Climat, faune et flore de la lune

+10
IndianaJoan
Yul
Zat Cnidaire Barnum
Basilice
Ardel
Zwischending
Glyndwr
Mitrouille la Saumure
Le Voyageur
Néant
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Climat, faune et flore de la lune - Page 2 Empty Re: Climat, faune et flore de la lune

Message par Kadjagoogoo Sam 27 Déc 2014 - 18:40

Alphonsine a écrit:
[...] Je diverge, de cette famille, où j'apparais aujourd'hui comme une sorte de monstre absurde, porteur d'une culture qui n'est pas la leur. Mais... c'était le chemin qu'ils voulaient, non ? À leurs yeux, même, j'ai réussi, ou je suis en passe de le faire. Ils ne comprennent pas bien pourquoi je vois mon parcours, mes écrits maladroits, ma thèse abandonnée, comme un vaste échec. Je ne les déments pas toujours.
[...]
Les repas dans la famille de mon père me manquent aussi. Ils boivent trop, et ça finit toujours à celui qui criera le plus fort, tandis que les femmes haussent les épaules. Ça parle de n'importe quoi, de pas grand chose. Les " intellectuels " de la famille se taisent... les autodidactes disent avec leurs mots à eux. Et si je me sens à côté, j'y prends tout de même quelque chose, je m'y reconnecte, à coup de tapes dans le dos, de coups de coude et de rires francs. À leur contact, j'ai l'air de rien, je suis discrète... mais quand je reviens à Paris, j'ai repris avec moi quelque chose de provincial et de rustique, d'un peu rugueux, qui me fait du bien.

J'en parle souvent, comme d'un ridicule. De temps en temps, un détail parvient, à coup d'efforts, jusqu'à l'anecdote pittoresque.
Ce n'est que comme ça qu'on peut parler du Nord dans les soirées parisiennes.
Ton témoignage me parle beaucoup, à la fois parce que je me fais moi-même l'effet d'être (devenu) un intrus dans ma propre famille, hybride que je suis du prolétaire (dans une famille cultivant une sensibilité de droite, voire d'extrême droite) et de l'intellectuel de gauche que je ne pouvais pas manquer d'être en évoluant ma vie entière dans la filière culturelle.

Ton témoignage, que je pourrais encore commenter largement, m'inspire deux échos artistiques :
- 1) le roman (autofiction) "Liège, oui" de la Belge Joanne Anton ;
- 2) la chanson de Micjel Delpech "Le Loir et Cher" .

Bref, je t'ai lue avec attention et je t'ai reconnue (reconnaissance mutuelle).

Kadjagoogoo

Messages : 900
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Climat, faune et flore de la lune - Page 2 Empty Re: Climat, faune et flore de la lune

Message par Invité Lun 29 Déc 2014 - 21:48

Merci, Kadja.
J'aime beaucoup les éditions Allia, je vais sans doute me procurer le bouquin, dont je n'avais pas entendu parler. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Climat, faune et flore de la lune - Page 2 Empty Re: Climat, faune et flore de la lune

Message par Kharmith Dim 8 Fév 2015 - 10:25


Kharmith

Messages : 72
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Climat, faune et flore de la lune - Page 2 Empty Re: Climat, faune et flore de la lune

Message par Invité Lun 9 Mar 2015 - 0:48

-


Dernière édition par Alphonsine le Lun 5 Oct 2015 - 21:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Climat, faune et flore de la lune - Page 2 Empty Re: Climat, faune et flore de la lune

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 31 Mar 2015 - 14:10

Chère Alphonsine !

Lorsque j'étais en pleine détresse, que le monde c'est effondré autours de moi, que le forum c'est détourné de moi, comme si ma détresse n'avait que pour finalité de faire fuir les gens.
Lorsque tous ceux qui avant me soutenaient ont disparu quand j'ai eu besoin d'aide !
Lorsque je me suis retrouvé face à une infamie, mon pseudo souillé par les mécanismes implacables de la volonté d'un administrateur disparu...
Lorsque j'errais tel un pauvre matou perdu dans les rues d'une grande ville qu'il ne reconnaissait plus.
Lorsque l'on me foutait des coup de pied au cul à chaque porte que j'approchais pour quémander un peu de chaleur...
Lorsque tout le monde rigolait de mon malheur ...

Bref, lorsque est apparu ce "maître zèbre", tu n'as pas ris ! Tu ne m'a pas enfoncé ! Tu n'as pas profité de la situation !
Tu as trouvé les mots pour expliquer à Luc (son nom est grand Se prosterne ) qu'un autre grade était possible !!!

Pour tout ça, oh Alphonsine Se prosterne Se prosterne Se prosterne Se prosterne
Un énorme merci !!!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Climat, faune et flore de la lune - Page 2 Empty Re: Climat, faune et flore de la lune

Message par Ardel Mar 31 Mar 2015 - 14:35

facepalm puissance 1000

Et Bisous Alphonsine puisque je passe par là.
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Climat, faune et flore de la lune - Page 2 Empty Re: Climat, faune et flore de la lune

Message par Invité Mar 31 Mar 2015 - 16:57

J'aime bien recevoir des louanges, alors je ne me plains pas. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Climat, faune et flore de la lune - Page 2 Empty Re: Climat, faune et flore de la lune

Message par Yul Mar 31 Mar 2015 - 18:57

Pété de rire
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Climat, faune et flore de la lune - Page 2 Empty Re: Climat, faune et flore de la lune

Message par Invité Dim 17 Mai 2015 - 22:59

-


Dernière édition par Alphonsine le Lun 5 Oct 2015 - 21:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Climat, faune et flore de la lune - Page 2 Empty Re: Climat, faune et flore de la lune

Message par Néfertiti Lun 18 Mai 2015 - 23:41

J'espère te revoir IRL, Alphonsine ! bounce

Je te souhaite un doux été,

flower M. flower

Néfertiti

Messages : 682
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Climat, faune et flore de la lune - Page 2 Empty Re: Climat, faune et flore de la lune

Message par Invité Mer 19 Aoû 2015 - 14:01

Merci, Nefertiti Smile
*Dix ans de retard*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Climat, faune et flore de la lune - Page 2 Empty Re: Climat, faune et flore de la lune

Message par Invité Lun 14 Sep 2015 - 23:01

-


Dernière édition par Alphonsine le Lun 5 Oct 2015 - 21:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Climat, faune et flore de la lune - Page 2 Empty Re: Climat, faune et flore de la lune

Message par Ardel Lun 14 Sep 2015 - 23:47

Boarf.

Pour qu'elle ne manque pas, il suffit de la voir souvent. Il n'y aura pas eu d'avant, il n'y a eu que des pendant Smile
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Climat, faune et flore de la lune - Page 2 Empty Re: Climat, faune et flore de la lune

Message par Invité Mar 15 Sep 2015 - 14:34

-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum