Venez vous exprimer après le test ;)

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 22 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par jeandoute le Jeu 4 Juil 2019 - 11:58

Et bien nous dirons donc que je pourrais éventuellement accepter que certaines de mes spécificités peuvent expliquer pourquoi je me sens parfois comme un extra-terrestre en société et pourquoi j'ai beaucoup de difficulté (enfin, difficulté, soyons clair, je ne fais pas beaucoup d'efforts, même si c'est parfois un tord) dans le monde professionnelle où je vis continuellement l'ennui, l'absurde et surtout, l'isolement. Isolement dans la mesure où j'ai l'impression qu'on ne me confie jamais les chouettes projets mais plutôt les soucis que mes collègues, que je trouve toujours invariablement lent, n'arrivent pas à résoudre.

Ce n'est pas de l'arrogance de ma part, même si je comprends que ça puisse être pris comme tel. Mais de mon point de vue, tout ces problèmes me paraissent toujours si simple qu'ils en sont même ennuyant. En fait, je suis le gentil pompier et les autres se pavanent sur les projets "stratégiques". Parfois même plus pour soigner leur égo que pour produire quelque chose d'utile. Mais c'est un autre débat Wink

Après tout, si j'ai passé ce test, c'est peut-être pour essayer de comprendre ce qui ne va pasest différent chez moi, mais aussi et surtout pour essayer de mieux m'adapter ou - et c'est peut-être encore plus juste - trouver une place dans ce monde qui me convient mieux, avec cette différence.

J'avoue que je n'ai jamais vécu dans des endroits intellectuellement stimulant. Je croyais qu'une maîtrise en informatique me permettrait de rencontrer des gens bien plus brillant, mais même ce monde me paraît souvent très "plat".

Pourtant, si je n'avais pas fait la vaisselle pendant deux ans pour m'acheter un ordinateur quand j'avais 9 ans, je me demande comment j'aurais pu découvrir le monde et combler (ou presque) cette soif d'apprendre.

Mais là je dévie, désolé! Tout ça est un peu trop nouveau, ça déborde.

jeandoute

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 22 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par kerlutinhoec le Jeu 4 Juil 2019 - 16:14

Hétérogène aussi, ma psy m'avait dit que mon QIT était non calculable.
Mais je lui ai quand même demandé de le calculer ... même si le résultat n'était pas significatif, juste pour avoir une idée.
Du coup elle me l'a dit à l'oral. Ca m'a aidée.

Vous pourriez peut être faire la même chose: qu'elle ne le mette pas sur le compte rendu, mais qu'elle vous le dise quand même.

D'ailleurs, vous pouvez peut être même le faire vous même, il y a une formule qui explique comment calculer un QIT sur ce forum Wink

http://www.zebrascrossing.net/t36076-calcul-qit-table-a-7 (dernier post)
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Message par jeandoute le Jeu 4 Juil 2019 - 20:47

Je n'ai pas eu besoin de demander le calcul, il était déjà fait. Mais comme il est émis sous réserve, je préfère ne pas en tenir compte. Je ne discute d'ailleurs pas, pour moi le test c'est le test. Et si c'est incalculable, c'est incalculable.

Je sais que j'ai fait des erreurs stupides au subtest arithmétique et que j'ai sous performé aux matrices. Je n'ai pas non plus scrupuleusement respecté les consignes des subtests IVT où j'ai systématiquement vérifié mes réponses (ce qui est d'autant plus idiot qu'il n'y avait pas de faute Very Happy ). Pour le résultat aux matrices, la psychologue soupçonne un trouble de l'attention.

Mais ce sont mes résultats et je les accepte.

Cela dit, j'ai été consulté le sujet qui concerne la formule et en effet, le QIT de 134 soumis à caution fourni par la psychologue correspond au résultat de la formule qui me donne 134.5.

jeandoute

Message par fift le Jeu 4 Juil 2019 - 21:04

jeandoute a écrit: j'ai sous performé aux matrices. Je n'ai pas non plus scrupuleusement respecté les consignes des subtests IVT où j'ai systématiquement vérifié mes réponses (ce qui est d'autant plus idiot qu'il n'y avait pas de faute Very Happy ).

Ah tiens, ça me rappelle quelque chose Mort de rire.

Pour la vérification à l'IVT, c'est "classique" chez les HPI.
En ce qui me concerne pour les matrices, c'était plus le fait que souvent je voyais deux logiques possibles (et évidemment, dans ce cas je choisissais souvent la mauvaise).

fift

Message par jeandoute le Jeu 4 Juil 2019 - 21:14

fift a écrit:
En ce qui me concerne pour les matrices, c'était plus le fait que souvent je voyais deux logiques possibles (et évidemment, dans ce cas je choisissais souvent la mauvaise).

Ca c'est dingue ... c'est tout à fait pareil! D'ailleurs j'ai eu droit à un "je comprends la logique, mais ce n'est pas bon". Je crois qu'en fait, c'est mon cerveau qui ne voulait pas comprendre la consigne Wink

J'ai souvent le problème sur les pseudos tests à la noix qu'on voit passer sur facebook. Ce que ma logique trouve n'est pas celle qui est prévue. J'ai compris dernièrement que c'est parce que je m'affranchissais complètement du fait qu'il fallait donner un sens mathématique aux opérations proposées. C'est à dire que je suis capable de trouver une logique qui fait intervenir plusieurs ligne dans les calculs. Ce qui n'est pas correct, je le conçois bien. Mais c'est ainsi que mon cerveau fonctionne.

jeandoute

Message par Hormé le Ven 5 Juil 2019 - 13:07

Jeandoute a écrit:Je ne discute d'ailleurs pas, pour moi le test c'est le test. Et si c'est incalculable, c'est incalculable.

Je ne peux que affirmer mon total désaccord avec cette idée.*
En effet, il est essentiel de creuser plus loin, car sinon on s'arrête à des erreurs d'interprétations graves.

C'est faux de dire qu'il est incalculable puisque que l'on peut toujours le calculer. Il est juste peu signifiant pour mesurer le potentiel cognitif de la personne, car il y a un écart entre les indices trop important.

Imaginons le cas d'un médaillé aux jeux paraolympiques qui serait non voyant. Si on le soumet à une batterie de tests sportifs générales sans tenir compte de son handicap, on obtiendra une disparité très importante des notes entre les subtests. Certains vont atteindre le plafond et d'autres iront à un niveau catastrophique, en fonction du degrés d'importance de l'acuité visuelle dans leur réussite. La note globale ne sera alors évidemment pas pertinente pour juger des qualités sportives de notre athlète, champion mondial.

C'est exactement le même principe pour le WAIS, sauf que les "handicaps" ne sont pas visibles et donc demeurent ignorés de tous. (un raisonnement qui nous parait intuitif dans le cas d'un aveugle ou d'un unijambiste, ne l'est plus devant un TDA/H ou un dyspraxique, mais sa logique reste juste).
Ainsi quand un psy relève une hétérogénéité trop importante entre les subtests, il ne calcule pas le QIT qui n'aurait pas de sens pour évaluer l'intelligence de la personne, parce que celui-ci risque bien de minorer les vraies capacités de cette personne. (en aucun cas il les majore).

Donc si le QIT (non pertinent) est supérieur à 130 et que de surcroit il y a une hétérogénéité entre les résultats aux différents subtests, alors douter de son haut potentiel c'est faire un énorme contre-sens sur la notion d'hétérogénéité et de QIT non interprétable.

*(aucun souci avec toi Jeandoute, c'est juste que je lis ça trop souvent et je profite d'un peu de temps et de ton message pour apporter quelques précisions qui me semblent importantes)

Dernière édition par Hormé le Ven 5 Juil 2019 - 13:29, édité 10 fois (Raison : vec to)
Hormé
Hormé

Message par jeandoute le Ven 5 Juil 2019 - 13:54

Je n'y vois aucun soucis non plus. D'ailleurs c'est une belle explication, raisonnée et raisonnable. Et il serait peut-être utile de mieux expliquer lors du rapport que le QIT est soumis à caution car il est minoré dans les cas d'hétérogénéité.

Ce point me semble fort important, pas pour le chiffre du QIT en tant que tel, mais simplement parce que j'imagine que je ne dois pas être le seul zèbre a avoir une faible estime de moi et que donc ça permet à nos cerveaux un peu trop négatif de trouver une brèche où s'engouffrer facilement pour douter du résultat.

Je progresse doucement dans la phase d'acceptation. Je profiterai peut-etre donc du premier dimanche du mois prochain pour demander le changement de pseudo, qui sait geek ?

Ce test me permet d'ailleurs de me rendre compte qu'il est pour moi largement temps de travailler ma faible estime de moi. Parce que si j'accepte le chiffre comme valeur minorée, mon esprit va tout de suite me dire: "Oui mais bon, t'es peut-être HPI, mais quand même, t'es dans le bas du tableau".

D'ailleurs petite anecdote lors du test...

Pour les cubes, il m'est arrivé de changer de stratégie parce que je me trouvais bloqué. Et bien ma première réaction a été de dire que je "trichais". Ca a tellement étonné la psychologue qu'elle a voulu me rassuré en me disant qu'au contraire, ce n'était pas de la tricherie mais bien quelque chose de positif.

jeandoute

Message par Hormé le Ven 5 Juil 2019 - 14:08

Jeandoute

Tu n'es pas le seul à douter constamment de tes capacités. Crois moi avoir fait le test est une très bonne première étape.
Aujourd'hui quand je me mets à douter et ne pas oser dire ce que je pense ou une idée, je me reprends en me disant à moi-même :  Non je sais que je ne suis "objectivement" pas aussi idiot que je le crois". si le HPI ne me protège évidemment pas de la bêtise, j'ai quand même de bonne raison de penser que mes idées et raisonnements peuvent se révéler pertinents.
Cela me permet d'être plus personnel et plus affirmé dans mes écrits et mes prises de parole.

Passer le WAIS m'a aussi redonné le courage de reprendre mes études en cours du soir. Tout un cycle en théologie universitaire, dont je vise le doctorat.... dans une bonne quinzaine d'années. (avant cela j'ai fait une année de finance par hésitation entre finance et théologie). Bref passer le WAIS et ce savoir HPI a des effets dans sa vie concrète que je n'aurais vraiment pas imaginés.
Hormé
Hormé

Message par jeandoute le Ven 5 Juil 2019 - 14:17

Hormé a écrit:
Passer le WAIS m'a aussi redonné le courage de reprendre mes études en cours du soir. Tout un cycle en théologie universitaire, dont je vise le doctorat.... dans une bonne quinzaine d'années. (avant cela j'ai fait une année de finance par hésitation entre finance et théologie). Bref passer le WAIS et ce savoir HPI a des effets dans sa vie concrète que je n'aurais vraiment pas imaginés.

J'espère que ce test et cet démarche pourra avoir autant d'impacts positifs pour tous les zèbres qui se découvrent. Mais rien que de te lire, ça me fait déjà énormément plaisir pour toi!

jeandoute

Message par jeandoute le Ven 5 Juil 2019 - 21:58

Tiens, je lis un peu tous les sujets et je crois comprendre que certains d'entre-vous ont passé le test en plusieurs fois. C'est la norme ou le test peut se faire en une seule fois?

jeandoute

Message par Fanetys le Ven 5 Juil 2019 - 22:18

Je dirais que la norme, c'est plutôt en une seule fois, mais qu'il arrive que les psys choisissent de répartir les subtests sur deux séances. Wink

Fanetys

Message par jeandoute le Ven 5 Juil 2019 - 22:27

Fanetys a écrit:Je dirais que la norme, c'est plutôt en une seule fois, mais qu'il arrive que les psys choisissent de répartir les subtests sur deux séances. Wink

Courbette

jeandoute

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22