Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par feedback négatif le Jeu 1 Jan 2015 - 20:55

Ouhaou, je m'sens moins seul!!
Ça siffle à bloc à droite et à gauche (dans les 8000 hz si mes souvenirs sont bons) depuis des temps immémoriaux!!
Moi qui me demandais pourquoi.. Shocked

feedback négatif
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbritude et acouphènes (oreilles qui sifflent) :/ .. ? Entendez-vous le silence ?

Message par OlivierA le Lun 9 Mar 2015 - 12:57

Une illusion sonore créée par le cerveau !

« Il ne s’agit pas d’une hallucination auditive, mais d’une illusion sonore créée par le cerveau hyper actif. Cette hyperactivité cérébrale à des origines multiples » précise Alain Londero. « L’acouphène peut être le symptôme d’une pathologie du système auditif, comme l’otospongiose, la maladie de Ménière, le neurinome de l’acoustique, etc., ou bien être la séquelle d’un accident traumatique, fracture du rocher notamment», indiquent les membres de l’association France Acouphènes.

J'ajoute mon petit écho : mon image d'avatar, c'est ma tronche via IRM lors d'une recherche de la maladie de Ménière...
Pour dire l'importance que ça a pris chez moi. Je ne sais si c'est lié à la zébritude mais sûrement à la sensibilité des sens en tous cas. Aggravé depuis 2 ans avec le stress croissant... et sûrement lié à la circulation (on  dit par exemple que prendre de l'aspirine augmente cet effet !)
Aucun médicament à ce jour (et surtout ne pas prendre Vastarel - médoc ancestral qu ne sert à rien à part enrichir le labo producteur).
Je vous laisse découvrir le site de l'association France Acouphènes.
OlivierA
Rayures timides
Rayures timides

Message par Invité le Lun 9 Mar 2015 - 13:50

Selon le lien donné par Sélène-Nix, 3 à 5 millions de français auraient des acouphènes.
Et selon un sondage Hipsos, ce serait 1 français sur quatre, soit 16 millions de personnes.

J'ai moi même des acouphènes depuis mes 35 ans.
De part mon métier, mon audition était contrôlée tous les ans. En parallèle à l'apparition des acouphènes, mon audition s'est affaissée. Aujourd'hui, un ostréiculteur dirait que j'ai les portugaises ensablées.

Les niveaux d'atteinte varient et je ne sais le mien par rapport aux autres, car il doit bien y avoir une échelle d'évaluation....

Mais ça ne me gène que quand j'y pense, où dans le silence le plus total qui alors n'en est plus.

@OlivierA: ton avatar devient sympa avec l'explication. C'est tous les jours le premier dimanche du mois.  Very Happy

Invité
Invité

Message par Mégalopin le Jeu 12 Mar 2015 - 9:51

licorneau a écrit:Selon le lien donné par Sélène-Nix, 3 à 5 millions de français auraient des acouphènes.
Et selon un sondage, ce serait 1 français sur quatre, soit 16 millions de personnes.

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Mégalopin
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par JCVD le Mar 23 Juin 2015 - 23:12

Je suis PierreZ.
JCVD
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par louise le Mar 23 Juin 2015 - 23:16

Tu es un fondamentaliste alors?

louise
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Galeocerdo le Mer 24 Juin 2015 - 9:19

J'ai cru lire que beaucoup de THP avait une ouïe très fine (ou d'autre sens, mais c'était surtout l'ouïe qui était le plus marqué)
Je peux supposer ( mais sans preuve) que les HP ont aussi des ouïe fine. Donc même si tu mets pas la musique forte, ça suffit à abîmer ton oreille. Surtout que pas besoin que se soit fort, ( d'après ma mémoire, donc pas forcement une source sur pour vous) écouter le même son ( et je parle pas d'écouter la même musique) abîme aussi l'oreille.

PS: Je sais même pas ce que je fous ici.
Galeocerdo
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Acyded le Sam 27 Juin 2015 - 0:06

Bonsoir,

Je ne suis pas officiellement zèbre, mais potentiellement.
Je suis aussi atteinte d'acouphènes... C'est une horreur... Migraines et insomnies (entre les acouphènes et un cerveau qui ne s'arrête jamais...) sont mes meilleures amies :'(
Acyded
Rayures timides
Rayures timides

Message par °1001 le Mer 1 Juil 2015 - 19:13

Pour moi, on parle deux choses différentes ici pour moi dans le fil de ce post : les acouphènes, une sorte de vrille aiguë subjective et momentanée dans le registre auditif perceptible, et la perception durable du silence ou du moins de cette sorte de souffle résiduel comparable à ce léger son d'un enceinte mise sous tension. Comme si en effet on percevait un retour de la limite aiguë de notre audition, comme un étalonnage de perception/réception auditive mal fait qui oublierait d'oublier/de ne pas faire ressentir le cadre du possible. Est-ce que l'hypersensibilité de notre tissu auditif a elle été endommagée par les sons "courants" dans le cours de la vie ( je me souviens dans ma prime enfance d'avoir souffert en sensations lors de mon premier 14 juillet). Par ailleurs, je crois avoir aussi une résistance acoustique pas mauvaise. Les fréquences abîmées, celle très aigües,sont les premières à décliner lors de la vieillesse.
°1001
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Fab. Fabrice le Mer 1 Juil 2015 - 19:28

Imizio Del Rio Tigrio a écrit:J'ai cru lire que beaucoup de THP avait une ouïe très fine (ou d'autre sens, mais c'était surtout l'ouïe qui était le plus marqué)
Je peux supposer ( mais sans preuve) que les HP ont aussi des ouïe fine. Donc même si tu mets pas la musique forte, ça suffit à abîmer ton oreille. Surtout que pas besoin que se soit fort, ( d'après ma mémoire, donc pas forcement une source sur pour vous).

Tu tire un peu vite des conclusion de suppositions toutes personnelles, non ?

Le lien que tu n'a pas, si tu ne le voi pas, c'est que rien à ma connaissance ne prouve que les personnes à l'ouie plus "fine" sont plus sensibles aux traumatismes auditifs... ( ndlr : qu'ils se déclencheraient à un niveau de pression sonore moindre)

°1001 a écrit:Pour moi, on parle deux choses différentes ici pour moi dans le fil de ce post : les acouphènes, une sorte de vrille aiguë subjective et momentanée dans le registre auditif perceptible, et la perception durable du silence ou du moins de cette sorte de souffle résiduel comparable à ce léger son d'un enceinte mise sous tension.
Est-ce que l'hypersensibilité de notre tissu auditif a elle été endommagée par les sons "courants" dans le cours de la vie ( je me souviens dans ma prime enfance d'avoir souffert en sensations lors de mon premier 14 juillet).

Pour le premier point, les deux descriptions  il me semble font partie des acouphènes

Pour le second point, l'état de l'art laisse à penser que les traumatismes auditifs sont suceptibles de déclencher les acouphenes, pour tous le monde de la même façon, en abimant les récepteurs, en plus tu l'écris toi même ( première sensation 14 juillet ...), après , classer cela come un son "courant", oui de fait , son courant de ta vie si tu vis comme cela.
Fab. Fabrice
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Mer 1 Juil 2015 - 20:50

Pour toutes ces questions : zèbres et "fill in the blank", le plus intéressant serait quand même déjà de comparer avec des "non-zèbres" la population hors ZC.

Invité
Invité

Message par °1001 le Mer 1 Juil 2015 - 21:48

"Le chant du cygne des cellules auditives"...Peut-être mais, je ne suis pas convaincu que tout le monde le perçoive ce "silence" d'un niveau particulièrement continu. Quant aux agressions auditives moindres, c'est a dire une exposition a des volumes sonores élevés, comme beaucoup de monde dans notre civilisation et dans un environnement moderne, j'en ai vécu. Je voulais faire l'hypothèse d'une sorte de rodage possible dans la perception auditive selon les volumes sonore et la pression acoustique durant la vie. Et où les zèbres auraient avec une plus grande "sensibilite" initialement, peut-etre juste dans le traitement du son fait par le cerveau. Mais absolument rien n'etaye a l'heure d'aujourdh'ui la correlation ouïe fine et la zebritude il me semble.
°1001
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Fab. Fabrice le Mer 1 Juil 2015 - 23:05

je ne suis pas convaincu que tout le monde le perçoive ce "silence" d'un niveau particulièrement continu

Ben non, seul ceux atteint d'acouphenes se manifestant par ce type de bruit ( "blanc") l'entendent ! ( et j'en parles avec expérience)

( Les acouphenes, c comme les Zébres, il n'y a pas qu'un modèle ou type de manifestation)

Je voulais faire l'hypothèse d'une sorte de rodage possible dans la perception auditive selon les volumes sonore et la pression acoustique durant la vie

Dans la perception oui, car elle est cognitive
Dans les dommages fait aux tympans, cils ou autres, hélas non, l'évolution se fait sur de millions d'années ;-)
La seule évolution rapide, c'est la surdité partielle ( on en reparle dans 15/20 ans avec les jeunes générations...)

Et où les zèbres auraient avec une plus grande "sensibilite" initialement, peut-etre juste dans le traitement du son fait par le cerveau

Hasardeuse hypothèse ( à priori le cerveau ne traite pas une information que le capteur ne fournis pas), why not, mais là, y'a du boulot de recherche à faire, des amateurs ?

Lis moi bien hein, j'ai dis "à priori" car j'ai dans une pratique sportive particulière une expérience qui me contredirait presque Wink
Fab. Fabrice
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Zebrasca le Ven 3 Juil 2015 - 21:34

J'ai une ouïe très très fine, j'entends ce que peu de gens entendent mais pas du tout d’acouphène. Par contre, et là vos récits m'interpellent, j'aime écouter et entendre le silence.

J'entends ce silence quand je suis sur le télésiege en montagne, quand je reste immobile tout en haut de la montagne et que j'observe l'immensité du paysage et que j'écoute le bruit du silence. Mes proches me demandent "tu fais quoi ?" et je reponds, "j'ecoute le silence" et là, j'entends "elle est mure cette nana, elle entend le silence !!!".

Zebrasca
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par La patte le Dim 22 Jan 2017 - 19:26

C'est du bol Zebrasca ! Je t'envie. Smile

Suite à la gripe de cette année, "mes acouphènes" se manifestent d'avantage, me stressant au moment de l'endormissement.

Dans le passé, j'ai beaucoup cherché par moi-même sur le sujet. J'ai fait de l'hypnose ericsonienne, j'ai essayé l'acuponcture, et bien sûr les vasodilatateues et consort que les ORL -très incompétents en la matière, pour ceux que j'ai consulté, et la limite de la matraitance psy- te prescrivent quand tu vas les voir. J'ai finalement fait une TCC il y a quelques années, qui m'avait un peu aidé (pour ceux que ça intéresse j'ai les coordonnées du praticien à Paris); certains participants ont eu la chance d' "oublier" leurs acouphènes grâce à cette thérapie ! Malheureusement, ça n'a pas été aussi efficace pour moi.

Avez-vous essayé la naturopathie ? L'homéopathie ? D'autres pratiques ? Les problèmes d'occlusion dentaire sont aussi une piste.
Avez-vous des adresses de praticiens qui vous ont aidé ? Merci d'avance
La patte
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

https://myspace.com/fougazik

Message par Corvus Corax le Sam 1 Sep 2018 - 20:55

Bonjour a tous
J'en ai toujours eut aussi, je sais aussi que la fatigue, le stress, le mal être, etc... peuvent les augmenter parfois de façon presque gênante.
J'ai toujours été persuadé que mon hypersensibilité n'était pas innocente a cela, surtout quand les émotions négatives ont une influence notable.

A ma connaissance, et pour moi cela marche, le seul remède est le mental.
Corvus Corax
Rayures timides
Rayures timides

Message par Donatien_Edas le Mer 12 Sep 2018 - 16:44

Bonjour,

Pareil, j'en ai depuis des années aussi... Et j'ai découvert il y a peu les raisons de cela : comme le dit très justement Kairos, il s'agissait principalement du stress, de la fatigue, du surmenage etc. (je rebondis également sur le message de La patte ; j'ai une occlusion dentaire et du bruxisme qui entrent sans doute aussi en ligne de compte)

J'ai remarqué que dans les périodes où j'essayais de réfréner mon ardeur au labeur créatif et aux recherches sans fin, mon stress et de fait mes acouphènes cessaient de concert... si vous me permettez l'expression.
J'ai essayé de changer mon hygiène de vie car cette fatigue perpétuelle avait bien affaibli mon organisme sur bien des points. Asthme, bronchite à répétition, violente grippe qui a été comme un électrochoc pour moi car je me suis littéralement effondré, physiquement comme psychiquement (ce qui revient au même mais bref).

Je voudrais encore ajouter une chose : j'ai maintenant renversé le problème car ces acouphènes me permettent dorénavant de savoir si je suis surmené ou non haha
En revanche je "produis" certes un peu moins, mais je me trouve plus apaisé et ma production s'en trouve plus riche d'une certaine manière...

Par ailleurs, cette question d'hygiène de vie est très importante en général je crois. J'ai beaucoup appris en me renseignant sur le trouble bipolaire. Pour les gens hypersensibles en général, il est important d'avoir une vie assez réglée, du moins d'éviter des excès trop fréquents, notamment au niveau du sommeil, de la consommation d'excitants etc. Pour ma part, cela a été très précieux car il est évident que mon humeur varie excessivement suivant les événements extra-ordinaire qui peuvent survenir, ne serait-ce que les changement de saisons...

Voilà, désolé si j'ai été légèrement hors-sujet sur la fin.

Donatien_Edas
Rayures timides
Rayures timides

Message par Blossac le Mer 12 Sep 2018 - 20:41

Moi non mais j'ai mal aux cheveux. Sans doute mon cerveau pousse t'il ma boîte crânienne?
D'autres zèbres sont-ils comme moi condamnés a se laver les cheveux avec du synthol? Trop bizarre...je suis sûr que c'est un signe distinctif...
Blossac
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Corvus Corax le Jeu 13 Sep 2018 - 16:08

Blossac a écrit:
Moi non mais j'ai mal aux cheveux. Sans doute mon cerveau pousse t'il ma boîte crânienne?
D'autres zèbres sont-ils comme moi condamnés a  se laver les cheveux avec du synthol? Trop bizarre...je suis sûr que c'est un signe distinctif...

Ton commentaire sarcastique révèle que tu te permets de porter un jugement, chose que tu ne devrais faire ... Ne jamais juger car essayer de comprendre ou d'apporter un avis est bien plus gratifiant.
Personne n'as parler de signe distinctif, juste de possible lien de cause à effet, de conséquence ou possible accentuation.
Tu n'es pas d'accord, tu trouve cela visiblement ridicule, personne ne te force a croire et personne ne te force a participer non plus. Personne ne te l'interdit non plus, le débat est porteur d’amélioration et de compréhension, encore faut-il que celui-ci soit constructif...
Corvus Corax
Rayures timides
Rayures timides

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2