Venez vous exprimer après le test ;)

+222
Zyglute
Manzanita
kerlutinhoec
Engoulevent
Mister_Seven
sabrinamars
Blackmail
Mandrin
plusdidee
Antoine_54
Manawydan
Titine07
E-mile
SofieNeuilly
jeff06
yazul
ThalieNa
Bobbin
Nathator
Malije
rima29
Inhumain
Bumblebeep
Tomate
blab
cocobeach
diagonale
fift
Caribou
Bulle de Puce
Sherryn
croquetou
Happily
Le Vinaigre Epris
mango-woman
dixvinsens
Pierrot Loupiot
Hormé
Tana
spookly
glamdring
spawan
Csilla
Hypnotist
Matilda
Ceci n'est pas un tigrou
bobine
Noob
Ponitodesbois
Kalhir
LePoulpe
Lyariana
zeroabsolu
Pola
mouetterieusequiritpas
soto²
Kleopasse
Asperzebre
alixblicbloc
clophe
DéBé
ortolan
Stauk
Sun Simiao
treddo
Belba
Gigi
Lysange
Encre
Corsaire
Valaby
Numero6
tim9.5
Leticia Papillon
maisilestou
Arh
Mily_Moheori
Eclipse lunaire
Castille
Lmo
Kondomm
surdoué ou autiste ?
Esca
Jo'
Zambla
ShineFlower
nikko76
Anaurus
Hécate
deep thought

fraxinus
pounee
Unejoliechanson
fenarel
Nhayaa
Dame Seli
nairolfg74
fontaine blanche
Lainie
Cidre33
david50
Dalin
R.SkylarWalker
Buda85
Carla de Miltraize VI
Lilou
Lyra*
Zufall (Milune)
Poisson pas pané
Mawy
gedie00
Mycélie
nanaille
June Novae
teia
Mika2
Tesla
Delana
lola93
HelenRoss
ThierryC2014
Cyril THQI
Onyx
Louna
dav77
Zebrazero
SkyZebra
Stannis
Sorriso
shimauma
sylveno
ryley
Xav_de_alpha
Mansy
Xye
Le Chat-Flan
MathieuL
mélo
Pretanama
unbeldi
Subrisio Saltat.
vertige
atohms weird ether
Personnaz
HopeDreamer
Yéti3925
Charlie
Mehdi76
Wall-E
ⵓⵛⵛⴻⵏ
colonel Sponz
poupée BB
oliv
Dame coquelicot
l'acrobate
Deaumas
CindyJo
trilary
cardamome
Tigre
mariane
citrouille
Can'ton
djidje
Sigma
Plurebati
zored
Fantasia
Raph
thomas76
Zebra56
filigrane
Helios Il Du Vent
anais28
Gikomat
Zwischending
Fraiseuse
Photon
Poulpette
petitefadette
Pilisos
Camusien
Florence
Max
fantôme
Cedpa
Hyp-hyp-hyp-hourra
Belhibou
mrs doubtfull
zalix
ZeBrebis
siffou
BN
Klémence
Little Miss Muffet
valou
Deebra
ninnaaa
Ainaelin
Shug
Lorah
sandymaly
SeaTurtle
zefloflo
sheep149
Bibo
Harpo
Mockinbird
Audace
Darth Lord Tiger Kalthu
Mowa
meï
Loup
Boitachat
une (gaufre)
Sozd
siamois93
CarpeDiem
Aethos
1307
Mr.H.
226 participants

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par une (gaufre) Sam 14 Juin 2014 - 21:32

ça n'a pas à être rationnel.
et je sais que beaucoup l'ont pensé.
Tout comme beaucoup étaient persuadés d'être débiles avant qu'on ne leur annonce qu'ils étaient hp.
Je suppose que les laminaires n'ont pas ce genre de problème cependant.

une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Sam 14 Juin 2014 - 21:37

HS:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par une (gaufre) Sam 14 Juin 2014 - 21:53

HS ':
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Sam 14 Juin 2014 - 21:57

précision:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Sam 14 Juin 2014 - 23:22

Gikomat a écrit:Moi aussi on ne suit pas toujours mes raisonnements, on me trouve très bizarre et j'ai des difficultés à communiquer et je ne suis pas énormément entouré car assez spécial et souvent incompris. Ce sont des points que nous avons en commun.  Smile 
Oui, c'est comme Jo le Clodo, son alcoolisme le rend difficile à comprendre, il vomit souvent, ça le rend un peu spécial.
Il est aussi souvent incompris (surtout par la police)... Quel brave gars...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Gikomat Sam 14 Juin 2014 - 23:35

Cette plaisanterie est très moyenne ou alors mon sens de l"humour est très peu développé... Je pense que Jo le Clodo aurait besoin d'un soutien psychologique que pourrait lui apporter les alcooliques anonymes. Un antiémétique devrait empêcher ses vomissements liés à sa consommation d'alcool qu'il pourra arrêter s'il suit assidument les conseils des AA...  Smile 

Gikomat

Messages : 71
Date d'inscription : 24/02/2014
Localisation : Célesbourg

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 1:06

Gikomat a écrit:Cette plaisanterie est très moyenne ou alors mon sens de l"humour est très peu développé... Je pense que Jo le Clodo aurait besoin d'un soutien psychologique que pourrait lui apporter les alcooliques anonymes. Un antiémétique devrait empêcher ses vomissements liés à sa consommation d'alcool qu'il pourra arrêter s'il suit assidument les conseils des AA...  Smile 
J'ai beau avoir l'humour douteux, je n'aurai pas le mauvais goût de demander à Jo le Clodo de croire en une Volonté Supérieure...  rabbit 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 8:36

Je ne veux pas faire parti des 2 % de la population qui ont plus de 130. C'est bizarre comme certaines personne lisent ce qu'elles ont envie de lire. 
Je suis une personne qui doute souvent et ce résultat ma perturbé dans le sens où j'aurai préféré un chiffre qui soit non discutable. J'aurai eu 105, ok ou 135...
Là la psy m'a expliquée que j'ai 122, soit en dessous de la barre des 125 mais HP tout de même. 
Dans ma vie j'ai toujours l'impression d'être "une usurpatrice", pas à ma place. 
Et ce résultat est comme le reste de ma vie: il confirme un critère mais sans avoir tous les chiffres pour le confirmer.
Les premiers messages que j'ai écrit étaient à chaud, juste après avoir passé les résultats.
Maintenant je les ai digéré, je ne suis pas déçue très contente et je me dis que c'est peut être la fonction de fonctionner de mon cerveau qui me fait être en décalage. J'ai envie de comprendre comment fonctionne mon cerveau, je peux comme tout le monde retenir mes tables ou mon numéro de carte bleu il faut juste que je decripte comment je fonctionne.
Par contre je n'aime pas non plus les tons condescendants non plus. 
Ce topic est là pour s'exprimer après le test, et il est important, justement pour ceux qui comme moi peuvent être troublé avec leurs résultats.
Toutes les personnes qui passent le test en étant adultes se sont reconnus dans les descriptions et veulent donc avoir confirmation (qu'ils ont donc plus de 130....).
Alors s'entendre dire "ben oui mais tout le monde ne peut pas être dans le club des plus de 130 ma cocotte": c'est plus que bof!
Je croyais justement que l'empathie était un des traits des HP?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par filigrane Dim 15 Juin 2014 - 9:22

je n'ai pas très bien compris dans quel subtest tu as 90 malina, celui de la mémoire de travail c'est cela?
De toute façon c'est le diagnostic du psy qui compte, s'il a dit que tu étais HP c'est la cas. Donc tu as confirmation.
filigrane
filigrane

Messages : 270
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 9:32

Je crois que c'est celui là effectivement mais elle m'envoie les résultats avec son compte rendu lundi par la poste. Elle me les as montré mais j'étais troublé j'ai pas tout retenu. Je préciserai sur le topic une fois que j'aurai reçu les résultats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Raph Dim 15 Juin 2014 - 20:03

(ツ)_/¯


Dernière édition par Plus là car plus envie. le Mar 17 Juin 2014 - 20:06, édité 1 fois
Raph
Raph

Messages : 706
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 20:07

on aurai pu se croiser Raph!
rendez vous le même jour dans le même cabinet!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Raph Dim 15 Juin 2014 - 20:17

(ツ)_/¯


Dernière édition par Plus là car plus envie. le Mar 17 Juin 2014 - 20:06, édité 1 fois
Raph
Raph

Messages : 706
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 20:18

j'ai eu mes résultats vendredi 13 aussi mais à 10 H et j'avais passé le test le vendredi d'avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Raph Dim 15 Juin 2014 - 20:51

(ツ)_/¯


Dernière édition par Plus là car plus envie. le Mar 17 Juin 2014 - 20:06, édité 1 fois
Raph
Raph

Messages : 706
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 20:59

ouaip! si je ne trouve pas une excuse à 2 balles pour ne pas venir
 Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Raph Dim 15 Juin 2014 - 21:26

(ツ)_/¯


Dernière édition par Plus là car plus envie. le Mar 17 Juin 2014 - 20:06, édité 1 fois
Raph
Raph

Messages : 706
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 21:41

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Fantasia Dim 15 Juin 2014 - 22:04

Résultat de mon test : "le QI total n'est pas donné car ne signifierait rien en raison d'une trop grande hétérogénéité entre les indices qui le composent. Les résultats ne montrent pas de haut potentiel. Pourtant, au regard des éléments cliniques, les résultats semblent ne pas refléter la réalité de ce que vous êtes ; il semblerait que vous vous soyez trop conformée à la norme afin de passer inaperçue et de mieux vous intégrer socialement. Votre profil intellectuel ne reflète pas de décalage mais plutôt un potentiel étouffé, bridé par un perfectionnisme envahissant (d'où perte de temps sur des épreuves chronométrées)".
Du coup la psy m'a expliqué que effectivement les tests ne montraient pas une "surdouance" mais qu'elle était peut-être là et tellement cachée, tellement bafouée depuis longtemps qu'elle n'apparaissait peut-être même plus dans les tests !!! Du coup je suis un peu perdue.... Car ça veut peut-être dire que je suis hp cachée au fond de moi mais ça veut aussi peut-être dire que non et que je ne l'ai jamais été ?? Après je suis d'accord concernant cette sur-adaptation car je sais que depuis toujours j'étudie les autres pour les "copier", pour essayer de faire partie d'un groupe en quelque sorte. Je suis d'accord aussi sur mon perfectionnisme (très) envahissant et je me reconnais dans la plupart des traits des hauts-potentiels. Mais j'avoue que j'aurais aimé qu'on me dise oui ou non parce que là "caché" ou "pas caché", on ne sait pas ! C'est un peu troublant... Qu'en pensez-vous ??
Fantasia
Fantasia

Messages : 14
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 41
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par une (gaufre) Dim 15 Juin 2014 - 22:35

qu'en effet c'est très troublant :/
tu es satisfaite par ta profession? Tu t'y sens épanouie? Et tes fréquentations?
Si tu veux un résultat clair, tu devrais le repasser dans 2ans je pense... (je crois qu'il faut attendre 2ans pour que le nouveau test soit valable)
et en attendant, tu devrais peut-être essayer de t'écouter TOI Smile peut-être essayer la méditation, le yoga, l'écriture, la musique, la peinture,...
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Fantasia Dim 15 Juin 2014 - 22:56

Non, je ne me sens jamais épanouie !! Disons que tout va assez bien, j'arrive à m'adapter à tout mais je ne peux pas dire que je suis épanouie tout le temps à 100%. Il arrive toujours un moment où j'aimerais être ailleurs, faire autre chose, où je me demande ce que je fais là... Mais je n'arrive pas à savoir si c'est ma profession, certaines fréquentations, etc. qui ne me conviennent pas, ou si c'est moi qui serait toujours "insatisfaite" Rolling Eyes 
En effet, ma psy m'a conseillé tout ce que tu dis  Smile  Elle m'a parlé de la "méditation de pleine conscience" qui pourrait selon elle beaucoup m'aider pour me recentrer sur moi-même ; j'étudie le sujet avant de m'y mettre  Wink 
Merci pour tes conseils en tout cas  Smile 
Fantasia
Fantasia

Messages : 14
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 41
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty en cours

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 8:15

Ce message de Malina faisait suite à 3 pages de controverse HS qui ont été déplacées. (Voir message ci-après)

Je pense que je vais demander à un modos de scinder ce topic en 2 et d'en créer un autre car effectivement ce topic servait (je pensais) à donner ses impressions une fois le test passé. 
Et franchement si je n'attends pas de l'empathie, se décider, puis aller passer le test c'est déjà une grande étape pour certain. Ensuite avoir un résultat qui n'est pas celui qu'on attendait mais poster quand même sur le topic pour s'en prendre plein la gueule ça va en décourager certain.

Je me trouve donc courageuse, ainsi que toutes les personnes qui viennent sur ce topic pour s'exprimer sur ce topic même s'ils n'atteignent pas le barre des 130. Et surtout qui n'attendent pas d'avoir le résultat pour venir poster. Je ne me sens si moins bête, ni plus bête qu'avant. Et je ne me considère pas comme une usurpatrice. J'aurai préféré avoir des témoignages de dys que ce topic se transforme en  concours de celui qui pisse le plus loin (oups de celui qui a le plus gros chiffre au QI).


Dernière édition par Malina le Mar 17 Juin 2014 - 10:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Mowa Mar 17 Juin 2014 - 9:33

Oui, c'était très courageux.

La discussion ne me semble pas totalement déplacée ici car je pense que les réactions exprimées sont celles que partagent d'autre lecteurs qui ne vont pas jusqu'à les exprimer. Au moins elles ont été discutées et je suis heureuse de voir que le ton est retombé. Mais je suis OK pour faire la scission.

Vous pouvez retrouver la controverse ici: https://www.zebrascrossing.net/t16966-doue-surdoue-ou-seulement-tres-intelligent-controverse#730115
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Zebra56 Mar 17 Juin 2014 - 13:11

Pour le coup, pas cool : mon post inclus dans ce fil déplacé donnait mon feeling post test en réfutant toute polémique.

J'aimerais bien qu'il soit réintégré à sa juste place, càd ici. Merci.
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 13:38

Si ne n'est qu'un post tu peux peut être le citer dans ce post comme cela il pourras revenir dans ce fil de discussion?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Zebra56 Mar 17 Juin 2014 - 13:57

Pas faux. Même s'il me semblait plus direct de déplacer les (il y en a deux) posts concernés...

Zebra56 a écrit:Bon, revenons à nos moutons (j'avoue que ces polémiques me fatiguent...).

Mes résultats montrent aussi un QI (hyper) hétérogène, avec des résultats (très) élevés partout sauf en vitesse de traitement (les codes à recopier sous les chiffres ou à noter comme présent/absent dans une liste de 5 éléments). L'écart entre l'IVT et la valeur la moins forte est de 30 points. Avec la plus élevée, on grimpe à 56 points d'écart... Trou énorme.

Je suis donc censée me raccrocher à l'IAG (apparemment) pour avoir une idée du "quantitatif", qui est l'indice calculé dans ce type de cas (si les autres indicateurs sont relativement groupés).

Résultat positif (HP), mais frustrant dans la forme car amenant d'autres questionnements sur lesquels je n'ai pas encore de réponse (suffisante pour contenter ma curiosité sur le sujet)...

Il en ressort que je suis, en théorie, capable de relever tout défi sur le plan professionnel (c'est ce qu'on m'a dit). J'espère que cette confirmation (j'allais dire : validation externe) va débloquer des rouages rouillés et grippés par le poids des ans et des décalages mal reçus, et libérer ce fameux potentiel.

Je rêve de parvenir à transformer un potentiel en un talent véritable. Question de confiance en soi, je présume...

(...)

Zebra56 a écrit:
Raph a écrit:
Zebra56 a écrit:Il en ressort que je suis, en théorie, capable de relever tout défi sur le plan professionnel (c'est ce qu'on m'a dit). J'espère que cette confirmation (j'allais dire : validation externe) va débloquer des rouages rouillés et grippés par le poids des ans et des décalages mal reçus, et libérer ce fameux potentiel.
Tout le monde peut " relever tous défis sur le plan professionnel " s'il s'en donne les moyens.
Pas besoin d'un QI de surdoué pour avoir envie de réussir et de se donner les moyens de ses ambitions.

Le HP par ses facilités naturelles n'apprend pas toujours le travail et s'ennui souvent très vite a parfois du mal à réussir.

La réussite ce n'est pas que l'intelligence mais beaucoup le travail et la force de caractère...
deux choses qui ne sont pas réservées aux HP.

Apparemment, tu n'as pas bien compris ce que je veux dire. J'ai fait d'excellentes études et n'ai jamais été en échec scolaire. Ceci dit, la voie empruntée ne me correspond peut-être pas, trop influencée par l'environnement familial. Dans le monde professionnel, j'ai occupé différents postes, mais avec une forte instabilité et toujours des envies d'ailleurs. Je m'ennuie très vite dès qu'il n'y a plus rien de nouveau à apprendre. Quand je dis "capable de relever tout défi professionnel", je fais donc allusion à un revirement à 180 degrés (donc sans bagage académique ou expérience significative pour légitimer correctement ce grand saut aux yeux d'un recruteur - juste l'envie). J'envisage aussi de me lancer en solo, mais avec la crainte de me ramasser. C'est dans ce sens qu'on m'a répondu qu'il fallait que j'aie confiance en mes capacités et que oui, c'était tout à fait à ma portée.

Pour le reste, étant donné le niveau des indices (hormis l'IVT, jusqu'à 150), il n'y a aucun doute selon le professionnel . Je n'irai pas pour autant en faire un complexe de supériorité. Ni entretenir des polémiques stériles et potentiellement vexantes. Je déteste le mot "normopensant" que je trouve très condescendant, par exemple. Tout comme l'étiquette "vrai(e) HP"... Je suis juste soulagée de constater que je ne me suis pas fait de fausses idées. J'avais besoin, la quarantaine venue, de faire un point sur mon identité et mes forces. Sur mes possibilités de reconversion, de changement radical de cap. Mine de rien, passer de "ça a l'air compliqué, je ne vais pas y arriver" à "ça a l'air compliqué, mais je devrais y arriver", ce n'est pas neutre. Alors oui, j'espère plus ou moins consciemment (et naïvement sans doute) un déclic "magique" qui libèrerait certaines facultés : rationnellement, je sais que cela relève davantage de la fiction ; mais inconsciemment ça doit quand même jouer un rôle de se savoir "compétent", non ?

La réussite ce n'est pas que l'intelligence mais beaucoup le travail et la force de caractère...
deux choses qui ne sont pas réservées aux HP.

On est d'accord...
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par zored Mar 17 Juin 2014 - 14:17

Voilà j'ai donc refait le test (fait qd j'étais petit) et le résultat est tombé hp plus Qi >130 mais j'ai sous performé d'après le psy (pas assez de sommeille + stress et angoisses + inattention + oubli des lunettes ) ce qui fait que même si ça me fait du bien (soulagé) d'enfin confirmé mon diagnostique, je suis frustré de ne pas l'avoir passé dans de bonnes conditions ^^

zored

Messages : 13
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 37
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Mowa Mar 17 Juin 2014 - 17:47

Vraiment désolée, Zebra56. C'est le risque de ce genre de manip. Tu veux que je le récupère quand même?
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Zebra56 Mar 17 Juin 2014 - 17:55

Pas la peine, Mowa, je l'ai ramené en citation. Wink Mais... Merci ! Smile
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 17 Juin 2014 - 18:23

(petit hs modo : n'hésitez jamais à nous signaler quand un topic peut être sciender ou deux ou deux topics fusionnés, on ne surveille pas tout Wink )

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Plurebati Mer 18 Juin 2014 - 21:13

Test passé, résultats étranges : homogène à 10 ans (m'a dit ma mère), très très hétérogène maintenant. Et on dit que le QI ne change pas avec les années ? N'importe quoi !
J'ai les explications de la corrélation entre le livre de JSF et mon ressenti, ma psy ne se trompait pas en me le faisant lire. J'ai ressenti ces résultats comme une grande bouffée d'oxygène et une surprise qui m'ouvre des portes : certaines études me semblaient accessibles, mais je ne pensais pas que c'était à ce point. Il faut juste que je choisisse et que je m'investisse. Ce n'est pas difficile, il y a tellement de choses intéressantes. Ce qui était difficile auparavant, c'était de croire en moi, en mes capacités. Je pensais par exemple n'avoir plus de mémoire, et je me suis complètement trompée. Je suis certainement passée à côté de grandes satisfactions en abandonnant au premier obstacle, n'insistant que lorsque je n'avais aucun doute. Maintenant je sais que je peux. C'est génial !
Plurebati
Plurebati

Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Sigma Lun 23 Juin 2014 - 19:35

Voilà c 'est fait, résultats la semaine prochaine, toujours l'impression que l'on pourrait mieux faire  Very Happy en attente du résultat la semaine prochaine, pas de pronostics, loin du 130 à mon avis, je veux juste connaître points forts et faiblesses. ++

Sigma

Messages : 44
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Mar 24 Juin 2014 - 12:52

J'ai reçu tout à l'heure les résultats papiers.
elle a écrit: Mathilde obtient des résultats à la WAIS4 qui se situent dans la catégorie "supérieur" révélant un fort potentiel dans le domaine langagier mais également des capacités solides en raisonnement perceptif et en vitesse de traitement.
Les résultats sont hétérogènes avec l'indice de mémoire du travail, rendant le QI total non significatif.

En fait c'est dans l'item mémoire de travail j'ai obtenu 10 points en arithmétiques et 7 en mémoire de chiffre...
Je suis contente de l'avoir passée, selon elle j'ai un profil d'apprentissage dominant kinesthésique. Je vais trouver des livres à lire sur le sujet ça m'intéresse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par djidje Ven 27 Juin 2014 - 16:03

.


Dernière édition par djidje le Mar 9 Aoû 2016 - 11:55, édité 1 fois

djidje

Messages : 329
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 52
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Can'ton Ven 27 Juin 2014 - 19:06

Bonjour Very Happy
Passage du test mercredi. Le rendez-vous est pris depuis deux mois environ. 3h en face à face. Les conditions ne sont pas idéales : une situation administrative conflictuelle au boulot qui me bouffe le quotidien depuis un an et demi, avec un regain depuis 15 jours. 15 jours de stress permanent, d'angoisses, toussa toussa. Bref. Ca ne laisse guère de place au stress du passage ! J'ai passé le test avec une énorme crise d'angoisse (chez moi ça se traduit par une forte contraction virtuelle des abdos très douloureuse).
La psy est accueillante, détendue, ouverte, bienveillante, rassurante. Discussion rapide puis on se met aux tests (Wais IV).
Les cubes, facile. Mais j'achoppe sur les deux derniers.
Vocabulaire, facile. C'est elle qui m'arrête, elle en sourit.
Matrices, je me crispe. J'ai essayé sur internet, j'ai l'impression de ne rien comprendre. Facile quand même, à part sur deux ou trois où je lui réponds au pif, en lui disant qu'esthétiquement telle ou telle figue me plaît (on en rigole)
Similitudes, facile. Là encore elle m'arrête. Quand je n'ai pas de synonymes, j'explique. Ca roule.
Mémoire des chiffres, erf ! Pourtant je m'en sors très bien.
Puzzles visuels, encore une grimace, j'aime pas. Là encore je m'en sors bien.
Culture générale, j'aime bien, bien que je confonde souvent plein de trucs. Mais ça passe bien.
Problèmes. Nulle en calcul mental, j'appréhende. Pourtant ça passe bien.
Symboles. Pas de difficulté. Je suis tellement soulagée que je lève le pied et prends mon temps. Ah mince, fallait pas !!!

La psy me laisse sortir 10 mn le temps pour elle de calculer mes résultats, son sourire me rassure. Je file fumer, une boule au ventre. J'ai tout trouvé facile, donc j'ai du me planter dans mes réponses. Mais les points sur lesquels j'ai achoppé ne m'ont pas paru insurmontables. Pppffff, c'est long 10mn ! Quand à nouveau nous nous retrouvons face à face, elle commence par décortiquer mes résultats. Je n'arrive pas à écouter vraiment. Impossible de me concentrer sur ce qu'elle dit. Quand enfin elle m'annonce que je passe les 130, il y a comme un hiatus dans mon espace-temps. Tout s'arrête puis ça redémarre pleine balle. Du mal à y croire, envie de pleurer. Pleurer de bonheur. De soulagement. De fierté aussi. A nouveau incapable de me concentrer sur ce qu'elle dit, dans ma tête, ça part dans tous les sens. Et je suis fatiguée. Vidée.
Ce que j'ai retenu, c'est que je suis handicapée par ma vision : je n'ai pas de vision binoculaire. Très gênant pour tous les tests visuels. Résultats vraisemblablement minorés par ça. Malgré tout, je compense. Vos idées glissent bien m'a-t-elle dit. Elle a vu que lorsque je n'y arrivais pas, je prenais les images par un autre angle, un autre bout. Pour l'avant dernier cube, j'avais la solution, juste un cube, sur la droite, mal tourné que je ne repérais pas car il était du côté de l’œil fainéant (difficile à expliquer : de mes deux yeux je voyais bien que je n'avais pas le bon dessin, mais l’œil droit ne voyait pas l'erreur), j'ai bloqué puis baissé les bras alors que j'avais quasiment réussi.
Résultats minorés aussi parce que je pars perdante. Sûre de ne pas y arriver, je bloque et ne cherche pas plus loin. De toute façon, je suis nulle. La psy a été étonnée. Je crois qu'elle a parlé de bonnes réponses fulgurantes mais juste après, comme j'ai eu le temps de réfléchir, je dis non, c'est pas ça, quelques secondes encore et je dis ah si, c'est ça ! Donc minoration encore du score par ces pertes de temps induites par mon manque de confiance en moi. Je n'ai pas encore les résultats ni la restitution (début septembre, on a décidé de profiter des vacances !) mais je suis à 131. C'est un résultat qui me comble. Me rassure. Surtout pour le QI verbal pour lequel je suis quasiment au top (17-18 sur 19). Les autres résultats, moins bons, je ne les ai pas enregistrés, je savais déjà que je ne ferai pas de miracles !

En sortant, j'étais dans un état second. Encore sous le choc, exténuée, perplexe, voire hébétée. J'ai bien dormi. Le lendemain, j'avais le moral dans les chaussettes. Je me sentais triste, fatiguée. J'essayais de comprendre. Le mieux est venu en en parlant le midi à trois de mes collègues. Tout le monde à mon boulot me trouve bizarre, trop, enfin, vous connaissez quoi. Je ne l'ai dit qu'à ces trois personnes et à mon ancien directeur en leur demandant de ne pas le répéter à nos collègues ni surtout à notre (nouveau) directeur. Mais pour elles, j'avais envie qu'elles comprennent que je ne maîtrisais pas mon étrangeté, expliquer mon comportement, mes humeurs. Une était très contente pour moi, la deuxième je sais pas (sur le cul je crois, mais aujourd'hui a retrouvé un comportement normal avec moi), la troisième m'a envoyé un lien sur une conférence de X (je ne sais plus qui car je n'ai pas regardé, je reviendrai éditer pour mettre son nom) et mon ancien directeur (que j'ai prévenu par mail) qui m'a répondu qu'il était disponible si je voulais en parler, qu'on pourrait se voir après mon taf un de ces soirs.

Cette nuit, impossible de dormir. Paradoxalement, j'ai retrouvé le moral. Des envies de pleurer encore. Pas sur ma vie qui aurait pu être ça ou ça, mais de soulagement. Ca fait un bien fou. C'est libérateur. Le constat est affolant : il me reste à faire un énoooooorme travail en thérapie pour me libérer de cette foutue conviction que je suis nulle, que je ne vais pas y arriver. Botter les fesses de ce défaitisme. Mais c'est un travail terriblement excitant !

Prise d'un doute je viens de rappeler la psy pour lui demander si j'avais vraiment 131 Laughing

[Edit : correction de fautes Embarassed]


Dernière édition par Can'ton le Lun 30 Juin 2014 - 18:58, édité 1 fois
Can'ton
Can'ton

Messages : 91
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 55
Localisation : Kreiz ar mor

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Raph Ven 27 Juin 2014 - 19:39

Bravo, maintenant tu peux être toi même Wink
le fait de ne plus se poser de questions ça fait du bien.
Et ça permet de s'en poser de nouvelles.

Raph
Raph

Messages : 706
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Gikomat Ven 27 Juin 2014 - 19:58

J'aimerais tant être soulagé aussi... Mais à cause de mes 2 mois en trop lors de ma passation du WISC 4, je renie mes résultats en bloc et suis dans l'attente de passer la WAIS 4 en juillet pour avoir des résultats fiables...

Ceux qui ont passer le WAIS 4, qu'avez vous pensé des items de l'épreuve Information ? Les questions touchaient vraiment à tous les domaines ? L'avez-vous trouvé facile ? Personnellement, je crois être très peu cultivé donc j'ai peur de "me ramasser" à cette épreuve et de ce fait descendre fortement mon ICV qui était mon point fort avec le WISC 4 même si mon IRP et mon IMT était aussi très élevé selon la psy.

La psy ne m'a d'ailleurs donné aucun compte-rendu et j'en suis bien marri... Elle revient de vacances bientôt et mon père devrait prendre un rendez-vous tout les 3 pour qu'elle explique de vive voix ce qui est ressorti du test. (Mes parents n'étaient pas là lors du compte rendu oral). Et j'aimerais bien avoir tout mes scores, notes, indices et QIT...  Neutral 

Gikomat

Messages : 71
Date d'inscription : 24/02/2014
Localisation : Célesbourg

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Can'ton Ven 27 Juin 2014 - 22:14

Merci Rapha ! Effectivement, ça remet pas mal de choses en place Wink
Et ça ouvre tellement de perspectives, de possibles !!!

Bonsoir Gikomat. Tu t'en sortiras très bien. Il ne faut pas t'inquiéter et te bloquer à cause de ça. Ton cerveau enregistre un tas d'informations dont tu n'as pas consciences, et tu les ressortiras sans même y penser !
Can'ton
Can'ton

Messages : 91
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 55
Localisation : Kreiz ar mor

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par citrouille Ven 27 Juin 2014 - 22:47

Welcome Can'ton (et aux IRL aussi amène-toi!) !!! Hourra ! Hourra ! Hourra ! 
citrouille
citrouille

Messages : 681
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Can'ton Ven 27 Juin 2014 - 23:01

Merci Citrouille ( Pété de rire )
Can'ton
Can'ton

Messages : 91
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 55
Localisation : Kreiz ar mor

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par mariane Lun 30 Juin 2014 - 17:53

Voilà, j'ai passé le test. Malgré toutes les restitutions que j'avais lues ici, ce n'était pas exactement comme je me l'étais représenté. J'étais frappée par la simplicité des exercices et en même temps avec le stress, accru lors des exercices chronométrés, j'en suis sortie éprouvée. La psy a fait la cotation devant moi et je suis "évidemment" (selon ses dires) HP. L'hétérogénéité suscitée par mon stress patent (qui a réduit le score de vitesse de traitement) ne permet pas de donner un chiffre précis mais d'après la psychologue c'est minimum 137. Le choc... à la fois je m'y attendais, c'est pour cela que j'avais entrepris cette démarche, mais je ne pouvais pas y croire vraiment, au point de me trouver ridicule d'avoir l'outrecuidance de passer un test, ayant si peu d'amour propre et me trouvant toujours nulle. J'attends encore le rapport pour en savoir plus.
Merci à tous ceux qui ont posté ici car cela m'a beaucoup rassurée, pour franchir cette étape, de connaître votre vécu !

mariane

Messages : 11
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Can'ton Lun 30 Juin 2014 - 18:47

Contente pour toi Mariane Very Happy

Comme toi étonnée par la simplicité des tests (même si je n'ai pas eu de bons résultats), tout était faisable, mais ce fichu chrono met la pression. Après tout dépend des problématiques de chacun, mais essayez de ne pas vous en faire une montagne (faites ce que je dis, pas ce que je fais Razz) et d'être le plus cool possible.

Il me semble que les psys habitués à faire passer ces tests sont vraiment bienveillants.
Can'ton
Can'ton

Messages : 91
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 55
Localisation : Kreiz ar mor

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Sigma Mar 1 Juil 2014 - 19:13

Résultats reçus et compris  Very Happy Score très hétérogène en le QIV et le QIP de pratiquement 30 Points. Le très bon score étant pour le QIP. Scolarité désastreuse depuis la primaire, perte de confiance en soi etc etc. Je me retrouve parfaitement dans les résultats.

Les meilleurs résultats sont donc pour le QIP et IVT, ce qui expliquerai l' ennui rapide de part l 'apprentissage qui l' est tout autant.

Donc très content du résultat, je peux travailler avec ma propre cartographie maintenant^^


Sigma

Messages : 44
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Zebra56 Mer 2 Juil 2014 - 16:05

djidje a écrit:Bonjour à tous,
je poste ici...ayant passé la série de tests hier, sachant que mon entretien est lundi et...les résultats dans 15 jours.
Je n'ai pas voulu poster dans "Venez vous exprimer avant le test", ayant moi-même refusé de parcourir le post "avant" pour ne pas être influencé avant de le passer.

Maintenant que je suis au milieu du gué, je me livre sur mon ressenti.

Tout d'abord le contexte : plusieurs années à tourner autour du pot, quelques unes à me convaincre que le passage de tests ne me servirait à rien ("je suis persuadé de l'être, à quoi ça me servirait...?"), et puis la compréhension qu'au-delà d'un chiffre (que désormais je redoute...c'est paradoxal), c'est plutôt un éclairage sur ma personnalité, mon histoire avec un grand Z, mes modes de pensée qui me semble le plus important, pour apprendre à accepter ce côté "hors norme" que je ressens très fort.

J'ai donc fini par contacter un cabinet recommandé sur Lyon, après un entretien il y a quelques années chez CogitoZ Marseille (calamiteux) ainsi qu'un autre cabinet sur Lyon, qui m'avaient laissé tous les 2 la très désagréable impression d'être une manne financière (70 € la consultation non remboursée, faut quand même pas déc.....).
J'ai pris le temps d'une séance pour me faire un premier ressenti sur la psy, qui m'a eu l'air très professionnelle, humaine, et a su répondre à mes questions sur les tests et la douance (le noyau principal étant essentiellement non pas de me lamenter sur mon sort, mais d'une part de percevoir ce que pourraient m'apporter d'éventuels résultats positifs pour mieux vivre, d'autre part de valider qu'elle concevait la douance non pas comme une déviance pathologique - que j'ai tant vu chez les psy qui m'ont suivi - mais comme une spécificité de fonctionnement, même si cela peut amener également des pathologies chez tout-un-chacun). Evidemment une séance c'est court, mais cela m'a suffisamment "rassuré".

Il s'est passé un mois environ entre cet entretien et la date du test, et curieusement je me suis efforcé d'oublier les enjeux...pour ne pas dire que j'étais dans une forme de "déni". Après tout, j'avais "la prétention" de penser être Z quels que soient les résultats...mais bon au fond j'avais quand même bien la pétoche de "louper".
Les quelques jours précédents j'ai été un peu troublé, et je pense que ce n'est pas lié à ça, j'avais d'autres préoccupations. Mais bon la coïncidence est étonnante. J'étais assez fatigué, voire épuisé. La veille au soir, rien de très spécial, j'ai pu dormir sans pb, j'ai juste pensé que je passai le test le lendemain. J'avais posé ma journée, m'étais levé ensuite assez tôt pour emmener mes petits à l'école...rentré chez moi j'étais tellement fatigué que je me suis allongé. Mon rendez-vous était à 11h...je me suis endormi en 20 secondes pour me réveiller à...11h12 !! Panique, légère culpabilité, j'appelle la psy qui me dit que je peux venir pour midi mais qu'on ne pourra pas tout faire...d’où mon report de l'entretien à lundi dans 3 jours. Acte manqué ? Je ne sais pas, j'étais réellement fatigué.

Mes impressions se confirment, la psy me met à l'aise et passe pas mal de temps à discuter au préalable, observer mon état et mes réflexions (en vous relisant je pense qu'elle cherchait à cerner par exemple mon niveau de stress ou autre), et bien valider avec moi que j'étais prêt pour le test. J'ai vite perçu que je masquais mes émotions derrière le masque de "celui qui n'est pas affecté"...mais j'étais prêt quand même. Il est vrai qu'une grande part (voire l'essentiel) de mon évolution récente est basée sur accepter le fait que je suis HPI, remettre en cause cela serait douloureux et très angoissant.

Nous passons aux tests, elle s'assied sur une table et me montre une chaise en face d'elle. J'avais envie de vous décrire comment tout cela s'est passé, car je crois que je n'aurai jamais pu imaginer cela auparavant. Ca a été assez révélateur...c'est un peu comme si ma vie se jouait dans ce moment, moi qui ai fait tant de chemin psy et me croyait un peu plus confiant...
D'emblée une certaine anxiété me prend quand je vois que nous serons face à face : je pensais que je serai livré à moi-même et ferai les tests dans mon coin, comme un élève qui fait un "devoir". Si j'ai été très "naïf" à ce sujet, c'est que j'avais pris soin de ne pas me renseigner au préalable sur les tests : je ne voulais ni être influencé, ni stressé au préalable, ne surtout pas me "faire de films". C'est pas plus mal, je réagis mieux "au pied du mur", surtout si c'est moi qui m'y suis mis volontairement et que je sais que tout cela m'est utile.

1er tests des cubes. Stressant, avec l'impression de ne pas comprendre, et cette étonnante parole intérieure du style "mais bon sang, on attend de moi que je fournisse la réponse parfaite et rapidement, et je ne vais pas y arriver", accompagné du "reste sur la défensive, il va y avoir des questions encore plus dures après". J'essayais de comprendre la "logique" de ce "truc". Le passage à 9 cubes a été difficile, et ce n'est que vers la fin que j'ai enfin adapté une technique d'apprentissage (découper mentalement ce dessin sur la fiche en 9 pavés) qui m'aurait permis de "meilleurs résultats" (mais était-ce vraiment l'enjeu ?).

Ensuite les similitudes. J'ai en fait du mal à comprendre où se situe la difficulté qu'on attend que je résolve...(déclinaison du "reste sur la défensive, il va y avoir des questions encore plus dures après"). Je m'attele à être le plus précis possible, me triture parfois l'esprit, mais sans réelle complication pour moi.

La mémoire des chiffres (les tests n'ont pas forcément été faits dans cet ordre, ma mémoire sur ce test a été quelque peu saturée depuis et doit s'en remettre...). Sur la 1ère série (même ordre), je cherche au début à visualiser les chiffres et tenter de repérer une logique dans les suites, mais voit vite que je n'y arrive pas. Je me "branche" alors plutôt vers une memoire auditive, comme je le ferai en écoutant un morceau de musique. Ca marche mieux, et je perçois que cet exercice m'amuse. 2ème série, dans le désordre. Ca se passe pas trop mal, la saturation en terme de concentration me rend plus difficile la mémorisation des dernières où j'ai sûrement dû faire des erreurs. 3ème série, là mon cerveau et ma visualisation doivent travailler, c'est moins facile. Etonnament je "bute" quand il y a des doubles dans une suite (je me souviens avoir eu du mal avec une suite où il y avait deux doubles...).

Les matrices. Ca je sais que "je n'aime pas". J'ai vu ça sur les tests Mensa sur le web, et j'ai été en colère de voir qu'on mesurait l'intelligence (sur ce site du moins, pour ce que je m'en souviens) essentiellement là-dessus. Je suis un peu perdu, j'y arrive mais je pense avoir fait beaucoup d'erreurs.

Information (culture gé). Pas de souci particulier, plutôt détendu, je reste énervé de ne pas avoir trouvé l'auteur de tintin (bug...)...perfection quand tu nous tiens. Informaticien de métier, à la question "qu'est-ce qui a permis l'essor de l'ordinateur personnel ?" j'ai donné pas mal de réponses...sauf la bonne...paraît que cette question pose des pbs surtout aux...informaticiens ;-)

Vocabulaire. Pas trop mal, là aussi un côté ludique. Je remarque parfois le registre émotionnel/affectif/figuré qui colore certaines de mes définitions. Je m'entends répondre et perçois tous les liens tissés entre registres thématiques différentes (ex. : opaque = miroir, financement...).

Problèmes. Pas trop de soucis...il faut dire que je suis "aidé" inconsciemment par mon fils de 8 ans, ça me rappele quand je lis les résultats aux problèmes qu'il résoud dans ses cahiers, me fait chaud au coeur et m'ôte donc la pression. Bon, j'ai buggué sur un probablement "tout con" (au moins...je n'ai pas les résultats encore), ça m'a un peu énervé (orgueil, orgeuil...)

Code. Compliqué pour moi. Aucune capacité de mémorisation, j'effectue cela comme un "robot stressé", je n'arrive pas à "y mettre de l'intelligence" (trop rapide pour moi, et ce test ne convient peut-être pas à mes modes de fonctionnement). Un peu comme si "j'étais à l'usine". Ca, m'a fait me sentir "bête".

Symboles. Trop pressé par le temps (souvent un facteur stressant pour moi...). Aucune idée du "niveau" de mon résultat, j'ai dû faire probablement des erreurs que je n'ai pas vu.

Puzzle visuels. Le pire je crois. Difficultés de repères géométriques, je ne suis pas très doué pour ça. Vers la fin, j'ai répondu un peu au hasard pour certains. Là encore cette impression de bêtise, même si je suis conscient que je me juge durement. Chacun ses formes d'intelligence privilégiées.

La psy est assez douce lors des tests, je n'ai pas senti sa présence comme quelque chose de stressant. Et pourtant nous parlons à la fin de la peur d'être jugé... J'ai été très concentré tout du long (une bonne heure), avec un stress assez maîtrisé...je ne pense pas que j'aurai mieux ou moins bien fait dans d'autres circonstances. Les verres d'eau proposés n'ont pas été de trop pendant cette séance, qui a été très dense mais...rapide. J'étais un peu en conditions d'"épreuve", concentré, façon "questions pour une personne qui se croit un peu à part mais à peur en fait de ne pas l'être du tout et juste de n'avoir pas plus de capacités que cela"...
A la fin un petit debrief, puis je sors.

Et là - ça a duré peu de temps car je m'étais déjà projeté sur mon activité de l'après-midi - une grosse, très grosse détente. Comme si je pouvais "enfin, me reposer", alors qu'il me reste l'entretien préalable, et que les résultats ne sont pas là. Non pas me reposer parce que je suis sûr - loin de là - mais parce que cette démarche et le fait de passer les tests ont été un réels efforts pour moi, et vraisemblablement surtout sur le plan émotionnel - ce que je me suis bien caché. J'ai "masqué" l'importance de tout cela à mes yeux, alors qu'au fond je sens que c'est essentiel.

Depuis - ça date d'hier - j'ai relégué cela un peu en fond également, mais moins. J'attends malgré tout impatiemment l'entretien, puis les résultats.
Je me suis surpris à me dire en revenant "mais ce ne sont que des tests fait par des HPI pour "rentrer dans des cases de HPI"", au même titre que je reproche à la société de demander aux personnes de rentrer dans une norme (dans laquelle je ne me retrouve pas). A me dire également que mes collègues de bureau, tous diplômés comme moi, auraient probablement réussis très bien ces tests, et que je n'ai rien de particulier. Que la définition de termes de vocabulaire et de culture gé est à la portée de tout le monde. Que finalement mon "score" ne sera pas dans les HPI (alors que je me répète que je me moque dudit "score"), ou que mes notes seront trop hétérogènes pour se prononcer.
Bref...instabilité et doutes, mais dans une limite "acceptables". Je pense - j'espère - que mes réactions sont normales.

Voilà pour un premier témoignage. Je reviendrais probablement poster après mon entretien et/ou mes résultats.

Je me retrouve TOTALEMENT dans ton témoignage. Wink  sunny 

Jusqu'à cette fameuse réponse trop unique sur les ordinateurs (et je ne suis pas informaticienne). En y repensant, j'ai donné celle attendue - mais après la fin de ce sub-test donc non comptabilisée. Similitudes, je n'ai vu aucune difficulté non plus. (Je te rejoins : ICV accessible à tous selon moi, j'ai saturé tous les sub).

J'avais fait tous les cubes, tous justes, mais pas tous dans un temps canon (passage à 9 m'a déstabilisée sur le coup, moi aussi), donc des points qui tombent bêtement (c'est le cas de le dire, puisque les réponses étaient néanmoins toutes justes).

Moi non plus, je n'aime pas les matrices a priori. Je pars avec l'idée que je vais avoir du mal... Même si au final c'était pas trop mal.

Code : j'ai tenté une approche non linéaire et me suis fait rembarrer, car il fallait tout faire à la chaîne. Du coup, ça m'a stressée et je n'ai même pas essayé de mémoriser quoi que ce soit. J'ai fait du recopiage stupide (et lent). Symbole : trop de petits détails visuels discriminants qui m'ont demandé des vérifications multiples et une grosse perte de temps. (Et la main crispe si facilement !). Sans suspens, mon IVT est très chuté.

Mémoire des chiffres, moi aussi les répétitions m'ont gênée (c'est pareil pour tous, je pense ?). J'ai cherché des stratégies au début, je pense que je n'aurais pas dû et me fier uniquement à la répétition mécanique de ce qui venait d'entrer dans l'oreille. Ceci dit, cette histoire de mémoire de travail n'est basée que sur de l'auditif, alors que si tu as un fonctionnement à dominance visuelle, tu aurais mieux "performé"...

Sans vouloir anticiper : QI hyper-hétérogène en ce qui me concerne, considérée HP bien que QIT incalculable (58 pts d'écart entre ICV et IVT). Je suis donc censée me raccrocher à l'IAG pour avoir une idée du "score" (comme tu dis)... Je suivrai donc tes résultats avec attention ! (Par MP si tu préfères.) cheers
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Tigre Ven 4 Juil 2014 - 15:02

Bonjour,

Je viens pour la 1ere fois sur ce forum après des mois de cogitation et de lecture sur le sujet des zebres. Chaque livre m'a vraiment soulagé tellement je m'y reconnais.
J'ai finalement choisi une psy au hasard pour passer les tests, et j'ai eu les résultats du wais IV très hétérogènes : verbal - 104, raisonnement perceptif - 120, vitesse de traitement - 140 et mémoire de travail - 88. Avec un qit de 116 non significatif à cause des inégalités.
Ce résultat m'a vraiment déçu, même si la psy a voulu me rassuré sur le fait que mon stress ou mon problème de dyscalculie a pu faire chuter la note mémoire à 88, et le qit par conséquent. Elle m'a également dit que la notation est plus strict pour la tranche d'age de 28 ans.
Du coup je suis encore plus perdu. J'ai eu 19 aux symboles, 17 aux cubes, 15 aux codes, le reste entre 10-13, mémoire chiffres et arithmétique bien en dessous.
J'avais l'impression de jouer ma vie lors des tests. La psy ne comprenait pas mon stress et encore moins ma déception. Elle n'a pas vraiment saisi les enjeux pour moi. J'avais l'espoir de mieux le vivre pour la suite dans le cas d'un résultat positif. Et à la fin elle m'a conseillé d'aller voir un orthophoniste pour mon problème de dyscalculie...
Je ne sais plus du coup. Qu'en pensez vous ? svp
Est-ce que je continue sur cette piste zebre ou devrais-je me détacher de tout ça. Même si cela va être dur tellement je m'y reconnais encore une fois :/
Peut-être que j'ai tous les symptomes sans vraiment l'être.

Tigre

Messages : 1
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par cardamome Ven 4 Juil 2014 - 16:24

Can'ton, si je peux me permettre, des séances d'orthoptie ont elles été conseillées? j'ai une amie dont le fils a suivi une rééducation orthoptiste car ses yeux "sautaient" (c'est musculaire je crois) et l’empêchait de lire sans fatigue. Au bout de plusieurs séances, tout est rentré dans l'ordre...

cardamome

Messages : 35
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : entre océan et montagne

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Sigma Sam 5 Juil 2014 - 18:25

Quand je vois vos résultats avec QIV > QIP j'ai l'impression que mon profil QIP supérieur de 24 points par rapport au QIV , n'est pas ce que l'on rencontre le plus est ce exact ? D'ailleurs 24 points d 'écart n'est ce pas trop hétérogène pour avoir droit à un QI chiffré ?

Sigma

Messages : 44
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Can'ton Sam 5 Juil 2014 - 19:18

cardamome a écrit:Can'ton, si je peux me permettre, des séances d'orthoptie ont elles été conseillées? j'ai une amie dont le fils a suivi une rééducation orthoptiste car ses yeux "sautaient" (c'est musculaire je crois) et l’empêchait de lire sans fatigue. Au bout de plusieurs séances, tout est rentré dans l'ordre...
La psy me l'a conseillé, oui. Ca fait partie des choses à faire !
Merci Cardamome d'y avoir pensé et de l'avoir suggéré Very Happy
Can'ton
Can'ton

Messages : 91
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 55
Localisation : Kreiz ar mor

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Lun 7 Juil 2014 - 14:05

Like a Star @ heaven


Dernière édition par Raiponce le Lun 19 Mar 2018 - 23:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par trilary Mar 15 Juil 2014 - 18:10

Bon, j'ai eu mon compte-rendu en fin de semaine dernière, et depuis je suis en lévitation dans la quatrième dimension.
QIT validé de justesse (limite dys-synchronique) et haut potentiel validé avec QIT un peu juste (pile sous la barre fatidique des 130). Comme beaucoup j'ai le sentiment frustrant d'avoir mieux sous la semelle et je refais le film depuis, me trouvant des excuses (je n'avais que très peu dormi la nuit d'avant et les 3 dernières années, il faisait trop chaud, je sors de 20 ans de léthargie et de négation de moi, j'ai été déstabilisée par l'agacement que j'ai cru sentir par moments chez la psy, etc-etc..); et paradoxalement je ne me sens tellement pas favorisée intellectuellement par rapport au "groupe"!
Comme tout le monde aussi je soutiendrais même sous la torture que je ne veux pas à tout prix faire partie des 2%, et que le chiffre m'importe peu, que je veux juste mieux me connaître...
La vérité c'est que j'en crève, qu'on ne me dise pas que je SUIS une extraterrestre. Qu'est-ce qui me reste maintenant à part un psychiatre pour expliquer mes souffrances et ma totale inadaptation sociale?
Pour être plus positive, ce bilan clôture je pense la phase "qui suis-je - dans quelle état j'erre" et devrait me permettre d'ouvrir le beau chapitre de "et maintenant, que vais-je fai-re, de tout ce temps" pour faire meilleur usage des quarante ans à venir.
Disons donc que je m'accorde quelques jours de digestion, quelques semaines d'introspection, et après je veux engager un vrai travail avec peut-être une reconversion professionnelle à la clé..
Enfin c'est ce que je dis..
trilary
trilary

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 6 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Gikomat Ven 18 Juil 2014 - 8:45

Je commence a en avoir assez : cela fera bientôt 3 mois que j'ai passé mon test et je n'ai toujours pas de compte rendu !!! J'ai eu un (très lacunaire et inexacte) compte rendu oral sans le moindre chiffre que ce soit mes scores bruts, mes notes composites ou mon QI, un MOIS après avoir passé le test. La psy ne m'a donné aucun compte rendu ce jour là.

2 mois et 2 semaines plus tard mon père prend un rendez-vous pour avoir lui aussi un compte rendu oral (il était en voyage la première fois) avec la psy et moi. Cette fois-ci, toujours pas de compte rendu écrit !!! J'apprends en plus que mes parents avaient demandé à la psy un compte rendu écrit quelques jours après ma restitution oral seul.

J'ai trouvé sur internet un logiciel qui s'appelle Anawisc et qui permet de générer un compte-rendu assez détaillé niveau graphique, diagramme... et je propose à la psy de s'en servir pour que je puisse avoir quelque chose du moins en attendant le sien (je ne peux pas m'en servir car il faut demandé une licence gratuite en certifiant sur l'honneur être psy). Et elle refuse car "en tant que professionnelle, j'utilise les outils que je veux". Et elle me dit que cela lui prendra "quelques semaines pour faire un compte-rendu écrit". J'ai reçu le mail où elle dit cela hier.  Shocked 

Donc je résume, au bout d'un mois la psy n'a fait aucun compte-rendu, 2 mois et 2 semaines plus tard non plus alors que mes parents lui ont demandé depuis ce laps de temps, vraisemblablement elle va dépasser les 3 mois et plus si affinités dans la paresse...  Smile 

Je n'ai toujours aucun chiffre, (à chaque fois que je lui demande dans mes mails, elle semble ne pas lire et éluder la question). Je me demande si la psy savait qu'elle devait préparer un compte-rendu écrit déjà dès la première restitution ou même si elle savait qu'elle devait le faire tout court...  Neutral

Est-ce que cette situation est commune ? Neutral  

Gikomat

Messages : 71
Date d'inscription : 24/02/2014
Localisation : Célesbourg

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum