Le regard

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le regard

Message par Christelle le Jeu 5 Déc 2013 - 12:54

C'est exactement ça : ça fait du bien à l'intérieur de soi (endorphines ...). Le violon bien plus que le saxo, pour ma part, je pense que c'est une question de vibrations.
Travailler le premier mouvement, c'est ce que ça m'a donné envie de faire quand j'ai écouté (j'avais en plus une version avec les partitions qui s'affichaient au fur et à mesure).

Christelle
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par banni-oui-oui le Jeu 5 Déc 2013 - 13:42

Jouer c'est pouvoir être désarmé, vulnérable (sinon il n'y aurait pas moyen de jouer, de "vibrer"). C'est être à la recherche d'un accord, d'une justesse.

C'est peut-être un peu kitsch d'écrire cela mais cela correspond quand même à un ressenti.

Je peux t'envoyer la partition du premier mouvement par mail si cela t'intéresse.

banni-oui-oui
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Sam 7 Déc 2013 - 22:34

Dernière édition par 11Road le Ven 24 Avr 2015 - 18:15, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par banni-oui-oui le Dim 8 Déc 2013 - 15:43

Le rapport avec la musique varie avec la personne, avec l'instrument. Je n'ai pas que transcrire mon ressenti personnel par rapport à un exercice solitaire (et salutaire) du violon. Rien que ce qu'est que jouer est complètement subjectif.

On peut utiliser un interprète pour produire la meilleure oeuvre possible ou on peut utiliser l'oeuvre pour que l'interprète ait le plus grand plaisir à jouer. Ce sont déjà deux approches différentes.

banni-oui-oui
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Dim 8 Déc 2013 - 21:34

Invité
Invité

Message par minigri le Dim 8 Déc 2013 - 22:29

ce sujet me fait penser à un commentaire que j'avais lu sur les "enfants actuels" (voir marie francoise neveu)
Il parlait du regard des bébés dés la naissance qui est très perçant

minigri
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Atchourig le Lun 9 Déc 2013 - 0:08

spacepizza a écrit:

Pour finir, il y a non seulement des degrés de variations quasi infinis mais tout homme est différent et donc tout musicien l'étant, ce dernier n'a pas à se rendre vulnérable ou faire passer quoi que ce soit en dehors du message. Il n'est qu'un transmetteur, du moins s'il ne fait pas l'erreur trop courante de s'identifier à telle oeuvre...
Ça m'attriste, cette idée du "message" (quel message ?) devant lequel l'interprète doit s'effacer... Mais p'tetre que j'ai mal compris et surinterprété, Spizz ?

Une œuvre, je trouve, n'existe pas dans l'absolu en dehors du regard (là je place "regard" alors on n'est pas totalement dans le flood:) ...) qu'on porte sur elle, donc l'interprète participe de l'acte de création et ce serait trop simple de le réduire à un transmetteur non déterminant.

C'est un échange entre l'œuvre et l'interprète : habiter le truc, être possédé par le truc, aller-retour intime où effectivement on peut ressentir l'impression d'être à nu (vulnérable, ou au contraire tout puissant, en tout cas investi de manière profonde et donc pas neutre). Il ne s'agit pas forcément d'être tout convulsé d'émotions, on peut être juste être traversé tranquillement et avoir la sensation d'être le vecteur d'une œuvre en train de se jouer indépendamment de notre volonté préméditée, mais le message qui passera sera quand même en partie le nôtre. (Enfin, c'est mon sentiment)

Y a qu'à regarder un peu du côté des musiques de transmission orale où les morceaux se transforment au gré des artistes, pour se rendre compte de la relativité du modèle romantique de l'Oeuvre Unique, Parfaite, Absolue, sacro-sainte semence du Génie créateur à traiter avec déférence et humilité ...Se prosterne 

Atchourig
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Invité le Lun 9 Déc 2013 - 0:59

Invité
Invité

Message par Leeloo_Dallas le Jeu 12 Déc 2013 - 17:37

Je reviens au sujet du regard (donc sans la musique), personnellement on m'a souvent dit que mon regard était très expressif, ce qui m'a un peu embêtée puisque parfois on a pas forcémment envie que l'autre sache qu'on est vexé ou blessé ou même attirée par lui.
On m'a aussi dit que j'avais beaucoup de charisme, ce qui m'a vraiment surpris parce que je ne le pensais pas du tout.

Est-ce que ça a un rapport avec tout ça selon vous ?

Leeloo_Dallas
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Jeu 12 Déc 2013 - 18:01

Je pense que ça joue beaucoup oui... Du moins, c'est souvent vérifiable..

Invité
Invité

Message par Christelle le Jeu 12 Déc 2013 - 18:16

C'est directement lié, à mon avis. Merci d'avoir rendu ce sujet à son sujet !!!

Christelle
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Ven 13 Déc 2013 - 1:27

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 14 Déc 2013 - 18:20

Depuis que je sais que mon patron est capable de malhonnêteté, je ne parviens plus à le regarder en face (dans les yeux). Quand il me parle, je fixe obstinément mon écran d'ordinateur.
Regarder quelqu'un d'autre, c'est se connecter à lui, c'est plonger de façon vertigineuse dans les méandres de sa personnalité. Je ne peux pas me connecter à sa malhonnêteté, elle me heurte, c'est un obstacle. Et en plus, j'aimerais lui faire passer le message : "comment peux-tu encore te regarder toi-même en face ? "

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 14 Déc 2013 - 19:09

Invité
Invité

Message par me&me le Sam 14 Déc 2013 - 20:52

Pour le phobique social, le regard qu'on peut lui porter et/ou qu'il s'imagine est insupportable.
Celui ou celle qui a peur du regard a peut être peur de la réprimande d'une mère ou d'un père trop autoritaire ...

Je ne fixe pas les gens, du moins, je ne le crois pas mais je me demande pourquoi je fais peur à pas mal de monde (des personnes peu sûres d'elles qui portent un masque).
Je pense que je sais tellement lire dans les attitudes, je cerne tout de suite et on me craint. Cela permet de faire le tri.
Je suis un caméléon, et je m'amuse par réflexe à jouer un personnage en fonction de la projection de l'autre.

J'observe les gens de loin en général, et c'est vrai que j'étudie, j'analyse malgré moi : donc même à distance, certaines personnes ne le supportent pas.

me&me
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Invité le Sam 14 Déc 2013 - 23:05

Invité
Invité

Connexion

Message par Christelle le Jeu 26 Déc 2013 - 23:12

Veau sous la mer a écrit: Regarder quelqu'un d'autre, c'est se connecter à lui, c'est plonger de façon vertigineuse dans les méandres de sa personnalité.

J'aime beaucoup cette idée, c'est très vrai, cette image de connexion à l'autre par le regard, merci

Christelle
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Pouet le Mer 5 Mar 2014 - 21:35

Ahhh et moi aussi donc. J'aime beaucoup l'expression Veau sous la mer.
Certains m'ont dit que j'avais le regard scrutateur, laserifiant voir désintégrateur.
Je peux aussi avoir de longues conversations yeutales/regardales/visuelles avec des connus ou des inconnus.
J'adore regarder les gens qui regardent les gens qui regardent....
Je trouve aussi le regard de certain bébé très pénétrant, voir dérangeant. En même temps, j'ai la sensation que c'est un vrai canal de communication.

Certains ont évoqué la couleur des yeux. les miens sont 100% cacao et je me demande depuis longtemps si le monde est différent vu en bleu ou en vert.

Pouet
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Christelle le Mer 5 Mar 2014 - 22:07

Il faudrait peut-être demander à quelqu'un qui a les yeux vairon de regarder de l'œil droit puis de l'œil gauche et de nous raconter !!!
 Wink 

Christelle
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Pouet le Jeu 6 Mar 2014 - 7:17

Very Happy 

Pouet
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Florence le Ven 14 Mar 2014 - 16:32

Moi je n'ose plus regarder les gens dans les yeux, comme toi on me demandait tjs "pourquoi tu regardes mes cheveux? ma bouche? Qu'est ce que j'ai????" Bein rien jt'écoute...........

Puis j'ai commencé à penser que les gens ressentaient comment je me sentais car moi je sens comment eux se sentent, et j'ai fini par être très troublée par mon propre regard.

Du coup je n'arrive plus à regarder les gens dans les yeux de peur de créer une atmosphère trop intime...

Florence
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par dedezhu le Dim 6 Avr 2014 - 22:04

Bon sang ce qu'on est conditionné! Même le regard! Aucune liberté! Tout veut dire quelque chose! Si on arrivait à ne plus penser "qu'est-ce qu'ils vont penser, qu'est-ce qu'il va penser parce que je le regarde"... plus une once de liberté de rien... tout est balisé!

Ben oui y'a des hommes qui se disent "c'est dans la poche", ces "mâles" conditionnés tant pis!utilisons nos talents de zèbres, nos capacités emphatiques, d'arborescence, émotionnelles pour dépasser dans l'humour et le détachement ces situations "embarrassantes". Mais non elles ne sont pas embarrassantes, on se fait son cinéma, c'est tout!

Quelle perte d'énergie, de temps et puis pourquoi pas se regarder dans les yeux pour se regarder dans les yeux. Encore que le "pour" j'en ai rien à fiche. Il n'y a pas d'objectif (de pour quelque chose, ppfff!). On se fait bien la bise (sur les joues), un conditionnement comme un autre, alors pourquoi aimer des yeux, aimer un regard serait expliqué? Pourquoi y aurait-il (ou pas) une suite... Il peut y en avoir une c'est juste une histoire... qui ne concerne que ces deux paires d'yeux. Eh bien c'est beau! Eh bien ça n'a pas fonctionné... Bon.

C'étaient juste deux personnes qui se regardaient dans les yeux. Voilà.

C'étaient juste deux personnes qui se regardaient dans les yeux. il y a eu un développement. Il y a une suite... Eh bien, pourquoi pas!

Et puis, autre histoire, ils se sont regardé en "chien de faïence"... Une autre histoire...

Oh la la! Qu'est-ce qu'on se complique!!

Elle avait des "yeux révolver"...

dedezhu
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par offset le Dim 6 Avr 2014 - 22:27

Je trouve aussi que c'est compliqué de regarder, le regard furtif est plus apprécié et les regards furtifs ont moins d'intérêts.

Souvent je scrute quand je regarde, j'ai un regard intense et cela ne plaît pas toujours, alors gêné de gêner je détourne mon regard

qui n'a pas fini de regarder

Existerait il plusieurs façons de regarder ?

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Pouet le Lun 7 Avr 2014 - 7:25

@offset : je pense que oui. je peux choisir de mettre plus ou moins de poids dans mon regard pour juste voir quelqu'un ou aller chercher de l'information. Bon j'avoue, même en regardant tranquillement une partie de l'information me saute aux yeux mais c'est moins pesant pour l'autre.
je vois que qd j'enseigne le tai chi, je peux faire peser mon regard (et mon intention avec) sur une partie de l'anatomie d'un élève pour qu'il corrige.

... et je peux aussi ( ou croire que je peux aussi) laisser plus ou moins d'ouverture à l'autre : des fois je mets sciemment un mur juste derrière la pupille

et laisser passer plus ou moins d'information sur mon état d'esprit : avoir le regard champagne, poisson mort ou désintégrateur.

Pouet
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par tonii le Sam 15 Nov 2014 - 14:43

Moi par exemple, j'évite de regarder mes parents et mes amis trop souvent dans les yeux car j'ai tendance dit-on a ne pas simplement "regarder normalement" mais a vouloir analyser, chercher à pénétrer l'âme de la personne, et ainsi passer pour quelqu'un d'un peu bizarre, louche.. Sad

tonii
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:53

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut