Phrases assassines

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Phrases assassines

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Ven 25 Avr 2014 - 14:23

LA LA LA LA LA

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Ven 25 Avr 2014 - 14:49

Les schtroumpfs la la !

Invité
Invité

Message par ZeBrebis le Ven 25 Avr 2014 - 21:04

Pom a écrit:
Chacun a un QI et on peut ainsi hiérarchiser les quantités d'intelligence des individus, c'est un peu mastoc comme idée, non ? Tu peux aussi juger par toi-même de si tu trouves quelqu'un d'intelligent ou non. Si tu te places comme supérieur (en intelligence, soit... Est-ce que ça veut dire que tout ce qui provient d'un esprit à plus haut QI est plus vrai, plus raffiné ?) en présentant le QI comme quelque chose qui existe (que tout le monde en a un), c'est une manière de mépriser l'autre pour ses qualités d'interlocuteur, ses capacités d'analyse (ça sous-entends qu'il est moins apte que toi à concevoir le réel, ça remet indirectement en question son parcours (si le QI permet de mieux analyser, il permet aussi de mieux analyser les possibilités, les choix de vie etc.)). Ce principe sous-entend un raisonnement critiquable: le QI mesure l'intelligence, j'ai un plus haut QI que X, je suis plus intelligent que X. Raisonnement un peu simpliste de la part de quelqu'un de surdoué, non ?
Je dirais qu'un haut QI devrait permettre à l'individu d'accéder au raffinement intellectuel. Chose éminemment inutile dans la vie quotidienne ; c'est uniquement un plaisir d'intellectuel de lire et d'écrire des analyses fouillées, sauf peut-être lorsque cela concerne le domaine pro (enfin, devoir toucher à des textes très difficiles d'accès doit être l'exception plus que la règle dans l'écrasante majorité des emplois).

Les capacités d'analyse ne me semblent sinon pas en lien direct avec l'efficience intellectuelle de l'individu, du moins celle-ci n'est pas suffisante pour produire de la qualité. Il faut des qualités d'écoute des autres analyses, de recherche d'informations (de qualité et non de celles qui vont dans le sens de notre a priori), de remise en question de son regard, pour ne pas se retrouver avec une analyse trop rapide, pauvre et caricaturale.
Je crois aussi que le QI moins élevé n'empêche aucunement l'analyse juste ; néanmoins, pour pouvoir avoir des analyses du niveau Simone de Beauvoir (disons), avoir des capacités d'abstraction élevées me semble incontournable.

En résumé, pour moi, la valeur n'attend pas le nombre des points de QI et le haut QI est nécessaire mais non suffisant aux belles envolées intellectuelles.

ZeBrebis
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Ven 25 Avr 2014 - 22:06

ZeBrebis a écrit:
En résumé, pour moi, la valeur n'attend pas le nombre des points de QI et le haut QI est nécessaire mais non suffisant aux belles envolées intellectuelles.

Tu fais bien de préciser. A te lire j'avais compris que le QI était non-nécessaire et non-suffisant aux belles envolées intellectuelles Smile (quitte à ce que ça prenne un peu plus de temps à une personne avec un QI moins élevé)

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:24

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut