Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

+26
zefloflo
ssof
i.a.
Alaintuitif
fift
Mowa
ortolan
boule-d-ombre
Anarloth
trilary
ELINATINLIVE
ZeBrebis
meï
Aethos
Nonmerci
HarleyQuinn
dessein
never mind
bibabab
Nihi
Ainaelin
Darth Lord Tiger Kalthu
david50
Bee_Tnickh
chti-kawa
coffetime
30 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par chti-kawa Sam 2 Nov 2013 - 14:24

Je vois que je ne suis pas le seul à aussi avoir besoin d'un peu de reconnaissance.
En général, soit on me prend pour un con (Cf ma famille...), soit on me dit "pour toi c'est facile y a pas de mérite..."
Soit je passe pour un con, oit pour une merde...
Je rêverai d'entendre : "super boulot, c'est bien ce que tu as fait ! "

chti-kawa

Messages : 176
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par Bee_Tnickh Sam 2 Nov 2013 - 20:23

Le plus drole etant encore de se faire accuser de plagiat alors qu on a mm pas eu le courage d'ouvrir un livre...
Bee_Tnickh
Bee_Tnickh

Messages : 44
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 36
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par chti-kawa Dim 3 Nov 2013 - 1:03

Bee_Tnickh a écrit:Le plus drole etant encore de se faire accuser de plagiat alors qu on a mm pas eu le courage d'ouvrir un livre...
Ah oui je l'avais oublié celle là : "trop intelligent pour que ça vienne de toi, tu l'as lu où ??"
chti-kawa
chti-kawa

Messages : 176
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par Bee_Tnickh Mar 5 Nov 2013 - 8:46

Very Happy Ou alors de voir ton travail pompé par d'autres qui ne s'en vantent pas... ou considèrent que puisque c'est des recherches documentaires, ça appartient à tout le monde, ils auraient pu trouver les mêmes choses...
Bee_Tnickh
Bee_Tnickh

Messages : 44
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 36
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par chti-kawa Mer 6 Nov 2013 - 12:52

ça me rappelle un anecdote de lycée en terminale S.
Je ne faisait jamais mes devoirs à la maison, j'avais toujours 0/20.
Mais je donnais les réponses aux autres sur certains exercices, je les aidais.
Et un jour, la prof me traite d'imbécile en cours parce que je ne l'écoutais pas.
Et là j'ai décidé de faire le prochain devoir maison correctement :
Résultat 20/20 écrit en tout petit en haut à gauche, et là elle me convoque et me dit :" c'est pas toi qui a fait ça, tu as demandé à qui ?"
Et moi je lui répond : "si si, c'est moi, mais d'habitude je ne rend rien mais je donne les réponses aux autres, vous n'avez qu'a vérifier, cette fois je n'ai aidé personne, la moyenne à du baisser..."
Et la moyenne avait vraiment baisser de 3 points je crois...j'ai pu voir une telle incompréhension dans les yeux ma prof à ce moment, que j'en ressens encore le plaisir ! Elle ne m'a plus jamais rien dit jusqu'à la fin de l'année...
chti-kawa
chti-kawa

Messages : 176
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par bibabab Mer 6 Nov 2013 - 17:27

Ma fille de 7 ans a été testée la semaine dernière avec un Qi que l 'on présentait élevé (mais pas autant),
elle est à 147.

Elle a fait le Wisc 4 si je me souviens bien.

Mon mari ne veut même pas en parler à la famille proche, nous n'avons rien dit à notre fille...

J'aurai tendance à vouloir en parler avec mes proches, avec son enseignante, mais il préfère taire l'information.

J'avoue ne pas comprendre ce positionnement, ma fille est déjà ennuyée par ses petits camarades à l'école,
elle a déjà été détectée dans cette même école en maternelle où la maîtresse nous a proposé un passage en C.p. anticipé puis un saut de classe...Je ne pense pas que ce soit un secret pour les gens qui nous entourent.

De plus, comme elle est extrêmement angoissée, et a eu la malchance d'avoir une enseignante remplaçante très castratrice en début d'année, elle a laissé vides ses exercices d'évaluations de l'éducation nationale, car effrayée par sa maîtresse.
Autant dire qu'elle a vite été sa petite préférée pour les railleries ("bouge toi t'es toujours à la bourre..."), la mettre au fond de la classe, lui retirer des feuilles non terminées d'exercices car elle discutait, la considérer comme tête en l'air (ce que même les parents accompagnateurs de sorties scolaires ont intégré et me font remarquer "elle oublie tout", "elle est un peu hyperactive non ?")
Sauf que ma fille est une enfant à l'opposé de cette fausse image, quand elle ne connait pas de pressions mais des encouragements, elle a une excellente mémoire, est exemplaire en comportement durant des journées entières avec une maturité déconcertante. Si nous lui disions cette vérité elle ne se sentirait peut être plus "nulle" comme elle me l'a confié à la rentrée.

Je ne sais pas si je pourrai encore taire longtemps le fait que oui ma fille a un haut potentiel, que oui nous en sommes conscients et fiers, que oui elle a une très forte sensibilité émotive, une très grande soif de découverte, et une facilité à apprendre et retenir.
Je ne vois pas en quoi cela serait déplacé du fait que nous ne l'estimons aucunement supérieure mais simplement, comme tous nos enfants, et ce que nous croisons, unique et merveilleuse.

Etant moi même à haut potentiel je peux aussi comprendre le danger à mettre en avant les particularités de n'importe quel enfant.
Les moqueries ne lui seront de toutes façon pas épargnées, mais si elles ne concernent pas son intelligence il y a fort à parier qu'elles concerneront son apparence ou son milieu social...qui n'a pas croisé le regard malveillant de gens mal à l'aise face à leur propres différences.

Je suis très partagée sur le fait de ne pas dévoiler le haut potentiel de nos enfants, comme je suis contre le fait d'en faire une revendication de supériorité pour flatter l'égo de parents qui plutôt que d'accepter les merveilleux enfants qu'ils ont veulent les étouffer dans une image idéalisée d'eux-même.
Je pense que l'on peut en parler avec des personnes de confiance, des personnes que nous estimons dignes de confiance sur ce sujet...pour les autres, de toutes façons nous savons déjà que tout partage sera risqué.

Biz

bibabab

Messages : 156
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par david50 Mer 6 Nov 2013 - 17:42

nous n'avons rien dit à notre fille...
Cela si je peux me permettre de donner mon avis c'est une grave erreur, vous lui enlevez la possibilité de mettre des mots sur sa différence.
Si ma femme avez eu la même réticence concernant nôtre fils, j'aurais passez outre son avis dans son intérêt.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par chti-kawa Mer 6 Nov 2013 - 17:44

Wahou...je n'oserai pas te donner de conseille tellement le problème est délicat.
Mes parents n'ont jamais rien dit aux autres mais m'ont dit que j'étais différent.
Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais je serai curieux d'avoir de témoignage de gens qui l'ont dit à tout le monde.

En tout cas prend soin de ta petite puce, et donne lui le maximum de clés de compréhension que tu as en stock.

Bon courage !
chti-kawa
chti-kawa

Messages : 176
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par never mind Mer 6 Nov 2013 - 17:57

Pour ma part ,
4 zèbres ou HQI , enfin comme vous voulez , à la maison ,
plus moi etc ...
Passages de classe pour mes enfants , car en école privée ,
c'est là d'ailleurs qu'ils ont été dépistés.
Un sujet dont je ne me souciais plus depuis avoir passé les teste à l'âge de 11 ans (en 1972).

D'une manière générale ,
ce n'est pas être supérieur ,
mais souvent perçu comme tel par les personnes non concernées (par certains HQI aussi , semble-t-il ...)
ni même plus intelligent ,
mais souvent perçu comme tel par les personnes non concernées
Et cela peut éveiller de l'incompréhension , des sentiments d'iniquité , voir de la jalousie et plus ...
D'ailleurs , à part flatter son égo , je ne vois pas l'intérêt de le proclamer ...
Il n'est utile , à mon sens , d'en parler aux enseignant que s'il y a problème en cours à résoudre.

Pour ce qui est d'en parler à des personnes de confiance ,
à faire avec circonspection .
j'en ai fait quelque fois l'expérience , pas toujours concluante ...
Même avec des amis intimes de longue date:
résultat catastrophique, mur d'incompréhension, nous ne nous voyons plus ...(Pourquoi nos enfants seraient-ils plus doués ou dotés que les leurs ???)

Ce n'est pas ce que vous en pensez , qui compte ,
ni comment vous l'expliquez , même avec le plus de tact possible .
Les aprioris sont très forts ... additionnés à du ressenti ...

Par contre , il faut expliquer à votre enfant ,
elle comprendra et sera armée pour comprendre ce qui peut lui arriver de meilleur comme de moins bon à cause de cet état de fait .
Ce qui l'aidera certainement à mieux affronter les faiblesses dues à nos capacités .
never mind
never mind

Messages : 252
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par dessein Mer 6 Nov 2013 - 18:50

le test de qi mesure des competences precises
(qui ne sont pas celles du zebre)
dans notre discours nous nous sommes tenus a ces competences precises et n'avons eu aucun souci en primaire et au college publics pour deux sauts de classe.

ce concept de zebre s'acharnant a corréler a l'arrache sans aucune étude sérieuse des caractéristiques de personnalités a des resultats de qi crée des problemes pour les enfants.

et ca me casse les ovaires.
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par Bee_Tnickh Mer 6 Nov 2013 - 21:23

Je pense à toutes mes années d'ennui, de douleur affreuse à ne pas me sentir comme les autres, pas comprises des autre, sans comprendre pourquoi... A me sentir nulle et inutile, à me faire traiter de plat de nouilles, de souillon et de grosse lenteur à l'école... Le doute, et la constante remise en question, les moqueries... Ma mère n'avait pas cru bon de me dire les choses, elle espérait qu'en ne disant rien, ne faisant rien, "ça" disparaîtrait...

Au lieu de me sentir la dernière des m... j'aurais su que j étais différente, mais pas moins bien que les autres. J'aurais eu cette petite vérité intérieure, qui m'aurait permis de faire face aux autres, d'avoir confiance en moi. Le décalage aurait été "normal"...
Bee_Tnickh
Bee_Tnickh

Messages : 44
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 36
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par never mind Jeu 7 Nov 2013 - 9:32

@dessein
"ce concept de zebre s'acharnant a corréler a l'arrache sans aucune étude sérieuse des caractéristiques de personnalités a des resultats de qi crée des problemes pour les enfants."

Je suis d'accord avec cela , dans le cas où c'est mal présenté .
Tout peut-être mal perçu et/ou mal vécu ,
ou à l'inverse bien perçu et/ou bien vécu ;
C'est la façon dont c'est présenté qui peut faire la différence , non ?
Pour les enfants , peut-être faut-il accompagner , expliquer ce dont il s'agit ,
ces livres qui parlent du sujet ne sont pas la Bible et ont défauts et qualités ..

Tout à chacun peut aussi y trouver ce qu'il a envie d'y trouver ,
qui ne sera pas ce que son voisin peut refuser d'y lire , ou comprendre ...

Certains vivent , ressentent très bien ce qui semble te poser problème ... ?
never mind
never mind

Messages : 252
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par ZeBrebis Jeu 7 Nov 2013 - 13:17

bibabab a écrit:
De plus, comme elle est extrêmement angoissée, et a eu la malchance d'avoir une enseignante remplaçante très castratrice en début d'année, elle a laissé vides ses exercices d'évaluations de l'éducation nationale, car effrayée par sa maîtresse.
Autant dire qu'elle a vite été sa petite préférée pour les railleries ("bouge toi t'es toujours à la bourre..."), la mettre au fond de la classe, lui retirer des feuilles non terminées d'exercices car elle discutait, la considérer comme tête en l'air (ce que même les parents accompagnateurs de sorties scolaires ont intégré et me font remarquer "elle oublie tout", "elle est un peu hyperactive non ?")
Sauf que ma fille est une enfant à l'opposé de cette fausse image, quand elle ne connait pas de pressions mais des encouragements, elle a une excellente mémoire, est exemplaire en comportement durant des journées entières avec une maturité déconcertante. Si nous lui disions cette vérité elle ne se sentirait peut être plus "nulle" comme elle me l'a confié à la rentrée.
Ce qui semble problématique ce sont surtout les relations avec l'enseignante (et avec les camarades également à ce que j'ai lu). Lui dire qu'elle est surdouée ne solutionnera pas cela, malheureusement ; ça peut même augmenter à mon avis son impression d'isolement.
Autant je pense que c'est très utile quand l'enfant/le jeune se demande pourquoi il ne se sent pas sur la même ligne que les autres (comme Bee_Tnickh), autant je pense aussi qu'il vaut mieux aider l'enfant/le jeune à solutionner ses problèmes avec son entourage (et déjà les reconnaître lui fera du bien), dans la mesure du possible.

Lui dire qu'elle n'est pas nulle et mettre en valeur ses réussites, ses progrès, ça me semble important aussi. Le mot "surdoué", lui, sonne surtout mystérieux je pense ; ça n'a rien de palpable.
D'ailleurs, quand j'y repense, j'ai beaucoup culpabilisé comme ma mère me disait que j'étais intelligente. Beh oui, j'étais intelligente et j'échouais, j'étais donc définitivement lamentable pour arriver à rater en ayant "tout pour réussir". Je crois que les jeunes en mal de confiance en eux trouveront plus d'appui sur ce qu'ils arrivent à faire au présent, sur ce qu'ils ont su apprendre, que sur un potentiel paraissant bien lointain.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par chti-kawa Jeu 7 Nov 2013 - 14:41

C'est un problème vraiment complexe et à mon avis sans solution universelle, disons qu'il faut faire au mieux, ou éviter le pire dans chaque circonstance.
Depuis petit mes parents m'ont dit que j'étais différent, puis plus intelligent...
Malgré des notes très mauvaises et des sanctions très régulières, mes parents ne m'ont jamais rien dit, à part qu'ils avaient confiance, à part mon bac que j'ai loupé la première fois, j'ai toujours tout réussi, mais je considère quand même en échec scolaire, car j'ai seulement trouvé ma voie à 32 ans, le reste n'a été que du remplissage, du temps dépensé (pas perdu mais dépensé à des choses sans finalité)
Je me suis toujours dit que je pouvais faire tout ce que je voulais, sauf que j'étais incapable de choisir.
Je ne sais pas si il y avait mieux à faire, après tout je suis heureux maintenant, c'est que le chemin ne devrait pas être si mauvais.
chti-kawa
chti-kawa

Messages : 176
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par HarleyQuinn Mar 12 Nov 2013 - 12:17

Pour ce qui est du pullulement de parents qui pensent leur enfant surdoués, je pense aussi que c'est pour cause de bonnes notes dues à un acharnement des parents. Quand l'enfant l'est réellement souvent les choses sont plus complexes et les parents en parlent moins. Après il y a aussi dans le lot des enfants qui le sont, mais je pense que les parents fantasment le niveau intellectuel de leur enfant pour se sentir mieux, pour se vanter, se rassurer, etc.
C'est comme quand tu oses enfin en parler en tant qu'adulte et qu'un certain nombre de personnes à qui tu en parles se pensent aussi surdouées (alors que toi tu vois pas du tout ça comme ça, après qui sait, mais bon, les gens se sentent en compétition je pense) --> expérience vécue avec la copine de mon frère qui est simplement une grosse bosseuse.

Concernant l'annonce ou non, je n'ai pas été confrontée mais personnellement j'aurais aimé qu'on m'explique pourquoi je me sentais différente petite (je ne l'ai su que récemment). C'est très personnel, mais si elle ne se sent pas très bien, ça peut peut etre l'aider à comprendre un peu et se construire en ne se sentant pas juste nulle. Je pense en revanche que donner le chiffre n'est certaienment pas utile (dixit ma psy)
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par coffetime Mer 13 Nov 2013 - 13:29

dire ? pas dire ? quoi dire???

On sait tous que se dire hqi partout a tout le monde, c'est Vraiment pas Une bonne idée...

Le dire à personne est une option, qui enferme effectivement dans un secret.

Choisir ses interlocuteurs, et prendre le risque d'etre déçu par l autre...

Il faut une grande ouverture d esprit pour accepter qu un proche te dise: "je suis extremement intelligent, rien à voir avec toi, je pense autrement et je me sens mal!!!

attends, mets toi 2 secondes a la place de l autre... Il me gonfle celui la! TIPEH!!!
il me devalorise; il m
ecrase et apres, faudrait que je l aide alors que je suis trop *** pour comprendre>...


Pour ma part, mes parents l ont annoncé , triomphants a qui voulait l entendre, ou pas d ailleurs!!! ce fut un refus en bloc de ma petite personne d 1m05 à l'époque...

Pour mon fils j ai fait une selection de choix: l instit, le directeut, et c est tout!!!! les grands parenst a mi mot, point barre... Qu est ce que ca peut bien leur faire de savoir qu il raisonne comme ceci ou comme cela? il est lui même, comme avant le test, sa personnalité n a point changé... A mon sens ca doit rester de l ordre du secret scolaire!!! (bien que l instit ait décrété que le bilan n avait rien a faire ds le dossier scolaire justement...)

Voila, nul besoin de susciter les jalousies, la nature humaine y pourvoit deja suffisamment
coffetime
coffetime

Messages : 165
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par Nonmerci Ven 22 Nov 2013 - 19:37

Ca m'amuse beaucoup de voir pleins de "parents d'enfants surdoués" autour de moi.
Vous savez ces enfants qui ne disent ni bonjour ni au revoir, qui ont des problèmes de discipline à l'école et aussi partout où ils vont (la plupart du temps, les parents les placent en école privé car "ils s'occupent mieux d'eux là bas")
je ne connais pas le QI de ma plus grande fille (ni le mien d'ailleurs), mais à 5 ans 1/2, elle est sage, on peut depuis toujours l'emmener partout (y compris posée avec un crayon sur un coin de mon bureau à mon travail en espace "open-space" et j'ai adoré la réflexion de la maitresse : "on ne la change pas de classe, j'avais peur que vous ne me le demandiez"  ... et moi, j'avais peur qu'elle nous le propose ! Elle pourrait sauter une classe,  mais pour quoi faire ?  On a déjà assez à faire avec sont hyper-sensibilité, c'est pas la peine de compliquer la situation.
Je l'aide à finir les casse-tête en bois qui trainent au grenier quand elle a trop de mal et répond à ses questions sur la terre, les volcans, la rotation de la terre, le vieillissement, la mort et autres futilités ; ça semble très bien nous convenir comme ça pour l'instant (la peur du noir est un peu chiante certes ...)
Je prend bien soin de ne pas parler de notre différence aux autres (sauf les quelques uns qui sont "comme nous" ça se sent en général)
Nonmerci
Nonmerci

Messages : 201
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 47
Localisation : Saône et Loire (71) à proximité de Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par Aethos Sam 23 Nov 2013 - 18:50

Je ne suis pas père...
Toutes ces paroles me touchent beaucoup... je réalise que le temps passe et que je pourrais être un bon papa... mais à vous lire...à nous lire... Ce n'est pas que cela donne l'impression qu'il n'y a pas d'espoir, mais cela me fait tellement craindre pour les ptits bouts à venir, qui auront notre avenir dans leur mains... ces petits bouts d'homme qui vont arrivé dans un monde ou le cloisonnement confine à l'incarcération et ou l'ouverture d'esprit ressemble de plus en plus à s'y méprendre à un mirador...
Je crois que nous sommes toutes et tous plus ou moins conscient des problèmes sous-jacents que soulève la douance...

Si je reconnait un individu malade dans la société nous pouvons lui venir en aide car il a effectivement, de par son écart normatif à la moyenne, des traits constitutifs qui peuvent le rendre a-fonctionnel pour la communauté. Or cette fonctionnalité individuelle est en partie rapportée par les normes établies en matière de comportements. Ceux qui s'en écartent vers le haut ou le bas semblent être marqué de ce sceau souvent bein ancré "d'inutile"...de "rebus", "malade", "incompétent"...

La modalité de fonctionnement individuelle est ici en jeu et met en lumière l'étroitesse d'esprit de la majorité absolue représentée en démocratie par des électeurs qui se soucient bien souvent comme d'une guigne de leur prochain mais qui sont les premiers à gueuler lorsque y a personne pour les aider...

Or, celui qui me refuse son aide car il est dans l'incapacité de me la donner , je la lui donnerai toujours, celui qui refuse mon aide parce qu'il ne veut pas m'en donner... celui là risque bien de crever assez bêtement lors du prochain accident de la route ou des premiers secours auraient suffit à lui faire tenir le coup ;-)

Principe appliqué bêtement de réciprocité... Ce qui est drole c'êst que les gens ont toujours l'impression d'aider...ils paient des impôts et se veulent normaux..car le biais des impôts est un moyen d'acheter son appartenance un un système modale identique et plus vaste que nous dans lequel nous sommes reconnus... S'il pensent malgré tout qu'il suffit de payer des impots pour être solidaire....il se fourvoient grandement. Surtout quand je vois le plaisir qu'ils ont à aller bosser... mdr...

Comment une société comme la mienne, ou les impôts des gens auront payé une bonne partie de ma formation va-t-elle pouvoir justifier que les impôts que je vais payer maintenant ne rembourseront jamais JAMAIS les frais réels nécessaires à ces études? Comme cette société va-t-elle faire quand 60% de la population se spécialise dans des formations supérieur de type tertiaire ou quaternaire...ou les marges obtenues sur la vente des produits ou services est la plus grande...mais qu'il n'y a plus de boulot et que les salaires commencent à chuter monstrueusement? Elle va regarder crever ses vieux? Ça a commencé... Elle va regarder crever ses enfants? Ca a commence....Elle va proposer une bonne vieille guerre pour relancer le primaire et le secondaire en enrôlant des usiniers à tout va? Ça a déjà commencé ;-)...

Mais comment ne pas dire? Comment faire simplement ce qu'il faudrait? Si nous nous sentons si différents parfois c'est bien parce qu'au fond...nous sommesprêtsà être reconnus,on pleure de'être accepté comme nous sommes...mais franchement...être accepté par çA? Une sociltl pareille? Egalitariste, paradoxale et incohérente, menteuse, mensongère, fausse, construite sur des principes économiques caduques et factices (non considération de l'utilité réelle du bien dans la théorie des avantages comparatifs à la production de Ricardo par exemple...), principes économiques qui déterminent jusqu'à la fonction de l'individu dont le besoin fondamental le renvoie à l'appartence, l'estime et la réalisation de soi....

Le vrai pouvoir... le seul pouvoir est celui que l'on a sur nous mêmes.... et alors le pouvoir deviendra le pourvoir....
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par Nonmerci Sam 23 Nov 2013 - 20:49

Pas faux, c'est effectivement un bonne description de la charmante société dans laquelle nous vivons.
Je suis comme toi atterré par le niveau de bêtise ambiant, le manque de prise de conscience des masses. L'attitude "tout le monde le fait, donc pourquoi pas moi" et je me prend souvent à penser qu'on va droit dans le mur.
Ce qui me fait le plus peur, c'est de penser que mes filles vont grandir avec tous ces gens autours d'elles : le petit voisin qui à 4 ans essayait déjà à la cantine le midi de mettre la main dans la culotte de ma fille ... la "meilleure copine" qui sent déjà bon la manipulatrice en herbe ... bref, de la graine de champions en perspective .... mais c'est la vie, on a toujours fait avec, nos enfants ne s'en sortiront probablement pas mieux ni plus mal que nous.
Nonmerci
Nonmerci

Messages : 201
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 47
Localisation : Saône et Loire (71) à proximité de Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par ELINATINLIVE Ven 29 Nov 2013 - 9:58

la surdouance, pour mon titi comme pour moi, c'est juste pour mon entourage proche ... ceux qui m'aiment comme je suis

j'ai un titi adorable de bientôt 9 ans, sportif, qui a des A partout. Et il a en plus cette année la chance d'avoir une maitresse qui, sans que je lui dise quoi que ce soit, à part le fait qu'il avait une "légère" dyspraxie, - me méfie des enseignants qui penseront à coup sûr que je fantasme sur le qi de mon fils - une maîtresse donc qui a visiblement tout compris. Un titi vif, intelligent, hyper sensible, sportif, plein de copains, gentil, obéissant et poli ... qui ne sait toujours pas faire ses lacets, a des cahiers tout pourris et ne sait toujours pas parler de façon fluide même s'il me sort parfois des choses scotchantes lol ...
sa maîtresse agit avec lui d'une façon géniale, et pour la première année, il est heureux d'aller en classe.

mais parfois cette différence saute aux yeux ... moi, je suis du genre à qui on vient réclamer une clope (que je donne), de la monnaie (que je donne), un renseignement (que je donne si je peux), mais ma simple vue en irrite certains, même si je ne parle pas, tandis que d'autres, que je croise chaque jour, évite chaque jour mon regard... Donc, j'en déduis qu'il y a tamponné "bizarre" (pour le moins) sur mon front.

Mais il y a tout de même des gens qui me parlent, sans compter tous ceux avec qui j'entame le dialogue quand çà me chante, et parmi ceux là, il y en a qui sont devenus mes amis très chers à mon coeur, et qui me prennent comme je suis, un peu fofolle autour, et bien connectée des neurones à l'intérieur ... mais qui me confirment tous qu'au premier regard, on se demande si j'ai bien toutes les cases au bon endroit ...

Est-ce que cela est dû à la surdouance ou à une culture plus ou moins volontaire de ma part d'une certaine différence ... je n'en sais rien ... mais quand il m' arrive, à l'occasion d'en parler (ce n'est ni une bannière, ni un secret), il arrive qu'on me dise : aaaah, d'accord ... et alors ? alors, je suis une surdouée qui n'est douée en rien, voilà ...

que voulez vous que j'en dise de plus ?

et je fais pareil pour mon fils ... ni secret, ni bannière, juste une particularité ...

ceci dit, dans mon petit quartier parisien, il y a réellement beaucoup d'enfants réellement testés et réellement hqi ...
c'est peut être une évolution naturelle ?

ELINATINLIVE

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par meï Sam 30 Nov 2013 - 16:27

ELINATINLIVE a écrit:
ceci dit, dans mon petit quartier parisien, il y a réellement beaucoup d'enfants réellement testés et réellement hqi ...
c'est peut être une évolution naturelle ?  
tout à fait..c'est très fortement à étudier
je constate la même chose (en tant que bénévole d'asso c'est...flagrant mais bon, hein, on reste des parents alors la parole n'est pas "neutre". pff. faut pas être bien malin pour voir les choses en face, oui des surdoués y'en a decidement bien plus que la courbe de gauss ne le dit aujourd'hui et avec des troubles associés s'il vous plait, des TED, des hyper et autres;.oui;)
evolution;.tout à fait. (après les "preuves par 10" non, evidemment j'ai ps, aucun chercheurs ne s'est encore penché la dessus et je pousse a ce que ça se fasse, de part ma toute pettie participation a des etudes ou autres sur l'autisme et la douance.mais a quand un vrai travail de recherche sur un sujet qui n'interesse personne -ou du moins pas assez "rentable"....


sinon ça me laisse pensive..de dire que certains parents de sales gosses qui disent leur gamins surdoués (et qui pour la plupart sont probablement, testés) ont comme excuse la douance et les mettent ds le privé. ok.  n empeche que aussi, y'a bcp de gamins precoces qui sont insupportables,(souffrances, autres..manque de cadres meme..ps tous oui), et dont les parents se perdent un peu donc tentent le privé.ils ont la délicatesse  dire leur enfant surdoué en ayant fait les bilans...(mem si bien sur y'a surement ds le lot qui n'ont pas fait de tests..et ceux la foutent le travail des asos en l(air.)
quant au discours "nous les vrais zebres (non testés?..) on est surement mieux que les faux surdoués insupportables";..cherchez bien qui ou quoi, en fait.Rolling Eyes 
charité bien ordonnée..
oui, ok, je sors.(ca me pend au nez de toute façon.Rolling Eyes excusez moi, j'ai une de ces périodes d'agacement qui me traverse.ca passe.)
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par ELINATINLIVE Sam 30 Nov 2013 - 19:10

çà arrive ces périodes d'agacement ... et çà passe Smile
c'est la bêtise (de certains parents pour le sujet qui nous préoccupe ici) qui en général provoque cet état Wink c'est inévitable ...
perso, je me suis tellement souvent sentie cernée par cette bêtise que j'ai décidé de l'ignorer autant que possible, en m'attachant aux vrais rayons de soleil que sont les gens tout simplement gentils et honnêtes ... mais parfois, la bêtise me saute dessus et donc l'agacement me monte aussi ... alors, je me tais et je pars Wink

c'est quoi ton assoce et tu fais quoi dedans ?

ELINATINLIVE

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par ELINATINLIVE Sam 30 Nov 2013 - 19:16

et je suis ok sur le manque d'encadrement et/ou de réelle d'attention et/ou de temps vrai consacré par certains parents à leurs enfants ... avec toutes les conséquences pour l'enfant que tu as justement évoquées ...et ces parents là, même s'ils aiment leurs enfants bien sûr, pour ne pas se remettre en question, vont donner ce genre d'explication et vont même se leurrer eux même ... et du coup, ils écoutent pas, n'entendent pas ce qu'on peut leur en dire, ... et on ne peut rien, ni pour eux, ni pour leurs enfants...

ELINATINLIVE

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par meï Sam 30 Nov 2013 - 19:28

ELINATINLIVE a écrit:
c'est quoi ton assoce et tu fais quoi dedans ?
je susi juste contact pour l'anpeip de ma region.(mais depuis 7 ans, j ai pu petit à petit me faire une bibliothèque de situations assez étoffée, et consolider mes compétences en sciences humaines...ça sert aussi.)
je susi aussi referente enfant pour Mensa de ma région et bcp d'adultes m'appellent pour avoir des adresses de psy.c'est utile.
mais malgré tout les cordonniers sont parfois mal chaussés. je peux aussi me trouver en diff parfois pour mes propres zados.(enfin un surtotu en ce moment.) mais j'ai des outils.
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par ELINATINLIVE Sam 30 Nov 2013 - 19:36

ok Wink

ELINATINLIVE

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par HarleyQuinn Lun 2 Déc 2013 - 10:06

meï a écrit:
ELINATINLIVE a écrit:
ceci dit, dans mon petit quartier parisien, il y a réellement beaucoup d'enfants réellement testés et réellement hqi ...
c'est peut être une évolution naturelle ?  
tout à fait..c'est très fortement à étudier
je constate la même chose (en tant que bénévole d'asso c'est...flagrant mais bon, hein, on reste des parents alors la parole n'est pas "neutre". pff. faut pas être bien malin pour voir les choses en face, oui des surdoués y'en a decidement bien plus que la courbe de gauss ne le dit aujourd'hui et avec des troubles associés s'il vous plait, des TED, des hyper et autres;.oui;)
evolution;.tout à fait. (après les "preuves par 10" non, evidemment j'ai ps, aucun chercheurs ne s'est encore penché la dessus et je pousse a ce que ça se fasse, de part ma toute pettie participation a des etudes ou autres sur l'autisme et la douance.mais a quand un vrai travail de recherche sur un sujet qui n'interesse personne -ou du moins pas assez "rentable"....


sinon ça me laisse pensive..de dire que certains parents de sales gosses qui disent leur gamins surdoués (et qui pour la plupart sont probablement, testés) ont comme excuse la douance et les mettent ds le privé. ok.  n empeche que aussi, y'a bcp de gamins precoces qui sont insupportables,(souffrances, autres..manque de cadres meme..ps tous oui), et dont les parents se perdent un peu donc tentent le privé.ils ont la délicatesse  dire leur enfant surdoué en ayant fait les bilans...(mem si bien sur y'a surement ds le lot qui n'ont pas fait de tests..et ceux la foutent le travail des asos en l(air.)
quant au discours "nous les vrais zebres (non testés?..) on est surement mieux que les faux surdoués insupportables";..cherchez bien qui ou quoi, en fait.Rolling Eyes 
charité bien ordonnée..
oui, ok, je sors.(ca me pend au nez de toute façon.Rolling Eyes excusez moi, j'ai une de ces périodes d'agacement qui me traverse.ca passe.)
C'est très vrai, mais je pense que le sujet ne parlait pas forcément de ces gens là Smile Après on peut pas savoir juste comme ça, si c'est vrai ou non. Et au pire on s'en fout, je crois que ce qui énerve surtout, c'est que les gens en fassent des tonnes alors qu'on s'en fout. Et surtout, je crois pas qu'il y ait besoin d'etre fier comme un coq... En tout cas c'est ce que j'avais compris Wink
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par ELINATINLIVE Lun 2 Déc 2013 - 17:17

Non pas de quoi être fier, mais c est au moins préoccupant quand c bien le cas Smile je ne peux pas dire que je m en fous nonplus surtout pour mon fils... son bien être en depend ... et même je ne peux plus m en moquer et l ignorer pour moi depuis mon passage chez le psy... c aussi une question de fantasme de la surdouance de certains parents qui ignorent ce ke çà peut impliquer... fantasmr g parlé plus haut avec ma facon de les calmer vite lol... c pas une bonne nouvelle, pas une mauvaise non plus, mais elle est en tout cas à prendre en compte... je reviens demain avec autre chose qu une tablette pour communiquer...

ELINATINLIVE

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par ZeBrebis Lun 2 Déc 2013 - 21:31

ELINATINLIVE a écrit:Non pas de quoi être fier, mais c est au moins préoccupant quand c bien le cas :)je ne peux pas dire que je m en fous nonplus surtout pour mon fils... son bien être en depend ... et même je ne peux plus m en moquer et l ignorer  pour moi depuis mon passage chez le psy... c aussi une question de fantasme de la surdouance de certains parents qui ignorent ce ke çà peut impliquer... fantasmr g parlé plus haut avec ma facon de les calmer vite lol... c pas une bonne nouvelle, pas une mauvaise non plus, mais elle est en tout cas à prendre en compte... je  reviens demain avec autre chose qu une tablette pour communiquer...
On peut être fier de la vivacité d'esprit de son enfant tout de même...non ? Je suis sûre d'ailleurs que c'est le cas pour bien des parents, mais les enfants surdoués ont une présence d'esprit vraiment très marquée, et il y a de quoi s'en émouvoir je pense Smile

Je suis pour ma part très fière quand mon fils me surprend par sa compréhension, ses facultés d'observation ou de mémorisation.
Qu'ensuite ça ne soit pas le fondamental pour vivre une belle vie et être en harmonie avec les autres, tout à fait d'accord. Que l'enfant doive gérer des incompréhensions, des conflits, a priori ça lui arrivera plus fréquemment que celui qui se démarque moins. Mais je ne vois pas pourquoi on ne lui reconnaîtrait pas ce talent dans la compréhension des choses abstraites et dans les liens logiques et on ne pourrait pas en tirer une certaine fierté (comme devant d'autres talents, par exemple sociaux des enfants).

Je suis au passage également très fière de le voir ne pas se conduire de manière agressive : il préfère se retirer quand il juge que ça ne vaut pas le coup de s'opposer, et simplement adopter une posture de défense (repli) quand il tient à ce qu'il a entre les mains. Ou juste dire "non" mais sans en venir aux mains. De plus, il amène volontiers des jouets aux autres, notamment quand il leur manque une partie du jeu il vient leur apporter le reste.

Je trouve que c'est une bonne manière de réagir et je suis ravie de voir qu'il vit déjà en tenant compte des autres.

Bref, qu'on ne m'enlève pas mes motifs de fierté, sinon je mords tongue 
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par ELINATINLIVE Lun 2 Déc 2013 - 21:50

Je ne suis pas tant fière que plutôt heureuse de partager cette vivacité avec mon titi. Je suis heureuse de pouvoir partager intensément avec lui. Mais l hypersensibilité et autres joyeusetés qui l accompagnent, en tout cas pour nous deux, c est pas facile. Et il ne pourra pas briller sans créer de jalousies etc.. ce qu' on peut mettre comme liens à ceux qui ont une bonne idée, ce qu' on le leur fait payer quand on ne s approprie pas carrément leur trouvaille, tssttt, dur d évoluer sans une structure bien solide quand on est surdoué. ?.J espère pouvoir aider mon fils pour qu' il soit moins "handicapé de la vie" que moi... il faut dire que lui a mon soutien, mon respect, mon amour, ma compréhension, mon attention, toutes choses qui m ont plutôt manquées à moi dans mon enfance, j ai dû tout reconstruire, et çà prend du temps Wink

ELINATINLIVE

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par Invité Lun 2 Déc 2013 - 21:56

Aucun soucis pour moi, ils sont cons comme leur père !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par ELINATINLIVE Lun 2 Déc 2013 - 22:07

Sinon zebrebis le mien fonctionne à peu près pareil que le tien et çà c est vrai ke c genial et çà noys rend heureux nous parents Very Happy
Lol pour toi sucette de bleus Wink
Je reconnais ke je suis heureuse que lon titi ne soit pas aussi c.. que son père PASA...

ELINATINLIVE

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par ELINATINLIVE Lun 2 Déc 2013 - 22:09

Dsl pour l ortho je suis sur une tablette et j aime pas. Demain, en principe, retour PC ouf !

ELINATINLIVE

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par ZeBrebis Mar 3 Déc 2013 - 5:45

ELINATINLIVE a écrit:Mais l hypersensibilité et autres joyeusetés qui l accompagnent, en tout cas pour nous deux, c est pas facile. Et il ne pourra pas briller sans créer de jalousies etc..
Il n'est pas testé, il est tout petit encore (il va avoir 2 ans bientôt) mais en effet c'est un enfant sensible. Comme je suis comme lui, ça ne me gêne pas, je le comprends et je prends le temps de lui expliquer ce qui l'inquiète, ce qui peut le brusquer, et je lui laisse son temps d'adaptation, en essayant d'être disponible pour lui quand il affronte la nouveauté.

Pour les jalousies, je pense qu'expliquer permet déjà de normaliser beaucoup la situation. Dire que d'autres trouvent injuste qu'il fasse facilement des choses à l'école alors qu'eux ont besoin de plus travailler, et qu'en plus ils ont probablement les parents qui font pression sur eux pour qu'ils "réussissent". Et je pense qu'il comprendra alors le point de vue de l'autre.
Je crois que je glisserai au passage que le travail est une chose à ne pas négliger même quand certaines tâches sont faites facilement, que ça permet de progresser soi-même et de ne pas se contenter de ce qu'on peut fournir sans avoir travaillé. Bref, tenter de lui éviter l'écueil dans lequel je suis tombée durant ma scolarité.

Ce n'est qu'à la fin qu'on comprend qu'il fallait s'y impliquer réellement, même si les résultats ont étés bons voire très bons un certain temps.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par ELINATINLIVE Mar 3 Déc 2013 - 8:21

Oui je fais travailler mon petit zèbre juste pour qu' il apprenne ... à travailler un peu Smile l ecole trop facile ne lui permet pas de faire cet effort. Or, zebre ou pas, il aura besoin peut être un jour de faire des efforts pour atteindre un objectif. Quand à la jalousie je pense bien moins à l école où il a plein de copains, que plus tard, les formes tortueuses et variées qu' elle prend à l âge adulte... quand à l incompréhension ... eh bien, hormis son instit de cette année, une exception, et hors d un cadre spécifique que j espère éviter, ce sera ... tout le temps...

ELINATINLIVE

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par HarleyQuinn Mer 4 Déc 2013 - 11:45

ELINATINLIVE a écrit:Oui je fais travailler mon petit zèbre juste pour qu' il apprenne ... à travailler un peu :)l ecole trop facile ne lui permet pas de faire cet effort. Or, zebre ou pas, il aura besoin peut être un jour de faire des efforts pour atteindre un objectif. Quand à la jalousie je pense bien moins à l école où il a plein de copains, que plus tard, les formes tortueuses et variées qu' elle prend à l âge adulte... quand à l incompréhension ... eh bien, hormis son instit de cette année,  une exception, et hors d un cadre spécifique que j espère éviter,  ce sera ... tout le temps...
Je trouve ça super de l'encourager à travailler, ça lui permettra surement d'éviter les écueils que beaucoup d'entre nous n'ont pas pu éviter Smile
Pour la jalousie, je pense qu'elle commence à l'école, mais ça dépend vraiment des "copains" et de l'étayage familiale pour l'enfant Smile
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par trilary Lun 20 Jan 2014 - 11:59

Après lecture du fil, je vous livre en vrac mon sentiment.
Il me paraît quant à moi essentiel d'être honnête avec nos petits, faute de quoi ils risquent d'étouffer dans leurs doutes et dans leur incompréhension. Ils n'éviteront de toutes façons pas le "problème".
Le chiffre est non-humain, on ne quantifie pas les gens ni leurs spécificités (quoique) et il me semble dangereux pour le développement et le positionnement social d'un enfant de le communiquer; alors je ne le donnerais pas, d'ailleurs c'est trop intime.
En revanche je pense que c'est une question de respect d'expliquer à l'enfant en quoi consiste sa différence; on ne sait pas ce que cachent les silences de chacun et en attendant de comprendre et d'accepter ce qu'il est il peut être très fragilisé.
On ne cache pas à un aveugle que les autres ont d'autres éléments que lui pour appréhender le monde; on ne cache pas à celui qui est atteint de la maladie des os de verre qu'il est plus fragile qu'un autre enfant; on ne doit pas cacher à un enfant hqi qu'il peut se montrer plus sensible et que c'est normal (il ne doit pas en avoir peur et doit apprendre à avoir ce recul sur ses réactions parfois trop vives), ni qu'il ne sera pas toujours bien compris. Et oui HarleyQuinn et ELINATINLIVE on devrait leur apprendre l'effort, qui ne leur est pas très naturel.
j'ajoute que tout ça n'est que mon humble avis et que je n'ai aucune compétence sur le sujet!
trilary
trilary

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par Anarloth Mer 15 Fév 2017 - 3:42

Désolée de faire remonter un très vieux sujet mais j'ai remarqué que souvent les gens qui prétendent que leurs gosses sont des surdoués - et qu'ils ne sont pas en réalité - on du mal à comprendre et même à accepter ceux qui sont vraiment surdoués.

Désolée, pas constructif du tout comme commentaire mais c'est un ressenti assez frustrant et blessant.
Anarloth
Anarloth

Messages : 31
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 15 Fév 2017 - 6:30

Pour la peine ca mérite un développement Wink
Et une démonstration ou deux. ...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par boule-d-ombre Mer 15 Fév 2017 - 8:20

nous avons le besoin de reconnaissance souvent assimile a l arroguance par notre entourage. j ai remarque qu en ce moment les gens font des trucs fous juste pour dire: "vous voyez j existe, je suis la". n est ca pas un besoin similaire? dire "voyez mon enfant est un genie, j ai enfin reussi quelque chose" histoire de se sortir du 'commun des gens'.
  je vis actuellement l effet inverse un enfant de ma famille qui en allant voir le psy (probleme de relation entre les parents) a eut comme diagnostique "il tres probable qu il soit surdoue" (enfin c est limite comme diagnostique) et la commence la blague: les discussions ou l on coupe l enfant parce que la reponse n est pas de son age et non il ne demandait pas comment on faisait les bebes seulement qu on lui explique l etat d apesanteur et vu que sa mere n y comprend rien la reponse " c est pas de ton age" a ete plus pratique. la mere qui telephone en disant que son enfant est incapable de se tenir en classe, etc., etc.. l enfant a deja remarque que quand il me pose une question la reponse est rapide et sans detour. jene sais pas si la personne qui a cree ce sujet appreciera ce contre exemple. si non je m en excuse
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par Invité Mer 15 Fév 2017 - 10:58

ne montrons surtout pas qu'on est surdoué, c'est vrai quoi cela pourrait fâcher voire énerver les autres

mais il existe en effet aussi des parents qui pensent à tort avoir pondu un surdoué

c'est la thèse à gauvrit

le surdon existe peu et n'est pas ce qu'on en dit, on voit cela en filigrane

ok admettons, moi aussi j'ai vu des idiotes prétentieuses

mais alors définissons et reconnaissons un surdoué

détruire est tjs bcp plus facile que construire

moi je sais que je fonctionne autrement , si le qi ne mesure pas , si les difficultés tipeh ne mesurent pas.. ok.. admettons, alors qu'est ce qui pourrait mesurer ?

rien disent en, choeur une masse de gens, tout le monde peut être surdoué lit on ou entend ton

mmm certes alors pourquoi je vais plus vite que toi, que je sais m'adapter à plein de choses en profondeur pendant que toi tu pleures dès qu'il y a un petit changement, pourquoi tu piges pas ce qui me semble moi évident et basique etc...

là on les entend plus, forcément ils ne peuvent plus, ils ne suivent plus

alors on vous chie dessus, il est pas commode, on le comprend pas , il est forcément malade de quelque chose , alors on a inventé plein de sigles ou étendu plein de vraies maladies

il ya quelques années je pensais que les autistes étaient rares et encore plus rares les autistes genre cliché rain man, ben désormais on dirait qu'il y en a plein.. admettons qu'on détecte mieux et qu'on prend mieux en charge, tant mieux c'est très positif

mais est ce vraiment le cas où est ce une manière de médicaliser le surdon et de s'en débarasser sous couvert d'autisme ou autre sigle ?

je précise que je n'ai rien contre les autistes, c'est un isolement désastreux pour une famille et qui fait souffrir tout le monde.. mais est ce un surdon ?

bref la société n'aime pas ce qui est différent, ne sait pas quoi faire avec

donc je veux bien qu'on redéfinisse les concepts mais ceux qui le font ne remplacent pas rien

vous devenez juste une anomalie ou un malade à soigner

ce serait cela le surdon ?

ce n'est pas mon opinion

que naisse à ces occasions des frustrations ou des rancoeurs est évident, t'es qui pour me juger et me traiter de malade ? mmm .. et comment se fait il que je pige tout ce que tu me dis aussi vite et que je suis déjà au devant ? un malade sait faire cela ? mmm ?

pourquoi n'est il pas possible de considérer le surdon comme une chance et non comme un faire valoir ou une maladie ?

mm qui est malade finalement ? ceux qui s'appuient dessus pour combler leurs frustrations ou ceux qui le nient pour se rassurer

ma famille n'a pas reconnu mon surdon et ne le reconnait toujours pas

la négation .. on perd énergie et motivation, donc comme je suis intelligent je trouve d'autres voies de déploiement depuis longtemps

mais seul, c'est le prix à payer

ça énerve ? prends ma vie, on en recause plus tard, tu ne tiendrais pas 3 jours







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par Anarloth Mer 15 Fév 2017 - 11:40

Il me semble que les gens continuent surtout à se baser aux croyances populaires, c'est à dire à se limiter à surdoué = super intelligent (et que c'est LA CAUSE pour laquelle personne n'a osé pensé que je pourrais l'être... j'étais considérée limitée Evil or Very Mad ), surdoué = super populaire, a plein d'amis (mouais...), et j'en passe.
Du coup dès qu'un gosse correspond un peu à ces critères ça y est il est surdoué (d'ailleurs, j'ai lu je ne sais pas où que selon certain le % de surdoués ne serait pas de 5% mais de 15-20% hmmm)... et celui qui l'est réellement n'est pas accepté puisqu'il ne rentre pas dans les critères forcément... et encore moins dans le moule social.
Après c'est peut-être un ressenti personnel seulement. Embarassed
Anarloth
Anarloth

Messages : 31
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par ortolan Mer 15 Fév 2017 - 13:26

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 16:58, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par Anarloth Mer 15 Fév 2017 - 13:43

Ah mais vu ainsi, je comprends très bien ! ^^

Par contre quand je parlais de la "super intelligence" des surdoués, le soucis c'est que c'est vachement vague de considérer quelqu'un super intelligent non ?
Enfin, par exemple, quelqu'un d'un peu limité, il ne risque pas considérer presque tous ceux qui sont au dessus de lui comme "super intelligent", sans qu'ils soient surdoués pour autant ? Enfin après du coup je ne sais pas comment fonctionnent les gens "limités" (même si j'ai cru l'être pendant longtemps, c'est à dire jusqu'à ce que la psycho me fasse passer la WAIS IV uhuhuhu), donc sûrement que je me trompe. ^^
Anarloth
Anarloth

Messages : 31
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par ortolan Mer 15 Fév 2017 - 14:05

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 16:59, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 15 Fév 2017 - 14:14

Heu tu croises des drôles de gens toi. La majorité des gens pensent que les surdoués sont des sortes de Sheldon Cooper insociable et utilisent la douance pour justifier soit l'échec scolaire de leur enfant soit ça non intégration... (je parle des gens qui a priori "décident" que leur enfant est surdoué).
C'est sur ces 2 caricatures (complétement rejeté et nul et en classe et complétement rejeté et super bon en classe) qu'on doit lutté. Par contre en effet, en primaire les mecs surdoués (précisé dans le rapport delaumier par exemple) sont généralement populaire de manière significative par rapport à la norme (ça bascule d'un coup à la fin primaire début secondaire). Pour les filles en effet cette croyance de l'enfant rejeté se vérifie (sans être bien sûr majoritaire).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par Invité Mer 15 Fév 2017 - 14:18

C'est récent quand même, non, cette histoire de parents obsédés par le QI de leur progéniture ???
Souvenir perso : testé à 12 ans, sur l'initiative de ma mère (et elle commence juste à m'en reparler... 27 ans après), ce qui n'avait pas entrainé le moindre changement, ma mère se doutant déjà que j'étais quelque peu futé, sans toutefois en faire tout un plat, et mon père s'en foutant royalement ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par Anarloth Mer 15 Fév 2017 - 14:21

Bon après qu'il y ai des surdoués populaires et super bons, je n'en doute pas hein.

Ce que je regrette juste c'est que certains se vantent autant d'avoir un gosse surdoué (ou même de l'être eux-même), sans test, juste parce "ça fait bien d'être au dessus". Déjà être "au dessus", bof quoi. Et être constamment incompris, je ne trouve pas ça super bien personnellement. >.<
Anarloth
Anarloth

Messages : 31
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par boule-d-ombre Mer 15 Fév 2017 - 15:18

hum j ai une version de la douance plus 'exotique' du cote de ma famille. les surdoues sont des handicapes mentaux rapport a l hypersensibilite qui nous rendent asociaux. les discussions familiales sont rarement agreables pour moi quand ce sujet est aborde je me demande pourquoi... scratch
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par Mowa Mer 15 Fév 2017 - 22:19

Après il y a aussi tout une tendance à prétendre que les seuls "vrais" surdoués sont ceux que le WAIS est incapable de détecter - et qu'on les reconnaît exclusivement aux critères cliniques d'hypersensibilité et de sentiment de décalage. C'est assez pratique pour ceux qui ne veulent pas s'avouer qu'ils ont une trouille bleue de se confronter au truc. Genre "Oué Moa t'sé, j'sus au d'sus de tout ça koa." (Pas au-dessus en termes de QI, non... ça c'est réservé à la plèbe. Moi je suis juste au-dessus d'une manière que t'as même pas idée, toi le simple testé).

Pour en revenir au sujet... mère de 2 HP officiels je m'énerve beaucoup contre cette image que je me traîne du fait, justement de ces parents de génies autoproclamé (à tort ou à raison d'ailleurs). Kalthu, ça m'intéresse cette notion que globalement les petits gars sont populaires en primaire, mais pas les filles. Mon observation clinique sur échantillon super limité aurait tendance à confirmer, mais tu as des références?
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par Anarloth Jeu 16 Fév 2017 - 1:58

Les filles surdouées plutôt rejetées ça expliquerait bien des choses ça. XD

Pour expliquer, c'est sans doute que le machisme a encore la peau dure ?
Anarloth
Anarloth

Messages : 31
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies ! - Page 2 Empty Re: Ce que ça m'énerve tous ces gens qui pensent avoir conçu des génies !

Message par fift Mar 21 Fév 2017 - 10:00

Anarloth, Kalthu et Mowa, je m'inscris en faux contre votre hypothèse que les garçons HQI sont populaires en primaire. Pour mooâ je personnellement, par exemple, ça n'était pas du tout le cas (et vu que je suis surdoué, mon exemple unique vaut pour tous, na !).

Je rigole un peu, hein, mais c'est vrai que j'ai aussi l'impression que pour mon fils (moyenne section de maternelle) ça risque d'être comme pour moi. Pas du tout pour ma fille par contre ! (je pense que le premier ou la première qui va essayer de l'emmerder s'en souviendra longtemps …).
J'aurais donc plutôt imaginé la situation inverse à celle que vous mentionnez - mais évidemment, statistiquement, ça va être compliqué à faire valider Laughing .

Pour en revenir au sujet d'origine, qui sous-tend vos deux derniers posts également, mon expérience semble confirmer que, selon l'adage, "ce sont ceux qui en parle le plus qui en font le moins". Nous avons la chance d'habiter dans un quartier très privilégié côté scolaire (Louis le Grand, Henri IV, grandes écoles diverses et variées, etc). Du coup, dixit la psychologue scolaire de quartier et la pédopsychiatre que nous consultons, TOUS les parents font du forcing auprès des instit' pour faire sauter une classe à leur progéniture. Au titre que leur bout de chou sait déjà (rayer les mentions inutiles) déchiffrer / compter / parler comme un adulte … et pour certains, après un intense travail de répétition ...
Je vous laisse imaginer l'accueil qu'on a reçu auprès de l'institutrice quand on a commencé à aborder le sujet du HPI … alors que le saut de classe n'était pas du tout dans notre intention. Depuis que la psychologue scolaire s'en est mêlée, il semble que l'instit' ait un peu changé son point de vue sur nous - mais cela demande encore un peu de confirmation.

Bref, j'ai largement tendance à penser que la plupart des parents d'enfants HPI font plutôt profil bas et n'abordent le sujet que lorsqu'il n'y a pas moyen de faire autrement. Et que corollairement, ceux qui en font le plus état sont sans doute ceux qui sont le moins concernés ...

fift

Messages : 8535
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum