalisante, pour trouver par analogie celle qui s'approche le plus de la situation présente, celle-ci sera ensuite analysée en fonction de la partie présente, modifiée au besoin, pour jouer le coup gagnant. Mais, il n'est pas possible de mener de front deux tâches prioritaires.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Max le Mer 1 Jan 2014 - 23:04

Bibo a écrit:
Audace a écrit:La douance est héréditaire ? La douance est immuable dès la naissance, sans possibilité de le devenir ? Je n'en crois pas un mot et à ce sujet, aucune étude ne vient certifier cela pour la simple et bonne raison qu'une telle mise en place serait trop couteuse.
Le QI est partiellement héréditaire (composante environnementale bien sûr également) ; la douance : pas d'étude (expeté pour un labo chinois à venir...)
Et oui la douance est immuable, aucun enfant n'a jamais été détecté précoce et a ensuite perdu sa précocité, ces cas n'existent pas, donc par définition c'est le manque d'étude (de résultats devrais-je dire) qui prouve ce que tu veux prouver par une étude...!

Je ne veux pas critiquer plus amplement ton post mais il y a effectivement (je parle du post de Audace) beaucoup à dire. Juste pour te faire remarquer quelque chose, mais ça ne s'applique pas qu'à toi. Il y a des gens qui font des recherches en psychologie, des études, qui travaillent. Avant de coucher ce genre de pensées, il serait judicieux de se renseigner un petit peu.

Alan Kaufman et Elizabeth Lichtenberger ont par exemple montré dans leur livre " Assessing adolescent and adult intelligence " qu'il y avait une corrélation de 0.86 pour des jumeaux élevés ensemble, 0.76 pour des jumeaux élevés séparément et seulement 0.47 pour des frères et sœurs élevés ensemble. Sans vouloir faire mon casse-noisette, j'aimerais aussi préciser que si certains auteurs/vulgarisateurs ont tendance à dire que la douance et le QI sont deux choses différentes, ce n'est pas le cas de nombreux spécialistes. C'est pas un argument d'autorité hein  Neutral, on sort juste des livres grands publique et développement personnel. Je rajouterais également qu'il est devenu commun sur ce forum que chacun parle de douance (et synonyme) en mettant ce qu'il veut dans ce mot en ayant lu JSF et une copine à elle et sans avoir regarder ce qu'en disait la littérature scientifique. Si tu as le courage/envie de lire le livre de Alan Kaufman (peut-être l'as-tu déjà lu ?) et que tu veux ensuite discuter des modalités de ces études, j'en serais enchanté. Faire preuve de rigueur me semble sage.

Je ne suis pas forcément très amicale dans ma façon d'écrire et si ce texte est pris comme une attaque personnelle, un non-respect de ta pensée, etc. j'en suis désolé. Ma petite amie étudie la psychologie et je trouve qu'il est de bon ton de rappeler que la psychologie est une science (qu'on peut critiquer et discuter bien entendu) et lire des "je crois que, je pense que, je souhaite que, j'imagine que, ça me semble probable que..." à toutes les sauces, ça me fatigue un petit peu. Je rajouterais également que d'étaler ses idées sans précaution/rigueur à un coté désinformant pour celui qui cherche à mieux comprendre le phénomène et c'est également pour cette raison que j'interviens.

Max  Wink 

Max
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 181
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 24
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité le Mer 1 Jan 2014 - 23:21

Oui enfin... Il est difficile d'être spécialiste sur toutes les sciences.

Je crois que (haha) c'est au spécialiste justement, ou au scientifique de prendre le temps de le faire. Par exemple, ta petite amie peut nous faire un petit topo, ou toi même si tu te sens calé sur la question. Et même si t'es pas hyper câlé, tu peux bien passer 2 3 conneries si dans l'ensemble c'est bien fait et tu fais passer un message.
Mais reprocher au quidam de ne pas être rigoureux dans ce qui n'est pas son propre champs d'étude... Hmm. C'est biaisé car il n'a pas les outils pour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Max le Jeu 2 Jan 2014 - 0:05

Kharmit a écrit:Oui enfin... Il est difficile d'être spécialiste sur toutes les sciences.

Je crois que (haha) c'est au spécialiste justement, ou au scientifique de prendre le temps de le faire. Par exemple, ta petite amie peut nous faire un petit topo, ou toi même si tu te sens calé sur la question. Et même si t'es pas hyper câlé, tu peux bien passer 2 3 conneries si dans l'ensemble c'est bien fait et tu fais passer un message.
Mais reprocher au quidam de ne pas être rigoureux dans ce qui n'est pas son propre champs d'étude... Hmm. C'est biaisé car il n'a pas les outils pour.

Je n'attends pas du quidam une connaissance de toute la littérature spécialisée, je suis moi même ignare en la matière. Je pense simplement que la démarche est mauvaise. Je ne m'en veux pas (c'est plus marrant si je me prends pour sujet) de ne rien connaître à énormément de sujets, mais affirmer sans équivoque ne me semble pas constructif, ni pour soi, ni pour les autres. Une approche qui me semblerait meilleure, plus productive, informative, serait de poser la question, de demander si quelqu'un sur le forum, si on ne trouve pas soi-même, a une connaissance du sujet, peut nous donner des sources, des sites, des livres, des noms d'auteurs.

"Je ne suis pas physicien, je ne parle pas de physique quantique."

Tu me diras, si l'on devait parler que de ce que l'on connaît sur le bout des doigts alors on ne parlerait pas beaucoup, c'est vrai, ce n'est pas ce que je voulais dire. Ce que je veux dire c'est que je ne vais pas aller sur un forum parlant de physique, dans la section " physique quantique " et dire : Je pense pas que la physique quantique et ses hypothèses soit une réalité, d'ailleurs, aucune étude ne peut prouver sa véracité car ça serait impossible à mettre en place étant donné les dimensions considérées. Si c'est éventuellement ce que je pense et que je ne veux pas prendre le temps de rechercher par moi-même, je trouverais plus judicieux de poser la question et d'attendre une éventuelle réponse de quelqu'un d'informé qui pourrait m'aiguiller s'il ne répond pas directement à ma question. J'éviterais ainsi à une personne voulant s'informer de lire des propos qui tiennent de la désinformation et aurais appris quelque chose.

Max
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 181
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 24
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Harpo le Jeu 2 Jan 2014 - 0:31

Tu y vas unes fort en parlant de désinformation non ?


Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5769
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 54
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité le Jeu 2 Jan 2014 - 0:32

Je comprends.

Mais moi j'ai des questions. En fait plein, parce que je ne comprends pas la démarche du QI. C'est au dessus de mes moyens. J'avais appris il y a longtemps que c'était pour diagnostiquer les élèves en difficulté avant la guerre. En dans ce sens.... J'ai un peu gardé cette définition du QI.

Il arrive quoi après 130 de QI ? Qu'est ce qu'on diagnostique au delà de 130 exactement ? Une différence de comportement ? Une psychopathologie ? Quel est l'intérêt de différencier deux groupes de personnes normaux ?
Je sais que c'est une valeur relative à la population. Mais justement... J'ai envie de dire. 130 maintenant, ou 130 plus tard avec une population renouvelée, ça ne veut pas dire la même chose...et pourtant on colle une étiquette HQI dans les deux pop

Disons que si j'ai envie de calculer la Sensibilité et la spécificité du test de QI pour le diagnostique d'un HQI.... vu que sa définition est intimement lié au test... Comment je fais moi pour prendre un HQI dont je suis sûr qu'il est HQI pour calculer la sensibilité par exemple ?

En fait, ce que j'aime pas, c'est l'auto référencement de ce test. Initialement, c'était pas trop compliqué. En gros c'est un test où on veut que la moyenne soit à 100. Et si ce n'est pas le cas, on change le programme... Il y avait un minimum de but, et on savait ce qu'on mesurait : la capacité des gamins selon leur âge à suivre le cursus scolaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Bibo le Jeu 2 Jan 2014 - 10:40

@Ferdi Tu as explicité ce que j'en pensais (illusion dû à la rapidité). Plus le traitement est rapide (donc plus le QI est élevé) plus l'illusion est grande (et donc tend vers une vérité).

@Kharmit Au dessus de 130 tu ne diagnostic pas, tu fais une hypothèse diagnostic concernant des différences cognitives et physiologiques.
Ces tests permettent aussi de mettre en évidence bon nombres de pathologies mentales (ex : schizophrénie... et autres déficiences). J'avais glané un livre dans ma BU qui expliquait ce que chaque sub-test pouvait apporter comme indice concernant telle ou telle pathologie, et il n'y avait aucune référence à la douance ! Je te rejoins donc sur l'auto-réferencement (si c'est ce que tu voulais dire par là).
"130 maintenant, ou 130 plus tard" : Pas relatif à la population, relatif à la classe d'âge dans une société similaire ... rien ne sert de se comparer à un éthiopien qui a toujours vécu la mal/sous-nutrition. Dans le futur, en imaginant un monde idyllique (nutrition-éducation-soin), nous n’aurons plus besoin d'étalonner aussi souvent donc cette question ne se posera plus !
La sensibilité c'est comme l'arborescence, trop flou pour en discuter à mon goût.

J'espère que cette discussion apporte quelque chose à ceux qui viennent/viendraient/viendront poster/s'exprimer après le test, sinon il faudrait la déplacer dans un autre topic ?

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2510
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 25
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Max le Jeu 2 Jan 2014 - 12:13

Kharmit a écrit:Je crois que (haha) c'est au spécialiste justement, ou au scientifique de prendre le temps de le faire. Par exemple, ta petite amie peut nous faire un petit topo, ou toi même si tu te sens calé sur la question. Et même si t'es pas hyper câlé, tu peux bien passer 2 3 conneries si dans l'ensemble c'est bien fait et tu fais passer un message.

C'est effectivement une idée. Je ne demanderais pas à ma copine de le faire mais je pourrais être tenté d'essayer. Le problème que je rencontre pour un projet comme celui-ci c'est qu'est-ce qu'un petit topo (1000 caractères, 10'000) ? Et plus problématique encore, quelle est la question. Je pensais qu'il pourrait être intéressant de faire un post résumant 2-3 infos sur le QI, les différents tests, ce qu'il est censé mesurer, etc. Mais quel point aborder pour ne pas pondre une bible/dictionnaire (je considère le volume et non pas le contenu  What a Face ). Je crains aussi de ne pas me sentir capable d'assumer un travail aussi important avec le peu de connaissances que j'ai en la matière

Harpo a écrit:Tu y vas unes fort en parlant de désinformation non ?

Je pense qu'on associe à ce terme une connotation bien plus négative que ce à quoi je pensais. Il n'y a pas une intention volontaire de désinformer l'autre pour arriver à ces fins sournoisement (  Razz ) mais je voulais juste dire " donner de mauvaises informations, de mauvais outils de réflexion ". Je chercherai un terme plus approprié.

Je ne parlais pas spécialement du post d'Audace mais de la tendance sur le forum.

Les suggestions sont les bienvenues  scratch

kharmit a écrit:Il arrive quoi après 130 de QI ? Qu'est ce qu'on diagnostique au delà de 130 exactement ? Une différence de comportement ? Une psychopathologie ? Quel est l'intérêt de différencier deux groupes de personnes normaux ?
Je sais que c'est une valeur relative à la population. Mais justement... J'ai envie de dire. 130 maintenant, ou 130 plus tard avec une population renouvelée, ça ne veut pas dire la même chose...et pourtant on colle une étiquette HQI dans les deux pop

Disons que si j'ai envie de calculer la Sensibilité et la spécificité du test de QI pour le diagnostique d'un HQI.... vu que sa définition est intimement lié au test... Comment je fais moi pour prendre un HQI dont je suis sûr qu'il est HQI pour calculer la sensibilité par exemple ?

En fait, ce que j'aime pas, c'est l'auto référencement de ce test. Initialement, c'était pas trop compliqué. En gros c'est un test où on veut que la moyenne soit à 100. Et si ce n'est pas le cas, on change le programme... Il y avait un minimum de but, et on savait ce qu'on mesurait : la capacité des gamins selon leur âge à suivre le cursus scolaire.

Kharmit, j'aime beaucoup les questions que tu poses. Ce que je te propose, si tu veux bien, c'est d'attendre que je sois en vacances pour y répondre si cela te convient. Je ne voudrais pas, faute de temps, faire de la désinformation en m'exprimant mal  What a Face Razz

Je te propose cette réponse mais elle est extrêmement courte, et sûrement mauvaise, je m'en excuse. Je ne donne pas de sources, pour ça, il faudra attendre  Twisted Evil


kharmit a écrit:

  1. Il arrive quoi après 130 de QI ?
  2. Qu'est ce qu'on diagnostique au delà de 130 exactement ?
  3. Une différence de comportement ? Une psychopathologie ?
  4. Quel est l'intérêt de différencier deux groupes de personnes normaux ?
  5. Je sais que c'est une valeur relative à la population. Mais justement... J'ai envie de dire. 130 maintenant, ou 130 plus tard avec une population renouvelée, ça ne veut pas dire la même chose...et pourtant on colle une étiquette HQI dans les deux pop
  6. Disons que si j'ai envie de calculer la Sensibilité et la spécificité du test de QI pour le diagnostique d'un HQI.... vu que sa définition est intimement lié au test... Comment je fais moi pour prendre un HQI dont je suis sûr qu'il est HQI pour calculer la sensibilité par exemple ?
  7. En fait, ce que j'aime pas, c'est l'auto référencement de ce test. Initialement, c'était pas trop compliqué. En gros c'est un test où on veut que la moyenne soit à 100. Et si ce n'est pas le cas, on change le programme... Il y avait un minimum de but, et on savait ce qu'on mesurait : la capacité des gamins selon leur âge à suivre le cursus scolaire.


J'essaye de ne pas oublier de questions.

1. Je commencerais sans nuance : rien. Ce que j'entends par là c'est qu'il semble qu'il y ait certaines caractéristiques qui ressortent dans des cohortes pour lesquelles le QI > 130, ce nombre est effectivement historique. Je précise également que ce n'est pas 130 qui est historique mais le seuil de 2 écarts-type et donc une certaine population). Le Cattell (avec écarts-type 24) ne place pas le seuil à 130 mais logiquement à 148.

2-3. En fait, et c'est ça le plus drôle (pas pour tout le monde je l'entends  bounce ), on ne diagnostique rien. Le test offre une compréhension, relativement à la population sur laquelle il est échelonné dans les différents pays, des compétences de l'individu dans un certain nombre de domaines (raisonnement verbale, perceptif, etc) et informe également en cas d'hétérogénéité importante sur les différences que cela crée. C'est pourquoi sur 2 populations distinctes et fortement différentes (en terme de compétences cognitives) le test ne donne pas les mêmes informations. Je n'ai peut-être pas été clair, j'essaye un exemple

Si l'on testait le monde entier avec le même test (adapté j'entends), certaines populations obtiendraient des résultats inférieur à d'autres. Ainsi, si l'on compare les HQI de ces populations pour lesquelles les résultats sont moins bons avec des HQI français, ils ont plus de chance de ressembler à des non-HQI de nos populations (chaque cas est particulier bien entendu, je parle dans un cas général). C'est d'ailleurs pour cette raison que de dire qu'un HQI implique "..." n'est pas judicieux. Une différence par rapport à une population n'implique pas grand chose (sauf peut-être le sentiment de décalage). Par exemple, pour faire le lien avec ce que disait Harpo, ce n'est pas une différence par rapport à une norme qui créerait d'un coup une pensée en arborescence (pour autant qu'elle existe, merci pour le lien Harpo si tu me lis). Sinon, en changeant de pays, je pourrais avoir d'un coup une pensée en arborescence, puis ensuite plus dans un autre pays, etc. affraid 

L'effet Flynn agit de la même façon et vient pousser ce raisonnement un peu plus loin. Sachant que le QI augmente avec le temps dans nos populations, un HQI il y a 50 ans n'est pas l'équivalent d'un HQI actuel. Je parle bien sûr de la pose du diagnostique et non pas de l'évolution du QI au long de la vie. Encore une fois, je ne suis pas sûr d'avoir été clair, j'essaye un autre exemple ?  Laughing
Si je me fais tester à 130 aujourd'hui et que je peux voyager dans le temps et revenir en 1955 et que j'ai l'occasion de me faire tester à cette période de l'histoire, mes compétences seront, par rapport à la population d'il y a 50ans (en moyenne moins performantes lors de tâches cognitives) plus importantes et j'obtiendrais peut-être un QI de 140. Je n'ai évidemment pas fait les calcules mais l'idée est là. Personnellement, le fait d'avoir été testé 2 semaines après l'anniversaire de mes 20ans me donne 5 points de moins en terme de QIT que si j'avais passé le test avant mon anniversaire (bravo messieurs les psychométriciens  Razz ).

Ça n'a rien à voir, mais j'en profite pour rappeler que pour cette même raison, le fait que les dirigeants NAZIS (qui aurait été testés - le conditionnel est lié à mon ignorance du sujet et pas à une remise en cause des faits) soient HQI n'implique pas les mêmes conséquences que le fait d'être HQI aujourd'hui (en tout cas pas forcément).

Je me suis perdu (tu vois pourquoi je ne suis pas certain d'être très doué pour faire passer un message  silent ). Ce que je voulais dire c'est que le test ne diagnostique pas grand chose, il permet de mieux comprendre certains aspects du raisonnement ET surtout, de pouvoir regarder si l'on retrouve, que ce soit dans les troubles, les souffrances, les peines, ce qui ressort parfois chez les HQI de la population dans laquelle on vit (sans monopole). Je précise que c'est pour cette raison que d'être testé à 124 (je précise qu'il y a 13% de la population compris entre 115 et 130 et que sur ce forum on semble souvent l'oublier) et de dire : "Ah je ne suis pas HQI et je me suis leurré" ou encore " Je suis sûr que j'ai plus de 130 et le test m'a mal testé pour X raisons" ne me semble pas raisonnable. C'est possible mais statistiquement moins probable et je pense qu'il est sage de ne pas hurler au scandale. On constate, chez des gens testé HQI un certains nombres de caractéristiques qui ressortent (peut-être plus souvent que dans la population normale - on va dire 85-115 ? ^^), mais ça n'exclut pas le fait qu'à 124 de QI on ne puisse pas ressentir certaines différences avec la population normale et parfois plus qu'une personne à 130. Je suis moi-même THQI et j'ai souvent/toujours l'impression que les personnes que je peux rencontrer lors de rencontres HQI se sentent plus différentes de la population moyenne que moi alors mêmes que certaines ne sont pas testées et peut-être pas HQI au sens d'avoir un QI > 130 (svouplé, pas de : " T'es peut-être THQI mais pas zèbre, t'es cerveau gauche quoi !).

3712 (j'avais mal lu la question 4). L'intérêt original tu le connais, c'est la nature historique des tests. Aujourd'hui, je dirais que ça dépend beaucoup à qui l'on se réfère. Personnellement, je pense que le test (à l'échelle individuelle) ne sert à rien ou presque (disons trop cher pour ce que c'est) pour une personne nageant dans le bonheur. Quand on est en souffrance, je pense que le test peut permettre de voir si les hypothèses que l'on fait sur la nature de notre souffrance sont statistiquement plus probable d'être correctes que d'être le résultat d'un trip (je ne trouve pas de formulation adéquate, désolé). Dans le cas où l'on aurait de gros problèmes et que l'on souhaite effectuer une psychothérapie (je parle pas de psychanalyse), je pense que c'est un outil important pour le psychologue.  

4. Je ne pense pas qu'il y ait intérêt, il y a nécessité. Lorsqu'on étudie un groupe de personnes, il faut bien placer des caractéristiques pour le groupe étudié.

5. J'y ai déjà répondu il me semble (sans le vouloir) car c'est un peu le prolongement naturelle des questions précédentes.

6. Tu ne peux pas  tongue  . J'étaye mais c'est l'idée. Le test de QI ne prétend pas mesurer autre chose que la performance à ce test comparé à la population. Ce qui est par contre intéressant c'est que les différents test de QI qui existent dans le monde sont différents (certains se ressemblent beaucoup je l'admets) mais ont l'étrange particularité de faire ressortir des résultats proches lorsque une personne passe plusieurs tests (différents, pas plusieurs fois le même). C'est peut-être plus ce point là qui est intéressant, le fait que bien que les tests soit différents, les résultats par rapport à une population de référence sont proches. L'idée soutenue est alors celle du facteur g (non pas point g  silent ) et on a alors l'idée d'une sensibilité liée à un facteur. Ce qui est intéressant c'est de voir si il y a statistiquement une sensibilité plus élevée chez des personnes ayant été testées HQI (c'est une hypothèse (que je n'espère pas erronée vu que c'est répété par tous les auteurs français grand publique)), je ne l'ai personnellement jamais lu (la prudence dont je parlais dans mes précédents posts). On peut cependant très bien être hypersensible sans être HQI et même en ayant un QI dans la moyenne.


7. L'auto référencement est une critique des tests qui est tenace  study . En général, ce que l'on oppose à cet auto-référencement justement c'est l'idée développée par le facteur g, l'idée que ces tests semblent mesurer en quelque sorte un facteur qui précéderait les tests, comme une caractéristique sous-jacente. Le fait qu'une personne testée par différents tests obtiennent des résultats proches (on peut toujours discuter la proximité des résultats d'un point de vue statistique en opposition à la corrélation entre 2 passations du même test) va aussi dans ce sens de non auto-consécration. D'un point de vue statistique et naturelle maintenant, le théorème central limite pourrait être une justification satisfaisante de la distribution de ce même facteur dans une population.

C'était pas très long, pas très complet, je n'ai pas le temps de me relire et de corriger, je m'en excuse. Faut vraiment que j'aille réviser maintenant sinon je vais foirer mes examens  bounce study

Max
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 181
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 24
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité le Jeu 2 Jan 2014 - 13:07

Tu réponds à mes questions. Sincèrement, merci.

Vas bosser feignasse ! Tu l'as mérité Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Harpo le Jeu 2 Jan 2014 - 13:44

Ben oui, je t'ai lu Max Wink. Et j'aime beaucoup ton approche - celle qui est sous spoiler.

Je crois qu'il est important sur ce forum de séparer les travaux sur les définitions des témoignages. Sur le principe, c'est le cas - voir la structure même du forum - mais c'est parfois un peu le bazar.  Nous avons un énorme boulot à effectuer sur le concept de surdouance, et j'invite ceux que ça intéresse à y participer.

Sur le problème de la sensibilité que soulève Kharmit, il est clair qu'aucun lien "scientifique" n'existe aujourd'hui, et pourtant ce lien semble corroboré par beaucoup. Je trouverais très pertinent que des études ou des tests puissent être lancés dans ce sens, histoire d'en savoir un peu plus.

Édit : d'ailleurs, on me souffle à l'oreille que ce topic est parfaitement représentatif de ce que je viens de dire. Nous sommes ici sur un fil de témoignages qui dévie petit à petit sur un fil de réflexion sur les définitions. Difficile de venir témoigner après ça.

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5769
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 54
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Max le Jeu 2 Jan 2014 - 14:12

Je ne sais pas dans quelle mesure tu es capable de faire ça Harpo, mais as-tu la possibilité de transférer nos derniers échanges et de les mettre ailleurs afin de ne pas empiéter sur ce sujet ? Ce n'était pas mon intention.  Embarassed  Wink

Edit : J'oubliais.

Kharmit a écrit:Tu réponds à mes questions. Sincèrement, merci.

Vas bosser feignasse ! Tu l'as mérité Wink

De rien, je suis ravi si j'ai pu t'aider.  Wink 


Dernière édition par Max le Jeu 2 Jan 2014 - 23:19, édité 1 fois

Max
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 181
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 24
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par sheep149 le Jeu 2 Jan 2014 - 14:22

Après le test: "Ok ceci explique cela...et maintenant je fais comment?"

Ca fait 15ans que je planche sur le sujet.

Zébrotestée et visiblement très patiente Razz 

sheep149
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 42
Date d'inscription : 19/06/2013
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par zefloflo le Mer 8 Jan 2014 - 11:21

Bon, j'ai passé le test.

C'est bcp dire en fait... car j'avais rdv pour l'évaluation psy et non pour le test de QI. Et après 3 min, quand j'ai dit avoir passé un test à l'âge de 5 ans où j'avais fait 134, j'ai entendu: "vous êtes HP, c'est sur" (pourtant moi je croyais qu'il fallait le QI + l'évaluation psy.... bizarre).

Bref on a causé pendant 1H30 et la conclusion est restée la même: vous êtes HP.

Bon, en fait, ça ne m'avance pas tellement...

Ils m'ont conseillé des ateliers de groupe pour prendre confiance en moi.

J'ai voulu prendre rdv chez le psy mais ils m'ont dit "n'espérez pas qu'on vous change" ... oups... moi je voulais apprendre à ne plus être HP... enfin en partie... ex: pendant mes phases de questionnement incessant, d'insatisfaction,... no way.

Bon bin quoi, je fais quoi moi mtnt? la moitié du temps, je souffre de qui je suis, donc je voudrais changer... non non non il faut être soi même. Moi j'appelle pas ça une solution :-/

zefloflo
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 340
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité le Jeu 9 Jan 2014 - 20:00

Bonsoir, 2 questions à vous poser.
Lorsque l'on vous donne les résultats du test, je suppose que l'on vous donne un document, avec les chiffres etc...
Lorsque l'on passe un test de QI, c'est bien par rapport une moyenne d'âge qui vous correspond ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Bibo le Jeu 9 Jan 2014 - 23:51

@zefloflo Les "solutions" sont là pour t'aider à gérer tout ça, en aucun cas le faire disparaître.

@PseudoZèbre Oui pour le document au moment de la restitution, si ton psy est rigoureux (pas le cas du mien). Et oui les résultats sont mis en rapport avec ceux des gens de ta classe d'âge.

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2510
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 25
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité le Mar 14 Jan 2014 - 23:15

Les test, c'est derrière. J'y allait pour la restitution et c'est le chiffre qui m'a scotché.

Le résultat final me va, même si j'ai pas mal de choses à revoir.
Mais " si j'étais né en 17 à Leidenstadt"....


Dernière édition par licorneau le Ven 17 Jan 2014 - 22:47, édité 1 fois (Raison : bêtise)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par SeaTurtle le Jeu 16 Jan 2014 - 21:15

Bonsoir, hum j'ai 17 ans et je viens de passer le test... Je sais pas trop quoi penser mais voilà.
Alors mes résultats étaient très hétérogènes (quoique homogène dans le domaine testé) avec 160 dans le "test verbal" (je ne me souviens plus du nom et 110 dans l'abstrait et plus de 130 pour vitesse et mémoire... Apparement je souffre d'une légère dyspraxie (d'où ma maladresse devenue légendaire dans mon entourage) ce qui fait que je ne vois pas dans l'espace, avec aucun sens de l'orientation et des capacités motrices disons bancales...
D'après elle je suis clairement "précoce" et que cela explique énormement de choses qui me sont arrivées...
Sur ce, je m'en vais pleurer dans un coin et ensuite sauter dans tous les sens avant de ne plus vraiment y penser...

SeaTurtle
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 8
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 20
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Mowa le Ven 17 Jan 2014 - 22:35

Licorneau, ne cite pas ici, en lecture publique, les vraies questions du test ! Edite ton post SVP.

Mowa
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3127
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 48
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité le Ven 17 Jan 2014 - 22:48

Merci mowa, j'ai édité. Sorry

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Mowa le Ven 17 Jan 2014 - 23:16

Merci  Smile 

_________________
Quel est le plus petit pas possible que je peux faire pour me rendre la vie plus belle aujourd'hui?

Mowa
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3127
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 48
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par sandymaly le Dim 19 Jan 2014 - 1:33

test passé ce matin (après une "bonne" nuit d'au moins....1/4 d'heure Laughing )

verdict HP....yes!! je suis NORMALE !!! Smile Smile Smile (la normalité se défini par le nombre de personne qui la partage, certes.....et la réf sur laquelle on se base pour définir cette normalité Smile )

et une ptite dose d'estime de soi et de confiance en soi, merciiiii Smile y'a plus qu'a....faire sauter quelques auto-sabotages mis en place  bounce 

bon, manque un chouille pour rentrer a mensa....tant pis  Dent pétée 
un problème d'attention/concentration...plus de 5 secondes de concentration sur une image, et paf, j'vois trouble, je n'arrive plus à focaliser, ni a reflechir.....

TDA demande-je? p't'être un problème de convergence des yeux soupconne la psy Suspect
 facepalm  facepalm  facepalm j'avais oublié ça Laughing j'ai effectivement les yeux qui déraillent, quand je "focalise", y'en a un qui veut se barrer....et je force dessus pour essayer de le tenir a sa place, ce qui me "déconcentre" totalement du reste Rolling Eyes
ah ben une rééduc chez un orthoptiste aurait été bienvenu avant le test.....

bref...ça, c'est fait, un bon début de réconciliation avec moi même  Trinquons 
la question aspie or not reste d'actualité....

sandymaly
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 129
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Lorah le Jeu 23 Jan 2014 - 17:16

Résultats reçus, je suis HQI (134).

Comme sandymaly en fait, surtout soulagée d'être "normale". Parce que finalement, c'est ça la normalité pour nous.

Bien contente de l'avoir fait, le reste de l'entretien a contenu beaucoup de choses, que du positif pour repartir, et au moins maintenant, je sais ce que je suis et c'est officiel !

Lorah
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 33
Localisation : St Quentin en Yvelines

http://lorahzeblog.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Shug le Mar 28 Jan 2014 - 9:01

Pour moi aussi, c'est fait.
Et le soulagement de Lorah, je ne l'ai pas du tout, bien au contraire.
J'imaginais être normale "+" genre en haut de la normale, ou juste en bas de la douance. En fait, je suis là-bas, perdue au bout de la courbe, et c'est un sacré choc.

Je ne comprends que maintenant que j'y allais pour être rassurée de ma normalité par rapport à la société. J'attendais un "oui, vous avez un fonctionnement légèrement à part, qui vous donne un sentiment de décalage, mais dans l'ensemble, vous êtes comme tout le monde". Et à la place, je dois gérer maintenant que je suis dans l'anormalité, même dans une sous-population anormale... Un grand moment de solitude pour le moment...
Je me doute qu'il me faudra quelques jours pour intégrer cette découverte et m'en servir intelligemment pour m'accepter. En attendant, je vais aller me noyer dans mon boulot, mes bouquins, la musique, le temps que le gros de la tempête passe...

Au moins, je ne me demande plus vraiment si j'ai ma place parmi vous, même si je n'arrive toujours pas à y croire...
Merci énormément de votre accueil :-)

A+
Shug

Shug
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Mowa le Mar 28 Jan 2014 - 21:27

Shug:  Long hug 

_________________
Quel est le plus petit pas possible que je peux faire pour me rendre la vie plus belle aujourd'hui?

Mowa
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3127
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 48
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par chipoteuse le Mar 28 Jan 2014 - 21:40

est ce que si notre test date de presque deux ans ? c'est trop tard pour poster ici ?

chipoteuse
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 236
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 42
Localisation : à l'ouest de l'est, mais un peu à l'est du plein ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:10


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum