douance et/ou troubles de la personnalité

+6
fleur_bleue
Harpo
mrs doubtfull
Sélène-Nyx
Fata Morgana
Sophie77
10 participants

Aller en bas

douance et/ou troubles de la personnalité - Page 2 Empty Re: douance et/ou troubles de la personnalité

Message par Sophie77 Mer 6 Nov 2013 - 8:30

@IK, merci pour ton temoignage, mais le lien avec la phobie sociale me parle peu meme si je me sens souvent decalee par rapport a une bonne integration dans la societe et la norme. Le groupe est un defit pour moi aussi. mais le trouble de la personnalite limite reste proche de mon fonctionnement.

@cancre zebre, super tes liens. j'ai adore les deux premiers. ca me permet de comprendre que je ne suis pas bipolaire et mieux comprendre cette personnalite. je sais qu'il y a plusieurs types de bipolarite, mais je suis persuadee de fonctionner comme une borderline.
mon humeur fluctue plusieurs fois par jours et je ne reste jamais plus de qqes heures dans le meme etat d'esprit.le sentiment d'invincibilite dans la phase up du bipo me fais penser a mes decompensations psychotiques ou insomnie, sentiment de surefficience intellectuelle et invincibilite etaient au menu avant qu'on me gave de medoc.





Sophie77

Messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

douance et/ou troubles de la personnalité - Page 2 Empty Re: douance et/ou troubles de la personnalité

Message par Invité Mer 6 Nov 2013 - 15:24

.


Dernière édition par cancre zébré le Sam 28 Déc 2013 - 10:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

douance et/ou troubles de la personnalité - Page 2 Empty Re: douance et/ou troubles de la personnalité

Message par Skia Mer 6 Nov 2013 - 16:30

Darth Tiger KΛLŤĤŲ a écrit:
Skia a écrit:




Putain je dois vraiment saluer tout le monde ?
Ouais et sur tous les fils du forum, pour dire que tu as compris que ce n'est pas bien de flooder...
Salut Cancre.
Skia
Skia

Messages : 18
Date d'inscription : 06/11/2013
Localisation : L'ombre d'Uccen

Revenir en haut Aller en bas

douance et/ou troubles de la personnalité - Page 2 Empty Re: douance et/ou troubles de la personnalité

Message par Sélène-Nyx Mer 6 Nov 2013 - 23:21

Cancre zébré, ton témoignage me bouleverse, et j'espère de tout cœur que tu finiras par trouver LE bon traitement qui te convienne ...
Tu sembles avoir le même genre de "bipolarité" que l'ami auquel j'ai fait référence plus haut: j'ai été témoin d'une de ses phases "down", et alors que j'étais passée le voir (histoire de prendre un café avec lui et de discuter 1 heure), et bien que je l'avais prévenu la veille, son accueil m'avait refroidie (c'est tout juste s'il ne m'a pas dit de partir)tellement il était mal. J'ai fait le café, essayé en vain de lui faire manger quelques gâteaux, et la discussion n'était qu'un monologue (je parlais seule) et quand je lui posais des questions, ce ne pouvait être que des questions "fermées" où il répondait par oui, ou non, et encore quand il répondait: je n'y suis restée qu'une heure (alors que ça faisait plus de six mois que je l'avais revu ...), il était fatigué et s'est re-couché. J'ai su après que ses parents avaient dû le prendre chez eux (il a 50 ans), car il ne s'alimentait plus depuis plusieurs jours ...
    Je l'ai revu 3 mois plus tard, après une hospitalisation, et "super" en forme. Et là, c'était l'inverse: il n'y avait que lui qui causait, impossible de placer un mot, et il n'écoutait rien de ce ce que j'essayais de dire, répondait n'importe quoi et repartait dans son monologue, en apostrophant, au passage, des clients assis à la terrasse du bar où nous étions installés, avec lesquels il se permettait (complètement désinhibé) de partir dans des discussions (euh ... toujours des monologues) à partir de n'importe quelle idée qui lui passait par la tête: eux, ne comprenant rien à son attitude, me souriaient gentiment, (je connaissais une des personnes) et s'excusaient de devoir partir car "ils étaient attendus" ... Seul un couple avait poursuivi la "conversation", en l'écoutant religieusement, (cet ami est effectivement très drôle et très cultivé, avec des discussions super intéressantes.... quand il va bien!), et ce, pendant plus de trois heures ... alors qu'il devait impérativement passer à la préfecture (nous étions juste à côté), pour récupérer des papiers "urgents". Résultat: les bureaux étaient fermés quand il s'est décidé à y aller, et du coup, il a dû revenir le lendemain, alors qu'il avait fait le trajet (160 km aller/retour) exprès.
     
      Ces "up and down" sont vraiment pénibles (et pour la personne, et pour son entourage).

   Si tu n'as plus de phases basses, Cancre zébré, c'est déjà ça: (50% du problème), mais je devine que ton traitement est lourd à supporter ... Cette impression d'être "folle", ça fait peur (et peut-être aux autres, également). J'espère que ton entourage se montre compréhensif et t'aide un peu.

  Bon courage en tout cas!
  Bises ...
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

douance et/ou troubles de la personnalité - Page 2 Empty Re: douance et/ou troubles de la personnalité

Message par Bliss Jeu 7 Nov 2013 - 2:26

Sophie77 a écrit:Au fais, je m'intéresse plus particulièrement au trouble de la personnalité limite.
Tiens Sophie77, ces topics peuvent peut-être t'intéresser :

https://www.zebrascrossing.net/t10968-borderline-ou-surdoue

https://www.zebrascrossing.net/t9201-trouble-narcissique-sur-fond-de-personnalite-borderline-precoce

https://www.zebrascrossing.net/t6008-zebres-et-trouble-borderline

Wink
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

douance et/ou troubles de la personnalité - Page 2 Empty Re: douance et/ou troubles de la personnalité

Message par The turlutator Jeu 7 Nov 2013 - 6:36

A mon sens la développement psychologique des sur-efficients les exposent à l'apparition de nombreux troubles, et je pense que c'est avant tout lié à la puissance des émotions vécues et les stratégies mises en place pour les juguler.

Les zèbres sont à la fois hyperémotifs, et ont en plus des capacités intellectuelles leur permettant et les poussant à se défendre de cette émotivité. C'est une double combo très dangereuse à mon avis, d'où l'apparition de nombreux troubles.

Pour la bipolarité précisément, oui normalement les phase hypomaniaques et maniaques sont sensées ne pas être déclenchés par des événements, obéir à un cycle de la maladie. Cela dit ce n'est en partie vrai, les stimuli extérieurs ont toujours un impact qui varie selon les personnes.

A vrai dire autant il est très complexe d'affirmer que la bipolarité de certains malades de type 1 puisse être liés à une potentielle sur-efficience (même si cela n'est à mon sens pas impossible), autant la question prend tout son sens dans le cas des types 2 et 3.

Je pense surtout que tout cela n'est pas si simple, la genèse des troubles mentaux est très mystérieuse, et les facteur très variés, et il serait très pertinent de prendre cet aspect en compte dans le traitement des symptômes. Dans cette optique la question de ce topic est très interressante.
The turlutator
The turlutator

Messages : 406
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

douance et/ou troubles de la personnalité - Page 2 Empty Re: douance et/ou troubles de la personnalité

Message par Invité Jeu 7 Nov 2013 - 9:31

.


Dernière édition par cancre zébré le Sam 28 Déc 2013 - 10:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

douance et/ou troubles de la personnalité - Page 2 Empty Re: douance et/ou troubles de la personnalité

Message par Sophie77 Jeu 7 Nov 2013 - 14:08

Merci bliss

Sophie77

Messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

douance et/ou troubles de la personnalité - Page 2 Empty Re: douance et/ou troubles de la personnalité

Message par Sophie77 Ven 15 Nov 2013 - 15:15

The turlutator a écrit:

Je pense surtout que tout cela n'est pas si simple, la genèse des troubles mentaux est très mystérieuse, et les facteur très variés, et il serait très pertinent de prendre cet aspect en compte dans le traitement des symptômes. Dans cette optique la question de ce topic est très interressante.
je te remercie :-)

J'aimerai que ce topic soit aliment2

S'il vous plait, laissez venir vos idees et elaborations j'ai hate de vous lire

Sophie77

Messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum