Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par ELINATINLIVE le Lun 2 Déc 2013 - 17:17

Non pas de quoi être fier, mais c est au moins préoccupant quand c bien le cas Smile je ne peux pas dire que je m en fous nonplus surtout pour mon fils... son bien être en depend ... et même je ne peux plus m en moquer et l ignorer pour moi depuis mon passage chez le psy... c aussi une question de fantasme de la surdouance de certains parents qui ignorent ce ke çà peut impliquer... fantasmr g parlé plus haut avec ma facon de les calmer vite lol... c pas une bonne nouvelle, pas une mauvaise non plus, mais elle est en tout cas à prendre en compte... je reviens demain avec autre chose qu une tablette pour communiquer...

ELINATINLIVE
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Revenir en haut Aller en bas

Message par ZeBrebis le Lun 2 Déc 2013 - 21:31

ELINATINLIVE a écrit:Non pas de quoi être fier, mais c est au moins préoccupant quand c bien le cas :)je ne peux pas dire que je m en fous nonplus surtout pour mon fils... son bien être en depend ... et même je ne peux plus m en moquer et l ignorer  pour moi depuis mon passage chez le psy... c aussi une question de fantasme de la surdouance de certains parents qui ignorent ce ke çà peut impliquer... fantasmr g parlé plus haut avec ma facon de les calmer vite lol... c pas une bonne nouvelle, pas une mauvaise non plus, mais elle est en tout cas à prendre en compte... je  reviens demain avec autre chose qu une tablette pour communiquer...
On peut être fier de la vivacité d'esprit de son enfant tout de même...non ? Je suis sûre d'ailleurs que c'est le cas pour bien des parents, mais les enfants surdoués ont une présence d'esprit vraiment très marquée, et il y a de quoi s'en émouvoir je pense Smile

Je suis pour ma part très fière quand mon fils me surprend par sa compréhension, ses facultés d'observation ou de mémorisation.
Qu'ensuite ça ne soit pas le fondamental pour vivre une belle vie et être en harmonie avec les autres, tout à fait d'accord. Que l'enfant doive gérer des incompréhensions, des conflits, a priori ça lui arrivera plus fréquemment que celui qui se démarque moins. Mais je ne vois pas pourquoi on ne lui reconnaîtrait pas ce talent dans la compréhension des choses abstraites et dans les liens logiques et on ne pourrait pas en tirer une certaine fierté (comme devant d'autres talents, par exemple sociaux des enfants).

Je suis au passage également très fière de le voir ne pas se conduire de manière agressive : il préfère se retirer quand il juge que ça ne vaut pas le coup de s'opposer, et simplement adopter une posture de défense (repli) quand il tient à ce qu'il a entre les mains. Ou juste dire "non" mais sans en venir aux mains. De plus, il amène volontiers des jouets aux autres, notamment quand il leur manque une partie du jeu il vient leur apporter le reste.

Je trouve que c'est une bonne manière de réagir et je suis ravie de voir qu'il vit déjà en tenant compte des autres.

Bref, qu'on ne m'enlève pas mes motifs de fierté, sinon je mords tongue 
ZeBrebis
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par ELINATINLIVE le Lun 2 Déc 2013 - 21:50

Je ne suis pas tant fière que plutôt heureuse de partager cette vivacité avec mon titi. Je suis heureuse de pouvoir partager intensément avec lui. Mais l hypersensibilité et autres joyeusetés qui l accompagnent, en tout cas pour nous deux, c est pas facile. Et il ne pourra pas briller sans créer de jalousies etc.. ce qu' on peut mettre comme liens à ceux qui ont une bonne idée, ce qu' on le leur fait payer quand on ne s approprie pas carrément leur trouvaille, tssttt, dur d évoluer sans une structure bien solide quand on est surdoué. ?.J espère pouvoir aider mon fils pour qu' il soit moins "handicapé de la vie" que moi... il faut dire que lui a mon soutien, mon respect, mon amour, ma compréhension, mon attention, toutes choses qui m ont plutôt manquées à moi dans mon enfance, j ai dû tout reconstruire, et çà prend du temps Wink

ELINATINLIVE
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Lun 2 Déc 2013 - 21:56

Aucun soucis pour moi, ils sont cons comme leur père !
Suce ces p'tits Bleus !
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par ELINATINLIVE le Lun 2 Déc 2013 - 22:07

Sinon zebrebis le mien fonctionne à peu près pareil que le tien et çà c est vrai ke c genial et çà noys rend heureux nous parents Very Happy
Lol pour toi sucette de bleus Wink
Je reconnais ke je suis heureuse que lon titi ne soit pas aussi c.. que son père PASA...

ELINATINLIVE
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par ELINATINLIVE le Lun 2 Déc 2013 - 22:09

Dsl pour l ortho je suis sur une tablette et j aime pas. Demain, en principe, retour PC ouf !

ELINATINLIVE
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par ZeBrebis le Mar 3 Déc 2013 - 5:45

ELINATINLIVE a écrit:Mais l hypersensibilité et autres joyeusetés qui l accompagnent, en tout cas pour nous deux, c est pas facile. Et il ne pourra pas briller sans créer de jalousies etc..
Il n'est pas testé, il est tout petit encore (il va avoir 2 ans bientôt) mais en effet c'est un enfant sensible. Comme je suis comme lui, ça ne me gêne pas, je le comprends et je prends le temps de lui expliquer ce qui l'inquiète, ce qui peut le brusquer, et je lui laisse son temps d'adaptation, en essayant d'être disponible pour lui quand il affronte la nouveauté.

Pour les jalousies, je pense qu'expliquer permet déjà de normaliser beaucoup la situation. Dire que d'autres trouvent injuste qu'il fasse facilement des choses à l'école alors qu'eux ont besoin de plus travailler, et qu'en plus ils ont probablement les parents qui font pression sur eux pour qu'ils "réussissent". Et je pense qu'il comprendra alors le point de vue de l'autre.
Je crois que je glisserai au passage que le travail est une chose à ne pas négliger même quand certaines tâches sont faites facilement, que ça permet de progresser soi-même et de ne pas se contenter de ce qu'on peut fournir sans avoir travaillé. Bref, tenter de lui éviter l'écueil dans lequel je suis tombée durant ma scolarité.

Ce n'est qu'à la fin qu'on comprend qu'il fallait s'y impliquer réellement, même si les résultats ont étés bons voire très bons un certain temps.
ZeBrebis
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par ELINATINLIVE le Mar 3 Déc 2013 - 8:21

Oui je fais travailler mon petit zèbre juste pour qu' il apprenne ... à travailler un peu Smile l ecole trop facile ne lui permet pas de faire cet effort. Or, zebre ou pas, il aura besoin peut être un jour de faire des efforts pour atteindre un objectif. Quand à la jalousie je pense bien moins à l école où il a plein de copains, que plus tard, les formes tortueuses et variées qu' elle prend à l âge adulte... quand à l incompréhension ... eh bien, hormis son instit de cette année, une exception, et hors d un cadre spécifique que j espère éviter, ce sera ... tout le temps...

ELINATINLIVE
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par HarleyQuinn le Mer 4 Déc 2013 - 11:45

ELINATINLIVE a écrit:Oui je fais travailler mon petit zèbre juste pour qu' il apprenne ... à travailler un peu :)l ecole trop facile ne lui permet pas de faire cet effort. Or, zebre ou pas, il aura besoin peut être un jour de faire des efforts pour atteindre un objectif. Quand à la jalousie je pense bien moins à l école où il a plein de copains, que plus tard, les formes tortueuses et variées qu' elle prend à l âge adulte... quand à l incompréhension ... eh bien, hormis son instit de cette année,  une exception, et hors d un cadre spécifique que j espère éviter,  ce sera ... tout le temps...
Je trouve ça super de l'encourager à travailler, ça lui permettra surement d'éviter les écueils que beaucoup d'entre nous n'ont pas pu éviter Smile
Pour la jalousie, je pense qu'elle commence à l'école, mais ça dépend vraiment des "copains" et de l'étayage familiale pour l'enfant Smile
HarleyQuinn
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par trilary le Lun 20 Jan 2014 - 11:59

Après lecture du fil, je vous livre en vrac mon sentiment.
Il me paraît quant à moi essentiel d'être honnête avec nos petits, faute de quoi ils risquent d'étouffer dans leurs doutes et dans leur incompréhension. Ils n'éviteront de toutes façons pas le "problème".
Le chiffre est non-humain, on ne quantifie pas les gens ni leurs spécificités (quoique) et il me semble dangereux pour le développement et le positionnement social d'un enfant de le communiquer; alors je ne le donnerais pas, d'ailleurs c'est trop intime.
En revanche je pense que c'est une question de respect d'expliquer à l'enfant en quoi consiste sa différence; on ne sait pas ce que cachent les silences de chacun et en attendant de comprendre et d'accepter ce qu'il est il peut être très fragilisé.
On ne cache pas à un aveugle que les autres ont d'autres éléments que lui pour appréhender le monde; on ne cache pas à celui qui est atteint de la maladie des os de verre qu'il est plus fragile qu'un autre enfant; on ne doit pas cacher à un enfant hqi qu'il peut se montrer plus sensible et que c'est normal (il ne doit pas en avoir peur et doit apprendre à avoir ce recul sur ses réactions parfois trop vives), ni qu'il ne sera pas toujours bien compris. Et oui HarleyQuinn et ELINATINLIVE on devrait leur apprendre l'effort, qui ne leur est pas très naturel.
j'ajoute que tout ça n'est que mon humble avis et que je n'ai aucune compétence sur le sujet!
trilary
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Anarloth le Mer 15 Fév 2017 - 3:42

Désolée de faire remonter un très vieux sujet mais j'ai remarqué que souvent les gens qui prétendent que leurs gosses sont des surdoués - et qu'ils ne sont pas en réalité - on du mal à comprendre et même à accepter ceux qui sont vraiment surdoués.

Désolée, pas constructif du tout comme commentaire mais c'est un ressenti assez frustrant et blessant.
Anarloth
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Kalthu le Mer 15 Fév 2017 - 6:30

Pour la peine ca mérite un développement Wink
Et une démonstration ou deux. ...

Kalthu
Rayures vénérables
Rayures vénérables

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par boule-d-ombre le Mer 15 Fév 2017 - 8:20

nous avons le besoin de reconnaissance souvent assimile a l arroguance par notre entourage. j ai remarque qu en ce moment les gens font des trucs fous juste pour dire: "vous voyez j existe, je suis la". n est ca pas un besoin similaire? dire "voyez mon enfant est un genie, j ai enfin reussi quelque chose" histoire de se sortir du 'commun des gens'.
  je vis actuellement l effet inverse un enfant de ma famille qui en allant voir le psy (probleme de relation entre les parents) a eut comme diagnostique "il tres probable qu il soit surdoue" (enfin c est limite comme diagnostique) et la commence la blague: les discussions ou l on coupe l enfant parce que la reponse n est pas de son age et non il ne demandait pas comment on faisait les bebes seulement qu on lui explique l etat d apesanteur et vu que sa mere n y comprend rien la reponse " c est pas de ton age" a ete plus pratique. la mere qui telephone en disant que son enfant est incapable de se tenir en classe, etc., etc.. l enfant a deja remarque que quand il me pose une question la reponse est rapide et sans detour. jene sais pas si la personne qui a cree ce sujet appreciera ce contre exemple. si non je m en excuse
boule-d-ombre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Mer 15 Fév 2017 - 10:58

ne montrons surtout pas qu'on est surdoué, c'est vrai quoi cela pourrait fâcher voire énerver les autres

mais il existe en effet aussi des parents qui pensent à tort avoir pondu un surdoué

c'est la thèse à gauvrit

le surdon existe peu et n'est pas ce qu'on en dit, on voit cela en filigrane

ok admettons, moi aussi j'ai vu des idiotes prétentieuses

mais alors définissons et reconnaissons un surdoué

détruire est tjs bcp plus facile que construire

moi je sais que je fonctionne autrement , si le qi ne mesure pas , si les difficultés tipeh ne mesurent pas.. ok.. admettons, alors qu'est ce qui pourrait mesurer ?

rien disent en, choeur une masse de gens, tout le monde peut être surdoué lit on ou entend ton

mmm certes alors pourquoi je vais plus vite que toi, que je sais m'adapter à plein de choses en profondeur pendant que toi tu pleures dès qu'il y a un petit changement, pourquoi tu piges pas ce qui me semble moi évident et basique etc...

là on les entend plus, forcément ils ne peuvent plus, ils ne suivent plus

alors on vous chie dessus, il est pas commode, on le comprend pas , il est forcément malade de quelque chose , alors on a inventé plein de sigles ou étendu plein de vraies maladies

il ya quelques années je pensais que les autistes étaient rares et encore plus rares les autistes genre cliché rain man, ben désormais on dirait qu'il y en a plein.. admettons qu'on détecte mieux et qu'on prend mieux en charge, tant mieux c'est très positif

mais est ce vraiment le cas où est ce une manière de médicaliser le surdon et de s'en débarasser sous couvert d'autisme ou autre sigle ?

je précise que je n'ai rien contre les autistes, c'est un isolement désastreux pour une famille et qui fait souffrir tout le monde.. mais est ce un surdon ?

bref la société n'aime pas ce qui est différent, ne sait pas quoi faire avec

donc je veux bien qu'on redéfinisse les concepts mais ceux qui le font ne remplacent pas rien

vous devenez juste une anomalie ou un malade à soigner

ce serait cela le surdon ?

ce n'est pas mon opinion

que naisse à ces occasions des frustrations ou des rancoeurs est évident, t'es qui pour me juger et me traiter de malade ? mmm .. et comment se fait il que je pige tout ce que tu me dis aussi vite et que je suis déjà au devant ? un malade sait faire cela ? mmm ?

pourquoi n'est il pas possible de considérer le surdon comme une chance et non comme un faire valoir ou une maladie ?

mm qui est malade finalement ? ceux qui s'appuient dessus pour combler leurs frustrations ou ceux qui le nient pour se rassurer

ma famille n'a pas reconnu mon surdon et ne le reconnait toujours pas

la négation .. on perd énergie et motivation, donc comme je suis intelligent je trouve d'autres voies de déploiement depuis longtemps

mais seul, c'est le prix à payer

ça énerve ? prends ma vie, on en recause plus tard, tu ne tiendrais pas 3 jours

Invité
Invité

Message par Anarloth le Mer 15 Fév 2017 - 11:40

Il me semble que les gens continuent surtout à se baser aux croyances populaires, c'est à dire à se limiter à surdoué = super intelligent (et que c'est LA CAUSE pour laquelle personne n'a osé pensé que je pourrais l'être... j'étais considérée limitée Evil or Very Mad ), surdoué = super populaire, a plein d'amis (mouais...), et j'en passe.
Du coup dès qu'un gosse correspond un peu à ces critères ça y est il est surdoué (d'ailleurs, j'ai lu je ne sais pas où que selon certain le % de surdoués ne serait pas de 5% mais de 15-20% hmmm)... et celui qui l'est réellement n'est pas accepté puisqu'il ne rentre pas dans les critères forcément... et encore moins dans le moule social.
Après c'est peut-être un ressenti personnel seulement. Embarassed
Anarloth
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par ortolan le Mer 15 Fév 2017 - 13:26

Anarloth a écrit:se limiter à surdoué = super intelligent
C'est pourtant la définition si on prend les termes surdoués / HP / HQI : mesure du QI supérieure à 2 écarts-type (130 sur l'échelle de Wechsler -WISC / WAIS) de la norme (moyenne définie statistiquement à 100).
Anarloth a écrit:j'ai lu je ne sais pas où que selon certain le % de surdoués ne serait pas de 5% mais de 15-20% hmmm)
Là, j'imagine que c'est plus un abus de langage : effectivement, 16% de personnes possèdent une intelligence dite "supérieure" (QI > 115 selon l'échelle de Wechsler) ; on doit arriver pas loin de 20% avec l'échelle de Cattell.

ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Anarloth le Mer 15 Fév 2017 - 13:43

Ah mais vu ainsi, je comprends très bien ! ^^

Par contre quand je parlais de la "super intelligence" des surdoués, le soucis c'est que c'est vachement vague de considérer quelqu'un super intelligent non ?
Enfin, par exemple, quelqu'un d'un peu limité, il ne risque pas considérer presque tous ceux qui sont au dessus de lui comme "super intelligent", sans qu'ils soient surdoués pour autant ? Enfin après du coup je ne sais pas comment fonctionnent les gens "limités" (même si j'ai cru l'être pendant longtemps, c'est à dire jusqu'à ce que la psycho me fasse passer la WAIS IV uhuhuhu), donc sûrement que je me trompe. ^^
Anarloth
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par ortolan le Mer 15 Fév 2017 - 14:05

Dans ce cas, remplace "super intelligent" par "globalement intelligent" ou même "vachement intelligent" par "vaguement intelligent" Dent pétée

Une personne "limitée" va te demander ce que c'est que l'intelligence Wink
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Kalthu le Mer 15 Fév 2017 - 14:14

Heu tu croises des drôles de gens toi. La majorité des gens pensent que les surdoués sont des sortes de Sheldon Cooper insociable et utilisent la douance pour justifier soit l'échec scolaire de leur enfant soit ça non intégration... (je parle des gens qui a priori "décident" que leur enfant est surdoué).
C'est sur ces 2 caricatures (complétement rejeté et nul et en classe et complétement rejeté et super bon en classe) qu'on doit lutté. Par contre en effet, en primaire les mecs surdoués (précisé dans le rapport delaumier par exemple) sont généralement populaire de manière significative par rapport à la norme (ça bascule d'un coup à la fin primaire début secondaire). Pour les filles en effet cette croyance de l'enfant rejeté se vérifie (sans être bien sûr majoritaire).

Kalthu
Rayures vénérables
Rayures vénérables

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par Godzilla le Mer 15 Fév 2017 - 14:18

C'est récent quand même, non, cette histoire de parents obsédés par le QI de leur progéniture ???
Souvenir perso : testé à 12 ans, sur l'initiative de ma mère (et elle commence juste à m'en reparler... 27 ans après), ce qui n'avait pas entrainé le moindre changement, ma mère se doutant déjà que j'étais quelque peu futé, sans toutefois en faire tout un plat, et mon père s'en foutant royalement ^^
Godzilla
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Anarloth le Mer 15 Fév 2017 - 14:21

Bon après qu'il y ai des surdoués populaires et super bons, je n'en doute pas hein.

Ce que je regrette juste c'est que certains se vantent autant d'avoir un gosse surdoué (ou même de l'être eux-même), sans test, juste parce "ça fait bien d'être au dessus". Déjà être "au dessus", bof quoi. Et être constamment incompris, je ne trouve pas ça super bien personnellement. >.<
Anarloth
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par boule-d-ombre le Mer 15 Fév 2017 - 15:18

hum j ai une version de la douance plus 'exotique' du cote de ma famille. les surdoues sont des handicapes mentaux rapport a l hypersensibilite qui nous rendent asociaux. les discussions familiales sont rarement agreables pour moi quand ce sujet est aborde je me demande pourquoi... scratch
boule-d-ombre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Mowa le Mer 15 Fév 2017 - 22:19

Après il y a aussi tout une tendance à prétendre que les seuls "vrais" surdoués sont ceux que le WAIS est incapable de détecter - et qu'on les reconnaît exclusivement aux critères cliniques d'hypersensibilité et de sentiment de décalage. C'est assez pratique pour ceux qui ne veulent pas s'avouer qu'ils ont une trouille bleue de se confronter au truc. Genre "Oué Moa t'sé, j'sus au d'sus de tout ça koa." (Pas au-dessus en termes de QI, non... ça c'est réservé à la plèbe. Moi je suis juste au-dessus d'une manière que t'as même pas idée, toi le simple testé).

Pour en revenir au sujet... mère de 2 HP officiels je m'énerve beaucoup contre cette image que je me traîne du fait, justement de ces parents de génies autoproclamé (à tort ou à raison d'ailleurs). Kalthu, ça m'intéresse cette notion que globalement les petits gars sont populaires en primaire, mais pas les filles. Mon observation clinique sur échantillon super limité aurait tendance à confirmer, mais tu as des références?

Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Anarloth le Jeu 16 Fév 2017 - 1:58

Les filles surdouées plutôt rejetées ça expliquerait bien des choses ça. XD

Pour expliquer, c'est sans doute que le machisme a encore la peau dure ?
Anarloth
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par fift le Mar 21 Fév 2017 - 10:00

Anarloth, Kalthu et Mowa, je m'inscris en faux contre votre hypothèse que les garçons HQI sont populaires en primaire. Pour mooâ je personnellement, par exemple, ça n'était pas du tout le cas (et vu que je suis surdoué, mon exemple unique vaut pour tous, na !).

Je rigole un peu, hein, mais c'est vrai que j'ai aussi l'impression que pour mon fils (moyenne section de maternelle) ça risque d'être comme pour moi. Pas du tout pour ma fille par contre ! (je pense que le premier ou la première qui va essayer de l'emmerder s'en souviendra longtemps …).
J'aurais donc plutôt imaginé la situation inverse à celle que vous mentionnez - mais évidemment, statistiquement, ça va être compliqué à faire valider Laughing .

Pour en revenir au sujet d'origine, qui sous-tend vos deux derniers posts également, mon expérience semble confirmer que, selon l'adage, "ce sont ceux qui en parle le plus qui en font le moins". Nous avons la chance d'habiter dans un quartier très privilégié côté scolaire (Louis le Grand, Henri IV, grandes écoles diverses et variées, etc). Du coup, dixit la psychologue scolaire de quartier et la pédopsychiatre que nous consultons, TOUS les parents font du forcing auprès des instit' pour faire sauter une classe à leur progéniture. Au titre que leur bout de chou sait déjà (rayer les mentions inutiles) déchiffrer / compter / parler comme un adulte … et pour certains, après un intense travail de répétition ...
Je vous laisse imaginer l'accueil qu'on a reçu auprès de l'institutrice quand on a commencé à aborder le sujet du HPI … alors que le saut de classe n'était pas du tout dans notre intention. Depuis que la psychologue scolaire s'en est mêlée, il semble que l'instit' ait un peu changé son point de vue sur nous - mais cela demande encore un peu de confirmation.

Bref, j'ai largement tendance à penser que la plupart des parents d'enfants HPI font plutôt profil bas et n'abordent le sujet que lorsqu'il n'y a pas moyen de faire autrement. Et que corollairement, ceux qui en font le plus état sont sans doute ceux qui sont le moins concernés ...

fift
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut