INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

+8
Skilf
Zeit
lettrine
Ise
itiz
Sélène-Nyx
eaudeVie
Darth Lord Tiger Kalthu
12 participants

Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Invité Jeu 31 Oct 2013 - 11:16

Voilà, tout est dit dans le titre du fil.
Comment vivent les surdoués à l'âge adulte?
Hé bé... sont pas sortis de l'auberge s'ls veulent faire le tour de cette question!
Et pour ceux qui n'auront pas pu écouter, c'est pas à des hp, que je vais apprendre comment écouter une émission du passé dans le futur quand on a raté le présent...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Invité Jeu 31 Oct 2013 - 11:51

Marie63 a écrit:Voilà, tout est dit dans le titre du fil.
Comment vivent les surdoués à l'âge adulte?
Hé bé... sont pas sortis de l'auberge s'ls veulent faire le tour de cette question!
Et pour ceux qui n'auront pas pu écouter, c'est pas à des hp, que je vais apprendre comment écouter une émission du passé dans le futur quand on a raté le présent...

Merci Marie et merci France Inter.
C'est qui qui va faire son administratif pendant ce temps-là ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 31 Oct 2013 - 12:53

Je vais écouter en bossant du coup, merci pour l'info

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 31 Oct 2013 - 13:22

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-precocite-intellectuelle-de-lenfance-a-lage-adulte

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par eaudeVie Jeu 31 Oct 2013 - 13:28

curiosité en éveil, huit clos du voyage en voiture, RN12 direction la Mer
les voyages éveillent
à tous les étages aujourd'hui !
eaudeVie
eaudeVie

Messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2013
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Sélène-Nyx Jeu 31 Oct 2013 - 15:20


Merci pour l'info, Marie 63: j'ai écouté, intéressant, mais rien de nouveau: c'était une sorte de résumé de son livre ..

(cela m'a permis de ré-entendre Lou Reed en interlude ...)
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 31 Oct 2013 - 15:38

Les interventions du mec étaient intéressantes.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Sélène-Nyx Jeu 31 Oct 2013 - 17:25

Darth Tiger KΛLŤĤŲ a écrit:Les interventions du mec étaient intéressantes.
Il s'agit de Fabrice Bak: un "psychologue cognitiviste" ... En fait, ils allaient dans le même sens ...
Fabrice Bak:
http://www.franceinter.fr/personne-fabrice-bak
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Invité Jeu 31 Oct 2013 - 18:02

Oui, mais JSF il faut lui taper dessus, ça prouve qu'on est intelligent, du moins plus intelligent que les bêtes zèbres égarés.

Je la compare à JKR, d'accord, avec la maturité on constate que ce n'est pas de très haut vol, cependant le point important c'est d'avoir fait découvrir le goût de la lecture à beaucoup d'enfants. Tout comme JSF a fait découvrir la douance à pas mal de personnes.

J'ai seulement écouté une partie de l'émission, elle précise à plusieurs reprises qu'il y a des surdoués heureux. Il ressort également que de nombreux surdoués ont fait des faux positifs à divers diagnostiques, je ne pense pas que ce soit un business qui entretient le malheur des gens quand on leur annonce qu'ils sont tout simplement très intelligents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par itiz Jeu 31 Oct 2013 - 19:09

Tout comme JSF a fait découvrir la douance à pas mal de personnes
A moi notamment, et IRL il y a quelques années, et je l'aime, na!
itiz
itiz

Messages : 1355
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Invité Jeu 31 Oct 2013 - 19:45

Alors?
J'ai pas pu écouter, j'avais deux zébrettes qui voulaient de la NRJ comme ondes.
Rien de nouveau pour certains..
Moi je suis comme Itiz, je l'aime bien JSF car c'est son bouquin qui nous a permis de savoir pour mes enfants et pour moi par la suite.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Invité Jeu 31 Oct 2013 - 19:52

Moi non plus ! Grrrrrrrr...
L'émission n'est pas encore en ligne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Invité Jeu 31 Oct 2013 - 21:06

Sélène-Nyx a écrit:
Darth Tiger KΛLŤĤŲ a écrit:Les interventions du mec étaient intéressantes.
 Il s'agit de Fabrice Bak: un "psychologue cognitiviste"  ... En fait, ils allaient dans le même sens ...
  Fabrice Bak:
 http://www.franceinter.fr/personne-fabrice-bak
Un des plus réputés sur la douance sur la place de Lyon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Invité Jeu 31 Oct 2013 - 22:32

110 commentaires sur le site de France Inter en quelques heures!!!
Je crois que le nombre d'inscrits sur ZC va connaitre un pic!
J'espère qu'il y en aura dans mon coin!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Sélène-Nyx Ven 1 Nov 2013 - 3:25


J'y repense: il y a une chose très importante, pour moi, dont elle a parlé (mais je n'ai pas tout entendu, car j'ai dû répondre au tel), c'est du rôle de l'amygdale:
Amygdale: wiki:
L'amygdale ou complexe amygdalien est un noyau pair situé dans la région antéro-interne du lobe temporal au sein de l'uncus, en avant de l'hippocampe et sous le cortex péri-amygdalien.
Quelque part sur le net, mais je viens de fermer mes onglets:oops: 
"L'amygdale des surdoués, cette petite glande située au milieu du cerveau, qui reçoit les informations sensorielles et les relient à des émotions, est plus vulnérable. Les associations entre sensation et émotions sont donc plus intenses"
Cela semblait important. (Et il se trouve que j'avais lu un article dessus, à propos de la SEP, il y a quelques semaines... Et je cherche toujours les liens éventuels entre ces deux pathologies, en tout cas, en ce qui me concerne, afin de savoir quels symptômes dépendent de la SEP, et lesquels, de la "zébritude"... Pour l'instant, déjà trop de points "communs": alors, que se passe-t-il dans ma tête??????????
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Invité Ven 1 Nov 2013 - 19:11

Elle est en ligne

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=758576

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Ise Sam 2 Nov 2013 - 10:19

Ouip, commencé à lire les commentaires. Et me suis surprise à éliminer ceux de ceux qui découvrent tout juste, ceux qui s'intéressent à la partie enfants, ceux qui... Bref je manque d'ouverture... Mais je sais pourquoi, enfin je crois : je suis trop en recherche de moi-même alors les questions des autres me saoûlent ! Auto-flagellation, culpabilisation, négative, scrogneugneu ça continue ! Epi j'ai envie de dire que les meilleurs tu les connais déjà Marie : c'est nous !
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Invité Sam 2 Nov 2013 - 11:01

J'ai trouvé l'émission bien fichue et les deux intervenants "passionnés" donc probablement passionnants pour les auditeurs.

C'est la partie enfants qui a retenu mon attention... (pour les miens et ceux d'une amie dont les mômes ont tous les symptômes, elle aussi d'ailleurs et qui ne "m'entend" pas). Le lien se trouve déjà dans la BAL de mon fils en espérant qu'il percutera sur une phrase qui moi m'a fait sursauter et qui parlait peut-être de lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par lettrine Sam 2 Nov 2013 - 11:13

merci Marie 63 pour l'info Very Happy 
lettrine
lettrine

Messages : 85
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 42
Localisation : incunable

Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Ise Sam 2 Nov 2013 - 11:17

Merci Fabuliotte, suis en train de l'écouter.

Je retiens que pendant les années de sociabilisation (2 à 5 ans) le surdoué est encore en train d'essayer de comprendre le monde qui l'entoure, et qu'il n'a pas le mode d'emploi par la suite. Par conséquent le terme précoce est inadapté (ça c'est moi qui le dis !) : il correspond à la partie intellectuelle de l'enfant, pas à son côté affectif, qui pourrait-on dire reste même à la traîne, voire ne se rattrape jamais...

Je l'avais lu puis oublié mais cela me paraît primordial : les zèbres ont tous des rayures différentes. Je me demande donc à quoi bon alors les questions genre "est-ce que vous aussi vous..." ? C'est un dialogue de sourds. Dialogue de sourds, soit, mais c'est ce qu'on a toujours connu alors on ne doit pas être étonné de la variété des réponses. En revanche on apprécie de pouvoir "lâcher" des questions, et de trouver des interlocuteurs bienveillants. Pas comme dans la vraie vie où si on pose des questions on est pris pour des naïfs voire givrés...

Les sphères cognitive et affective sont connectées par
- l'anticipation
- la décentration
- la généralisation
- l'inhibition
- un régulateur central
Là je sens que je vais devoir lire le bouquin...

Rapidité : donc ce n'est pas de l'intuition mais de l'anticipation

Les implicites : j'ai adoré l'exemple du "la maîtresse demande quel jour on est, personne ne répond, et le surdoué en conclut qu'à l'école on ne répond pas (il croyait que tout le monde savait lire comme lui !)... Je continue à vivre avec des implicites collés dans la tête Very Happy 

Bon je finis d'écouter et je reviens...
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Ise Sam 2 Nov 2013 - 11:33

Ayaih fini

Comment aller mieux

1- relire mon WAIS avec MA cartographie
2- revenir sur mon passé, classifier ce qui est à moi et ce qui venait de l'extérieur
3- ré-identifier mes points forts

Je pourrai ainsi surmonter le doute permanent et le manque de confiance qui m'habitent
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Zeit Sam 2 Nov 2013 - 12:14

Je suis loin d'être un fan de JSF (son livre est à mon sens un peu foutoir, certaines descriptions sont tellement vagues que le premier pékin venu peut se reconnaître...) mais je dois reconnaître qu'elle et Fabrice Bak s'expriment clairement. Bref, une bonne émission, je vais de ce pas lire les commentaires.

Zeit

Messages : 7
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Skilf Sam 2 Nov 2013 - 15:35

Emission écoutée et plutôt déçu.
J'en garde un sentiment assez dérangeant.
Skilf
Skilf

Messages : 373
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Invité Sam 2 Nov 2013 - 16:28

Je fais un petit résumé de ce que j'ai noté :

- le petit surdoué ne se lisse pas arrivé à l'âge adulte, il reste en décalage (impression de vivre dans ses pensées et ses émotions dans une sorte de monde parallèle avec difficulté de faire des passerelles avec les autres). La quête permanente de sens entraîne le doute, et associée à l'acuité extrême de l'intelligence, elle peut inhiber les Z qui ne savent pas être en lien avec les autres, se faire des amis
- capacité d'enregistrer une myriade d'informations en permanence, tout anticiper, être envahi par les émotions des autres et, dans une "sur-activité du cerveau" qui s'associe à la sphère affective, une cristallisation à un instant T, qui dans une fulgurance de la pensée qui ne peut pas s'expliquer, va donner une réponse mais sans pouvoir l'expliquer (car on n'a pas accès aux procédures => "je le sais") cela "peut" s'apparenter à de la pré-cognition
- lorsqu'ils sont petits ils découvrent la richesse du monde dans lequel on vit et les questions suivent aux questions dans un bouillonnement de pensées
- une hyper-empathie qui fait qu'on devient le psy des autres facilement, ils viennent déverser leurs souffrances et on reste avec.. sans savoir quoi en faire, on reste avec une somme de souffrances qui ne nous appartient pas
- quête du sens, valeurs ancrées et fortes, engagement absolu (l'Amour) qui fait qu'on souffre d'un monde approximatif (qui ne juge pas que c'est "si important que ça" alors que pour nous c'est essentiel) à ce titre la trahison peut nous détruire littéralement *
- un exemple intéressant sur le décodage des implicites: un jeune homme qui explique qu'à la maternelle la maîtresse avait demandé quel était le jour de la semaine en l'écrivant au tableau. Lui, le lit et le sait (il pense que les autres savent aussi lire). Comme personne ne répond, il en a conclu implicitement que "quand la maîtresse pose une question, il ne faut pas répondre" (il n'a compris que bien plus tard que, ce jour-là, s'ils n'avaient pas répondu c'est.. qu'ils ne savaient pas lire)
- proportion de 2% sans pouvoir dire à l'intérieur de cette population, la proportion de ceux qui ne vont pas, par rapport à ceux qui vont bien
- l'importance du diagnostic car on peut essayer de caser ces personnes (si elles vont mal) dans des cases psy qui ne leur correspondent pas par méconnaissance de la douance (mauvais diagnostic de bipolarité -l'ascenseur émotionnel n'est pas pathologique chez le Z). Comprendre donne du sens à son histoire et on peut mettre en place une nouvelle dynamique de vie (savoir qui on est et où on va). Un bon diagnostic est un point de départ, pas un point d'arrivée (ce n'est pas la détermination d'être surdoué qui est importante en soi, c'est ce qu'on va pouvoir en faire)
- trouver ses points forts, se remettre dans notre propre sens de vie en se débarrassant des "croyances" que les autres ont déposées en nous, être remis en cohérence intérieure pour faire de la "force fragile" une force de vie.

* je plussoie... si j'ai failli être détruite, c'est bien suite à ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Invité Sam 2 Nov 2013 - 19:47

Pas encore eu envie de l'écouter...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Sélène-Nyx Dim 3 Nov 2013 - 0:27

Très bon résumé, Mary!
Mary Poppins a écrit:
- une hyper-empathie qui fait qu'on devient le psy des autres facilement, ils viennent déverser leurs souffrances et on reste avec.. sans savoir quoi en faire, on reste avec une somme de souffrances qui ne nous appartient pas
- quête du sens, valeurs ancrées et fortes, engagement absolu (l'Amour) qui fait qu'on souffre d'un monde approximatif (qui ne juge pas que c'est "si important que ça" alors que pour nous c'est essentiel) à ce titre la trahison peut nous détruire littéralement *
.
J'avais oublié ces deux points, qui pourtant, me représentent tout à fait ... (c'est surtout le rôle de l'amygdale, qui m'intrigue, et quel dommage qu'elle ne s'y soit pas attardée ... Obligée de faire quelques recherches persos, zut alors!)
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Flo tant Dim 3 Nov 2013 - 21:52

J'écoute régulièrement la tête au carré, en podcast. Je viens d'écoute l'émission. Rien de neuf pour les zèbres du site, mais très bien pour les autres. Cela pose bien les choses, et l'explication sur le fait sur les zèbres ne sont pas sur une route supérieur mais bien parallèle est pédagogique intéressant pour les non zèbres qui ont les poils qui se dressent quand on parle de sur douance. Les autres émissions sont vraiment intéressantes et plus pointus à mon sens.
Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Arkange Lun 4 Nov 2013 - 13:17

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Jsf_la10
Arkange
Arkange

Messages : 734
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 48
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Invité Lun 4 Nov 2013 - 19:38

Sélène-Nyx a écrit: Très bon résumé, Mary!
Merci ! 

Effectivement Flo, on n'y "apprend" rien de nouveau mais pour les nouveaux, c'est un moyen comme un autre de se reconnaître (au départ, je suis tombée par hasard sur un bouquin dont, vu le titre, j'ai cru qu'il était humoristique ! véridique...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Thaïti Bob Mar 5 Nov 2013 - 0:06

J'écoute et j'en suis à 21min.

Ca m'a refait l'effet de la première lecture du bouquin : celui où le petit rire vous envahit, irrépressible. Un rire qui n'est pas vraiment du ressort comique ; pas tout à fait non plus un rire jaune. Un rire silencieux, de compréhension, d'incrédulité, d’ébahissement, d'émerveillement. Voir l'infinie simplicité des mots qu'elle a pour nous décrire, en même temps que leur puissance à expliquer chacun des pans les plus profonds de notre propre vie et de notre histoire personnelle. Un peu comme quand un magicien vous fait un tour de voyance, dont on ne capte pas le truc.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Invité Mar 5 Nov 2013 - 19:47

Cette émission résonne encore.
JSF a lourdement insisté sur les variations d'humeurs prises à tord pour des troubles cyclothymiques genre PMD.
Je repense à une personne de mon entourage. Je l'ai croisé peu de fois et ne le vois plus mais il fait partie de ces gens là, de ces gens avec qui je me sentais bien. Son épouse me parlait de ses soucis psy. Il est traité pour une PMD depuis de nombreuses années. Il souffre de beaucoup des effets secondaires dus au lithium qu'il a dû arrêter puis maintenant des effets des autres normothymiques. Son corps a payé cher, très cher, beaucoup trop cher tous ces traitements qui n'avaient peut-être pas lieu d'être prescrits. Quand je dis peut-être, je pense à tout l'intérieur de moi avec cette certitude intime, qu'il n'était pas cyclothymique mais "uniquement" zèbre.
Face à des troubles de l'humeur de ce genre, ne serait-il pas judicieux que les psychiatres soient avertis un peu plus qu'ils ne le sont? Si! bien évidemment mais comment faire?
Ce genre d'émission pourrait-il suffire? Non, mais elles restent nécessaires! Comment inscrire dans la prise en charge d'un supposé PMD, un diagnostic différentiel, celui de zèbre que le qi pourrait détecter...
Parler, diffuser l'information et ne trouver qu'incompréhension ou pire qu'a priori débilitants...
Il faut arrêter de critiquer négativement tous ces gens qui se décarcassent pour que soient connus ces particularités et qu'elles soient prises en considération. Ils sont des porte-paroles précieux pour éviter des erreurs monstrueuses.
Savoir, parfois juste savoir et un nouveau chemin s'ouvre. Pas nécessairement facile mais on dit qu'ils sont doués! (Alors pas de soucis ... !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty La précocité intellectuelle de l'enfance à l'âge adulte

Message par synapse Mer 5 Mar 2014 - 14:13

Emission Tete au carré

n les nomme familièrement « surdoués », « précoces », « génies », autant d’appellations incomplètes voire erronées pour ces personnes qui, au-delà de la richesse intellectuelle qui les caractérise, souffrent d’une différence qui bien souvent les exclue. Si les enfants, adolescents surdoués suscitent un intérêt grandissant depuis quelques années par les praticiens et les chercheurs, les adultes, eux, sont encore trop souvent laissés pour compte.

Les psychologues Jeanne Siaud-Facchin, et François Bak se sont tous les deux intéressés au devenir des enfants précoces à l’âge adulte : Que deviennent ces enfants atypiques ? Un adulte peut-il se découvrir surdoué ? Quelles sont les difficultés à vivre avec sa douance – dans le travail, le couple, la sexualité, les relations amicales ? Comment vit-on adulte avec une douance ? Que peut-on faire de cette intelligence ? Peut-on ou non être adulte surdoué heureux ?


PAs de pub pour JSF

Juste faire avancer la cause hein

 Very Happy 

Puis en bonus y a des gâteaux addictifs...
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h Empty Re: INFO, JSF à la tête au carré aujourd'hui à 14h

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 6 Mar 2014 - 23:22


_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum