La place dans la fratrie importante dans la douance?

+18
strad
Shanel
oufy-dame
Cassiopée
Super Sheldandy de l'ACS
bepo
meï
L.Lune
Luc
lmuyt
Super PY est rive
Kraken
augenblick
amryvo
xabi
Lanza
lynka
Imo
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Où vous situez-vous dans votre fratrie? (choix multiple possible mais n'en abusez pas)

La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Vote_lcap10%La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 5 ]
La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Vote_lcap6%La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 3 ]
La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Vote_lcap12%La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 6 ]
La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Vote_lcap18%La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 9 ]
La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Vote_lcap0%La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Vote_lcap0%La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Vote_lcap0%La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Vote_lcap10%La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 5 ]
La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Vote_lcap43%La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Vote_rcap 43% 
[ 21 ]
 
Total des votes : 49
 
 
Sondage clos

La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Empty Re: La place dans la fratrie importante dans la douance?

Message par oufy-dame Mer 13 Oct 2010, 20:16

Article de vulgarisation "Aîné et QI" (brève issue de "Science", en anglais) :
http://larecherche.fr/content/recherche/article?id=6841

(il y a peut-être un article plus long dans "Pour la science")

oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Empty Re: La place dans la fratrie importante dans la douance?

Message par ciao Ven 29 Oct 2010, 21:33

..


Dernière édition par particule le Dim 03 Avr 2011, 11:51, édité 1 fois

ciao

Messages : 270
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Empty Re: La place dans la fratrie importante dans la douance?

Message par Shanel Dim 31 Oct 2010, 16:59

Bof je ne sais pas, je n'ai pas ressenti de privilège réel a être ainée, au contraire, je pense que ce sont les contraintes plus fortes (exigences des parents, sévérité, règles d'adultes imposées très tot...) et le manque d'exemple pour savoir comment réagir qui nous pousse vers une plus grande reflexion et maturité... Enfin tout dépendra de la famille, moi c'était un peu la merde donc c'est ma vision des choses qui ne sera pas valable pour tous.

Shanel

Shanel

Messages : 22
Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : Sous le soleil exactement

Revenir en haut Aller en bas

La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Empty Re: La place dans la fratrie importante dans la douance?

Message par Invité Dim 31 Oct 2010, 17:17

Nous sommes 3 et celui qui a le plus confiance en lui, c'est bien le "petit" dernier...

Il n 'y a franchement pas de règles fixes, je crois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Empty Re: La place dans la fratrie importante dans la douance?

Message par oufy-dame Jeu 11 Nov 2010, 12:29

Concernant le lien entre QI et place dans la fratrie, les études montrent qu'en moyenne le QI des aînés est supérieur à celui des cadets.

Concernant le lien entre la confiance en soi et la place dans la fratrie, il doit aussi y avoir des études, mais évaluer la confiance en soi doit être plus difficile qu'évaluer le QI (je ne sais s'il y a des tests fiables d'évaluation de la confiance en soi).

J'ai lu quelques écrits sur les différences induites par la place dans la fratrie : entre autres, l'une des problématiques des aînés serait la crainte d'être rattrapé et dépassé par le(s) cadet(s), ce qui génèrerait une plus grande anxiété chez l'aîné en moyenne ; j'ai lu aussi que l'aîné est plus souvent "dans la lignée parentale" (politiquement, professionnellement... plus conservateur ???) et le cadet plus souvent rebelle, voire révolutionnaire et peut-être plus "libre".
Il ne s'agit que de "tendances" que j'ai lues il y a trop longtemps pour citer mes sources, mais je pense que les auteurs étaient des pys et des sociologues, et je ne saurais dire s'il y a des publications validées en ce sens.

Voici 2 réf. : "Les cadets", dirigé par Segalen et Ravis-Giordani, CNRS ethnologie, CNRS éditions ;
"Des frères et des soeurs", de Sylvie Angel, psychiatre : très intéressant, mais bizarrement elle n'y évoque pas la problématique des enfants dont le sexe n'est pas celui attendu par les parents (consciemment ou non), et dont le prénom reflète cette attente.

Mais je m'éloigne du sujet initial...
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Empty Sondage mal posé

Message par Philippe Jeu 11 Nov 2010, 14:58

Puisque que ce sujet remonte à la surface...

Rien à voir avec le sujet en question (je n'ai pas pris le temps de lire les réponses, navré en cas de doublon).

RAPPEL pour qui voudrait faire un sondage: il est nécessaire que les choix proposés soient dans la mesure du possible:
- non-équivoques: que ça n'ait pas de sens multiple (ici c'est OK, dans d'autres sondages non!)
- indépendants les uns des autres (alors qu'ici dans le cas de 2 enfants, les réponses 2, benjamin-e et cadet-te sont valables! En fait il ne manque que puîné-e pour parfaire le tableau. Rolling Eyes)
- exhaustifs (couvrant tout le spectre possible de réponses: on répond quoi ici quand on est le 7e d'une famillle de 12?), à défaut ajouter une case « autre »
Enfin, si plusieurs réponses sont possibles et que cela a du sens, permettre les choix multiples.

Application.
Ici les cas à distinguer sont:
- 1/1 (enfant unique qui est aussi en quelque sorte l'aîné et le benjamin...)
- 1/n avec n>1 (aîné strict)
- 2/2 (cadet/puîné et benjamin)
- 2/n avec n>2 (cadet/puîné strict)
- i/n avec n>i>2
- n/n avec n>2 (benjamin strict)

Du coup à mon avis il faut soit utiliser les catégories ci-dessus, soit à défaut faire un sondage à choix multiple avec deux types de réponse:
- le rang (1,2,3,4,5, etc. avec une case « autre » pour au-delà du max présenté)
- un qualificatif (unique, aîné, puîné, benjamin)


Dernière édition par Philippe le Ven 12 Nov 2010, 02:10, édité 1 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Empty Re: La place dans la fratrie importante dans la douance?

Message par Super PY est rive Jeu 11 Nov 2010, 22:12

Bah, le choix multiple a du sens ici, selon le parent, je suis l'ainé ou le troisième.
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Empty Re: La place dans la fratrie importante dans la douance?

Message par Philippe Jeu 11 Nov 2010, 23:38

Argh, je n'avais pas pensé à ça. Tu m'achèves, PY!
Cependant, le rang c'est pour une union donnée, non?
Donc, ça dépend en plus du point de vue: enfant, génitrice ou géniteur...

...

À part ça, je me demande bien pourquoi je m'emportais précédemment, tout cela n'ayant aucune espèce d'importance. Ce que je disais n'est pas faux (moyennant la correction de PY), mais mon ton était inutilement dévalorisant, mes excuses pour ça.

...
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Empty Re: La place dans la fratrie importante dans la douance?

Message par synapse Jeu 18 Nov 2010, 14:37

41% d'ainés c'est troublant quand meme non ??

Je suis dans les 41% d'ainés, fils unique de rang 1, né de deux parents différent de sexe opposé et "naturellement" (des fois que cela intéresse des gens...Razz ). D'autre part je n'ai pas répondu au questionnaire Shocked
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La place dans la fratrie importante dans la douance? - Page 2 Empty Re: La place dans la fratrie importante dans la douance?

Message par Celtic Dim 26 Déc 2010, 17:05

Pour ma part je suis le "petit dernier" avec 2 soeurs et une mère sans doute zébrée .
L'ainée est HP et a un enfant zébré.
La cadette quand à elle ne semble pas l'être et jalouse mes capacités.
Celtic
Celtic

Messages : 16
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 39
Localisation : Ile de France

https://www.facebook.com/pages/JGs-Pics/115149345208808

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum